- Évasion fiscale
- Analyse
G7 : une réforme fiscale mondiale sur mesure pour les géants du numérique
Présenté comme une avancée majeure contre l’évasion fiscale, l’accord du G7 sur une taxation de 15 % pour les multinationales est un moyen d’enterrer la querelle entre les États-Unis et l’Europe sur les Gafam. Cette fiscalité minimale risque de s’imposer comme une norme mondiale, au détriment des États.
- Travail
- Note de veille
La réforme des retraites de nouveau à l’agenda
Depuis quelques jours, les déclarations se multiplient en faveur du retour de la réforme des retraites, peut-être même avant la fin du quinquennat.
- France
- Parti pris
Le génocide des Tutsis au Rwanda et l’honneur perdu de la gauche

En reconnaissant la « responsabilité accablante » de la France dans le dernier génocide du XXe siècle, le rapport Duclert et le discours d’Emmanuel Macron à Kigali ont permis une avancée considérable, parce qu’officielle, sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire française. La gauche, elle, refuse toujours son examen de conscience, au risque de perdre le sens de l’Histoire.
- Gauche(s)
- Enquête
Au PS : le « crash » du 19 mai, révélateur d’un parti à bout de souffle
La participation du premier secrétaire à la manifestation du 19 mai et sa sortie sur le « droit de regard » des policiers sur la justice ont généré un profond malaise chez beaucoup de militants socialistes. Ils y voient le symptôme d’une direction sans boussole à la tête d’une organisation sinistrée.
Elections régionales et départementales
- Reportage
Candidate voilée dans l’Hérault : « On profite de la notoriété. Pas de la haine »
Pour la première fois depuis la polémique liée au port de son voile, Sara Zemmahi, candidate aux élections départementales dans l’Hérault, a participé à une distribution de tracts dans son quartier de Montpellier. LREM a retiré son soutien mais la campagne continue. Reportage au marché de la Paillade, où l’épisode ne fait pas débat mais suscite la sympathie.
- Climat
- Entretien
« Malgré la crise climatique, le végétarisme est encore perçu comme dévirilisant »
Face à l’élevage industriel qui rejette 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le végétarisme incarne un levier majeur pour réduire le réchauffement climatique. La journaliste Nora Bouazzouni explique pourquoi les hommes restent les plus réfractaires à une alimentation végétale.
« Pour moi, la PMA, c’est déjà trop tard » : ces projets empêchés par les lenteurs du pouvoir
La PMA leur est promise depuis presque dix ans, mais de nombreuses femmes lesbiennes, bis et célibataires ont dû reporter ou modifier leur projet de fonder une famille. Plusieurs ont accepté de témoigner pour Mediapart, alors que le projet de loi censé leur ouvrir la PMA revient lundi à l’Assemblée nationale.
- France
- Enquête
Mimi Marchand mise en examen

Au terme de 48 heures de garde à vue dans les locaux de la police anticorruption, la femme d’affaires Michèle Marchand, papesse de la presse people et confidente des couples Sarkozy et Macron, a été mise en examen, samedi 5 juin, pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs » dans un volet de l’affaire des financements libyens. Quatre autres personnes ont été mises en examen.
Tash Aw, l’étranger de Kuala Lumpur
Dans le quatrième roman de Tash Aw, écrivain anglophone né en 1971 en Malaisie et salué par Doris Lessing comme un conteur hors pair, un homme raconte à une jeune étrangère le meurtre qu’il a commis. Mais Nous, les survivants va bien au-delà du récit d’un crime.
- Idées
- Entretien
« J’ai voulu savoir jusqu’où je pouvais aller avec un type du XVIe siècle »
Expérience limite pour un historien, Serge Gruzinski s’emploie dans son dernier essai à faire parler, au sens propre, un métis de la Nouvelle-Espagne, naviguant entre les sphères indigène et espagnole. Avec l’espoir d’en finir avec les « caricatures » sur la conquête.
- Europe
- Reportage
Athènes face au défi de la fin de la houille
La Grèce, longtemps troisième productrice de charbon d’Europe, veut fermer la plupart de ses centrales thermiques en 2023 et mettre fin à sa production d’ici à 2028. En Macédoine-Occidentale, les habitants s’inquiètent des conséquences socio-économiques.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
Au large du Sri Lanka, les menaces d’un cargo « au chargement chimique très dangereux »
L’incendie déclenché il y a deux semaines sur un porte-conteneurs au large du Sri Lanka a déjà provoqué des dégâts irréversibles. À présent, sa cargaison de pétrole et de produits chimiques fait craindre le pire.
- Culture et idées
- Entretien
Camille de Toledo et Mathias Énard revivifient Isaac Babel et Vassili Grossman
Les romanciers Mathias Énard et Camille de Toledo évoquent Vassili Grossman et Isaac Babel, deux martyrs juifs soviétiques de la littérature russe. Ils avaient choisi l’humanité face à la déshumanisation. Et ils le payèrent cher. Entretien croisé.
- Amériques
- Note de veille
Présidentielle : au Pérou, un maître d’école défie l’héritière de Fujimori
Pour le second tour de la présidentielle péruvienne, dimanche, Pedro Castillo, candidat de gauche, affronte la représentante de la droite, Keiko Fujimori, fille de l’ex-président emprisonné pour crimes contre l’humanité et corruption, qui tente d’effrayer l’électorat en dénonçant le « communisme » de son adversaire.
- Politique économique
- Analyse
Que reste-t-il des ambitions économiques de Joe Biden ?
Joe Biden a fait de nouvelles concessions aux républicains en abandonnant son projet de hausse du taux d’impôt sur les sociétés et en réduisant son plan d’investissements. Retraite tactique ou renoncement ?
- Santé
- Enquête
Filtration de l’air : les TGV, possibles clusters ambulants
Mediapart révèle le contenu d’un rapport de l’Inspection du travail adressé à la direction de la SNCF le 21 mai, après des relevés de CO2 alarmants réalisés dans un TGV. L’entreprise ne filtre pas suffisamment l’air de ces trains, ce qui en fait de potentiels lieux de contamination au Sars-CoV-2.
- International
- Enquête
L’ex-sénateur Bansard, destitué en 2018, prépare son retour par la petite porte
Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, avait été destitué de son siège de sénateur en 2018. Il espère retrouver la chambre haute en septembre, grâce aux retombées des élections consulaires, organisées en dehors de tout contrôle.
- Entreprises
- Enquête
Le patron du PMU est sévèrement mis en cause par son prédécesseur
Déjà au centre d’une polémique à cause de ses rémunérations pharaoniques, le PDG de l’entreprise, Cyril Linette, est mis en cause par l’un de ses prédécesseurs, Philippe Germond. Dans une lettre aux administrateurs, celui-ci pointe des « erreurs stratégiques » et estime que les résultats du PMU sont calamiteux.
Au Mali, la France sanctionne les putschistes pour éviter des discussions avec les djihadistes
En réaction au coup d’État du 24 mai, la France a suspendu sa coopération militaire bilatérale avec le Mali. Officiellement, il s’agit d’exiger des putschistes qu’ils nomment un premier ministre civil et s’engagent à respecter le délai de 18 mois pour organiser une élection. Mais cette mesure vise surtout à empêcher l’ouverture d’un dialogue avec les djihadistes.
En catimini, la France prend ses distances avec la Centrafrique
Ces derniers jours, des coopérants français déployés en République centrafricaine (RCA), parmi lesquels des militaires, ont pris l’avion en direction de Paris pour un vol sans retour. Emmanuel Macron a également décidé de geler l’appui budgétaire direct à la RCA, qui fut longtemps considérée comme un des fiefs de la « Françafrique » et s’est rapprochée de Moscou.
CNews et « Le Figaro » : des voix s’élèvent à propos du cas Éric Zemmour
Alors que sept femmes ont accusé Éric Zemmour d’agression sexuelle dans Mediapart, la société des journalistes du Figaro a demandé des comptes à sa direction, lors d’une réunion, le 2 juin. De son côté, le syndicat du groupe Canal+ a interpellé la direction lors d’un CSE le 3 juin. En vain.
Face à la Chine, la diplomatie européenne entre coopération et confrontation

Pour les démocraties libérales, la Chine est à la fois une puissance incontournable et une autocratie fermée, accusée de politique génocidaire. En Europe comme aux États-Unis, analysent nos invités Sylvie Bermann et Antoine Bondaz, les dirigeants politiques recherchent un nouvel équilibre entre coopération, compétition et confrontation.
- France
- Enquête
La candidate de Pécresse en Seine-Saint-Denis soigne ses électeurs à coups d’ordinateurs
Numéro 2 de la liste de Valérie Pécresse dans le département, l’élue Farida Adlani a procédé, à la hâte, à d’opportunes distributions d’ordinateurs dans des collèges de sa ville à quelques semaines des élections. Faute d’anticipation et de coordination avec les institutions, une partie du matériel est condamnée à dormir dans des placards.
Israël : anatomie d’une démocratie à la dérive
Le chercheur Samy Cohen publie « Israël, une démocratie fragile ». Il décrypte la nature hybride d’un régime politique original, bien plus ouvert et pluraliste que ceux de la région, mais ne pouvant prétendre au statut de démocratie libérale à l’occidentale.
- Énergies
- Reportage
Le tribunal dans les méandres de « l’association de malfaiteurs » de Bure
Un an de prison ferme et des peines de sursis ont été requis jeudi 3 juin contre les sept opposant·e·s à Cigéo poursuivi·e·s par la justice. La défense a dénoncé des accusations « contraires au droit », fruits d’une enquête obsédée par l’idée d’une entente secrète au service de desseins illicites.
- Financement de la vie politique
- Reportage
Procès Bygmalion : Jérôme Lavrilleux mouille le clan Sarkozy et protège Copé
Au tribunal, l’ancien bras droit de Jean-François Copé a insisté ce jeudi sur la responsabilité de l’Élysée dans l’explosion des dépenses de la campagne Sarkozy 2012.
Affaire Mila : au tribunal, des passes d’armes mais pas de débat de fond

Le procès de treize personnes poursuivies pour cyberharcèlement et menaces de mort contre l’adolescente s’est ouvert jeudi à Paris. La première journée d’audience, réservée aux questions de procédure, n’a pas occulté les vives tensions qui entourent cette affaire.
Loi antiterrorisme et renseignement : haro sur la Constitution à l’Assemblée
À l’occasion du vote en première lecture du projet de loi « relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement » par les députés, l’opposition de droite a multiplié les appels à changer la Constitution pour pouvoir durcir encore le texte.
La mairie de Marseille offre un après au McDo reconverti en restaurant solidaire
Benoît Payan a annoncé mercredi que la ville allait se porter acquéreur de l’ancien McDonald’s de Saint-Barthélemy occupé depuis plus d’un an par des anciens salariés et des militants. Le maire soutient ainsi leur volonté d’en faire un lieu de solidarité permanent.
- Santé
- Note de veille
Panne des numéros d’urgence : le réseau à moitié secouru
Dans la soirée du 2 juin, il était très difficile de joindre les numéros du Samu, des pompiers ou de la police. Les dysfonctionnements persistaient jeudi mais la panne est en train d’être palliée. Trois décès pourraient être liés à cet incident, une enquête judiciaire a été ouverte dans le Morbihan.
- Corruption
- Enquête
« Rafale Papers » : l’intermédiaire de Dassault s’est offert un haut gradé indien
Sushen Gupta, l’intermédiaire qui a touché des millions pour aider Dassault à vendre 36 Rafale à l’Inde, a rémunéré un ancien haut gradé de l’armée indienne, ainsi que sa fille via des sociétés offshore, sous couvert de prestations et de factures douteuses. Les intéressés répondent que tout était légal.
- Le Club
- Notre sélection
-
La proportionnelle promet-elle vraiment le chaos à l’Assemblée ?
À quoi aurait ressemblé l'Assemblée Nationale en 2017 si le mode de scrutin proportionnel institué pour les élections législatives de 1986 avait été maintenu ? -
AAH : plaidoyer pour une véritable mesure de justice sociale
AAH : plaidoyer pour une véritable mesure de justice sociale. Act Up-Paris © Illustration de Gael Mitermite (Citron)
Nous, personnes vivant avec le VIH, activistes de la lutte contre le VIH-sida, personnes handicapé·e·s et militant·e·s d’Act Up-Paris appelons les député·e·s à voter le 17 juin prochain en faveur de la loi 3970 portant sur diverses mesures de justice sociale qui prévoit notamment de déconjugaliser le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé. -
Afrophobie décomplexée au pays des droits de l’homme
Les événements de ces dernières semaines qu’il s’agisse de ceux de Cergy ou même de ceux de Saint-Etienne, nous renvoient indubitablement aux heures les plus sombres de l’histoire américaine où les Noirs se faisaient lyncher publiquement au seul motif de leur couleur de peau. -
Messieurs Macron et Darmanin, cessez de jouer les pompiers pyromanes !
« Nous, qui sommes juives et juifs français.es, disons ça suffit ! » Des personnalités, intellectuels et militants associatifs s'indignent : « Ça suffit de parler au nom des juives et juifs français.es en interdisant la manifestation parisienne contre la politique du gouvernement Netanyahou [...] Ça suffit de vouloir interdire toute critique de la politique de colonisation menée par les gouvernements israéliens au nom de la lutte contre l’antisémitisme ». -
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète. -
De la psychiatrisation de la société à sa rationalisation managériale
Dans le passé, il a existé des tentatives de rationalisation de la création d'un bouc-émissaire par l'usage détourné de la génétique, de la physiologie ou encore de la psychiatrie. Comme il est devenu plus difficile d'user de la génétique pour justifier de l’infériorité ou de la dangerosité d’un groupe désigné, la société s’appuie aujourd’hui sur les sciences cognitives et la psychiatrie. -
Zack Snyder et les (très) gros muscles de l’Amérique
Truffé de références et de télescopages plus ou moins insolites, mêlant film de guerre, de braquage et d’horreur, Army of the Dead cartonne sur Netflix depuis mai. 15 ans après son très droitier « 300 », le réalisateur Zack Snyder offre un film moins visiblement réactionnaire mais révélateur des relations compliquées de l’Amérique – et de l’Occident – avec les Autres. (Par Manouk Borzakian) -
« Le Club des Aquarêveurs », de Valère-Marie Marchand : dis-moi comment tu nages
Lunettes de plongée bien calées, bonnet en silicone enserrant le crâne, notre ethnologue improvisée, gourmande de références antiques et lettrées, mouille le maillot pour réaliser ces portraits surréalistes (ou naturalistes, on ne sait plus trop) hilarants mais jamais méchants. -
Faire réussir les élèves malgré eux
L'évolution des exigences scolaires ne va pas dans le bon sens. D'un contrat de réussite avec les élèves, il est maintenant acté une exigence de réussite malgré eux. Je dresse un 1er bilan doux-amer après quinze ans d’enseignement. Loin de signifier un constat d'abandon, il sonne plutôt comme une envie de changer les choses, et d'inviter les familles à le faire avec nous. -
Le mot démocratie : la plus importante des fake news ?
En France, on ne vote jamais, on se contente d'élire, de déléguer notre pouvoir. Notre régime actuel, serait-il une réelle « démocratie » ? Entretien avec Bernard Solon dont les réponses s'attachent à démontrer l'imposture et le glissement sémantique du mot. Aujourd'hui, n'est-il pas urgent de changer d'imaginaire, de remettre les mots à l'endroit si l'on veut cesser de penser à l'envers ? -
Mes trente (peu) glorieuses
Encore un livre ! Bon, j'avoue, c'est pas un vrai livre. Plutôt un ramassis de conneries. Mais pas de la connerie de bobo penché sur la vacuité de ses affres psycho-mystico-existentielles. Là, rien que du réel, du tangible, du vécu. Trente ans que je bosse ! L'eusses-tu cru ? -
« La rage de dire »
L’agression raciste dont a été victime Joseph livreur, devant le restaurant le « Brasco », témoigne encore une fois du glissement délétère de notre société dans les méandres du racisme le plus primaire. Plus il est instillé par l’une de ses plus anciennes méthodes : « le diviser pour mieux régner », plus il reprend racine. -
Le mouvement féministe se mobilise pour une Europe sans murailles
Ce 5 juin, à Nice, des milliers de féministes marquent le lancement d’une campagne pour une Europe sans murailles. D’où vient cette initiative ? Pourquoi la lutte contre les politiques de criminalisation de la migration est-elle aussi une lutte féministe ? Pour quelles raisons cet appel revêt-il une telle urgence ? -
Sur un banc
Fermons-le... -
Napoléon Macron en campagne
Il faudrait un Victor Hugo pour narrer la campagne que le fringant président de la République a lancée pour rester à l’Élysée, l’an prochain. Un pont d’Arcole ne lui suffit pas. Il veut en franchir un par mois, en France et dans le monde. -
RN et départementales: 3 arguments, 3 mensonges
Pour la campagne des départementales et régionales, le Rassemblement National a réalisé un tract national unique, avec les mêmes arguments... tout en mettant en avant la « proximité ». Plus grave, les arguments s'appuient sur des données chiffrées qui sont fausses (voire délictueuses) et malhonnêtes. -
Ces esprits entêtés de chimères (2/2)
Ces esprits entêtés de chimères étaient bien ceux qui vivaient en plein dans la vérité. Élisée Reclus -
Deux poids deux dictatures biélorusses
En rapportant les faits justement reprochés au président Loukachenko, de nombreux médias tombent dans la surenchère propagandiste en occultant précédents historiques et endoctrinements étatiques, au mépris de leur rôle d’information. -
Batailles paysannes en rase campagne
"Bio à poil" © Public
La langue de bois vert du gouvernement ayant accompagné la mise en place d'une Convention citoyenne pour le climat s'est traduite par des défaites en rase campagne... pour l'agriculture paysanne et agro-écologique. Les abandons discrets de mesures et les ripolinages en vert des discours démontrent la complicité servile du pouvoir avec le lobby agro-industriel. Les paysans sont traités avec mépris. -
Des jardins, des ponts, pas de barrières
-
Pas une rue, pas une avenue, pas une école au nom de Bugeaud
-
La lutte décoloniale à l'épreuve de la Palestine
-
Portrait de jeune fille en Patti Smith
-
Pour Ramy Shaath : lettre ouverte au Président Abdel Fattah al-Sissi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés