Violences sexistes et sexuelles Plusieurs femmes accusent Eric Zemmour

Éric Zemmour. © Joel Saget / AFP Éric Zemmour. © Joel Saget / AFP

Après le récit d'une élue d'Aix-en-Provence publié le 24 avril sur les réseaux sociaux, Mediapart a recueilli les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent les agissements et le comportement du journaliste du Figaro et de CNews, que certains rêvent de voir candidat à la présidentielle. 

Tchad: comment la France a avalisé un coup d’Etat

Le 27 avril, la France a « fermement condamné » la répression de manifestations qui ont fait au moins six morts au Tchad. Mais par son soutien appuyé, elle a de fait avalisé un coup d’État.

Le «serial-repreneur» d’entreprises Frank Supplisson rattrapé par la justice

Candidat préféré du gouvernement pour la reprise d’usines stratégiques, le haut-fonctionnaire Frank Supplisson est rattrapé par une enquête judiciaire sur les conditions du rachat du groupe Ascometal, en 2014. Il vient notamment d’être mis en examen pour « escroquerie au jugement en bande organisée » et « blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée », selon des informations de Mediapart.

«Le plan Biden veut corriger les inégalités sociales»

Le 22 avril, le président américain s'est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d'ici à 2030. Une promesse qu’il compte tenir grâce à un plan massif d’investissement reposant sur la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités. Décryptage avec David Levaï, chercheur associé à l’Iddri.

Des locataires broyés par les investisseurs privés

Par Alexander Abdelilah, Mathieu Périsse (We Report), Helena Wittlich et Cat Mcshane

Paris redevient le terrain de jeu de puissants investisseurs immobiliers attirés par la stabilité. Hausse brutale des loyers, travaux abusifs… Cas d’école avec le géant européen Akelius, craint à travers le monde.

Afghanistan: la débâcle américaine

L’armée américaine et les forces étrangères auront quitté l’Afghanistan avant le 11 septembre. Joe Biden a refusé à ses généraux le maintien de quelques unités résiduelles. Les talibans se sentent victorieux : ils n’ont fait aucune concession.

Boris Johnson accusé de manquer d’intégrité

Par Elodie Goulesque

À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.

Brexit: le Parlement européen refuse le rapport de force

Alors que Boris Johnson laisse planer le doute sur l’application de l’accord avec l’Union européenne, notamment en Irlande du Nord, le Parlement européen a tout de même donné mardi son feu vert au texte.

Antiterrorisme et renseignement: rien ne se perd, tout se transforme

Cinq jours après l’attentat de Rambouillet, Gérald Darmanin présente un projet de loi antiterroriste en conseil des ministres. Ce texte pérennise les lois « renseignement » de 2015 et « Silt » de 2017. Il offre aussi une deuxième chance à la loi sur les sortants de prison.

Services à la personne: le groupe Destia accusé de spolier ses salariés

Heures de travail non rémunérées, heures supplémentaires non majorées, avenants aux contrats antidatés. Plus d’une dizaine de salarié·e·s du groupe Destia, spécialisé dans les services à la personne, témoignent de pratiques dont pâtissent des auxiliaires de vie et assistantes ménagères, déjà précaires. Le groupe dément certaines accusations.

Planter des arbres: la fausse bonne idée de Total pour compenser ses émissions de CO2

Par Floriane Louison

La business unit forêts de Total s’apprête à planter des dizaines de milliers d’arbres en République du Congo pour compenser ses émissions de CO2. Pourtant, cette stratégie de neutralité carbone n’a aucune chance de réussir. Au point de susciter des critiques en interne.

«Rafale Papers»: l’ONG Sherpa dépose une nouvelle plainte

À la suite des révélations de Mediapart sur la vente des trente-six chasseurs Rafale à l’Inde, l’ONG anticorruption Sherpa a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour tenter d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire d’États ultrasensible.

Portfolio

La détresse des guides-conférencières

Depuis mars 2020, le tourisme s’est éteint et les guides, majoritairement des femmes, se sont retrouvées sans travail. Elles entament une deuxième saison blanche. Les aides ne sont pas automatiques : très peu sont en CDI. La plupart sont en CDD dits d’usage, avec des contrats très courts, et multiplient les employeurs. Elles souhaiteraient que cette crise permette de reconnaître vraiment leur profession. 

Marine Le Pen salue les apprentis putschistes: le retour du refoulé

La présidente du RN, qui s’emploie depuis des années à « dédiaboliser » son parti, a apporté un chaleureux soutien à une tribune de généraux à la retraite menaçant d’un coup de force. Un rappel de tout ce que le RN cherche à masquer.

A Roissy, la zone d’attente se transforme en cluster

Depuis janvier, près de 200 Indiens en transit ont été placés en zone d’attente, à leur arrivée à l'aéroport. 87 y sont toujours. L’indécente promiscuité dans ce centre favorise la circulation du virus, et possiblement de son variant indien. D'après nos informations, la police relâche des migrants positifs au coronavirus, sans suivi sanitaire.

«Les Anges de la télé-réalité»: un enfer de sexisme

Sur le site de La Grosse Équipe. Sur le site de La Grosse Équipe.

Depuis des années, d'anciennes candidates dénoncent le sexisme des émissions de télé-réalité. Pourtant, ce n'est qu'en avril 2021 que la détonation a eu lieu, avec un live Instagram d'une candidate des « Anges de la télé-réalité », Angèle Salentino. Aujourd'hui, elles sont plus d'une dizaine à dénoncer leur ancienne boîte de production, La Grosse Équipe.

Pourquoi les policiers sont ciblés par les terroristes en France

Les organes de propagande djihadistes ciblent régulièrement la police française dans leurs publications. © DR Les organes de propagande djihadistes ciblent régulièrement la police française dans leurs publications. © DR

L’attentat de Rambouillet porte à 12 le nombre de membres des forces de l’ordre ayant été tués depuis 2015. Les attaques les visant se multiplient. Une « exception française » qui s’est développée avec l’effondrement du califat de l’État islamique.

A Millau, les militants verbalisés étaient bien fichés

Le 4 mai, vingt personnes passeront au tribunal de police de Rodez à la suite de contestations d’amendes reçues après des manifestations post-confinement à Millau en mai 2020. Au cœur du dossier : le fichage politique et l’usage de la vidéosurveillance par la police.

Propos racistes à l’Ecole de la magistrature: l’incompréhensible menace du ministère

Après les révélations de Mediapart sur des inscriptions racistes dans un document interne à l’ENM, le directeur des services judiciaires menacerait les étudiants de ne pas publier la liste des affectations si les auteurs des propos racistes ne se dénoncent pas. Des magistrats et auditeurs pointent une « incitation à la délation » et à « une punition collective ».

Podcast

Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Laurent Mauduit : Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise, publié sur Mediapart le 26 avril 2021.

Rose-Marie Lagrave: «Je refuse le terme de “miraculée scolaire”»

La sociologue détaille dans une enquête, Se ressaisir, enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte), sa traversée des frontières sociales, résultat de vents favorables. Pour elle, « aucune migration de classe n’est linéaire, ni un parcours tout fléché ».

Biden fait avaler à Erdogan la pilule amère du génocide arménien

Biden et Erdogan en 2016. © Kayhan Oze / Anadolu Agency via AFP Biden et Erdogan en 2016. © Kayhan Oze / Anadolu Agency via AFP

La reconnaissance, samedi, par la Maison Blanche du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie sanctionne la détérioration des relations turco-américaines et inflige un camouflet au maître d’Ankara.

Du Mexique aux Etats-Unis, la frontière ne s’ouvre pas

Trump ou Biden : pour les migrants qui trouvent porte close, l’alternance à la tête du pays ne fait pas de différence. Les portes de l’immigration vers les États-Unis restent toujours closes. À Ciudad Juárez, ils sont des milliers à stagner dans l’insécurité, proies faciles de trafics d’êtres humains.

À Bobigny, les plus modestes tentent de tromper l’ennui des vacances

À Bobigny, dans le quartier du Chemin-Vert, en avril. © FZ À Bobigny, dans le quartier du Chemin-Vert, en avril. © FZ

À Bobigny, les plus modestes ont dû gérer une semaine d’école à la maison et deux semaines de vacances. Pour beaucoup, ces moments ont rimé avec ennui. Les centres de loisirs, les maisons de quartier sont fermés. Reste le parc. Reportage.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées