A peine signé, l’accord Veolia-Suez prend l’eau
Le fonds Ardian, censé devenir actionnaire du nouveau Suez, refuse de participer à l’accord de principe discuté et signé sans lui. Motif : le nouveau Suez ne serait pas en mesure de se développer. Sans Ardian, l’accord entre Suez et Veolia peut-il subsister ?
- Élysée et gouvernement
- Confidentiel
Le ministre Lecornu auditionné pour des soupçons de «prise illégale d’intérêts»
Le ministre des outre-mer a été entendu, la semaine dernière, en tant que suspect libre pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts » lorsqu’il présidait le département de l’Eure en même temps qu’il était administrateur d’une société d’autoroute.
Au Tchad, la France perd son allié Idriss Déby Itno dans des circonstances opaques
À l’image de sa gouvernance, l’une des plus troubles du continent, les circonstances du décès du président tchadien, annoncé mardi par l’armée, restent floues. Officiellement, il est mort des suites d’une blessure reçue lors de combats ce week-end.
Élections allemandes : les conservateurs, divisés, choisissent Laschet au forceps
Armin Laschet, qui a remporté l’investiture à la succession d’Angela Merkel après un duel fratricide avec le populaire Bavarois Markus Söder, devra veiller à l’unité d’un camp conservateur plus désuni que jamais, à cinq mois des législatives.
- Europe
- Analyse
Super Ligue de football: le hold-up tourne mal

En annonçant leur sécession pour créer une compétition fermée, douze « grands » clubs européens ont suscité une déferlante d’indignation. Leur projet s’inscrit pourtant dans le droit fil de la libéralisation du football ces dernières décennies.
- Numérique
- Entretien
Telecomix: les anciens combattants numériques des révolutions arabes se livrent
À partir de la fin 2010, ce collectif de hackeurs s’était plongé dans les révolutions arabes, apportant conseils et soutien techniques aux militants. Dix ans après, quatre de ses membres reviennent sur cette période, leurs exploits et leurs déceptions.
- Livres
- Entretien
Joseph Andras: «Me coltiner le réel, c’est la seule chose que je sache faire»
Avec deux nouveaux récits, Au loin le ciel du Sud et Ainsi nous leur faisons la guerre, Joseph Andras poursuit sa réflexion poétique et politique sur la révolte et les mécanismes de domination. On y croise le jeune Hô Chi Minh à Paris, les barricades des « gilets jaunes » et une vache ardennaise en cavale. Entretien.
Le virus foudroie l’Inde, Narendra Modi accusé de laxisme
Les hôpitaux sont submergés par une impitoyable deuxième vague alors qu’un variant plus contagieux se répand. Le parti BJP, qui a laissé faire d’immenses rassemblements sans précautions, est sous le feu des critiques.
- France
- Reportage
Face aux crises, la mosquée turque de Roubaix mise sur la solidarité

Entre le confinement, les actes et polémiques islamophobes et le bras de fer diplomatique entre Paris et Ankara, les Franco-Turcs vivent dans la ville du Nord un ramadan de toutes les crises.
- France
- Enquête
La police met à nu le système d’espionnage de LVMH contre François Ruffin
Deux récents rapports de police détaillent par le menu les dessous d’un système d’espionnage mis sur pied par l’ancien chef de services secrets français, Bernard Squarcini, au profit du géant mondial du luxe LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault. Leur cible ? Le futur député François Ruffin et son journal.
Les Verts allemands se rangent derrière Annalena Baerbock pour la chancellerie
Dans un parti écologiste et féministe, la nomination de cette femme de 40 ans comme tête de liste aux législatives de septembre n’est pas tout à fait une surprise. Certains rêvent déjà qu’elle devienne la première chancelière verte.
Moins de surface, plus de flexibilité: quand le télétravail devient rentable
Télétravail, réorganisation des locaux, embauche de salariés à distance. La crise bouleverse les habitudes de la vie en entreprise et le marché de l’immobilier de bureau. Réduction de surfaces et flexibilité ne sont plus des sujets tabous.
- France
- Enquête
JO 2024: des accusations de propos racistes et misogynes créent une crise interne

Insultes anti-roms, préjugés sur les habitants de Seine-Saint-Denis, comportements sexistes... Notre enquête révèle des troubles graves et répétés à la Solideo, l’établissement public chargé de la construction des ouvrages olympiques. Après l’envoi de nos questions, trois salariés ont été suspendus et un audit diligenté. Des alertes internes, remontées jusqu’au cabinet d’Anne Hidalgo, n’avaient pourtant pas provoqué un grand émoi jusque-là.
- France
- Note de veille
Contre les stupéfiants, Macron prône l’acharnement thérapeutique
Jadis ouvert à la dépénalisation du cannabis, le chef de l’État se dit aujourd’hui favorable à une politique antidrogues sévère, visant à « harceler les trafiquants et les dealers », mais aussi les usagers. Quitte à s’enfoncer dans une impasse.
- France
- Reportage
«L’écologie et les usines», les candidats aux régionales face au modèle agricole breton

Pas moins de cinq candidatures se réclament de l’écologie pour les régionales en Bretagne, dont celle du président sortant au cœur d’une guerre entre le PS et LREM. Ici, on s’enorgueillit de nourrir la France entière, quitte à empoisonner doucement les sols, les eaux et les hommes. L’attaque récente contre une journaliste démontre combien la remise en cause de ce modèle reste une tâche ardue.
Dans «A l’air libre»: Covid-19, l’an 2 de la pandémie
De la stratégie vaccinale à la communication flottante du gouvernement sur le confinement, en passant par la douleur des familles endeuillées, l’épuisement des soignants, le manque de moyens de l’hôpital public et les lycéens privés de cours, « À l’air libre » vous informe sur la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur la société française.
- Santé
- Reportage
Un à un, la Seine-Saint-Denis vaccine les plus fragiles
La campagne de vaccination en Seine-Saint-Denis, département très éprouvé par l’épidémie, connaît des lenteurs et des ratés. Des éligibles ne sont toujours pas vaccinés trois mois après son lancement. La fracture numérique et le manque de maîtrise des outils de prise de rendez-vous ont compliqué la donne. Les acteurs locaux ont essayé de trouver des solutions pour pallier ces difficultés. Exemples à Stains et Aubervilliers.
Aubervilliers: le «parachutage» de la numéro 2 du PS fragilise la gauche
Pour conserver le département, le président socialiste de la Seine-Saint-Denis a besoin d’une victoire dans ce canton menacé par la droite. Mais le profil de la candidate socialiste, qui part en binôme avec un communiste, divise.
Le XIXe arrondissement, un quartier «de combat» à Paris
Abdoulaye Sissoko et Zakaria Harroussi, anciens animateurs sociaux, publient un livre-plaidoyer en faveur de leur quartier. Ils dénoncent le laisser-faire de l’État et de la municipalité, qui se contentent d’organiser la gentrification et d’attendre le départ des plus pauvres.
- France
- Reportage
Des Tarnais se mobilisent contre une autoroute «toxique»

Soutenue par les décideurs locaux, l’autoroute Toulouse-Castres pourrait bientôt voir le jour. Samedi 17 avril, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dans un petit village du Tarn pour dire leur opposition à ce projet archétypal de la « réintoxication du monde ».
Quand l’Occident «se tribalise» et le reste du monde «se classise»
Pourquoi a-t-on le sentiment que les urnes expriment désormais davantage des clivages identitaires, culturels, religieux ou ethniques, que socio-économiques ? Éléments de réponse avec le dernier livre de l’équipe emmenée par Thomas Piketty.
- International
- Note de veille
Vladimir Poutine reçoit la monnaie de sa pièce
Alors que Vladimir Poutine a mis à profit ce mois d’avril 2021 pour s’assurer de pouvoir demeurer à la tête de la Russie jusqu’en 2036, l’état de santé de Nalvany, la situation en Ukraine et les sanctions de Washington et Prague troublent le jeu. Revue de détail politique et stratégique.
La vie imaginaire de Max Aub
Monographie érudite d’un peintre catalan qui n’a jamais existé, Jusep Torres Campalans, écrite en 1957 et qui ressort aujourd’hui dans une traduction revue, est l’un des textes majeurs de Max Aub, éternel exilé.
«Un sombre et magnifique espoir»: les révolutions manquées de Jean Cassou
Les Massacres de Paris de Jean Cassou, roman sur la guerre de 1870 et la Commune de 1871 paru pour la première fois en 1935, est réédité par Gallimard. Publié d’abord en feuilleton, il fut écrit dans l’urgence du Front populaire et de la menace fasciste.
Présidentielle: derrière l’union gauches-écolos, le périmètre en question
Les responsables de la gauche et de l’écologie, réunis samedi 17 avril en « conclave », ont affiché leur volonté de se rassembler pour 2022. Mais quand certains se contenteraient d’un « deal » PS-écologistes, les autres ne veulent pas abandonner l’idée d’une coalition avec Jean-Luc Mélenchon.
- Europe
- Note de veille
Le prince Philip conduit six pieds sous terre dans une paix rageuse

Les funérailles, au château de Windsor, du prince Philip duc d’Édimbourg (1921-2021) ont donné lieu à un spectacle réglé comme du papier à musique, dans l’après-midi du samedi 17 avril. Toutefois, il fallait y déceler le contraire de ce qui s’y montrait. Démonstration, non sans surinterprétation…
Les autocrates gagnent du terrain, mais les peuples résistent
Un rapport universitaire pointe une nouvelle année de recul de la démocratie libérale. Si les régimes deviennent globalement plus autoritaires dans le monde, le terreau de mobilisations démocratiques de masse n’a pas disparu.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Inceste: un expert visé par une plainte exerce toujours auprès des tribunaux
Un psychologue de Champagne-Ardenne, accusé en mars 2019 d’agressions sexuelles incestueuses sur deux enfants de trois ans, continue d’être nommé pour des expertises sur des mineur·e·s dans des dossiers de violences sexuelles. Une instruction est pourtant en cours.
- France
- Enquête
Comment le député LREM Adam instrumentalise la commission d’enquête qu’il préside
Président de la commission d’enquête sur l’orpaillage illégal en Guyane, le député LREM Lénaïck Adam tente d’orienter ses travaux dans l’intérêt des sociétés minières, dont son père reste une des figures. Quitte à faire passer la commission à côté de ses objectifs en faveur des populations et des écosystèmes.
- Culture et idées
- Documentaire
«Judith Butler, philosophe en tout genre»

« J’ai toujours été légèrement décalée », s’amuse la professeure de Berkeley, une des principales théoriciennes des gender studies américaines, les « études sur le genre » si décriées en France, dans ce portrait de Paule Zajdermann où l’on voit Judith Butler face à ses étudiants, ses lecteurs, ses critiques… dérouler sa pensée au carrefour de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie.
Les noces manquées entre la télévision et la Commune

À part avec Le Destin de Rossel, de Jean Prat, diffusé sous de Gaulle, et La Commune (Paris, 1871), de Peter Watkins, vue sous Chirac, la télévision française fut avare de chefs-d'œuvre proprement révolutionnaires. Arrêt sur paradoxes.
- Dossier
- 15 articles
Les 150 ans de la Commune
La Commune continue de susciter la curiosité, d’inspirer et d’être appropriée. Elle fait encore l’objet de préjugés, d’idées reçues, d’enthousiasmes et de nouvelles recherches. Voyage à travers ses échos, et les travaux qui nous la rendent plus familière, alors qu’une manifestation a commémoré la Semaine sanglante, samedi 29 mai, à Paris.
- 150 ans de la Commune : les gauches ratent l’occasion d’un débat stratégique
- Fatsa: l’éphémère héritière turque de la Commune de Paris
- Charles Delescluze, le journaliste citoyen de la Commune
- International
- Analyse
Joe Biden soigne sa gauche
Le président états-unien semble avoir appris des erreurs politiques de Barack Obama. Il se sait aussi sous surveillance des mouvements sociaux et d’une gauche de plus en plus organisée. Pour combien de temps ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre ouverte à Caroline Fourest (par une victime du Bataclan, mais pas du syndrome)
Suivant les travaux de Caroline Fourest depuis longtemps, l'ayant lue, et partageant pendant longtemps un certain nombre de ses combats et de ses inquiétudes, je me dois de réagir aujourd'hui. Deux de ces idées me choquent particulièrement : son concept de «syndrome du Bataclan», et les accusations qu'elle porte sur celles et ceux qui ont décidé d'employer le terme «islamophobie». -
Etats généraux sur la laïcité: débat sur l'identité nationale qui ne dit pas son nom
Les Etats généraux de la laïcité, organisé par Mme Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté commencent aujourd’hui. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’annonce de la tenue de ces états généraux m’a laissée perplexe. D’abord sur son origine, ensuite sur son but. Ces états généraux s’adressent aux mauvais.e.s citoyen.ne.s, celles et ceux qu’il faut remettre sur le droit chemin. -
A propos du livre de Pavlina R. Tcherneva: «La Garantie d’emploi»
Dans ce texte, Henri Sterdyniak propose une analyse critique du projet de garantie d'emploi, porté par les partisans de la TMM. Est-il possible d'atteindre et de maintenir le plein-emploi en créant des emplois non marchands pour tout les chômeurs, tout en améliorant la satisfaction des besoins sociaux de la population ? Son point de vue, sceptique, ouvre le débat. -
Modeste réponse sur la garantie d'emploi
Henri Sterdyniak a discuté de la garantie d'emploi dans un post récent. Je lui réponds ici sur ce qui concerne mon texte qui accompagne celui de Pavlina Tcherneva. -
Plus de droits maladie et maternité pour les intermittents de l'emploi
En France, on dénombre 2 millions d’intermittents de l'emploi. Faute d’avoir pu être employées pendant la crise sanitaire, ou parce qu'elles ont repris une activité insuffisante alors que leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt, ces personnes n'ont depuis quelques mois plus aucun accès au congé maternité et maladie indemnisé, parce qu'elles n'ont pas pu réunir assez de cotisations sociales. -
Abolir la police pour le Commun ?
De la démocratie à la fin de l’exclusion des corps racisés, pourquoi abolir cette institution pour transformer la société ? – Perspective des Communs. -
La dernière évasion. Theologos Psaradellis (1943-2021)
Hommage à un camarade grec, recemment décédé, connu pour son combat contre la Junte Militaire des années 1960. Ouvrier lithographe, syndicaliste, militant de la section grecque de la IVe Internationale tant que sa santé le lui permettait, c’était un personnage attachant, généreux et courageux. -
Speak Out - les jungles de Calais et Dunkerque
Speak out est une opération initiée par le Secours Catholique, Caritas France et Médecins du Monde. Il s'agit d'accueillir sur place des observateurs/observatrices (universitaires, journalistes, artistes, auteurs...) pour leur permettre de dénoncer publiquement et au niveau national ce qu'il se passe d'indigne au niveau local et municipal. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Psychiatrie: ensemble le 2 mai 2021!
La pandémie vient rappeler que l’équilibre, le développement du sujet humain sont liés à son environnement social, culturel. Les soins nécessitent tact, parole, écoute pour accueillir la souffrance et la maladie. Pourtant la politique actuelle instaure des contraintes normatives, des dispositifs de contrôle aux dépens de la qualité des soins, de la liberté du choix des thérapeutiques adaptées. -
Pays de la Loire, LFI choisit une coalition écologiste et sociale pour gagner la région
La France Insoumise a décidé de participer aux élections régionales en Pays de la Loire dans le cadre d’une coalition dès le 1er tour avec le Pôle écologiste. Nous sommes sans doute la région où la victoire est la plus atteignable. Comment laissez passer cette occasion ? Par ce choix, nous voulons être une force qui allie le besoin de victoire et l'exigence de changement. -
L'éclosion de l'art des jardins
Gilles Clément, le Tiers-paysage.
En 1790, le philosophe Kant classait l'art des jardins parmi les beaux-arts, au même titre que la peinture. Dans son essai "Le Temps du paysage", paru en 2020, Jacques Rancière retrace la genèse de ce nouvel art, comme s'il s'agissait d'un printemps esthétique. -
La Théorie moderne de la monnaie et la dette européenne du covid
Un débat ubuesque sur le remboursement de la dette covid bat son plein en France. Compte tenu de l’intervention massive de la BCE dans l’achat de cette dette, la Théorie moderne de la monnaie nous montre que la seule question qui se pose est celle d’un éventuel retour de l’inflation qui pourrait être contré par la fiscalité à la condition que nous établissions préalablement le plein emploi. -
Redessiner les territoires avec les biorégions
Une géographie de la France par les bassins-versants qui ne serait pas absurde.
Quelle est la bonne enveloppe géographique pour des collectifs efficaces dans leurs décisions ? A quelques semaines des élections régionales, les scientifiques tentent de faire valoir les biorégions. La Révolution française n'avait-elle pas été pionnière avec les départements nommés par les fleuves ? (Gilles Fumey) -
Du foot-business vers le foot-Ancien Régime
La bombe tant attendue a explosé : 12 clubs annoncent faire sécession pour créer leur Super League en marge des compétitions de l’UEFA. Le séisme dans le monde du football est énorme, et l’ampleur des répliques reste encore inconnue. Mais nous pouvons déjà faire des projections… et elles ressemblent plus à une aristocratie pré-Révolution qu’à une méritocratie sportive. -
Soignants en souffrance
« Comment prendre soin des autres lorsque notre direction ne prend pas soin de nous ?» Samedi, lors d’un rassemblement à l’initiative d’intermittents et précaires en lutte, le témoignage d’une infirmière a été lu publiquement, tel qu’elle l’avait exposé récemment à la direction de son hôpital, pour exprimer son désespoir et son ras-le-bol. -
Mines d’uranium en France: il est temps que les citoyens et élus locaux se mobilisent
Le territoire français compte plus de 250 anciennes mines d’uranium réparties sur 27 départements. Si la dernière a fermé il y a maintenant 20 ans, la contamination radioactive de l’environnement reste préoccupante autour de très nombreux sites. -
La «lutte des classes» en Argentine
Face à la recrudescence de la pandémie, le président argentin a décrété le vendredi 16 avril la suspension des classes en présentiel dans la zone métropolitaine de Buenos Aires (AMBA) jusqu’au 30 avril. Le maire de la ville de Buenos Aires, Rodriguez Larreta, (macriste), s’est opposé en appelant à un tribunal municipal qui lui donne raison. En toute illégalité constitutionnelle. -
Le féminisme, pilier d'une démocratie durable
Sur les plans politique et épistémologique, le féminisme figure parmi les réponses à la crise démocratique. Il fournit de nombreux outils intellectuels et pratiques pour dessiner les contours d’un nouveau moment émancipateur, construire et défendre une démocratie durable. -
Le Grand Soulagement. Objectifs 1, 2, 3 et 4. Par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa
Le Grand Soulagement, objectif 1.
Le Grand Soulagement est un programme de relaxation politique à objectif tendrement insurrectionnel. Le programme du Grand Soulagement propose de remplacer des éléments - personnalités médiatiques et politiques, institutions, idéologies, outils ou objets - par d'autres éléments. -
Suppression des allocations pour absentéisme scolaire: une discrimination sociale
Le projet de loi « Respect des principes de la République » contient un nouvel amendement visant à lutter contre l’absentéisme scolaire. Celui-ci prévoit que la suppression de plusieurs allocations peut être décidée dans le cas où un enfant ne se rendrait pas de manière assidue à l’école. Cette mesure est-elle valide au regard du droit de la non-discrimination? -
17 avril - Retour sur près de 40 actions «contre la réintoxication du monde»
Samedi 17 avril avait lieu la troisième vague d'actions contre la réintoxication du monde. Ce mouvement de coordination national a été initié le 17 juin dernier, puis s'est poursuivi le 17 novembre. Il partait du besoin urgent de traduire en actions de terrain la nécessité de rompre avec la destruction du vivant. -
Pandémie et crises écologiques: entrer dans une nouvelle ère de coopération
« Pour sortir de la pandémie et des crises écologiques, il faut sortir de la logique de compétition pour entrer dans une nouvelle ère de coopération ». Une cinquantaine d' élu·e·s et responsables politiques écologistes - dont Yannick Jadot, Éric Piolle, Esther Benbassa, Damien Carême ou Karima Delli - appellent à respecter « un triple contrat promouvant et protégeant la transparence, la solidarité internationale et le primat de l’intérêt public sur n’importe quels autres intérêts ». -
Qu’est-ce qu’être un·e allié·e?
Ce terme « allié·e », utilisé dans les mouvements de lutte pour la justice sociale, commence à émerger dans les débats et les prises de parole hors milieu militant. Décryptage. -
L’Île-de-France, frappée par la crise sanitaire et asphyxiée par Valérie Pécresse
Le Gouvernement, et en Ile-de-France, Valérie Pécresse, ne cessent de porter et de promouvoir les politiques publiques néolibérales qui nous ont collectivement rendu·es vulnérables à une telle pandémie. Nous le disons, il existe un autre chemin. Il n’y a aucune fatalité dans la crise que nous traversons. -
C.R.A – Crimes de l’Etat français en [douce] France
-
Essentiel vs prioritaire: battle royale dans le monde d'après
-
Jouer à se faire peur avec la «cancel culture»
-
Affaire Sankara: la France fournit un troisième lot de documents! Promesse tenue?
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Les moyens pour contrôler les prix des vaccins existent
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés