La crise du Covid a agi comme un accélérateur de la pauvreté
Dans un rapport remis mercredi au premier ministre, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté documente l’évolution de la pauvreté depuis le début de la crise sanitaire et alerte sur la nécessité d’agir pour prévenir les conséquences à long terme de la situation.
Les barrières d’accès à une alimentation saine quand on est pauvre

L’épidémie a fragilisé les plus pauvres. Plus que jamais, la question alimentaire se retrouve au centre des préoccupations. Mais les associations essaient de ne pas sacrifier la qualité en proposant aux bénéficiaires des produits frais et sains.
Benoît Hamon: «Nous sommes dans un moment pré-fasciste»
Alors que les idées d’extrême droite sont omniprésentes, que des régions pourraient basculer, quel espace politique pour la gauche ? Pour quelles idées ? Autour de qui ? L’entretien d’« À l’air libre » avec Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle.
- Économie et social
- Enquête
Fonds de solidarité: le grand embouteillage de dossiers
Des dizaines de milliers de personnes et d’entreprises attendent, parfois depuis des mois, de percevoir l’aide d’urgence du fonds de solidarité. Le dispositif est de plus en plus complexe et les agents des impôts, pas assez nombreux. Des contrôles, particulièrement zélés, bloquent également les dossiers.
- International
- Dépêche
Le président de l’Association France Palestine interpellé après un rassemblement «interdit» à Paris
Le président de l’Association France Palestine Solidarité a été placé en garde à vue mercredi après un rassemblement « interdit » à proximité du ministère des Affaires étrangères à Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture de police et de l’association. Il a été libéré à une heure du matin.
- France
- Enquête
L’escroc est-il un assassin? Arnaud Mimran, la chute sans fin d’un affranchi
L’un des plus grands escrocs de l’histoire de France, Arnaud Mimran, est soupçonné par la justice d’avoir commandité l’assassinat d’un ancien associé et celui de son ex-beau-père milliardaire. Il s’en défend, sans avoir toutefois répondu à aucune des questions des policiers sur les nouveaux éléments de l’enquête. Révélations sur un dossier criminel unique en son genre.
Pour la justice européenne, un lanceur d’alerte peut être condamné
La CEDH confirme la condamnation de Raphaël Halet, un ancien salarié de PriceWaterhouseCoopers au Luxembourg qui avait contribué à révéler le scandale « LuxLeaks ».
- Parti pris
Affaire de la candidate voilée: LREM colle au RN
Répondant à une provocation du vice-président du RN, Stanislas Guerini a condamné le port du voile d’une candidate LREM aux départementales. Ce faisant, le délégué général du parti présidentiel a démontré à quel point l’extrême droite dicte l’agenda politique d’une majorité sans histoire ni colonne vertébrale.
A Saint-Nazaire, une travailleuse sociale licenciée pour avoir critiqué la ville et la police
Après vingt ans de travail social et d’engagements militants, Christel Husson s’est vu reprocher son militantisme par son employeur, l’Agence départementale de prévention spécialisée de Saint-Nazaire. Et ses prises de position proches des « gilets jaunes » et critiques envers les élus et la police.
- Extrême droite
- Enquête
Derrière des projets d’attentats, la petite scène de l’ultra-droite alsacienne
Avant d’être arrêté pour un projet d’attentat, visant notamment une loge maçonnique et le ministre de la santé, Thibaud Rufra faisait des saluts fascistes au sein de groupuscules néonazis. Avant cela, le jeune homme de 29 ans avait également figuré sur la liste FN de Haguenau, aux municipales de 2014.
- Portfolio
- 18 photos
Ouvriers déplacés à l’EPR de Flamanville

Entre eux, ils s’appellent « les Grands D », D pour « déplacés ». À dix minutes en voiture de Flamanville, sur la presqu’île du Cotentin, en Normandie, quelque 300 ouvriers, venus d’Europe et d’ailleurs, vivent dans des mobile homes sommaires au camping de La Forgette. Appelés pour construire l’EPR, ils pensaient y rester trois mois. Certains sont là depuis dix ans. Loin de leurs familles.
Ouissem Belgacem: «Il y a un silence pesant de la Fédération de foot sur l’homophobie»
Il publie un livre puissant, Adieu ma honte : Ouissem Belgacem y raconte l’homophobie dans le foot. Il était mardi l’invité d’« À l’air libre » .
- International
- Analyse
L’échec du néolibéralisme latino-américain
Les émeutes en Colombie et leur répression violente ont rappelé que le modèle néolibéral latino-américain est un échec flagrant et ne saurait être une alternative crédible aux difficultés de la gauche locale. L’urgence est au dépassement de la logique extractiviste.
- Climat
- Parti pris
Climat: où est passée la colère?
Marche sans revendication offensive, controverse stérile sur un hypothétique référendum, discussion au Sénat d’une loi vide de sens : on n’a jamais autant parlé de climat pour en dire si peu. Face au travail de sape institutionnel, le mouvement climat apparaît en panne de stratégie.
A l’hôpital, les listes d’attente s’allongent
La troisième vague de Covid a passé son pic. Mais par sa longueur, elle a contraint à des déprogrammations en nombre pour les autres malades. Les listes d’attente s’allongent pour de nombreux patients, jugés non prioritaires.
En Iran, une fuite plombe le ministre réformiste des affaires étrangères
Dans un entretien, qui devait rester secret, Mohammad Javad Zarif dénonce les ingérences permanentes des Gardiens de la révolution dans la diplomatie et leur volonté de saboter l’accord nucléaire. Des déclarations qui l’empêcheront de se présenter à l’élection présidentielle.
Usul. Pourquoi il faut absolument «cancel» Napoléon

Emmanuel Macron voulait une commémoration mesurée, beaucoup ont trouvé son hommage à l’Empereur particulièrement appuyé. À l’heure où d’autres militaires s’emploient à peser sur la politique de ce pays, il serait temps de s’interroger sur le sens d’un tel éloge.
Loi de «gestion de la sortie de crise sanitaire»: un succédané d’état d’ugence
L’Assemblée examine ce lundi le projet de loi qui mettra fin à l’état d'urgence sanitaire à partir du 1er juin, mais pour lui substituer dès le lendemain un régime transitoire conférant au premier ministre des pouvoirs comparables. Le texte prévoit aussi la mise en place du « passe sanitaire ».
- Justice
- Parti pris
Affaire Tapie: l’insupportable lenteur de la justice
Bernard Tapie est jugé en appel à partir de lundi, avec cinq autres prévenus, dont Stéphane Richard, PDG d’Orange, pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil et le volet pénal, la justice n’a pas démêlé une affaire qui a commencé voici… 27 ans !
- Amériques
- Enquête
La dette du Chili envers le peuple mapuche
Racisme, agressions et invisibilité politique ont marqué la relation entre l’État chilien et les Mapuches, groupe majoritaire parmi les peuples autochtones. Toutefois, dans un geste sans précédent, ces derniers disposeront de 17 des 155 sièges de l’Assemblée constituante qui est désignée les 15 et 16 mai.
A Belfort, GE poursuivi en justice pour non-respect de ses accords
Les syndicats CFE-CGC et Sud de l’entité gaz de General Electric à Belfort attaquent en justice le groupe pour le contraindre à respecter les accords d’entreprise signés en 2019. L’État, qui s’était engagé dans ces accords, n’a rien fait pour forcer la multinationale à les appliquer.
Parlement européen: des élus macronistes pour une autorité d’éthique au rabais
Les règles en matière d’éthique sont souvent mal contrôlées au sein de l’Union européenne. Des eurodéputés planchent sur l’élaboration d’un organisme chargé des questions d’éthique. Des élus français du groupe centriste Renew œuvrent à en diminuer la portée. Les partisans d’une autorité forte, capable d’enquêter et de sanctionner en cas d’infraction, s’en inquiètent.
- Europe
- Analyse
Dans les urnes, Boris Johnson met au pas les travaillistes, mais pas les indépendantistes écossais

Les élections locales au Royaume-Uni ont confirmé la dynamique électorale du premier ministre conservateur, qui remporte des bastions travaillistes mais voit les indépendantistes écossais emporter la majorité au Parlement et relancer l’hypothèse d’un référendum.
- France
- Reportage
Traite négrière : Bordeaux toujours aux prises avec son « tabou » mémoriel
Alors qu’Anne-Marie Garat publie un livre furieux sur le refus de Bordeaux de penser son passé négrier, Mediapart s’est rendu sur place pour prendre le pouls des débats mémoriels. Le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic promet la création d’un mémorial public.
Les militants d’aujourd’hui face aux leçons de mai 81

Certains n’étaient même pas nés, d’autres seulement des enfants. Que leur reste-t-il de la première alternance de la Ve République ? Adrien Quatennens, Fatima Ouassak, Claire Lejeune ou encore François Boulo racontent comment ils composent avec l’esprit du 10 mai 1981, pour s’en défaire ou le dépasser.
- Le Club
- Notre sélection
-
Oublié, refoulé, ignoré, le conflit israélo-palestinien toujours central
Le conflit israélo-palestinien, qu’on disait oublié, mis de côté, ayant perdu sa centralité, vient de ressurgir au plus fort de l’actualité. Plus de 35 morts à Gaza, plusieurs centaines de blessés palestiniens sur l’Esplanade des Mosquées depuis plusieurs jours, 5 morts en Israël, un bilan déjà lourd en ce 12 mai au matin, qui pourrait encore s’aggraver. -
Au procès de Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs!
Le 1er, 2 et 3 juin se tiendra le procès des inculpé·e·s « malfaiteurs » de Bure. Plus de 200 personnalités politiques et de la société civile affirment ici leur solidarité. « Bure nous concerne toutes et tous parce que c’est un des laboratoires de la généralisation de l’autoritarisme en France ». Elles demandent la relaxe des inculpé·e·s et l'abandon du projet CIGEO. -
Chahinez, 31 ans, femme musulmane et femme libre
Chahinez est morte, assassinée par son ex-mari dans des conditions effroyables. Mais elle laisse en héritage à ses enfants et aux femmes son courage et sa liberté. Elle s'est battue en femme libre, avec sa foi musulmane et son foulard. -
Pauline Masson met en scène un fils face à la démence de son père
Scène de "Le roi en son exil" © Pascal Gély
Servie par deux formidables acteurs, pour son troisième spectacle, Pauline Masson adapte avec tact « Le Vieux Roi en son exil », récit autobiographique de l’écrivain autrichien Arno Geiger resserré sur l’histoire d’un couple que forme un fils, Arno, et son père, August, atteint de la maladie d’Alzheimer. -
Médias et mensonges
« On ne peut pas penser dans le bruit, l’excitation et la peur » nous dit la journaliste et universitaire Anne-Cécile Robert dans son livre Dernières nouvelles du mensonge publié par les éditions Lux. -
Jérusalem - La parole est à vous, Monsieur le Président !
Lettre ouverte à Emmanuel Macron adressée par plusieurs personnalités politiques et de la société civile à propos de l’escalade en cours au Proche-Orient. « Nul ne comprendrait que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se veut acteur majeur de la diplomatie européenne et trait d’union avec le Sud, continue à se taire ou, pire, à renvoyer dos à dos agresseurs et agressés. » Un lien de la pétition est en ligne. -
Colombie: aux sources de la colère
Les discussions entre grévistes et gouvernement colombien ont tourné court. Les causes du mouvement social sont profondes et la violence extrême exercée par les autorités a renforcé le malaise. La communauté internationale a condamné les violences de la force publique et appelé de toute urgence au respect des droits humains et à des négociations. -
En Colombie, «un peuple se réveille d’une longue nuit»
Que se passe t-il en Colombie? Nous avons donné la parole à une douzaine de colombiennes et colombiens qui vivent le mouvement à Bogotá, Medellín, Popayán, Pereira, Manizales et dans la Guajira. Des témoignages d'une longue semaine sanglante. -
Anticapitalistes, comment rebondir?
À partir d’un bilan critique de la LCR, du NPA, d’Ensemble et de la FI, ce texte revient sur les limites voire les impasses qui ont émergé dans la gauche radicale française depuis les années 2000, et avance des propositions concernant les formes d’organisation et les options stratégiques nécessaires. Rédigé par des militant·es ou d’ancien·nes militant·es d’Ensemble! Publié initialement sur le site Contretemps. -
100 organisations locales appellent au soutien au procès des «malfaiteurs» de Bure!
La Coordination Stop Cigéo appelle tous ses soutiens et toutes les personnes qui se sentent reliées à la lutte contre le projet Cigéo à venir au procès des « malfaiteurs » de Bure les 1, 2 et 3 juin. Sept camarades de lutte comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Le clap final de l’absurde accusation « d’association de malfaiteurs » qui aura lourdement affecté la lutte à Bure. -
Biden - Être de gauche ou pas ce n’est pas la question!
La clé est de savoir si l’action politique de Joe Biden en tant que président peut fournir à la gauche de nouveaux éléments de réflexions sur le nouveau rôle de l’Etat post-pandémie et de l’idéologie néolibérale dans la gouvernance mondiale. -
« Je ne veux pas d'enfants pour sauver la planète » : Malthus et Marie Claire
[Rediffusion] «Il n’y a qu’un seul homme de trop sur la Terre, c’est M. Malthus.» Pierre-Joseph Proudhon. Dire « je ne veux pas d’enfants pour sauver la planète », c'est prôner l’échelle individuelle pour empêcher une réponse collective. Une féministe vous dira qu’elle ne veut pas d’enfants car elle est consciente de l’aliénation que cela peut représenter dans un monde où le rôle de mère est primordial – pas qu'elle se sent d’une mission, sauver la planète, argument fallacieux. -
Ah qu’il est bon de rire parfois
Mais de qui et de quoi ? Car aujourd’hui on peut plus rien dire, Desproges il serait en prison, et à cause du « politiquement correct » on peut se moquer de personne ! Sauf que je crois que ceux qui se plaignent ainsi n’ont pas tout compris à l’humour. Et que leur problème est plutôt qu’ils ne veulent aucun partage de la parole publique avec celles et ceux qui font les frais de leurs blagues. -
Hier était rose
Les images de l'espoir immense d'il y a quarante ans, même si l'on connait les désillusions cruelles qui ont suivi et que déjà certain.es prédisaient, se télescopent aux profondes remises en question qui secouent le mouvement écologiste dont je fais partie. -
Ne «soutenons» pas les artistes, rémunérons les travailleuses et travailleurs de l'art!
Afin de « faire sortir les travailleur·euses de l'art de la précarité et de la dépendance à des dispositifs de soutien », quatre collectifs et syndicats proposent un ensemble de mesures concrètes, dont l'obtention d'un statut qui reconnaisse le travail dans toutes ses dimensions. Pour « desserrer l'emprise des logiques marchandes sur les vies des travailleur·euses de l’art », ils appellent à un changement des structures économiques. -
Îles d'amour, îles de guerre 1/2
© EHESS_podcastsÎle déserte, île côtière, île de glace, île volcanique, île de Beauté, îles Fortunées, il y a tant d’îles sur terre … Découvrez les îles d’amour et les îles de guerre d’Esteban Buch, spécialiste des rapports entre musique et politique au XXe siècle. -
Pour un modèle agricole qui respecte les insectes pollinisateurs
Réponse à la tribune «Cultures mellifères et pollinisateurs: "Écoutons la sagesse du terrain" de Christiane Lambert et Éric Lelong» par Éléonore Cartellier, Florian Cartellier et Grégoire Verrière. Notre modèle agricole doit être pensé à l'aune du respect de l'ensemble du vivant, des agriculteurs et des consommateurs. Il est temps d’agir. -
Handicap: le prix de l'amour
-
Même plus peur!
Slogan graffé à Cúcuta dans la nuit du 8 au 9 mai © cafuagudelo2
Depuis quelques années, mon fils vit en Colombie, à Cúcuta plus précisément, c’est-à-dire à l’opposé de Cali, d’où a démarré la révolte contre la réforme fiscale. Mais ça gronde sérieux dans tout le pays et j’avais envie qu’il me raconte autre chose que les vidéos visionnées tous les jours. -
Colombie: halte à la répression – Pour le respect de l'application des accords de paix
Face à la répression des manifestations et l'atteinte aux droits humains en Colombie, pour un large ensemble d'élu·e·s dont Eric Piolle, Clémentine Autain, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon ou encore Esther Benbassa et Rémi Féraud, « notre pays se doit d’interpeller le Président colombien afin qu’il garantisse l’application des accords de paix » : « En tant qu’élu·es, nous sommes engagé·es pour le respect de l’État de droit, des libertés publiques et individuelles, et le dialogue social. Nous refusons la répression de la contestation sociale. » -
Édition Des livres à la mer
Seule la terre viendra à notre secours, journal d’une rescapée arménienne
Le 11 mai 2021 à 18h30, sur le site You Tube de la BnF, à travers la voix de l’actrice Anna Mouglalis, résonneront les mots de Serpouhi Hovaghian, femme arménienne spoliée, déportée, endeuillée, échappée des marches de la mort, devenue fugitive dans son propre pays. Seule la terre viendra à notre secours est un témoignage personnel à valeur documentaire sur le génocide de 1915. -
Dépasser par le haut le débat sur le revenu d’existence
Le revenu d’existence est présenté comme une solution pour éradiquer la pauvreté. Mais comme son caractère inconditionnel fait débat, sa mise en œuvre ne sera probablement pas immédiate. Le Salaire minimum socialisé (SMS) permet d’obtenir le plein emploi en s’inspirant de l’universalité du revenu d’existence tout en conditionnant celui-ci à l’exercice d’un emploi. -
Non, Michel Houellebecq (à propos de l'euthanasie)
Le 5 avril 2021, Michel Houellebecq publiait dans Le Figaro une tribune défavorable à la proposition de loi «Pour le droit à une fin de vie libre et choisie». Inconsistant, contradictoire et dangereux, ce texte, qui se prévaut d'une hauteur «anthropologique» dénuée de substance, appelle réponse. -
Demain est si loin, projection le 17 mai, en présence d'Edwy Plenel
Quel rapport entre le procès des 7 de Briançon, le film «Demain est si loin» et l’Appel lancé par des cinéastes indignés ? La question de la solidarité, défendue comme un principe essentiel de notre humanité. -
Pas de réouverture sans droits sociaux et plan de reprise!
-
Bienvenue en Greenwashie
-
Serons-nous du bon côté de l’histoire avec notre gestion des vaccins Covid-19?
-
Et si la révolution prenait des allures joyeuses…
-
Prochaine révolution: propositions de date pour 2021
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés