- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël-Palestine: le «manque de courage» de Macron
Ces derniers jours, la France a paru effacée et partiale. Une attitude qui s’explique d’un point de vue diplomatique, mais découle aussi de considérations liées à la situation intérieure française.
Le rappel du Conseil constitutionnel aux libertés fondamentales
Les « Sages » ont censuré totalement ou partiellement plusieurs mesures clef du texte «Sécurité globale», dont l'article limitant la diffusion d'images de policiers et celui sur les drones.
- Parti pris
Etat de droit: la nouvelle déchéance du Parti socialiste
La phrase d’Olivier Faure sur un « droit de regard » policier sur les décisions de justice a suscité l’émoi. Émise au cœur d’un rassemblement fréquenté par l’extrême droite et Gérald Darmanin, elle contribue au brouillage des repères, dans un moment historique de risque autoritaire.
- À l’air libre
- Reportage
-
- Parti pris
-
- Analyse
- Santé
- Entretien
SARS-CoV-2: «Il faut analyser la question de l’accident de laboratoire»

Les recherches sur les origines du coronavirus, d’abord centrées sur une source animale, ont jusqu’ici échoué. La thèse de l’accident de laboratoire, nourrie par des révélations sur des travaux scientifiques cachés par les Chinois, gagne en crédibilité. Les explications du directeur de recherche Étienne Decroly (CNRS).
- France
- Enquête
Burn-out, «harcèlement»...: d’anciens salariés de L214 dévoilent l'envers du succès

L’association antispéciste, forte de 48 000 membres et 6 millions d’euros de dons récoltés en 2020, subit le contrecoup d’une croissance météoritique : 12 salariés fin 2015, 74 en 2021. Ses dirigeants admettent n’avoir « pas toujours fait les meilleurs choix ». Deux cas sont soumis aux prud’hommes vendredi.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Ventes d’armes : les « services après-vente », point aveugle de la régulation
Une étude du média néerlandais Lighthouse Reports et de l’ONG Global Legal Action Network (GLAN) démontre comment un pan des exportations d’armement échappe largement aux contrôles : les services après-vente (maintenance, etc). Faute de lois précises, des entreprises françaises continuent ainsi à soutenir les conflits en Libye et au Yémen indirectement.
- France
- Enquête
En Ile-de-France, la charte de la laïcité a tout d’une coquille vide
Valérie Pécresse en a fait une des principales fiertés de son bilan. Quatre ans après son entrée en vigueur, la charte de la laïcité votée par le conseil régional d’Île-de-France n’a pourtant apporté aucun résultat tangible.
Bygmalion : le deuxième procès du système Sarkozy
Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l’explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et son système de fausses factures, reprend ce jeudi 20 mai. Plusieurs avocats veulent impliquer Jean-François Copé, qui a bénéficié d’un non-lieu.
- Financement de la vie politique
- Entretien
Dépenses électorales: rien n’a changé
À la veille de l’ouverture du procès Bygmalion, le président de l’ONG Transparency International France, Patrick Lefas, déplore que le mécanisme de contrôle des dépenses de campagne n’ait pas été repensé à la suite du scandale.
- Entreprises
- Reportage
Commerçants: beaucoup de joie, un peu de prudence
Ils étaient fermés depuis des semaines, voire de longs mois. Les commerces, bars et restaurants ont repris du service, pied au plancher. À la joie des retrouvailles viennent se mêler quelques inquiétudes sur les stocks et la trésorerie. Reportage dans le centre-ville de Montpellier.
- Libertés publiques
- Analyse
Le Sénat tente d’encadrer le passe sanitaire
Les sénateurs ont adopté le projet de loi de sortie de l’état d’urgence mettant en place, à partir du 2 juin, un nouveau régime d’exception transitoire. Ils ont apporté plusieurs modifications tendant à limiter les pouvoirs du gouvernement ou à mieux encadrer le projet de passe sanitaire.
- Santé
- Analyse
A Madrid, les leçons de la réouverture des cafés et des cinémas
Mercredi 19 mai, la France commence à lever les restrictions mises en place depuis six mois. En Espagne, Madrid a gardé ouverts, même le soir, terrasses, restaurants, cinémas depuis février… La vigilance sur la circulation du virus et la ventilation en intérieur sont clés pour se préserver d’une quatrième vague.
Régionales: le RN se réjouit d’un alignement des planètes
Entre le jeu cynique de l’exécutif, l’effondrement de LR et une gauche passablement désunie, le RN espère ravir plusieurs régions en juin prochain, lors d’un scrutin qui lui est pourtant généralement peu favorable.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Un ex-premier ministre irakien visé par une enquête en France pour crimes contre l’humanité
Selon nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris contre l’ex-premier ministre irakien Adel Abdel-Mehdi, visé par une plainte après la répression féroce de manifestations à Bagdad en 2019 et 2020. Adel Abdel-Mehdi a des liens étroits avec la France, où il a résidé pendant une trentaine d’années.
- Médias
- Parti pris
TF1-M6: une injustifiable concentration
Le projet de fusion des groupes TF1 et M6 constitue une atteinte grave aux règles anti-concentration et au pluralisme. Il est aussi le révélateur du laxisme de la puissance publique, qui abandonne le secteur audiovisuel aux puissances d’argent et à la droite radicale.
- France
- Parti pris
Karim Benzema ou le retour du football
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a choisi de convoquer Karim Benzema pour l’Euro. Un retour après cinq ans d’absence qui fait primer les critères sportifs sur les débats identitaires et politiques. À la bonne heure.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Politique agricole commune: les gros chèques vont à des sociétés florissantes
La plateforme Pour une autre PAC, qui regroupe une cinquantaine d’organisations, publie ce mercredi 19 mai une enquête dénonçant sept cas problématiques d’entreprises françaises bénéficiant de subventions européennes. Dans le viseur : les groupes Lactalis et Jean Floc’h en Bretagne, mais aussi Pernod-Ricard dans le Grand-Est.
- Migrations
- Entretien
«Il faut sortir de cette dramatisation de la frontière»
Le sociologue marocain Mehdi Alioua décrypte l’arrivée massive et sans précédent de 8 000 migrants dans Ceuta, un moyen de pression de Rabat dans le conflit du Sahara occidental mais aussi un événement qui en dit long sur les détresses accumulées après un an de pandémie et de fermetures des frontières.
Le CHU de Rouen dans le collimateur de l’inspection du travail
Le service de l'État s’alarme de la situation au sein de deux services de l’hôpital public. Surcharge de travail, risques psychosociaux, conflit de valeurs ou encore course à la rentabilité... Le « nouveau monde » tarde à émerger dans le domaine de la santé publique.
La sous-traitance de l’action publique, un phénomène vaste et nocif
Dans une note récente, le collectif de hauts fonctionnaires Nos Services publics produit une image précise d’un phénomène peu connu : l’externalisation des services publics. Un fait de grande ampleur et dont les conséquences sont considérables.
- Climat
- Analyse
Les banques françaises financent toujours plus les énergies fossiles
Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la finance un acteur clé de la lutte contre le réchauffement planétaire, les grandes banques françaises ont accordé, selon plusieurs ONG, 100 milliards de dollars aux multinationales du pétrole, du gaz et du charbon depuis le début de la crise sanitaire.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Rwanda: le «Hutu Power» a survécu en France
Selon nos informations, trois personnes considérées comme des « génocidaires de la première catégorie » par le Rwanda vivent dans l’Hexagone sans être inquiétées. Parallèlement, la France a accueilli plusieurs centaines d’extrémistes rwandais, qui se sont organisés dans des réseaux associatifs à travers le pays.
Elias Sanbar: «L’Etat d’Israël est un Etat colonisateur»
Dans « À l’air libre » mardi, l’ambassadeur de la Palestine à l’Unesco s’exprime sur la nouvelle déflagration au Proche-Orient. Également au sommaire : les tribunes de militaires et un reportage vidéo dans un orphelinat de Bagdad.
- Gauche(s)
- Analyse
Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
Alors que volent les allégations d’antisémitisme et que le sentiment d’impuissance face à cet interminable conflit s’accroît, la cause palestinienne ne semble plus portée par la gauche avec autant de vigueur qu’il y a dix ans. Certains réclament davantage de « courage ».
- International
- Analyse
Israël-Palestiniens: c’est contre l’apartheid que se bat la jeunesse
Malgré l’apparence, ce n’est peut-être pas dans la bataille de Gaza qu’il sera le plus difficile d’obtenir un retour au calme. Israéliens comme Palestiniens sont rodés aux marchandages qui préparent un cessez-le-feu. Mais comment mettre un terme aux affrontements dans les villes « mixtes » d’Israël où se sont rouvertes les plaies de 1948 ?
Au Chili, les candidats indépendants et «Tante Pikachu» créent la surprise
L’Assemblée constituante chilienne qui sort du scrutin du week-end sera dominée par les indépendants – dont certains hauts en couleur, fans de mangas et de dessins animés japonais – et les nouvelles forces de gauche alliées aux communistes. Un séisme politique dont la droite et le président font les frais.
- Santé
- Reportage
A la maison Doumaïa, «pour accoucher, tu es chez toi»

Dans un lieu exclusivement géré par des sages-femmes, les suivis de grossesse se font sans intervention de médecins, pour un accompagnement global et physiologique jusqu’au post-partum. En France, il existe huit maisons de naissance expérimentales et 12 nouvelles vont bientôt voir le jour. Reportage en texte et en dessins à Doumaïa, à Castres.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
À Bagdad, un havre de paix pour veuves et orphelins dans un pays martyrisé
Quand des miliciens chiites ont assassiné son mari sunnite, Lekaa Elaboodi a répondu à la haine par l’amour. Elle a ouvert dans le quartier le plus chiite de Bagdad une « Maison de lumière » pour les veuves et les orphelins brisés par quarante ans de guerres. Premier volet de notre nouvelle série consacrée à l’Irak.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- « Tolérer les contrôles au faciès, c’est accepter la préférence nationale »
Viry-Châtillon: dans la fabrique de faux coupables

Mediapart révèle que des policiers chargés de l’enquête sur l’agression de leurs collègues ont déformé, en rédigeant leurs procès-verbaux, les propos de leur témoin principal, jusqu’à lui faire dire l’opposé de ce qu’il avait déclaré.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour les libertés et contre l’extrême droite
Pour faire face aux attaques incessantes contre les libertés individuelles et collectives et au climat de racisme ambiant, plus qu'alarmant, un large éventail d'acteurs de la société civile regroupant des syndicats, des associations et des médias, ainsi que des organisations politiques de gauche, appellent à une journée de manifestations le samedi 12 juin. -
Îles d'amour, îles de guerre 2/2
Île déserte, île côtière, île de glace, île volcanique, île de Beauté, îles Fortunées, il y a tant d’îles sur terre… Découvrez les îles d’amour et les îles de guerre d’Esteban Buch, spécialiste des rapports entre musique et politique au XXe siècle. -
La Palestine est de retour au centre du monde libre
Chère Dame que nous avons aimée, je ne suis pas doué pour l’analyse politique mais je n’en ai pas besoin pour savoir de quel côté de la barricade je dois me mettre. Lettre ouverte à la Sainte République Laïque Française. -
Censure partielle de la loi «Sécurité globale»
Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur la loi sécurité globale. Tout en épargnant de larges pans de la loi, il censure certaines des dispositions les plus symboliques du texte. -
Premiers flics de France...
La concurrence est rude, pour obtenir le label de premier flic de France. Le nouvel horizon que dessinent nos ministres et élus en participant à cette manifestation et en s’associant ainsi aux revendications policières est celui d’une société dans laquelle la police devient une puissance autonome au lieu d’être une force publique au service des citoyens. Quel est le nom d’un tel régime? -
En marche forcée vers Uber Psy!
[Archive] Le débat classique qui oppose des méthodes de soin, cache le vrai débat de la marchandisation des patients, de la destruction des services publics et de la précarisation des soignants par les réformes actuelles en psychiatrie. Cette monétarisation des soins par les plateformes offre un autre exemple de la place que les neurosciences jouent dans l’émergence de la forme actuelle du néolibéralisme. -
Ils habitent des tours (en Asie)
La silhouette des villes d'Asie
Mais comment font-ils ? Depuis l’Europe, ces milliers de tours d’habitations qui garnissent l’horizon de toutes les grandes villes d’Asie sont une énigme. Comment habiter dans ce qu’on appelle ici des « cages à lapin » ? Petite exploration géographique de l’espace domestique en Corée du Sud. (Par Gilles Fumey) -
L'avenir n'est jamais sûr, mais il se construit aujourd'hui
Si on ne produit pas sans travail, il ne s'ensuit pas qu'il ne faille pas se poser la question de ce que l'on produit. Faire le tri entre les biens et services essentiels et nuisibles ne peut que conduire à refuser la société actuelle et à agir pour sa transformation. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Covid, en venir à bout: jeudi 27 mai, échangez en direct avec l’équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous jeudi 27 mai de 12 heures à 14 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Lise Barnéoud, Caroline Coq-Chodorge, Rozenn Le Saint, Mathilde Mathieu, Ana Ferrer et Tarik Safraoui. Et inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions. -
Joindre Mediapart
À la suite du déménagement du Service abonné·e·s de Mediapart, la ligne téléphonique a été temporairement suspendue. Elle est de retour ! -
Stop à la propagande policière
À la revendication des policiers à «plus de moyens» s'adosse un déni flagrant, celui des violences policières. Répétant à l'unisson leur discours unique, ils indiqueront que 99% des interventions se passent bien, si ce n'est face aux «voyous» des cités. Comme si celles et ceux qui ont subi des violences méritaient de mourir. -
Joël Vernet, parce que l’enfance est une encre fidèle
Joël Vernet saisit en grandissant ce monde qu’il gardera entier dans sa mémoire, en guise d’imaginaire. Tournant le dos au spectaculaire, il se penchera au contraire vers le minuscule, qu’il sait rapporter à sa vraie valeur de vérité. -
Petite pluie abat les tourments
Ils en étaient venus aux mains -
Cherry-Brandy (Varlam Chalamov)
Voici un chapitre, entièrement consacré à l'évocation de la mort du poète Ossip Mandelstam, des « Récits de la Kolyma », immense et terrible recueil de souvenirs du Goulag rédigés par celui qui dit un jour – sans que son interlocuteur protestât – à Soljénitsyne : « Tu n'as pas connu le pire ». -
It must be heaven
trailer IT MUST BE HEAVEN (Elia Suleiman) - 19 december in de filmtheatersLe cinéaste palestinien Elia Suleiman va diffuser tous ses films gratuitement. -
Dans un hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris
Le « Centre de recherche Lagrange en mathématiques et calcul », financé par la société Huawei, s'est installé à Paris. Dans un contexte de sombres perspectives pour nos jeunes chercheurs, il est tentant de saluer la création du centre Lagrange. Mais au vu du rôle joué par Huawei dans la répression au Xinjiang nous demandons à nos collègues de ne pas participer aux activités de ce centre. -
Pour défendre le quotient familial, 38
Le quotient familial est une composante obligée de l’impôt progressif ; la baisse du produit de l’impôt sur le revenu est une conséquence logique de la mise en commun des revenus dans le couple (partage qui réduit les inégalités de revenu) et surtout de la baisse du pouvoir d’achat des familles lorsqu’elles ont des enfants. -
Impôts: en finir avec les idées fausses et poser les termes d’un débat rigoureux
Ce mercredi 19 mai, Attac publie un nouveau livre, "Impôts : idées fausses et vraies injustices". Ce petit ouvrage illustré analyse et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il a pour objectif de poser les termes d’un débat rigoureux, toujours plus nécessaire face aux crises que nous traversons, sur la hausse des inégalités et les besoins en matière de politiques publiques. -
Le terrible désir d’être égal
On ne peut pas se sentir égal, et on ne le pourra jamais, dans un État qui ne cesse de proclamer officiellement qu’il est l’État d’une seule communauté. -
Pourquoi les taux d’intérêt réels resteront bas
De nombreux pays empruntent aujourd’hui à des taux d’intérêt réels proches de zéro, quand ils ne sont pas négatifs. À chaque reprise de l’inflation, le spectre de la remontée des taux fait son apparition dans les débats économiques et politiques. Tout laisse cependant penser que les taux d’intérêt réels resteront bas parce que la fiscalité sera prioritairement utilisée pour juguler l’inflation. -
Coup d'état dynastique au Tchad: une rente militaire transmise de père en fils
Alors que ce mardi 18 mai 2021 se tient un sommet sur le financement des économies africaines à Paris, un collectif de personnalités et d'associations dénonce le soutien de Paris à la succession dynastique au Tchad. Le «New Deal» tant vanté par le président Macron n'aura aucun effet tant que subsiste le soutien à de tels régimes dictatoriaux. -
Un passe sanitaire
Le projet de loi perpétuant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021 institue, de manière inattendue, un passe sanitaire qui sera exigé pour accéder à certains lieux. Loin de favoriser les libertés, ce laissez-passer ajoute une contrainte nouvelle à toutes celles initialement prévues. -
Brève histoire des expropriations de Shaykh Jarrah
Manifestation du 10 mai 2021 © AFP
C’est l’ordre d’expulsion de plusieurs familles du quartier de Shaykh Jarrah qui a déclenché les tragiques affrontements en cours. Pour les comprendre, il faut remonter en 1967, aux lendemains de la conquête de Jérusalem Est par Israël, après sa victoire lors de la guerre des Six-Jours. -
Chasse aux «islamo-gauchistes» et M. Wieviorka: implosion intellectuelle à gauche
Une récente tribune collective, parue sur le site de «Marianne» (avec les signatures dites «républicaines» habituelles : N. Heinich, P.-A. Taguieff, etc.) et visant violemment le sociologue Michel Wieviorka pour cause de prétendu «islamo-gauchisme», constitue un indice et un accélérateur du processus en cours d’implosion intellectuelle des gauches. -
Pour une pratique émancipatrice de l’école du dehors
[Archive] Une matinée par semaine, Isabelle Cambourakis se rend avec sa classe de grande section sur une ancienne ligne de chemin de fer en friche. Pour le dernier numéro de la revue Z (en vente en librairie depuis le 14 mai ou sur zite.fr), l’éditrice et enseignante revient sur cette expérience transformatrice, pour elle comme pour les enfants. -
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
-
Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard repensent les images de la lutte palestinienne
-
Paris Stalingrad, en salle le 26 mai
-
Agression israélienne contre Gaza: la France doit rectifier sa position
-
Massacre de Thiaroye 1944: une première victoire judiciaire mais...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés