Etat d’urgence sanitaire, un an après Le pouvoir «nous entraîne vers une société-machine»

Pour l’éditeur Matthieu Amiech, penseur du développement des technologies, la crise liée au Covid constitue « un effet d’aubaine pour les géants du numérique ». Face à « l’informatisation de toute la vie sociale », face à la mise « à l’arrêt » ou presque de la vie démocratique, les citoyens se retrouvent aujourd'hui « sans défense morale et politique ». Sa réponse : une « désobéissance concertée ».

Dans le Bade-Wurtemberg, laboratoire de l’alliance entre Verts et conservateurs

L’Allemagne pourrait se retrouver, en fin d’année, gouvernée par une coalition inédite entre écologistes et conservateurs. Le prototype de cette association est déjà à l’œuvre au niveau régional, à Stuttgart, capitale du Bade-Wurtemberg, qui renouvelle son Parlement ce dimanche.

En Allemagne, «rien ne devrait bloquer une coalition»

Journaliste au quotidien berlinois Die Tageszeitung, Ulrich Schulte suit l’évolution des Verts depuis des années. Dans un récent ouvrage, il explore un scénario impensable il y a peu : une alliance gouvernementale avec les conservateurs.

Distribution de subventions: l’opposition à Wauquiez saisit le parquet financier

Après la mise au jour du système de répartition très politique des fonds publics au conseil régional, l’opposition socialiste a annoncé saisir le Parquet national financier. En réponse, Laurent Wauquiez a porté plainte pour diffamation et dénoncé des « manœuvres politiques ».

«Oncle Bernard, l’anti-leçon d’économie»

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Oncle Bernard, l'anti-leçon d'économie". © Richard Brouillette Extrait de "Oncle Bernard, l'anti-leçon d'économie". © Richard Brouillette

Bernard Maris, alias Oncle Bernard, fut assassiné lors de l’attentat contre le journal satirique de janvier 2015. Ce film, sorti fin 2015 en salle et qui rend hommage à sa pensée, est constitué des rushes d’une entrevue filmée par Richard Brouillette dans les locaux de la rédaction en mars 2000, pour le film L’Encerclement. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Le «ruissellement» reste l’idéologie structurante du gouvernement

Alors que le Covid a encore creusé les inégalités, Bercy souhaite défiscaliser les donations des familles les plus aisées, confirmant par là que sa politique économique est d’abord une politique de classe.

Des régionales à la présidentielle: la gauche commence à s’occuper de ses unions

Insoumis, écologistes, socialistes et communistes partiront sur la même liste dans les Hauts-de-France aux régionales. De son côté, l’association « 2022 ou jamais », qui vient d’être créée, veut organiser une votation citoyenne pour désigner un candidat commun à la présidentielle.

« À la ligne » : écrire, dire et chanter l’usine

 © Mediapart © Mediapart

Comment faire entendre le chant de l’usine ? Dans son livre À la ligne, Joseph Ponthus a magistralement relevé le défi en 2019. Un an plus tard, les rockers Michel Cloup et Pascal Bouaziz ont prolongé le projet avec un disque. Sur notre plateau, ils rendent hommage à l’écrivain, disparu il y a quelques jours.

Accusations d’islamophobie: la direction de Sciences Po Grenoble a laissé le conflit s’envenimer

Devant Sciences Po Grenoble, le 9 mars. © PHILIPPE DESMAZES / AFP Devant Sciences Po Grenoble, le 9 mars. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Une violente polémique agite l’établissement depuis que l’Unef a relayé des affiches accusant de manière nominative deux professeurs d’« islamophobie ». Des enseignants et étudiants dénoncent pourtant l’« instrumentalisation de cette affaire » et un « traitement médiatique biaisé ». Depuis décembre, d’après nos informations, de nombreuses instances avaient été alertées sans entraîner de réaction de la direction.

Presse: révoltes déontologiques en cascade

Après Le Parisien, contre un éditorial en défense de Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation, la colère se propage dans d’autres journaux, comme Paris Match, Le JDD ou Ouest-France.

Le parolier Yohann Malory mis en examen pour viol et agression sexuelle

Le compositeur a été mis en examen, jeudi 11 mars, pour viol et agression sexuelle sur quatre femmes. En février, Mediapart avait rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.

  • Note de veille

Pékin et Moscou cultivent leur «soft power» vaccinal

Par

La Chine et la Russie profitent du nationalisme des vaccins des pays occidentaux pour proposer leurs doses aux pays aux ressources limitées. Les grands discours sur le « bien public mondial » ont laissé place à une concurrence entre tous, nourrie à la fois par des intérêts commerciaux et par des rivalités géopolitiques.

BCE: l’éléphant du stimulus américain est dans la pièce

À peine adopté, le plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars commence à peser sur la politique monétaire européenne : les taux obligataires montent, l’inflation repart. Mais, faute de vaccins, l’économie européenne reste congelée.

Les dents des plus modestes reflètent les inégalités qu’ils subissent

Le journaliste Olivier Cyran publie une enquête fouillée sur le système de soins dentaires et les inégalités qu’il produit sur les plus modestes. Dans Sur les dents – Ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale, il étudie cet organe qui matérialise les rapports de force qui existent dans la société.

La mobilisation contre le démantèlement d’EDF s’amplifie

Opposés au projet de démantèlement d’EDF ou à la privatisation de GDF, de multiples associations, syndicats et partis de gauche multiplient les initiatives. Mais, hormis le PS, ils n’envisagent pas pour l’instant de proposer un référendum d’initiative partagée.

En Birmanie, l’armée mène la guerre contre son peuple

Depuis le putsch du 1er février, l’armée birmane mène une répression sanglante. Ses cadres se voient comme les gardiens de la nation, l’ultime rempart contre des forces séparatistes qui menaceraient le pays, en particulier les minorités ethniques.

L’étau se resserre autour du patron milliardaire Iskandar Safa

Accusé par l’État du Mozambique d’avoir corrompu des dirigeants politiques à l’occasion d’un contrat naval, le patron des Constructions mécaniques de Normandie et du magazine Valeurs actuelles doit s’expliquer devant la justice britannique. Il nie toute corruption.

Fukushima: au Japon, une catastrophe sans fin

Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP

Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, il faut toujours arroser les réacteurs de la centrale pour stabiliser leur température. La zone d’évacuation s’étend encore sur plus de 300 km2. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».

Fukushima: la France n’a pas tiré les leçons

En 2021, aucun des 56 réacteurs en fonctionnement dans l’Hexagone n’est au niveau des critères de sûreté post-Fukushima, selon Greenpeace et négaWatt. Et l’Europe vient de voter 5 milliards d’euros de subvention au réacteur expérimental ITER, sur ses crédits climat. 

Fukushima, laboratoire de la résilience

L’accident de la centrale de Fukushima et la contamination des régions alentour furent l’occasion de mettre en place une « politique de la résilience » que le chercheur Thierry Ribault décrit comme une pure technologie du consentement.

Argent public : comment Laurent Wauquiez arrose les siens

 © Mediapart © Mediapart

À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une réunion interne révélés par Mediapart.

  • Podcast

Référendum sur le climat, promesse mort-née d’Emmanuel Macron

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Ellen Salvi « Référendum sur le climat, promesse mort-née d’Emmanuel Macron », publié sur Mediapart le 11 mars 2021.

Climat: ce que cache la conversion des majors pétrolières

2020 a été une année charnière pour les grandes compagnies pétrolières : elles ont définitivement perdu la bataille du changement climatique. Mais elles entendent bien gagner la guerre de la transition écologique, en imposant leurs vues, leurs moyens, leurs technologies.

Devoir de vigilance des entreprises : le Parlement européen voit grand

Les eurodéputés ont voté mercredi à une écrasante majorité un rapport qui plaide pour encadrer davantage les pratiques des grandes entreprises et de leurs filiales à l’étranger. À la Commission, désormais, d’abattre ses cartes, sur ce texte clé du mandat.

Affaire «Maria» à Marseille: une dernière tentative pour que la vérité éclate

Faute d’avoir pu identifier les policiers qui ont fracassé le crâne d’une jeune femme de 19 ans, en décembre 2018, le juge d’instruction a dû rendre un non-lieu. L’avocat de Maria demande la réouverture de l’enquête, à la faveur d’un nouveau témoignage.

Ouverture des archives classifiées: la vraie fausse «avancée» du président Macron

Emmanuel Macron a annoncé déverrouiller l’accès aux archives secret défense dont celles sur la guerre d’Algérie. Pour les associations qui ont attaqué devant le Conseil d’État les instructions ministérielles à l’origine des entraves, le compte n’y est pas et le problème reste entier.

Données de connexion : la justice européenne met la France au pied du mur

La CJUE a estimé contraire au droit européen l’utilisation à des fins pénales des données collectées en dehors d’enquêtes pour « criminalité grave » et « menaces contre la sécurité publique ». Le gouvernement a demandé au Conseil d’État de passer outre.

Les agents de la Ville de Paris combattent la hausse de leur temps de travail

Comme le demande la loi depuis 2019, la Ville veut faire passer la durée de travail de ses agents de 1 550 à 1 607 heures annuelles. Les syndicats dénoncent une « régression sociale », dans la capitale mais aussi partout en France.

A Nantes aussi, L’Agence des quartiers déçoit

Depuis près d’un an, des jeunes issus des quartiers prioritaires de Nantes sont baladés par L’Agence des quartiers. Le projet porté par Guillaume Villemot déçoit, malgré l’engagement des associations locales, des étudiants et plus d’un million de subventions.

Front républicain : derrière le déni, l’inquiétude grandit à LREM

À un an de l’élection présidentielle, plusieurs figures de La République en marche s’interrogent sur l’éloignement du centre-gauche et sur le refus de faire une nouvelle fois barrage à l’extrême droite. « Il y a eu des blessures pour une partie de notre électorat », dit l’une d’entre elles.

Le budget britannique annonce-t-il la rupture avec le néolibéralisme?

Présenté la semaine dernière, le budget britannique a été considéré comme une rupture en raison de l’annonce du relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés à partir de 2023. Mais cette annonce dissimule une stabilité du cadre néolibéral et des obsessions conservatrices.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées