Exilés italiens Le reniement de la France, l’impasse de la vengeance

Les unes des journaux italiens au lendemain de l’annonce de l’arrestation des anciens militants. © Vincenzo Pinto/AFP Les unes des journaux italiens au lendemain de l’annonce de l’arrestation des anciens militants. © Vincenzo Pinto/AFP

En autorisant l’extradition de dix ex-militants d’extrême gauche italiens condamnés dans leur pays pour terrorisme, Emmanuel Macron rompt avec une politique mise en place par François Mitterrand en 1985. Plus de quarante ans après les faits, la seule réponse pénale ne permettra pas cependant de clore le dossier.

La crise du Covid a agi comme un accélérateur de la pauvreté

Dans un rapport remis mercredi au premier ministre, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté documente l’évolution de la pauvreté depuis le début de la crise sanitaire et alerte sur la nécessité d’agir pour prévenir les conséquences à long terme de la situation.

Les barrières d’accès à une alimentation saine quand on est pauvre

Distribution de colis de Noël par le Secours populaire à Toulouse en décembre 2020. © Francois Laurens/Hans Lucas/AFP Distribution de colis de Noël par le Secours populaire à Toulouse en décembre 2020. © Francois Laurens/Hans Lucas/AFP

L’épidémie a fragilisé les plus pauvres. Plus que jamais, la question alimentaire se retrouve au centre des préoccupations. Mais les associations essaient de ne pas sacrifier la qualité en proposant aux bénéficiaires des produits frais et sains.

À l’air libre

Benoît Hamon: «Nous sommes dans un moment pré-fasciste»

Benoît Hamon: " Nous sommes dans un moment pré-fasciste " © Mediapart

Alors que les idées d’extrême droite sont omniprésentes, que des régions pourraient basculer, quel espace politique pour la gauche ? Pour quelles idées ? Autour de qui ? L’entretien d’« À l’air libre » avec Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle.

Fonds de solidarité: le grand embouteillage de dossiers

Des dizaines de milliers de personnes et d’entreprises attendent, parfois depuis des mois, de percevoir l’aide d’urgence du fonds de solidarité. Le dispositif est de plus en plus complexe et les agents des impôts, pas assez nombreux. Des contrôles, particulièrement zélés, bloquent également les dossiers.

Le président de l’Association France Palestine interpellé après un rassemblement «interdit» à Paris

Le président de l’Association France Palestine Solidarité a été placé en garde à vue mercredi après un rassemblement « interdit » à proximité du ministère des Affaires étrangères à Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture de police et de l’association. Il a été libéré à une heure du matin.

L’escroc est-il un assassin? Arnaud Mimran, la chute sans fin d’un affranchi

L’un des plus grands escrocs de l’histoire de France, Arnaud Mimran, est soupçonné par la justice d’avoir commandité l’assassinat d’un ancien associé et celui de son ex-beau-père milliardaire. Il s’en défend, sans avoir toutefois répondu à aucune des questions des policiers sur les nouveaux éléments de l’enquête. Révélations sur un dossier criminel unique en son genre.

Pour la justice européenne, un lanceur d’alerte peut être condamné

La CEDH confirme la condamnation de Raphaël Halet, un ancien salarié de PriceWaterhouseCoopers au Luxembourg qui avait contribué à révéler le scandale « LuxLeaks ».

Affaire de la candidate voilée: LREM colle au RN

Par

Répondant à une provocation du vice-président du RN, Stanislas Guerini a condamné le port du voile d’une candidate LREM aux départementales. Ce faisant, le délégué général du parti présidentiel a démontré à quel point l’extrême droite dicte l’agenda politique d’une majorité sans histoire ni colonne vertébrale.

A Saint-Nazaire, une travailleuse sociale licenciée pour avoir critiqué la ville et la police

Après vingt ans de travail social et d’engagements militants, Christel Husson s’est vu reprocher son militantisme par son employeur, l’Agence départementale de prévention spécialisée de Saint-Nazaire. Et ses prises de position proches des « gilets jaunes » et critiques envers les élus et la police.
 

Derrière des projets d’attentats, la petite scène de l’ultra-droite alsacienne

Par Guillaume Krempp et Robert Schmidt (Rue89 Strasbourg)

Avant d’être arrêté pour un projet d’attentat, visant notamment une loge maçonnique et le ministre de la santé, Thibaud Rufra faisait des saluts fascistes au sein de groupuscules néonazis. Avant cela, le jeune homme de 29 ans avait également figuré sur la liste FN de Haguenau, aux municipales de 2014.

Portfolio

Ouvriers déplacés à l’EPR de Flamanville

Entre eux, ils s’appellent « les Grands D », D pour « déplacés ».  À dix minutes en voiture de Flamanville, sur la presqu’île du Cotentin, en Normandie, quelque 300 ouvriers, venus d’Europe et d’ailleurs, vivent dans des mobile homes sommaires au camping de La Forgette. Appelés pour construire l’EPR, ils pensaient y rester trois mois. Certains sont là depuis dix ans. Loin de leurs familles.

À l’air libre

Ouissem Belgacem: «Il y a un silence pesant de la Fédération de foot sur l’homophobie»

Il publie un livre puissant, Adieu ma honte : Ouissem Belgacem y raconte l’homophobie dans le foot. Il était mardi l’invité d’« À l’air libre » . 

L’échec du néolibéralisme latino-américain

Les émeutes en Colombie et leur répression violente ont rappelé que le modèle néolibéral latino-américain est un échec flagrant et ne saurait être une alternative crédible aux difficultés de la gauche locale. L’urgence est au dépassement de la logique extractiviste.

Climat: où est passée la colère?

Marche sans revendication offensive, controverse stérile sur un hypothétique référendum, discussion au Sénat d’une loi vide de sens : on n’a jamais autant parlé de climat pour en dire si peu. Face au travail de sape institutionnel, le mouvement climat apparaît en panne de stratégie.

A l’hôpital, les listes d’attente s’allongent

La troisième vague de Covid a passé son pic. Mais par sa longueur, elle a contraint à des déprogrammations en nombre pour les autres malades. Les listes d’attente s’allongent pour de nombreux patients, jugés non prioritaires.

En Iran, une fuite plombe le ministre réformiste des affaires étrangères

Dans un entretien, qui devait rester secret, Mohammad Javad Zarif dénonce les ingérences permanentes des Gardiens de la révolution dans la diplomatie et leur volonté de saboter l’accord nucléaire. Des déclarations qui l’empêcheront de se présenter à l’élection présidentielle.

Ouvrez les guillemets

Usul. Pourquoi il faut absolument «cancel» Napoléon

Par Usul et Rémi Liechti
 © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

Emmanuel Macron voulait une commémoration mesurée, beaucoup ont trouvé son hommage à l’Empereur particulièrement appuyé. À l’heure où d’autres militaires s’emploient à peser sur la politique de ce pays, il serait temps de s’interroger sur le sens d’un tel éloge.

Loi de «gestion de la sortie de crise sanitaire»: un succédané d’état d’ugence

L’Assemblée examine ce lundi le projet de loi qui mettra fin à l’état d'urgence sanitaire à partir du 1er juin, mais pour lui substituer dès le lendemain un régime transitoire conférant au premier ministre des pouvoirs comparables. Le texte prévoit aussi la mise en place du « passe sanitaire ».

Affaire Tapie: l’insupportable lenteur de la justice

Bernard Tapie est jugé en appel à partir de lundi, avec cinq autres prévenus, dont Stéphane Richard, PDG d’Orange, pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil et le volet pénal, la justice n’a pas démêlé une affaire qui a commencé voici… 27 ans !

La dette du Chili envers le peuple mapuche

Racisme, agressions et invisibilité politique ont marqué la relation entre l’État chilien et les Mapuches, groupe majoritaire parmi les peuples autochtones. Toutefois, dans un geste sans précédent, ces derniers disposeront de 17 des 155 sièges de l’Assemblée constituante qui est désignée les 15 et 16 mai.

A Belfort, GE poursuivi en justice pour non-respect de ses accords

Par Guillaume Clerc (Factuel Info)

Les syndicats CFE-CGC et Sud de l’entité gaz de General Electric à Belfort attaquent en justice le groupe pour le contraindre à respecter les accords d’entreprise signés en 2019. L’État, qui s’était engagé dans ces accords, n’a rien fait pour forcer la multinationale à les appliquer.

Parlement européen: des élus macronistes pour une autorité d’éthique au rabais

Par Cédric Vallet

Les règles en matière d’éthique sont souvent mal contrôlées au sein de l’Union européenne. Des eurodéputés planchent sur l’élaboration d’un organisme chargé des questions d’éthique. Des élus français du groupe centriste Renew œuvrent à en diminuer la portée. Les partisans d’une autorité forte, capable d’enquêter et de sanctionner en cas d’infraction, s’en inquiètent.

Dans les urnes, Boris Johnson met au pas les travaillistes, mais pas les indépendantistes écossais

Le premier ministre Boris Johnson en campagne électorale à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre, le 7 mai 2021. © Oli SCARFF / AFP Le premier ministre Boris Johnson en campagne électorale à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre, le 7 mai 2021. © Oli SCARFF / AFP

Les élections locales au Royaume-Uni ont confirmé la dynamique électorale du premier ministre conservateur, qui remporte des bastions travaillistes mais voit les indépendantistes écossais emporter la majorité au Parlement et relancer l’hypothèse d’un référendum.

Traite négrière: Bordeaux toujours aux prises avec son «tabou» mémoriel

Alors qu’Anne-Marie Garat publie un livre furieux sur le refus de Bordeaux de penser son passé négrier, Mediapart s’est rendu sur place pour prendre le pouls des débats mémoriels. Le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic promet la création d’un mémorial public.

Les militants d’aujourd’hui face aux leçons de mai 81

capture-d-e-cran-2021-05-08-a-15-50-02

Certains n’étaient même pas nés, d’autres seulement des enfants. Que leur reste-t-il de la première alternance de la Ve République ? Adrien Quatennens, Fatima Ouassak, Claire Lejeune ou encore François Boulo racontent comment ils composent avec l’esprit du 10 mai 1981, pour s’en défaire ou le dépasser.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées