Affaire libyenne et rétractation de Takieddine Mimi Marchand et un journaliste de « Paris Match » placés en garde à vue

“Mimi” Marchand photographiée à l'Élysée, le 15 novembre 2017. © Ludovic Marin / AFP “Mimi” Marchand photographiée à l'Élysée, le 15 novembre 2017. © Ludovic Marin / AFP

La directrice de l’agence Bestimage, Michèle Marchand, et un journaliste de Paris Match ont été placés en garde à vue, jeudi, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs » portant sur la rétractation de Ziad Takieddine publiée par l’hebdomadaire du groupe Lagardère.

Au procès de Bure, le pouvoir du silence

Dialogue de sourds lors du deuxième jour d’audience des militant·e·s anti-nucléaires : le juge d’instruction répond peu aux questions de la défense, le procureur de la République ne parle presque pas. Et un témoin s'indigne : « Jamais on n'a été écoutés. »

Filtration de l’air : les TGV, possibles clusters ambulants

Mediapart révèle le contenu d’un rapport de l’Inspection du travail adressé à la direction de la SNCF le 21 mai, après des relevés de CO2 alarmants réalisés dans un TGV. L’entreprise ne filtre pas suffisamment l’air de ces trains, ce qui en fait de potentiels lieux de contamination au Sars-CoV-2.

La mairie de Marseille offre un après au McDo reconverti en restaurant solidaire

Par Benoît Gilles (Marsactu)
Le McDo de Saint-Barthélemy, le 15 mai 2021. © Guillaume Origoni / Hans Lucas via AFP Le McDo de Saint-Barthélemy, le 15 mai 2021. © Guillaume Origoni / Hans Lucas via AFP

Benoît Payan a annoncé mercredi que la ville allait se porter acquéreur de l’ancien McDonald’s de Saint-Barthélemy occupé depuis plus d’un an par des anciens salariés et des militants. Le maire soutient ainsi leur volonté d’en faire un lieu de solidarité permanent.

Panne des numéros d’urgence : le réseau à moitié secouru

Dans la soirée du 2 juin, il était très difficile de joindre les numéros du Samu, des pompiers ou de la police. Les dysfonctionnements persistaient jeudi mais la panne est en train d’être palliée. Trois décès pourraient être liés à cet incident, une enquête judiciaire a été ouverte dans le Morbihan.

Andréa Kotarac, l’Insoumis utile de Marine Le Pen

Par Nicolas Barriquand (Mediacités Lyon)

Opportuniste pour ses anciens camarades, courageux pour ses nouveaux amis, l’ancien conseiller régional de gauche mène les listes du RN en Auvergne-Rhône-Alpes avec la foi du converti. Réelle ou feinte ? Qu’importe ! Pour le parti d’extrême droite, l’ancien partisan de Jean-Luc Mélenchon vaut symbole.

À Paris, l’Insoumise Danielle Simonnet à la recherche de l’électorat perdu

Dans une législative partielle où seuls 15 % des inscrits ont voté au premier tour, cette conseillère de Paris proche de Jean-Luc Mélenchon veut convaincre les classes populaires et les abstentionnistes. Seule manière selon elle de l’emporter dans le bastion socialiste du XXe arrondissement.

« Rafale Papers » : l’intermédiaire de Dassault s’est offert un haut gradé indien

Sushen Gupta, l’intermédiaire qui a touché des millions pour aider Dassault à vendre 36 Rafale à l’Inde, a rémunéré un ancien haut gradé de l’armée indienne, ainsi que sa fille via des sociétés offshore, sous couvert de prestations et de factures douteuses. Les intéressés répondent que tout était légal.

Cargese, le village corse qui vit dans la peur

Sur un autre mur de Cargèse. © HC Sur un autre mur de Cargèse. © HC

Une série d’assassinats endeuille depuis près de trois ans ce village de la côte occidentale de la Corse, où s’est créé un collectif antimafia. Le récent acquittement d’un homme jugé par la cour d’assises fait craindre un nouveau drame.

Un commissaire détourne de l’argent, Darmanin détourne le regard

Le commissaire général Jean-François Illy, 2012. © Gérard Julien Le commissaire général Jean-François Illy, 2012. © Gérard Julien

Un commissaire général, sévèrement épinglé par l’IGPN pour avoir détourné de l’argent du ministère, est passé en conseil de discipline il y a huit mois. La mise à la retraite d’office a été votée mais Gérald Darmanin n’a toujours pas signé le décret. Et le fonctionnaire continue de toucher un confortable salaire, à ne rien faire chez lui. La justice a ouvert une enquête préliminaire.

Bygmalion : les ex-cadres de l’UMP n’assument rien

Anciens directeurs à l’UMP, Pierre Chassat et Fabienne Liadzé ne reconnaissent aucune responsabilité dans les folles dépenses prises en charge par le parti pour le candidat Sarkozy en 2012.

Pour les accusés du procès de Bure, la politique du banc vide

Premier jour d’audience pour les sept opposant·e·s au centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo et premier coup de théâtre : l’audience a dû s’arrêter en raison du droit à la manifestation exercé par les prévenu·e·s.

Les inégalités n’ont pas attendu le Covid pour exploser

Dans son nouveau rapport, publié mercredi soir, l’Observatoire des inégalités ne s’attarde pas sur la crise, dont on ne mesure pas encore les effets avec précision. Il dresse en revanche un portrait des inégalités et de la pauvreté sur le temps long. Et présage que le pire est à venir.

150 ans de la Commune : les gauches ratent l’occasion d’un débat stratégique

On sait de plus en plus de choses sur la Commune, mais le débat n’a pas vraiment eu lieu sur les leçons à en tirer pour renverser l’ordre social. L’épisode, et les voies stratégiques privilégiées par la suite, incitent pourtant à repenser les façons de conjuguer rupture et construction de nouvelles médiations politiques et sociales.

Les syndicats dénoncent la ratification a minima d’une convention sur les violences au travail

Le conseil des ministres examine ce mercredi la ratification de la convention n° 190 de l’organisation internationale du travail, visant à protéger les femmes dans le monde du travail. Mais pas une ligne des lois françaises ne sera modifiée.

Nouvelle-Calédonie : l’État pousse pour un dernier référendum fin 2021

Après une semaine d’échanges avec une partie des forces politiques de Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’est félicité d’avoir trouvé une date pour la tenue du troisième référendum et d’avoir fixé un calendrier pour la suite. Mais les indépendantistes présents à Paris estiment que cette position ne les engage pas.

Paris sportifs : les pratiques abusives d’opérateurs mises en cause

Par Latifa Oulkhouir (Bondy Blog)

Des joueurs que l’on empêche de parier, d’autres qui bénéficient de mises gratuites piégeuses : derrière les campagnes de com' des sites de paris en ligne, se cachent des pratiques parfois abusives. Des parieurs avertis n’hésitent plus à les contester en justice.

Les rappels à la loi supprimés sans plan B 

Sous pression des syndicats de police, cette forme d’avertissement réservée aux faits les moins graves, mais synonyme selon eux « d’impunité » des délinquants, est vouée à disparaître. Une promesse du Premier ministre mais sans pistes claires pour la remplacer.

La psychiatrie est confrontée aux injonctions de l’antiterrorisme

La santé mentale des auteurs des récentes attaques est au cœur des enquêtes. Le projet de loi contre le terrorisme élargit encore le partage du fichier des malades psychiatriques hospitalisés sans consentement. La psychiatrie, sommée de participer à l’effort de prévention, craint la stigmatisation de ses patients et veut protéger sa mission de soin.

Les victoires… et les espoirs déçus d’Edward Snowden

La Cour européenne des droits de l’homme a jugé illégale la surveillance de masse pratiquée par le Royaume-Uni avec l’aide des États-Unis qu’Edward Snowden avait révélée. Mais elle en valide le principe.

Au Rwanda, « il faut bien continuer à vivre »

Vingt-sept ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, ses rescapés doivent encore souvent se battre pour vivre malgré la solitude et les difficultés financières. Pris entre un passé qu’ils ne peuvent oublier et les injonctions à « aller de l’avant », ils doivent composer avec une société qui ne veut pas toujours les regarder en face.

« C’est le feu ! » Les restaurateurs veulent croire à la reprise

Alors que les professionnels de la restauration ont rouvert leurs terrasses avec soulagement le 19 mai, ils attendent la nouvelle étape du 9 juin. Non sans quelques inquiétudes.

Le ministère rappelle des millions de masques FFP2 potentiellement dangereux

Par Raphaël Godechot

Presque 17 millions de FFP2 distribués aux soignants ont été rappelés par Santé publique France. En cause : du graphène, élément potentiellement toxique. Sa mention sur la notice aurait échappé aux autorités de santé.

LR et l’extrême droite : repose en paix, cordon sanitaire

Trois semaines après s’être déchirés sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la majorité présidentielle, voilà Les Républicains contraints d’éclaircir leur rapport à l’extrême droite. Les propos de Guillaume Peltier, numéro 2 du parti, confirment que les digues sautent, les unes après les autres.

À l’Opéra de Bordeaux, « Carmen » incrimine nos temps féminicides

L’Opéra national de Bordeaux, fantomatique depuis six mois, a procédé dimanche 30 mai à son premier lever de rideau avec Carmen. Cet éloge de la rébellion était confronté à la rébellion d’intermittents du spectacle. Télescopage riche de sens.

Fin de la trêve hivernale au 31 mai: « À mon âge, je ne peux pas me retrouver à la rue »

Après une prolongation, la trêve hivernale s’achève ce 31 mai. Les associations ont réclamé au gouvernement un nouveau répit. En vain. Dès le lendemain, les expulsions locatives pourront reprendre. La Fondation Abbé Pierre estime que 30 000 ménages sont concernés. Alors, elle apporte une aide juridique aux locataires menacés d’expulsion dans sa permanence parisienne. Reportage.

Eric Zemmour conforté par ses employeurs, de nouveaux témoignages l’accusent

Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages et documents mettant en cause le comportement du polémiste avec les femmes. En 2018, il a écrit ce SMS à une jeune attachée de presse : « Alors j attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! » Le cas Zemmour sera à lordre du jour dune réunion au Figaro, le 2 juin, à la demande de sa Société des journalistes.

Attentat de la rue Chanez : l’« indic » de la DGSI bénéficie d’un non-lieu partiel

Capture d’écran d’une des vidéos intitulées «Sylverdine» sur lesquelles A. Abbari apparaît portant un keffieh et un masque. Capture d’écran d’une des vidéos intitulées «Sylverdine» sur lesquelles A. Abbari apparaît portant un keffieh et un masque.

La chambre de l’instruction vient d’ordonner un non-lieu concernant l’« indic » de la DGSI, accusé de complicité d’assassinats lors de l’attentat raté dans un immeuble du XVIe arrondissement. En revanche, il sera jugé pour association de malfaiteurs terroriste.

Israël : même l’extrême droite ne veut plus de Netanyahou

Pour bâtir une coalition en mesure de chasser le premier ministre du pouvoir, le centriste laïc Yair Lapid a accepté de céder provisoirement le poste de premier ministre à l’une des figures de la droite dure, Naftali Bennett, partisan de la colonisation et de l’annexion des Territoires palestiniens. La politique de « Bibi » va-t-elle se poursuivre sans lui ?

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Des scandales politiques menacent le chancelier Kurz en Autriche

    Par
    Le scandale provoqué en Autriche par des échanges racistes et sexistes entre deux responsables du Parti conservateur ébranle la suprématie du chancelier Sebastian Kurz. En cause : l'indépendance de la justice. Et l'extrême droite, avec qui il a gouverné jusqu'en mai 2019 avant de se tourner vers les Verts, glisse vers des positions plus radicales.
  • Batailles paysannes en rase campagne

    Par
    "Bio à poil" © Public "Bio à poil" © Public
    La langue de bois vert du gouvernement ayant accompagné la mise en place d'une Convention citoyenne pour le climat s'est traduite par des défaites en rase campagne... pour l'agriculture paysanne et agro-écologique. Les abandons discrets de mesures et les ripolinages en vert des discours démontrent la complicité servile du pouvoir avec le lobby agro-industriel. Les paysans sont traités avec mépris.
  • Féminisme : voir le mal partout

    Par
    Elles l’ont repris sur une énième blague bien douteuse, et la situation dégénère. S’affalant encore davantage sur le canapé, le menton relevé, il s’esclaffe : « Non mais vous les féministes vous voyez le mal partout aussi ». Vraiment Jérôme ?
  • Fariba Adelkhah : deux ans déjà…

    Par
    Fariba Adelkhah, anthropologue de Sciences Po, a été arrêtée le 5 juin 2019. Deux ans après son arrestation, on ne sait toujours pas pourquoi elle a été arrêtée. Ses chefs d’inculpation semblent indiquer qu’en Iran c’est la recherche en elle-même qui est vue comme une menace pour la sécurité nationale. À travers elle c’est chacun d’entre nous qui est attaqué car, comme l’écrit Fariba Adelkhah « la recherche est l’abreuvoir de la liberté ».
  • 1. Une Montagne en haute mer

    Par
    zap01-montagne1-1
    Les zapatistes viennent en Europe ! Premier épisode en bande dessinée. (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.)
  • Controverses, informatiques et démocraties dans un monde post-Covid

    Par
    Montée de la défiance envers les institutions politiques et scientifiques, déliquescence de ces mêmes institutions, plateformes de délibération en ligne paramétrées vers la fragmentation psycho-sociale, le débat public et scientifique global a mauvaise mine. Ses conditions de possibilité doivent être refondées, s’il s’agit de donner une véritable chance à l’idéal démocratique.
  • Une épidémie de solitude

    Par
    Au gré des confinements et des périodes de couvre-feu, le sentiment de solitude connaît une explosion dans la population française, en particulier chez les publics jeunes et précaires, dont les conséquences sociales et sanitaires sont dramatiques. L'occasion de se demander comment lutter, collectivement, contre ce fléau.
  • Un renversement palestinien de l'air du temps

    Par
    À quelques kilomètres à peine du lieu depuis lequel j'écris, la mondialisation est tombée à la renverse. Cette grande machine, démantelant toute chose en morceaux séparés les uns des autres, jusqu'à les avaler dans un corps sans visage, transforme le moindre relief en parts de marchés. Et voici que le démembré prend de nouveau conscience de son unité, retournant ce démantèlement en agencement.
  • Algérie : Il n'y aura pas d'élections libres et honnêtes sans transition politique

    Par
    Comme chaque fois qu’ils veulent donner un vernis démocratique au système politique autoritaire, les dirigeants algériens appellent à des élections dont ils promettent qu’elles seront des élections « libres et honnêtes ». Loin de constituer une solution politique, l’organisation d’élections législatives le 12 juin 2021, sous l’égide d’un système politique dont aucune institution ne reflète la volonté populaire, aggrave au contraire la crise politique.
  • Corriger les copies de philosophie du baccalauréat

    Par
    Du plaisir et de la nécessité de se confronter aux authentiques copies sur papier de nos élèves de philosophie. Un travail essentiel, une expérience radicale et nécessaire dont j'évoque le sens profond et décisif pour cette pratique commune aux élèves et à leurs professeurs. Il n'est pas certain que ce texte ne soit que nostalgie stupide !
  • Du gâteau pour les sages

    Par
    L'enveloppe contenant les millions prévus pour la revalorisation des personnels de l'Education Nationale serait insuffisante. On le dit, on le démontre, puis on le redit encore et encore. Avec cette stratégie on risque de ne pas gagner grand chose mais aussi, et surtout, de perdre beaucoup.
  • Le Fonds pour une Presse Libre a besoin de vous

    Par
    Quand l’extrême-droite est omniprésente dans les grands médias audiovisuels de ce pays, il est plus que temps de réagir. Post-vérités et agenda nauséabond sont relayés par une partie d’un système médiatique sous le contrôle d’une poignée de banquiers, milliardaires et industriels. En soutenant le Fonds pour une Presse Libre, vous aidez concrètement une information indépendante et pluraliste.
  • Le mirage des emplois verts

    Par
    On vante les emplois verts comme un moyen vertueux de combattre le chômage au plus grand bénéfice de l’environnement. Si ces emplois sont indispensables, ils seront sans doute insuffisants pour conjurer à la fois le chômage et le réchauffement climatique. Pour résoudre simultanément ces deux défis, il convient de rompre avec l’approche productiviste de l’emploi à l’aide de nouvelles politiques.
  • Troubles dans l’Amazon

    Par
    Entrepôt Amazon (Europe) Entrepôt Amazon (Europe)
    La toponymie mondiale se déplace des fleuves, des montagnes, des villes et des provinces vers d'autres mondes. Le plus puissant des fleuves, l'Amazone, est devenue ainsi la référence d'une gigantesque entreprise de 500 000 employés, 200 millions de membres Prime et plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020.
  • Les porte-paroles d'Agaléga, devant l'ONU

    Par
    Sohalia, une des manifestantes, devant le Palais des Nations à Genève © Jean-Luc Mootoosamy/ Media Expertise Sohalia, une des manifestantes, devant le Palais des Nations à Genève © Jean-Luc Mootoosamy/ Media Expertise
    C'est la 3e manifestation de Mauriciens en un an, devant l'Office des Nations Unies à Genève. Ce 29 mai, ils sont venus de France, de Belgique et de Suisse pour réclamer plus de transparence du gouvernement mauricien concernant la construction d'infrastructures militaires indiennes sur l'ile nord de l'archipel d'Agaléga. Deux lettres, dont une signée par des Agaléens, ont été remises à l'ONU.
  • « Suzanna Andler » de Benoît Jacquot : Indéterminations d'une femme (et de son film)

    Par
    Adapté d’une pièce de théâtre que Marguerite Duras lui avait « offerte », le long métrage de Benoît Jacquot réjouira divers publics mais pas forcément pour les mêmes (bonnes ou méchantes) raisons : détracteurs ou inconditionnels de la femme de lettres se rejoindront peut-être pour regretter une adaptation qui souffre d'un manque de nuances et, surtout, d'aspérités.
  • C’est quoi tous ces gens heureux ?

    Par
    L'intrigue (1890) © James Ensor L'intrigue (1890) © James Ensor
    Trop contents de retourner au cinoche, de lécher les vitrines des magasins ouverts, enfin ! Marre de consommer sur Internet, les gens heureux envahissent les terrasses qui, elles-mêmes, ont envahi les trottoirs ou des bouts de rues. Heureux. Les gens sont enfin heureux, surtout les jeunes, prêts à oublier le reste.
  • Fortunes et infortunes de France

    Par
    L’Observatoire des inégalités publie son rapport bisannuel sur les inégalités dans le pays. On manque encore de chiffres pour évaluer l’effet de la crise sanitaire mais de façon générale la situation s’aggrave même si les auteurs veillent à ne pas sombrer dans des affichages misérabilistes reposant plus sur des slogans que sur des données tangibles.
  • Loi « lanceurs d’alerte » : 29 organisations lancent un appel

    Alors que la directive européenne pour la protection des lanceurs d'alerte doit être transposée avant fin 2021, une coalition de 29 organisations déplore le manque d'empressement du gouvernement. Parmi elles, des associations écologistes, pour la liberté de la presse, anti-corruption et des syndicats. À l'initiative de la Maison des Lanceurs d'Alerte, elles lancent un appel à la société civile.
  • L'énergie nucléaire, vraiment « sous contrôle » ?

    Par
    ba20af31
    Nous vous proposons de voir «Sous contrôle», quasi épopée science fictionnelle où les centrales nucléaires sont filmées tel des vaisseaux spatiaux, imposantes et mystérieuse. Mais au delà de la forme, la critique d'un modèle productiviste où la rentabilité est reine, alors que l'Allemagne s'est engagée à sortir du nucléaire en 2022.
  • Notre plan B pour un service public de l'énergie

    Par
    [Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
  • 1895, ses poussières d’étoiles… Et nous

    Par
    1895 Couverture N°93 © JfN 1895 Couverture N°93 © JfN
    Il y a quelques années, à de jeunes étudiants en cinéma qui se plaignaient du coût du cinéma etc... je me souviens avoir conseillé d’arrêter leur abonnement aux Cahiers du cinéma et avec l’argent épargné, faire l’acquisition d’une boite de négative et son développement… C’était assez pour faire un film et arrêter de gémir.
  • 17 Blocks, un film de Davy Rothbart, en salle le 9 juin

    Par
  • Juste une question de choix de taille...

    Par
  • « Il faut une grande motivation et beaucoup de soutien pour y arriver »

  • Opérateurs contre Gafam: pourquoi la 5G doit tuer le wifi

    Par
  • Chasse à l'homme

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées