Signalements pour «apologie du terrorisme» Des élèves accusés, un fiasco à l’arrivée

Par , , , Daniel Barrere, Jean-Marie Leforestier (Marsactu) et Samantha Rouchard
 © Illustration Fanny Monier © Illustration Fanny Monier

Lors de l’hommage à Samuel Paty, l’Éducation nationale a signalé, à tout-va, des élèves auteurs de propos problématiques. Cinq mois plus tard, qu’en reste-t-il ? Mediapart revient sur plusieurs cas, à Marseille, Albertville ou dans le Var, emblématiques d’un emballement et d’un immense gâchis.

Au Mali, l’ONU accuse la France d’avoir tué des civils

Une enquête des Nations unies conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali, en janvier, a tué dix-neuf civils réunis pour un mariage, et non pas seulement des djihadistes, comme le dit le gouvernement.

Loi «climat»: à l’Assemblée, la bataille idéologique est lancée

Dès les premières heures de l’examen de la loi « climat », lundi à l’Assemblée, la gauche comme Les Républicains ont torpillé la présentation du texte par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et les neuf rapporteurs.

Europe: l’arlésienne du plan de relance

La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a demandé l’arrêt de la ratification du plan européen de relance par l’Allemagne, afin de l’examiner. Déjà jugé insuffisant, ce plan de 750 milliards d’euros, attendu par de nombreux États membres, risque d’arriver beaucoup trop tard.

«Séparatisme»: à droite, des élus locaux défendent une vision «apaisée» de la laïcité

Les parlementaires LR prévoient de durcir la loi sur les « principes républicains », qui arrive au Sénat mardi. Sur le terrain, des élus locaux de droite font pourtant entendre une autre voix sur les questions liées à l’islam et à la laïcité.

L’éco-républicanisme existe, Serge Audier l’a théorisé

 © Éditions La Découverte © Éditions La Découverte

Dans La Cité écologique, le philosophe affirme que l’anthropocène est aussi un « moment républicain ». Il nous incite à repenser des intérêts et un monde communs, sans nier la conflictualité de la société. Une approche à mille lieues de la parade conservatrice autour de la République comme totem.

A Pointe-à-Pitre, l’argent disparu du Mémorial de l’esclavage

Directrice suspendue à titre conservatoire, plaintes croisées pour détournement de fonds publics, signalements à différents procureurs… le MACTe est dans la tourmente. 420 000 euros ont mystérieusement disparu et peinent à réapparaître dans la comptabilité de l’établissement public.

En Turquie, l’opposition de gauche pro-kurde est confrontée à «une hostilité énorme»

Des dizaines de milliers de Kurdes se sont rassemblés le 20 mars à Istanbul pour célébrer leur nouvel an, le Newroz. © NC Des dizaines de milliers de Kurdes se sont rassemblés le 20 mars à Istanbul pour célébrer leur nouvel an, le Newroz. © NC

Arrestations, procès bidon, campagnes médiatiques hostiles, appels au lynchage et bientôt, sans doute, interdiction de leur parti... Il faut des nerfs solides pour militer au Parti démocratique des peuples (HDP), la formation de gauche et pro-kurde dont Erdogan veut se débarrasser.

La fausse affaire contre le PNF vire au vrai scandale Castex

Éric Dupond-Moretti et Jean Castex, le 11 janvier. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool Éric Dupond-Moretti et Jean Castex, le 11 janvier. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool

Mediapart a pris connaissance de l’intégralité du rapport d’inspection visant une figure du Parquet national financier ciblé par Éric Dupond-Moretti et l’ancien président Nicolas Sarkozy : il n’y figure aucun grief retenu contre lui. Matignon a pourtant annoncé la saisine de la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature.

Procès du Mediator: Servier, condamné, s’en sort encore

L'entreprise a été condamnée pour homicides et blessures involontaires et pour tromperie aggravée. Mais les victimes déplorent qu'aucune peine de prison ferme n’a été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire qui a commercialisé l’anti-diabétique déguisé en coupe-faim.

Pass sanitaire: le Comité d’éthique appelle l’exécutif à la prudence

Dans un avis publié lundi, le Comité consultatif national d’éthique appelle le gouvernement à respecter les « libertés individuelles et le principe d’équité » dans la mise en place des futurs « pass sanitaires » ou « passeports vaccinaux ». Les spécialistes interrogés par Mediapart prônent aussi la vigilance.

La note de l’Unédic qui embarrasse le gouvernement

L’Unédic a mesuré l’impact de la réforme de l’assurance-chômage, en particulier du volet touchant au calcul des allocations, censé s'appliquer au 1er juillet. Alors que le ministère du travail conteste cette étude, Mediapart la publie dans son intégralité.

La colère des déçus du macronisme

 © DR © DR

Depuis 2017, une trentaine de députés ont quitté les rangs de LREM. À un an de la présidentielle, ils expliquent pourquoi ils s’étaient engagés derrière Emmanuel Macron, et pourquoi ils ne sont pas près de le refaire.

Le maire de Sisco, en Corse: «J’ai été menacé en tant qu’élu»

Maire d’une petite commune du cap Corse, Ange-Pierre Vivoni a porté plainte après avoir reçu des menaces anonymes. Dans l’île, où la pression mafieuse pèse sur de nombreux élus, des entrepreneurs et des citoyens, la parole commence timidement à se libérer.

Bombardement de Bouaké: le procès de la raison d’Etat

Le procès aux assises des pilotes accusés du bombardement de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004, s’ouvre lundi à Paris. Les auteurs, en fuite, ne seront pas présents. Les parties civiles espèrent malgré tout des réponses dans un dossier miné par la raison d’État.

Santé mentale étudiante: la ligne d’écoute ne suffit pas

Pour lutter contre le mal-être qui règne dans de nombreuses facs, les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur soutiennent la montée en puissance de Nightline, une ligne d’écoute par et pour les étudiants. Au grand dam de certains psychologues. 

«Les marches pour le climat sont un mouvement social»

À la veille du passage du projet de loi « climat » à l’Assemblée nationale, plus de 180 manifestations étaient prévues ce dimanche 28 mars en France pour pointer le tragique manque d’ambition du gouvernement face à l’urgence climatique. Reportage à Paris.

Après l’arrestation de l’ex-présidente, la Bolivie se divise encore

Par Alice Campaignolle

Jeanine Añez, qui avait pris le pouvoir après le départ d’Evo Morales en novembre 2019, a été placée en détention pour  « sédition », « terrorisme » et « conspiration ». Tout comme d’anciens ministres et hauts gradés de l’armée. L’opposition dénonce une « persécution politique ».

Les salariés à l’épreuve d’un an de télétravail

Lors d'une distribution pour les étudiant.e.s à la Sorbonne, à Paris le 24 mars 2021 © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP Lors d'une distribution pour les étudiant.e.s à la Sorbonne, à Paris le 24 mars 2021 © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP

Depuis mars 2020, de nombreux Français ont dû travailler depuis chez eux. Ils sont de moins en moins nombreux : cette révolution, et les risques qu’elle engendre, reflètent les rapports de force qui traversent le monde du travail.

Le républicanisme au service de l’émancipation

Il existe des conceptions républicaines aux antipodes des discours conservateurs qui saturent notre vie politique. Qu’elles renvoient à des figures du passé ou à des travaux théoriques contemporains, elles aident à penser une liberté politique authentique.

«Ultragauche»: les proches des militants arrêtés le 8 décembre témoignent

Pour la première fois depuis douze ans et le fiasco de l’affaire Tarnac, la justice antiterroriste enquête sur un groupe « d’ultragauche ». Sept personnes ont été mises en examen en décembre, cinq sont en prison. Leurs proches racontent ces interpellations et leurs conséquences.

Nos débats et entretiens vidéo

Pesticides: les raisons du statu quo

 © Mediapart © Mediapart

Malgré les plans « Écophyto » engagés depuis 2008, les ventes de pesticides augmentent encore en France. Pourquoi l’agriculture reste-t-elle si dépendante de ces intrants chimiques ?

A Besançon, un écoquartier menace des jardins populaires

Peut-on vouloir « réintroduire la nature en ville » et en même temps construire un « écoquartier » sur des jardins ouvriers et des terres maraîchères ? C’est le pari urbanistique risqué que tentent la ville franc-comtoise et sa maire écologiste.

La guerre secrète contre les réfugiés de Palestine

Attaquée depuis des années par la droite israélienne, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens a failli disparaître. Contraint à démissionner par une campagne de diffamation, son patron Pierre Krähenbühl a quitté l’ONU et vient d’être nommé représentant du CICR en Chine. Premier volet de notre enquête sur une campagne orchestrée par la Maison Blanche. 

La Commune de Paris s’est arrêtée aux portes de la Banque de France

Pierre-Joseph Proudhon. © DR Pierre-Joseph Proudhon. © DR

Pendant les 72 jours de son existence, la Commune de Paris a négocié quelques millions de francs avec une Banque de France qui arrosait Versailles d’argent frais. Comprendre ce respect, c’est sans doute mieux comprendre la Commune et ses leçons pour aujourd’hui.

Un journalisme d’«intérêt humain»

Par Eugénie Bourlet (En attendant Nadeau)

Robert S. Boynton réussit avec Le Temps du reportage à explorer un genre très contemporain, le journalisme littéraire, au moyen d'une vingtaine dentretiens avec des reporters.

Niveau de la mer: des élus normands bien frileux

Par VINCENT RONDREUX (Le Poulpe)

La Normandie n’est pas épargnée par le risque de hausse du niveau des mers. Pourtant, derrière les beaux discours, les agglomérations du Havre, de Caen ou de Dieppe rabotent les plans de prévention, préférant mener à bien leurs projets d’urbanisation. 

L’économiste sénégalais Chérif Salif Sy: «Une révolution, ça se pense»

L’économiste et coordonnateur du Forum mondial des alternatives Chérif Salif Sy revient sur les émeutes qui ont fait onze morts au Sénégal début mars. Dans ces journées de soulèvement, il voit une conséquence de l’incapacité du néolibéralisme à tenir ses promesses.

Certificat Covid: le Parlement européen bien parti pour expédier le débat

Les eurodéputés s’apprêtent à approuver dès avril le « certificat vert numérique » réclamé par des pays d’Europe du Sud en vue de la saison touristique. Mais des élus s’inquiètent de voir la Commission « mettre la charrue avant les bœufs ».

La France et le génocide des Tutsis: des «responsabilités lourdes et accablantes»

Le président français François Mitterrand, à Kigali (Rwanda), avec son homologue rwandais Juvénal Habyarimana, en décembre 1984. © Georges GOBET / AFP Le président français François Mitterrand, à Kigali (Rwanda), avec son homologue rwandais Juvénal Habyarimana, en décembre 1984. © Georges GOBET / AFP

« Des responsabilités accablantes » mais pas de « complicité » au sens juridique : telle est la conclusion du rapport de la commission présidée par l’historien Vincent Duclert sur le rôle de la France face au génocide des Tutsis du Rwanda. Quelles suites politiques Emmanuel Macron donnera-t-il à ce constat ?

A Paris, 480 migrants hébergés après une action place de la République

À l’occasion de la nuit de la solidarité, jeudi, l’association Utopia 56 a réuni des centaines de migrants laissés à la rue, place de la République à Paris, dans l’objectif d’interpeller les autorités sur leur sort et d'obtenir de « vraies solutions d’hébergement ». Près de 500 exilés ont été pris en charge en fin de soirée.

Un droit de réponse du président de Mutares France

Mediapart avait révélé un rapport réalisé par le cabinet d’expertise Altinea formulant de vives critiques à l’encontre du projet de vente par Saint-Gobain de sa filiale Lapeyre au groupe allemand Mutares. Le président de Mutares France, Philip Szlang, nous a adressé à ce sujet un droit de réponse

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées