Macron, Hollande et une justice anticorruption aveugle
L’ex-patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, a classé l’affaire de la vente des Rafale à l’Inde contre l’avis d’un de ses adjoints chargé du dossier. Les noms des deux derniers présidents apparaissent dans le dossier. Il fallait « préserver les intérêts de la France », a justifié la magistrate.
L’Inde secouée par les révélations de Mediapart
À l'approche de la visite du ministre Jean-Yves Le Drian en Inde, et dès la publication de «Rafale Papers», les médias et les internautes s’en sont largement fait l’écho. Le parti du Congrès a exigé une enquête indépendante sur la vente des chasseurs. Le parti de Modi au pouvoir dénonce, lui, des accusations sans fondement.
«J’ai l’impression de vivre 24h/24 avec le Covid»
Alors que la pression s’intensifie sur les services de réanimation, Mediapart dresse le portrait de travailleurs de première ligne, parfois invisibles, à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Aujourd’hui, Virginie Martin, aide-soignante.
Les Etats-Unis veulent en finir avec le moins-disant fiscal
Lundi, la secrétaire au Trésor étasunienne Janet Yellen a annoncé qu’elle souhaitait mettre fin à la concurrence fiscale grâce à un taux minimum d’imposition mondial. C’est un changement de logique majeur qui mettrait à mal certains paradis fiscaux et beaucoup d’idées très ancrées dans les milieux économiques.
En Birmanie, la crainte de la guerre civile
Profitant d’une réponse internationale faible et divisée qui laisse la responsabilité de combattre la junte à un gouvernement civil en exil et aux organisations ethniques armées, les militaires confortent leur mainmise sur un pays livré à lui-même mais uni contre l’armée.
L’heure de nous-mêmes a sonné
La récente polémique sur le droit de se réunir exclusivement entre personnes concernées par une discrimination est la nouvelle étape d’une offensive généralisée contre l’auto-organisation des dominé·e·s. Que ce soit en raison de leur apparence, de leur croyance, de leur genre ou de leur condition. Démonstration.
Assurance-chômage: l’exécutif s’entête à créer des inégalités
Après son revers devant le Conseil d’État, le gouvernement a dû ajuster sa réforme. Mais elle continue de pénaliser des personnes ayant été en activité partielle ou en congé maternité. Et d’autres inégalités de traitement subsistent, selon le sociologue Mathieu Grégoire.
Macron tient son cap: l’égoïsme de classe
De la suppression de l’impôt sur la fortune au début du quinquennat jusqu’à la réforme de l’assurance-chômage aujourd’hui au détriment des plus pauvres, le président n’a pas changé de politique, même au plus fort de la crise sanitaire. C'est celle de l’égoïsme de classe et de la guerre sociale.
«Jusqu'à 40% des familles refusent nos protocoles de recherche»
Alors que la pression s’intensifie sur les services de réanimation, Mediapart dresse le portrait de travailleurs de première ligne, parfois invisibles, à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Aujourd’hui, Igor Théodose, attaché de recherches cliniques.
En Espagne, la nouvelle jeunesse de la Seconde République
Alors que les scandales de corruption affaiblissent la monarchie, l’Espagne commémore la Seconde République, une période complexe, et sa grande figure, Manuel Azaña.
Maltraitances dans un institut pour enfants sourds: les tutelles regardent ailleurs
Violences verbales, physiques et psychologiques, tentatives de suicide et de fugue : à l’Institut public Gustave-Baguer, qui accueille des enfants sourds et handicapés, les incidents se multiplient depuis l’arrivée d’un nouveau directeur. Alertée depuis plus d’un an, l’agence régionale de santé ne réagit toujours pas.
«Rafale Papers»: une affaire d’Etats enterrée

L’Agence française anticorruption (AFA) a découvert qu’en marge du contrat à 7,8 milliards des Rafale vendus en 2016 par la France à l’Inde, Dassault a engagé 1 million d’euros en faveur d’un intermédiaire poursuivi pour blanchiment. Mais l’AFA a enterré le dossier. Premier volet de l’enquête de Mediapart.
En Inde, des paysans contre la dérégulation des marchés agricoles
Les paysans indiens sont toujours mobilisés malgré la suspension, en janvier, de la réforme à l’origine du mouvement. Les projets de loi du gouvernement ont pour ambition de déréguler le marché agricole. Explications avec l’économiste indienne Bina Agarwal.
Mystères du Covid long: en consultation à l’Hôtel-Dieu
Plus d’un million de Français seraient concernés par la persistance de symptômes plus de trois mois après l’infection. Mediapart a assisté à la consultation post-Covid de l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, où chercheurs et patients, âgés parfois de moins de 20 ans, avancent à tâtons face à ces symptômes souvent invalidants.
Lanceur d’alerte condamné à mort en RDC: «Nous n’avons pas peur»
Ancien cadre de l’audit de l’Afriland First Bank CD à Kinshasa, Navy Malela a été condamné à mort par contumace par un tribunal congolais pour avoir dénoncé des opérations de blanchiment d’un magnat du secteur minier, Dan Gertler, mis en cause pour corruption. Le lanceur d’alerte raconte ce combat inégal.
La poésie de Walter Benjamin enfin traduite
Plus de 70 sonnets écrits sur dix ans, de 1914 à 1924, sont maintenant disponibles en français. Tout un pan de l'œuvre de cet intellectuel juif allemand, surprenant, tragique, d’un hermétisme assumé, se révèle et offre une clef peut-être pour l’œuvre ultérieure.
Cette semaine dans «A l’air libre»

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.
Les profs, cet «électorat perdu» de Macron
Le divorce semble consommé entre les enseignants et le président de la République, alors même que ce dernier avait su rallier une partie de cet électorat en 2017. Essorés par la crise sanitaire, épuisés par des réformes menées à fond de train, les profs ne sont cependant pas entièrement rassurés par l’offre politique à gauche.
Ecole à distance: Blanquer a encore oublié d’anticiper
Les établissements doivent réorganiser en hâte les enseignements, mais des enseignants pointent un manque de moyens et un défaut d’anticipation.
«Derniers jours à Shibati», touchante fin de vie d’un quartier chinois

Le dernier vieux quartier de la mégalopole chinoise Chongqing est sur le point de disparaître. Habitants de toujours de ce labyrinthe, Zhou Hong, petit prince des ruelles animées, et Mme Xue Lian, glaneuse de déchets, doivent en partir. Ce film a reçu le 30 mars le Prix du public des Yeux doc organisé par la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou).
En Espagne, on teste la semaine de quatre jours
Oubliez la pandémie et la récession qui menace : des économistes espagnols travaillent à généraliser la semaine de quatre jours en réponse aux mutations du monde du travail. L’expérimentation est partie de Valence.
Malgré l’incendie, les bons comptes de Lubrizol
Le groupe Lubrizol a publié ses comptes 2019. On y découvre, de manière concrète, l’impact de l’incendie sur la santé financière de la multinationale et les sommes qu’elle a provisionnées pour faire face aux conséquences du sinistre. Malgré tout, ses profits se chiffrent toujours en dizaines de millions d’euros.
Loi «climat»: les multinationales françaises toujours irresponsables
Alors que le projet de loi « climat » est débattu à l’Assemblée, les députés ont appris ce mercredi 31 mars que tous leurs amendements visant à assigner des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux grandes entreprises ont été jetés à la poubelle.
Reconstruire la vérité à partir de ses ruines
Comment enquêter sur les mensonges d’État à l’heure où les brouillages de la post-vérité s’ajoutent aux mensonges officiels ? Eyal Weizman, fondateur du collectif Forensic Architecture, répond, empiriquement et théoriquement, dans un livre manifeste : La Vérité en ruines.
Le préfet préféré de l’Elysée zappe les règles sanitaires

À l’Élysée, on le présente comme « l’un des meilleurs préfets qu’ait connus la République ». Le préfet du Morbihan Patrice Faure n’hésite pourtant pas à s’arranger avec les règles dès lors qu’il s’agit du télétravail de son administration ou du port du masque. « Je n’ai pas la prétention de penser que je suis parfait », répond le représentant de l'Etat.
Dématérialisation du droit au séjour: des associations assignent plusieurs préfectures
Un collectif inter-associatif a décidé d’assigner en justice cinq préfectures contre la dématérialisation des démarches pour obtenir un titre de séjour, à l’heure où la prise de rendez-vous en ligne est mission impossible. Le 18 février dernier, la préfecture de Seine-Maritime a été condamnée.
Au CHU de Poitiers, le déni de la direction face au harcèlement des internes
Des témoignages accablants d’internes en gynécologie-obstétrique au CHU de Poitiers font état de harcèlement moral par leurs supérieurs hiérarchiques. Après avoir tardé à prendre des mesures, la directrice générale Anne Costa cherche à sauver la face du service.
En Russie, plus de mille médecins signent un appel en faveur de Navalny
Emprisonné, l’opposant vient de commencer une grève de la faim pour obtenir des soins et la visite d’un docteur alors que sa santé se détériore. Fait inhabituel, un syndicat de médecins relaie ses demandes. À six mois des élections, le pouvoir mène une répression tous azimuts des oppositions.
Dépasser le capitalisme en crise avec Frédéric Lordon

Entretien avec Frédéric Lordon, économiste et philosophe, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Figures du communisme. Une réflexion autour de la fermeture de l’espace social-démocrate, de sa vision du communisme et de la convergence des luttes.
Le pari économique de Joe Biden
En présentant un plan d’investissement ambitieux, le président des États-Unis entend promouvoir une nouvelle social-démocratie en rupture avec la révolution reaganienne du début des années 1980. Mais les obstacles seront nombreux et cette rupture est encore incomplète et, surtout, rien ne dit qu’elle sera efficace.
Wall Street: la faillite d’un fonds souligne à nouveau les trous noirs de la finance
La faillite du fonds Archegos a mis le monde financier en ébullition. Des banques font face à des pertes qui se chiffrent en milliards. Cette nouvelle débâcle illustre l’opacité des hedge funds, adeptes des produits dérivés. La finance est toujours hors contrôle.
- Le Club
- Notre sélection
-
À propos des «pièges de l’identitarisme»
La direction du PCF a condamné les manipulations visant à interdire l’Unef et à discréditer la gauche mais dénonce aussi les prétendues pratiques d’enfermements identitaires du syndicat étudiant. Positionnement incompréhensible, si l’on ne prend pas la peine de lire sur le blog de Christian Picquet et qui semble en être la source, un article intitulé « Au-delà des polémiques sur l’Islamo-Gauchisme, les pièges de l’identitarisme ». Réponse collective à cet égarement. -
Édition Appel à témoignages
Au chômage partiel depuis un an? Témoignez!
Depuis un an, le confinement percute la vie quotidienne des Français, et très largement leur quotidien professionnel, comme Mediapart le documente depuis mars 2020. Vous êtes au chômage partiel depuis de longs mois ? La crise vous a fait reconsidérer le sens de votre travail ? Racontez-nous. -
Pas bouger mon chéri... maman télétravaille
Il paraît qu'Emmanuel Macron aurait fait la leçon à son gouvernement afin d'éviter toute cacophonie dans le service après-vente des mesures dites de « freinage » qu'il a annoncées aux Français. -
Blanquer: le ministre qui bugue !
Ça devait se régler en un clic, finalement, c'est un couac qui mériterait des claques. Un gros hic dans l'enseignement numérique. Face au bis repetita du big bug, retour des blagues à gober d'un Blanquer qui va commencer à gamberger. -
Le rapport Duclert: pour quoi faire?
«Cet étrange objet "politico-académique" semble servir avant tout un rapprochement diplomatique de la France avec le Rwanda, aux dépens de la réalité historique et de la justice.» Par François Graner et Raphael Doridant, auteurs de L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda. -
Journalistes menacés en Bretagne
Des journalistes enquêtant sur le lobby agro-alimentaire en Bretagne, ont été physiquement menacés la semaine dernière. Les agro-industriels, la FNSEA et des élus sont complices pour mettre le couvercle sur leurs méthodes et leurs dérapages. Citoyens et paysans doivent serrer les rangs autour de la liberté de la presse et pour la transparence sur la filière agro-industrielle. -
Antisionisme et antisémitisme: le poison de l'amalgame
La déclaration de l’antisémitisme, proposée par l’IHRA, est en passe d’être adoptée par de nombreux pays et certains, dont Macron, en tirent prétexte pour assimiler antisionisme et antisémitisme. Contre cette dérive dangereuse, la Déclaration de Jérusalem, signée par plus de 200 académiques, rappelle que si l’antisémitisme est un crime, l'antisionisme n’est qu’une opinion. Par Vincent Engel -
«J’ai 8 ans et je me demande s’il y a encore un peu de liberté», Antonin
Vous divisez. Vous discriminez les musulmans. Ces idées, c’est pour avoir plus de voix aux élections. J’ai 8 ans et je me demande s’il y a encore un peu de liberté. -
«No futur» dans leur monde, ou comment je suis devenu écopunk
Si j’arbore une belle iroquoise bouclée, ce n’est pas juste par coquetterie. C’est aussi car, ado, j’ai découvert dans le punk tout ce dont je rêvais pour mon (no ?) futur : anarchie, antiracisme, féminisme, amitié, bière, envoyer chier en riant la société consumériste. Et écologie, donc. Car celle-ci est et restera un principe punk autogestionnaire, pas une étiquette politique opportuniste. -
Les rêves d’enfants sont politiques
Au-delà d'une défense hypocrite des rêves d'enfants à des fins d'écolo-bashing, la polémique sur les déclarations de Léonore Moncond'huy pose la question de la politique des imaginaires : si le souvenir des politiques totalitaires invite à la prudence, le capitalisme n'est pas le monde des rêves libres. De Castoriadis à Moscovici, l'écologie a toujours été une politique des rêves. -
Affaire Hervé Gasse: «Ce qui est inquiétant, c’est le temps qui passe»
Bientôt deux ans que la justice enquête sur la Chambre d’agriculture de la Vienne suite aux irrégularités dénoncées en 2018 par Hervé Gasse, son ancien Directeur général. Des irrégularités qui seraient incompatibles avec les principes de fonctionnement d’un établissement public. Ce courage lui a valu d’être congédié en 2019. Il déplore le « chemin de croix » des lanceurs d’alerte en France. -
Il faut défendre Pierre-Alain Mannoni contre l'acharnement judiciaire
Le jour où la cour de Cassation relaxe définitivement Cédric Herrou on apprend que le parquet s'est pourvu en Cassation dans la procédure à l'encontre de Pierre-Alain Mannoni -
Quelques remarques rapides sur la situation en Birmanie
Les Birmans ne recevant pas de la communauté internationale le soutien nécessaire, un scénario de guerre civile se profile. -
Le ver est dans le fruit
Peut-on être d'esprit révolutionnaire et cadre de la fonction publique ? J'ouvre ici un témoignage d'un vécu professionnel et d'une réflexion personnelle. Comment gérer des conflits de valeurs ? -
L'écriture inclusive vue par une minorité invisible
Ecriture inclusive et apprentissage de la lecture. -
Leçons des «marges» de l’Europe. Élections parlementaires en Bulgarie
Les pays «de l’Est» sont souvent évoqués pour critiquer les «contre-exemples» de la démocratie libérale. Les élections dans ces pays sont rarement analysées dans leurs dynamiques politiques transnationales. Que s'est-il passé aux élections parlementaires du 4 avril en Bulgarie ? -
La tectonique des plaques politiques imposée par le gouvernement
Après avoir réussi à imposer ses mots, le Rassemblement National peut compter sur le soutien actif du gouvernement pour que ses idées occupent le centre névralgique de notre débat politique. Mais nous sommes également passé d’une dédiabolisation du RN à une diabolisation de l’écologie. Comme une tectonique des plaques à l’œuvre : entre le repli identitaire et la construction alternative d’un modèle écologique de société. Levons-nous et préférons le second. -
Le commun comme vecteur de dépassement du capitalisme et d’émancipation
Penser l’après capitalisme, c’est avant tout reconsidérer nos manière d’aborder le monde et les autres. C’est en tout cas ce que pensent P. Dardot et C. Laval pour qui le principe de « commun est devenu le nom d’un régime de pratiques, de luttes, d’institutions et de recherche ouvrant sur un avenir non capitaliste. » -
Au Bapt', cet Ubifaciunt, ce Joseph Ponthus...
Hommage à Baptiste plus connu sous le nom de Joseph Ponthus. -
Édition Il était une fois dans l’Ouest
Je suis, tu es, ils et elles sont une association de malfaiteurs
Attroupement d'un groupuscule de l'ultragauche rennaise d'inspiration paramilitaire à l'Université Rennes 2 © DC
Après cinq ans de procédures, les inculpés de « l’affaire du métro », à savoir l’action collective consistant à désactiver les bornes de validation du métro rennais à l’aide de mousse expansive, seront jugés en appel le 13 avril. Au-delà, la Défense Collective en appelle à toutes les composantes du mouvement social des dernières années pour défendre ce qui reste du droit à lutter. -
Le chant des occupants (Théâtres Occupés)
Théâtres Occupés / Occupation Union / Le chant des occupants © Les Occupants du Théâtre de l'UnionParce que nos actions doivent être multiples et que nous les voulons contagieuses, les occupants de l'Union ont décidé de créer leur propre chant : le chant des occupants. Un appel à...l'Union de tous les intermittents de l'emploi et des précaires. Nous sommes ensemble. 100 lieux sont occupés à cette heure. -
La détresse rageuse des jeunes artistes mise à nu
Lundi de Pâques, midi, place de la République © VS
Que faire ? Que faire devant le silence, l’indifférence ? Que faire face à l’absence de toute réponse aux questions inlassablement posées ? Que faire avec pour tout avenir la négation de toute perspective ? Ce lundi de « fêtes », des jeunes artistes du spectacle ont mis à nu leur détresse et leur rage dans sept lieux symboliques de la capitale. -
Assurance chômage: à emploi égal et salaire égal, indemnités (très) inégales
Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage. Mais, alors que le Conseil d’État dénonçait des inégalités de traitement allant « du simple au quadruple », l'analyse de cas-types montre que, dans la version de 2021, l’indemnisation peut encore varier d'un facteur 1 à 24 pour des salariés identiques. -
Stop à l'islamophobie d’Etat!
Pour s’opposer à la loi contre le prétendu séparatisme, pour élever nos voix contre la surenchère islamophobe qui nous prive de nos droits fondamentaux, pour notre dignité et celle de nos enfants : pétition contre la loi « séparatisme » à signer en cliquant sur le lien à la fin du texte. -
(Ma) Dernière Conférence (sur l'islamophobie en France)
Dans cette conférence, on partage un diagnostic sur la situation en France, en matière de racisme et d'islamophobie, puis on partage des actions possibles à mettre en oeuvre, au niveau individuel et collectif. Ceci est le script intégral de la vidéo de la conférence. -
La semaine de Jupiter: vaccination, tour de vis et discours de reconfinement
-
Les corps féminins triomphants de Kubra Khademi
-
Loi «climat»: un lobby de la pub se fait passer pour une association de commerçants
-
Édition INVERSE
L'AMusée
-
Bibliothèques et médiathèques, invisibles des débats