Attentat raté du XVIe arrondissement Indic ou terroriste: la justice doit trancher

Capture d’écran d’une des vidéos intitulées «Sylverdine» sur lesquelles A. Abbari apparaît portant un keffieh et un masque. Capture d’écran d’une des vidéos intitulées «Sylverdine» sur lesquelles A. Abbari apparaît portant un keffieh et un masque.

La chambre de l’instruction doit statuer sur le cas d’un homme accusé d’avoir voulu commettre un attentat dans un immeuble parisien. Cet individu assure avoir été un indic de la DGSI. Enquête sur un cas atypique dans l’histoire de la lutte antiterroriste.

LR face à la mère des batailles: celle de sa survie

Le feuilleton autour de l’élection régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis Les Républicains face à l’épineuse question de leur positionnement. Coincée entre Macron et le Rassemblement national, la droite fait mine d’avancer en ne voyant pas le précipice.

La vie sans travail: un an à l’épreuve du chômage partiel

Depuis mars 2020, les confinements percutent la vie quotidienne des Français, et très largement leur quotidien professionnel. Mediapart a recueilli des témoignages de salarié·e·s au chômage partiel, parfois depuis plus d’un an.

Langues régionales: ce que dit la saisine du Conseil constitutionnel

Mediapart s’est procuré le texte et les noms des 61 signataires LREM qui demandent la censure de l’article sur le bilinguisme et le financement par les communes de l’enseignement privé.

Ecosse: des divisions compliquent la stratégie des indépendantistes

La première ministre écossaise en campagne le 3 mai 2021, à Dumfrieshire. © Jeff Mitchell / AFP (pool). La première ministre écossaise en campagne le 3 mai 2021, à Dumfrieshire. © Jeff Mitchell / AFP (pool).

La victoire du Parti indépendantiste écossais, le SNP, semble acquise lors d’un scrutin régional à haut risque jeudi en Écosse. Mais de l’ampleur de ce succès dépendra la capacité de Nicola Sturgeon, première ministre, à réclamer auprès de Londres un nouveau référendum.

Macron, dernier défenseur de la théorie du ruissellement

Malgré labandon officiel par les États-Unis de la théorie du ruissellement, Emmanuel Macron sacharne à faire un lien entre fiscalité, emplois et industrie. Et devient un des dirigeants les plus conservateurs au monde sur le plan économique.

Au Monténégro, une bombe écologique à retardement

Les bassins de boues rouges. © LG Les bassins de boues rouges. © LG

Les deux bassins de boues rouges du Combinat d’aluminium de Podgorica, au Monténégro, menacent directement les riverains et le milieu fragile du lac de Skadar. La privatisation et la vente à la découpe de l’entreprise ont favorisé toutes les magouilles.

Chômage: les nouveaux calculs explosifs de l’Unédic

De nouvelles études de cas, produites par l’Unédic à la demande de la CGT, révèlent des ruptures d’égalité colossales, générées par la réforme d’assurance-chômage. À emploi et salaire égal, des personnes pourront percevoir des allocations cinquante fois moins élevées que d’autres. Le ministère répond que ces inégalités ne sont pas liées à la réforme.

Banque de France: un plan social pour privatiser la gestion de la monnaie usagée

La Banque de France doit entériner un plan social visant à fermer 13 caisses et à supprimer 131 emplois. Son but : transférer sa mission de gestion des billets usagés aux banques privées. L’institution prévoit en plus de les payer chaque année pour assurer cette tâche.

«Danser encore», ou la revanche des cigales insoumises

 © Capture d’écran Youtube © Capture d’écran Youtube

Retour sur Danser encore. Un cantique contre la gestion tragiquement nulle de la pandémie par le pouvoir, en France et ailleurs. Une chanson lame de fond, parfois sur une ligne de crête discutable. Mais un hymne bienvenu à l’insubordination.

A Rouen, la justice inflige deux amendes à Lubrizol

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

À la suite d’un procès-verbal d’infraction dressé par la Dreal de Normandie fin 2019, concernant la dépollution après l’incendie, la justice a condamné l’entreprise américaine par voie d’ordonnance pénale.

Ouvrez les guillemets

Usul. Faut-il avoir peur des généraux putschistes?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Philippe Huguen / AFP © Philippe Huguen / AFP

Interprétée comme un appel à la sédition, la « tribune des généraux » est passée relativement inaperçue lors de sa publication, le 21 avril, et il aura fallu plusieurs jours avant que des dirigeants de gauche s’en emparent, le gouvernement semblant ne pas mesurer la gravité des faits.

La droite madrilène agite encore le spectre de l’ETA pour rester au pouvoir

La région de Madrid élit mardi son parlement. La conservatrice Isabel Díaz Ayuso, favorite du scrutin, a multiplié les références à l’ETA, un groupe armé dissous en 2018, pour gêner la gauche. Dans son viseur, le rapprochement de dizaines de détenus basques.

Libertés individuelles: ces garde-fous qui irritent les politiques

Défenseur des droits, Cnil, Observatoire de la laïcité, Commission nationale consultative des droits de l’homme… Souvent décriés, rarement écoutés, les organismes qui gravitent autour du gouvernement font régulièrement l’objet de batailles politiques, qui rendent d’autant plus nécessaire leur indépendance.

Gaëlle Lenfant: «J’étais là, Eric Zemmour s’est servi»

 © Mediapart © Mediapart

L'élue d'Aix-en-Provence affirme avoir été « agressée » par Éric Zemmour, journaliste au Figaro et à CNews. Elle explique à Mediapart pourquoi elle a décidé, plus de 15 ans après, d'en parler publiquement.

Musulmanes et féministes, elles disent non à Erdogan

Face aux attaques du président turc contre les droits des femmes, dont la récente sortie du pays de la Convention d’Istanbul, le mouvement féministe musulman s’affirme et n’hésite plus à critiquer le sexisme du gouvernement islamo-conservateur.

L’UE avait enterré la hache de guerre, le Brexit la déterre

Le 3 mai 1921 fut entérinée la partition de l’Irlande. Le Sud devint République, le Nord demeura sous égide britannique. La réunification de l’île, minorée le temps de la parenthèse européenne vécue par Londres, resurgit à la faveur du Brexit.

Régionales: l’alliance entre LREM et LR en Paca divise les deux camps

Au terme de semaines de grandes manœuvres, Jean Castex a annoncé un accord avec le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, créant de vives tensions au sein de la majorité présidentielle comme du parti de Christian Jacob. LR a immédiatement retiré son investiture à Renaud Muselier.

«Boomergate»: ce que révèlent les polémiques contre les Verts

À mesure de leur ascension électorale, les écologistes sont devenus les nouvelles cibles à décrédibiliser. L’offensive contre ces prétendants au pouvoir se fonde sur des vulnérabilités réelles, renvoyant pour partie à leur culture d’outsiders du champ politique.

Logement abordable: l’impuissance de la mairie de Paris

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse (We Report)

Depuis vingt ans, Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo ont fait du logement l’une de leurs priorités. Mais derrière le totem du logement social, la commune a vu ses marges de manœuvre se réduire et peine à exercer un réel contrôle sur les acteurs privés.

Antisémitisme: après 17 plaintes, Jean et Céline se disent «à bout»

Par Maud de Carpentier (Rue89 Strabourg)

Menaces de mort anonymes, insultes antisémites, croix gammées taguées sur leurs portes… En 5 ans, Jean et Céline ont déjà vu huit de leurs plaintes classées sans suite. Une enquête est toujours en cours pour les neuf autres.

A Romorantin, les dîners dorés du maire aux frais du contribuable

J. Lorgeoux, le maire de Romorantin, aux côtés de G. Peltier, député LR. © Twitter de G. Peltier J. Lorgeoux, le maire de Romorantin, aux côtés de G. Peltier, député LR. © Twitter de G. Peltier

Caviar, foie gras, vins à 500 euros… Jeanny Lorgeoux, sans étiquette, a fait payer à la collectivité plus de 60 000 euros en trois ans dans un seul établissement étoilé de la ville. Il affirme que ces agapes servent à promouvoir son territoire de Sologne.

Marine Le Pen prétend aider «les jeunes», surtout les moins pauvres

Pour son meeting du 1er Mai, la présidente du RN, qui s’adressait à la jeunesse, a dévoilé les contours d’un plan en faveur de l’entrepreneuriat des moins de 30 ans, ultralibéral et inégalitaire.

L’Espagnol Ernesto Castro: «Nous avons perdu la capacité d’écoute propre au mouvement indigné»

Ce philosophe et youtubeur avait 20 ans lors du mouvement des Indignés espagnols. Dix ans plus tard, il publie un essai drôle et cinglant sur les legs de ce dernier, qui a transformé sa vie comme la politique espagnole.

Faire renaître la langue, comme ce corps choisi

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

Dans un poignant récit largement autobiographique, l’autrice argentine Camila Sosa Villada célèbre le combat pour la vie des travesties du parc Sarmiento à Buenos Aires. Dans une langue qui enchante et transforme le réel.

Le Covid long, parent pauvre de la recherche française

E. Macron et O. Véran à l’hôpital Foch de Suresnes où sont suivis des patients souffrant d’un Covid long, le 22 avril 2021. © CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP E. Macron et O. Véran à l’hôpital Foch de Suresnes où sont suivis des patients souffrant d’un Covid long, le 22 avril 2021. © CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

D’après nos informations, les ministères de la recherche et de la santé ont financé pour moins de 3 millions d’euros d’études sur le Covid long. Alors que plus d’un million de Français souffriraient de symptômes persistants, des associations envisagent un « Covidthon ».

A Alger, une Commune respectueuse de l’ordre colonial

Une « commune d’opérette ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’est désignée la Commune d’Alger (septembre 1870-avril 1871) dans les rares livres qui la mentionnent. Son histoire illustre pourtant la complexité du peuplement européen de l’Algérie autant que l’intensité des résistances.

Avec le Covid, le recyclage des bureaux fait rêver les élus parisiens et la finance

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse (We Report)
 © Moritz Wienert pour Cities for Rent © Moritz Wienert pour Cities for Rent

Alors que la capitale est envahie de bureaux, la Ville de Paris cherche à en convertir une partie en logements. Une tendance accentuée par la crise sanitaire et le développement du télétravail. Mais ces opérations restent coûteuses, marginales et soumises au bon vouloir des investisseurs.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées