- Santé
- Analyse
Face à une épidémie qui galope, un reconfinement déjà obsolète
En Île-de-France, les malades graves affluent à l’hôpital, à un rythme jamais vu depuis le pic de la première vague, il y a tout juste un an. Dans le reste de la France, l’épidémie progresse presque partout. Les restrictions annoncées jeudi dernier seront sans effet.
Débordée par le Covid, l’Education nationale envoie des pions remplacer des enseignants
Des professeurs considérés comme « vulnérables » sont remplacés par des surveillants sans formation ni rémunération adéquates, d’après une enquête de Mediapart. Face à l’augmentation des cas de Covid diagnostiqués chez les enseignants, leur vaccination est envisagée à partir de la « mi-fin avril », a annoncé mardi Emmanuel Macron.
- Culture et idées
- Analyse
Les ambiguïtés de l’idée républicaine
Quand l’homogénéité prend le pas sur l’égalité, la République n’est pas indemne de penchants autoritaires, voire identitaires. Et l’universalisme des valeurs vient mettre en péril celui des droits.
Au Maroc, Maati Monjib recouvre sa liberté provisoire
L’historien et défenseur des droits humains marocain Maati Monjib a été remis en liberté provisoire après presque trois semaines de grève de la faim et une intense campagne de soutien internationale.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Harcèlement sexuel: le CSM réclame une sanction contre un ex-magistrat du PNF
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé la rétrogradation d’un vice-procureur soupçonné de harcèlement sexuel. Une sanction particulièrement sévère. Une greffière et une magistrate avaient dénoncé son comportement en 2019, alors qu’il exerçait au Parquet national financier (PNF).
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles à l’ENS de Lyon: une si laborieuse et tardive prise de conscience
Depuis le début de l’année, les témoignages de victimes de harcèlement ou de viol se multiplient parmi les étudiantes de la prestigieuse école. Une libération de la parole qui intervient alors que l’établissement ne s’est toujours pas doté d’un dispositif d’écoute et d’accompagnement pérenne.
La justice enterre l’affaire Rémi Fraisse
La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi de la famille de ce jeune militant pacifiste tué par la grenade offensive d’un gendarme mobile le 26 octobre 2014 à Sivens (Tarn). Un enterrement judiciaire critiquable. Mediapart publie le document.
L’horizon s’obscurcit encore pour les chômeurs
Droits non prolongés entre deux confinements, primes données puis réclamées, contrôles de la recherche d’emploi... Mediapart a recueilli les témoignages de chômeurs sous pression et inquiets.
- Europe
- Entretien
Clément Beaune: «La stratégie européenne de vaccination est secouée»
Stratégie vaccinale au ralenti, débats sur « l’islamo-gauchisme », violences policières, critiques sur les traités de libre-échange… À l’approche d’un sommet européen consacré à la crise sanitaire, entretien avec le secrétaire d’État chargé des affaires européennes.
- Afrique(s)
- Reportage
Sénégal: à la Médina, l’explosion d’une jeunesse qui «étouffait»
Le quartier de la Médina, à Dakar, a connu début mars des émeutes d’une ampleur inédite. Avant l’explosion, des mois de couvre-feu appliqué brutalement avaient porté à ébullition une jeunesse déjà échaudée par les difficultés économiques.
- France
- Enquête
Usine de laine de roche dans l’Aisne: quand l’isolant pollue
Fait rare, l’enquête publique qui s'est penchée sur le projet de Rockwool d'installer une usine de laine de roche, près de Soissons, a rendu un avis défavorable. Une réunion avec le conseil départemental est prévue mardi 23 mars.
La ZAD du Carnet évacuée au nom de «l’Etat de droit»
Quelque 400 gendarmes ont évacué la ZAD du Carnet, dans l’estuaire de la Loire, mardi. Une cinquantaine de personnes y occupaient une zone naturelle pour empêcher sa bétonisation par le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
En Arabie saoudite, « être féministe est un danger » qui mène en prison

En Arabie saoudite, le féminisme est le mouvement le plus « bruyant » ces dernières années, et il est donc le plus réprimé, explique à Mediapart Lina al-Hathloul, sœur de la militante féministe Loujain, emprisonnée durant près de trois ans pour avoir défendu le droit des femmes à conduire, et toujours bâillonnée par le régime saoudien, malgré sa libération.
- France
- Enquête
Derrière la polémique sur l’« islamo-gauchisme », la ministre Vidal isolée comme jamais
Imaginée par une poignée de conseillers de Frédérique Vidal, la polémique sur l’« islamo-gauchisme » a servi de paravent à une ministre isolée comme jamais du monde académique, des réalités étudiantes mais aussi de sa propre administration.
- France
- Enquête
Mosquée de Pantin : comment mairie et préfecture ont pris en main les affaires du culte
Derrière les grandes déclarations d’intention, sur fond de lutte contre le « séparatisme », Mediapart raconte comment les pouvoirs publics ont manœuvré pour obtenir le départ du recteur de la mosquée et organisé sa succession. Très loin de la laïque séparation de l’État et des religions.
Napoléon et les Juifs: encager, encadrer, intégrer
Gérald Darmanin prône une politique envers les citoyens musulmans et assume de la calquer sur l’approche régressive de Napoléon à l’égard de ses sujets juifs, que l’Empereur entendait mater sous couvert d’intégration, comme l’a démontré Pierre Birnbaum.
- France
- Enquête
Néonazis dans l’armée française: le début d’un grand ménage?
Florence Parly et de hauts cadres du ministère des armées se succèdent dans les médias et sur les réseaux sociaux pour condamner les militaires néonazis révélés par l’enquête de Mediapart. Le contrat d’un premier légionnaire a été dénoncé.
- Justice
- Reportage
Jean-Noël Guérini ne ment jamais, sauf dans les écoutes
Au terme d’une première semaine de procès, l’ancien président du département a répondu du seul délit qui lui est reproché : une prise illégale d’intérêts dans la revente d’un terrain dédié à la décharge du Mentaure. La présidente a souligné les multiples « conseils » aux airs d’ordres donnés par son frère.
- France
- Reportage
A Perpignan, Louis Aliot veut «rééquilibrer les mémoires» de la guerre d’Algérie

- Culture et idées
- Chronique
Nous sommes une épidémie
L’historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco a déclaré qu’il existait « une épidémie de transgenres ». Cette formule revient à « sortir la machine à détecter les dégénérés », lui répond le philosophe Paul B. Preciado, pour qui il y a trop d’obsession pour le binarisme sexuel et le genre normatif, et trop de peur du changement.
Un pass sanitaire, mais sur quels critères?
Le gouvernement planche sur l’instauration d’un pass sanitaire ou passeport vert, censé permettre aux personnes vaccinées ou immunisées de reprendre une vie normale. Mais sur quels critères biologiques pourrait-on affirmer qu’une personne est immunisée ? Le casse-tête ne fait que commencer.
-
- Note de veille
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
En Irak, la corruption tue, l’absurdité aussi

Au lendemain de la chute de Bagdad en 2003, un margoulin britannique a réussi à vendre en Irak un faux détecteur de bombe. Un vrai Graal pour lui, un drame pour des milliers d’Irakiens victimes d’attentats. Troisième volet de notre enquête sur la corruption en Irak.
- France
- Analyse
Régionales: en Ile-de-France, les gauches se regardent en chiens de faïence
Si la pression pour l’union s’accentue, Insoumis, écologistes et socialistes partent, pour l’heure, concurrents dans la région parisienne aux élections régionales. Une division qui a plus à voir avec les enjeux pour 2022 qu’avec le profil politique très proche des trois têtes de liste.
- Discriminations
- Enquête
« Gens du voyage » : le business peu reluisant des aires d’accueil

Une partie des collectivités locales délèguent la gestion de ces espaces à des entreprises privées, dont les relations avec les familles tournent bien souvent au rapport de force. Avec des pratiques à la limite de la légalité. Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté.
En Espagne, la «culture sûre» s’est imposée à l’heure du Covid
L’Espagne est l’un des rares pays d’Europe à avoir laissé ouverts musées, théâtres et cinémas. Mais la pandémie a renforcé la précarité du secteur, dans un pays où le statut d’intermittent du spectacle n’existe pas.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les vies brisées du numérique
Distanciel, visioconférences, télétravail, tracing, 5G : des concepts qui, depuis un an, ont pris une place considérable dans notre quotidien. Ils traduisent une emprise croissante du numérique sur nos existences. Mais dans les débats, de grands absents demeurent : les travailleurs derrière l’industrie du numérique. Deux ouvrages récents jettent un peu de lumière sur le sujet. -
Rien n'est inexorable, ni le printemps, ni la défaite
Lettre aux étudiants en art qui occupent l'Opéra de Lyon. Et, par extension, à celles et ceux qui occupent des lieux culturels aujourd'hui avec le désir que d'autres mondes, respirables, adviennent enfin. -
Chronique de la brutalité sous pandémie 4/ Déloger et s’en laver les mains
Démolitions sous confinement, Koungou, mars 2021 © collection daniel gros
Mayotte est devenue folle. La mise en œuvre implacable de la Loi ELAN qui ambitionne de résorber l’habitat insalubre ne détruit pas seulement des maisons. Elle attaque les fragiles équilibres qui assurent tant bien que mal la survie de la majorité des populations en détruisant l’habitat pauvre traditionnel et les réseaux de solidarité. Un jeune homme témoigne d'un indicible désarroi. -
La police nationale: terreau de plus en plus fertile à l’extrême droite?
Je suis policier depuis maintenant 25 ans. Je me suis engagé dans la police nationale comme la grande majorité de mes collègues pour porter les valeurs de la République. Face à une colère exponentielle au sein de l’institution, une police nationale qui se radicalise et qui devient le terreau fertile de l’extrême droite est un risque grave pour la stabilité de notre démocratie. -
L’islamo-gauchisme, la France et la crise des libertés académiques en Europe
L’Europe est aux prises avec une crise des libertés académiques. Elle relève d’abord d’une dimension politique et régulatrice. Elle est fait de menaces politiques et légales et de restrictions indues à l’égard de la connaissance en tant que bien public. Il y a aussi une dimension intellectuelle de cette crise. En Europe, nous manquons d’une notion des libertés académiques adaptée au temps présent. -
Les nouvelles menaces étasuniennes à la paix en Europe et à l’échelle mondiale
[Rediffusion] Le Cercle de Réflexion Interarmées de hauts gradés français n’arrête pas de s’alarmer de la dérive otanienne/étasunienne qui veut effacer l’indépendance de la France et les hypothèses d’autonomie de l’Europe. Le projet OTAN 2030 est un “train fou qu’il faut stopper avant qu’il soit trop tard!”. La gauche et les écologistes devraient reprendre la lutte pour la paix et la protection de l’écosystème -
Business plan
Théâtres et autres lieux d'art redeviennent les ronds-points de la pensée en acte. Ce pourquoi ils ont été créés, ce qu'ils doivent être absolument, toujours. Ce n'est pas rien. Ils devront le rester. Hors de tout business plan, n'est-ce pas ? -
Protéger les mineur·es des crimes et délits sexuels et de l’inceste
Le gouvernement avait annoncé un interdit clair : les majeurs ne pourraient plus « avoir » une activité sexuelle avec une personne mineure de moins de 15 ans (ou de moins de 18 ans en cas d'inceste). Nous y avons cru. Et nous sommes trahi·es: le texte en cours de discussion parlementaire maintient le droit des agresseurs. Appel aux sénateurs et sénatrices. -
Non à la construction de 4 centres de rétention administrative!
Selon les informations recueillies par les organisations membres de l’OEE auprès des autorités, le ministère de l’intérieur a décidé et budgété la construction de 4 centres de rétention administrative (CRA) supplémentaires en France. -
Silence autour des écrits antisémites de Gérald Darmanin
Dans le silence quasi total des médias, politiques et grandes organisations antiracistes, le ministre de l'Intérieur a écrit des propos antisémites sur lesquels il fonde son actuelle loi contre le séparatisme visant les musulman-es. -
A Rémi Fraisse, 6 ans plus tard
La décision de la Cour de cassation, pourtant attendue, sonne le regret infini de l'absence de procès et de vérité sur l'enchainement inadmissible qui a conduit à la mort de Remi Fraisse le 26 octobre 2014 à Sivens. Je fais partie des très nombreux·ses qui ne l'oublieront jamais. -
Regardez-moi
Ce matin je vais vous raconter ce qu'il s'est passé dans le métro y'a trois semaines. Je vais vous raconter la misère du monde et pourquoi faut pas évacuer les ZAD et les squats et les tentes. Je vais vous raconter les pauvres et nous qui regardons le bout de nos pompes. Je vous raconterai la honte, en filigrane. La honte. -
Dette publique, penser le long terme
La dette publique suscite de nombreux débats. Les économistes atterrés y participent largement, notamment par l’intermédiaire d’un ouvrage paru le 14 janvier dernier et intitulé « La dette publique. Précis d’économie citoyenne ». Cet article est une réponse à J. de Larosière (et à la Commission Arthuis), rédigée par Éric Berr, Léo Charles, Arthur Jatteau, Jonathan Marie et Alban Pellegris. -
L'eau, un bien commun: une exigence écologique et sociale!
La marchandisation de l’eau et sa mainmise par des groupes privés au détriment des usagers est l’une des plus grandes injustices sociales de notre époque. Cette financiarisation de l’eau doit cesser. Un nouveau mode de gestion est possible et permettrait une tarification sociale, écologique et durable de cette ressource vitale et épuisable. Il y a urgence ! -
Camille de Toledo, «L'écriture est cernée par des impossibilités à dire» (Partie II)
Deux sortes de fils tissent « Thésée, sa vie nouvelle ». Ceux singuliers d’un homme qui tente sa reconstitution, plutôt que de sa reconstruction. Un être moins détruit que pulvérisé par un drame. Puis, en trame d’éternité, les fils verticaux de la tradition juive qui inscrivent cet homme dans une généalogie qui mêle l’Histoire de l’Europe à celle de sa famille. -
Nouvelle loi sur le consentement ou de l’art du divertissement manipulatoire
Jeudi 25 mars le Sénat examine en seconde lecture la proposition de loi modifiée par l’Assemblée nationale visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste. Mais derrière cet arbre d’apparentes bonnes intentions se cache une forêt de ronces pour les victimes. -
Entretien avec Anne-Marie Houdebine: devenir féministe
Linguiste et psychanalyste féministe, Anne-Marie Houdebine œuvra au retour des noms de métier au féminin, au fil de ses nombreux travaux universitaires, mais aussi en 1984-1986, au sein de la Commission de terminologie créée à cet effet par Yvette Roudy. En 2016, peu de temps avant sa mort, elle avait accordé au blog Féministes en tous genres un long entretien, que je republie aujourd'hui ici. -
Un livre important pour penser notre humanité à partir de nos humanités
« Les Lumières à l'âge du vivant » de Corine Pelluchon : un livre pour nous encourager à penser le vivant dans un moment d'une rare violence contre le vivant et contre le fait même de pouvoir le penser. -
Rencontre avec Artavazd Pelechian
Faute de pouvoir nous permettre de visiter l'exposition, la Fondation Cartier met en ligne un énorme dossier sur l'immense cinéaste arménien Artavazd Pelechian. Rien ne vaut la projection de ses films sur grand écran, mais j'ai toujours eu du mal à trouver des informations sur son travail. Nombreux et longs témoignages, commentaires, extraits de films... -
Iermolaï et la meunière (Ivan Tourguéniev)
Voici le deuxième des Récits (ou plutôt : Mémoires) d’un chasseur, premier recueil publié en 1847, suivi d’autres formant un cycle publié en 1852 et complété ultérieurement par les Nouveaux Récits d’un chasseur, l'édition définitive voyant le jour en 1874. Ces récits contiennent une violente charge de Tourguéniev contre le servage, le droit seigneurial, qu’il détestait. -
Sexisme à Chronodrive: «Il est hors de question que je me taise!»
Rozenn Kevel, étudiante, salariée, syndiquée et militante
Mise à pied par son employeur, Chronodrive, pour avoir publiquement protesté contre des conditions de travail extrêmement difficiles et le sexisme ordinaire qui sévit sans conséquence au sein de l’entreprise, Rozenn Kevel étudiante, salariée, syndiquée et militante, a pris le temps d’expliquer les combats qu’elle mène. -
500.000 sur Instagram
Le compte Instagram de Mediapart vient de franchir la barre des 500 000 abonnés. L’occasion de vous raconter un peu ce que le journal fait sur ce « réseau social » en plein boom. -
Une pétition pour l'avenir de la recherche française face au Covid
Le GRAJC (Groupe de Réflexion et d’Action des Jeunes Chercheurs) a lancé une pétition nationale en ligne jeudi 11 mars dernier. Cette pétition demande au gouvernement la prolongation de tous les contrats de recherche en cours, durement touchés par les mesures sanitaires restrictives actuelles. Dix jours après le lancement de la pétition, toujours disponible en ligne, un premier bilan. -
Plutôt à poil qu'en costard: de la nudité en politique
Depuis quelques jours, le sujet de la nudité en politique est revenu sur la table. Avec un constat évident : il semblerait que nos corps dérangent. Nos chairs prolétaires, imparfaites, usées, épuisées parfois, mais surtout, provocatrices, n’ont donc pas leur place dans l’espace démocratique. Ce qui doit nous questionner sur l’ordre moral conservateur qui revient en force parmi nos dirigeants. -
Unef delenda est?
-
La tribune qui a conduit à la démission de Muriel Pénicaud
-
A propos du livre d'Hubert Krivine «l'IA peut-elle penser?»
-
Sommes-nous protégés des algorithmes qu’utilisent les administrations publiques?
-
Joséphine Bacon : «Quand on vivait sur nos terres, rêver, c’était survivre»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés