Tchad : comment la France a avalisé un coup d’Etat
Le 27 avril, la France a « fermement condamné » la répression de manifestations qui ont fait au moins six morts au Tchad. Mais par son soutien appuyé, elle a de fait avalisé un coup d’État.
«Piégés», des députés LREM font marche arrière sur la loi pour les langues régionales
Des députés LREM s'indignent de la saisine déposée auprès du Conseil constitutionnel en leur nom attaquant un article de la loi sur les langues régionales, adoptée à la surprise générale contre l'avis du gouvernement le 8 avril dernier.
- France
- Enquête
Le «serial-repreneur» d’entreprises Frank Supplisson rattrapé par la justice
Candidat préféré du gouvernement pour la reprise d’usines stratégiques, le haut-fonctionnaire Frank Supplisson est rattrapé par une enquête judiciaire sur les conditions du rachat du groupe Ascometal, en 2014. Il vient notamment d’être mis en examen pour « escroquerie au jugement en bande organisée » et « blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée », selon des informations de Mediapart.
- Climat
- Entretien
«Le plan Biden veut corriger les inégalités sociales»
Le 22 avril, le président américain s'est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d'ici à 2030. Une promesse qu’il compte tenir grâce à un plan massif d’investissement reposant sur la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités. Décryptage avec David Levaï, chercheur associé à l’Iddri.
- Habitat
- Data
Des locataires broyés par les investisseurs privés
Paris redevient le terrain de jeu de puissants investisseurs immobiliers attirés par la stabilité. Hausse brutale des loyers, travaux abusifs… Cas d’école avec le géant européen Akelius, craint à travers le monde.
- Asie et Océanie
- Analyse
Afghanistan: la débâcle américaine
L’armée américaine et les forces étrangères auront quitté l’Afghanistan avant le 11 septembre. Joe Biden a refusé à ses généraux le maintien de quelques unités résiduelles. Les talibans se sentent victorieux : ils n’ont fait aucune concession.
Boris Johnson accusé de manquer d’intégrité
À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.
Brexit: le Parlement européen refuse le rapport de force
Alors que Boris Johnson laisse planer le doute sur l’application de l’accord avec l’Union européenne, notamment en Irlande du Nord, le Parlement européen a tout de même donné mardi son feu vert au texte.
Antiterrorisme et renseignement: rien ne se perd, tout se transforme
Cinq jours après l’attentat de Rambouillet, Gérald Darmanin présente un projet de loi antiterroriste en conseil des ministres. Ce texte pérennise les lois « renseignement » de 2015 et « Silt » de 2017. Il offre aussi une deuxième chance à la loi sur les sortants de prison.
- Travail
- Enquête
Services à la personne: le groupe Destia accusé de spolier ses salariés
Heures de travail non rémunérées, heures supplémentaires non majorées, avenants aux contrats antidatés. Plus d’une dizaine de salarié·e·s du groupe Destia, spécialisé dans les services à la personne, témoignent de pratiques dont pâtissent des auxiliaires de vie et assistantes ménagères, déjà précaires. Le groupe dément certaines accusations.
- Climat
- Enquête
Planter des arbres: la fausse bonne idée de Total pour compenser ses émissions de CO2
La business unit forêts de Total s’apprête à planter des dizaines de milliers d’arbres en République du Congo pour compenser ses émissions de CO2. Pourtant, cette stratégie de neutralité carbone n’a aucune chance de réussir. Au point de susciter des critiques en interne.
- Corruption
- Enquête
«Rafale Papers»: l’ONG Sherpa dépose une nouvelle plainte
À la suite des révélations de Mediapart sur la vente des trente-six chasseurs Rafale à l’Inde, l’ONG anticorruption Sherpa a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour tenter d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire d’États ultrasensible.
- Portfolio
- 16 photos
La détresse des guides-conférencières

Depuis mars 2020, le tourisme s’est éteint et les guides, majoritairement des femmes, se sont retrouvées sans travail. Elles entament une deuxième saison blanche. Les aides ne sont pas automatiques : très peu sont en CDI. La plupart sont en CDD dits d’usage, avec des contrats très courts, et multiplient les employeurs. Elles souhaiteraient que cette crise permette de reconnaître vraiment leur profession.
Marine Le Pen salue les apprentis putschistes: le retour du refoulé
La présidente du RN, qui s’emploie depuis des années à « dédiaboliser » son parti, a apporté un chaleureux soutien à une tribune de généraux à la retraite menaçant d’un coup de force. Un rappel de tout ce que le RN cherche à masquer.
- Santé
- Enquête
A Roissy, la zone d’attente se transforme en cluster
Depuis janvier, près de 200 Indiens en transit ont été placés en zone d’attente, à leur arrivée à l'aéroport. 87 y sont toujours. L’indécente promiscuité dans ce centre favorise la circulation du virus, et possiblement de son variant indien. D'après nos informations, la police relâche des migrants positifs au coronavirus, sans suivi sanitaire.
- France
- Enquête
«Les Anges de la télé-réalité»: un enfer de sexisme

Depuis des années, d'anciennes candidates dénoncent le sexisme des émissions de télé-réalité. Pourtant, ce n'est qu'en avril 2021 que la détonation a eu lieu, avec un live Instagram d'une candidate des « Anges de la télé-réalité », Angèle Salentino. Aujourd'hui, elles sont plus d'une dizaine à dénoncer leur ancienne boîte de production, La Grosse Équipe.
- Terrorisme
- Enquête
Pourquoi les policiers sont ciblés par les terroristes en France

L’attentat de Rambouillet porte à 12 le nombre de membres des forces de l’ordre ayant été tués depuis 2015. Les attaques les visant se multiplient. Une « exception française » qui s’est développée avec l’effondrement du califat de l’État islamique.
A Millau, les militants verbalisés étaient bien fichés
Le 4 mai, vingt personnes passeront au tribunal de police de Rodez à la suite de contestations d’amendes reçues après des manifestations post-confinement à Millau en mai 2020. Au cœur du dossier : le fichage politique et l’usage de la vidéosurveillance par la police.
Propos racistes à l’Ecole de la magistrature: l’incompréhensible menace du ministère
Après les révélations de Mediapart sur des inscriptions racistes dans un document interne à l’ENM, le directeur des services judiciaires menacerait les étudiants de ne pas publier la liste des affectations si les auteurs des propos racistes ne se dénoncent pas. Des magistrats et auditeurs pointent une « incitation à la délation » et à « une punition collective ».
- Podcast
Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Laurent Mauduit : Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise, publié sur Mediapart le 26 avril 2021.
- Livres
- Entretien
Rose-Marie Lagrave: «Je refuse le terme de “miraculée scolaire”»
La sociologue détaille dans une enquête, Se ressaisir, enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte), sa traversée des frontières sociales, résultat de vents favorables. Pour elle, « aucune migration de classe n’est linéaire, ni un parcours tout fléché ».
- Défense et diplomatie
- Analyse
Biden fait avaler à Erdogan la pilule amère du génocide arménien

La reconnaissance, samedi, par la Maison Blanche du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie sanctionne la détérioration des relations turco-américaines et inflige un camouflet au maître d’Ankara.
- Amériques
- Reportage
Du Mexique aux Etats-Unis, la frontière ne s’ouvre pas
Trump ou Biden : pour les migrants qui trouvent porte close, l’alternance à la tête du pays ne fait pas de différence. Les portes de l’immigration vers les États-Unis restent toujours closes. À Ciudad Juárez, ils sont des milliers à stagner dans l’insécurité, proies faciles de trafics d’êtres humains.
- Inégalités
- Reportage
À Bobigny, les plus modestes tentent de tromper l’ennui des vacances

À Bobigny, les plus modestes ont dû gérer une semaine d’école à la maison et deux semaines de vacances. Pour beaucoup, ces moments ont rimé avec ennui. Les centres de loisirs, les maisons de quartier sont fermés. Reste le parc. Reportage.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Les féministes ne sont pas objectives»
On entend régulièrement que les féministes ne seraient pas objectives, ou que leurs idées seraient simplement un point de vue parmi d’autres. Mais est-ce juste ? Les féministes sont-iels réellement partiaux·ales par essence ? -
Soigner malgré sa peur
Comment puis-je soigner l'autre, si j'ai peur de lui. Et ce d'autant que cette peur primitive trouve particulièrement à s’exprimer à l'hôpital, qui est le creuset du retour de tous les refoulés, la maladie, la mort, l'étrange et l'étranger. Il est le lieu de la confrontation, et aujourd’hui bien souvent l'unique lieu où se rencontrent des classes et des communautés habituellement isolées. -
Liberté pour Soulaiman Raissouni et Omar Radi!
À l’initiative du comité américain pour la défense des détenus politiques au Maroc, des intellectuels lancent un appel pour la libération des deux journalistes marocains incarcérés. « Nous demandons au gouvernement du Royaume du Maroc d'accorder à Soulaiman Raissouni et Omar Radi leur droit à la liberté et à un procès équitable, et de les libérer immédiatement de prison. » -
Sexisme: et le ministre «relou»?
La ministre Marlène Schiappa annonce une campagne contre le harcèlement de rue. Ce harcèlement existe mais le cœur du sexisme, ce sont les lieux de pouvoir, lieux de pouvoir où se trouve son ministre de tutelle mis en cause dans une affaire de viol. -
Tribune des généraux: ils parlent, nous les combattons
Ces officiers qui s'expriment sont les mêmes qui ont impitoyablement combattu les droits démocratiques d’expression et d’association aux armées il y a 40 ans. Les questions militaires et le fonctionnement de l’armée constituant un enjeu politique et social à part entière, c’est politiquement que l’on doit combattre ces saillies autoritaires. -
Le Salaire minimum socialisé (SMS) et la Garantie d’emploi
La proposition de Garantie d’emploi a le mérite de replacer la question du chômage sur le devant du débat politique. Si celle-ci est en mesure de permettre le plein emploi dans un délai très court, elle a le défaut de ne pas intervenir directement sur l’économie marchande et de n’offrir que des emplois subordonnés de seconde catégorie, payés au seul salaire minimum. -
Dernier poème avant la sortie
Une fiction-poème pour fermer ce blog. Ouvert le jour du massacre de Charlie et se fermant autour du "20ème anniversaire" d'un autre attentat. Mais ce jeune siècle n’a pas encore dit son dernier mot. L’espoir et la beauté non plus. Siècle à suivre… Que dire sur cette expérience sans trop s’étaler? Une très belle aventure de plus de cinq ans. Et un grand merci aux lecteurs et lectrices de ce blog ! -
Agriculture : des chercheurs qui ont peur
De quoi ont peur les chercheurs et ingénieurs de l'Inrae ? De quoi ont peur les agriculteurs productivistes ? De quoi ont peur ceux qui ne voient pas que l'élevage industriel est condamné à moyen terme ? Voudraient-ils imposer un mode de vie dont les jeunes générations ne veulent pas ? -
Et silencieux reste le vieux continent
Ils sont migrants. Ils sont les Autres que l’Union européenne maintient dans cette condition qui les éloignent de Nous. Quand on arrive aux portes de l’Europe, essoufflés par les épreuves mais rempli d’espoir d’une vie meilleure, on déchante vite. Supprimée, la dignité humaine ; bafoués, les Droits de l’Homme. Et silencieux reste le vieux continent. -
Abolitions de l’esclavage et mythologie nationale-républicaine
[Rediffusion] Faute de perspectives, susceptibles de donner quelque consistance au « monde d’après » qui ressemble toujours plus à la version sinistrement empirée du « monde d’avant », le chef de l’Etat multiplie les commémorations. Sans doute pense-t-il, grâce aux pompeuses mises en scène des « grandeurs » passées de la France, faire oublier les bassesses politiques de son quinquennat. -
«Rives d'exil», un bel hommage à Jules Vallès
Ce petit film de seize minutes et cinquante secondes, créé par Céline Léger et Maxime Lamotte, est un bijou audiovisuel qui célèbre dignement la commémoration du cent-cinquantenaire de la Commune de Paris... -
De quoi la tribune des militaires français est-elle le nom?
Incontestablement, la tribune publiée le 21 avril dernier dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, et cosignée par d’anciens généraux mais aussi près d’un millier d’anciens militaires, fera date dans l’histoire récente de la France. -
«Il faut combattre l’extrême-droite»
Une vingtaine de jeunes journalistes, militants politiques ou associatifs et responsables jeunesses de mouvements politiques dénoncent la « publication honteuse » de la tribune « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants » dans Valeurs actuelles. « En aucun cas ce qu’incarnent ces hommes ne saurait être la solution trouvée aux défis d’avenir que la France doit relever. C’est même précisément l’inverse. Elle est une menace centrale de l’époque que nous traversons. » -
Pauvre brevet. Pauvres élèves.
La publication des disciplines retenues pour l'épreuve de sciences du brevet marque la volonté du ministre d'organiser cet examen comme s'il s'agissait d'une année normale en dépit des interrogations des organisations syndicales. Et pourtant l'histoire du brevet montre qu'il a pu connaître des variations extrêmes... -
Pourquoi c'est important de n'être jamais contents
Ce matin j'écoute Le Pen, interviewée tranquillement à propos de l'appel factieux de militaires dans Valeurs Actuelles. La colère me vrille l'estomac. Si nous étions plus à n'être jamais contents, en serait-on au même point ? -
BASCULER
© Annemarie Schwarzenbach, Haus, 1936-38, USA, Pine Mountain Valley, Archives littéraires suisses, Berne.
C’est une petite chaise en bois. Une chaise à bascule qui ressemble à une chaise d’enfant. Posée sur une terrasse, elle semble attendre qu’on veuille bien venir la remettre en mouvement. -
Les industriels cherchent à casser l'élevage plein air, bio et paysan
Le Sud-ouest vient d’être durement frappé par l’influenza aviaire. L’État et les industriels, dont les pratiques intensives sont désastreuses, imposent aux éleveurs de plein air la claustration de leurs volailles. -
Les Républicains et l’Ecole: des priorités révélatrices
Les « propositions pour l’Ecole et les jeunes » adoptées ce mois-ci par Les Républicains sont l’affirmation d’une orientation éducative propice au rapprochement avec d’autres forces politiques dans la perspective présidentielle de 2022. Souhaitons que le débat national sur l’Ecole sorte résolument de ces profondes ornières. -
Peuples souriants, peuples grognons
On avait posé un soir au Café géo l'hypothèse qu'il y avait une géographie du rire. Les Islandais rient-ils autant que les Siciliens ou les Chinois ? Les Japonais ont-ils besoin de saké pour rire autant que les Taïwanais avec le thé vert ? Un historien anglais tente une géohistoire culturelle du rire et du sourire. (Par Gilles Fumey) -
Portrait d'Yves Klein sans la couleur bleu
Yves Klein, Le Rêve du Feu, 1960. Photographie en noir et blanc 24 x 18 cm Photo : © Harry Shunk and Janos Kender J.Paul Getty Trust. The Getty Research Institute, Los Angeles. (2014.R.20) © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris
Derrière les célèbres monochromes outremer se cache un autre Yves Klein, secret, alchimique, épris d'immatérialité et de vide. Sans doute, la part la plus visionnaire de son œuvre. -
Pinar Selek et la faillite de l'état de droit en Turquie
La Coordination des collectifs de solidarité avec Pınar Selek 2000 - 2021 © Ute MÜller Radio ZinzinePlus de vingt ans ont passé depuis sa sortie de prison. Pinar Selek, toujours menacée d’une condamnation à perpétuité par le pouvoir turc, poursuit ses luttes en France et en Europe. Un film témoigne aujourd’hui des multiples combats de l’écrivaine et sociologue. L’histoire de Pinar Selek est devenue une part de l’Histoire de la Turquie. Et de la nôtre. -
Rapport Arthuis: chassez l’austérité, elle revient au galop
Attac et la Fondation Copernic ont publié une note pour analyser et déconstruire les conclusions et propositions de la commission Arthuis. Le gouvernement a mandaté cette commission pour proposer les modalités d’une « remise en ordre des finances publiques », dont le rôle a été essentiel pour faire face à la pandémie et à ses conséquences sociales et économiques. -
A Nice, les arts asiatiques à l’épreuve de l’art contemporain
Mai Ling, La belle étrangère (video still), 2019. Vidéo HD, couleur, son, 7 min 15 sec. © Mai Ling
En marge du festival OVNi, le musée départemental des arts asiatiques à Nice accueille deux expositions d’art contemporain portées par le jeune commissaire Florent To Lay, qui se poursuivent en ligne sur le site du musée. Une manière de confronter l’approche ethnographique à la création plastique et de déborder des cases auxquelles celles-ci sont habituellement assignées. -
Bienvenue, compañeras y compañeros zapatistas !
-
Quand Jean-Marie Le Pen éditait des disques
-
Face aux calomnies, le monde universitaire contre-attaque
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
150 ans de la Commune: mercredi 5 mai, échangez en direct avec l'équipe de Mediapart
-
Organiser la révolution homosexuelle: une marche lesbienne dans les rues de Paris
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés