- France
La colère des déçus du macronisme
Depuis 2017, une trentaine de députés ont quitté les rangs de LREM. À un an de la présidentielle, ils expliquent pourquoi ils s’étaient engagés derrière Emmanuel Macron, et pourquoi ils ne sont pas près de le refaire.
- France
- Reportage
Le maire de Sisco, en Corse : « J’ai été menacé en tant qu’élu »
Maire d’une petite commune du cap Corse, Ange-Pierre Vivoni a porté plainte après avoir reçu des menaces anonymes. Dans l’île, où la pression mafieuse pèse sur de nombreux élus, des entrepreneurs et des citoyens, la parole commence timidement à se libérer.
- Santé
- Analyse
Procès du Mediator: Servier, condamné, s’en sort encore
L'entreprise a été condamnée pour homicides et blessures involontaires et pour tromperie aggravée. Mais les victimes déplorent qu'aucune peine de prison ferme n’a été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire qui a commercialisé l’anti-diabétique déguisé en coupe-faim.
Pass sanitaire: le Comité d’éthique appelle l’exécutif à la prudence
Dans un avis publié lundi, le Comité consultatif national d’éthique appelle le gouvernement à respecter les « libertés individuelles et le principe d’équité » dans la mise en place des futurs « pass sanitaires » ou « passeports vaccinaux ». Les spécialistes interrogés par Mediapart prônent aussi la vigilance.
- Justice
- Analyse
Bombardement de Bouaké: le procès de la raison d’Etat
Le procès aux assises des pilotes accusés du bombardement de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004, s’ouvre lundi à Paris. Les auteurs, en fuite, ne seront pas présents. Les parties civiles espèrent malgré tout des réponses dans un dossier miné par la raison d’État.
- À l’air libre
- Vidéo
Affaire Myriam Sakhri: la famille espère une réouverture de l’enquête
L’enquête sur le suicide de la gendarme Myriam Sakhri va-t-elle rouvrir ? La justice se prononce mardi. Son suicide avait été considéré comme relevant de raisons personnelles. Sa famille estime que de nombreux témoignages viennent contredire cette version. Notre enquête vidéo.
La note de l’Unédic qui embarrasse le gouvernement
L’Unédic a mesuré l’impact de la réforme de l’assurance-chômage, en particulier du volet touchant au calcul des allocations, censé s'appliquer au 1er juillet. Alors que le ministère du travail conteste cette étude, Mediapart la publie dans son intégralité.
- Climat
- Reportage
«Les marches pour le climat sont un mouvement social»
À la veille du passage du projet de loi « climat » à l’Assemblée nationale, plus de 180 manifestations étaient prévues ce dimanche 28 mars en France pour pointer le tragique manque d’ambition du gouvernement face à l’urgence climatique. Reportage à Paris.
- France
Santé mentale étudiante: la ligne d’écoute ne suffit pas
Pour lutter contre le mal-être qui règne dans de nombreuses facs, les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur soutiennent la montée en puissance de Nightline, une ligne d’écoute par et pour les étudiants. Au grand dam de certains psychologues.
Après l’arrestation de l’ex-présidente, la Bolivie se divise encore
Jeanine Añez, qui avait pris le pouvoir après le départ d’Evo Morales en novembre 2019, a été placée en détention pour « sédition », « terrorisme » et « conspiration ». Tout comme d’anciens ministres et hauts gradés de l’armée. L’opposition dénonce une « persécution politique ».
Les salariés à l’épreuve d’un an de télétravail
Depuis mars 2020, de nombreux Français ont dû travailler depuis chez eux. Ils sont de moins en moins nombreux : cette révolution, et les risques qu’elle engendre, reflètent les rapports de force qui traversent le monde du travail.
- France
- Analyse
Le républicanisme au service de l’émancipation
Il existe des conceptions républicaines aux antipodes des discours conservateurs qui saturent notre vie politique. Qu’elles renvoient à des figures du passé ou à des travaux théoriques contemporains, elles aident à penser une liberté politique authentique.
- Justice
- Enquête
«Ultragauche»: les proches des militants arrêtés le 8 décembre témoignent
Pour la première fois depuis douze ans et le fiasco de l’affaire Tarnac, la justice antiterroriste enquête sur un groupe « d’ultragauche ». Sept personnes ont été mises en examen en décembre, cinq sont en prison. Leurs proches racontent ces interpellations et leurs conséquences.
Ecoles: «On est dans le mur et le pouvoir dans le déni»
L’augmentation du nombre de cas est exponentielle dans les établissements scolaires, qu’il s’agisse d’élèves ou de personnels, parfois victimes de Covid grave. L’Éducation nationale refuse souvent de fermer les établissements. Mais partout, l’inquiétude gagne.
-
- Parti pris
Pesticides: les raisons du statu quo
Malgré les plans « Écophyto » engagés depuis 2008, les ventes de pesticides augmentent encore en France. Pourquoi l’agriculture reste-t-elle si dépendante de ces intrants chimiques ?
- Habitat
- Reportage
A Besançon, un écoquartier menace des jardins populaires
Peut-on vouloir « réintroduire la nature en ville » et en même temps construire un « écoquartier » sur des jardins ouvriers et des terres maraîchères ? C’est le pari urbanistique risqué que tentent la ville franc-comtoise et sa maire écologiste.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
La guerre secrète contre les réfugiés de Palestine
Attaquée depuis des années par la droite israélienne, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens a failli disparaître. Contraint à démissionner par une campagne de diffamation, son patron Pierre Krähenbühl a quitté l’ONU et vient d’être nommé représentant du CICR en Chine. Premier volet de notre enquête sur une campagne orchestrée par la Maison Blanche.
- France
- Analyse
La Commune de Paris s’est arrêtée aux portes de la Banque de France
Pendant les 72 jours de son existence, la Commune de Paris a négocié quelques millions de francs avec une Banque de France qui arrosait Versailles d’argent frais. Comprendre ce respect, c’est sans doute mieux comprendre la Commune et ses leçons pour aujourd’hui.
Un journalisme d’«intérêt humain»
Robert S. Boynton réussit avec Le Temps du reportage à explorer un genre très contemporain, le journalisme littéraire, au moyen d'une vingtaine d’entretiens avec des reporters.
- Culture et idées
- Documentaire
«Appel à l'anxiété générale», vivre de musique et d'amour parental
- France
- Enquête
Niveau de la mer: des élus normands bien frileux
La Normandie n’est pas épargnée par le risque de hausse du niveau des mers. Pourtant, derrière les beaux discours, les agglomérations du Havre, de Caen ou de Dieppe rabotent les plans de prévention, préférant mener à bien leurs projets d’urbanisation.
- Afrique(s)
- Entretien
L’économiste sénégalais Chérif Salif Sy: «Une révolution, ça se pense»
L’économiste et coordonnateur du Forum mondial des alternatives Chérif Salif Sy revient sur les émeutes qui ont fait onze morts au Sénégal début mars. Dans ces journées de soulèvement, il voit une conséquence de l’incapacité du néolibéralisme à tenir ses promesses.
Certificat Covid: le Parlement européen bien parti pour expédier le débat
Les eurodéputés s’apprêtent à approuver dès avril le « certificat vert numérique » réclamé par des pays d’Europe du Sud en vue de la saison touristique. Mais des élus s’inquiètent de voir la Commission « mettre la charrue avant les bœufs ».
- France
La France et le génocide des Tutsis: des «responsabilités lourdes et accablantes»
« Des responsabilités accablantes » mais pas de « complicité » au sens juridique : telle est la conclusion du rapport de la commission présidée par l’historien Vincent Duclert sur le rôle de la France face au génocide des Tutsis du Rwanda. Quelles suites politiques Emmanuel Macron donnera-t-il à ce constat ?
- France
- Reportage
A Paris, 480 migrants hébergés après une action place de la République
À l’occasion de la nuit de la solidarité, jeudi, l’association Utopia 56 a réuni des centaines de migrants laissés à la rue, place de la République à Paris, dans l’objectif d’interpeller les autorités sur leur sort et d'obtenir de « vraies solutions d’hébergement ». Près de 500 exilés ont été pris en charge en fin de soirée.
- Culture et idées
- Analyse
L’extrême droite peut-elle être républicaine?
Le RN a investi avec force le vocabulaire républicain. Si sa stratégie de conquête du pouvoir est légaliste, son programme contredit le « bloc de constitutionnalité » qui protège nos droits et libertés. Un détour par l’histoire permet de repérer les occurrences anciennes de la captation de la République par l’extrême droite.
- Culture et idées
- Vidéo
En Syrie, la mémoire est la vie
- International
Ukraine: le président hausse le ton contre les forces «pro-russes»
Poussé par des sondages bas et un climat géopolitique favorable, le président ukrainien a pris ces dernières semaines une série de mesures inédites contre les relais de Moscou dans son pays, dont la fermeture de trois chaînes de télévision.
- Numérique
- Analyse
Etats-Unis-Chine: la guerre des puces a commencé
À l’ère de l’économie numérique, les semi-conducteurs acquièrent une importance aussi stratégique que le pétrole au XXe siècle. Chine et États-Unis rivalisent pour assurer leur hégémonie dans ce secteur. Une nouvelle géopolitique s’installe.
- Médias
- Enquête
Canal+ mis en cause pour son soutien à Pierre Ménès
Malgré les nombreux témoignages qui le visent, Pierre Ménès a bénéficié du soutien de la direction de Canal+. Sa hiérarchie évoque désormais l’avoir averti en 2020. Selon nos informations, le chroniqueur a par ailleurs écopé d’un rappel à la loi en 2019 après une plainte pour « agression sexuelle ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Chômage: droits réduits mais plus longs ou droits réduits pour très longtemps?
Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage. Décryptages. Dans ce premier billet, on s'intéresse à l'affirmation selon laquelle la réforme "ne réduit pas les droits" en promouvant des allocations certes plus basses mais servies plus longtemps pour les salariés à l'emploi discontinu. -
Appel à déjouer les provocations dangereuses contre le combat pacifique du peuple algérien
Alors que le climat actuel de répression se poursuit en Algérie, des historiens, médecins, sociologues, enseignants, journalistes et militants algériens « convaincus de la légitimité du combat du peuple algérien contre le système autoritaire » interpellent les gouvernants. Ils demandent à « mettre fin rapidement à toutes les mesures qui mettent en danger la stabilité du pays et la sécurité des individus et des populations ». -
Loi séparatisme: lettre ouverte aux sénateurs
Le Sénat examinera à partir du 30 mars le projet de loi confortant le respect des principes de la République dans le cadre de la procédure accélérée. Le Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime - CREAL76 www.creal76.fr - estime que ce texte comporte des dangers pour la liberté associative, il s’inscrit dans une logique néo-concordataire. -
Le pharmakos ou la stratégie du salaud utile
Depuis quelques jours, « l’affaire » Pierre Ménès fait grand bruit. Doit-on s’en féliciter ? Doit-on y voir le signe tant attendu d’un changement d’époque ? Je ne crois pas. -
Mercredi 31 mars, Mediapart est en direct pour répondre à vos questions
Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 31 mars de 12 heures à 14 heures, pour une rencontre numérique, en accès libre, suivie à 19 heures d’un «À l’air libre» spécial en direct. -
Les femmes sont une voix, pas un écho
Droits des femmes au Koweït: les femmes activistes en Europe doivent respecter notre identité propre et traiter avec nous comme voix libre et indépendante et non comme un écho de leurs voix, sans révisions ou critiques. Par Eman Shamseddin, écrivaine et chercheuse koweitienne -
Sous-traitance, privatisation, réforme des statuts… Des éboueurs parlent
Les métiers de la collecte du déchet tendent de plus en plus à être privatisés et associés à l'activité du transport. Ali, attaché logistique chez TAIS Véolia Propreté et Bobby, éboueur dans le 6e arrondissement de Paris, évoquent les menaces qui pèsent sur leurs conditions de travail, leurs acquis sociaux, et leurs possibilités de s'unir pour lutter. -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Morts du Covid: faire son deuil en pandémie. Votre témoignage nous intéresse
La France compte à présent plus de 100 000 morts mais ne s’intéresse plus beaucoup aux disparus. Mediapart veut donner la parole aux proches, parler de ces deuils contrariés, des souffrances qu’ils charrient. Si vous souhaitez témoigner, le pouvez, racontez-nous. -
Un ami est tombé
Il y a quelques jours, alors que je bossais, un pote commun m’a appelé pour me dire que tu avais été interné en psychiatrie. Toi, mon pote, notre camarade de toutes les luttes. Toi qui aime tant être libre, et qui n’a pas supporté de ne plus l’être du tout dans un monde qui, depuis un an, part en grumeaux, et notre joie avec. Mais on garde notre Credo, notre Confiteor: aux copains d'abord. -
Le commerce mondialisé victime d’une thrombose
Le B-Franklin de la CMA CGM est de la même taille que l'Ever Given © Alexandre Prévot Le système circulatoire qui irrigue le moteur du capitalisme planétaire a une artère bouchée à force d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Le canal de Suez a du mal à digérer un gros caillot, un navire ventripotent sensible à la brise du désert. Il aura suffi d’un minuscule virus ou d’une petite rafale de vent pour gripper la machine infernale du commerce mondialisé. -
Pourriez-vous nous autoriser à apprendre à nous défendre?
Un stage d'auto-défense pour femmes devait avoir lieu dans mon village. Pour une dizaine de femmes. Pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il a été reporté... Pour lutter contre le covid. Question de priorité. Alors on riposte par écrit. -
Débunkage d'un reportage
Jeudi 25 mars 2021, l'émission Envoyé spécial ouvrait son nouveau numéro par un reportage d'1/2 heure intitulé "Ma vie de conseiller Pôle emploi". Cette enquête a secoué le personnel de l'institution, le directeur général a réagi par courrier et de nombreux salariés de Pôle emploi ont fait savoir leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Analyse du fond et de la forme du reportage. -
On a marché contre les CRA
Elle devait avoir lieu le 4 avril dernier : la marche contre les Centres de rétention administrative (CRA) s’est tenue ce samedi 27 mars à Orléans (Loiret). Elle a rassemblé près de 300 manifestant·es à l’appel du Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE). Les CRA sont des prisons pour étranger·es et nous voulons leur abolition. -
Mediator: plus de 10 ans après l'alerte, les laboratoires Servier condamnés
Après plusieurs années de combats menés notamment par la lanceuse d’alerte Irène Frachon pour faire reconnaître les effets du Médiator sur les patients et un procès historique dénombrant plus de 4 000 parties civiles, le Tribunal Judiciaire de Paris vient de rendre son verdict contre les Laboratoires Servier. -
Organisateurs de groupes non-mixtes depuis 1965
Les groupes non-mixtes sont une pratique ancienne dans le monde ouvrier, le mouvement des femmes... Ils participent d'un «travail d'égalité» qui doit être fait par toutes et tous, pas seulement les «victimes». -
L'instit des «grandes gueules» - Souvenirs d'un prof dans les médias - Texte intégral
Invité pendant 12 ans à des débats radio/TV, je livre une analyse des mécanismes de fabrication du buzz et pointe la dérive de ces médias. Une conviction : la zemmourisation médiatique encourage la trumpisation politique. Il ne s'agit pas de «cracher dans la soupe», mais de comprendre pourquoi elle a désormais si mauvais goût. Ce récit a fait l'objet de l’émission Arrêt sur images du 26/03/2021. -
Toutes et tous solidaires de la Plume noire
La Plume noire, librairie de l’Union communiste libertaire (UCL) à Lyon, a été attaquée le samedi 20 mars par un commando d’extrême droite. L’appel qui suit a reçu de nombreuses signatures de syndicats, associations, organisations et partis politiques, maisons d’édition. Il apporte son soutien à l’UCL et appelle à une manifestation contre le fascisme à Lyon le samedi 3 avril. -
Texas, février 2021 : récit d’une débâcle énergétique de grande ampleur
Il n’est jamais inutile de lorgner sur ses voisins avant de lancer, chez soi, des changements de grande ampleur. Alors que l’état français réfléchit actuellement à réformer son système de production électrique, traversons l’Atlantique pour découvrir les récents déboires qu’a subi le réseau électrique texan à l’occasion d’une vague de froid exceptionnelle. -
Emmanuel Macron, Mcfly et Carlito, et la mauvaise foi sartrienne
Retour sur la séquence du défi lancé à Mcfly et Carlito par le président. Quels sont les véritables ressorts de ce défi et en quoi est-il symptomatique de l'attitude profondément immature d'Emmanuel Macron? -
Marche pour le climat à Carcassonne
681 organisations appelaient à la mobilisation ce dimanche 28 mars à la veille de l’examen du projet de loi « Climat et résilience » pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, et exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique mais aussi pour défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat. -
Édition Les Cercles Condorcet
Un nouvel élan pour la collection «Terre humaine»
La magnifique collection fondée par Jean Malaurie a un nouveau directeur, Philippe Charlier. -
Non je ne veux pas d'une civilisation comme celle-là
Jusqu'ici la société française était divisée arbitrairement entre la gauche et la droite. Aujourd'hui le monde est divisé entre ceux qui ont peur du virus et ceux qui se méfient de l'utilisation qu'en font les gouvernements dans leur gestion de la crise. Dans tous les cas c'est la crainte de l'avenir qui guide nos choix... -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Conférence Patrick Chamoiseau / Souleymane Bachir Diagne, jeudi 8 avril
Le Consulat général de France à New York, l'Ambassade de France aux États-Unis, l'Institut du Tout-Monde et l'Organisation internationale de la francophonie présentent une conférence de Patrick Chamoiseau et Souleymane Bachir Diagne jeudi 8 avril 2021, 14h New York, 20h Paris, par Zoom sur inscription. -
La somptueuse, la puissante nudité de Corinne Masiero
Ce que cette nudité montre, rappelle, dénonce. D’une nudité à l’autre. -
Pour une vraie Loi Climat: moins de carbone, plus de justice !
Dix-huit partis politiques de « l’arc humaniste » allant du NPA jusqu’à Cap écologie réclament une vraie Loi Climat, discutée démocratiquement, qui réduise effectivement les émissions de gaz à effet de serre et les inégalités et appellent à participer aux mobilisations citoyennes #unispourleclimat du 28 mars. -
Fermeture de classes: M. Blanquer, créateur de fakenews
-
«Enseignements» et «vie scolaire» : une vision fracturée de l’Ecole
-
Quand les écrivains soutiennent l’Observatoire International des Prisons (OIP)
-
Bipartisanisme: le pari risqué de Biden
-
Lutte contre le chômage ou chasse aux chômeurs ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Los Tigres" d’Alberto Rodríguez
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier