Face à l’UE, AstraZeneca se pose en défenseur de l’accès équitable au vaccin
Alors que la Commission européenne a demandé qu’AstraZeneca lui livre 90 millions de doses promises initialement d’ici à la fin juin, devant le tribunal de Bruxelles, le 26 mai, le laboratoire a tout simplement argué que d’autres pays en avaient davantage besoin.
- International
- Note de veille
A Samoa, une transition politique peu pacifique
Dans cet archipel du Pacifique Sud, deux premiers ministres se disputent le pouvoir. Le sortant, présent depuis plus de 20 ans, conteste l’élection de son ancienne alliée désormais rivale, la féministe et écologiste Fiame Naomi Mata’afa. Le tout sur fond de présence croissante de la Chine dans la région.
- Arts
- Enquête
Louvre : Jean-Luc Martinez évincé
La présidente du Musée d’Orsay, Laurence des Cars, a été choisie par l’Élysée pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre. Nous republions notre enquête sur la gestion controversée de Jean-Luc Martinez à la tête du musée français.
Inégalités femmes-hommes à l’embauche: «Les discriminations ne sont pas forcément là où on les attend»
Un testing « de grande ampleur » sur les discriminations sexuelles à l’embauche a été mené par une équipe de chercheurs. Si les femmes sont pénalisées dans les métiers peu qualifiés, elles supplantent les candidatures des hommes dans des fonctions d’encadrement. Pourtant, une fois installées en poste, elles n’arrivent plus à franchir le plafond de verre.
Stratégie climat de Total: des actionnaires se rebellent
Lors de l’assemblée générale de Total qui se tiendra le 28 mai, les actionnaires voteront la stratégie climatique du groupe. Tout comme les ONG, nombre d’entre eux l’estiment insuffisante. Des documents internes aux milieux financiers révèlent pourtant que les investisseurs sont appelés à valider ce faux plan « climat ».
Les errements du CAC 40 passés au crible
Cette année, les plus grands groupes français ont distribué plus de dividendes qu’ils n’ont réalisé de profits. Selon l’Observatoire des multinationales, beaucoup ont aussi été gavés d’aides publiques et ont multiplié les plans sociaux, tout en augmentant leurs PDG.
Biélorussie: le débat sur l’efficacité des sanctions de l’UE est relancé
En réaction à la détention du journaliste Roman Protassevitch, les dirigeants des 27 ont réclamé un durcissement des sanctions visant Minsk.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
En Irak, l’urgence de désamorcer « les bombes de demain »

Haidar est humanitaire, Nakhla directrice d’une école, Souad éducatrice spécialisée, Hassan professeur. Ils sont animés par une urgence : désamorcer « les bombes de demain », ces générations d’enfants contraints de grandir dans l’extrême-violence. Troisième volet de notre série irakienne.
- Libertés publiques
- Analyse
Le passe sanitaire adopté par l’Assemblée
Les députés ont voté, mardi soir, le projet de loi de « gestion de la sortie de crise sanitaire » négocié avec les sénateurs. Le passe ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre, et ne pourra être vérifié que par des personnes habilitées. La gauche annonce un recours devant le Conseil constitutionnel.
Georges Tron a démissionné de la mairie de Draveil
Condamné en appel pour viol et agressions sexuelles en réunion en février dernier, incarcéré depuis, Georges Tron (LR) a fini par démissionner de son mandat de maire de Draveil.
Les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles gagnent après 22 mois de lutte
Les sous-traitantes de l’hôtel parisien signeront mardi un accord mettant fin à un conflit devenu symbolique. Mis à part leur intégration dans le groupe Accor, elles ont obtenu satisfaction sur l’ensemble de leurs revendications.
- France
- Parti pris
Le grand n’importe quoi Darmanin
En annonçant porter plainte contre Audrey Pulvar pour une opinion politique, le ministre de l’intérieur sombre une nouvelle fois dans la polémique stérile. À l’image du pouvoir exécutif, il rivalise de démagogie, renie les principes fondamentaux et montre toute l’étendue de sa faiblesse.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Jaffa désertée, on croit encore à la cohabitation

À Jaffa, quartier sud de Tel-Aviv, les voisins arabes et juifs recollent les morceaux d’une cohabitation fissurée par les derniers événements. Leur crainte commune : une présence policière outrancière.
- Politique économique
- Analyse
Les banques centrales bousculées face à la peur de l’inflation
Les ruptures du système productif mondial, à la sortie de la crise sanitaire, entraînent une hausse brutale des prix. Est-ce une inflation transitoire, comme le défendent les banques centrales ? Ou un danger sous-estimé, comme le dénoncent des opposants qui réclament un changement rapide des politiques monétaires ?
Macron au Rwanda: les impossibles excuses?
Emmanuel Macron se rend, jeudi 27 mai, à Kigali, au Rwanda, pour une visite très attendue. Nombre d’observateurs espèrent que le président français posera un acte historique en présentant les excuses de la France pour son rôle dans le génocide des Tutsis.
- Europe
- Reportage
Moscou cherche à anéantir le mouvement Navalny
Le Kremlin a décidé d’éradiquer le mouvement d’opposition créé par Alexeï Navalny, en passe d’être déclaré « extrémiste » par le Parlement russe et obligé de cesser ses activités. Dans les régions, répression et intimidations s’accumulent contre les jeunes militants.
A la fonderie MBF de Saint-Claude: «Ils n’auront pas les machines»
Au terme d’une semaine de manifestations, des salariés de la fonderie MBF de Saint-Claude redoutent le pire : mardi, le tribunal de commerce doit se prononcer sur la seule offre de reprise de l’usine.
- Arts
- Enquête
Violences sexuelles : les musiques extrêmes face à leurs démons

À l’aube de la reprise des concerts, plusieurs femmes actrices des scènes punk, hardcore et metal françaises veulent briser « l’omerta » sur les violences sexistes et sexuelles qui règne dans ces milieux artistiques, malgré les valeurs affichées.
A Nice, Estrosi soutient les policiers contre l’Etat de droit
Le maire de Nice a encouragé une manifestation de policiers municipaux, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel sur la loi « Sécurité globale ». Une démarche qui s’inscrit dans une remise en question plus générale des institutions. Le président du syndicat de défense des policiers municipaux dénonce une « manipulation à des fins politiques ».
- Justice
- Reportage
A Montpellier, le procureur requiert lourdement contre «le commando» de la fac de droit
Au terme de deux jours de procès, le procureur a requis des peines allant jusqu’à un an de prison contre les sept prévenus, dont l’ex-doyen et un professeur de droit de la fac de Montpellier. En 2018, ils avaient mené un commando d’extrême droite pour évacuer les étudiants grévistes d’un amphithéâtre.
Le Conseil constitutionnel barre à nouveau la route aux langues régionales
Le Conseil constitutionnel a censuré deux articles de la loi sur les langues régionales, l’un portant sur l’apprentissage en immersion, l’autre sur l’usage des signes diacritiques (comme le tilde breton) dans les documents officiels. Militants et députés se désolent de ce nouvel affront d’une institution qui ne leur a pas souvent été favorable.
- International
- Analyse
Levée des brevets des vaccins: Macron tergiverse
Vendredi 21 mai, le chef de l’État a retardé à fin 2021 sa prise de position sur une suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19. Pourtant, la pression mondiale monte face à l’urgence de la hausse de la production pour un accès plus équitable sur la planète.
- Arts
- Reportage
La Collection François Pinault: entre art et marché

L’événement était attendu : François Pinault ouvre, ce samedi 22 mai, les portes de la Bourse de commerce où il expose une partie de sa collection. Mediapart a visité ce lieu remarquablement restauré et tâche de saisir les enjeux, pour le marché de l’art contemporain, d’une telle inauguration, qui interroge tout à la fois les phénomènes de privatisation des œuvres et de réappropriation culturelle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Covid, en venir à bout: jeudi 27 mai, échangez en direct avec l’équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous jeudi 27 mai de 12 heures à 14 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Lise Barnéoud, Caroline Coq-Chodorge, Rozenn Le Saint, Mathilde Mathieu, Ana Ferrer et Tarik Safraoui. Et inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions. -
Revalorisation Blanquer: ni historique ni sans précédent!
Comme d'habitude, Jean-Michel Blanquer n'a pas hésité à présenter son action comme « sans précédent », « historique », à l'instar d'autres sujets dans le passé. Au risque d'être facilement démenti cette fois ci dans l'espace public si la "grande presse" fait son travail. -
Travail domestique et sphère marchande : quelques pistes pour combattre les inégalités de genre
[Rediffusion] Autrices de «Le Genre du Capital» (La découverte, 2020), résultat de 20 ans de recherche, nous avons été auditionnées par l'Assemblée Nationale et Marie-Pierre Rixain, députée, rapporteure sur la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle femmes/hommes. Celle-ci se joue à deux niveaux articulés : la sphère professionnelle et la sphère domestique. Pour ne pas se résigner face aux inégalités, nous publions ces idées issues de notre exposé. -
Ce qu'habiter veut dire : significations politiques et culturelles du logement
[Rediffusion] C’est cela, la médiation : une relation dialectique entre le singulier et le collectif. Le logement est un bon exemple de ce que signifie cette relation, de ce qu’elle implique. C’est ainsi qu’à l’occasion d’un projet de déménagement, j’ai été confronté, comme particulier, aux logiques du marché de l’immobilier. -
Sortir de l’incurie politique guidée par la peur
La manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale le 19 mai, en présence inédite du ministre de l’Intérieur en exercice, comme les deux tribunes menaçantes de militaires sont les derniers signes du malaise profond de notre démocratie, d’une désagrégation de l’Etat avec une dépolitisation totale des enjeux de sécurité. -
Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural
C’est à de grandes oubliées de l’histoire sociale et de la sociologie contemporaine que s’est intéressée Yaelle Amsellem-Mainguy dans son livre Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural publiée par les Presses de SciencesPo. -
Contre le racisme, rejoignons-nous avant qu’il ne soit trop tard !
En lançant cet appel à partir de l’organisation « Rejoignons-nous », nous actrices et acteurs des luttes, au niveau local, national et international, affirmons que l’égalité des droits entre toutes et tous et contre tous les racismes est l’un des objectifs premiers que nous nous assignons. -
Procès des «7 de Briançon»: la solidarité et la liberté d’expression menacées
Le jeudi 27 mai 2021, à 14h se tiendra à Grenoble le procès en appel des sept personnes solidaires, dites-les « 7 de Briançon », reconnues coupables en première instance, le 13 décembre 2018, pour « aide à l’entrée et à la circulation sur le territoire national de personnes en situation irrégulière ». Elles encourent, chacune, 10 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. -
Ce qui ne nous tue pas nous enferme
Non, ce qui ne nous tue pas ne nous rend pas plus fort. Ce qui ne nous tue pas nous détruit. Et notre seule option pour rester debout est de rassembler et scotcher les morceaux en nous auto-convaincant que nous sommes bien mieux comme ça, qu’au final, on l’a désiré cet éclatement, parce que nous en ressortons plus fort-es, plus solides, plus grand-es. -
Enseigner en prison, «c’est d’abord s’adapter»
Turn over chez les élèves, hétérogénéité des niveaux, contraintes liées au fonctionnement de l’administration pénitentiaire… Si enseigner est aussi affaire de passion, en prison, le maître mot, c’est « l’adaptation ». -
Pour un renforcement des collaborations entre mouvement social et quartiers populaires
De nombreux militants, issus de diverses structures appellent les organisations du mouvement social et écologique à s‘affranchir des préjugés et autres réflexes d’exclusion que véhicule une partie de l'opinion publique et à renforcer les collaborations avec leurs homologues des quartiers populaires, des migrant·e·s, des Outremers ainsi que des pays ex colonisés, et à médiatiser largement l'expertise de leurs représentant·e·s. -
Nous avons breveté le soleil
L’Europe, sous la pression des industriels, a initié une transformation radicale de ses universités en les chargeant d’une mission prioritaire de développement économique. De nouvelles normes poussent à la privatisation des connaissances. Une recherche fondamentale, sans visée commerciale et en faveur de l’intérêt général, est-elle encore possible ? Par Eric Muraille -
Le combat juridique contre les assassinats des leaders sociaux en Colombie
Bogota, mai 2021, https://entrelazando.com/ © Ariel Arango / Entrelazando
En Colombie, plus de 50 homicides ont été perpétrés depuis le début de la grève nationale contre les politiques gouvernementales, le 28 avril dernier, dans un climat de répression disproportionnée. Or, parmi les revendications exprimées, figure le droit à la vie des leaders sociaux. Ce billet co-écrit avec Rodrigo Uprimny* replace la violence exercée à leur encontre dans son contexte historique. -
Les affrontements entre le Hamas et l'armée israélienne face au droit international
Une tentative de lecture juridico-politique des derniers affrontements qui opposent le Hamas à l’armée israélienne s’impose. Il ne s’agit pas de noyer le lecteur dans des considérations et détails juridiques, mais plutôt de traiter du sujet dans une optique transversale, en essayant de recourir au juridique pour éclairer le politique. -
«Dialoguer entre ennemis»
Faire la paix sans l’ennemi, c’est comme faire la guerre sans ennemi : cela n’existe pas. Les Ateliers de la paix proposent un colloque international en visioconférence à l'Assemblée nationale, qui s'est tenu les 25 et 26 mai 2021, sur les nécessités et obstacles à la résolution des conflits armés dans le monde. Retrouver ici l'intégralité du colloque. -
La France de 2021 : une configuration fasciste en puissance? (2/2)
[Rediffusion] Les fondements politiques et idéologiques de la configuration historique actuelle laissent eux aussi entrevoir un processus accéléré de fascisation de la société française. Une mutation historique susceptible de banaliser les pratiques stigmatisantes et réactionnaires. -
Oh My Doc! Le label du documentaire lancé par Mediapart et quatre autres partenaires
Les films documentaires sont des preuves de vitalité de la création et des témoignages précieux de notre temps. Le documentaire est une forme cinématographique qui nourrit notre culture et nos connaissances communes. Aussi, France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Ecrans, Mediapart et Tënk ont décidé de s'unir pour accompagner ensemble 12 films par an, dès leurs sorties. -
Narcisse ou la République
La décision du Conseil Constitutionnel de revenir sur une partie de la loi Molac, concernant la prise en considération des langues régionales, n’est que la suite d’une longue litanie de postures dogmatiques sur la diversité linguistique et culturelle en France – et plus largement, sur la place qui lui est accordée au sein de la République. -
Les GAFAM échappent au RGPD, la CNIL complice
Trois ans après nos plaintes avec 12 000 personnes contre les GAFAM, 2 n'ont jamais été examinées, 2 sont perdues dans des manœuvres dilatoires, aucune n'a abouti. La CNIL pouvait corriger la situation, nous lui avons demandé, elle a refusé. -
Macron sera-t-il le Draghi français?
Tous deux sont banquiers, mais c’est plutôt la proximité entre l’arc politique qui soutient Mario Draghi, et celui qui s’est retrouvé dans la rue derrière les syndicats policiers pour dénoncer l’institution judiciaire et faire pression sur le Parlement, qui amènent à se poser la question – les circonstances, elles, étant différentes. -
Non, Monsieur Blanquer, nous n'allons pas bien...
On vous voit aller dans les écoles, collèges et lycées et on a l’impression que tout va bien dans le meilleur des mondes. Vous posez la question de manière rhétorique : « Vous allez bien, les enfants ? ». Aujourd’hui nous vous répondons honnêtement : Non, Monsieur Blanquer, nous n’allons pas bien. -
Une place pour la poésie dans l’espace médiatique français
Dans le cadre de son master à l’école de journalisme de Tours, Claire Ferragu m’a interrogé sur la «place de la poésie dans l’espace médiatique français». Avec son assentiment, je publie notre entretien sur mon blog, où il a toute sa «place». -
La garantie de l’emploi: à propos du livre de Pavlina Tcherneva (1/2)
-
Face au low cost, mettre «hors marché» une partie des revenus
-
Entretien avec Jean Ziegler, le plus célèbre des altermondialistes suisses
-
Bure: le malfaiteur c'est l'Etat nucléaire
-
Jacques Bonnaffé, splendide acteur du Nord
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés