• La Une
À l’air libre

La gauche francilienne divisée aux régionales Autain: «La gauche doit assumer ses principes»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » lundi, la candidate de La France insoumise aux régionales en Île-de-France, Clémentine Autain, est sur notre plateau. Également au sommaire : Israël-Gaza, l’engrenage, et retour sur notre enquête Viry-Châtillon.

> Présidentielle : à gauche, l’émergence de deux blocs se précise

Israël-Gaza: jusqu’où ira l’escalade ?

Israël-Palestiniens: c’est contre l’apartheid que se bat la jeunesse 

Par

Malgré l’apparence, ce n’est peut-être pas dans la bataille de Gaza qu’il sera le plus difficile d’obtenir un retour au calme. Israéliens comme Palestiniens sont rodés aux marchandages qui préparent un cessez-le-feu. Mais comment mettre un terme aux affrontements dans les villes « mixtes » d’Israël où se sont rouvertes les plaies de 1948 ?

A Bagdad, un havre de paix pour veuves et orphelins dans un pays martyrisé

Quand des miliciens chiites ont assassiné son mari sunnite, Lekaa Elaboodi a répondu à la haine par l’amour. Elle a ouvert dans le quartier le plus chiite de Bagdad une « Maison de lumière » pour les veuves et les orphelins brisés par quarante ans de guerres. Premier volet de notre nouvelle série consacrée à l’Irak.

Portfolio

En Irak, «le bonheur, c’est d’être vivant, juste vivant»

En Irak, les arbres généalogiques sont jonchés de branches à terre, troués par les balles, les bombes, les obus. Quarante ans de conflits, d’ingérences et d’extrémismes ont fait du pays, l’un des plus avancés du Moyen-Orient en 1980, une nation exsangue de martyrs, de veuves et d’orphelins. La longue guerre contre l’Iran a ouvert un cycle ininterrompu de violences et bains de sang. Mais un peuple, même sacrifié, ne se résout jamais à boire la mort. De Bagdad la capitale au sud, rural et tribal, Mediapart est allé à sa rencontre.

La RATP condamnée à réintégrer un salarié accusé sans preuve de radicalisation

Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Deux décisions annulées par la justice dès mai 2019, car le dossier était vide.

France-Rwanda: l’«occasion unique» de Macron

Alors que le président du Rwanda est à Paris et qu’un récent rapport a conclu aux « responsabilités lourdes et accablantes » de la France face au génocide de 1994, Emmanuel Macron sera-t-il le premier chef de l’État qui dira officiellement les faits : oui, la France s’est compromise avec le régime génocidaire ? Entretien avec le chercheur et militant de l’association Survie, François Graner.

A Paris, une conférence pour aider le Soudan étranglé par la dette

Paris organise ce lundi 17 mai une journée de soutien aux nouvelles autorités de Khartoum. La France devrait annoncer un versement d’un million d’euros pour couvrir une partie des arriérés exigés par le FMI au Soudan, un pays écrasé par une dette de 49 milliards d’euros. Au Soudan, rien ne devrait pourtant changer dans la vie quotidienne à court terme.

Procès du travail détaché: une fraude à 112 millions d’euros

Par Hélène Servel (Marsactu)

Du 17 au 21 mai, le tribunal de grande instance de Marseille abrite un procès qui pourrait faire date dans l’histoire de l’agriculture française. L’entreprise espagnole Terra Fecundis y sera jugée pour exécution de travail dissimulé et marchandage de main-d’œuvre illégale.

Ouvrez les guillemets

Usul. Macron ringardisé par Joe Biden

Par Usul et Rémi Liechti
 © Ian Langsdon / Pool / AFP © Ian Langsdon / Pool / AFP

Viry-Châtillon: dans la fabrique de faux coupables

Par , et Antoine Schirer
Photo-montage des vidéos de garde à vue de deux suspects de l'affaire de Viry-Châtillon, finalement acquittés. © DR/Mediapart Photo-montage des vidéos de garde à vue de deux suspects de l'affaire de Viry-Châtillon, finalement acquittés. © DR/Mediapart

Mediapart révèle que des policiers chargés de l’enquête sur l’agression de leurs collègues ont déformé, en rédigeant leurs procès-verbaux, les propos de leur témoin principal, jusqu’à lui faire dire l’opposé de ce qu’il avait déclaré.

Le désespoir des internes fait trembler l’hôpital

Contraints de travailler bien au-delà des limites légales à cause de la pandémie de Covid, régulièrement soumis à des humiliations, voire du harcèlement, des internes en milieu hospitalier témoignent. Depuis le début de l’année, cinq suicides sont à déplorer. 

Paul Robeson, chanteur, acteur, athlète et précurseur de la conscience noire

Par Sonia Combe (En attendant Nadeau)

Paul Robeson (1898-1976) était un chanteur, acteur, athlète et militant noir persécuté par le FBI. Sa vie, racontée par son biographe Gerald Horne (éditions Otium), montre son engagement indéfectible en faveur d’un internationalisme radical, embrassant toutes les justes causes.

Espagne: dix ans après l’indignation, le mouvement des places «reste un mystère»

indigne-s

Dix ans après le mouvement « indigné » parti le 15 mai 2011 des places d'Espagne, Mediapart s'est entretenu avec d'anciens participants, devenus députés, journalistes, militants. Bien que l'extrême droite domine à présent le débat public à Madrid, ils dessinent les contours d'un legs encore vivant.

Au Chili, des élections historiques

Les Chilien·ne·s désignent les 15 et 16 mai les citoyen·ne·s chargé·e·s d’écrire leur Constitution. Avec une règle inédite : l’assemblée de citoyen·ne·s sera paritaire.

«La Constituante paritaire au Chili est une innovation mondiale»

Les mobilisations chiliennes de 2019 s’inscrivent dans une décennie de crises politiques en Amérique latine, souligne Kevin Parthenay, auteur du livre Crises en Amérique latine, les démocraties déracinées (2009-2019).

Documentaire

«Sans frapper», la force des mots mis sur les violences sexuelles

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « Sans frapper ». © Alexe Poukine Extrait de « Sans frapper ». © Alexe Poukine

Ada a 19 ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Un viol, sale et banal. La grande intelligence de la réalisatrice Alexe Poukine est de faire raconter cette histoire par d’autres, qui en racontent d’autres aussi, et de ces mots qui s’entrelacent surgit la douleur et émerge une parole.

Centre-Val-de-Loire: le pari citoyen des Verts et Insoumis

Gaëlle Lahoreau, candidate de Sainte-Maure-de-Touraine, le 7 mai 2021. © MG Gaëlle Lahoreau, candidate de Sainte-Maure-de-Touraine, le 7 mai 2021. © MG

Alors que les gauches se divisent, des citoyens jouent les passeurs entre EELV et LFI pour faire liste commune. En face, un président socialiste sortant, une droite désunie, une extrême droite puissante et le risque de l’abstention.

A gauche, l’émergence de deux blocs se précise

À moins d’un an du scrutin, deux gauches, aux lignes et aux stratégies différentes, avancent en parallèle. Reste à savoir si la pression pour l’union, qui va s’accentuer à mesure que grandira l’hypothèse d’une victoire de l’extrême droite, pourra déjouer ce scénario.

Guerre d’Algérie: un historien militaire poursuivi pour violation du secret-défense

Par Antoine Cariou

Dénoncé par l’armée, un officier historien est visé depuis la fin 2019 par une enquête judiciaire pour violation du secret-défense, au sujet d’un simple document d’archive de la guerre d’Algérie. Une procédure engagée juste avant que le gouvernement ne verrouille subitement les archives, déclenchant une fronde des historiens.

L’éco à contre-courant

L’illusion de la croissance verte

 © Mediapart © Mediapart

Dans son ouvrage La Croissance verte contre la nature, l’économiste Hélène Tordjman déconstruit les processus à l’œuvre dans les technologies vertes et démontre leurs limites et leurs dangers.

La dernière recrue phare du RN est visée par une enquête judiciaire

Frédéric Bort, l’ancien directeur de cabinet de Georges Frêche, a annoncé son ralliement au Rassemblement national mercredi 12 mai. Une semaine plus tôt, il était en garde à vue dans une affaire d’abus de bien social présumé, selon des informations de Mediapart.

En Asie centrale, des disputes sanglantes autour de l’eau

Zone disputée depuis la chute de l’URSS, la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan a été le théâtre fin avril de combats meurtriers liés à l’eau, aggravés par le réchauffement climatique et la militarisation de la zone.

Mahamat Mahdi Ali: le rebelle tchadien dont la France ne veut pas

Le chef du FACT, la rébellion tchadienne qui a précipité la mort d’Idriss Déby Itno, a une longue histoire avec la France. Il y a passé une partie de sa vie, et a même milité au sein du Parti socialiste, avant d’être « trahi » par ses ex-camarades et sanctionné pour des liens non avérés avec des groupes terroristes.

A Label Gamelle à Montreuil, des repas de qualité à destination des plus démunis

Préparation d'un sauté d'agneau à Label Gamelle. © AmP / Mediapart Préparation d'un sauté d'agneau à Label Gamelle. © AmP / Mediapart

Label Gamelle, Scop d’insertion créée il y a cinq mois à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, livre cinq cents repas par jour à des centres d’hébergement d’urgence. Car « c’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit mal manger. »

Les «amis» de Zemmour s’occupent de financer sa candidature à la présidentielle

Par Guilhem Dorandeu et Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

Deux collaborateurs d’élus Les Républicains, un maire et une sénatrice, viennent de créer une association dédiée au financement du parti des « Amis d’Éric Zemmour ». L’un d’entre eux enseigne également à l’école de Marion Maréchal.

JO 2024: l’écologie lucrative de la future «cité-jardin»

Le foncier sur lequel doit être construit le « village des médias » des Jeux olympiques a été déclassé du domaine public et vendu à vil prix, autour de 70 euros le mètre carré. Des associations et élu·e·s dénoncent une privatisation des communs. La justice administrative termine l’instruction du recours contre le chantier, toujours suspendu. 

Vaccins Covid: calculez votre balance bénéfice-risque personnelle

Par Lise Barnéoud
© Simon Toupet / Mediapart. Photo : Christof Stache / AFP © Simon Toupet / Mediapart. Photo : Christof Stache / AFP

Alors que la vaccination s’ouvre aujourd’hui à tous, Mediapart vous propose un outil inédit qui permet d’explorer, avec vos critères (âge, région, etc.), votre balance bénéfice-risque. Nous le partageons en accès libre et le ferons évoluer au fil du temps.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées