Contre les réfugiés de Palestine: l’arme du scandale

Mediapart poursuit son enquête sur la guerre secrète menée par les États-Unis et Israël contre les réfugiés de Palestine. En 2019, après avoir sauvé son institution du désastre financier créé par le retrait de Washington, le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, Pierre Krähenbühl, est violemment mis en cause dans un rapport interne. Il est aujourd'hui blanchi.
Maltraitances dans un institut pour enfants sourds: les tutelles regardent ailleurs
Violences verbales, physiques et psychologiques, tentatives de suicide et de fugue : à l’Institut public Gustave-Baguer, qui accueille des enfants sourds et handicapés, les incidents se multiplient depuis l’arrivée d’un nouveau directeur. Alertée depuis plus d’un an, l’agence régionale de santé ne réagit toujours pas.
En Espagne, la nouvelle jeunesse de la Seconde République
Alors que les scandales de corruption affaiblissent la monarchie, l’Espagne commémore la Seconde République, une période complexe, et sa grande figure, Manuel Azaña.
«Jusqu'à 40% des familles refusent nos protocoles de recherche»
Alors que la pression s’intensifie sur les services de réanimation, Mediapart dresse le portrait de travailleurs de première ligne, parfois invisibles, à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Aujourd’hui, Igor Théodose, attaché de recherches cliniques.
«Rafale Papers»: une affaire d’Etats enterrée

L’Agence française anticorruption (AFA) a découvert qu’en marge du contrat à 7,8 milliards des Rafale vendus en 2016 par la France à l’Inde, Dassault a engagé 1 million d’euros en faveur d’un intermédiaire poursuivi pour blanchiment. Mais l’AFA a enterré le dossier. Premier volet de l’enquête de Mediapart.
En Inde, des paysans contre la dérégulation des marchés agricoles
Les paysans indiens sont toujours mobilisés malgré la suspension, en janvier, de la réforme à l’origine du mouvement. Les projets de loi du gouvernement ont pour ambition de déréguler le marché agricole. Explications avec l’économiste indienne Bina Agarwal.
Mystères du Covid long: en consultation à l’Hôtel-Dieu
Plus d’un million de Français seraient concernés par la persistance de symptômes plus de trois mois après l’infection. Mediapart a assisté à la consultation post-Covid de l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, où chercheurs et patients, âgés parfois de moins de 20 ans, avancent à tâtons face à ces symptômes souvent invalidants.
Lanceur d’alerte condamné à mort en RDC: «Nous n’avons pas peur»
Ancien cadre de l’audit de l’Afriland First Bank CD à Kinshasa, Navy Malela a été condamné à mort par contumace par un tribunal congolais pour avoir dénoncé des opérations de blanchiment d’un magnat du secteur minier, Dan Gertler, mis en cause pour corruption. Le lanceur d’alerte raconte ce combat inégal.
La poésie de Walter Benjamin enfin traduite
Plus de 70 sonnets écrits sur dix ans, de 1914 à 1924, sont maintenant disponibles en français. Tout un pan de l'œuvre de cet intellectuel juif allemand, surprenant, tragique, d’un hermétisme assumé, se révèle et offre une clef peut-être pour l’œuvre ultérieure.
Les profs, cet «électorat perdu» de Macron
Le divorce semble consommé entre les enseignants et le président de la République, alors même que ce dernier avait su rallier une partie de cet électorat en 2017. Essorés par la crise sanitaire, épuisés par des réformes menées à fond de train, les profs ne sont cependant pas entièrement rassurés par l’offre politique à gauche.
Ecole à distance: Blanquer a encore oublié d’anticiper
Les établissements doivent réorganiser en hâte les enseignements, mais des enseignants pointent un manque de moyens et un défaut d’anticipation.
«Derniers jours à Shibati», touchante fin de vie d’un quartier chinois

Le dernier vieux quartier de la mégalopole chinoise Chongqing est sur le point de disparaître. Habitants de toujours de ce labyrinthe, Zhou Hong, petit prince des ruelles animées, et Mme Xue Lian, glaneuse de déchets, doivent en partir. Ce film a reçu le 30 mars le Prix du public des Yeux doc organisé par la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou).
En Espagne, on teste la semaine de quatre jours
Oubliez la pandémie et la récession qui menace : des économistes espagnols travaillent à généraliser la semaine de quatre jours en réponse aux mutations du monde du travail. L’expérimentation est partie de Valence.
Malgré l’incendie, les bons comptes de Lubrizol
Le groupe Lubrizol a publié ses comptes 2019. On y découvre, de manière concrète, l’impact de l’incendie sur la santé financière de la multinationale et les sommes qu’elle a provisionnées pour faire face aux conséquences du sinistre. Malgré tout, ses profits se chiffrent toujours en dizaines de millions d’euros.
Loi «climat»: les multinationales françaises toujours irresponsables
Alors que le projet de loi « climat » est débattu à l’Assemblée, les députés ont appris ce mercredi 31 mars que tous leurs amendements visant à assigner des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux grandes entreprises ont été jetés à la poubelle.
Reconstruire la vérité à partir de ses ruines
Comment enquêter sur les mensonges d’État à l’heure où les brouillages de la post-vérité s’ajoutent aux mensonges officiels ? Eyal Weizman, fondateur du collectif Forensic Architecture, répond, empiriquement et théoriquement, dans un livre manifeste : La Vérité en ruines.
Le préfet préféré de l’Elysée zappe les règles sanitaires

À l’Élysée, on le présente comme « l’un des meilleurs préfets qu’ait connus la République ». Le préfet du Morbihan Patrice Faure n’hésite pourtant pas à s’arranger avec les règles dès lors qu’il s’agit du télétravail de son administration ou du port du masque. « Je n’ai pas la prétention de penser que je suis parfait », répond le représentant de l'Etat.
Dématérialisation du droit au séjour: des associations assignent plusieurs préfectures
Un collectif inter-associatif a décidé d’assigner en justice cinq préfectures contre la dématérialisation des démarches pour obtenir un titre de séjour, à l’heure où la prise de rendez-vous en ligne est mission impossible. Le 18 février dernier, la préfecture de Seine-Maritime a été condamnée.
Au CHU de Poitiers, le déni de la direction face au harcèlement des internes
Des témoignages accablants d’internes en gynécologie-obstétrique au CHU de Poitiers font état de harcèlement moral par leurs supérieurs hiérarchiques. Après avoir tardé à prendre des mesures, la directrice générale Anne Costa cherche à sauver la face du service.
En Russie, plus de mille médecins signent un appel en faveur de Navalny
Emprisonné, l’opposant vient de commencer une grève de la faim pour obtenir des soins et la visite d’un docteur alors que sa santé se détériore. Fait inhabituel, un syndicat de médecins relaie ses demandes. À six mois des élections, le pouvoir mène une répression tous azimuts des oppositions.
Dépasser le capitalisme en crise avec Frédéric Lordon

Entretien avec Frédéric Lordon, économiste et philosophe, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Figures du communisme. Une réflexion autour de la fermeture de l’espace social-démocrate, de sa vision du communisme et de la convergence des luttes.
Le pari économique de Joe Biden
En présentant un plan d’investissement ambitieux, le président des États-Unis entend promouvoir une nouvelle social-démocratie en rupture avec la révolution reaganienne du début des années 1980. Mais les obstacles seront nombreux et cette rupture est encore incomplète et, surtout, rien ne dit qu’elle sera efficace.
Wall Street: la faillite d’un fonds souligne à nouveau les trous noirs de la finance
La faillite du fonds Archegos a mis le monde financier en ébullition. Des banques font face à des pertes qui se chiffrent en milliards. Cette nouvelle débâcle illustre l’opacité des hedge funds, adeptes des produits dérivés. La finance est toujours hors contrôle.
Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon: la France accusée par l’ONU d’avoir freiné l’enquête
Dans une lettre adressée aux autorités françaises dont Mediapart et le Guardian ont pu se procurer une copie, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires dénonce les « zones d’ombres troublantes » entourant l’enquête sur l’assassinat au Mali en 2013 des reporters de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Elle estime que les autorités françaises ont freiné les progrès de l’enquête, ce qui constitue une violation du droit international. L’Élysée et le parquet national antiterroriste nient toute volonté d’enterrer le dossier.
Affaire Myriam Sakhri: la justice rouvre l’enquête

L’enquête sur le suicide de la gendarme Myriam Sakhri a été rouverte vendredi par la justice, annonce l’avocat de la famille. Son suicide avait été considéré comme relevant de raisons personnelles. Dans sa demande de réouverture, sa famille avait apporté de nombreux témoignages contredisant cette version. Notre enquête vidéo.
A Mayotte, des demandeurs d’asile yéménites livrés à eux-mêmes et désespérés
Dès 2018, des Yéménites ont commencé à rejoindre l’île de Mayotte, fuyant la guerre et l’instabilité de leur pays, dans l’espoir d’y trouver refuge. Depuis, faute de prise en charge, ils sont confrontés à une grande précarité et se disent « abandonnés » par les autorités.
Au Parlement, Castex est boycotté
Dénonçant une « mascarade » démocratique, les parlementaires d’opposition ont refusé de participer au vote sur les nouvelles mesures sanitaires. Jean Castex a défendu le tempo choisi ainsi que la décision d’« accélérer » désormais « pour casser la spirale épidémique ».
Indemnités de licenciement: la cour d’appel de Paris menace le barème Macron
Le 16 mars, la cour a écarté l’application du barème, mesure phare des ordonnances qui ont réformé le droit du travail à l’automne 2017. Mais la controverse juridique est encore loin d’être éteinte.
Industrie: le laxisme du gouvernement est bousculé
Deux dossiers sensibles mettent l'exécutif au pied du mur: celui de Peters Surgical, une PME qui produit du matériel utile contre le Covid-19 et où des personnels protégés sont menacés ; et celui de Lapeyre, que Saint-Gobain veut céder à un fonds d’investissement controversé.
A l’heure des réquisitions, le parquet accable les frères Guérini
Au terme de huit heures d’explications, les procureurs Patrice Ollivier-Maurel et Étienne Perrin ont rendu de lourdes réquisitions contre le sénateur Jean-Noël Guérini et son frère entrepreneur Alexandre Guérini. Ils se sont attachés à convaincre de l’existence d'un duo complémentaire, qui utilisait son influence pour servir ses intérêts personnels.
Diffamation: la cour d’appel donne raison à l’initiatrice de #balancetonporc
La journaliste Sandra Muller, qui avait écrit le premier tweet du mouvement #balancetonporc, peu après la révélation de l’affaire Weinstein aux États-Unis, avait été condamnée en première instance. La cour d’appel a reconnu sa « bonne foi » et le « but légitime » de sa démarche.
Brésil: Bolsonaro limoge un général et s’isole encore plus
Au Brésil, le monde politique est en ébullition, entre rumeurs de coup de force et anniversaire du coup d’État de 1964. Un remaniement ministériel surprise et des mésententes avec les militaires ont créé une crise profonde au sein du gouvernement de Jair Bolsonaro.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo définitivement acquitté par la CPI
Laurent Gbagbo, jugé depuis janvier 2016 devant la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité », a été acquitté, tout comme son co-accusé Charles Blé Goudé. C’est la fin d’un dossier très politique, marqué dès son départ par des ingérences françaises et des irrégularités juridiques assumées par le procureur de la Cour de l’époque.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le commun comme vecteur de dépassement du capitalisme et d’émancipation
Penser l’après capitalisme, c’est avant tout reconsidérer nos manière d’aborder le monde et les autres. C’est en tout cas ce que pensent P. Dardot et C. Laval pour qui le principe de « commun est devenu le nom d’un régime de pratiques, de luttes, d’institutions et de recherche ouvrant sur un avenir non capitaliste. » -
Au Bapt', cet Ubifaciunt, ce Joseph Ponthus...
Hommage à Baptiste plus connu sous le nom de Joseph Ponthus. -
Édition Il était une fois dans l’Ouest
Je suis, tu es, ils et elles sont une association de malfaiteurs
Attroupement d'un groupuscule de l'ultragauche rennaise d'inspiration paramilitaire à l'Université Rennes 2 © DC
Après cinq ans de procédures, les inculpés de « l’affaire du métro », à savoir l’action collective consistant à désactiver les bornes de validation du métro rennais à l’aide de mousse expansive, seront jugés en appel le 13 avril. Au-delà, la Défense Collective en appelle à toutes les composantes du mouvement social des dernières années pour défendre ce qui reste du droit à lutter. -
Le chant des occupants (Théâtres Occupés)
Théâtres Occupés / Occupation Union / Le chant des occupants © Les Occupants du Théâtre de l'UnionParce que nos actions doivent être multiples et que nous les voulons contagieuses, les occupants de l'Union ont décidé de créer leur propre chant : le chant des occupants. Un appel à...l'Union de tous les intermittents de l'emploi et des précaires. Nous sommes ensemble. 100 lieux sont occupés à cette heure. -
La détresse rageuse des jeunes artistes mise à nu
Lundi de Pâques, midi, place de la République © VS
Que faire ? Que faire devant le silence, l’indifférence ? Que faire face à l’absence de toute réponse aux questions inlassablement posées ? Que faire avec pour tout avenir la négation de toute perspective ? Ce lundi de « fêtes », des jeunes artistes du spectacle ont mis à nu leur détresse et leur rage dans sept lieux symboliques de la capitale. -
Assurance chômage: à emploi égal et salaire égal, indemnités (très) inégales
Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage. Mais, alors que le Conseil d’État dénonçait des inégalités de traitement allant « du simple au quadruple », l'analyse de cas-types montre que, dans la version de 2021, l’indemnisation peut encore varier d'un facteur 1 à 24 pour des salariés identiques. -
Stop à l'islamophobie d’Etat!
Pour s’opposer à la loi contre le prétendu séparatisme, pour élever nos voix contre la surenchère islamophobe qui nous prive de nos droits fondamentaux, pour notre dignité et celle de nos enfants : pétition contre la loi « séparatisme » à signer en cliquant sur le lien à la fin du texte. -
(Ma) Dernière Conférence (sur l'islamophobie en France)
Dans cette conférence, on partage un diagnostic sur la situation en France, en matière de racisme et d'islamophobie, puis on partage des actions possibles à mettre en oeuvre, au niveau individuel et collectif. Ceci est le script intégral de la vidéo de la conférence. -
La chanson a du verbe: #1 Aimer
Au commencement était le verbe et puis on l’a conjugué. -
La semaine de Jupiter: vaccination, tour de vis et discours de reconfinement
Nouvelle semaine, nouveau billet. Comme tous les lundis, on débriefe avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire… La semaine de Jupiter c’est comme le tiercé : d’une semaine sur l’autre t’as toujours les trois mêmes informations, mais c’est souvent dans le désordre. -
Eduquer aux libertés et «respecter autrui»: une question d’éthique éducative
Traiter du dessin de presse et de la caricature, symboles de la liberté de la presse et d’expression, conduit les enseignants à s’interroger sur leur éthique éducative pour dépasser les binarités le plus souvent stériles du débat public : il ne s’agit pas de céder ou ne pas céder devant le fanatisme, mais de faire prévaloir en toute situation le respect et la compréhension de l’autre. -
Les corps féminins triomphants de Kubra Khademi
kubra Khademi, The two page book, 150 x 114 cm, gouache et feuille d'or sur papier, 2020. Production Fondation Fiminco © Courtesy de l'artiste et de la galerie Eric Mouchet, Paris.
La galerie Eric Mouchet à Paris expose les grandes gouaches de l’artiste afghane réfugiée en France depuis 2015, dans lesquelles triomphe la nudité de corps féminins, modèles chimériques surgis d’une enfance passée à l'ombre des vallées de Bâmyam. Conte féministe, « From the Two Page Book » revisite l'art de la calligraphie persane, réinventant un monde suspendu dans la page blanche de l’exil. -
Des nouvelles du 150e anniversaire de la Commune de Paris et des communes de province
L’anniversaire est certes chaotique, mais il promet du coup de se poursuivre bien au-delà des 72 jours de la Commune de Paris. D’ores et déjà de nombreuses initiatives sont, pour certaines, reportées au mois de juin et, pour d’autres, à l’automne. Les 150 ans de la Commune se prolongeront donc au moins jusqu’à la fin de l’année 2021. Nous ne nous en plaindrons pas. -
L'insoutenable épée de Damoclès qui plane sur Anticor
La faille dans l’actuelle procédure d'agrément des associations de lutte contre la corruption sautait déjà aux yeux. Mais avec l’acharnement que vient de subir Anticor, association qui refuse tout don d'entreprise ou toute subvention, le statu quo n’est plus possible… -
Petit lexique de recherche post-médiévale à l'usage du gouvernement Macron
Le gouvernement souffle ses répliques à l’Action Française. L'Unef est considérée comme « fasciste » par les sénateurs. Mme Vidal traite les universitaires comme des terroristes : la bêtise a un pouvoir hiérarchique sur la pensée, l’Ordre cherche à mettre au pas la complexité du réel, le Pouvoir cherche à écraser la réflexion critique – comme si la BAC soudain se piquait de versification. -
Les Magnolias, ces arbres venus de l'Amérique coloniale
Dans le jardin des Soeurs de la Providence de Langres (Haute-Marne). © Gilles Fumey.
Dans les rites calendaires croisant la fête du calendrier lunaire qu’est Pâques avec celle du printemps, les sociétés de l’hémisphère nord vivent actuellement la renaissance des plantes. Celle des arbres-fleurs, tels les magnolias reste un point d’orgue. Une fascination qui a une géographie. Explications pour cet arbre-fleur qui embellit le monde en cette saison. (Par Gilles Fumey) -
Loi «climat»: un lobby de la pub se fait passer pour une association de commerçants
L'association Touche pas à ma vitrine, présentée par les médias comme une « association de commerçants », se dresse vent debout contre l’article de la loi « climat » qui se propose de réglementer les publicités et enseignes, notamment numériques, derrière les vitrines. Il s'avère que cette « association » a été créée par Phénix, entreprise qui vend... des écrans publicitaires numériques ! -
Édition Appel à témoignages
Morts du Covid: faire son deuil en pandémie. Votre témoignage nous intéresse
La France approche des 100 000 morts mais ne s’intéresse plus beaucoup aux disparus. Mediapart veut donner la parole aux proches, parler de ces deuils contrariés, des souffrances qu’ils charrient. Si vous souhaitez témoigner, le pouvez, racontez-nous. -
Édition INVERSE
L'AMusée
Oeuvres de l'AMusée #1 ZAD de Gonesse
L'AMusée est un musée inversé : c'est à l'extérieur de ce lieu, et « jusqu'aux confins de l'univers » que se trouve l'art. Inauguré puis détruit dans sa première version sur la ZAD de Gonesse en février 2021, il a pour vocation de rendre visible et de défendre un autre rapport à l'art. -
Franco Bellucci, l’irrécupérable de l’art brut
La galerie Christian Berst nous invite à découvrir la puissance des fétiches de celui qui fut longtemps diagnostiqué : « résidu asilaire irrécupérable ». Ironiquement l’œuvre de Franco Bellucci est une ode à la résilience et à la récupération ! -
Bibliothèques et médiathèques, invisibles des débats
Depuis juin 2020, les portes des médiathèques et bibliothèques, de nouveau ouvertes, remplissent leurs missions auprès de la population : information, alphabétisation, éducation et culture. Depuis, elles se sentent cependant oubliées des débats, qu'ils soient politiques ou culturels, ou qu'ils portent sur les conditions dans lesquelles les personnels y sont engagés. -
Eden, un film d'Agnes Kocsis (Hongrie 2019)
Présenté en ouverture du Festival international de films de femmes Créteil (du 2 au 11 avril). Un film à la maîtrise formelle sidérante. Une mise en garde contre un péril planétaire. Et depuis la pandémie, Eden est en résonance avec notre actualité : enfermement et survie. -
Urgence climatique absolue
Nos élus, qui discutent en ce moment même une dérisoire loi climat qui ne répond pas à l'urgence, n'ont mesuré ni l'ampleur, ni les conséquences de l'emballement du réchauffement climatique. Mais, nous-mêmes, sommes-nous prêts à accepter les bouleversements de nos modes de vie induits par une véritable action contre la crise climatique ? -
Plaidoyer pour l'Utopie
De Thomas More à Jean Grave en passant par Charles Fourier, le roman utopiste est apparu comme un moyen de penser l’avenir. Par le récit et par les idées, imaginer une autre société, de nouvelles formes d’organisation qui font table rase des trônes, des despotes et des institutions en vigueur. -
En même temps
La simple énumération de ce qu'il se passe ressemble de plus en plus à un film des Marx Brothers remixé par Guy Debord et Stanley Kubrick. D'autres imaginaires ? -
Justice: de Rugy perd contre Mediapart, après tant d’autres
François de Rugy a perdu le procès en diffamation qu’il avait intenté à Mediapart. Cette nouvelle relaxe de notre journal suit d’autres récentes décisions de justice similaires, face à l’homme d’affaires Bolloré, au procureur Philippe Courroye, au patron de presse Hervé Gattegno et à une proche de François Fillon. -
Non-mixité: entre diversion et crainte
-
Humour et farce avec la vaccination anti-RAC 21
-
Le Multivers de la haine raciale
-
Vaccination: que pensent les médecins russes?
-
Il n'y a pas d'amour heureux