Le journaliste conforté par ses employeurs De nouveaux témoignages accusent Eric Zemmour

Éric Zemmour le 25 avril 2019, à Paris. © Lionel Bonaventure / AFP Éric Zemmour le 25 avril 2019, à Paris. © Lionel Bonaventure / AFP

Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages et documents mettant en cause le comportement du polémiste avec les femmes. En 2018, il a écrit ce SMS à une jeune attachée de presse : « Alors j attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! » Le cas Zemmour sera à lordre du jour dune réunion au Figaro, le 2 juin, à la demande de sa Société des journalistes.

Rwanda : après le discours de Macron, les « espoirs » des survivantes de la « zone Turquoise »

Deux rescapées du génocide des Tutsis qui ont porté plainte pour des viols subis de la part de soldats français de lopération Turquoise, en 1994, ont accepté de raconter leur histoire. Le discours prononcé par le président à Kigali, le 27 mai, leur fait espérer que leurs agresseurs soient un jour traduits en justice.

Le retour de Manuel Valls, symptôme d’un climat délétère

À un an de la présidentielle, Manuel Valls quitte Barcelone pour renouer avec la vie politique française. Fort de ses crispations identitaires, de son aptitude à se couler dans l’agenda idéologique de l’extrême droite et de son absence totale de cohérence, l’ancien premier ministre s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

Une Brute avec un œil

Par Alexandra Guiral (En attendant Nadeau)

Dans les années 1980, une affaire de viols fait tomber Tomás Taveira, l’un des architectes les plus connus du Portugal. En mêlant l’enquête à la fiction, le roman de Matthieu Garrigou-Lagrange revient sur le destin de cet homme aussi effrayant que fascinant.

En Chine, EDF s’associe à l’un des plus grands criminels climatiques

L’électricien mettra en service cette année son premier parc éolien offshore en Chine. Son partenaire local, le géant China Energy, est le deuxième plus gros pollueur climatique mondial. Le groupe français possède aussi avec cette firme des centrales au charbon hyper-polluantes qui devaient être fermées depuis 2020.

Des dizaines de milliers de personnes défilent pour défendre les langues régionales

Dans les rues de Guingamp, le samedi 29 mai. © Jean-François Monier / AFP Dans les rues de Guingamp, le samedi 29 mai. © Jean-François Monier / AFP

Attaque à la farine, chants polyphoniques, banderoles dans toutes les langues : des manifestant·e·s ont marché samedi en Bretagne, au Pays basque, en Alsace, en Occitanie et en Corse pour défendre la richesse linguistique et le droit à l’enseignement immersif. 

L’hôpital public dans la rue pour l’accès aux soins et à la santé

Un collectif international d’hospitaliers a appelé à manifester, samedi, dans de nombreuses villes. À Paris, le cortège était petit mais joyeux. Les soignants promettent d’être présents dans le débat public dans les prochains mois, en vue de la présidentielle.

« Trace noire » : comment le transport maritime pollue en toute impunité

Par Zeynep Şentek, Craig Shaw (The Black Sea), Micael Pereira (Expresso) et l’EIC
 © EIC © EIC

«Mois décolonial»: à Grenoble, Eric Piolle accusé de «rétropédalage»

Aux prises avec une polémique orchestrée par la droite, le maire écologiste a pris ses distances avec la tenue de cet événement contre le racisme qu’il trouve néanmoins « légitime ». Décontenancées, les associations organisatrices aspirent à calmer le jeu.

Dans le sillage de Louis Fouché, la sphère complotiste candidate en Paca

Par Violette Artaud (Marsactu)

Sous la bannière « Un nôtre monde », une liste lancée notamment par le médecin marseillais comprend de nombreux candidats peu connus de la politique locale, et de nombreuses ramifications avec la sphère complotiste.

Procès Bygmalion : Bastien Millot, le patron qui ne savait rien

Ex-président de Bygmalion et homme-lige de Jean-François Copé, Bastien Millot est accablé par les autres dirigeants de la société mais jure qu’il ignorait tout de la fraude mise en place pour la campagne Sarkozy de 2012.

Total: les actionnaires votent pour le chaos climatique

L’assemblée générale de Total ce vendredi 28 mai a été, au mieux, une vaste opération de greenwashing, au pire, un terrible aveuglement. Les actionnaires ont voté massivement pour un plan « climat » qui maintient les projets d’expansion pétrolière et gazière du groupe.

Une policière municipale agressée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, le suspect tué

Une policière municipale a été grièvement blessée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Son agresseur présumé est mort après avoir été blessé lors d’un échange de coups de feu. La piste terroriste n’a pas été, pour l’heure, confirmée.

Aide aux migrants: les «7 de Briançon» jugés en appel

Jeudi 27 mai, sept militants étaient jugés en appel à Grenoble pour avoir facilité « l’aide à l’entrée de personnes en situation irrégulière » lors d’une marche organisée à la frontière franco-italienne pour protester contre une action des identitaires en 2018. « Quand tu pars en manif, tu ne vérifies pas s’il y a des étrangers. » L’avocat général a requis de la prison avec sursis.

PAC: un nouveau cadre, sans nouvelle ambition

Les institutions européennes n’ont pas encore débouché sur un accord concernant la politique agricole commune (PAC) pour 2023-2027. Mais les grandes lignes sont connues. De son côté, le ministre de l’agriculture a dévoilé la semaine dernière les arbitrages français. Deux programmes tout aussi décevants pour les défenseurs de l’agroécologie.

La Grande Muraille verte en Afrique, nouvelle marotte de l’Elysée

La France présente la Grande Muraille verte en Afrique comme le nec plus ultra pour résoudre les problèmes de chômage, d’insécurité, de désertification, etc. Mais cet intérêt soudain n’est pas dénué d’arrière-pensée politique et les experts sont sceptiques.

Ultradroite : des terroristes si proches… des djihadistes

Photomontage d'images issues des propagandes d'ultradroite (à gauche) et djihadiste (à droite). © Document Mediapart Photomontage d'images issues des propagandes d'ultradroite (à gauche) et djihadiste (à droite). © Document Mediapart

Dans un rapport que Mediapart a révélé le 23 mai, le parquet général de la cour d’appel de Paris établit des rapprochements entre les militants d’ultradroite et les djihadistes, notamment sur les modes opératoires envisagés.

De Génération identitaire à «l’Association de défense des lanceurs d’alerte»

La porte-parole de Génération identitaire Thaïs d’Escufon a annoncé la création d’une association pour lutter contre « la censure » dont seraient victimes ceux qui dénoncent « l’islamisation » et « l’immigration ». Plusieurs membres de l’association dissoute en font partie.

À la RATP, des procédures insatisfaisantes

 © Mediapart © Mediapart

Salariées enceintes qui accusent leur entreprise de les avoir maltraitées, violences sexuelles parfois impunies, procédures floues : Mediapart a enquêté sur les accusations qui visent la régie des transports parisiens. Témoignages vidéo.

Les services publics et la Sécu participent fortement à la baisse des inégalités

L’Insee publie une vision élargie de la redistribution en France, en intégrant les services publics et les effets des transferts dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les résultats montrent un effet considérable de l’État social sur les inégalités.

En France, deux millions de personnes vivent dans la grande pauvreté

L’Insee dénombre environ deux millions de personnes vivant dans la grande pauvreté en France en 2018. La majorité vivent dans un logement ordinaire, ont de très faibles revenus et se privent de tout. L’institut souligne la répartition territoriale inégalitaire de la pauvreté et les difficultés à en sortir.

Police et justice en thérapie de couple 

À l’occasion du « Beauvau de la sécurité », Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après la formation et les relations avec la population, troisième volet de notre série : les relations entre la police et l’autorité judiciaire.

Hauts-de-France: les faux-semblants de la «normalisation» du RN

Par Morgan Railane (Aletheia Press/Mediacités Lille)

Tête de liste du Rassemblement national aux régionales, Sébastien Chenu met en avant des candidats transfuges de la droite classique symboles d’une « dédiabolisation » qui serait achevée. La composition des listes départementales trahit les limites de cette ouverture.

Grenelle de l’éducation: sur les salaires, Blanquer «se trompe d’objectif»

Mercredi 26 mai, le ministre de l'éducation nationale a dévoilé les conclusions du Grenelle de l’éducation, qui prévoient des hausses, limitées, de la rémunération des enseignants. L'économiste Asma Benhenda décrypte les annonces.

L’ancien conseiller de Boris Johnson accuse: «Des milliers de morts pour rien»  

Devant la commission parlementaire chargée d’examiner la réponse du gouvernement britannique face à la pandémie, Dominic Cummings a lourdement chargé le premier ministre : c’était le « chaos » à Downing Street. 

Face à l’UE, AstraZeneca se pose en défenseur de l’accès équitable au vaccin

Alors que la Commission européenne a demandé qu’AstraZeneca lui livre 90 millions de doses promises initialement d’ici à la fin juin, devant le tribunal de Bruxelles, le 26 mai, le laboratoire a tout simplement argué que d’autres pays en avaient davantage besoin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées