Boris Johnson accusé de manquer d’intégrité
À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.
- Corruption
- Enquête
«Rafale Papers»: l’ONG Sherpa dépose une nouvelle plainte
À la suite des révélations de Mediapart sur la vente des trente-six chasseurs Rafale à l’Inde, l’ONG anticorruption Sherpa a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour tenter d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire d’États ultrasensible.
- Travail
- Enquête
Services à la personne: le groupe Destia accusé de spolier ses salariés
Heures de travail non rémunérées, heures supplémentaires non majorées, avenants aux contrats antidatés. Plus d’une dizaine de salarié·e·s du groupe Destia, spécialisé dans les services à la personne, témoignent de pratiques dont pâtissent des auxiliaires de vie et assistantes ménagères, déjà précaires. Le groupe dément certaines accusations.
- Santé
- Enquête
A Roissy, la zone d’attente se transforme en cluster
Depuis janvier, près de 200 Indiens en transit ont été placés en zone d’attente, à leur arrivée à l'aéroport. 87 y sont toujours. L’indécente promiscuité dans ce centre favorise la circulation du virus, et possiblement de son variant indien. D'après nos informations, la police relâche des migrants positifs au coronavirus, sans suivi sanitaire.
Marine Le Pen salue les apprentis putschistes: le retour du refoulé
La présidente du RN, qui s’emploie depuis des années à « dédiaboliser » son parti, a apporté un chaleureux soutien à une tribune de généraux à la retraite menaçant d’un coup de force. Un rappel de tout ce que le RN cherche à masquer.
- France
- Enquête
«Les Anges de la télé-réalité»: un enfer de sexisme

Depuis des années, d'anciennes candidates dénoncent le sexisme des émissions de télé-réalité. Pourtant, ce n'est qu'en avril 2021 que la détonation a eu lieu, avec un live Instagram d'une candidate des « Anges de la télé-réalité », Angèle Salentino. Aujourd'hui, elles sont plus d'une dizaine à dénoncer leur ancienne boîte de production, La Grosse Équipe.
Dans «A l’air libre»: face aux raisons d’Etat

Le rôle de la France durant le génocide des Tutsis au Rwanda avec Patrick de Saint-Exupéry, la soif de justice des familles des victimes du bombardement de Bouaké, les Ouïghours en Chine, un grand entretien avec Agnès Callamard, présidente d’Amnesty International : dans « À l’air libre », les voix de celles et ceux qui demandent des comptes face aux raisons d’État.
- Terrorisme
- Enquête
Pourquoi les policiers sont ciblés par les terroristes en France

L’attentat de Rambouillet porte à 12 le nombre de membres des forces de l’ordre ayant été tués depuis 2015. Les attaques les visant se multiplient. Une « exception française » qui s’est développée avec l’effondrement du califat de l’État islamique.
A Millau, les militants verbalisés étaient bien fichés
Le 4 mai, vingt personnes passeront au tribunal de police de Rodez à la suite de contestations d’amendes reçues après des manifestations post-confinement à Millau en mai 2020. Au cœur du dossier : le fichage politique et l’usage de la vidéosurveillance par la police.
Propos racistes à l’Ecole de la magistrature: l’incompréhensible menace du ministère
Après les révélations de Mediapart sur des inscriptions racistes dans un document interne à l’ENM, le directeur des services judiciaires menacerait les étudiants de ne pas publier la liste des affectations si les auteurs des propos racistes ne se dénoncent pas. Des magistrats et auditeurs pointent une « incitation à la délation » et à « une punition collective ».
- Podcast
Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Laurent Mauduit : Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise, publié sur Mediapart le 26 avril 2021.
- Livres
- Entretien
Rose-Marie Lagrave: «Je refuse le terme de “miraculée scolaire”»
La sociologue détaille dans une enquête, Se ressaisir, enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte), sa traversée des frontières sociales, résultat de vents favorables. Pour elle, « aucune migration de classe n’est linéaire, ni un parcours tout fléché ».
- Défense et diplomatie
- Analyse
Biden fait avaler à Erdogan la pilule amère du génocide arménien

La reconnaissance, samedi, par la Maison Blanche du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie sanctionne la détérioration des relations turco-américaines et inflige un camouflet au maître d’Ankara.
- Amériques
- Reportage
Du Mexique aux Etats-Unis, la frontière ne s’ouvre pas
Trump ou Biden : pour les migrants qui trouvent porte close, l’alternance à la tête du pays ne fait pas de différence. Les portes de l’immigration vers les États-Unis restent toujours closes. À Ciudad Juárez, ils sont des milliers à stagner dans l’insécurité, proies faciles de trafics d’êtres humains.
- Inégalités
- Reportage
À Bobigny, les plus modestes tentent de tromper l’ennui des vacances

À Bobigny, les plus modestes ont dû gérer une semaine d’école à la maison et deux semaines de vacances. Pour beaucoup, ces moments ont rimé avec ennui. Les centres de loisirs, les maisons de quartier sont fermés. Reste le parc. Reportage.
Marine Le Pen à l’assaut des catholiques conservateurs
Convaincue que les voix des catholiques conservateurs sont essentielles à sa victoire en 2022, Marine Le Pen, jusque-là sur une ligne « laïque », multiplie les signes en leur direction. Au risque de la contradiction.
- France
- Note de veille
Attaque de Rambouillet: droite et extrême droite réclament «un tour de vis»
Les représentants du RN et des Républicains accusent la majorité de « laxisme » après le meurtre d’une fonctionnaire de police. Ils demandent un durcissement de la législation .
En Belgique, la culture se déconfine sans autorisation
Alors que le monde culturel français demeure dans le flou et prépare une journée de mobilisation ce vendredi, 85 lieux culturels belges ont décidé d’ouvrir leurs portes sans attendre.
Avec Sienne comme avec soi-même
Après l’écriture de La Terre qui les sépare, voyage sur les traces de son père, opposant à Kadhafi disparu en Libye, Hisham Matar se rend en Italie. Et livre le merveilleux Un mois à Sienne, fait de rencontres, déambulations et visites aux musées, lieux essentiels du retour à la vie.
- Justice
- Enquête
Enquête ouverte après des propos racistes au sein de l’Ecole nationale de la magistrature
Dans des documents internes consultés par Mediapart, des inscriptions racistes telles que « la france aux français » ou « dehors les arabes » ont été rédigées par des étudiants de la dernière promo de l’ENM, qui deviendront magistrats dans quelques semaines. Saisi par la direction de l’école, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête.
- France
- Enquête
En Corse, la guerre des déchets fait rage
Plusieurs incendies criminels ont détruit des installations et du matériel appartenant à des entreprises de traitement et de transport des déchets. Racket ou règlements de comptes pour le contrôle de marchés publics ? L’ombre des clans mafieux plane sur le secteur des déchets.
- Migrations
- Reportage
Gap: deux mois de prison avec sursis requis contre des maraudeurs
Deux maraudeurs de l’association Tous Migrants étaient convoqués jeudi au tribunal correctionnel de Gap pour avoir porté assistance à une famille d’exilés à la frontière franco-italienne en novembre 2020. Ils sont accusés « d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français » .
Affaire Romain Dupuy: l’internement à vie en question
Romain Dupuy, 37 ans, enfermé dans une unité pour malades difficiles depuis 2005, en appelle à la justice pour être transféré dans un hôpital psychiatrique de droit commun. Au cœur d’un terrible fait divers en 2004, ce schizophrène est stabilisé, d’après un collège de médecins. Mais le préfet refuse son transfert.
- Justice
- Enquête
Justice commerciale: un camouflet pour la chancellerie
Le gouvernement avait demandé à René Ricol de réfléchir à une réforme de la justice commerciale. Ses préconisations sont à l’opposé des souhaits de la chancellerie, désireuse de protéger les administrateurs judiciaires et mandataires de justice.
- Justice
- Reportage
Avec relaxes et sursis, la justice solde l’affaire de la BAC Nord
Neuf ans après le début de l’affaire et contre l’avis du parquet, la justice a relaxé sept des dix-huit policiers mis en cause. Selon le tribunal, même si des « dysfonctionnements » ont eu lieu, de nombreux faits reprochés n’étaient pas « suffisamment caractérisés ».
Dans « À l’air libre »: nos enquêtes vidéo
L’affaire Darmanin, les déjeuners et dîners clandestins, les Algériens bloqués à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l’affaire Julie, la filière néonazie dans l’armée française, des mères face à l’inceste, le système opaque de distribution de subventions de Laurent Wauquiez : toutes nos enquêtes vidéo dans « À l’air libre ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Bienvenue, compañeras y compañeros zapatistas !
Cela avait été annoncé il y a six mois ; maintenant, nous y sommes. Le voyage zapatiste vers l’Europe a commencé. La « conquête inversée » a bel et bien débuté. -
Langues régionales: 60 députés demandent une inégalité au Conseil Constitutionnel
La loi de protection et de promotion des langues régionales adoptée le 8 avril étend explicitement le forfait scolaire communal, obligatoire pour tout enfant, aux écoles situées sur une autre commune qui offrent une langue régionale, comme pour la plupart des autres écoles. Un groupe de députés LREM demande la censure constitutionnelle de cette disposition. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
150 ans de la Commune: mercredi 5 mai, échangez en direct avec l'équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 5 mai à midi, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Lucie Delaporte, Romaric Godin, Fabien Escalona et Ana Ferrer. -
Quand Jean-Marie Le Pen éditait des disques
Jonathan Thomas (Cral – EHESS/CNRS), chercheur en musique et politique, nous raconte dans Bruits de Fond, le podcast de l'EHESS, ce qu’était la Serp et comment Jean-Marie Le Pen s’en est servi pour en faire un outil de propagande politique. -
Organiser la révolution homosexuelle: une marche lesbienne dans les rues de Paris
«Quand les lesbiennes s’organisent, c’est le régime hétérosexuel qui s’affaiblit et avec lui, toute la structure sexiste qui ne peut tendre qu’à s’effondrer. Il nous faudra considérer que cette manifestation n’était qu’un début, et qu’il faut s’en inspirer pour la suite.» Bilan de la marche lesbienne du 25 avril 2021 à Paris. -
Avec Frontex, on va pouvoir expulser les gosses
Alors que les enquêtes pour violations des droits fondamentaux des personnes migrantes se multiplient à l’encontre de l’agence européenne Frontex, le Conseil européen prévoit de lui confier de nouvelles tâches. Parmi elles, l’expulsion des mineur.e.s non-accompagné.e.s – dans le strict respect des droits de l’enfant, bien entendu. -
Face aux calomnies, le monde universitaire contre-attaque
Que n’a-t-on pas dit et écrit ces derniers mois pour délégitimer l’approche universitaire des sciences sociales et humaines ! Pendant ce temps, paraissent trois ouvrages (signés Michel Wieviorka, Patrick Weil et François Héran) qui montrent l’apport qu’elle peut constituer pour éclairer rationnellement, de façon à la fois documentée et accessible, des débats en cours, souvent passionnels et confus. -
Féministes, voici ce que nous n'acceptons plus dans le milieu militant
« De l’humour sexiste nous assignant à notre genre à ces gestes imposés à nos corps, en passant par le piétinement de notre parole, la mixité est encore trop souvent, dans les espaces militants, une lutte dans la lutte. » Un large ensemble de féministes de Poitiers s'élèvent contre le sexisme et les violences sexuelles internes à leurs espaces militants. -
Appel à témoins: ces musulman·e·s de France qui partent travailler ailleurs
Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’un sous-groupe au sein de la catégorie des « Français·e·s de l’étranger ». Cet ensemble est constitué de personnes de confession et/ou de culture musulmane, au sujet desquelles on ne sait aujourd’hui pas grand-chose. Par exemple, on ignore assez largement les raisons qui ont présidé à leur départ. Une enquête ambitieuse sur ces Français de l’étranger est encore à mener. C’est le but de cet appel à témoins. -
Pour les jardins de l’Engrenage, contre la politique du béton à Dijon
Bétonner, faire des trous, emmurer ceux qui contestent la politique aménagementiste, c'est vouloir contrôler, couper ce qui dépasse, égaliser le vivant, mettre de l'ordre dans son incroyable enchevêtrement... Le vivant fait-il à ce point peur ? A Dijon, après les Lentillères, une seconde occupation de terres potagères dans la commune dont F. Rebsamen est maire, c’était trop ! Les «Jardins de l’engrenage», occupés depuis juin, ont été violemment évacués. Par Lucie Dupré, François Jarrige, Antoine Lagneau, Yannick Sencébé, Jean-Louis Tornatore. -
«On ne défend bien que ce qu'on a appris à aimer»
L'autrice et militante écosocialiste Corinne Morel Darleux
Avec «Là où le feu et l’ours», Corinne Morel Darleux, autrice, militante écosocialiste et conseillère régionale de la Drôme, signe un très beau premier roman jeunesse à lire à tous les âges. Une aventure haletante qui brosse une allégorie de l’effondrement, mais surtout une quête vers la joie. Entretien autour de la survie, de la transmission, du nécessaire oubli... Et d'amour aussi ! -
Qu’est-ce qu’un skinhead?
Les médias imposent la définition désormais populaire et trompeuse du skinhead, le militant néo-nazi violent. Mais, le Sachiez-tu ? Bob Marley était un skinhead. Enfin, presque. S’il n’avait pas décidé de se convertir au rastafarisme en 1966, il le serait sûrement. Explications sur un mouvement trop méconnu. -
En France comme en Tunisie: non au terrorisme
Un ensemble de ressortissants tunisiens et franco-tunisiens, organisations et partis expriment leur effroi et leur colère face aux actes terroristes, et interpellent les autorités tunisiennes, inaptes à endiguer ce phénomène. « Nous, Tunisien(ne)s de France et en Europe condamnons avec la plus grande vigueur cet assassinat sauvage et exprimons nos plus sincères condoléances aux enfants de la victime, à sa famille ainsi qu’à ses collègues de travail. » -
Ne pas vouloir d’enfant, un acte politique ?
[Rediffusion] Mon désir de ne pas être mère a d’abord été un simple désir personnel de jeune femme. Il est devenu un choix de femme qui va à contre-courant. Encore largement tabou, la décision de ne pas être parent revêt des centaines de raisons diverses. Mais elle reste un choix politique et féministe pour beaucoup d'entre nous. -
Le putsch: une valeur actuelle
putsch d'Alger
J'ai longtemps cru que l'armée française - « républicaine » - ne pouvait plus être putchiste. Je me trompais : la tribune accordée par Valeurs actuelles à un aréopage de ganaches excédées montre que la pulsion du coup d'État est là. Les facteurs s'assemblent pour nous préparer des lendemains qui déchantent. -
Ce jour de rentrée scolaire, Emmanuel Macron visitait une école de Melun
Emmanuel Macron a visité une école de Melun ce matin pour la rentrée des classes. J’aurais voulu, au delà des caméras, des sourires et des salutations de circonstance, lui dire quelques mots sur ma ville et l’Almont, le quartier qui l’accueille. -
Sécheresse 2021: attention danger!
Le manque d'eau se fait déjà ressentir alors que nous ne sommes pas encore à l'été !
Malgré les pluies de l'automne dernier et la neige de cet hiver, la reconstitution des réserves d'eau n'est pas optimale. Les faibles précipitations observées en ce début de printemps entrainent un risque de sécheresse de plus en plus précoce, dans un phénomène qui n'est plus vraiment exceptionnel depuis quelques années. C'est inquiétant ! -
Gestion des calamités agricoles: sortir des faux semblants
S’il n’est pas rare d’observer des températures minimales négatives jusqu’aux fameux Saints de glace du début de mois de mai, un épisode de gel printanier aussi violent et généralisé que celui qui a touché la semaine dernière l’agriculture française semble tout à fait inédit. Partout la même désolation : fleurs, bourgeons et jeunes pousses sont réduits à néant comme les espoirs de récolte. -
Calamités agricoles: réponse aux députés Andrieu et Potier
Deux députés socialistes proposent de réformer le régime des calamités agricoles et inclure les assureurs privés, au risque d’une privatisation rampante et surtout en oubliant les différents niveaux de responsabilités dans les désastres présents et à venir. Il y a deux mondes agricoles, deux avenirs opposés, qui ne relèvent pas du même régime de protection. -
L’altruisme des données peut-il sauver le monde?
Afin d’alimenter l’Intelligence artificielle, la Commission européenne fait appel à ce qu’elle nomme l’ « altruisme des données », un sentiment qui devrait pousser les citoyens à acquiescer à l’utilisation de leurs données. Cette approche est problématique, car elle ignore que nous ne sommes pas tous égaux face à nos données, et peut engendrer encore plus d’inégalité. Par Gloria González Fuster -
Speak Out - les jungles de Calais et Dunkerque
Speak out est une opération initiée par le Secours Catholique, Caritas France et Médecins du Monde. Il s'agit d'accueillir sur place des observateurs/observatrices (universitaires, journalistes, artistes, auteurs...) pour leur permettre de dénoncer publiquement et au niveau national ce qu'il se passe d'indigne au niveau local et municipal. -
La semaine de Jupiter: climat, Marlène Schiappa, sécurité
-
L’appel des généraux ou le fascisme en embuscade
-
La radio intérieure de Blandine Masson
-
Tatiana Huezo Sánchez, témoin d'une violence endémique en Amérique centrale
-
En finir avec la précarité menstruelle: le cas Néo-Zélandais
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés