Israël-Gaza: jusqu’où ira l’escalade ?
- Analyse
Israël-Palestiniens: c’est contre l’apartheid que se bat la jeunesse
Malgré l’apparence, ce n’est peut-être pas dans la bataille de Gaza qu’il sera le plus difficile d’obtenir un retour au calme. Israéliens comme Palestiniens sont rodés aux marchandages qui préparent un cessez-le-feu. Mais comment mettre un terme aux affrontements dans les villes « mixtes » d’Israël où se sont rouvertes les plaies de 1948 ?
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
À Bagdad, un havre de paix pour veuves et orphelins dans un pays martyrisé
Quand des miliciens chiites ont assassiné son mari sunnite, Lekaa Elaboodi a répondu à la haine par l’amour. Elle a ouvert dans le quartier le plus chiite de Bagdad une « Maison de lumière » pour les veuves et les orphelins brisés par quarante ans de guerres. Premier volet de notre nouvelle série consacrée à l’Irak.
- Portfolio
- 12 photos
En Irak, « le bonheur, c’est d’être vivant, juste vivant »

En Irak, les arbres généalogiques sont jonchés de branches à terre, troués par les balles, les bombes, les obus. Quarante ans de conflits, d’ingérences et d’extrémismes ont fait du pays, l’un des plus avancés du Moyen-Orient en 1980, une nation exsangue de martyrs, de veuves et d’orphelins. La longue guerre contre l’Iran a ouvert un cycle ininterrompu de violences et bains de sang. Mais un peuple, même sacrifié, ne se résout jamais à boire la mort. De Bagdad la capitale au sud, rural et tribal, Mediapart est allé à sa rencontre.

La RATP condamnée à réintégrer un salarié accusé sans preuve de radicalisation
Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Deux décisions annulées par la justice dès mai 2019, car le dossier était vide.
- France
- Entretien
France-Rwanda: l’«occasion unique» de Macron
Alors que le président du Rwanda est à Paris et qu’un récent rapport a conclu aux « responsabilités lourdes et accablantes » de la France face au génocide de 1994, Emmanuel Macron sera-t-il le premier chef de l’État qui dira officiellement les faits : oui, la France s’est compromise avec le régime génocidaire ? Entretien avec le chercheur et militant de l’association Survie, François Graner.
A Paris, une conférence pour aider le Soudan étranglé par la dette
Paris organise ce lundi 17 mai une journée de soutien aux nouvelles autorités de Khartoum. La France devrait annoncer un versement d’un million d’euros pour couvrir une partie des arriérés exigés par le FMI au Soudan, un pays écrasé par une dette de 49 milliards d’euros. Au Soudan, rien ne devrait pourtant changer dans la vie quotidienne à court terme.
Procès du travail détaché: une fraude à 112 millions d’euros
Du 17 au 21 mai, le tribunal de grande instance de Marseille abrite un procès qui pourrait faire date dans l’histoire de l’agriculture française. L’entreprise espagnole Terra Fecundis y sera jugée pour exécution de travail dissimulé et marchandage de main-d’œuvre illégale.
Viry-Châtillon: dans la fabrique de faux coupables

Mediapart révèle que des policiers chargés de l’enquête sur l’agression de leurs collègues ont déformé, en rédigeant leurs procès-verbaux, les propos de leur témoin principal, jusqu’à lui faire dire l’opposé de ce qu’il avait déclaré.
Le désespoir des internes fait trembler l’hôpital
Contraints de travailler bien au-delà des limites légales à cause de la pandémie de Covid, régulièrement soumis à des humiliations, voire du harcèlement, des internes en milieu hospitalier témoignent. Depuis le début de l’année, cinq suicides sont à déplorer.
Paul Robeson, chanteur, acteur, athlète et précurseur de la conscience noire
Paul Robeson (1898-1976) était un chanteur, acteur, athlète et militant noir persécuté par le FBI. Sa vie, racontée par son biographe Gerald Horne (éditions Otium), montre son engagement indéfectible en faveur d’un internationalisme radical, embrassant toutes les justes causes.
Espagne: dix ans après l’indignation, le mouvement des places «reste un mystère»

Dix ans après le mouvement « indigné » parti le 15 mai 2011 des places d'Espagne, Mediapart s'est entretenu avec d'anciens participants, devenus députés, journalistes, militants. Bien que l'extrême droite domine à présent le débat public à Madrid, ils dessinent les contours d'un legs encore vivant.
Au Chili, des élections historiques
Les Chilien·ne·s désignent les 15 et 16 mai les citoyen·ne·s chargé·e·s d’écrire leur Constitution. Avec une règle inédite : l’assemblée de citoyen·ne·s sera paritaire.
- Amériques
- Entretien
«La Constituante paritaire au Chili est une innovation mondiale»
Les mobilisations chiliennes de 2019 s’inscrivent dans une décennie de crises politiques en Amérique latine, souligne Kevin Parthenay, auteur du livre Crises en Amérique latine, les démocraties déracinées (2009-2019).
- Culture et idées
- Documentaire
«Sans frapper», la force des mots mis sur les violences sexuelles

Ada a 19 ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Un viol, sale et banal. La grande intelligence de la réalisatrice Alexe Poukine est de faire raconter cette histoire par d’autres, qui en racontent d’autres aussi, et de ces mots qui s’entrelacent surgit la douleur et émerge une parole.
- Gauche(s)
- Reportage
Centre-Val-de-Loire: le pari citoyen des Verts et Insoumis

Alors que les gauches se divisent, des citoyens jouent les passeurs entre EELV et LFI pour faire liste commune. En face, un président socialiste sortant, une droite désunie, une extrême droite puissante et le risque de l’abstention.
- Gauche(s)
- Analyse
A gauche, l’émergence de deux blocs se précise
À moins d’un an du scrutin, deux gauches, aux lignes et aux stratégies différentes, avancent en parallèle. Reste à savoir si la pression pour l’union, qui va s’accentuer à mesure que grandira l’hypothèse d’une victoire de l’extrême droite, pourra déjouer ce scénario.
- France
- Enquête
Restos clandestins : les astuces des palaces parisiens

Des chambres reconverties en salles à manger, des séminaires transformés en barbecue et des salariés qui souffrent en silence. Tel est le quotidien de plusieurs hôtels de luxe parisiens ces dernières semaines.
- Idées
- Enquête
Guerre d’Algérie: un historien militaire poursuivi pour violation du secret-défense
Dénoncé par l’armée, un officier historien est visé depuis la fin 2019 par une enquête judiciaire pour violation du secret-défense, au sujet d’un simple document d’archive de la guerre d’Algérie. Une procédure engagée juste avant que le gouvernement ne verrouille subitement les archives, déclenchant une fronde des historiens.
L’illusion de la croissance verte

Dans son ouvrage La Croissance verte contre la nature, l’économiste Hélène Tordjman déconstruit les processus à l’œuvre dans les technologies vertes et démontre leurs limites et leurs dangers.
- Extrême droite
- Enquête
La dernière recrue phare du RN est visée par une enquête judiciaire
Frédéric Bort, l’ancien directeur de cabinet de Georges Frêche, a annoncé son ralliement au Rassemblement national mercredi 12 mai. Une semaine plus tôt, il était en garde à vue dans une affaire d’abus de bien social présumé, selon des informations de Mediapart.
En Asie centrale, des disputes sanglantes autour de l’eau
Zone disputée depuis la chute de l’URSS, la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan a été le théâtre fin avril de combats meurtriers liés à l’eau, aggravés par le réchauffement climatique et la militarisation de la zone.
- Afrique(s)
- Enquête
Mahamat Mahdi Ali: le rebelle tchadien dont la France ne veut pas
Le chef du FACT, la rébellion tchadienne qui a précipité la mort d’Idriss Déby Itno, a une longue histoire avec la France. Il y a passé une partie de sa vie, et a même milité au sein du Parti socialiste, avant d’être « trahi » par ses ex-camarades et sanctionné pour des liens non avérés avec des groupes terroristes.
- Travail
- Reportage
A Label Gamelle à Montreuil, des repas de qualité à destination des plus démunis

Label Gamelle, Scop d’insertion créée il y a cinq mois à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, livre cinq cents repas par jour à des centres d’hébergement d’urgence. Car « c’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit mal manger. »
- France
- Confidentiel
Les «amis» de Zemmour s’occupent de financer sa candidature à la présidentielle
Deux collaborateurs d’élus Les Républicains, un maire et une sénatrice, viennent de créer une association dédiée au financement du parti des « Amis d’Éric Zemmour ». L’un d’entre eux enseigne également à l’école de Marion Maréchal.
- France
- Enquête
JO 2024: l’écologie lucrative de la future «cité-jardin»
Le foncier sur lequel doit être construit le « village des médias » des Jeux olympiques a été déclassé du domaine public et vendu à vil prix, autour de 70 euros le mètre carré. Des associations et élu·e·s dénoncent une privatisation des communs. La justice administrative termine l’instruction du recours contre le chantier, toujours suspendu.
- Santé
- Data
Vaccins Covid : calculez votre balance bénéfice-risque personnelle

Alors que la vaccination s’ouvre aujourd’hui à tous, Mediapart vous propose un outil inédit qui permet d’explorer, avec vos critères (âge, région, etc.), votre balance bénéfice-risque.
- Le Club
- Notre sélection
-
Agression israélienne contre Gaza: la France doit rectifier sa position
L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. Tous les témoignages concordent : les bombes sont d’une puissance inégalée et les bombardements, continuels, n’épargnent aucun secteur de la Bande de Gaza. Face à ces crimes d’une ampleur inégalée, les déclarations de la France sont révoltantes. -
Massacre de Thiaroye 1944: une première victoire judiciaire mais...
Le père de Biram Senghor, M'Bap Senghor, tué le 1er décembre 1944 après 4 années de captivité en France.
Le tribunal administratif de Paris a condamné l'État français à verser des dommages et intérêts à Biram Senghor, fils d'une victime du massacre perpétré par l'armée française le 1er décembre 1944. Ce jugement du 9 avril 2021, assurément une première victoire, affiche cependant un renoncement face aux turpitudes négationnistes du ministère des armées sur ce crime impuni. -
Pour une hospitalité manifeste. Appel aux cinéastes
En partenariat avec Mediapart, Tous Migrants et la Cimade, le Perou, Image de Ville, l'Aarse et la Cinémathèque du documentaire présentent ce lundi 17 mai à 20h « Demain est si loin », film de Muriel Cravatte tourné sur les fronts de l'hospitalité à Briançon. En ouverture de séance sera diffusé l'appel aux cinéastes, « Pour une hospitalité manifeste », dont voici le texte. -
Poésie et poètes en temps de pandémie
L’année 2020 laisse des marques et des blessures inoubliables, les variants se multiplient et semblent annoncer que la danse ne fait que commencer. L’histoire parlera de l’époque d’avant les masques, celle des baisers et des étreintes insouciantes. Entre temps réinventons la vie, organisons la résistance poétique, cherchons le centre de la vie, l’amour dans toutes ses conjugaisons possibles. -
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire. -
Agressions de cortèges syndicaux le 1er mai 2021: faits et éléments d’analyse
La lettre de «Rebond Anticapitaliste» est un courrier "irréguliomadaire" publiée selon l'actualité. Cette première lettre consacrée aux agressions contre des cortèges syndicaux le 1er mai 2021 a été envoyée la semaine dernière par mail sur des listes de diffusion et à celles-ceux qui nous ont contacté. Nous la partageons ici. -
Manifestation en soutien à la Palestine à Paris - «Nous sommes tous des Palestiniens»
«Nous sommes tous des Palestiniens». Malgré l'interdiction de manifester leur soutien à la Palestine, des centaines de manifestant.es se sont tout de même rassemblé.es place de la République, notamment pour dénoncer le silence du pouvoir face aux bombardements que subit Gaza. La marche initialement prévue au départ de Barbès a été violemment dispersée par un important dispositif policier. -
Isthme de Tehuantepec - Manifeste du Collectif Stop EDF Mexique
Pourquoi vous parler de l’Isthme de Tehuantepec ? De la lutte des différents peuples ? Pourquoi y consacrer une page Facebook, lancer une pétition, organiser des rencontres et tournées d’information ? On ne sait pas vous, mais nous, aujourd'hui, on ressent le besoin d'imaginer d'autres chemins, d'autres directions, et de se joindre à celles et ceux qui cheminent à contre-courant. -
Je légalise le cannabis et «en même temps» je fais la guerre aux banlieues
Contrairement aux apparences, la proposition d’encadrement de la vente et de la consommation de cannabis faite par la député LREM Caroline Janvier est complémentaire des appels musclés à la lutte contre les trafiquants formulés par le Ministre de l’Intérieur et le Président de la République. -
Le Moyen Âge, cet inconnu
Le Moyen Âge est une période passionnante, qui mérite d'être découverte à la manière d'un vaste pays lointain. Mais c'est aussi, de notre point de vue moderne, 1000 ans de ténèbres par opposition auxquels nous nous définissons. Mettre en question ce mythe pourrait nous aider à y voir plus clair sur nous-mêmes, quitte à blesser notre narcissisme... -
Une gestion coloniale du maintien de l'ordre
Voilà à quoi j'ai assisté ce jour. Je n'ai pas pu aller jusqu'à Barbès, lieu de départ de la manifestation interdite mais un camarade sur place m'a raconté. -
Lettre à Guy en soutien à son combat gandhien pour sauver deux étudiants guinéens
Depuis le 5 mai, Guy a entamé une grève de la faim pour sauver Boubakar et Sidiki , deux étudiants menacés d'expulsion pour avoir choisi la France. Il nous rappelle les révoltes non-violentes de Gandhi et d'Albert Camus . Ils sont arrivés en France, avec cette volonté de s'intégrer et d'enrichir notre pays. Ils sont eux aussi ce "premier homme" si cher à Camus. Soutenons le combat de Guy. -
Hold-up sur la Plaine du Var par la techno-écologie
Alerte ! Les aménageurs bétonniers récupèrent l’écologie et son vocabulaire pour achever une urbanisation galopante sur les terres fertiles de la basse vallée du Var. L'hypocrisie, le détournement sémantique et le manque de concertation désagrègent un espace naturel millénaire et des surfaces arables, aggravant l'insécurité alimentaire du territoire. -
Solidarité avec le peuple palestinien contre la guerre pour une solution politique
A bout de bras devant la banderole © Georges-André Photos
Sous la pluie, de 6 à 700 personnes se sont rassemblées hier à Clermont-Ferrand pour protester contre le déchaînement militaire israélien qui s'est abattu une fois de plus sur la population palestinienne. Un succès pour ce rassemblement tandis qu'à Paris le rassemblement était interdit par le préfet de Police. Interventions et vidéos vous le font vivre. -
Ensisheim: semer un avenir sans Amazon ou son modèle!
Détermination sans faille des opposant.es à l'implantation d'Amazon ou son modèle en Alsace © Le Chaudron des Alternatives
En novembre 2020, le directeur d'Amazon France annonçait que son entreprise ne s'installerait pas à Ensisheim. Or, malgré cette annonce son ombre plane toujours sur le projet « Eurovia 16 » dans la commune haut-rhinoise proche de Mulhouse. Samedi 15 mai, une centaine de militants ont réaffirmé leur opposition au monde selon Amazon. -
Blair Byamungu : « Les pygmées ont une fierté: être les gardiens de la forêt »
Les pygmées font face aujourd’hui à des enjeux multiples. La crise culturelle, le peu de reconnaissance de leurs droits et la réappropriation de leurs terres, rendent fragiles les communautés qui vivent par et pour la forêt. Lors du dernier évènement Terra Madre, nous avons retrouvé Blair Byamungu, représentant pygmée de la province du Kivu qui lutte pour une reconnaissance de sa communauté. -
Trouble
-
Valeurs actuelles face à l'histoire
Décryptage du numéro hors-série de Valeurs actuelles de mars 2021 intitulé «Le roman vrai de la France». Une vision édifiante de l'Histoire! -
Nouveaux programmes pour l'école maternelle: le primat de l'exercice scolaire
Le projet de programmes de l’école maternelle vient d’être rendu public. A première lecture, on pourrait avoir l’impression que les finalités essentielles restent inchangées... en réalité, les évolutions sont loin d’être anodines. -
Ce que les Français doivent à Napoléon
Si commémorer, c'est se souvenir ensemble, il y a toujours un risque qu'une commémoration prenne la tournure d'une célébration. Fidèle à sa dialectique du "en même temps", c'est ce risque qu'a pris le Président de la République. En déposant une gerbe de fleurs sur la tombe de Napoléon donc en le célébrant, Macron a commis une faute grave. -
Hommage - Le militant Abdellah Zaâzaâ nous a quittés
Le 11 mai 2021, Abdellah Zaâzaâ est décédé à Casablanca (Maroc) après plusieurs années de lutte contre la maladie. Zaâzaâ, enfant du peuple, a consacré sa vie à la lutte contre la tyrannie du régime Hassan II, pour l'avènement d'un Maroc démocratique, laïc, de justice sociale et de solidarité. -
L'indispensable solidarité avec le peuple palestinien doit pouvoir s'exprimer
Le gouvernement français vient de passer un cap. Alors que la population palestinienne de Gaza subit la terreur et les destructions des bombardements par Israël, le gouvernement français n’a toujours pas condamné ces bombardements aveugles ni la nécessité de protéger la population palestinienne. Et maintenant c’est l’expression de la solidarité à l’égard du peuple palestinien qu’il a décidé de faire taire. -
Mémoires de l’esclavage
-
Dans son coin natal (Anton Tchékhov)
-
S'éduquer, c'est apprendre à résister!
-
Une assistante sociale tuée
-
Mediapart, les vaccins et la santé publique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés