- À l’air libre
- Vidéo
Reportage au théâtre de l’Odéon occupé
Dans « À l’air libre » mardi, reportage au théâtre de l’Odéon occupé pour dénoncer la situation dans la culture. Et sur notre plateau : la chorégraphe Gisèle Vienne, en colère elle aussi. Également au sommaire : accusées d’« islamo-gauchisme », les universitaires Fanny Gallot et Nacira Guénif répondent à leur ministre.
- Police
- Enquête
Victime d’un tir de LBD, un Erythréen porte plainte
Gravement blessé à la tête lors d’une intervention de police à Calais, le 11 novembre 2020, Bhrane G. a passé deux mois à l’hôpital. Ce demandeur d’asile érythréen a déposé plainte et va saisir le tribunal administratif. Une enquête est ouverte.
- Travail
- Enquête
Fichage illégal chez un géant de la pub
Trente-cinq salariés de l’agence de publicité McCann Paris ont été recensés dans un fichier illégal visant à budgétiser le coût de leur départ. Le syndicat Info’com-CGT a déposé une plainte contre X pour collecte déloyale de données à caractère personnel et discrimination.
- Europe
- Analyse
Le budget britannique annonce-t-il la rupture avec le néolibéralisme?
Présenté la semaine dernière, le budget britannique a été considéré comme une rupture en raison de l’annonce du relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés à partir de 2023. Mais cette annonce dissimule une stabilité du cadre néolibéral et des obsessions conservatrices.
- Santé
- Enquête
Essais nucléaires: révélations sur une épidémie de cancers
Dans un rapport confidentiel, le gouvernement polynésien reconnaît l’existence d’un « cluster de cancers de la thyroïde » directement lié aux essais nucléaires français.
- Énergies
- Enquête
A Tahiti, une contamination cachée
En juillet 1974, la France procède à son 41e essai nucléaire en Polynésie. Nom de code : Centaure. D’après l’enquête de Disclose et Interprt, son nuage radioactif a contaminé la totalité des habitants de Tahiti. 110 000 personnes pourraient demander réparation à l’État.
- Énergies
- Enquête
La farce de l’indemnisation
Depuis 2010, le Civen est chargé d’indemniser les victimes des essais nucléaires en Polynésie. D’après l’enquête de Disclose et ses partenaires, ses décisions sont fondées sur de graves erreurs de calcul qui ont pour conséquence un rejet massif des dossiers traités.
- Culture et idées
- Documentaire
«Cinéma du réel»: douze premiers films à voir sur Mediapart
Découvrez les courts métrages de la section « Première fenêtre », issue de la programmation du 43e festival international du film documentaire Cinéma du réel. Et votez pour votre film préféré afin de décerner le prix du public.
- Médias
- Chronique
«L’ordre à tout prix», ou la banalité de la brutalité policière
Ce mardi à 23 h 15, France 2 diffuse un documentaire captivant : L’Ordre à tout prix, qui démontre comment, affolé par le mouvement des gilets jaunes, le pouvoir a laissé libre carrière au pire de l’appareil policier. Et en choquant sa meilleure part.
E-commerce: 98% des vendeurs étrangers fraudent la TVA
Selon un « rapport confidentiel » de l’Inspection générale des finances, la TVA fait l’objet d’une « fraude massive en France sur les plateformes de e-commerce », dont Amazon, même si la firme américaine n’est pas citée. Des signalements ont été faits auprès du Parquet national financier.
- France
Allocation adultes handicapés: des couples dénoncent une «double peine»
Certains allocataires, quand ils ou elles se déclarent en couple, perdent une partie de leurs droits. Le Sénat examine mardi une proposition de loi qui corrigerait ce mode de calcul décrié par les associations. Votée par l’Assemblée nationale, elle hérisse le gouvernement.
8 mars: la grève, au nom des «premières de corvée»
Année après année, les inégalités entre femmes et hommes au travail perdurent. La crise sanitaire et sociale a montré que les « premiers de corvée » étaient avant tout des femmes. Syndicats et collectifs féministes veulent se faire entendre du gouvernement.
Les couturières bénévoles se battent contre l’oubli
Un collectif s’apprête à saisir la Défenseure des droits pour faire reconnaître le préjudice subi par des centaines de femmes ayant répondu à l’appel national à produire bénévolement des masques en tissu.
- Travail
- Reportage
Aide à domicile: ces travailleuses invisibles et en colère
À Blois, comme ailleurs, des femmes travaillant dans l’aide à domicile luttent contre des salaires indécents, loin de refléter le caractère indispensable de leurs tâches.
- À l’air libre
- Vidéo
Sandrine Rousseau: «Je dis à Macron: craignez la colère des femmes»
« À l’air libre » a reçu lundi la candidate écoféministe à la primaire écologiste.
- À l’air libre
- Vidéo
Alice Diop: «Complexifier le regard que nous portons sur notre propre pays»
À quelques jours des César, la réalisatrice, dont le documentaire Nous dresse une galerie de portraits de gens rencontrés au gré de sa traversée du RER B, porte un point de vue politique sur la diversité au cinéma, mais aussi sur ce moment où la culture est mise sous cloche.
- Genre
- Chronique
Que l’universalisme se décline au féminin!
Célébrons la Journée des droits des femmes en brisant la logique binaire et hiérarchique qui fait des femmes des sujets politiques subalternes. Luttons pour la réversibilité des genres et pour l’abolition des inscriptions administratives de la différence sexuelle et de genre.
Une vaccination très géopolitique dans les Balkans
Alors que la Serbie affiche le deuxième meilleur taux de vaccination en Europe, ses voisins des Balkans s’impatientent. Ils misaient sur la solidarité européenne mais ils ne voient toujours rien venir… Seule la Chine est en mesure de proposer massivement son vaccin.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Qui peut parler au nom des étudiants?
Pour aborder la question de la détresse des étudiants, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a reçu cinq influenceurs. Mais les syndicats d’étudiants n’auraient-ils pas été mieux placés pour relayer leurs préoccupations ?
- Terrorisme
- Enquête
Anatomie d’un attentat déjoué (de peu)
À partir de lundi sont jugés les trois hommes accusés d’avoir constitué la cellule dormante destinée à prendre la suite du commando du 13-Novembre. On ignore la cible de l’attentat « d’ampleur » qu’ils préparaient. Manuel Valls avait évoqué l’Euro de foot.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
A Cléon, un enfant exclu du collège pour avoir dénoncé son prof de sport
Dans la périphérie de Rouen, un élève de sixième a dû changer d’établissement après avoir relayé une accusation d’agression sexuelle de la part d’un prof de sport. Plusieurs enfants avaient pourtant témoigné. L’enseignant nie en bloc.
- Arts
- Entretien
A Dakar, filmer le legs d’Omar Blondin Diop, «suicidé» dans une prison de Gorée
Alors que la jeunesse sénégalaise manifeste, le Belge Vincent Meessen a présenté à la Berlinale un film spectral autour d’une figure des gauches à Paris et Dakar, acteur chez Godard retrouvé mort en prison en 1973. « Un film sur la survie d’Omar, plus qu’une enquête sur sa mort ».
- Amériques
- Analyse
Au Sénat américain, une «super-minorité» conservatrice domine la société
Lors de l’envahissement du Sénat américain le 6 janvier dernier, les grandes figures du panthéon réactionnaire ont dû se retourner dans leurs tombes. Cette foule ne savait-elle pas qu’elle s’attaquait à un bunker fidèle du mouvement conservateur ? On en voit l’illustration avec le débat sur le salaire minimal.
- International
- Analyse
Comment sortir de l’impasse birmane
Désespérés, des millions de citoyens birmans appellent à l’aide pour renverser le régime du général Min Aung Hlaing, qui replonge le pays dans l’isolement et un quotidien fait de terreur et de privations. Soutien international, embargo, boycott, résistance interne et alliances citoyennes transfrontalières : le point sur les potentielles sorties de crise.
Formation des policiers: faire du neuf avec du mieux
À l’occasion et en parallèle du «Beauvau de la sécurité», Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après les relations police-population, deuxième volet de notre série : repenser la formation des policiers, au moment du recrutement et tout au long de leur carrière.
- Culture et idées
- Documentaire
«Sur les traces d’Addai», parti en Syrie
Un roman pour se réapproprier l’Australie
Les remous autour de la fête nationale australienne, fixée le 26 janvier, en référence à l’arrivée des premiers colons britanniques, rappellent combien ici les mémoires sont encore à vif. Tara June Winch a reçu l’équivalent australien du prix Goncourt pour La Récolte, une histoire à trois voix ; il faut bien cela pour tenter de mieux cerner l’histoire de ce pays, entre Aborigènes et Européens.
- Justice
- Analyse
Une justice politique ? Retour sur l’itinéraire théorique du « lawfare »
Il ne se passe plus guère de procès de personnalité publique sans accusation d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et de pratique du « lawfare ». D'où vient ce concept militaire flou mais pourtant de plus en plus utilisé par les politiques ?
Proportionnelle: Bayrou fait pression sur Macron
Persuadé de tenir de quoi éviter « une crise démocratique », le patron du MoDem se démène pour que le chef de l’État instaure, comme il s’y était engagé en 2017, la proportionnelle pour les législatives de 2022. Parmi les élus macronistes, personne n’y croit plus, mais tout le monde s’inquiète d'une fracture dangereuse dans la majorité.
- International
«Ocean Viking»: premières désillusions pour les migrants arrivés en Europe
Les migrants secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking ont pour la plupart rejoint des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie. Ils y souffrent d'un « manque d'attention » et peinent avec une langue qu'ils ne maîtrisent pas. Certains sont déjà repartis.
- Série
- 13 épisodes
À bord de l’« Ocean Viking »
Lundi 11 janvier 2021, l’ONG SOS Méditerranée a repris ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants. Retrouvez la série de reportages de notre journaliste embarquée à bord.
- Migrants en Méditerranée : « La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne »
- Camille Schmoll: «Les femmes ont été effacées de l’histoire des migrations»
- A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays
- International
Alex Schwazer innocenté, l’AMA mise en cause
L’athlète Alex Schwazer, ce héraut de la lutte antidopage lourdement sanctionné par les instances sportives pour s’être lui-même dopé, est en réalité innocent selon la justice italienne, qui soupçonne une manipulation de l’échantillon qui a conduit à sa suspension. L’Agence mondiale antidopage a-t-elle voulu briser la carrière d’un sportif qui la gênait ?
- Europe
- Reportage
Kiev: un futur «Disneyland de l’Holocauste» fait polémique
À Babi Yar, où plus de 30 000 Juifs ont été assassinés par les occupants nazis en septembre 1941, un mémorial pourrait voir le jour en 2026 pour les 85 ans de la tuerie. Il est cependant empêtré dans une série de controverses.
Les futurs chahutés de la monnaie
Cryptomonnaies, ébranlement de la domination du dollar, changement climatique… l’environnement monétaire auquel nous étions habitués est chamboulé de toutes parts. Les choix à venir nous concernent tous, insistent dans Le Futur de la monnaie les économistes Michel Aglietta et Natacha Valla.
- Le Club
- Notre sélection
-
Arrêtez - Du droit à la déconnexion, du travail moderne, du reste
Y’en a assez de s’exploser les yeux du matin au soir et encore après, de s’user les cerveaux en dehors des heures légales, de tituber de jour en jour pour maintenir le rythme ou la croissance ou valider un diplôme qui nous garantit tout sauf d’être épargné.e par le chômage. Y’en a ras le bol d’être sous l’eau constamment. J’en ai marre de couler, et ma génération aussi. -
L’invisibilisation de l’homme noir en politique
« Citez un homme noir qui dans les 25 dernières années a été nommé ministre ou secrétaire d’État ? ». Plusieurs élus municipaux appellent à « démonter les mécanismes de la domination » et à sortir de « l'assignation habituelle de l’homme noir dans les seuls champs du sport et du divertissement ». -
Politisons les violences sexuelles
La campagne de prévention de la Police Nationale du 6 mars et la Une de Libération du 8 mars prouvent une fois de plus l’omniprésence de la culture du viol. Renverser la culpabilité entre victimes et coupables dans une campagne publique et visibiliser la parole d'un agresseur un jour aussi symbolique que le 8 mars ne sont pas des maladresses. Ce sont des choix conscients. -
Inégalités femme-homme en temps de pandémie: témoignez!
Un an après le premier confinement et à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, le Club lance un appel à contributions sur le recul des acquis et des droits des femmes en temps de pandémie. Charge mentale, cumul du télétravail et du travail domestique, inégalités de genre renforcées, métiers majoritairement féminins du soin non valorisés… Racontez-nous. -
Vies peu ordinaires de militants ordinaires: Roger Mathieu et Gérard Perrier
Roger Mathieu, né le 30 juillet 1944, a passé sa riche vie militante dans le Gard ; Gérard Perrier, né le 26 janvier 1947, a beaucoup milité du côté de Marseille. Chacun nous offre en cadeau une autobiographie en guise de passage de témoin vers les plus jeunes générations. Quand la singularité individuelle enrichit les combats collectifs… -
Shahin Hazamy: le nouveau regard sur les banlieusards
© Lou Brisot À l'origine de maraudes pour venir en aide aux sans-abri depuis 2017, Shahin Hazamy, 25 ans et fondateur de la marque de prêt-à-porter Banlieue Ghetto Cité, ainsi que de l'association Entraide Banlieue, est devenu journaliste indépendant en s'engageant quotidiennement au sein des quartiers populaires. -
Tran Van Tach 1905-1945. Une plume contre l'oppression
La publication, par sa fille, de la biographie et des écrits du journaliste Tran Van Tach, permet de mettre en lumière un pan entier de la lutte anticoloniale trop souvent laissé dans l’ombre, voire occulté par l’historiographie officielle au Viêt Nam et ailleurs. -
Veolia: mobilisation contre la sous-traitance de la collecte des déchets
L'entreprise TAIS, filiale de Veolia, a annoncé un «plan de départ volontaire» : 151 postes dans la collecte de déchets industriels doivent être sous-traités dans des entreprises où les conditions de travail sont nettement inférieures. Qualifiant ce plan de «régression sociale», les salarié.es se sont mis.es en grève et ont manifesté le jeudi 4 mars. Interviews des grévistes lors du rassemblement. -
Le bal des hypocrites
Depuis plusieurs semaines, Anticor fait l’objet d’une campagne de presse, dont la violence n’a d’égale que celle qui vise la justice financière. Pour ceux qui aiment danser au bal des hypocrites, ce sera toujours plus facile de dénoncer Anticor qu’un système qui prive notre pays d’une part importante de ses richesses. -
Pour la gratuité des protections menstruelles pour toutes!
En France, plus de 1,7 millions de femmes sont concernées par la précarité menstruelle. Après les annonces insuffisantes du gouvernement sur ce sujet, nous nous mobilisons avec des maires et parlementaires de gauches et écologistes afin de demander la gratuité de ces protections hygiéniques. -
De quoi le barrage est-il le nom?
Beaucoup d'analystes, éditorialistes, politistes et autres journalistes et penseurs médiatiques nous enjoignent, dès à présent, de nous préparer à faire barrage face à l'extrême droite en 2022. Le macronisme, au sens large, serait l'unique solution face à l'extrême droite. Dans le système capitaliste contemporain cela a de fortes chances d'être vrai. Quelle est la signification d'un tel constat? -
Merci, Monsieur le préfet de police, d’avoir fait évacuer les quais de Seine
Louanges au préfet de police qui a de nouveau fait évacuer les voies sur berges à Paris samedi 6 mars 2021 juste avant le début du couvre-feu de 18 heures, contribuant ainsi de manière décisive et pédagogique à la lutte contre l’actuelle catastrophe sanitaire qui menace, par sa gravité, la santé de l’ensemble de la population française. -
Lettre à Mme Ursula Von Der Leyen pour une enquête sur les adoptions illégales
Je viens d'adresser une lettre ouverte à la Présidente de la Commission Européenne Madame Ursula Von Der Leyen pour demander qu'une enquête s'ouvre en France et en Roumanie sur les adoptions illégales depuis les années 80. J'invite tous les adoptés issus d'une adoption dites illégale à écrire à la Présidente de la Commission Européenne. -
Que faire du pacte de stabilité?
La Commission vient d'indiquer que le pacte de stabilité resterait suspendu en 2022. Dans un contexte d’explosion des dettes publiques, le débat sur sa réforme est ouvert. Or, il faudrait en réalité commencer par poser une question encore plus fondamentale : est-il possible d’avoir un système de coordination macroéconomique efficace, du moins sans nuire à la démocratie interne des États-membres ? -
Ingrid Levavasseur: «S'engager pour un territoire c'est crier non à l'abandon»
Figure des gilets jaunes, aide-soignante et élue à Louviers, Ingrid Levavasseur fait de son engagement un dialogue entre local et global. Dans cet entretien, elle revient sur les motivations qui l’ont poussée à s’engager pour son territoire. Dans ses mots, ressort un profond amour pour les lieux qui l’ont vue grandir et une volonté infaillible de forger et de transmettre l’âme de l’Eure. -
La racialisation de la délinquance
Les explications culturalistes de la délinquance sont relayées par certains médias, éditorialistes et politiques. Pour eux, la religion et la culture seraient des facteurs importants de ce phénomène. Cette racialisation doit être combattue avec force car elle est aussi absurde que raciste. La délinquance est un problème social que je tenterai d’expliquer dans ce billet -
L'incursion des Big Tech dans l'agriculture est désastreuse pour le monde
Ferme Fujitsu à Hanoi, Vietnam (2016) © GRAIN Les ambitions des Big Tech dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture sont mondiales et s'étendent à tous les aspects du système alimentaire, notamment à ce que l'on appelle l'agriculture numérique. Certains y voient un moyen de faire bénéficier l'agriculture de technologies plus avancées, mais ces dernières ne se développent pas en vase clos. GRAIN -
8 mars à Paris, grève féministe: «Fortes et fières»
«Fortes et fières» Ce lundi 8 mars, des milliers de manifestant.es ont marché à Paris pour la journée internationale des droits des femmes. De Port Royal à République, le cortège a marqué des arrêts pour donner la parole aux étudiantes, aux femmes sans papiers, aux soignantes et aux travailleuses précaires. -
Spectacles (de) vivants: l’essentiel est de (se) manifester
A Paris, las des carottes rabougries de « la revoyure », des intermittents du spectacle occupent le national Théâtre de l’Odéon. En Belgique, le mouvement Stillstanding for culture pilote une multitude d’« actions » simultanées, festives et donc revendicatrices, prochaine date : le 13 mars. A Marseille, la compagnie En devenir 2 envoie une lettre à chaque hypothétique spectatrice et spectateur. -
Décryptage de la lettre d'un violeur en Une de Libération
Dans l'introduction du Deuxième sexe, Simone de Beauvoir cite le philosophe et pro-féministe du 17e siècle Poulain de la Barre : « Tout ce qui a été écrit par les hommes est suspect, car ils sont à la fois juge et partie ». En ce jour de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre, Libération publie la lettre d'un violeur à sa victime. Analyse de texte. -
Le féminisme nous appartient
« Invisibilisées à toutes les échelles, nous sommes pourtant des actrices centrales de nos villes ». À l’initiative de l'association Femmes et dignité, une centaine de citoyennes refusent d'être « des marionnettes tantôt victimes, tantôt coupables d’un patriarcat seulement et uniquement ”étranger” ». « Nous, femmes citoyennes des quartiers populaires, affirmons ce jour que le féminisme nous appartient et que les tentatives de ceux qui veulent nous en déposséder sont vaines ». -
Sénégal: une lecture féministe des événements politiques récents
Le cas Adji Sarr est allégorique du traitement des victimes de viol et de violences sexuelles au Sénégal. Un pays dans lequel, le corps des femmes est depuis toujours une arène de batailles politiques. « Ôter l’âme à chacun, à tous la liberté » : le silence du temps et le temps de l’action, une lecture féministe des événements politiques récents. -
Sororité militante, et eugénisme à la française
Jena Selle au rassemblement pour la PMA le 21 février 2021 © https://www.instagram.com/aurel.arnd/ En cette journée de lutte pour les droits des femmes, une pensée pour les femmes à qui l'État interdit de se reproduire. -
La Tunisienne Rania Amdouni est en prison parce qu’elle est queer
Le 4 mars 2021, Rania Amdouni, Tunisienne, 26 ans, comédienne, queer et militante LGBTQ a été condamnée à six mois de prison ferme avec incarcération immédiate pour atteinte publique aux mœurs et outrage à un agent public. Elle a été arrêtée au commissariat où elle allait déposer une plainte pour harcèlement par des policiers. -
Que vaut le travail d’une femme ou celui d’une sage-femme?
Pour les manifestations du 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes, les sages-femmes sont en grève, elles aussi, pour les mêmes raisons, celui de la perpétuation du patriarcat dans le «travail reproductif» des femmes comme dans celui d'une profession aussi féminisée que celle de sage-femme. -
France - Pour en finir avec le harcèlement sexuel et la violence au travail
-
En ce 8 mars: solidarité avec les femmes palestiniennes
-
Lettre ouverte à mon psy-violeur (suite) 9
-
Clara Zetkin, une vie de combats
-
Marx et Engels, Sur la Commune de Paris, par S. Kouvélakis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Sarlat 2025 : "Fuori" de Mario Martone
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier