Pour compenser ses émissions de CO2 Planter des arbres: la fausse bonne idée de Total

Par Floriane Louison
À la frontière entre la République du Congo et le Gabon. © Cyril Ruoso / Biosphoto via AFP À la frontière entre la République du Congo et le Gabon. © Cyril Ruoso / Biosphoto via AFP

La business unit forêts de Total s’apprête à planter des dizaines de milliers d’arbres en République du Congo pour compenser ses émissions de CO2. Pourtant, cette stratégie de neutralité carbone n’a aucune chance de réussir. Au point de susciter des critiques en interne.

Boris Johnson accusé de manquer d’intégrité

Par Elodie Goulesque

À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.

«Rafale Papers»: l’ONG Sherpa dépose une nouvelle plainte

À la suite des révélations de Mediapart sur la vente des trente-six chasseurs Rafale à l’Inde, l’ONG anticorruption Sherpa a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour tenter d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire d’États ultrasensible.

Services à la personne: le groupe Destia accusé de spolier ses salariés

Heures de travail non rémunérées, heures supplémentaires non majorées, avenants aux contrats antidatés. Plus d’une dizaine de salarié·e·s du groupe Destia, spécialisé dans les services à la personne, témoignent de pratiques dont pâtissent des auxiliaires de vie et assistantes ménagères, déjà précaires. Le groupe dément certaines accusations.

A Roissy, la zone d’attente se transforme en cluster

Depuis janvier, près de 200 Indiens en transit ont été placés en zone d’attente, à leur arrivée à l'aéroport. 87 y sont toujours. L’indécente promiscuité dans ce centre favorise la circulation du virus, et possiblement de son variant indien. D'après nos informations, la police relâche des migrants positifs au coronavirus, sans suivi sanitaire.

Marine Le Pen salue les apprentis putschistes: le retour du refoulé

La présidente du RN, qui s’emploie depuis des années à « dédiaboliser » son parti, a apporté un chaleureux soutien à une tribune de généraux à la retraite menaçant d’un coup de force. Un rappel de tout ce que le RN cherche à masquer.

«Les Anges de la télé-réalité»: un enfer de sexisme

Sur le site de La Grosse Équipe. Sur le site de La Grosse Équipe.

Depuis des années, d'anciennes candidates dénoncent le sexisme des émissions de télé-réalité. Pourtant, ce n'est qu'en avril 2021 que la détonation a eu lieu, avec un live Instagram d'une candidate des « Anges de la télé-réalité », Angèle Salentino. Aujourd'hui, elles sont plus d'une dizaine à dénoncer leur ancienne boîte de production, La Grosse Équipe.

À l’air libre

Dans «A l’air libre»: face aux raisons d’Etat

vignette-bo-play-copie

Le rôle de la France durant le génocide des Tutsis au Rwanda avec Patrick de Saint-Exupéry, la soif de justice des familles des victimes du bombardement de Bouaké, les Ouïghours en Chine, un grand entretien avec Agnès Callamard, présidente d’Amnesty International : dans « À l’air libre », les voix de celles et ceux qui demandent des comptes face aux raisons d’État.

Pourquoi les policiers sont ciblés par les terroristes en France

Les organes de propagande djihadistes ciblent régulièrement la police française dans leurs publications. © DR Les organes de propagande djihadistes ciblent régulièrement la police française dans leurs publications. © DR

L’attentat de Rambouillet porte à 12 le nombre de membres des forces de l’ordre ayant été tués depuis 2015. Les attaques les visant se multiplient. Une « exception française » qui s’est développée avec l’effondrement du califat de l’État islamique.

A Millau, les militants verbalisés étaient bien fichés

Le 4 mai, vingt personnes passeront au tribunal de police de Rodez à la suite de contestations d’amendes reçues après des manifestations post-confinement à Millau en mai 2020. Au cœur du dossier : le fichage politique et l’usage de la vidéosurveillance par la police.

Propos racistes à l’Ecole de la magistrature: l’incompréhensible menace du ministère

Après les révélations de Mediapart sur des inscriptions racistes dans un document interne à l’ENM, le directeur des services judiciaires menacerait les étudiants de ne pas publier la liste des affectations si les auteurs des propos racistes ne se dénoncent pas. Des magistrats et auditeurs pointent une « incitation à la délation » et à « une punition collective ».

Podcast

Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Laurent Mauduit : Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise, publié sur Mediapart le 26 avril 2021.

Rose-Marie Lagrave: «Je refuse le terme de “miraculée scolaire”»

La sociologue détaille dans une enquête, Se ressaisir, enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte), sa traversée des frontières sociales, résultat de vents favorables. Pour elle, « aucune migration de classe n’est linéaire, ni un parcours tout fléché ».

Biden fait avaler à Erdogan la pilule amère du génocide arménien

Biden et Erdogan en 2016. © Kayhan Oze / Anadolu Agency via AFP Biden et Erdogan en 2016. © Kayhan Oze / Anadolu Agency via AFP

La reconnaissance, samedi, par la Maison Blanche du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie sanctionne la détérioration des relations turco-américaines et inflige un camouflet au maître d’Ankara.

Du Mexique aux Etats-Unis, la frontière ne s’ouvre pas

Trump ou Biden : pour les migrants qui trouvent porte close, l’alternance à la tête du pays ne fait pas de différence. Les portes de l’immigration vers les États-Unis restent toujours closes. À Ciudad Juárez, ils sont des milliers à stagner dans l’insécurité, proies faciles de trafics d’êtres humains.

À Bobigny, les plus modestes tentent de tromper l’ennui des vacances

À Bobigny, dans le quartier du Chemin-Vert, en avril. © FZ À Bobigny, dans le quartier du Chemin-Vert, en avril. © FZ

À Bobigny, les plus modestes ont dû gérer une semaine d’école à la maison et deux semaines de vacances. Pour beaucoup, ces moments ont rimé avec ennui. Les centres de loisirs, les maisons de quartier sont fermés. Reste le parc. Reportage.

Marine Le Pen à l’assaut des catholiques conservateurs

Convaincue que les voix des catholiques conservateurs sont essentielles à sa victoire en 2022, Marine Le Pen, jusque-là sur une ligne « laïque », multiplie les signes en leur direction. Au risque de la contradiction.

Attaque de Rambouillet: droite et extrême droite réclament «un tour de vis»

 Les représentants du RN et des Républicains accusent la majorité de « laxisme » après le meurtre d’une fonctionnaire de police. Ils demandent un durcissement de la législation .

Avec Sienne comme avec soi-même

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Après l’écriture de La Terre qui les sépare, voyage sur les traces de son père, opposant à Kadhafi disparu en Libye, Hisham Matar se rend en Italie. Et livre le merveilleux Un mois à Sienne, fait de rencontres, déambulations et visites aux musées, lieux essentiels du retour à la vie.

Enquête ouverte après des propos racistes au sein de l’Ecole nationale de la magistrature

Dans des documents internes consultés par Mediapart, des inscriptions racistes telles que « la france aux français » ou « dehors les arabes » ont été rédigées par des étudiants de la dernière promo de l’ENM, qui deviendront magistrats dans quelques semaines. Saisi par la direction de l’école, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête. 

En Corse, la guerre des déchets fait rage

Plusieurs incendies criminels ont détruit des installations et du matériel appartenant à des entreprises de traitement et de transport des déchets. Racket ou règlements de comptes pour le contrôle de marchés publics ? L’ombre des clans mafieux plane sur le secteur des déchets. 

Gap: deux mois de prison avec sursis requis contre des maraudeurs

Deux maraudeurs de l’association Tous Migrants étaient convoqués jeudi au tribunal correctionnel de Gap pour avoir porté assistance à une famille d’exilés à la frontière franco-italienne en novembre 2020. Ils sont accusés « d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français » .

Affaire Romain Dupuy: l’internement à vie en question

Romain Dupuy, 37 ans, enfermé dans une unité pour malades difficiles depuis 2005, en appelle à la justice pour être transféré dans un hôpital psychiatrique de droit commun. Au cœur d’un terrible fait divers en 2004, ce  schizophrène est stabilisé, d’après un collège de médecins. Mais le préfet refuse son transfert.

Justice commerciale: un camouflet pour la chancellerie

Le gouvernement avait demandé à René Ricol de réfléchir à une réforme de la justice commerciale. Ses préconisations sont à l’opposé des souhaits de la chancellerie, désireuse de protéger les administrateurs judiciaires et mandataires de justice.

Avec relaxes et sursis, la justice solde l’affaire de la BAC Nord

Par Clara Martot (marsactu)

Neuf ans après le début de l’affaire et contre l’avis du parquet, la justice a relaxé sept des dix-huit policiers mis en cause. Selon le tribunal, même si des « dysfonctionnements » ont eu lieu, de nombreux faits reprochés n’étaient pas « suffisamment caractérisés ».

À l’air libre

Dans « À l’air libre »: nos enquêtes vidéo

À l'air libre : toutes nos enquêtes en vidéo © Mediapart

L’affaire Darmanin, les déjeuners et dîners clandestins, les Algériens bloqués à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l’affaire Julie, la filière néonazie dans l’armée française, des mères face à l’inceste, le système opaque de distribution de subventions de Laurent Wauquiez : toutes nos enquêtes vidéo dans « À l’air libre ».  

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées