A la fonderie MBF de Saint-Claude: «Ils n’auront pas les machines»
Au terme d’une semaine de manifestations, des salariés de la fonderie MBF de Saint-Claude redoutent le pire : mardi, le tribunal de commerce doit se prononcer sur la seule offre de reprise de l’usine.
Orientation post-bac: les lycéens attendent la boule au ventre
Stressés, des lycéens de terminale attendent les premiers résultats, prévus jeudi 27 mai, des choix d’orientation qu’ils ont émis sur la plateforme Parcoursup. Toutes et tous espèrent trouver une formation post-bac qui leur convienne après presque deux ans d’école en temps de Covid-19.
- Entreprises
- Enquête
Egis: une privatisation sans précédent
La Caisse des dépôts et consignations prépare secrètement la cession de la société d’ingénierie Egis. La privatisation est doublement contestable : parce qu’elle va permettre à un fonds spéculatif de faire une galipette financière insensée ; parce que l’entreprise est un acteur important de la transition écologique.
- Climat
- Entretien
«Le genre et la sexualité structurent la question climatique»
Chercheuse américaine en sciences politiques, Cara Daggett propose une lecture féministe du climato-scepticisme. À travers le concept de « pétro-masculinité », elle démontre en quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante, mais aussi comment l’extrême droite gagne du terrain sur la question climatique. Entretien.
- Arts
- Enquête
Violences sexuelles : les musiques extrêmes face à leurs démons

À l’aube de la reprise des concerts, plusieurs femmes actrices des scènes punk, hardcore et metal françaises veulent briser « l’omerta » sur les violences sexistes et sexuelles qui règne dans ces milieux artistiques, malgré les valeurs affichées.
A Nice, Estrosi soutient les policiers contre l’Etat de droit
Le maire de Nice a encouragé une manifestation de policiers municipaux, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel sur la loi « Sécurité globale ». Une démarche qui s’inscrit dans une remise en question plus générale des institutions. Le président du syndicat de défense des policiers municipaux dénonce une « manipulation à des fins politiques ».
- Justice
- Reportage
A Montpellier, le procureur requiert lourdement contre «le commando» de la fac de droit
Au terme de deux jours de procès, le procureur a requis des peines allant jusqu’à un an de prison contre les sept prévenus, dont l’ex-doyen et un professeur de droit de la fac de Montpellier. En 2018, ils avaient mené un commando d’extrême droite pour évacuer les étudiants grévistes d’un amphithéâtre.
Le Conseil constitutionnel barre à nouveau la route aux langues régionales

Le Conseil constitutionnel a censuré deux articles de la loi sur les langues régionales, l’un portant sur l’apprentissage en immersion, l’autre sur l’usage des signes diacritiques (comme le tilde breton) dans les documents officiels. Militants et députés se désolent de ce nouvel affront d’une institution qui ne leur a pas souvent été favorable.
- International
- Analyse
Levée des brevets des vaccins: Macron tergiverse
Vendredi 21 mai, le chef de l’État a retardé à fin 2021 sa prise de position sur une suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19. Pourtant, la pression mondiale monte face à l’urgence de la hausse de la production pour un accès plus équitable sur la planète.
Augusto Boal: souvenirs de prison sous la dictature brésilienne
En février 1971, le régime brésilien arrêtait le metteur en scène Augusto Boal. Ses spectacles comme sa sympathie pour l’Action de libération nationale l’avaient rendu insupportable aux yeux des militaires. Le créateur, mort en 2009, raconte son incarcération dans Miracle au Brésil, un émouvant témoignage paru dès 1974 et enfin traduit en français.
- International
- Analyse
L’inquiétant recul de Joe Biden sur la fiscalité internationale
Washington a finalement fixé à 15 % le taux minimum international d’impôt sur les sociétés. Un niveau très bas qui est un recul des ambitions de Joe Biden et fragilise tout l’édifice de ses plans économiques.
Charles Delescluze, le journaliste citoyen de la Commune
Délégué à la guerre de la Commune, il est mort voici cent cinquante ans sur la barricade du boulevard Voltaire. Fondateur de très nombreux journaux, sous la Monarchie de Juillet comme sous le second Empire, il est l’un des grands symboles, au XIXe siècle, du journalisme engagé.
- Financement de la vie politique
- Reportage
Premières escarmouches au procès Bygmalion
Les avocats des prévenus de l’affaire Bygmalion ont dévoilé leurs batteries et engagé les hostilités ce vendredi, au tribunal de Paris. Nicolas Sarkozy, lui, n’est toujours pas présent.
Changer l’économie en profondeur: des pistes émancipatrices
Contrairement à ce que l’on entend souvent, il existe des pistes concrètes pour sortir du système productif actuel. Tirant les leçons des échecs du passé, et finalement plus crédibles que le statu quo, elles sont réalisables.
Garantie d’emploi: la proposition qui monte et fait débat à gauche
L’intérêt croissant pour la garantie d’emploi témoigne d’une recherche de remèdes économiques qui ne passe pas seulement par de la redistribution et des incitations fiscales.
- Travail
- Reportage
Procès du travail détaché: «C’est “Germinal” dans les exploitations agricoles»
Entre trois et cinq ans d’emprisonnement accompagnés de sursis ont été requis jeudi contre les dirigeants anciens et actuels de Terra Fecundis. Pour en faire un exemple, le procureur veut voir condamnée et même dissoute l’entreprise spécialisée dans le travail détaché agricole. Elle serait, selon lui, le symbole de « l’industrialisation de la fraude sociale ».
Comment les socialistes pensaient la nation à la Belle Epoque

Entretien avec l’historien Jean-Numa Ducange. Il casse l’idée reçue d’une social-démocratie dédaigneuse du fait national à sa naissance, avant de s’intégrer aux États-nations au fil du temps. Dès le début, des conceptions antagonistes et parfois originales se sont affrontées.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Entre Israël et Palestiniens, un cessez-le feu qui ne fera pas la paix

Si la trêve entrée en vigueur vendredi met fin au conflit entre Israël et le Hamas démarré le 10 mai, elle ne permettra pas de venir à bout des cycles réguliers de violences. Cette nouvelle escalade a remis la question israélo-palestinienne au premier plan.
Condamné, le président du conseil régional de la Réunion se présente aux élections
Didier Robert, président du conseil régional de la Réunion, a été condamné ce vendredi 21 mai à 15 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et abus de biens sociaux. L’élu de droite a déjà annoncé qu’il fera appel : il est candidat à sa succession aux élections de juin prochain.
Le rappel du Conseil constitutionnel aux libertés fondamentales
Les « Sages » ont censuré totalement ou partiellement plusieurs mesures clef du texte «Sécurité globale», dont l'article limitant la diffusion d'images de policiers et celui sur les drones.
- Parti pris
Etat de droit: la nouvelle déchéance du Parti socialiste
La phrase d’Olivier Faure sur un « droit de regard » policier sur les décisions de justice a suscité l’émoi. Émise au cœur d’un rassemblement fréquenté par l’extrême droite et Gérald Darmanin, elle contribue au brouillage des repères, dans un moment historique de risque autoritaire.
- À l’air libre
- Reportage
-
- Parti pris
-
- Analyse
Au Brésil, le ministre de l’environnement embourbé dans une affaire de trafic de bois
Une série de perquisitions ont été effectuées mercredi 19 mai au domicile et dans les bureaux de Ricardo Salles, ministre inamovible, exécutant efficace et ennemi juré des écologistes qui l’accusent depuis longtemps de stimuler la destruction de l’environnement.
- France
- Enquête
En Ile-de-France, la charte de la laïcité a tout d’une coquille vide
Valérie Pécresse en a fait une des principales fiertés de son bilan. Quatre ans après son entrée en vigueur, la charte de la laïcité votée par le conseil régional d’Île-de-France n’a pourtant apporté aucun résultat tangible.
- France
- Enquête
Burn-out, «harcèlement»...: d’anciens salariés de L214 dévoilent l'envers du succès

L’association antispéciste, forte de 48 000 membres et 6 millions d’euros de dons récoltés en 2020, subit le contrecoup d’une croissance météoritique : 12 salariés fin 2015, 74 en 2021. Ses dirigeants admettent n’avoir « pas toujours fait les meilleurs choix ». Deux cas sont soumis aux prud’hommes vendredi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les Tcherkesses de Syrie, face aux portes closes du Caucase
Alors que l’on commémore le 21 mai le 157ème anniversaire du génocide des Tcherkesses, force est de constater que les liens entre la diaspora tcherkesse et leur patrie d’origine ne sont toujours pas établis sur des bases saines. La lutte pour le retour s’accélère, mais l’expérience des Tcherkesses de Syrie montre à quel point le chemin est escarpé. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Covid, en venir à bout: jeudi 27 mai, échangez en direct avec l’équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous jeudi 27 mai de 12 heures à 14 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Lise Barnéoud, Caroline Coq-Chodorge, Rozenn Le Saint, Mathilde Mathieu, Ana Ferrer et Tarik Safraoui. Et inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions. -
Juste de ma faute
Cherchez pas c'est de ma faute si tout tourne mal : je ne fais pas attention à ce qu'on me dit, j'oublie la moitié des instructions qu'on me donne, je mets vingt fois plus de temps à comprendre ce qu'on m'explique et pire encore, une fois que je l'ai enregistré, je l'oublie dans la minute qui suit : oui c'est d'ma faute si tout tourne mal. -
Charlemagne Péralte: l’éternelle crucifixion ou le mât
J’étais complètement vautré sur un banc qui devait dater du dix-huitième siècle et j’attendais mon tour. L’attente fut longue et pénible d’autant que les idées fourmillaient dans ma tête. La porte du bureau s’ouvrit, un étudiant en sortit le visage complètement décomposé, il n’y avait aucun doute, il venait de prendre une déculottée mémorable. C’était mon tour. -
Macronie, mai 2021
-
«Dialoguer entre ennemis»
Faire la paix sans l’ennemi, c’est comme faire la guerre sans ennemi : cela n’existe pas. Les Ateliers de la paix proposent un colloque international en visioconférence à l'Assemblée nationale, qui s'est tenu les 25 et 26 mai 2021, sur les nécessités et obstacles à la résolution des conflits armés dans le monde. Retrouver ici l'intégralité du colloque. -
Palestine recherche paix durable pas celle des cimetières
Troisième rassemblement à Clermont-Ferrand pour le respect du droit et une solution politique au lendemain d'un cessez-le-feu bien provisoire. Rappelons l'enchaînement des faits et de la politique qui ont amené ces bombardements meurtriers. La lâcheté internationale se poursuit. Les populations lassées des combats et des morts accumulés, devront s'insurger pour imposer la paix avec le temps. -
Non à la criminalisation des militants indépendantistes en Kanaky Nouvelle-Calédonie
Les associations de soutien à l'indépendance de Kanaky Nouvelle-Calédonie appellent les organisations démocratiques, les syndicats et les associations à dénoncer la justice coloniale en Nouvelle-Calédonie pour exiger l’abandon des poursuites à l’encontre des militants kanaks. -
Marine Le Pen: l’autre candidate des riches
En 2011, héritant du Front national, Marine Le Pen menait au son du clairon un « virage social ». Dix ans plus tard, elle opère un discret « looping libéral » : rassurer les portefeuilles. Plongeant dans les tracts et les programmes, je retrace ici cinquante ans de discours économique du Front national. Où le mot « inégalités », par exemple, n'est jamais prononcé. -
Ami, entends-tu…
Partout, derrière le bleu marine, c'est bien le brun qui se dessine. -
J'ai vingt ans. Je n'ai pas le choix
La réforme des études de santé enterre l'avenir des jeunes ; comme moi des milliers d'étudiants brisés n'ont pas le choix. Je n’ai pas le choix, si je veux réussir mon projet, je dois me donner à fond. Des journées entières entre écran d’ordinateur, bureau, polycops. Un jour, vingt jours, deux cent soixante-dix-neuf jours. Sans répit. Sans pause. Sans évasion. -
Mon Eurovision, l'hymne des Communeux
Cette chanson, écrite par Joseph Darcier et Jean-Baptiste Clément, a été, tout au long des 72 journées de la Commune de Paris, fredonnée par tout un peuple qui en fit son hymne ; elle a été lancée par Marie-Rosalie Martin - dite la Bordas - "montée" de son Vaucluse natal où elle était l'amie de Frédéric Mistral. Elle la popularisera de sa voix rauque et puissante... -
Pas au ciné, pas en terrasse, dans la rue!
Alors que les bars, les cinés et les lieux de culture ré-ouvrent, l'Odéon se battait toujours contre la réforme de l'assurance chômage et pour de vrais droits pour les intermittents et précaires. Ils ont quitté le théâtre vers 6 heures ce dimanche matin : « à bientôt ». Un tout en images pour ce 22 mai, jour de manif. -
Les hommes qui frappent contre les murs
On ne frappe pas les murs pour soi, parce que ça fait mal. On ne frappe pas les murs seuls, ça ne se voit pas. On frappe les murs pour montrer quelque chose, c'est un spectacle, une mise en scène. Frapper un mur ce n'est pas « décharger » un coup de force et sentir en soi-même la douleur de l'impact, c'est l'imposer aux autres. C'est montrer en creux « regarde ce que je peux faire », c'est une menace à peine voilée ou en tout cas, c'est une promesse. TW violence familiale. -
L'éloge des ruines ou l'archéologie du futur
Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines (1796). © Hubert Robert
À l'heure où le déni démocratique sur la question de la crise climatique et de la transition écologique fait rage et qu'il tend à prouver l'incapacité du système néo-libéral à se réformer de l'intérieur, les ruines du peintre Hubert Robert sont un appel à la réflexion sur le temps long de notre occupation du monde et de nos legs pour l'avenir. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Vaccins Covid-19 et levée des brevets: l'attentisme de Macron est irresponsable
Vendredi 21 mai, Emmanuel Macron a annoncé qu'il attendrait fin 2021 pour définir la position française sur la levée des barrières de propriété intellectuelle sur toutes les technologies concernant le Covid-19. Il compromet ainsi l'adoption à court terme d'une mesure nécessaire pour sauver des vies et en finir avec la pandémie. -
Eléonore False. La part sensible des images
Vue de l'exposition Tout me trouble à la surface, Éléonore False, 2021 Commissaire de l'exposition : Kathy Alliou Palais des Beaux-Arts, Paris © crédit photo : Nicolas Brasseur
Au Palais des Beaux-Arts, Eléonore False s’empare du corpus de photographies scientifiques de Duchenne de Boulogne pour en proposer un nouveau point de vue et déplacer ainsi le statut de cobayes sur les visages desquels il s’attachait à générer à l’aide d’électrodes des expressions dépourvues d’intériorité. En les libérant de leur rôle utilitaire, l'artiste révèle leur part sensible. -
Les «neuf libertés» du transport aérien
Alexandre de Juniac, actuel Président de l’IATA et ex-PDG d’Air France-KLM déclarait le 9 mars dans Les Échos : « Le transport aérien est à la fois un secteur à la pointe de l'innovation, mais qui continue à fonctionner avec des règles des années 1950. » En fait, ces règles n’ont cessé d’être libéralisées au détriment des protections environnementales et sociales. -
Les croisés suisses de la liberté
En Suisse, quand le peuple gronde contre le port du masque et la fermeture des bistrots, il ne descend pas dans la rue, il ne balance pas des pavés contre la police. Le « peuple des bergers » va sagement mettre son bulletin dans l’urne. -
La mondialisation dans un flacon
Pour espérer sortir enfin de la pandémie de Covid-19, c’est parti pour la vaccination de masse en Europe et en Amérique du Nord. L’occasion de suivre la chaîne de production du vaccin produit par Moderna, de la Suisse au Massachusetts en passant par l’Allemagne et l’Espagne. Une organisation complexe représentative du mode de production post-fordiste. (Par Manouk Borzakian) -
Guerres des valeurs et guerre civile néolibérale
Depuis l'après 1968, les guerres culturelles jouent un rôle central dans la perpétuation de la gouvernementalité néolibérale et de sa logique d'approfondissement des inégalités. En ralliant une partie des populations à des gouvernements néolibéraux autour de valeurs identitaires, elles empêchent la constitution de coalitions sociales porteuses d'intérêts sociaux-économiques convergents. Entretien avec Haud Guéguen, Pierre Sauvêtre et Christian Laval. -
De quoi cette police est-elle le nom?
Démocratie « pompeuse » et « droit de regard » sur la marche de la justice : parce qu'elle pèse désormais sur la direction de la politique pour servir ses fins ultimes que sont la répression et l'usage monopolisé de la violence, la police est en mesure d'être à elle-même sa propre fin. La police est désormais le nom de la gouvernance qui vient. -
« Antoine des Gommiers » de Lyonel Trouillot : du bidonville, soudain la poésie
Dans le bidonville port-au-princien, les corps s’écroulent sur eux-mêmes sans préavis, sans rappels ni fanfare. Si les balles perdues ne sont pas toujours coupables - les vies de misère n’ayant pas besoin d’aide pour choir au débotté, fruits gâtés trop rapidement-, le résultat reste le même. « Les pauvres, monsieur le président, ils ramassent tout ce qui traîne et se le jettent à la figure ». -
Édition Afrotopiques
Université Populaire des Futurs Africains / Episode 2
Episode 2/4 Les espaces-temps du continent © Marie-Yemta Moussanang« Université Populaire des Futurs Africains » Episode 2/4 - Les espaces temps du continent Hors-série Afrotopiques en 4 épisodes, avec Nadia Yala Kisukidi, Felwine Sarr, Oulimata Gueye et Alioune Sall. Ecrit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang. -
Le travailleur immigré, «machine humaine, qui fait tout pour presque rien»
-
Blanquer, c'est comme l'éternité: c'est long sur la fin
-
Pour les libertés et contre l’extrême droite
-
Îles d'amour, îles de guerre 2/2
-
SOS International pour la santé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés