• France
  • Enquête

Signalements pour «apologie du terrorisme» Des élèves accusés, un fiasco à l’arrivée

Par , , , Daniel Barrere, Jean-Marie Leforestier (Marsactu) et Samantha Rouchard
 © Illustration Fanny Monier © Illustration Fanny Monier

Lors de l’hommage à Samuel Paty, l’Éducation nationale a signalé, à tout-va, des élèves auteurs de propos problématiques. Cinq mois plus tard, qu’en reste-t-il ? Mediapart revient sur plusieurs cas, à Marseille, Albertville ou dans le Var, emblématiques d’un emballement et d’un immense gâchis.

Au Mali, l’ONU accuse la France d’avoir tué des civils

Une enquête des Nations unies conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali, en janvier, a tué dix-neuf civils réunis pour un mariage, et non pas seulement des djihadistes, comme le dit le gouvernement.

Loi « climat » : à l’Assemblée, la bataille idéologique est lancée

Dès les premières heures de l’examen de la loi « climat », lundi à l’Assemblée, la gauche comme Les Républicains ont torpillé la présentation du texte par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et les neuf rapporteurs.

Europe : l’arlésienne du plan de relance

La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a demandé l’arrêt de la ratification du plan européen de relance par l’Allemagne, afin de l’examiner. Déjà jugé insuffisant, ce plan de 750 milliards d’euros, attendu par de nombreux États membres, risque d’arriver beaucoup trop tard.

«Séparatisme»: à droite, des élus locaux défendent une vision «apaisée» de la laïcité

Les parlementaires LR prévoient de durcir la loi sur les « principes républicains », qui arrive au Sénat mardi. Sur le terrain, des élus locaux de droite font pourtant entendre une autre voix sur les questions liées à l’islam et à la laïcité.

  • Culture et idées

L’éco-républicanisme existe, Serge Audier l’a théorisé

 © Éditions La Découverte © Éditions La Découverte

Dans « La Cité écologique », le philosophe affirme que l’Anthropocène est aussi un « moment républicain ». Il nous incite à repenser des intérêts et un monde communs, sans nier la conflictualité de la société. Une approche à mille lieues de la parade conservatrice autour de la République comme totem.

A Pointe-à-Pitre, l’argent disparu du Mémorial de l’esclavage

Directrice suspendue à titre conservatoire, plaintes croisées pour détournement de fonds publics, signalements à différents procureurs… le MACTe est dans la tourmente. 420 000 euros ont mystérieusement disparu et peinent à réapparaître dans la comptabilité de l’établissement public.

En Turquie, l’opposition de gauche pro-kurde est confrontée à «une hostilité énorme»

Des dizaines de milliers de Kurdes se sont rassemblés le 20 mars à Istanbul pour célébrer leur nouvel an, le Newroz. © NC Des dizaines de milliers de Kurdes se sont rassemblés le 20 mars à Istanbul pour célébrer leur nouvel an, le Newroz. © NC

Arrestations, procès bidon, campagnes médiatiques hostiles, appels au lynchage et bientôt, sans doute, interdiction de leur parti... Il faut des nerfs solides pour militer au Parti démocratique des peuples (HDP), la formation de gauche et pro-kurde dont Erdogan veut se débarrasser.

La fausse affaire contre le PNF vire au vrai scandale Castex

Éric Dupond-Moretti et Jean Castex, le 11 janvier. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool Éric Dupond-Moretti et Jean Castex, le 11 janvier. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool

Mediapart a pris connaissance de l’intégralité du rapport d’inspection visant une figure du Parquet national financier ciblé par Éric Dupond-Moretti et l’ancien président Nicolas Sarkozy : il n’y figure aucun grief retenu contre lui. Matignon a pourtant annoncé la saisine de la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature.

Procès du Mediator: Servier, condamné, s’en sort encore

L'entreprise a été condamnée pour homicides et blessures involontaires et pour tromperie aggravée. Mais les victimes déplorent qu'aucune peine de prison ferme n’a été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire qui a commercialisé l’anti-diabétique déguisé en coupe-faim.

Pass sanitaire: le Comité d’éthique appelle l’exécutif à la prudence

Dans un avis publié lundi, le Comité consultatif national d’éthique appelle le gouvernement à respecter les « libertés individuelles et le principe d’équité » dans la mise en place des futurs « pass sanitaires » ou « passeports vaccinaux ». Les spécialistes interrogés par Mediapart prônent aussi la vigilance.

La note de l’Unédic qui embarrasse le gouvernement

L’Unédic a mesuré l’impact de la réforme de l’assurance-chômage, en particulier du volet touchant au calcul des allocations, censé s'appliquer au 1er juillet. Alors que le ministère du travail conteste cette étude, Mediapart la publie dans son intégralité.

  • France

La colère des déçus du macronisme

 © DR © DR

Depuis 2017, une trentaine de députés ont quitté les rangs de LREM. À un an de la présidentielle, ils expliquent pourquoi ils s’étaient engagés derrière Emmanuel Macron, et pourquoi ils ne sont pas près de le refaire.

  • France
  • Reportage

Le maire de Sisco, en Corse : « J’ai été menacé en tant qu’élu »

Maire d’une petite commune du cap Corse, Ange-Pierre Vivoni a porté plainte après avoir reçu des menaces anonymes. Dans l’île, où la pression mafieuse pèse sur de nombreux élus, des entrepreneurs et des citoyens, la parole commence timidement à se libérer.

Bombardement de Bouaké: le procès de la raison d’Etat

Le procès aux assises des pilotes accusés du bombardement de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004, s’ouvre lundi à Paris. Les auteurs, en fuite, ne seront pas présents. Les parties civiles espèrent malgré tout des réponses dans un dossier miné par la raison d’État.

  • France

Santé mentale étudiante: la ligne d’écoute ne suffit pas

Pour lutter contre le mal-être qui règne dans de nombreuses facs, les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur soutiennent la montée en puissance de Nightline, une ligne d’écoute par et pour les étudiants. Au grand dam de certains psychologues. 

«Les marches pour le climat sont un mouvement social»

À la veille du passage du projet de loi « climat » à l’Assemblée nationale, plus de 180 manifestations étaient prévues ce dimanche 28 mars en France pour pointer le tragique manque d’ambition du gouvernement face à l’urgence climatique. Reportage à Paris.

Après l’arrestation de l’ex-présidente, la Bolivie se divise encore

Jeanine Añez, qui avait pris le pouvoir après le départ d’Evo Morales en novembre 2019, a été placée en détention pour  « sédition », « terrorisme » et « conspiration ». Tout comme d’anciens ministres et hauts gradés de l’armée. L’opposition dénonce une « persécution politique ».

Les salariés à l’épreuve d’un an de télétravail

Lors d'une distribution pour les étudiant.e.s à la Sorbonne, à Paris le 24 mars 2021 © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP Lors d'une distribution pour les étudiant.e.s à la Sorbonne, à Paris le 24 mars 2021 © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP

Depuis mars 2020, de nombreux Français ont dû travailler depuis chez eux. Ils sont de moins en moins nombreux : cette révolution, et les risques qu’elle engendre, reflètent les rapports de force qui traversent le monde du travail.

  • France
  • Analyse

Le républicanisme au service de l’émancipation

Il existe des conceptions républicaines aux antipodes des discours conservateurs qui saturent notre vie politique. Qu’elles renvoient à des figures du passé ou à des travaux théoriques contemporains, elles aident à penser une liberté politique authentique.

«Ultragauche»: les proches des militants arrêtés le 8 décembre témoignent

Pour la première fois depuis douze ans et le fiasco de l’affaire Tarnac, la justice antiterroriste enquête sur un groupe « d’ultragauche ». Sept personnes ont été mises en examen en décembre, cinq sont en prison. Leurs proches racontent ces interpellations et leurs conséquences.

Pesticides: les raisons du statu quo

 © Mediapart © Mediapart

Malgré les plans « Écophyto » engagés depuis 2008, les ventes de pesticides augmentent encore en France. Pourquoi l’agriculture reste-t-elle si dépendante de ces intrants chimiques ?

A Besançon, un écoquartier menace des jardins populaires

Peut-on vouloir « réintroduire la nature en ville » et en même temps construire un « écoquartier » sur des jardins ouvriers et des terres maraîchères ? C’est le pari urbanistique risqué que tentent la ville franc-comtoise et sa maire écologiste.

La guerre secrète contre les réfugiés de Palestine

Attaquée depuis des années par la droite israélienne, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens a failli disparaître. Contraint à démissionner par une campagne de diffamation, son patron Pierre Krähenbühl a quitté l’ONU et vient d’être nommé représentant du CICR en Chine. Premier volet de notre enquête sur une campagne orchestrée par la Maison Blanche. 

  • France
  • Analyse

La Commune de Paris s’est arrêtée aux portes de la Banque de France

Pierre-Joseph Proudhon. © DR Pierre-Joseph Proudhon. © DR

Pendant les 72 jours de son existence, la Commune de Paris a négocié quelques millions de francs avec une Banque de France qui arrosait Versailles d’argent frais. Comprendre ce respect, c’est sans doute mieux comprendre la Commune et ses leçons pour aujourd’hui.

Un journalisme d’«intérêt humain»

Par Eugénie Bourlet (En attendant Nadeau)

Robert S. Boynton réussit avec Le Temps du reportage à explorer un genre très contemporain, le journalisme littéraire, au moyen d'une vingtaine dentretiens avec des reporters.

  • France
  • Enquête

Niveau de la mer: des élus normands bien frileux

Par VINCENT RONDREUX (Le Poulpe)

La Normandie n’est pas épargnée par le risque de hausse du niveau des mers. Pourtant, derrière les beaux discours, les agglomérations du Havre, de Caen ou de Dieppe rabotent les plans de prévention, préférant mener à bien leurs projets d’urbanisation. 

L’économiste sénégalais Chérif Salif Sy: «Une révolution, ça se pense»

L’économiste et coordonnateur du Forum mondial des alternatives Chérif Salif Sy revient sur les émeutes qui ont fait onze morts au Sénégal début mars. Dans ces journées de soulèvement, il voit une conséquence de l’incapacité du néolibéralisme à tenir ses promesses.

Certificat Covid: le Parlement européen bien parti pour expédier le débat

Les eurodéputés s’apprêtent à approuver dès avril le « certificat vert numérique » réclamé par des pays d’Europe du Sud en vue de la saison touristique. Mais des élus s’inquiètent de voir la Commission « mettre la charrue avant les bœufs ».

  • France

La France et le génocide des Tutsis: des «responsabilités lourdes et accablantes»

Le président français François Mitterrand, à Kigali (Rwanda), avec son homologue rwandais Juvénal Habyarimana, en décembre 1984. © Georges GOBET / AFP Le président français François Mitterrand, à Kigali (Rwanda), avec son homologue rwandais Juvénal Habyarimana, en décembre 1984. © Georges GOBET / AFP

« Des responsabilités accablantes » mais pas de « complicité » au sens juridique : telle est la conclusion du rapport de la commission présidée par l’historien Vincent Duclert sur le rôle de la France face au génocide des Tutsis du Rwanda. Quelles suites politiques Emmanuel Macron donnera-t-il à ce constat ?

  • France
  • Reportage

A Paris, 480 migrants hébergés après une action place de la République

À l’occasion de la nuit de la solidarité, jeudi, l’association Utopia 56 a réuni des centaines de migrants laissés à la rue, place de la République à Paris, dans l’objectif d’interpeller les autorités sur leur sort et d'obtenir de « vraies solutions d’hébergement ». Près de 500 exilés ont été pris en charge en fin de soirée.

Un droit de réponse du président de Mutares France

Mediapart avait révélé un rapport réalisé par le cabinet d’expertise Altinea formulant de vives critiques à l’encontre du projet de vente par Saint-Gobain de sa filiale Lapeyre au groupe allemand Mutares. Le président de Mutares France, Philip Szlang, nous a adressé à ce sujet un droit de réponse

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ce mercredi à 19 heures, un «A l’air libre» spécial en direct, à un an de la présidentielle

    Par
    L’élection présidentielle, c’est déjà dans un an. Et nous ne nous résolvons pas aux scénarios annoncés ! « À l’air libre » sera en direct ce mercredi 31 mars pour une émission spéciale, de 19 heures à 20 h 30 !
  • En écho au rapport Duclert, la guerre en ex-Yougoslavie

    Par
    Le Rapport de Vincent Duclert sur les archives de la politique française menée au Rwanda constitue une étape importante relativement à l’héritage encombrant de François Mitterrand. Son intérêt, d’ailleurs, ne se limite pas au Rwanda, puisqu’il apporte plusieurs éléments intéressant aussi la guerre en ex-Yougoslavie. Analyse.
  • Je suis une Cerf-volant à Nice

    Par
    Je suis une Cerf-volant à Nice
    En tant que femme exilée, je suis une Cerf-volant. Une femme sans frontière. Mais on peut facilement me déchirer. J’ai besoin de la solidarité pour pouvoir danser avec les vents !… Et après la belle action féministe de 5 juin à Nice, quand le ciel sera rempli d’autres cerfs-volants, ça sera plus difficile de me déchirer ! Venez !
  • Repenser la culture dans la société à l'heure où elle en manque

    Par
    Alors que nous vous demandions, à travers un appel à témoignages, comment les consommateurs de culture vivaient le manque d'accès à la culture en commun depuis de longs jours pour cause de restrictions sanitaires, c'est une remise en question générale de l'accès à la culture qui s'est souvent posée à travers vos réponses.
  • Réforme de l’assurance chômage: l’effet papillon

    Par
    Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage. Dans ce second décryptage, on montre que la réforme peut enfermer des chômeurs très longtemps dans des droits réduits. Un seul contrat court peut ainsi avoir des conséquences néfastes à long terme, y compris après un emploi stable.
  • Comment le tirage au sort peut-il relancer notre démocratie?

    Par
    Depuis le 3 octobre, la Convention Citoyenne pour le Climat réunit 150 citoyens tirés au sort. C’est la première fois que de simples citoyens sont chargés de rédiger des projets de lois et de règlements qui seront transmis « sans filtre » pour décision à l’exécutif, au parlement où à référendum. Quels sont les scénarios d’institutionnalisation de cette nouvelle pratique démocratique ?
  • Directeur d'école au temps du Covid

    Par
    Directeur d'école au temps du Covid
    Depuis bientôt un an que nous vivons sous état d’urgence sanitaire, à Mouais, nous avons voulu savoir comment ça se passait dans les écoles. Nous sommes donc allé·es interviewer un directeur d’école maternelle.
  • Édition Chroniques d'Europe centrale

    «Viktor Orbán a échoué tant sur le plan moral qu’intellectuel, il doit partir !»

    Par
    «Qui aurait pensé, il y a 33 ans, lorsque nous avons fondé le parti, qu’avec le temps, un seul homme monopoliserait d’abord le parti et ensuite tout le pays ?». A l’occasion du 33e anniversaire du Fidesz, fondée le 30 mars 1988, József Kardos, l’un de ses 37 membres fondateurs, publie un brûlot contre ce parti qu’il a quitté depuis.
  • Quand Blanquer et Véran deviennent nutritionnistes

    Par
    Quand Blanquer et Véran deviennent nutritionnistes
    Après avoir été chassés des écoles et lycées lorsqu'ils y vendaient des sodas, les industriels de l'agroalimentaire rejouent une mauvaise farce nutritionnelle avec la complicité du gouvernement. Quand Blanquer et Véran se mêlent de nutrition scolaire... on court à la catastrophe sanitaire.
  • Réfléchir sur la garantie d’emploi

    Par
    À l’occasion de la sortie du livre de Pavlina Tcherneva, il peut être utile de réfléchir au potentiel d’une proposition féconde.
  • Attestation dérogatoire de sortie: pour un respect du droit pénal

    Par
    Dans une lettre ouverte au premier ministre, la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature souhaitent alerter sur des pratiques récurrentes qui nuisent à la confiance de la population envers la police et dénoncent l’utilisation de cette procédure à des fins constitutives d’un détournement de pouvoir. « Si le dispositif répressif demeurait, un encadrement des forces de sécurité habilitées à dresser de telles contraventions est absolument nécessaire. »
  • Plus c'est gros, moins ça passe

    Par
    On a tous dans nos cercles une personne grosse à qui on a glissé un petit conseil « pour son bien ». Cette copine que l’on a dissuadée de commander un dessert au restaurant ou ce pote célibataire depuis trop longtemps à qui on a offert un abonnement à la gym. L’intention était louable. Pas la pleine d’en « faire un plat ». Bienvenu.e dans l'enfer de la grossophobie.
  • Regagnons nos libertés par la stratégie Zéro Covid Solidaire!

    Par
    À l'initiative du Collectif Zéro Pandémie Solidaire, plus d'une centaine de personnes au profil très divers - psychologues, sociologues, philosophes, médecins, économistes, biologistes, soignants, enseignants ou simples citoyens - appellent à la mise en place d'une stratégie « zéro covid solidaire » pour « sortir efficacement et rapidement de la crise sanitaire et de ses lourdes répercussions ». Ils proposent une stratégie détaillée afin de « convaincre et rassembler pour un retour rapide à une vie digne de ce nom ».
  • Racisme et santé – un déni français

    Par
    La liste de médecins noirs produite par Globule Noir était une réponse au constat que lorsque nous sommes noirs, nous sommes exposés à un traitement différencié par le système médical. Mais les levées de boucliers prouvent que se défendre lorsque nous sommes non-blancs est une tâche impossible.
  • Pour un vrai projet d'utilité publique pour Loriol et Livron

    Par
    C’est l'histoire, longue de 70 ans, de deux petits centres-villes autrefois florissants, qui se meurent. C'est l'histoire d'un territoire naturel et agricole, aussi appelé « verger de France », qui assiste à la construction d’usines, d’entrepôts, de nouveaux quartiers pavillonnaires, à l’arrivée de nouveaux riverains, et qui disparaît progressivement sous l'étalement industriel et urbain.
  • Obsession olympique

    Par
    Un rêve mégalomane de spectacle hivernal, une obsession de développement économique irrationnelle, un mépris pour une région montagneuse d’une extraordinaire beauté, le tout teinté de corruption. Voilà la triste réalité derrière l’annonce faite par le Premier Ministre ukrainien de vouloir organiser les Olympiques d’Hiver dans les Carpates et d’y construire plusieurs grandes stations de ski.
  • Loi séparatisme: lettre ouverte aux sénateurs

    Par
    Le Sénat examinera à partir du 30 mars le projet de loi confortant le respect des principes de la République dans le cadre de la procédure accélérée. Le Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime - CREAL76 www.creal76.fr - estime que ce texte comporte des dangers pour la liberté associative, il s’inscrit dans une logique néo-concordataire.
  • Agrément Anticor: face aux pressions, les lanceurs d'alerte ont besoin de pare-feu

    Par
    Depuis plusieurs semaines, l’association de lutte contre la corruption Anticor bataille pour voir renouveler l'agrément lui permettant de se porter partie civile dans des affaires de corruption, un agrément qui lui permet – entre autres – de porter la voix des lanceurs d'alerte devant les tribunaux. Un puissant bouclier dont les lanceurs d’alerte ont besoin et qu'il faut protéger.
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    Morts du Covid: faire son deuil en pandémie. Votre témoignage nous intéresse

    Par
    Morts du Covid: faire son deuil en pandémie. Votre témoignage nous intéresse
    La France compte à présent plus de 100 000 morts mais ne s’intéresse plus beaucoup aux disparus. Mediapart veut donner la parole aux proches, parler de ces deuils contrariés, des souffrances qu’ils charrient. Si vous souhaitez témoigner, le pouvez, racontez-nous.
  • Le pharmakos ou la stratégie du salaud utile

    Par
    Depuis quelques jours, « l’affaire » Pierre Ménès fait grand bruit. Doit-on s’en féliciter ? Doit-on y voir le signe tant attendu d’un changement d’époque ? Je ne crois pas.
  • Pourriez-vous nous autoriser à apprendre à nous défendre?

    Un stage d'auto-défense pour femmes devait avoir lieu dans mon village. Pour une dizaine de femmes. Pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il a été reporté... Pour lutter contre le covid. Question de priorité. Alors on riposte par écrit.
  • Les femmes sont une voix, pas un écho

    Droits des femmes au Koweït: les femmes activistes en Europe doivent respecter notre identité propre et traiter avec nous comme voix libre et indépendante et non comme un écho de leurs voix, sans révisions ou critiques. Par Eman Shamseddin, écrivaine et chercheuse koweitienne
  • Appel à déjouer les provocations dangereuses contre le combat pacifique du peuple algérien

    Par
    Alors que le climat actuel de répression se poursuit en Algérie, des historiens, médecins, sociologues, enseignants, journalistes et militants algériens « convaincus de la légitimité du combat du peuple algérien contre le système autoritaire » interpellent les gouvernants. Ils demandent à « mettre fin rapidement à toutes les mesures qui mettent en danger la stabilité du pays et la sécurité des individus et des populations ».
  • Vraie loi Climat - Pourquoi j'ai marché hier

    Par
    J'ai écrit ce discours pour la marche d'hier, la marche pour une vraie loi climat. Je le publie ici, parce qu'il signe aussi le long chemin d'une réflexion que j'ai envie de partager : à quoi bon marcher ? à quoi bon dire encore, se rassembler toujours ? Que s'est-il passé depuis deux ans que nous marchons, disons, nous rassemblons ? J'ai été marché hier, pour la dignité du présent.
  • Un ami est tombé

    Par
    Il y a quelques jours, alors que je bossais, un pote commun m’a appelé pour me dire que tu avais été interné en psychiatrie. Toi, mon pote, notre camarade de toutes les luttes. Toi qui aime tant être libre, et qui n’a pas supporté de ne plus l’être du tout dans un monde qui, depuis un an, part en grumeaux, et notre joie avec. Mais on garde notre Credo, notre Confiteor: aux copains d'abord.
  • Sous-traitance, privatisation, réforme des statuts… Des éboueurs parlent

    Par
    Les métiers de la collecte du déchet tendent de plus en plus à être privatisés et associés à l'activité du transport. Ali, attaché logistique chez TAIS Véolia Propreté et Bobby, éboueur dans le 6e arrondissement de Paris, évoquent les menaces qui pèsent sur leurs conditions de travail, leurs acquis sociaux, et leurs possibilités de s'unir pour lutter.
  • Le commerce mondialisé victime d’une thrombose

    Par
    Le commerce mondialisé victime d’une thrombose
    Le système circulatoire qui irrigue le moteur du capitalisme planétaire a une artère bouchée à force d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Le canal de Suez a du mal à digérer un gros caillot, un navire ventripotent sensible à la brise du désert. Il aura suffi d’un minuscule virus ou d’une petite rafale de vent pour gripper la machine infernale du commerce mondialisé.
  • Débunkage d'un reportage

    Par
  • On a marché contre les CRA

    Par
  • L'instit des «grandes gueules» - Souvenirs d'un prof dans les médias - Texte intégral

    Par
  • Toutes et tous solidaires de la Plume noire

    Par
  • Mercredi 31 mars, Mediapart est en direct pour répondre à vos questions

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées