Rétractation de Takieddine La piste de l’argent

Selon des témoignages recueillis par Mediapart à Beyrouth et à Paris, la rétractation de l’intermédiaire dans l’affaire libyenne est liée à des promesses financières venues d’intermédiaires proches des réseaux sarkozystes, mais aussi à un climat de menaces entretenues autour de lui.

Macron, Hollande et une justice anticorruption aveugle

L’ex-patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, a classé l’affaire de la vente des Rafale à l’Inde contre l’avis d’un de ses adjoints chargé du dossier. Les noms des deux derniers présidents apparaissent dans le dossier. Il fallait « préserver les intérêts de la France », a justifié la magistrate.

L’Inde secouée par les révélations de Mediapart

À l'approche de la visite du ministre Jean-Yves Le Drian en Inde, et dès la publication de «Rafale Papers», les médias et les internautes s’en sont largement fait l’écho. Le parti du Congrès a exigé une enquête indépendante sur la vente des chasseurs. Le parti de Modi au pouvoir dénonce, lui, des accusations sans fondement.

Les Etats-Unis veulent en finir avec le moins-disant fiscal

Lundi, la secrétaire au Trésor étasunienne Janet Yellen a annoncé qu’elle souhaitait mettre fin à la concurrence fiscale grâce à un taux minimum d’imposition mondial. C’est un changement de logique majeur qui mettrait à mal certains paradis fiscaux et beaucoup d’idées très ancrées dans les milieux économiques.

En Birmanie, la crainte de la guerre civile

Profitant d’une réponse internationale faible et divisée qui laisse la responsabilité de combattre la junte à un gouvernement civil en exil et aux organisations ethniques armées, les militaires confortent leur mainmise sur un pays livré à lui-même mais uni contre l’armée.

L’heure de nous-mêmes a sonné

La récente polémique sur le droit de se réunir exclusivement entre personnes concernées par une discrimination est la nouvelle étape d’une offensive généralisée contre l’auto-organisation des dominé·e·s. Que ce soit en raison de leur apparence, de leur croyance, de leur genre ou de leur condition. Démonstration.

Assurance-chômage: l’exécutif s’entête à créer des inégalités

Après son revers devant le Conseil d’État, le gouvernement a dû ajuster sa réforme. Mais elle continue de pénaliser des personnes ayant été en activité partielle ou en congé maternité. Et d’autres inégalités de traitement subsistent, selon le sociologue Mathieu Grégoire.

Macron tient son cap: l’égoïsme de classe

De la suppression de l’impôt sur la fortune au début du quinquennat jusqu’à la réforme de l’assurance-chômage aujourd’hui au détriment des plus pauvres, le président n’a pas changé de politique, même au plus fort de la crise sanitaire. C'est celle de l’égoïsme de classe et de la guerre sociale.

«Jusqu'à 40% des familles refusent nos protocoles de recherche»

Alors que la pression s’intensifie sur les services de réanimation, Mediapart dresse le portrait de travailleurs de première ligne, parfois invisibles, à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Aujourd’hui, Igor Théodose, attaché de recherches cliniques.

En Espagne, la nouvelle jeunesse de la Seconde République

Alors que les scandales de corruption affaiblissent la monarchie, l’Espagne commémore la Seconde République, une période complexe, et sa grande figure, Manuel Azaña.

Maltraitances dans un institut pour enfants sourds: les tutelles regardent ailleurs

Violences verbales, physiques et psychologiques, tentatives de suicide et de fugue : à l’Institut public Gustave-Baguer, qui accueille des enfants sourds et handicapés, les incidents se multiplient depuis l’arrivée d’un nouveau directeur. Alertée depuis plus d’un an, l’agence régionale de santé ne réagit toujours pas.

«Rafale Papers»: une affaire d’Etats enterrée

Prakash Singh. AFP © Prakash Singh / AFP Prakash Singh. AFP © Prakash Singh / AFP

L’Agence française anticorruption (AFA) a découvert qu’en marge du contrat à 7,8 milliards des Rafale vendus en 2016 par la France à l’Inde, Dassault a engagé 1 million d’euros en faveur d’un intermédiaire poursuivi pour blanchiment. Mais l’AFA a enterré le dossier. Premier volet de l’enquête de Mediapart.

En Inde, des paysans contre la dérégulation des marchés agricoles

Les paysans indiens sont toujours mobilisés malgré la suspension, en janvier, de la réforme à l’origine du mouvement. Les projets de loi du gouvernement ont pour ambition de déréguler le marché agricole. Explications avec l’économiste indienne Bina Agarwal.

Mystères du Covid long: en consultation à l’Hôtel-Dieu

Par

Plus d’un million de Français seraient concernés par la persistance de symptômes plus de trois mois après l’infection. Mediapart a assisté à la consultation post-Covid de l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, où chercheurs et patients, âgés parfois de moins de 20 ans, avancent à tâtons face à ces symptômes souvent invalidants.

Lanceur d’alerte condamné à mort en RDC: «Nous n’avons pas peur»

Ancien cadre de l’audit de l’Afriland First Bank CD à Kinshasa, Navy Malela a été condamné à mort par contumace par un tribunal congolais pour avoir dénoncé des opérations de blanchiment d’un magnat du secteur minier, Dan Gertler, mis en cause pour corruption. Le lanceur d’alerte raconte ce combat inégal.

La poésie de Walter Benjamin enfin traduite

Par Jean Lacoste (En attendant Nadeau)

Plus de 70 sonnets écrits sur dix ans, de 1914 à 1924, sont maintenant disponibles en français. Tout un pan de l'œuvre de cet intellectuel juif allemand, surprenant, tragique, dun hermétisme assumé, se révèle et offre une clef peut-être pour l’œuvre ultérieure.

Les profs, cet «électorat perdu» de Macron

Le divorce semble consommé entre les enseignants et le président de la République, alors même que ce dernier avait su rallier une partie de cet électorat en 2017. Essorés par la crise sanitaire, épuisés par des réformes menées à fond de train, les profs ne sont cependant pas entièrement rassurés par l’offre politique à gauche.

Ecole à distance: Blanquer a encore oublié d’anticiper

Les établissements doivent réorganiser en hâte les enseignements, mais des enseignants pointent un manque de moyens et un défaut d’anticipation.

Documentaire

«Derniers jours à Shibati», touchante fin de vie d’un quartier chinois

Par Bibliothèque publique d'information & Mediapart
Extrait de "Derniers jours à Shibati". © Hendrick Dusollier Extrait de "Derniers jours à Shibati". © Hendrick Dusollier

Le dernier vieux quartier de la mégalopole chinoise Chongqing est sur le point de disparaître. Habitants de toujours de ce labyrinthe, Zhou Hong, petit prince des ruelles animées, et Mme Xue Lian, glaneuse de déchets, doivent en partir. Ce film a reçu le 30 mars le Prix du public des Yeux doc organisé par la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou).

En Espagne, on teste la semaine de quatre jours

Oubliez la pandémie et la récession qui menace : des économistes espagnols travaillent à généraliser la semaine de quatre jours en réponse aux mutations du monde du travail. L’expérimentation est partie de Valence.

Malgré l’incendie, les bons comptes de Lubrizol

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le groupe Lubrizol a publié ses comptes 2019. On y découvre, de manière concrète, l’impact de l’incendie sur la santé financière de la multinationale et les sommes qu’elle a provisionnées pour faire face aux conséquences du sinistre. Malgré tout, ses profits se chiffrent toujours en dizaines de millions d’euros.

Loi «climat»: les multinationales françaises toujours irresponsables

Alors que le projet de loi « climat » est débattu à l’Assemblée, les députés ont appris ce mercredi 31 mars que tous leurs amendements visant à assigner des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux grandes entreprises ont été jetés à la poubelle.

Reconstruire la vérité à partir de ses ruines

Comment enquêter sur les mensonges d’État à l’heure où les brouillages de la post-vérité s’ajoutent aux mensonges officiels ? Eyal Weizman, fondateur du collectif Forensic Architecture, répond, empiriquement et théoriquement, dans un livre manifeste : La Vérité en ruines.

Le préfet préféré de l’Elysée zappe les règles sanitaires

Le préfet Patrice Faure lors d’une visite scolaire, le 9 mars. © Document Mediapart Le préfet Patrice Faure lors d’une visite scolaire, le 9 mars. © Document Mediapart

À l’Élysée, on le présente comme « l’un des meilleurs préfets qu’ait connus la République ». Le préfet du Morbihan Patrice Faure n’hésite pourtant pas à s’arranger avec les règles dès lors qu’il s’agit du télétravail de son administration ou du port du masque. « Je n’ai pas la prétention de penser que je suis parfait », répond le représentant de l'Etat.

Dématérialisation du droit au séjour: des associations assignent plusieurs préfectures

Un collectif inter-associatif a décidé d’assigner en justice cinq préfectures contre la dématérialisation des démarches pour obtenir un titre de séjour, à l’heure où la prise de rendez-vous en ligne est mission impossible. Le 18 février dernier, la préfecture de Seine-Maritime a été condamnée.

Au CHU de Poitiers, le déni de la direction face au harcèlement des internes

Par Lilas Pepy

Des témoignages accablants d’internes en gynécologie-obstétrique au CHU de Poitiers font état de harcèlement moral par leurs supérieurs hiérarchiques. Après avoir tardé à prendre des mesures, la directrice générale Anne Costa cherche à sauver la face du service.

En Russie, plus de mille médecins signent un appel en faveur de Navalny

Emprisonné, l’opposant vient de commencer une grève de la faim pour obtenir des soins et la visite d’un docteur alors que sa santé se détériore. Fait inhabituel, un syndicat de médecins relaie ses demandes. À six mois des élections, le pouvoir mène une répression tous azimuts des oppositions.

L’éco à contre-courant

Dépasser le capitalisme en crise avec Frédéric Lordon

lordon-mediapart

Entretien avec Frédéric Lordon, économiste et philosophe, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Figures du communisme. Une réflexion autour de la fermeture de l’espace social-démocrate, de sa vision du communisme et de la convergence des luttes.

Le pari économique de Joe Biden

En présentant un plan d’investissement ambitieux, le président des États-Unis entend promouvoir une nouvelle social-démocratie en rupture avec la révolution reaganienne du début des années 1980. Mais les obstacles seront nombreux et cette rupture est encore incomplète et, surtout, rien ne dit qu’elle sera efficace.

Wall Street: la faillite d’un fonds souligne à nouveau les trous noirs de la finance

La faillite du fonds Archegos a mis le monde financier en ébullition. Des banques font face à des pertes qui se chiffrent en milliards. Cette nouvelle débâcle illustre l’opacité des hedge funds, adeptes des produits dérivés. La finance est toujours hors contrôle.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées