Dans l’établissement public d’aménagement JO 2024: des propos racistes et misogynes créent une crise

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo, lors de la présentation de la maquette du village olympique, en novembre 2019. © Stéphane DE SAKUTIN / AFP Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo, lors de la présentation de la maquette du village olympique, en novembre 2019. © Stéphane DE SAKUTIN / AFP

Insultes anti-roms, préjugés sur les habitants de Seine-Saint-Denis, comportements sexistes... Notre enquête révèle des troubles graves et répétés à la Solideo, l’établissement public chargé de la construction des ouvrages olympiques. Après l’envoi de nos questions, trois salariés ont été suspendus et un audit diligenté. Des alertes internes, remontées jusqu’au cabinet d’Anne Hidalgo, n’avaient pourtant pas provoqué un grand émoi jusque-là.

Laïcité: Schiappa fâche les uns et inquiète les autres

Marlène Schiappa a annoncé le lancement d’« états généraux de la laïcité », avec des personnalités, des syndicats et des associations. Citée en exemple, la CFDT dénonce une « pure manipulation ». L’Élysée surveille de près l’initiative pour qu’elle ne se transforme pas en « états généraux du Printemps républicain ».

Aubervilliers: le «parachutage» de la numéro 2 du PS fragilise la gauche

Pour conserver le département, le président socialiste de la Seine-Saint-Denis a besoin d’une victoire dans ce canton menacé par la droite. Mais le profil de la candidate socialiste, qui part en binôme avec un communiste, divise.

Un à un, la Seine-Saint-Denis vaccine les plus fragiles

Un homme se fait vacciner à Stains, en Seine-Saint-Denis, le 2 mars 2021. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP Un homme se fait vacciner à Stains, en Seine-Saint-Denis, le 2 mars 2021. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

La campagne de vaccination en Seine-Saint-Denis, département très éprouvé par l’épidémie, connaît des lenteurs et des ratés. Des éligibles ne sont toujours pas vaccinés trois mois après son lancement. La fracture numérique et le manque de maîtrise des outils de prise de rendez-vous ont compliqué la donne. Les acteurs locaux ont essayé de trouver des solutions pour pallier ces difficultés. Exemples à Stains et Aubervilliers.

Vladimir Poutine reçoit la monnaie de sa pièce

Alors que Vladimir Poutine a mis à profit ce mois davril 2021 pour sassurer de pouvoir demeurer à la tête de la Russie jusquen 2036, l’état de santé de Nalvany, la situation en Ukraine et les sanctions de Washington et Prague troublent le jeu. Revue de détail politique et stratégique.

Des Tarnais se mobilisent contre une autoroute «toxique»

Soutenue par les décideurs locaux, l’autoroute Toulouse-Castres pourrait bientôt voir le jour. Samedi 17 avril, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dans un petit village du Tarn pour dire leur opposition à ce projet archétypal de la « réintoxication du monde ».

La vie imaginaire de Max Aub

Monographie érudite d’un peintre catalan qui n’a jamais existé, Jusep Torres Campalans, écrite en 1957 et qui ressort aujourd’hui dans une traduction revue, est l’un des textes majeurs de Max Aub, éternel exilé.

«Un sombre et magnifique espoir»: les révolutions manquées de Jean Cassou

Par Alexis Buffet (En attendant Nadeau)

Les Massacres de Paris de Jean Cassou, roman sur la guerre de 1870 et la Commune de 1871 paru pour la première fois en 1935, est réédité par Gallimard. Publié d’abord en feuilleton, il fut écrit dans l’urgence du Front populaire et de la menace fasciste.

Présidentielle: derrière l’union gauches-écolos, le périmètre en question

Les responsables de la gauche et de l’écologie, réunis samedi 17 avril en « conclave », ont affiché leur volonté de se rassembler pour 2022. Mais quand certains se contenteraient d’un « deal » PS-écologistes, les autres ne veulent pas abandonner l’idée d’une coalition avec Jean-Luc Mélenchon.  

Le prince Philip conduit six pieds sous terre dans une paix rageuse

 © Capture d’écran © Capture d’écran

Les funérailles, au château de Windsor, du prince Philip duc dÉdimbourg (1921-2021) ont donné lieu à un spectacle réglé comme du papier à musique, dans laprès-midi du samedi 17 avril. Toutefois, il fallait y déceler le contraire de ce qui sy montrait. Démonstration, non sans surinterprétation…

Inceste: un expert visé par une plainte exerce toujours auprès des tribunaux

Par Sophie Boutboul

Un psychologue de Champagne-Ardenne, accusé en mars 2019 d’agressions sexuelles incestueuses sur deux enfants de trois ans, continue d’être nommé pour des expertises sur des mineur·e·s dans des dossiers de violences sexuelles. Une instruction est pourtant en cours.

Comment le député LREM Adam instrumentalise la commission d’enquête qu’il préside

Par Marion Briswalter et Hélène Ferrarini (Guyaweb)

Président de la commission d’enquête sur l’orpaillage illégal en Guyane, le député LREM Lénaïck Adam tente d’orienter ses travaux dans l’intérêt des sociétés minières, dont son père reste une des figures. Quitte à faire passer la commission à côté de ses objectifs en faveur des populations et des écosystèmes. 

Documentaire

«Judith Butler, philosophe en tout genre»

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Judith Butler, philosophe en tout genre» © Paule Zajdermann Extrait de «Judith Butler, philosophe en tout genre» © Paule Zajdermann

« J’ai toujours été légèrement décalée », s’amuse la professeure de Berkeley, une des principales théoriciennes des gender studies américaines, les « études sur le genre » si décriées en France, dans ce portrait de Paule Zajdermann où l’on voit Judith Butler face à ses étudiants, ses lecteurs, ses critiques… dérouler sa pensée au carrefour de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie.

Les autocrates gagnent du terrain, mais les peuples résistent

Un rapport universitaire pointe une nouvelle année de recul de la démocratie libérale. Si les régimes deviennent globalement plus autoritaires dans le monde, le terreau de mobilisations démocratiques de masse n’a pas disparu.

Quand l’Occident «se tribalise» et le reste du monde «se classise»

Pourquoi a-t-on le sentiment que les urnes expriment désormais davantage des clivages identitaires, culturels, religieux ou ethniques, que socio-économiques ? Éléments de réponse avec le dernier livre de l’équipe emmenée par Thomas Piketty. 

Les noces manquées entre la télévision et la Commune

capture-d-e-cran-2021-04-15-a-17-59-17

À part avec Le Destin de Rossel, de Jean Prat, diffusé sous de Gaulle, et La Commune (Paris, 1871), de Peter Watkins, vue sous Chirac, la télévision française fut avare de chefs-d'œuvre proprement révolutionnaires. Arrêt sur paradoxes.

Dossier

Les 150 ans de la Commune

La Commune continue de susciter la curiosité, d’inspirer et d’être appropriée. Elle fait encore l’objet de préjugés, d’idées reçues, d’enthousiasmes et de nouvelles recherches. Voyage à travers ses échos, et les travaux qui nous la rendent plus familière. 

Joe Biden soigne sa gauche

Le président états-unien semble avoir appris des erreurs politiques de Barack Obama. Il se sait aussi sous surveillance des mouvements sociaux et d’une gauche de plus en plus organisée. Pour combien de temps 

Une «refondation» économique, encore incomplète

Joe Biden a engagé un changement de cap par rapport aux canons économiques des précédentes administrations. Une rupture encore limitée sur certains points centraux.

En finir avec l’héritage de Ronald Reagan

En réhabilitant l’État-providence, le 46e président des États-Unis, Joe Biden, est en train de refermer le chapitre néolibéral ouvert par son prédécesseur au début des années 1980. 

Déjeuners clandestins: pendant la polémique, les repas continuent

vignette-site

Une sénatrice LR a pu déjeuner mercredi midi au Meurice, l’un des plus célèbres palaces parisiens, selon des informations de Mediapart. L’élue parle d’un « rendez-vous professionnel » et indique qu’elle ne savait pas que c’était interdit.

L’impact environnemental des gares du Grand Paris devient visible

Un quart des gares du Grand Paris en construction portent atteinte à des terres agricoles ou à l’état naturel. Léquivalent de cent terrains de football va être détruit. Une manifestation doit se tenir samedi 17 avril.

Obsédé par le PNF, Matignon se prend les pieds dans la procédure

Le Conseil supérieur de la magistrature, à qui Jean Castex demandait des poursuites disciplinaires contre un vice-procureur au parquet national financier, Patrice Amar, renvoie le premier ministre dans ses cordes.

A Besançon, un nouvel apprenti se bat pour être régularisé

Après la régularisation médiatisée d’un apprenti boulanger à Besançon, Yaya Camara, apprenti électricien, se bat lui aussi pour obtenir des papiers et pouvoir terminer sa formation.  De nombreux cas similaires existent en France.

Mafia du CO2: Arnaud Mimran mis en examen pour assassinat et meurtre

De gauche à droite: Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR De gauche à droite: Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR

Définitivement condamné pour la plus grande escroquerie de France, l’affairiste français Arnaud Mimran, qui fut aussi un soutien financier de Benyamin Netanyahou, a été mis en examen pour les meurtre et assassinat de son complice Samy Souied et de son beau-père, le milliardaire Claude Dray. Un dossier hors norme où se mêlent l’argent et le sang.

Covid-19: la lutte contre les variants oblige à changer de stratégie

Pour contrer les variants brésilien, sud-africain et ceux à venir, l’exécutif mise peu sur la limitation de leur circulation. Il parie surtout sur la vaccination. Or, ils y résistent mieux. Une évolution de la stratégie vaccinale mondiale est nécessaire.

Covid: les fausses données de Matignon, l’embarras et le silence

Le 28 janvier, de fausses projections épidémiologiques ont été présentées aux parlementaires, au milieu d’informations succinctes sur la situation sanitaire. Alors que l’exécutif dispose de pouvoirs d’exception, ce manque de transparence et de loyauté devrait interroger. En réalité, très peu.

Saint-Gobain place les salariés de Lapeyre devant un insupportable dilemme

Alors que Saint-Gobain veut céder sa filiale Lapeyre à un fonds d’investissement allemand controversé, le cabinet d’expertise Altinea estime que l’offre de Cevital est la plus avantageuse. Mais ce groupe algérien, propriété du milliardaire Issad Rebrab, inquiète aussi.

Une plainte d’Anticor vise Patrick Ollier, président du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison

Par Etienne Merle (Mediacités)

L’association anticorruption a déposé plainte, le 23 mars, pour « prise illégale d’intérêts », « détournement de fonds publics », « faux et usage de faux » à la suite d’opérations immobilières touchant des proches du maire et ancien ministre.

Plomb à la tour Eiffel: une pollution dissimulée aux salariés et au public

Après Notre-Dame, la tour Eiffel. Le monument parisien, qui est le plus visité au monde, est pollué au plomb dans des proportions qui inquiètent, selon plusieurs documents réunis par Mediapart. Depuis 2009, des rapports d’inspection alertent sur les risques pour les salariés et le public.

La loi «Sécurité globale» a été définitivement adoptée

Lors d’un ultime vote, les députés ont adopté, par 75 voix pour et 33 contre, la loi pour « une sécurité globale préservant les libertés » visant à instaurer un « continuum de sécurité » incluant police nationale, police municipale et sociétés de sécurité privées.

Contrôler les «assistés»: pourquoi la notion de «fraude sociale» est trompeuse

Le sociologue Vincent Dubois dissèque dans un livre les pratiques des organismes de l’État, des politiques et de la presse pour contrôler ceux qu’ils appellent « les assistés ». En réalité, ce sont les plus précaires qui subissent le plus grand nombre de contrôles de plus en plus intrusifs, menés au nom de la lutte contre la fraude.

Victoire de Veolia sur Suez: un succès par complicité politique

« Dans cette bataille, nous avons toujours été seuls. » Au lendemain de l’accord annoncé entre Suez et Veolia, les salariés de Suez dénoncent une trahison, le rôle trouble du pouvoir et les menaces subies même par les administrateurs du groupe. Pourquoi le pouvoir macronien s’est-il exposé si fortement dans une opération qui ne peut qu’aboutir à une casse sociale et industrielle dans les deux groupes ? Enquête.

Une philosophie de l’immunité

En retraçant la généalogie d’une notion aujourd’hui dominante, le philosophe Roberto Esposito montre qu’il existe des conceptions antagonistes des relations entre immunité et communauté.  

Régionales: le risque d’élections sans campagne ni électeurs

Après des semaines d’hésitation, le gouvernement a opté pour organiser les élections régionales et départementales les 20 et 27 juin prochains. Mais la question de l’organisation d’une campagne à même de mobiliser les électeurs reste entière.

Loi «climat»: des mesures de façade votées pour la rénovation énergétique

Pilier de la transition écologique, la rénovation énergétique était discutée lundi par les députés. Alors qu’à l’échelle de l’UE, la France est en queue de peloton de la rénovation des logements, la majorité se contente de mesures en trompe-l’œil.

L’ONU au centre d’un scandale lié à la guerre en Ethiopie

Alors que la guerre fait rage dans la région éthiopienne du Tigré, des casques bleus originaires de cette zone ont été retirés de force de contingents éthiopiens et renvoyés vers l’Éthiopie, où certains auraient été exécutés. L’ONU continue pourtant de collaborer avec ce pays pour ses opérations de maintien de la paix.

Monaco: nouvelles inculpations pour les ex-ministres de l’intérieur et de la justice

L’affaire Rybolovlev, qui implique le patron de l’AS Monaco et plusieurs dignitaires de la principauté, prend de l’ampleur. Déjà mis en cause, les anciens ministres de l’intérieur et de la justice de Monaco sont désormais soupçonnés de « prise illégale d’intérêts ».

PMU: le patron s’enrichit, les salariés trinquent

Si les salariés du PMU, sous la tutelle des ministères du budget et de l’agriculture, souffrent de la crise sanitaire, le directeur général, Cyril Linette, profite de rémunérations colossales, proches de 800 000 euros par an. Son contrat prévoit un parachute doré avoisinant le million d’euros.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées