Démantèlement d’EDF: le pouvoir joue cartes sous table

« Il n’y aura pas de scission, il n’y aura pas de privatisation », a soutenu le PDG d’EDF le 10 avril. Mediapart publie une note du gouvernement, adressée le 9 avril aux syndicats, qui dit tout le contraire: l'exécutif veut privatiser au plus vite la partie la plus rentable du groupe.

Jean-Louis Bianco: «On casse un outil qui fonctionne très bien»

vignette-all-bianco-play

Dans « À l’air libre » ce lundi, nous recevons le président de l’Observatoire de la laïcité, une instance consultative qui vit ses derniers moments sur décision du gouvernement. Également au sommaire : retour sur notre enquête sur les repas clandestins parisiens.

L’occupation du Grand Théâtre de Tours: «Oh les beaux jours» et «Fin de partie»

Coup de sonde parmi les occupants du Grand Théâtre de Tours. Les uns luttent pour sauvegarder leurs droits qui régressent, les autres fomentent des hérésies anticapitalistes, pour que le prétendu monde d’après ne se fasse pas sans eux.

Loi «climat»: la majorité cale sur l’avenir des voitures

Vendredi soir et samedi, les députés ont débattu à l’Assemblée du volet transport de la future loi « climat ». Tous les amendements ciblant les voitures polluantes ou proposant des aides en faveur des ménages précaires ont été rejetés, au grand dam de certains élus de la majorité.

  • France
  • Reportage

A Calais, les évacuations de camps de migrants s’intensifient

L'une des évacuations ayant eu lieu à Calais mardi 6 avril 2021. © Capture d'écran - Vidéo Human Rights Observers L'une des évacuations ayant eu lieu à Calais mardi 6 avril 2021. © Capture d'écran - Vidéo Human Rights Observers

Mardi 6 avril, dans l’après-midi, plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre alors que personne ne s’y attendait. Le camp surnommé « BMX », pour lequel le tribunal administratif de Lille s’était prononcé contre une expulsion fin mars, a lui aussi été concerné.

A Paris, la police cible des prostituées sans papiers fragilisées par le couvre-feu

Par Rémi Yang

Des contrôles d’identité à répétition visent, depuis un mois, des exilées chinoises. D’après nos informations, un député LREM met en garde, dans un courrier, le ministre de l’intérieur : « Il ne faudrait pas utiliser la situation sanitaire pour conduire des opérations qui ne sont pas justifiées par le droit. »

La crise fait craindre la fuite des «gens les plus compétents»

Professionnels du tourisme, de l’événementiel ou de l’hôtellerie-restauration, ils n’exercent plus leur métier depuis plus d’un an. Abonnés aux contrats courts, ils songent à se reconvertir. Des secteurs entiers voient partir de précieux profils, lassés par la précarité et préoccupés par la réforme de l’assurance-chômage.

Déconfinement: l’expérimentation allemande

Augustuburg, en Saxe, a rouvert son centre-ville, ses restaurants, ses commerces et son musée à toute personne testée. Derrière cette expérimentation pour préparer un déconfinement plus sûr, se trouve aussi une réflexion sur la gestion politique et territorialisée de la crise.

Neuf ans après, le dossier de la BAC Nord de Marseille arrive amaigri au tribunal

Par Clara Martot (Marsactu)

En 2012, la polémique de la BAC Nord avait eu un retentissement national. Après la dissolution de cette brigade de police, l’enquête s’est resserrée sur 18 fonctionnaires. Ils comparaissent depuis ce lundi.

Face à la pratique des crémations forcées La justice enquête sur l’incinération d’une victime du Covid

Par

Décédé un matin de mars 2020, Patrick Grasset est passé à la crémation cinq heures plus tard, sans l’accord de ses enfants. D’après nos informations, le parquet de Châlons-en-Champagne a ouvert une enquête préliminaire sur plainte de la famille pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ».

Or noir et argent sale: les cartels dictent leur loi dans tout le pays

 © Ulys © Ulys

En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.

  • France
  • Enquête

Les publicités suspectes du département de la Manche pour un festival du groupe Bayard

De curieuses dépenses de communication autour d’événements alimentent des soupçons de favoritisme au sein du département de la Manche. L’ex-patron de la collectivité, le sénateur LR Philippe Bas, dit n’avoir jamais été informé du moindre problème.

La jeunesse LR s’écharpe sur fond de droitisation aiguë

Devenu autonome, le mouvement des Jeunes Républicains élit son nouveau président ce lundi. La campagne, agitée, a surtout confirmé la radicalisation dune partie de la jeunesse de droite.

Xavier Bertrand accélère pour éviter le mur

Xavier Bertrand a confirmé, fin mars, sa candidature à l’élection présidentielle, sans passer par une hypothétique primaire de la droite. Une accélération en forme de coup de poker : le président de la région Hauts-de-France est déjà pressé par le temps.

La Commune, une expérience féministe

Les femmes ont massivement participé à la Commune. Au-delà, les combats des femmes révolutionnaires engagées dans l’insurrection ont constitué des jalons essentiels pour l’histoire des féminismes.

En Belgique, l’exécutif sanctionné pour avoir oublié le Parlement dans la gestion du Covid

La Ligue des droits humains a fait condamner l’État belge en première instance : des mesures restrictives des libertés face au Covid-19 ont été prises sans consultation du Parlement. Une audience en appel doit débuter ce lundi à Bruxelles.

  • France
  • Enquête

Repas clandestins: la liste s’allonge

Brice Hortefeux, ancien ministre de l’intérieur, a déjeuné fin mars avec l’éditorialiste Alain Duhamel dans un appartement reconverti en restaurant clandestin par le chef Leroy, placé en garde à vue dans l’affaire du palais Vivienne. Dans la lignée d’une petite élite politique, économique et médiatique qui s’affranchit sans grand scrupule des règles sanitaires en vigueur.

Dans les années 1970, «Un village» dans les yeux de Madeleine de Sinéty

Par Alban Bensa (En attendant Nadeau)
La fête au village (mai 1973). © Madeleine de Sinéty La fête au village (mai 1973). © Madeleine de Sinéty

La photographe est arrivée en 1972 à Poilley, en Ille-et-Vilaine. Elle y restera neuf ans, partageant la vie des quelque 500 habitants et produisant près de 56 000 clichés. Un témoignage puissant et magnifique sur la condition paysanne et sa mutation, il y a un demi-siècle.

  • International
  • Analyse

Au Groenland, la défaite du rêve extractiviste

Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.

UE: la Commission critiquée pour son recours à des sociétés de conseil

Alors que la Commission dépense de plus en plus d’argent dans des contrats avec des cabinets de conseil et stratégie, faute d’expertise en interne, Mediapart s’est entretenu avec l’universitaire Didier Georgakakis, qui revient sur le « tournant managérial » de la fonction publique européenne.

Les mystérieux voyages sur fonds publics du cabinet Vidal

Plusieurs déplacements sur la Côte d’Azur de collaborateurs de la ministre de l’enseignement supérieur ont été payés avec de l’argent public dans des conditions qui ne manquent pas d’interroger. Pour un séjour en particulier, le ministère ne veut pas donner d’éléments sur la « journée de travail » censée justifier le voyage.

D’icône soviétique à figure queer: les métamorphoses de Louise Michel

 © Mediapart © Mediapart

Érigée en mythe, Louise Michel, l’héroïne de la Commune, a fait l’objet de multiples appropriations mémorielles depuis sa mort en 1905. Elle a été une figure que se sont longtemps disputée communistes et anarchistes, avant d’être intégrée au récit républicain.

Marine Le Pen lance la campagne des régionales dans les Hauts-de-France

Venue soutenir Sébastien Chenu, candidat face au président de région sortant Xavier Bertrand, la présidente du RN a cloué au pilori celui qui est désormais aussi son adversaire pour 2022.

A gauche, les politiques s’engueulent, les électeurs désespèrent

Les violentes invectives échangées par les principaux responsables de gauche autour des questions liées à la République, aux réunions non mixtes ou à la laïcité créent un climat délétère à gauche. Mais comment faire pour désarmorcer les sujets explosifs et sortir d’un agenda dicté par la droite ?

  • Culture et idées
  • Documentaire

« Les Hommes », dans un monde immense et absolu

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Les Hommes". © Ariane Michel Extrait de "Les Hommes". © Ariane Michel

Ce film est une expérience sensorielle, méditative, contemplative. La réalisatrice et plasticienne Ariane Michel fut embarquée à bord de l’expédition Tara au Groenland. Sa caméra glisse sur la banquise, surprend des hommes, des animaux, de rares fleurs. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

Pour son second mandat, Macron promet l’austérité

Le programme de stabilité qui sera envoyé à Bruxelles la semaine prochaine prévoit une compression de la dépense publique et l’inscription de cette compression dans la Constitution. Le signe d’une radicalisation du macronisme.

Suppression de l’ENA: le coup de bluff de Macron

En annonçant, pour la énième fois, la suppression de l’École nationale d’administration, le président de la République tente de se démarquer d’une « caste » dont il est le pur produit. Et de masquer que rien n’a été fait, en quatre ans, pour réformer en profondeur le fonctionnement de l’appareil d’État.

  • Économie et social
  • Enquête

A la com’ de l’Hérault, le président minimise la souffrance au travail

Emplois vidés de leur sens, « stress », « couloir de la mort », collègues « en pleurs »… Au service communication du conseil départemental de l’Hérault, l’entourage du président PS Kléber Mesquida se voit reprocher un management toxique. Documents à l’appui, une quinzaine de témoins rompent le silence. Pour la présidence, il s’agit de « manœuvres ».

Tchad: la victoire attendue de notre «ami» Idriss Déby Itno

Au pouvoir depuis trente ans grâce au soutien de la France, le président tchadien sortira probablement vainqueur, une fois encore, du scrutin présidentiel de dimanche. Victoire d’autant plus prévisible que ses véritables opposants ont retiré leur candidature pour ne pas cautionner une mascarade électorale acceptée d’avance par Paris.

« Rafale Papers » : tout comprendre en vidéo et en huit minutes

 © Mediapart © Mediapart

Des enquêteurs français et indiens ont découvert de nombreux éléments compromettants sur les coulisses du contrat des 36 chasseurs Rafale vendus par la France à l'Inde en 2016. Mais l’affaire a été enterrée, au nom de la raison d’État. Notre vidéo pour tout comprendre aux « Rafale Papers ».

Les commissions occultes que la France veut faire oublier

Après que Dassault et Thales ont versé des millions de commissions occultes à un intermédiaire poursuivi pour blanchiment, les industriels ont obtenu que les clauses anticorruption soient retirées des annexes à l’accord sur les Rafale signé en septembre 2016 par Jean-Yves Le Drian.

20 mois après, les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles toujours en lutte

Rachel Keke prend la parole, le 7 avril à quelques mètres du conseil des prud'hommes de Paris. © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP Rachel Keke prend la parole, le 7 avril à quelques mètres du conseil des prud'hommes de Paris. © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP

Les sous-traitantes du groupe Accor demandent toujours à être employées directement par le géant de l’hôtellerie, ou a minima de bénéficier des mêmes conditions que des salariées classiques. Malgré une première défaite aux prud’hommes, elles attaquent à nouveau.

La défense d’Alexandre Guérini dénonce une affaire «politique»

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Au dernier jour du procès marseillais, la défense du principal prévenu a plaidé la relaxe pour l’ensemble des faits reprochés. Le parquet avait requis huit ans de prison ferme et l’incarcération immédiate contre Alexandre Guérini.

  • France

Euthanasie: à l’Assemblée, un débat empêché

En pleine pandémie, une proposition de loi sur l’euthanasie s’invite, jeudi, à l’Assemblée nationale. Au sein du groupe LREM, ses partisans sont majoritaires, mais le gouvernement préfère discuter d’un plan en faveur des soins palliatifs.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • La Reine est morte, vive la Reine: hommage à Haja Hamdaouia

    Par
    La Reine est morte, vive la Reine: hommage à Haja Hamdaouia
    Voilà une semaine que Haja Hamdaouia, la plus grande chanteuse marocaine, s’est éteinte. On a pu penser naïvement que cette perte allait être soulignée par la presse nationale française, il n’en est rien. Ce billet a donc deux objectifs, rendre hommage à la Aita Queen et également combler une frustration, celle de ne pas voir la musique maghrébine honorée comme il se doit.
  • Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste

    Par
    « La non-mixité est un acquis du mouvement social depuis le XIXe siècle, défendons-la pour toutes et tous ! » Un ensemble d'organisations féministes, LGBTI et syndicales demande le retrait de l’amendement sur les réunions en non-mixité racisée et de la loi « séparatisme ». La non-mixité est une pratique historique qui a permis de nombreuses avancées, et dans un contexte d'offensive raciste, « il est primordial de nous ranger aux côtés des organisations antiracistes », ajoutent-elles.
  • Wissam: dix ans de déni de justice face à la lutte pour la vérité de sa mort

    Par
    10 avril, Wissam El Yamni aurait eu 40 ans mais il est mort de son passage la nuit du réveillon au commissariat de Clermont-Ferrand. Sa mère, ses soeurs disent ces 10 ans à travers les textes magnifiques et poignants de Farid, son frère. Il vient de les publier en un recueil pour que vérité éclate et justice soit rendue. Elles et il nous appellent à la lutte, la dignité et le courage.
  • I care a lot: un film édifiant sur l’escroquerie des plus âgés

    Par
    I care a lot est un film édifiant sur l’escroquerie des plus âgés. Dans ce film, on s’intéresse aux failles du système et à ceux qui s’en servent pour escroquer les plus âgés. Comment est encadré juridiquement le système des tutelles ? Dans quelle posture est mise la personne âgée ? Quelle est la place de l’argent dans ces dispositifs ?
  • L'établissement de santé, ce monstre nouveau

    Par
    Du ventre de ces vingt dernières années a surgi un monstre nouveau, «l'établissement de santé», chimère empruntant à l'entreprise, l'usine, le laboratoire et l'administration, balayant ainsi les mille ans d'histoire de l'hospital.
  • UNEF et universitaires «islamo-gauchistes»: une haine contre les briseurs de mythe

    Par
    [Archive] Pourquoi tant de haine ? Parce que l’analyse critique des travers de la société française vient briser les mythes de la gloire nationale. Et ça leur est insupportable.
  • La gestion du désastre de Tchernobyl, point d'étape au 26 avril 2021

    Par
    Tchernobyl reste un désastre : la santé publique continue de se dégrader. Tchernobyl est une tragédie. Une décision s'imposait : éviter de fortes retombées sur les grandes villes et les industries stratégiques. Les circonstances, vents et pluies, ont conduit à précipiter la radioactivité sur des zones peu peuplées. L'essentiel soviétique a été préservé… dont le secret sur l'opération.
  • #JusticePourMohamed - Houda Gabsi: «La police municipale a tué mon petit frère»

    Par
    #JusticePourMohamed - Houda Gabsi: «La police municipale a tué mon petit frère»
    L’indicible de la perte d’un frère. C’est pourtant ce que les mots de Houda Gabsi parviennent à dire et à exprimer, comme dans un besoin intense de verbaliser l’incompréhensible, l’impensable, l’inimaginable. Mohamed Gabsi est mort le soir du 8 avril 2020, à Béziers, victime d’un syndrome asphyxique dans un véhicule de la municipale. Trois policiers sont mis en examen.
  • Deux historiens relaxés face à Philippe de Villiers

    Par
    William Blanc et Christophe Naudin, deux historiens médiévistes attaqués pour diffamation par Philippe de Villiers et l’Association pour la mise en valeur du Château et du pays du Puy du Fou, en 2016, suite à une tribune où ils avaient émis des doutes sur l'authenticité de l'anneau de Jeanne d’Arc racheté par Philippe de Villiers et analysé l'instrumentalisation du mythe de la Pucelle d’Orléans, ont été relaxés. Ils appellent à la création d'un « vaste service public de l'histoire ».
  • «La violence c’est pas nous»: être une femme dans le Black Bloc

    Par
    Le Bloc, c’est ce mode d’action en manif, venu de l’anarchisme, souvent associé aux punks antifas, et que les médias adorent détester - jusqu’à proposer sa « dissolution », ce qui n’a aucun sens puisqu’il ne s’agit pas d’une organisation. Alors qu'on cause beaucoup "non-mixité", une militante féministe nous raconte au-delà des clichés son expérience en tant que femme dans le Black Bloc.
  • Pour Gérard Granel

    Par
    Dans le Monde daté du 19 mars, Jean Birnbaum s’entretient avec Pierre Nora au sujet du livre de mémoires que ce dernier vient de publier. Au détour d'une discussion sur Normale Sup, il se laisse aller à des déclarations infamantes sur le philosophe Gérard Granel. Celui-ci est à l'origine d'une œuvre philosophique remarquable et singulière, de traductions, de la création d'une maison d'édition... Avec plus d'une centaine d'autres philosophes, nous avons voulu saluer sa mémoire. 
  • Chronique d’une occupation volcanique

    Par
    Chronique d’une occupation volcanique
    Cela faisait des mois que le cratère ressemblait à un grand trou béant, difforme, desséché et déserté en plein cœur de la cité. Mais voilà que maintenant il reprend vit, enfin, sous nos pas impolis, et le voilà qui gronde et ronronne de joie de nous sentir là, transformant ses murs de béton armé en une grande maison des solidarités. Depuis la Scène Nationale occupée, Le Cratère Alès Semaine #3
  • Disparition de l’Observatoire de la laïcité

    Par
    Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Tel semble être le titre du mauvais navet médiatique auquel on a assisté. Et en même temps, les masques tombent et il n’est pas sûr que cela profite beaucoup aux détracteurs de Jean-Louis Bianco et de Nicolas Cadène.
  • L’université, ses «miracles ordinaires»

    Par
    L’université, ses «miracles ordinaires»
    Vilipendées et incomprises des politiques, les universités, les laboratoires et leurs 265 écoles doctorales, 82 prix Nobel et 12 médailles Fields méritent mieux que les étiquettes qu’on leur colle depuis l’espace public.
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    Mon impossible deuil

    Par
    J’ai perdu mon père le 31 mars 2020 dans un chaos que seules les personnes qui ont vécu cette tragédie peuvent comprendre. Plus d'un an après ce drame, les victimes d'un protocole totalement déshumanisé continuent de grossir les statistiques sinistres de la pandémie. Parmi toutes ces victimes, des milliers de vivants sont laissés à l'abandon, confrontés à l'impossibilité de faire leur deuil.
  • Édition Complices

    Gagnez le DVD de «Mon nom est clitoris»

    Par
    Mon nom est clitoris, film de Daphné Leblond et Lise Billuart Monet autour de la sexualité féminine. Mediapart, partenaire du film, permet à ses abonnés de gagner 10 DVD.
  • En attendant les barbares - Marchandage sur le pot de vin

    Par
    L'Union Européen cherche à se protéger des migrants en offrant des pots de vin à un dictateur pour qu'il se fasse le gardien de la forteresse Europe. Le récent incident protocolaire n'est qu'un écran de fumée pour cacher les faits derrière un marchandage honteux.
  • Le grain de sable dans l’engrenage de la mondialisation

    Par
    400 mètres de long, 60 de large, 60 mètres de haut, des milliers de boîtes empilées pour un poids total dépassant les 220000 tonnes. L’Ever Given, immense porte-conteneurs, a bloqué pendant plusieurs jours le canal de Suez, goulet d’étranglement des flux de marchandises dans la mondialisation.
  • Édition En Bigorre

    Non au McDo à Maubourguet ! ALC un nouveau collectif citoyen se mobilise en Bigorre

    Par
    Non au McDo à Maubourguet ! ALC un nouveau collectif citoyen se mobilise en Bigorre
    L’avenir est à l’initiative locale citoyenne. Depuis les Gilets jaunes les collectifs poussent comme des champignons pour réparer une démocratie abîmée. Un nouveau collectif citoyen, ALC, Alternatives Locales Citoyennes s’est cristallisé en Bigorre contre l’implantation d’un fast food McDonald’s à Maubourguet. Cet entretien avec les membres d’ALC précise leurs motivations et propositions.
  • Sommet France-Afrique à Montpellier ? C’est non !

    Par
    Un appel pour dénoncer le sommet Afrique-France, et demander d'autres relations qui sortent du système de dominations, rassemble près de 100 signataires avant sa mise en ligne sous forme de pétition.
  • Die Tage der kommune. Le 150e anniversaire en Allemagne aussi

    Par
    À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, le 18 mars 2021, l’auteur-compositeur de Brême Michael Zachcial (Die Grenzgänger) et le centre éducatif IG-Metall Sprockhövel lancent les “72 jours de la Commune de Paris”.
  • Bruce Lee et la synthèse des arts

    Par
    Bruce Lee et la synthèse des arts
    En 1967, la star du cinéma de Kung Fu invente le Jeet Kune Do, un nouvel art de combat dans lequel il opère une synthèse des arts martiaux asiatiques et des sports de combats occidentaux. Fascinant et initiatique.
  • Le poison du ressentiment

    Par
    Le poison du ressentiment
    L’homme du ressentiment est pris dans les affres de ses pulsions altérant son rapport au monde. Se renfermant dans la victimisation et niant sa responsabilité, l’autre est forcément coupable. Et quand les ressentiments individuels s’additionnent, les conséquences du ressentiment collectif sont une atteinte à l’idéal démocratique et à l’humanisme.
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    Je voulais vous expliquer comment le Covid me bousille

    Par
    Je voulais vous expliquer comment le Covid me bousille
    Mon père n’est pas mort du Covid, en revanche il est certainement mort à cause du Covid. Je suis juste une fille de plus qui a perdu son père. Mais j’étais SA fille et c’était MON père. Ce virus qui rend tout plus compliqué, plus difficile, m’entraîne dans la dépression.
  • L'unité de la gauche, vite, ça urge!

    Par
    « Il est temps de s’unir, d’écrire ensemble un projet, une vision commune, d’inscrire notre pays dans les défis du siècle. » Des citoyennes et citoyens de gauche s'adressent aux leaders de partis et leur demandent de cesser instamment leurs guerres d'égos qui les désespèrent et creusent le fossé entre citoyens et politique. Les électeurs et les électrices sont las·ses d'être « les grands perdants et perdantes de la mondialisation à outrance », et exhortent au « courage » de construire une alternative de gauche et écologiste.
  • La petite mort

    Par
    La petite mort. C'est l'expression qui m'est venue à l'esprit pour caractériser ma vie pendant les deux mois que j'ai passé en tant qu’employé libre-service en mise en rayon dans une grande surface. Je parle bien de «vie», car ce travail, à coups de 36 heures par semaines, a affecté mon quotidien de bien des manières.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Cri d’agonie de la psychiatrie

    Par
  • Les réunions en non-mixité et l'Etat

    Par
  • Le bon soldat Blanquer et nous

    Par
  • Josée Meunier 19, rue des Juifs, par Michèle Audin

    Par
  • Édition La Gazette de la Modération

    Gazette de la Modération #10: peste brune et temps des cerises, le printemps des commentateurs

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées