- France
- Enquête
«Ultra-jaunes» à Bordeaux: la justice annule l’enquête
En décembre 2019, seize personnes soupçonnées de préparer des actions violentes lors d’une manifestation des « gilets jaunes » sont mises en examen à Bordeaux. La chambre de l’instruction vient de trancher : la perquisition qu’elles ont subie était illégale, toute l’enquête est annulée.
Affaire Julie: la justice refuse de juger les pompiers pour «viol»
Saisie par la famille de Julie, la Cour de cassation a confirmé que les pompiers visés par la plainte de l’adolescente pouvaient être poursuivis pour « atteinte sexuelle » et non pour « viol ». Parallèlement, les députés viennent de voter une proposition de loi pour renforcer la protection des mineurs.
- Culture et idées
- Chronique
«Allen v. Farrow»: #MeToo et les images
Le cinéma, qui a vu naître #MeToo, fait désormais des documentaires traitant de violences sexuelles un genre à part entière. Allen v. Farrow, consacrée aux accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Woody Allen, rappelle que le réalisateur a lui-même contribué à réduire la distance entre l’œuvre et l’artiste.
- Habitat
- Enquête
À Saint-Ouen, les JO poussent un foyer dehors
224 personnes doivent déménager de leur logement à Saint-Ouen pour céder la place au futur village olympique. Les conditions de départ de ces travailleurs migrants sont considérées comme « exemplaires » par la puissance publique. Pourtant, ils vont perdre leur mode de vie collectif. Et au moins 46 personnes restent sur le carreau.
A droite, des maires Macron-compatibles «paumés» avant 2022
Déçus par la tournure d’un quinquennat dans lequel ils ont cru, cinq maires influents de droite regardent d’un œil circonspect la tectonique politique à un an de l’élection présidentielle. Réticents à rallier Emmanuel Macron, ils constatent aussi l’impuissance de leur camp à faire émerger un challenger.
- Entreprises
- Enquête
Danone: la fin de l’ère Riboud
Conflit entre un actionnariat court-termiste et un capitalisme responsable ? Ou crise d’un pouvoir solitaire et purement financier ? Les parties se déchirent pour savoir quel sens donner à l’éviction du président Emmanuel Faber, lundi 15 mars. La crise marque la fin de 50 ans de domination de la famille Riboud sur Danone.
Le variant breton placé sous haute surveillance
Le variant breton du SARS-CoV-2 a fait au moins huit morts et passe sous les radars des tests PCR classiques réalisés avec un coton-tige dans le nez. Des examens plus poussés montrent qu’il s’est développé dans des clusters autour de Lannion. Un cas isolé a même été débusqué à Paris.
Pourquoi la Commune a traversé le temps
Entretien avec l’historien Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s) 1870-1871. Il y restitue les échos hors normes de cette insurrection parisienne, en saisissant l’événement dans ses multiples dimensions, dans le temps comme dans l’espace. Un travail ambitieux sur un « spectre » encore agissant.
1871-2021 : la Commune de Paris, une mémoire capitale
Un siècle et demi après le début du soulèvement parisien, un livre-somme retrace minutieusement la réalité de l’événement et les controverses politiques et historiographiques qu’il continue d’irriguer jusqu’à nos jours.
Des étudiants outrés que Darmanin leur demande de redessiner la tenue des policiers

D’après nos informations, le ministre de l’intérieur sollicite les écoles de mode et des lycées professionnels pour moderniser les tenues de la police nationale.
Bygmalion: le second procès de Sarkozy renvoyé
Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l’explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et le système de fausses factures ayant permis de la dissimuler, ouvert ce mercredi 17 mars, est renvoyé au 20 mai. L’avocat de Jérôme Lavrilleux, son ex-directeur de campagne adjoint, est hospitalisé.
La justice refuse les licenciements chez Whirlpool à Amiens
Le tribunal administratif d’Amiens a jugé que la fermeture de l’emblématique usine, en 2018, n’était pas justifiée par un motif économique, contrairement à ce qu’affirmait l’entreprise. Et le gouvernement. Le licenciement des salariés protégés est annulé.
- Travail
- Enquête
Air France accusé d’abus de sous-traitance
Des salariés d’un sous-traitant d’Air France attaquent le groupe et leur employeur aux prud’hommes pour abus de sous-traitance. Ils considèrent qu’Air France n’est pas leur client, mais bien leur patron. Et réclament les avantages adéquats.
- International
- Entretien
Le militant sénégalais Fadel Barro: «Il fallait que ça explose»

Dix jours après les émeutes qui ont fait au moins onze morts (selon Amnesty International), le militant Fadel Barro revient sur ce qui a poussé les Sénégalais dans la rue et tire le bilan de dix années de lutte des jeunesses africaines contre les tentations autocratiques de leurs dirigeants.
Les «morts de désespoir», une exception américaine
Les PUF traduisent un ouvrage sidérant, Morts de désespoir, sur l'ampleur des décès liés à des overdoses, suicides et maladies alcooliques aux États-Unis. Si les populations blanches peu éduquées sont les plus affectées, « il n’est pas absurde d’imaginer que la détresse frappera ensuite les groupes plus instruits ».
- Livres
- Entretien
Philippe Corcuff: le confusionnisme, «une trame idéologique en expansion»
Dans un livre somme, La Grande Confusion – Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, l’universitaire décrit un paysage politique où, à la faveur de l’affaissement du clivage droite/gauche, se créent « des zones d’intersection et d’interactions » entre des familles politiques que tout éloigne a priori. Pour le plus grand bénéfice de l’extrême droite.
Pour la justice, refuser des relations sexuelles à son mari est une faute
La justice française a sanctionné une femme de 66 ans d’un divorce pour faute en raison de son refus d’avoir des relations sexuelles avec son mari. Celle-ci conteste ce retour du « devoir conjugal » et a saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Luc Besson: une instruction à trous
Selon nos informations, la juge chargée de l’enquête pour « viol » visant Luc Besson a fait savoir à la plaignante que l’instruction était terminée. Et ce, sans avoir elle-même auditionné l’actrice, ni organisé de confrontation judiciaire avec le réalisateur, ni entendu plusieurs témoins clés, ni exploré certaines pistes. Dans un courrier, l’avocat de la plaignante fait part de sa « stupéfaction ».
- France
- Enquête
Une filière néonazie au sein de l’armée française
Mediapart révèle une cinquantaine de nouveaux cas de militaires néonazis. Des hommes qui n’hésitent plus à afficher leurs convictions à l'intérieur de leurs casernes ou lors de missions menées par l’armée française. « Les éléments soulevés par l’enquête de Mediapart sont très graves », reconnaît le ministère des armées.
- Justice
- Enquête
Affaire Avenir lycéen: le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur les dépenses démesurées d’Avenir lycéen. Le ministère avait enterré les alertes sur les dérapages financiers de ce syndicat pro-Blanquer.
- Justice
- Parti pris
L’impunité de la haute fonction publique est battue en brèche
La condamnation de l’ancien patron de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, l’ouverture d’une information judiciaire visant le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, et le lancement d’une enquête préliminaire visant David Azéma, l’ex-Commissaire aux participations, attestent que les « Intouchables » d’État le sont de moins en moins.
La traduction d’Amanda Gorman, une question qui fâche

L’autrice américaine a accédé à la gloire planétaire avec son poème célébrant l’investiture de Joe Biden. Mais depuis, les polémiques autour du choix de ses traducteurs dans diverses langues européennes se succèdent. Voici de quoi alimenter la réflexion.
- Arts
- Reportage
Au théâtre occupé de Nantes: «On est en situation de pouvoir gagner»
Une poignée de professionnels du spectacle, plutôt que de continuer à courber le dos, a pris les choses en main à Nantes. Dans un mélange d’angoisse, d’espoir, de fête et de lutte.
L’Etat reconnaît sa «responsabilité sans faute» pour une blessure infligée par un tir de LBD
Un lycéen strasbourgeois faisait les soldes en centre-ville, le samedi 12 janvier 2019, jour de manifestation des « gilets jaunes », quand il a été touché et grièvement blessé à la mâchoire. Le montant de l’indemnisation qui lui sera versée doit encore être fixé.
- France
- Enquête
Conseiller de Macron, le député Solère est suspecté d’avoir détourné 167 000 euros d’argent public

Déjà mis en examen pour fraude fiscale et trafic d’influence, le député des Hauts-de-Seine est désormais suspecté d’avoir détourné 167 000 euros de frais de mandat pour des dépenses sans lien avec son activité parlementaire, selon des informations de Mediapart.
- Travail
- Reportage
Agde-Pézenas, bassin d’emploi rongé par la précarité
La zone d’emploi d’Agde-Pézenas, dans l’Hérault, détient le record du taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine. Là-bas, 70 % des offres d’emploi sont des CDD de moins de six mois. Reportage à Agde, où le taux de pauvreté frôle les 50 % dans la vieille ville.
- Justice
- Analyse
Le procès Guérini en six dossiers
Après 13 ans d’enquête, la première partie de l’affaire Guérini arrive lundi devant la justice, pour quatre semaines d’audience. Pour s’y retrouver dans ses multiples ramifications, notre partenaire Marsactu résume le dossier.
- Europe
- Note de veille
Espagne: Pablo Iglesias prend tout le monde par surprise pour sceller sa succession
Pablo Iglesias a annoncé lundi son départ du gouvernement, pour se présenter aux régionales de Madrid. Il a profité de l’occasion pour mettre sur orbite Yolanda Díaz, une communiste de Galice, pour les prochaines élections générales.
- Europe
- Note de veille
Régionales en Allemagne: les Verts confirment, les conservateurs reculent
Fragilisée par un scandale de corruption, la CDU d’Angela Merkel a essuyé dimanche une sévère défaite dans deux Länder du Sud-Ouest. De leur côté, les Verts enregistrent leur troisième victoire consécutive dans le Bade-Wurtemberg, cœur de l’industrie automobile.
Le Sénat se penche sur la loi «Sécurité globale»
Les sénateurs s’apprêtent à examiner la controversée proposition de loi visant à instaurer un « continuum de sécurité ». En commission des lois, quelques modifications ont été apportées pour répondre aux critiques de la Cnil, sans toutefois modifier l’orientation générale sécuritaire du texte.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
L’Etat islamique réinstaure la terreur
Deux ans après la chute de l’État islamique, l’organisation terroriste multiplie ces derniers mois menaces et exécutions en Syrie. Dans l’ombre, elle récolte à nouveau l’argent nécessaire pour reprendre le contrôle d’un territoire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Occupation des théâtres: la liberté de réunion retrouvée
A Nice, on est toujours à la traîne paraît-il. Mais parfois, on se trouve au rendez-vous de l'instant révolté. Pas encore révolutionnaire pour le moment. En attendant, des citoyens se réunissent chaque jour. Et c'est déjà ça. -
Loi Sécurité globale – «Face au Beauvau» #2 – en direct sur Mediapart
Vendredi 19 mars à partir de 20 heures, Mediapart accueille la coordination Stop Loi Sécurité globale pour une émission en direct. Retrouvez le programme de la soirée. -
Le retour masqué de l’article 24 ou comment rendre invisibles les violences policières
La commission des lois du Sénat a réécrit l'article 24 de la loi «sécurité globale» en gommant toute référence à la diffusion des images. Mais le nouveau texte est encore plus attentatoire aux libertés car la qualification de provocation à l’identification crée un délit pénal fondé sur une intention et visant toutes les formes d’identification y compris, bien entendu, par les vidéos… -
Témoignages au coeur de l'aide sociale à l'enfance
Pièces à conviction diffusé le 28 janvier a dénoncé l’abandon de 600 mineurs par l'aide sociale à l'enfance (ASE) des Haut de Seine, laissés livrés à eux-mêmes dans des hôtels. Cette embolie n’est malheureusement pas une exception. Les témoignages de cinq travailleurs sociaux et cadres de l’ASE de Loire Atlantique publiés par Lien Social sous un prénom d’emprunt en font une inquiétante description -
Luttons tout·es ensemble contre les discriminations, le racisme et les injustices
Depuis des décennies, les habitant·es des quartiers populaires dénoncent les violences policières, les discriminations et les inégalités dont ils sont les premières victimes. Le vote de la loi « contre le séparatisme », dans un contexte islamophobe et liberticide, est une attaque très violente contre les musulman·es en France, pratiquant·es ou non, et les populations issues de l’immigration. -
Un trou dans la retraite?
Il est souvent difficile de retrouver un emploi quelques mois avant la retraite, aussi pour un certain nombre d'usagers la pension d'assurance vieillesse prend le relai des allocations d'assurance chômage. Voici un article pour faire valoir vos plein droits ! -
Ce que dit la droite quand elle dit: «il n'y a plus de débat»
On a tort de s'inquiéter de la multiplication des textes venus de la droite qui se plaignent du climat intellectuel, du fait qu'il n'y aurait plus de débat ou une disparition de l'éthique de la discussion. Si cette offensive pourrait apparaître comme dangereuse, elle montre la force de la pensée de gauche et la persistance d'une illégitimité intellectuelle de la droite qu'il faut préserver. -
Suicide des agriculteurs: les sénateurs paralysés
Se voulant les relais de la France rurale, les sénateurs qui reprennent ce jour le dossier du suicide des agriculteurs sont tétanisés par cette violence dont ils ne parviennent pas à sortir le monde paysan. (Par Gilles Fumey) -
Menus végétariens dans les cantines: proposons un vrai choix aux enfants!
Alors que 71 % des Français sont favorables à ce que la restauration collective propose des options végétariennes à chaque repas, le texte débattu dans le cadre de la loi climat ne concerne presque aucune cantine qui n’aurait pas déjà mis en place cette option de sa propre initiative. Mais qu'attendent ceux qui s'étaient émus de l'absence de choix dans les menus lyonnais pour monter au créneau ? -
Congo Brazzaville: une bombe à retardement qui explosera le 21 mars
Denis Sassou-Nguesso, le président de la République du Congo tient les rênes du pouvoir depuis 1979, quand la France était dirigée par Valéry Giscard d’Estaing et les États-Unis par Jimmy Carter. -
Germain Turpin, le premier mort de la Commune
Le 18 Mars 1871 est une date mémorable de l'histoire de France : fraternisation de la population parisienne avec l'armée commandée pour venir lui voler ses canons, une fraternisation dont les femmes du peuple ont pris l'initiative, provoquant un grand élan d'unité nationale qui a fichu la trouille au pouvoir bourgeois, lequel a déguerpi pour aller se réfugier à Versailles... -
Apprentissage de la lecture: dès le CP, l’inégalité en marche
Les évaluations réalisées en janvier au CP révèlent des écarts massifs entre les enfants selon l’école qu’ils fréquentent, publique ou privée, en éducation prioritaire ou non. C’est l’occasion aussi de s’interroger sur les orientations officielles données concernant l’apprentissage de la lecture. -
L'écotaxe seule ne règle pas la problématique du trafic camions
Entre 160 000 et 180 000 véhicules sur l'A35 à Strasbourg dont 16 500 poids lourds © GCO NON MERCI
Depuis quelques jours on reparle de l’écotaxe au travers de l’article 32 de la loi Climat. Les médias nationaux citent souvent l’Alsace comme territoire concerné par ce texte, sauf qu’avec la loi Alsace, la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CEA) est déjà compétente à mettre en place de telle taxe. Elle prépare son application à l’horizon 2024-2025. -
Pourquoi la résistance civile est efficace?
En 2011, Erica Chenoweth et Maria J. Stephan, deux chercheuses américaines (1), sortaient aux Etats-unis l'ouvrage Why Civil Resistance works: The strategic logic of nonviolent conflict, un livre qui allait bouleverser les idées reçues sur la comparaison de l’efficacité des résistances violentes et non-violentes. -
Combat ordinaire d’une enseignante précaire
Professeure précaire d'Ile de France, j'ai comme contractuelle été appelée à remplacer des professeurs vulnérables en pleine crise sanitaire. J'ai vu mon contrat s'interrompre en février dans l'opacité la plus totale comme 5000 autres personnes. Aujourd’hui nos contrats sont renouvelés. Je suis estomaquée de la façon dont s’organise cette grande Institution qu’est l’Éducation Nationale. Témoignage. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #9: le pire n’est jamais certain
« Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois. » Pour cette nouvelle Gazette de la Modération, nous revenons sur la séquence « islamo-gauchisme », sur Vidal, sur le débat Le Pen-Darmanin, et sur la présidentielle qui est dans tous les esprits. -
Lettre ouverte au monde de «l’insertion», de la part d'un «artiste»
Lettre ouverte sur la condition des jeunes créateurs qui ne sont pas issus du milieu bourgeois, lassés des "parcours d'insertion" et autres "accompagnements" vecteurs de violence structurelle ; cibles du mépris envers les acteurs du milieu associatif et culturel, réduits à leur fonction de médiation ; Finalement dégoutés que le travail ne soit toujours valorisé que par son rapport au capital. -
Les Israéliens vont-ils réélire un «voyou»?
À une semaine de la quatrième élection législative anticipée en deux ans, les Israéliens n’ont pas encore fait leur choix. Benyamin Netanyahou reste victime d’un très fort « degagisme », mais aucune alternative progressiste ne s’affirme. Israël va-t-il à nouveau confier son sort à un « birion » - un voyou ? -
Health Data Hub: du fantasme de l’IA à la privatisation de nos données de santé
Au-delà des critiques quant à son hébergement chez Microsoft, le HDH (pour Health Data Hub) traduit une vision de la santé ultra-libérale qui repose sur la monétarisation de nos données de santé au nom d'un pouvoir fantasmé de l'IA. -
Mediapart en 2020: tous nos chiffres et résultats
L'un des slogans de Mediapart
Comme chaque année en mars, Mediapart rend publics tous ses chiffres, comptes et résultats. Unique dans les médias, cet exercice de transparence est l’occasion de donner à voir le fonctionnement de notre journal, au service de l’intérêt public. -
Pass sanitaire révélateur de la discrimination, des divisions et des inégalités
La pass sanitaire est en chaque point une discrimination et une division supplémentaire de notre société, déjà explosée, qui amène à réfléchir sur l'avenir que l'on souhaite ou pas. -
L'absurdité des comparaisons public-privé des taux de reçus au bac
C'est encore venu sur le devant de la scène médiatique lors de la proclamation des résultats définitifs, par établissement, des taux de réussites au(x) baccalauréat(s). Et cela alors même qu'ils ont été plus que jamais très élevés. -
#SurfPark : procès de camarades le 23 Mars et impunité des actes miliciens en France?
Surf Park de Saint Père en Retz : Le 23 mars aura lieu le procès des victimes d’une expulsion illégale par une milice, pilotée par la FNSEA 44 et couverte par la gendarmerie. Ce procès est un point de bascule potentiel. Il scellera l'avenir de nos luttes au delà du niveau local. S'il créé un précédent pour l'impunité milicienne, les expulsions illégales pourront se multiplier en France ! -
Peut-on lutter contre le racisme dans le football professionnel ?
Le racisme dans le football va bien au-delà des insultes et agressions à l’égard de joueurs africains. Il comprend trois autres dimensions : les préjugés raciaux, les idéologies raciales et un racisme structurel et institutionnel. Dès lors, la lutte contre ce phénomène doit se décliner à quatre niveaux et ne pas se contenter de campagnes de communication (Respect, etc.). Par Marco Martiniello -
Covid, un an déjà: chronique d’une démocratie désarticulée
Depuis un an la pandémie bouleverse notre rapport à la vie, aux autres, au pouvoir, à la nature, et à l’avenir. L’épreuve est radicale et douloureuse. L’humanité semble vouloir apurer ses comptes avec des formes structurelles de domination. Mais en France, l’absence d’alternative claire et démocratique à l’autoritarisme désastreux du pouvoir nous plonge dans un ressentiment politique dévastateur. -
Pour un véritable service public du théâtre, contre une politique de discrimination
Le Collectif «Brave soldat Chveïk» réfléchit sur les politiques culturelles, notamment, le secteur «théâtral». Au cours de ce premier entretien, il fait le constat de la politique arbitraire menée depuis 40 ans tant sur l'accès, pour les compagnies professionnelles, aux équipements publics équipés que sur l'attribution des subventions dispensées par l'Etat, les Drac, les collectivités locales. -
Les trois sœurs de Miâneh
Gurshad Shaheman dansant avec l"une des trois soeurs © Agnäs Mellon
REPRISE.Dans « Forteresses», Gurshad Shaheman, sans un mot, écoute trois actrices raconter la vie intime de sa mère et de ses deux sœurs lesquelles sont présentes sur la scène. De la chute du Shah à celle des illusions, du pouvoir des mollahs à celui des hommes. Magnifique et pénétrant. -
L’aide au passage n’est pas un délit!
-
Grand Hôpital Paris Nord: le saccage qui vient
-
Pour la réouverture des salles de cinéma
-
Enfants en rétention: la pratique de la honte continue encore et encore
-
Édition Complices
Gagner le DVD d’«Un pays qui se tient sage»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés