Meurtre d’une fonctionnaire de police Attaque de Rambouillet: trois proches de l’assaillant en garde à vue

Un homme a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines), avant d’être abattu par balles par un brigadier de police. Une enquête antiterroriste a été ouverte des chefs d’« assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Quatre personnes ont été placées en garde à vue.

Enquête ouverte après des propos racistes au sein de l’Ecole nationale de la magistrature

Dans des documents internes consultés par Mediapart, des inscriptions racistes telles que « la france aux français » ou « dehors les arabes » ont été rédigées par des étudiants de la dernière promo de l’ENM, qui deviendront magistrats dans quelques semaines. Saisi par la direction de l’école, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête. 

Dans « À l’air libre »: nos enquêtes vidéo

À l'air libre : toutes nos enquêtes en vidéo © Mediapart

L’affaire Darmanin, les déjeuners et dîners clandestins, les Algériens bloqués à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l’affaire Julie, la filière néonazie dans l’armée française, des mères face à l’inceste, le système opaque de distribution de subventions de Laurent Wauquiez : toutes nos enquêtes vidéo dans « À l’air libre ».  

En Corse, la guerre des déchets fait rage

Plusieurs incendies criminels ont détruit des installations et du matériel appartenant à des entreprises de traitement et de transport des déchets. Racket ou règlements de comptes pour le contrôle de marchés publics ? L’ombre des clans mafieux plane sur le secteur des déchets. 

Avec relaxes et sursis, la justice solde l’affaire de la BAC Nord

Par Clara Martot (marsactu)

Neuf ans après le début de l’affaire et contre l’avis du parquet, la justice a relaxé sept des dix-huit policiers mis en cause. Selon le tribunal, même si des « dysfonctionnements » ont eu lieu, de nombreux faits reprochés n’étaient pas « suffisamment caractérisés ».

Gap: deux mois de prison avec sursis requis contre des maraudeurs

Deux maraudeurs de l’association Tous Migrants étaient convoqués jeudi au tribunal correctionnel de Gap pour avoir porté assistance à une famille d’exilés à la frontière franco-italienne en novembre 2020. Ils sont accusés « d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français » .

Affaire Romain Dupuy: l’internement à vie en question

Romain Dupuy, 37 ans, enfermé dans une unité pour malades difficiles depuis 2005, en appelle à la justice pour être transféré dans un hôpital psychiatrique de droit commun. Au cœur d’un terrible fait divers en 2004, ce  schizophrène est stabilisé, d’après un collège de médecins. Mais le préfet refuse son transfert.

Justice commerciale: un camouflet pour la chancellerie

Le gouvernement avait demandé à René Ricol de réfléchir à une réforme de la justice commerciale. Ses préconisations sont à l’opposé des souhaits de la chancellerie, désireuse de protéger les administrateurs judiciaires et mandataires de justice.

Les syndicats de Suez portent plainte pour trafic d’influence

Révoltés par le sort réservé à Suez, les syndicats CGT, CFDT et CTFC ont déposé plainte ce 22 avril pour trafic d’influence auprès du Parquet national financier. Ils attendent que la justice fasse la lumière sur l’OPA de Veolia, « orchestrée de bout en bout », selon eux.

Données de connexion : la France contourne la justice européenne

Le Conseil d’État était appelé à se prononcer sur l’application d’une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ayant jugé illégale l’obligation de conservation généralisée imposée aux opérateurs. Tout en reconnaissant ces décisions, il en écarte leur application en raison de la « menace » pesant actuellement sur la sécurité nationale.

Face aux variants, la France rouvrira-t-elle les Outre-mer?

La campagne de vaccination y progresse peu, en raison des particularités démographiques de chaque territoire, de leur éloignement et de leur exposition particulière à des variants résistant aux vaccins. Pour l’instant, les interdictions de voyage sont toujours plus strictes et plus contestées.

Marc Ferro: «J’ai voulu être historien, depuis toujours»

Marc Ferro. © AFP Marc Ferro. © AFP

Né en 1924 à Paris, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril. Mediapart l’avait longuement rencontré en juin 2017, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre. Entretien audio et écrit dans lequel il retrace un itinéraire intellectuel hors norme, sa passion pour la Russie, pour le cinéma et ses engagements anticolonialistes.

Loi «climat»: les pauvres et la planète attendront

Trois semaines de débats à l’Assemblée autour du projet de loi « climat » ont abouti à un texte très loin d’être à la hauteur de l’urgence climatique. Alors que nous entrons dans la décennie fatidique pour limiter le réchauffement planétaire, le gouvernement porte, en actant cette loi, une lourde responsabilité historique.

«La justice sociale, grande absente de cette loi»

Pour l'économiste Lucas Chancel, la loi « climat » n’a pas pris en compte le fait que les plus riches sont les plus gros émetteurs de CO2 et, in fine, les premiers à devoir contribuer au financement de la transition écologique. Une question de justice fiscale et sociale sciemment ignorée par le gouvernement.

Six ans après un naufrage, plus d’un millier de migrants morts ne sont toujours pas identifiés

Veillée au prières à Rome le 22 avril 2015 après le naufrage. © Filippo Monteforte/AFP Veillée au prières à Rome le 22 avril 2015 après le naufrage. © Filippo Monteforte/AFP

Six ans après son naufrage, l’épave d’un bateau de migrants qui avait sombré au large des côtes libyennes le 18 avril 2015 est revenue dans le port d’Augusta, en Sicile. Les recherches de l’identité des victimes continuent.

#MeToo: le patron d’une maison d’édition mis en cause

Mediapart a recueilli de nombreux documents et les témoignages d’une vingtaine de femmes ayant un jour croisé la route de Stéphane Marsan, patron des éditions Bragelonne, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire. Autrices, éditrices, étudiantes, traductrices ou stagiaires… Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel.

Procès de Viry-Châtillon: le scandale de l’enquête policière

Alors que le verdict prononcé en appel par la cour d’assises de Paris, le 18 avril, a suscité des réactions outragées, Mediapart révèle qu’en garde à vue, les policiers ont tronqué des pans entiers des propos de prévenus et ont fait pression pour que soient mis en cause des jeunes du quartier.

Foued, acquitté après quatre ans de prison: «Il leur fallait trouver des coupables»

 © Mediapart © Mediapart

Foued, 22 ans, a passé plus de quatre ans en prison. La cour d’assises des mineurs de Paris l’a acquitté le 18 avril, l’innocentant de toute participation aux violences commises à l’encontre des policiers, le 8 octobre 2016, à Viry-Châtillon. En liberté depuis deux jours, il raconte à Mediapart ce qu’il a vécu.  

Après le verdict de Viry-Châtillon, une surenchère policière et politique

Rassemblement de policiers face à la cour d'appel de Paris, mardi 20 avril 2021. © CP / Mediapart Rassemblement de policiers face à la cour d'appel de Paris, mardi 20 avril 2021. © CP / Mediapart

Une partie de la droite et de l’extrême droite emboîte le pas aux syndicats de police, qui ont manifesté mardi dans plusieurs villes, pour dénoncer un verdict trop clément et réclamer une forme de condamnation automatique.

Homéopathie: Boiron saisit le créneau du Covid-19

Jouant sur la peur qu’inspirent les vaccins, le laboratoire Boiron commercialise en pharmacie des produits homéopathiques censés limiter les risques d’effets secondaires pour ceux qui se vaccinent contre le Covid-19. Sans aucune preuve d’efficacité.

  • Portfolio
  • 16 photos

Bordeaux-Lyon, en train et en coopérative

Des investissements lourds, des règles de sécurité drastiques, un savoir-faire millimétré, l’ouverture du rail français à la concurrence ne semblait réservée qu’à quelques gros opérateurs européens. C’était compter sans l’inventivité des fondateurs de Railcoop, une coopérative fondée en novembre 2019 qui entend réactiver certaines lignes interrégionales abandonnées par la SNCF. Première étape : Bordeaux-Lyon, dès 2022.

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Le verdict de Minneapolis est «une première étape» contre les policiers racistes

Après la reconnaissance, mardi, de la culpabilité de l’agent de police blanc Derek Chauvin dans la mort de George Floyd, les militants de Black Lives Matter à Minneapolis, épicentre de la lutte contre les violences policières, appellent à maintenir la pression.

A peine signé, l’accord Veolia-Suez prend l’eau

Le fonds Ardian, censé devenir actionnaire du nouveau Suez, refuse de participer à l’accord de principe discuté et signé sans lui. Motif : le nouveau Suez ne serait pas en mesure de se développer. Sans Ardian, l’accord entre Suez et Veolia peut-il subsister ?

Le ministre Lecornu auditionné pour des soupçons de «prise illégale d’intérêts»

Le ministre des outre-mer a été entendu, la semaine dernière, en tant que suspect libre pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts » lorsqu’il présidait le département de l’Eure en même temps qu’il était administrateur d’une société d’autoroute.

Telecomix: les anciens combattants numériques des révolutions arabes se livrent

À partir de la fin 2010, ce collectif de hackeurs s’était plongé dans les révolutions arabes, apportant conseils et soutien techniques aux militants. Dix ans après, quatre de ses membres reviennent sur cette période, leurs exploits et leurs déceptions.

Joseph Andras: «Me coltiner le réel, c’est la seule chose que je sache faire»

Avec deux nouveaux récits, Au loin le ciel du Sud et Ainsi nous leur faisons la guerre, Joseph Andras poursuit sa réflexion poétique et politique sur la révolte et les mécanismes de domination. On y croise le jeune Hô Chi Minh à Paris, les barricades des « gilets jaunes » et une vache ardennaise en cavale. Entretien.

Un droit de réponse de Stéphane Marsan

À la suite de la publication de notre enquête intitulée #MeToo: le patron d’une maison d’édition mis en cause, le 21 avril, Stéphane Marsan nous adressé un droit de réponse, par le biais de ses avocats Me Emmanuel Pierrat et Me Marie Petrement.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Le Frexit sécuritaire du Conseil d’Etat

    Par
    thumbnail-3
    Au nom du droit constitutionnel à la sécurité nationale, le Conseil d’Etat a autorisé la poursuite de l’interception en continu et indifférenciée de toutes nos données de connexion. Il a pour ce faire écarté une législation européenne pourtant équilibrée entre les nécessités de l’ordre public et le respect de la vie privée.
  • La paupérisation délibérée de l’éducation nationale

    Par
    Comme l’ensemble des services publics, l’Éducation nationale subit aujourd’hui avec force l’application d’une gouvernance budgétaire d’inspiration ordolibérale. La loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019 et le rapport rendu plus récemment par la Commission sur l’avenir des dépenses publiques contribuent tous deux à entériner la privatisation rampante du système éducatif.
  • Fête et lutte permanentes d’artistes intermittents

    Par
    De nombreux lieux de culture sont occupés en France. C’est le cas à Auch (Occitanie), depuis un mois, jour et nuit. Près de 150 personnes participent. Les artistes, intermittents et précaires, font preuve d’une imagination sans bornes pour rendre attractive leur lutte, et faire connaître leurs revendications. Le tout dans une ambiance chaleureuse et foncièrement démocratique.
  • Loi climat: «Nous ne sommes pas dupes»

    Par
    Un collectif de jeunes engagés pour le climat s'insurge contre la « stratégie grossière de communication » du gouvernement autour de sa loi Climat, indigne de l'urgence environnementale. « Alors que la crise sanitaire nous aveugle à court terme, le gouvernement nous sacrifie à long terme. Nous ne pouvons plus "faire confiance" au futur, ni aux élu·e·s qui s'affranchissent des limites planétaires à grand coup de peinture verte. »
  • Grandeur et misère du système de santé français en zone rurale

    Par
    [Archives] L'expression de « désertification » médicale, répétée ad nauseam renvoie à une certaine naturalité du phénomène, qui nous laisserait donc sans armes. Cependant, le drame qui se joue ici ne relève pas de problèmes naturels mais, bien au contraire, il est le résultat d'actions humaines et s'il y a « désertification » du territoire c'est bien par désengagement décidé par l’Etat.
  • Dans les pas du maquisard Ferro

    Par
    Les ruines du village de Valchevrière incendié par les Alleands en juillet 1944 dans le Vercors © Patrice Morel Les ruines du village de Valchevrière incendié par les Alleands en juillet 1944 dans le Vercors © Patrice Morel
    Sur mes sentiers professionnels, dans les sous-bois de l'Histoire, j’ai croisé un mec balèze ! Un de ces héros de la résistance qui m’ont fait grandir et m’ont appris à savoir dire non. Je veux parler de Marc Ferro, l’historien bonhomme, et maquisard du Vercors, qui vient de nous quitter le 21 avril .
  • Terres citoyennes

    Par
    Des citoyens aux champs © Terres citoyennes albigeoises Des citoyens aux champs © Terres citoyennes albigeoises
    Pour redessiner un modèle d’organisation résilient, démocratique et de proximité, des citoyens libres et volontaires ont lancé en terre albigeoise un projet d’autonomie alimentaire locale et semé des liens entre monde agricole et communauté urbaine pour se réapproprier « l’usage qui est fait de leur territoire ». Une expérience qui trace un chemin alternatif, une voie éclairante.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #99: le monde sous algorithmes, réflexions et contre attaques

    Par
    La pandémie a accéléré le «virage numérique» de tous les secteurs, privés comme publics, de l'enseignement et de la vie sociale, sans que les citoyens n'aient leur mot à dire. Heureusement dans le Club, les récalcitrants n’ont pas attendu l’autorisation pour se faire entendre. Du bras de fer avec les algorithmes de la CAF, aux moyens de faire un pas de côté pour échapper au face-à-face mortifère avec « la machine », quelques pistes de résistance se dessinent.
  • Massacre de Thiaroye: lettre à Geneviève Darrieussecq

    Par
    exhumation-bandeau-4
    Les ministres ne parviennent plus à s'accorder pour désigner l'endroit des sépultures des victimes du massacre de Thiaroye, le 1er décembre 1944. Ce n'est plus la peine de faire des discours, il faut agir avec l'exhumation des corps des fosses communes et vérifier si les tombes anonymes du cimetière sont vides.
  • Education aux médias et à l’information: «une matière à part entière»?

    Par
    Demander que l’éducation aux médias et à l’information devienne « une matière à part entière », c’est poser de fait une question jusqu’ici taboue dans l’éducation nationale française : celle de ce qui est réellement enseigné aux élèves et de ce qu’ils ont vraiment acquis au terme de leurs années de formation scolaire.
  • La grande confusion (4): Bastié, Bock-Côté et les manichéismes ultraconservateurs

    Par
    Dans le sillage de mon livre « La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées », une critique de deux récents essais ultraconservateurs peu lus à gauche : « La guerre des idées » d’Eugénie Bastié et « La révolution racialiste » de Mathieu Bock-Côté. Que faire des idées ultraconservatrices et doit-on accepter de débattre avec leurs auteurs ?
  • Sara Stridsberg dissèque sa reine Christine, Christophe Rauck sort son scalpel

    Par
    Scène de "Dissection d'une chute de neige" © Simon Gosselin Scène de "Dissection d'une chute de neige" © Simon Gosselin
    REPRISE. Après avoir adapté « La Faculté des rêves », roman de la Suédoise Sara Stridsberg autour de la figure de Valérie Solanas, Christophe Rauck met en scène sa dernière pièce, « Dissection d’une chute de neige », autour de la reine Christine de Suède. Deux femmes hors du commun interprétées par deux actrices exceptionnelles : hier, Cécile Garcia-Fogel et aujourd’hui, Marie-Sophie Ferdane
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Les psychologues aux ordres!

    Par
    Depuis quelques mois, la santé mentale est devenue une préoccupation majeure des responsables politiques, enfin, pourrait-on dire. Mais seules des annonces paravent sont distillées. Dans le même temps, le contexte est utilisé pour poursuivre les impositions d’une mise au pas des professionnels du soin au nom d’une science érigée en vérité d’état. Aujourd'hui au tour des psychologues, demain... ?
  • Nina a 7 ans et elle est confinée depuis plus d'un an

    Par
    Nina, c’est le prénom d’une petite voisine, elle a 7 ans. Nina c’est le genre de gamine qui ne vous laisse pas indifférent. Nina, elle a une myopathie orpheline. Je l’ai rencontrée il y a quatre ans. Elle était toujours souriante, curieuse de tout, elle dévorait la vie à pleine dents et semblait se foutre de sa maladie.
  • Femmes exilées à Lesvos: isolées dans la promiscuité

    Par
    Dans un camp insalubre, des milliers de femmes subissent des violences morales, physiques, sexuelles, et survivent dans des conditions d'hygiène déplorables. Parlons des droits des femmes en dehors du 8 mars aujourd’hui pour rappeler la situation des survivantes des camps : focus sur les conditions de vie des enfants, jeunes filles et femmes du camp de Kara Tepe.
  • Mes états généraux de la laïcité

    Par
    Je suis musulmane. Et je me mélange, je m’adapte, je m’intéresse. La vie des gens, leur histoire, leur passion, leur religion ou pas, leur échec, leur réussite. Je ne juge pas, je me nourris d’eux. La laïcité fait partie de moi, je n’ai pas besoin de la définir, je la vis. Elle est en moi, en nous. Croyants ou non-croyants, c’est l’égalité qui nous fait nous côtoyer, vivre ensemble.
  • Le mépris de Bruno Le Maire pour la déontologie de la fonction publique

    Par
    Signalement tardif au parquet de possibles irrégularités commises lors de la privatisation de GDF Suez en 2014 ; refus de rendre public des avis de la HATVP et de la direction juridique de Bercy : l’affaire Azéma fournit de nombreux indices attestant que le ministre ne se soucie guère de faire respecter la déontologie de la fonction publique par les hiérarques de Bercy. Mediapart saisit la CADA.
  • Gens du voyage: lancer l'alerte sur un sujet dont «tout le monde se fout»

    Par
    StreetPress ouvre l’enquête sur les conditions de vie des voyageurs. Stigmatisées partout ou presque, les communautés dites des « gens du voyage » sont parmi les plus discriminées de France. L’anti-tsiganisme est ancré au plus profond de notre société. Pas un seul département ne dispose du nombre d’aires d’accueil imposé par la loi. Et celles existantes sont bien souvent indignes.
  • «Un policier ne devrait pas manifester comme ça...»

    Par
    Si les règles déontologiques encadrant la liberté de manifestation des policiers sont bien établies, leur application est, elle, des plus incertaines, à rebours du principe même de l’Etat de droit.
  • La mauvaise volonté des juges du pôle judiciaire de santé publique se confirme

    Les juges d’instructions du pôle judiciaire de santé publique de Paris ont signé hier, le 20 avril, un énième non-lieu dans l’affaire de l’amiante : celui du dossier de la Normed à Dunkerque. La motivation avancée par les magistrats est proprement scandaleuse et confirme leur détermination à refuser tout procès pénal de l’amiante quitte à se ridiculiser. L’Andeva fait appel de ce non-lieu.
  • GÉOCIDE

    Par
    Géocide © Xavier Prieur Géocide © Xavier Prieur
    Tu te rends compte que tu as alimenté à chaque seconde cette course folle à la propriété, à l’asservissement des herbes hautes, à la conquête des espaces. On a dû construire des couches de macadam pour que ta descendance courre vers les écoles et les églises. On a dû fendre les jungles pour leur donner la place de se reproduire, de cracher autour d’eux et de regarder les étoiles.
  • Lettre commune d’organisations françaises contre le règlement de censure terroriste

    Par
    Après la lettre commune européenne, nous signons, avec 11 associations et organisations françaises, une lettre adressée aux parlementaires français de l’Union européenne pour leur demander de rejeter le règlement de censure terroriste sur lequel ils sont appelés à voter le 28 avril prochain.
  • Prostitution • Cinq ans de pénalisation

    Par
    Il arrive que les meilleures intentions du monde se traduisent parfois pas des effets pervers non voulus. Avoir voulu s'attaquer à l'esclavage humain imposé à certain(e)s prostitué(e)s pourrait bien s'être traduit non pas une amélioration, mais par une dégradation de leur situation. En cause, le fossé entre les annonces et leur concrétisation sur le terrain ...
  • J’ai laissé passer le 21 avril!

    Par
    Marseille, avril 2002 © Florian Launette Marseille, avril 2002 © Florian Launette
    Ca m’a fait tout drôle ce matin en me rendant compte qu’on était le 22 avril et que, pour la première fois depuis longtemps, j’avais laissé passer cette date sans y penser plus que ça. Et je me suis dit : eh ben ma vieille, si toi aussi t’oublies, on n’est pas rendus !
  • Et si on revalorisait le travail indépendant?

    Par
    Les indépendants sont généralement attachés à leur activité tout en étant fortement appréciés par la population. Et pourtant, leurs revenus sont largement inférieurs à ceux des salariés, le tout avec une protection sociale moindre. Il est donc urgent de revaloriser leur rémunération et seule une mutualisation des revenus garantissant à toutes et à tous le salaire minimum le permettra.
  • Mon ami Marc Ferro

    Par
    Grande-gueule colérique, mais convivial et généreux, le secrétaire général des « Annales » Marc Ferro a marqué notre époque par sa pertinente analyse de la révolution soviétique d'octobre 1917 mais aussi par sa prestation débonnaire sur la chaîne Arte dans l'émission « Histoire parallèle »...
  • Pourquoi y a-t-il si peu de professeur(e)s noir(e)s dans nos universités?

    Par
  • Quand l’histoire d’un pays part en fumée

    Par
  • Halte aux sanctions contre Ahmed, réprimé pour avoir dénoncé les violences sexistes à la RATP

    Par
  • Un instit ne devrait (toujours) pas avoir à dire ça !

    Par
  • Le Ravi, non essentiel?

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées