Climat: où est passée la colère?

Marche sans revendication offensive, controverse stérile sur un hypothétique référendum, discussion au Sénat d’une loi vide de sens : on n’a jamais autant parlé de climat pour en dire si peu. Face au travail de sape institutionnel, le mouvement climat apparaît en panne de stratégie.

École de Marion Maréchal : anatomie d’un fiasco

Lancé il y a trois ans, l’Issep, qui se voulait le « Sciences-Po » de la droite de la droite, vivote. Loin de la communication à outrance, l’école recrute surtout parmi le microcosme des proches de l’ancienne députée frontiste.

En Iran, une fuite plombe le ministre réformiste des affaires étrangères

Dans un entretien, qui devait rester secret, Mohammad Javad Zarif dénonce les ingérences permanentes des Gardiens de la révolution dans la diplomatie et leur volonté de saboter l’accord nucléaire. Des déclarations qui l’empêcheront de se présenter à l’élection présidentielle.

A l’hôpital, les listes d’attente s’allongent

La troisième vague de Covid a passé son pic. Mais par sa longueur, elle a contraint à des déprogrammations en nombre pour les autres malades. Les listes d’attente s’allongent pour de nombreux patients, jugés non prioritaires.

La dette du Chili envers le peuple mapuche

Racisme, agressions et invisibilité politique ont marqué la relation entre l’État chilien et les Mapuches, groupe majoritaire parmi les peuples autochtones. Toutefois, dans un geste sans précédent, ces derniers disposeront de 17 des 155 sièges de l’Assemblée constituante qui est désignée les 15 et 16 mai.

Usul. Pourquoi il faut absolument «cancel» Napoléon

Par Usul et Rémi Liechti
 © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

Emmanuel Macron voulait une commémoration mesurée, beaucoup ont trouvé son hommage à l’Empereur particulièrement appuyé. À l’heure où d’autres militaires s’emploient à peser sur la politique de ce pays, il serait temps de s’interroger sur le sens d’un tel éloge.

Loi de «gestion de la sortie de crise sanitaire»: un succédané d’état d’ugence

L’Assemblée examine ce lundi le projet de loi qui mettra fin à l’état d'urgence sanitaire à partir du 1er juin, mais pour lui substituer dès le lendemain un régime transitoire conférant au premier ministre des pouvoirs comparables. Le texte prévoit aussi la mise en place du « passe sanitaire ».

Affaire Tapie: l’insupportable lenteur de la justice

Bernard Tapie est jugé en appel à partir de lundi, avec cinq autres prévenus, dont Stéphane Richard, PDG d’Orange, pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil et le volet pénal, la justice n’a pas démêlé une affaire qui a commencé voici… 27 ans !

A Belfort, GE poursuivi en justice pour non-respect de ses accords

Par Guillaume Clerc (Factuel Info)

Les syndicats CFE-CGC et Sud de l’entité gaz de General Electric à Belfort attaquent en justice le groupe pour le contraindre à respecter les accords d’entreprise signés en 2019. L’État, qui s’était engagé dans ces accords, n’a rien fait pour forcer la multinationale à les appliquer.

Parlement européen: des élus macronistes pour une autorité d’éthique au rabais

Les règles en matière d’éthique sont souvent mal contrôlées au sein de l’Union européenne. Des eurodéputés planchent sur l’élaboration d’un organisme chargé des questions d’éthique. Des élus français du groupe centriste Renew œuvrent à en diminuer la portée. Les partisans d’une autorité forte, capable d’enquêter et de sanctionner en cas d’infraction, s’en inquiètent.

Dans les urnes, Boris Johnson met au pas les travaillistes, mais pas les indépendantistes écossais

Le premier ministre Boris Johnson en campagne électorale à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre, le 7 mai 2021. © Oli SCARFF / AFP Le premier ministre Boris Johnson en campagne électorale à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre, le 7 mai 2021. © Oli SCARFF / AFP

Les élections locales au Royaume-Uni ont confirmé la dynamique électorale du premier ministre conservateur, qui remporte des bastions travaillistes mais voit les indépendantistes écossais emporter la majorité au Parlement et relancer l’hypothèse d’un référendum.

  • France
  • Reportage

Traite négrière : Bordeaux toujours aux prises avec son « tabou » mémoriel

Alors qu’Anne-Marie Garat publie un livre furieux sur le refus de Bordeaux de penser son passé négrier, Mediapart s’est rendu sur place pour prendre le pouls des débats mémoriels. Le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic promet la création d’un mémorial public.

  • France

Les militants d’aujourd’hui face aux leçons de mai 81

capture-d-e-cran-2021-05-08-a-15-50-02

Certains n’étaient même pas nés, d’autres seulement des enfants. Que leur reste-t-il de la première alternance de la Ve République ? Adrien Quatennens, Fatima Ouassak, Claire Lejeune ou encore François Boulo racontent comment ils composent avec l’esprit du 10 mai 1981, pour s’en défaire ou le dépasser.

  • France

Comment l’alternance a été rendue possible

En 1969, la gauche est divisée et éliminée dès le premier tour de la présidentielle. Douze ans plus tard, elle parvient au pouvoir pour la première fois depuis les débuts de la Ve République. François Mitterrand restera comme l’habile architecte de la stratégie ayant mené à cette issue, s'appuyant sur un PS défendant une troisième voie doctrinale entre collectivisme et capitalisme.

  • France
  • Analyse

1981-83: pourquoi le renoncement économique n’était pas inéluctable

En moins de deux ans, les priorités économiques du PS au pouvoir se sont renversées. La perspective d’une troisième voie entre capitalisme et collectivisme, déjà floue, s’évapore définitivement. Un choix qui s’explique moins par la réalité économique objective, que par des motifs politiques.

  • France

Drones: comment Gérald Darmanin a voulu échapper à toute sanction

Des policiers utilisent un drone le 8 avril 2020, pendant le confinement à Paris, sur le pont d'Iéna. © ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP Des policiers utilisent un drone le 8 avril 2020, pendant le confinement à Paris, sur le pont d'Iéna. © ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP

Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la loi « Sécurité globale », Mediapart révèle que le ministre de l’intérieur a tenté, fin 2020, d’échapper à une sanction de la Cnil qui enquêtait sur cette surveillance illégale. Il a surtout réclamé que cette sanction, une fois prononcée, soit dissimulée aux citoyens et aux parlementaires.

Dans l’édition, «l’omerta est toujours puissante»

Plus de trois ans après l’émergence du mouvement #MeToo, le milieu de l’édition semble encore hermétique à la prise de conscience collective qui s’est ensuivie. Entre-soi, précarité, pouvoir masculin… Des autrices et des éditrices analysent les ressorts d’une mécanique vieille comme la littérature.

#MeTooGay: de jeunes mannequins brisent un tabou 

Par et Hervé Bossy

Pendant plusieurs mois, Mediapart a rencontré des jeunes hommes, mannequins ou modèles amateurs et professionnels, qui rapportent avoir été confrontés à des propos et gestes à connotation sexuelle avec un photographe. Mais ils ont du mal à se faire entendre.

La plume de Jean Meckert dans la plaie de l’après-guerre

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Chez les anarchistes rassemble les reportages écrits par Jean Meckert entre 1946 et 1953, parallèlement à ses romans. Décrivant une société médiocre, bien éloignée des espoirs de la Libération, ces portraits font entendre la voix d’un homme désabusé mais pas résigné, dont l’humour et l’énergie dépassent les déceptions.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Nous la mangerons», par amour du troupeau

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Nous la mangerons, c'est la moindre des choses ». © Elsa Maury Extrait de « Nous la mangerons, c'est la moindre des choses ». © Elsa Maury

Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, vit dans et pour son petit troupeau. Elle écoute ses brebis, les soigne, les caresse, apprend à les tuer et les mange. La chercheuse et plasticienne Elsa Maury enregistre tous ses gestes et montre la complexité de cet amour de l’élevage. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Des communards devenus salopards

Suivons la trace de quelques traîtres à l’idéal communeux. Ils furent frappés, à partir des années 1880, de fièvre patriotarde, de haine antisémite et xénophobe, de désirs d’homme providentiel musclé, de soif d’exclusion. Parcours révélateurs.

A Nantes-Atlantique, les agents chargés de la sécurité de l’aéroport se rebiffent

Par Isabelle Jarjaille (Mediacités Nantes)

Les employés de la société Hubsafe ont refusé l’accord préparé par leur direction pour modifier l’organisation du temps de travail. Il permettait notamment de passer à des vacations de 13 heures consécutives. De quoi, selon les syndicats, compromettre la sécurité des passagers. 

  • France
  • Document

Bizutage dans l’armée de l’air: les photos de la honte

Photo du «bizutage» subi par un pilote de l'armée sur la base de Solenzara, en mars 2019. © DR Photo du «bizutage» subi par un pilote de l'armée sur la base de Solenzara, en mars 2019. © DR

Après un bizutage particulièrement violent durant lequel il a été ligoté à une cible et visé par des avions de chasse, un pilote affecté à la base aérienne 126 de Solenzara (Corse) a porté plainte contre X pour « violences volontaires aggravées » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Mediapart révèle les photos et vidéo de cet épisode qui ternit encore l’image d’une armée de l’air déjà éprouvée par des affaires de harcèlement présumé sur la base de Nancy.

  • France

La chute tardive du Balkany catalan

Condamné plusieurs fois, Alain Ferrand, maire (DVD) du Barcarès, vient d’être mis en examen pour extorsion de fonds et est interdit de séjour dans son département des Pyrénées-Orientales.

  • France

Régionales: la sécurité, obsession paradoxale de la campagne

Elle est dans tous les discours, tous les programmes de droite et d’extrême droite. La sécurité ne fait pourtant pas partie des compétences attribuées aux régions. Ce qui ne signifie pas qu’elles sont totalement impuissantes en la matière, plaident plusieurs candidats.

Gauches israéliennes: les raisons d’une impasse

 © Mediapart © Mediapart

Débat entre les chercheurs Denis Charbit et Thomas Vescovi, sur le bilan et les possibilités réelles d’un sionisme progressiste. Ils expliquent la marginalisation des gauches en Israël et les conditions d’une éventuelle renaissance. 

Friedrich Hayek, les neurones et le libéralisme autoritaire

En s’intéressant au « perceptron » et à la vision du cerveau développée par l’économiste Friedrich Hayek, le physicien Pablo Jensen met en lumière un pan du néolibéralisme autoritaire, guidé par un parallèle avec les « réseaux de neurones ».

Au ministère misogyne des finances

Bruno Le Maire ne cesse de tancer le secteur privé, et la majorité s’apprête à approuver une proposition de loi visant à accélérer la féminisation des instances dirigeantes des entreprises. Pourtant, l’Etat donne le mauvais exemple, et tout particulièrement à Bercy. 

Violences sur des exilés: plusieurs préfets visés par une plainte collective

En novembre 2020, l’évacuation d’un campement de migrants à Saint-Denis puis une action place de la République, à Paris, ont conduit à une violente répression par les forces de l’ordre. Exilés, associations, bénévoles et élus ont décidé de porter plainte contre les préfets concernés.

Covid-19: le temps des vaccins

  • Entretien

Levée des brevets des vaccins La décision américaine révèle l’aveuglement de l’Europe

Par

Alors que les États-Unis se sont prononcés pour la levée des brevets de vaccins contre le Covid, l’activiste Pauline Londeix dénonce la « lenteur » des décideurs européens, dont Emmanuel Macron.

Suez-Veolia: la médiation de Mestrallet suscite l’indignation

Dix millions d’euros ! La révélation des honoraires touchés par Gérard Mestrallet comme médiateur entre Suez et Veolia crée l’inquiétude. Et voir un ancien président organiser le dépeçage de son groupe illustre un nouveau côté obscur de ce dossier.

  • Économie et social
  • Entretien

Malgré l’urgence, l’extension de la Garantie jeunes se fait attendre

Jeudi 6 mai 2021, Emmanuel Macron annonçait, tout en off, « une nouvelle aide pour les jeunes avant l’été », chez nos confrères d’Europe 1... En réalité, ce n’est que le fruit d’anciennes discussions sur l’élargissement d’un dispositif déjà existant, la Garantie jeunes, dont les limites sont nombreuses.

  • France
  • Analyse

Les effets explosifs de la réforme Macron sur les grands corps

Derrière la suppression de l’ENA, Emmanuel Macron est en train de réformer tous les grands corps de l’État. Les corps d’inspection et leur indépendance sont menacés. Le pantouflage et le poids des réseaux pourraient être renforcés.

Au lycée Le Corbusier : «On veut se battre pour nos idées»

À Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, les lycéens de l'établissement Le Corbusier font grève pour dénoncer le maintien de l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral du baccalauréat. Contrairement à d'autres établissements, ils refusent de bloquer l'entrée et souhaitent convaincre par des arguments.

L’attaque contre la CGT révèle les tensions au sein du mouvement social

Des affrontements à l’arrivée de la manifestation du 1er Mai ont conduit plusieurs militants de la CGT à l’hôpital. Le syndicat dénonce une action organisée par l’extrême droite, mais d’autres manifestants s’interrogent : et si l’attaque venait bien de leur camp ?

Dans le sud de l’Arizona, le désert de Sonora est devenu un cimetière de migrants

Dans la chambre froide de Tucson, des corps de migrants morts dans le désert. © PN Dans la chambre froide de Tucson, des corps de migrants morts dans le désert. © PN

Entre 1998 et 2018, plus de 7 000 migrants sont morts sur le sol américain, le long de la frontière mexicaine, en tentant d’entrer illégalement dans le pays. Soit un mort par jour depuis vingt ans. Après avoir tergiversé, Joe Biden s’est engagé à accueillir plus de migrants.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées