Un tiers de la population concerné Sur le reconfinement, Macron se fait une raison

Intervention de Jean Castex, le 18 mars. © Martin Bureau/POOL/AFP Intervention de Jean Castex, le 18 mars. © Martin Bureau/POOL/AFP

Les hôpitaux sont confrontés à une troisième vague de Covid qui, dans plusieurs régions, a déjà dépassé la deuxième. Le conseil scientifique réclamait, depuis fin janvier, un reconfinement préventif. Emmanuel Macron a longtemps résisté. Il s’y résout au pied du mur.

«Ultra-jaunes» à Bordeaux: la justice annule l’enquête

En décembre 2019, seize personnes soupçonnées de préparer des actions violentes lors d’une manifestation des « gilets jaunes » sont mises en examen à Bordeaux. La chambre de l’instruction vient de trancher : la perquisition qu’elles ont subie était illégale, toute l’enquête est annulée.

Affaire Julie: la justice refuse de juger les pompiers pour «viol»

Saisie par la famille de Julie, la Cour de cassation a confirmé que les pompiers visés par la plainte de l’adolescente pouvaient être poursuivis pour « atteinte sexuelle » et non pour « viol ». Parallèlement, les députés viennent de voter une proposition de loi pour renforcer la protection des mineurs.

«Allen v. Farrow»: #MeToo et les images

Le cinéma, qui a vu naître #MeToo, fait désormais des documentaires traitant de violences sexuelles un genre à part entière. Allen v. Farrow, consacrée aux accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Woody Allen, rappelle que le réalisateur a lui-même contribué à réduire la distance entre l’œuvre et l’artiste.

À Saint-Ouen, les JO poussent un foyer dehors

224 personnes doivent déménager de leur logement à Saint-Ouen pour céder la place au futur village olympique. Les conditions de départ de ces travailleurs migrants sont considérées comme « exemplaires » par la puissance publique. Pourtant, ils vont perdre leur mode de vie collectif. Et au moins 46 personnes restent sur le carreau. 

A droite, des maires Macron-compatibles «paumés» avant 2022

Déçus par la tournure d’un quinquennat dans lequel ils ont cru, cinq maires influents de droite regardent d’un œil circonspect la tectonique politique à un an de l’élection présidentielle. Réticents à rallier Emmanuel Macron, ils constatent aussi l’impuissance de leur camp à faire émerger un challenger.

Danone: la fin de l’ère Riboud

Conflit entre un actionnariat court-termiste et un capitalisme responsable ? Ou crise d’un pouvoir solitaire et purement financier ? Les parties se déchirent pour savoir quel sens donner à l’éviction du président Emmanuel Faber, lundi 15 mars. La crise marque la fin de 50 ans de domination de la famille Riboud sur Danone.

Le variant breton placé sous haute surveillance

Par

Le variant breton du SARS-CoV-2 a fait au moins huit morts et passe sous les radars des tests PCR classiques réalisés avec un coton-tige dans le nez. Des examens plus poussés montrent qu’il s’est développé dans des clusters autour de Lannion. Un cas isolé a même été débusqué à Paris.

Pourquoi la Commune a traversé le temps

Entretien avec l’historien Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s) 1870-1871. Il y restitue les échos hors normes de cette insurrection parisienne, en saisissant l’événement dans ses multiples dimensions, dans le temps comme dans l’espace. Un travail ambitieux sur un « spectre » encore agissant. 

1871-2021 : la Commune de Paris, une mémoire capitale

Un siècle et demi après le début du soulèvement parisien, un livre-somme retrace minutieusement la réalité de l’événement et les controverses politiques et historiographiques qu’il continue d’irriguer jusqu’à nos jours.

Des étudiants outrés que Darmanin leur demande de redessiner la tenue des policiers

Par Rémi Yang
«Un exemple, pour illustrer ce qui pourrait être fait.» © Extrait «cahier des charges» «Un exemple, pour illustrer ce qui pourrait être fait.» © Extrait «cahier des charges»

D’après nos informations, le ministre de l’intérieur sollicite les écoles de mode et des lycées professionnels pour moderniser les tenues de la police nationale.

Bygmalion: le second procès de Sarkozy renvoyé

Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l’explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et le système de fausses factures ayant permis de la dissimuler, ouvert ce mercredi 17 mars, est renvoyé au 20 mai. L’avocat de Jérôme Lavrilleux, son ex-directeur de campagne adjoint, est hospitalisé.

La justice refuse les licenciements chez Whirlpool à Amiens

Le tribunal administratif d’Amiens a jugé que la fermeture de l’emblématique usine, en 2018, n’était pas justifiée par un motif économique, contrairement à ce qu’affirmait l’entreprise. Et le gouvernement. Le licenciement des salariés protégés est annulé.

Air France accusé d’abus de sous-traitance

Des salariés d’un sous-traitant d’Air France attaquent le groupe et leur employeur aux prud’hommes pour abus de sous-traitance. Ils considèrent qu’Air France n’est pas leur client, mais bien leur patron. Et réclament les avantages adéquats.

Le militant sénégalais Fadel Barro: «Il fallait que ça explose»

Fadel Barro, mars 2021. © JB Fadel Barro, mars 2021. © JB

Dix jours après les émeutes qui ont fait au moins onze morts (selon Amnesty International), le militant Fadel Barro revient sur ce qui a poussé les Sénégalais dans la rue et tire le bilan de dix années de lutte des jeunesses africaines contre les tentations autocratiques de leurs dirigeants.

Les «morts de désespoir», une exception américaine

Les PUF traduisent un ouvrage sidérant, Morts de désespoir, sur l'ampleur des décès liés à des overdoses, suicides et maladies alcooliques aux États-Unis. Si les populations blanches peu éduquées sont les plus affectées, « il n’est pas absurde d’imaginer que la détresse frappera ensuite les groupes plus instruits ».

Philippe Corcuff: le confusionnisme, «une trame idéologique en expansion»

Par et Lucie Delaporte

Dans un livre somme, La Grande Confusion – Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, l’universitaire décrit un paysage politique où, à la faveur de l’affaissement du clivage droite/gauche, se créent « des zones d’intersection et d’interactions » entre des familles politiques que tout éloigne a priori. Pour le plus grand bénéfice de l’extrême droite.

Pour la justice, refuser des relations sexuelles à son mari est une faute

La justice française a sanctionné une femme de 66 ans d’un divorce pour faute en raison de son refus d’avoir des relations sexuelles avec son mari. Celle-ci conteste ce retour du « devoir conjugal » et a saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Affaire Luc Besson: une instruction à trous

Selon nos informations, la juge chargée de l’enquête pour « viol » visant Luc Besson a fait savoir à la plaignante que l’instruction était terminée. Et ce, sans avoir elle-même auditionné l’actrice, ni organisé de confrontation judiciaire avec le réalisateur, ni entendu plusieurs témoins clés, ni exploré certaines pistes. Dans un courrier, l’avocat de la plaignante fait part de sa « stupéfaction ».

Une filière néonazie au sein de l’armée française

Mediapart révèle une cinquantaine de nouveaux cas de militaires néonazis. Des hommes qui n’hésitent plus à afficher leurs convictions à l'intérieur de leurs casernes ou lors de missions menées par l’armée française. « Les éléments soulevés par l’enquête de Mediapart sont très graves », reconnaît le ministère des armées.

Affaire Avenir lycéen: le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire

Jean-Michel Blanquer à la sortie du conseil des ministres, le 25 novembre 2020. © Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP Jean-Michel Blanquer à la sortie du conseil des ministres, le 25 novembre 2020. © Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur les dépenses démesurées d’Avenir lycéen. Le ministère avait enterré les alertes sur les dérapages financiers de ce syndicat pro-Blanquer.

L’impunité de la haute fonction publique est battue en brèche

La condamnation de l’ancien patron de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, l’ouverture d’une information judiciaire visant le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, et le lancement d’une enquête préliminaire visant David Azéma, l’ex-Commissaire aux participations, attestent que les « Intouchables » d’État le sont de moins en moins.

La traduction d’Amanda Gorman, une question qui fâche

Amanda Gorman, devant le Capitole, à Washington, le 20 janvier 2021. © Patrick Semansky / AFP Amanda Gorman, devant le Capitole, à Washington, le 20 janvier 2021. © Patrick Semansky / AFP

L’autrice américaine a accédé à la gloire planétaire avec son poème célébrant l’investiture de Joe Biden. Mais depuis, les polémiques autour du choix de ses traducteurs dans diverses langues européennes se succèdent. Voici de quoi alimenter la réflexion.

Au théâtre occupé de Nantes: «On est en situation de pouvoir gagner»

Une poignée de professionnels du spectacle, plutôt que de continuer à courber le dos, a pris les choses en main à Nantes. Dans un mélange d’angoisse, d’espoir, de fête et de lutte.

L’Etat reconnaît sa «responsabilité sans faute» pour une blessure infligée par un tir de LBD

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Un lycéen strasbourgeois faisait les soldes en centre-ville, le samedi 12 janvier 2019, jour de manifestation des « gilets jaunes », quand il a été touché et grièvement blessé à la mâchoire. Le montant de l’indemnisation qui lui sera versée doit encore être fixé.

Conseiller de Macron, le député Solère est suspecté d’avoir détourné 167 000 euros d’argent public

Thierry Solère à Matignon, le 25 novembre 2019. © Thomas SAMSON / AFP Thierry Solère à Matignon, le 25 novembre 2019. © Thomas SAMSON / AFP

Déjà mis en examen pour fraude fiscale et trafic d’influence, le député des Hauts-de-Seine est désormais suspecté d’avoir détourné 167 000 euros de frais de mandat pour des dépenses sans lien avec son activité parlementaire, selon des informations de Mediapart.

Agde-Pézenas, bassin d’emploi rongé par la précarité

La zone d’emploi d’Agde-Pézenas, dans l’Hérault, détient le record du taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine. Là-bas, 70 % des offres d’emploi sont des CDD de moins de six mois. Reportage à Agde, où le taux de pauvreté frôle les 50 % dans la vieille ville.

Le procès Guérini en six dossiers

Par La rédaction de Marsactu

Après 13 ans d’enquête, la première partie de l’affaire Guérini arrive lundi devant la justice, pour quatre semaines d’audience. Pour s’y retrouver dans ses multiples ramifications, notre partenaire Marsactu résume le dossier.

Espagne: Pablo Iglesias prend tout le monde par surprise pour sceller sa succession

Pablo Iglesias a annoncé lundi son départ du gouvernement, pour se présenter aux régionales de Madrid. Il a profité de l’occasion pour mettre sur orbite Yolanda Díaz, une communiste de Galice, pour les prochaines élections générales.

Régionales en Allemagne: les Verts confirment, les conservateurs reculent

Fragilisée par un scandale de corruption, la CDU d’Angela Merkel a essuyé dimanche une sévère défaite dans deux Länder du Sud-Ouest. De leur côté, les Verts enregistrent leur troisième victoire consécutive dans le Bade-Wurtemberg, cœur de l’industrie automobile.

Le Sénat se penche sur la loi «Sécurité globale»

Les sénateurs s’apprêtent à examiner la controversée proposition de loi visant à instaurer un « continuum de sécurité ». En commission des lois, quelques modifications ont été apportées pour répondre aux critiques de la Cnil, sans toutefois modifier l’orientation générale sécuritaire du texte.

L’Etat islamique réinstaure la terreur

Par , et Edith Bouvier

Deux ans après la chute de l’État islamique, l’organisation terroriste multiplie ces derniers mois menaces et exécutions en Syrie. Dans l’ombre, elle récolte à nouveau l’argent nécessaire pour reprendre le contrôle d’un territoire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées