• France

Front républicain en berne Derrière le déni, l’inquiétude grandit à LREM

À un an de l’élection présidentielle, plusieurs figures de La République en marche s’interrogent sur l’éloignement du centre-gauche et sur le refus de faire une nouvelle fois barrage à l’extrême droite. « Il y a eu des blessures pour une partie de notre électorat », dit l’une d’entre elles.

Reportage au théâtre de l’Odéon occupé

© Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi, reportage au théâtre de l’Odéon occupé pour dénoncer la situation dans la culture. Et sur notre plateau : la chorégraphe Gisèle Vienne, en colère elle aussi. Également au sommaire : accusées d’« islamo-gauchisme », les universitaires Fanny Gallot et Nacira Guénif répondent à leur ministre.

Victime d’un tir de LBD, un Erythréen porte plainte

Par et Céline Brégand

Gravement blessé à la tête lors d’une intervention de police à Calais, le 11 novembre 2020, Bhrane G. a passé deux mois à l’hôpital. Ce demandeur d’asile érythréen a déposé plainte et va saisir le tribunal administratif. Une enquête est ouverte.

Fichage illégal chez un géant de la pub

Trente-cinq salariés de l’agence de publicité McCann Paris ont été recensés dans un fichier illégal visant à budgétiser le coût de leur départ. Le syndicat Info’com-CGT a déposé une plainte contre X pour collecte déloyale de données à caractère personnel et discrimination. 

Le budget britannique annonce-t-il la rupture avec le néolibéralisme?

Le chancelier de l'Échiquier, Rishi Sunak, présente le budget 2021-2022. © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP Le chancelier de l'Échiquier, Rishi Sunak, présente le budget 2021-2022. © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Présenté la semaine dernière, le budget britannique a été considéré comme une rupture en raison de l’annonce du relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés à partir de 2023. Mais cette annonce dissimule une stabilité du cadre néolibéral et des obsessions conservatrices.

A Tahiti, une contamination cachée

Par Disclose

En juillet 1974, la France procède à son 41e essai nucléaire en Polynésie. Nom de code : Centaure. D’après l’enquête de Disclose et Interprt, son nuage radioactif a contaminé la totalité des habitants de Tahiti. 110 000 personnes pourraient demander réparation à l’État.

La farce de l’indemnisation

Par Disclose

Depuis 2010, le Civen est chargé d’indemniser les victimes des essais nucléaires en Polynésie. D’après l’enquête de Disclose et ses partenaires, ses décisions sont fondées sur de graves erreurs de calcul qui ont pour conséquence un rejet massif des dossiers traités.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Cinéma du réel»: douze premiers films à voir sur Mediapart

Par Cinéma du réel et Mediapart
 © DR © DR

Découvrez les courts métrages de la section « Première fenêtre », issue de la programmation du 43e festival international du film documentaire Cinéma du réel. Et votez pour votre film préféré afin de décerner le prix du public.

«L’ordre à tout prix», ou la banalité de la brutalité policière

Ce mardi à 23 h 15, France 2 diffuse un documentaire captivant : L’Ordre à tout prix, qui démontre comment, affolé par le mouvement des gilets jaunes, le pouvoir a laissé libre carrière au pire de l’appareil policier. Et en choquant sa meilleure part.

E-commerce: 98% des vendeurs étrangers fraudent la TVA

Selon un « rapport confidentiel » de l’Inspection générale des finances, la TVA fait l’objet d’une « fraude massive en France sur les plateformes de e-commerce », dont Amazon, même si la firme américaine n’est pas citée. Des signalements ont été faits auprès du Parquet national financier.

  • France

Allocation adultes handicapés: des couples dénoncent une «double peine»

Certains allocataires, quand ils ou elles se déclarent en couple, perdent une partie de leurs droits. Le Sénat examine mardi une proposition de loi qui corrigerait ce mode de calcul décrié par les associations. Votée par l’Assemblée nationale, elle hérisse le gouvernement.

8 mars: la grève, au nom des «premières de corvée»

Devant l'hôpital Robert-Debré, à Paris, le 28 mai 2020. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP Devant l'hôpital Robert-Debré, à Paris, le 28 mai 2020. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP

Année après année, les inégalités entre femmes et hommes au travail perdurent. La crise sanitaire et sociale a montré que les « premiers de corvée » étaient avant tout des femmes. Syndicats et collectifs féministes veulent se faire entendre du gouvernement.

Les couturières bénévoles se battent contre l’oubli

Un collectif s’apprête à saisir la Défenseure des droits pour faire reconnaître le préjudice subi par des centaines de femmes ayant répondu à l’appel national à produire bénévolement des masques en tissu.

Aide à domicile: ces travailleuses invisibles et en colère

À Blois, comme ailleurs, des femmes travaillant dans l’aide à domicile luttent contre des salaires indécents, loin de refléter le caractère indispensable de leurs tâches.

Sandrine Rousseau: «Je dis à Macron: craignez la colère des femmes»

© Mediapart

« À l’air libre » a reçu lundi la candidate écoféministe à la primaire écologiste.

Alice Diop: «Complexifier le regard que nous portons sur notre propre pays»

À quelques jours des César, la réalisatrice, dont le documentaire Nous dresse une galerie de portraits de gens rencontrés au gré de sa traversée du RER B, porte un point de vue politique sur la diversité au cinéma, mais aussi sur ce moment où la culture est mise sous cloche.

Que l’universalisme se décline au féminin!

Par Paul B. Preciado
 © Mediapart © Mediapart

Célébrons la Journée des droits des femmes en brisant la logique binaire et hiérarchique qui fait des femmes des sujets politiques subalternes. Luttons pour la réversibilité des genres et pour l’abolition des inscriptions administratives de la différence sexuelle et de genre.

Une vaccination très géopolitique dans les Balkans

Par et

Alors que la Serbie affiche le deuxième meilleur taux de vaccination en Europe, ses voisins des Balkans s’impatientent. Ils misaient sur la solidarité européenne mais ils ne voient toujours rien venir… Seule la Chine est en mesure de proposer massivement son vaccin.

Usul. Qui peut parler au nom des étudiants?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d’écran / Twitch © Capture d’écran / Twitch

Pour aborder la question de la détresse des étudiants, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a reçu cinq influenceurs. Mais les syndicats d’étudiants n’auraient-ils pas été mieux placés pour relayer leurs préoccupations ?

Anatomie d’un attentat déjoué (de peu)

À partir de lundi sont jugés les trois hommes accusés d’avoir constitué la cellule dormante destinée à prendre la suite du commando du 13-Novembre. On ignore la cible de l’attentat « d’ampleur » qu’ils préparaient. Manuel Valls avait évoqué l’Euro de foot.

A Cléon, un enfant exclu du collège pour avoir dénoncé son prof de sport

Par Rémi Yang

Dans la périphérie de Rouen, un élève de sixième a dû changer d’établissement après avoir relayé une accusation d’agression sexuelle de la part d’un prof de sport. Plusieurs enfants avaient pourtant témoigné. L’enseignant nie en bloc.

A Dakar, filmer le legs d’Omar Blondin Diop, «suicidé» dans une prison de Gorée

Alors que la jeunesse sénégalaise manifeste, le Belge Vincent Meessen a présenté à la Berlinale un film spectral autour d’une figure des gauches à Paris et Dakar, acteur chez Godard retrouvé mort en prison en 1973. « Un film sur la survie d’Omar, plus qu’une enquête sur sa mort ».

Au Sénat américain, une «super-minorité» conservatrice domine la société

Lors de l’envahissement du Sénat américain le 6 janvier dernier, les grandes figures du panthéon réactionnaire ont dû se retourner dans leurs tombes. Cette foule ne savait-elle pas qu’elle s’attaquait à un bunker fidèle du mouvement conservateur ? On en voit l’illustration avec le débat sur le salaire minimal.

  • International
  • Analyse

Comment sortir de l’impasse birmane

Désespérés, des millions de citoyens birmans appellent à l’aide pour renverser le régime du général Min Aung Hlaing, qui replonge le pays dans l’isolement et un quotidien fait de terreur et de privations. Soutien international, embargo, boycott, résistance interne et alliances citoyennes transfrontalières : le point sur les potentielles sorties de crise.

Formation des policiers: faire du neuf avec du mieux 

À l’occasion et en parallèle du «Beauvau de la sécurité», Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après les relations police-population, deuxième volet de notre série : repenser la formation des policiers, au moment du recrutement et tout au long de leur carrière.

Un roman pour se réapproprier l’Australie

Par Sophie Ehrsam (En attendant Nadeau)

Les remous autour de la fête nationale australienne, fixée le 26 janvier, en référence à l’arrivée des premiers colons britanniques, rappellent combien ici les mémoires sont encore à vif. Tara June Winch a reçu l’équivalent australien du prix Goncourt pour La Récolte, une histoire à trois voix ; il faut bien cela pour tenter de mieux cerner l’histoire de ce pays, entre Aborigènes et Européens.

Une justice politique ? Retour sur l’itinéraire théorique du « lawfare »

Il ne se passe plus guère de procès de personnalité publique sans accusation d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et de pratique du « lawfare ». D'où vient ce concept militaire flou mais pourtant de plus en plus utilisé par les politiques ?

Proportionnelle: Bayrou fait pression sur Macron

Persuadé de tenir de quoi éviter « une crise démocratique », le patron du MoDem se démène pour que le chef de l’État instaure, comme il s’y était engagé en 2017, la proportionnelle pour les législatives de 2022. Parmi les élus macronistes, personne n’y croit plus, mais tout le monde s’inquiète d'une fracture dangereuse dans la majorité.

  • International

«Ocean Viking»: premières désillusions pour les migrants arrivés en Europe

Deux jeunes migrants au centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Bari, en Italie. © Lamine Deux jeunes migrants au centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Bari, en Italie. © Lamine

Les migrants secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking ont pour la plupart rejoint des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie. Ils y souffrent d'un « manque d'attention » et peinent avec une langue qu'ils ne maîtrisent pas. Certains sont déjà repartis.

  • Série
  • 13 épisodes

À bord de l’« Ocean Viking »

Lundi 11 janvier 2021, l’ONG SOS Méditerranée a repris ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants. Retrouvez la série de reportages de notre journaliste embarquée à bord.

  • International

Alex Schwazer innocenté, l’AMA mise en cause

Par Julien Beyle

L’athlète Alex Schwazer, ce héraut de la lutte antidopage lourdement sanctionné par les instances sportives pour s’être lui-même dopé, est en réalité innocent selon la justice italienne, qui soupçonne une manipulation de l’échantillon qui a conduit à sa suspension. L’Agence mondiale antidopage a-t-elle voulu briser la carrière d’un sportif qui la gênait ?

Kiev: un futur «Disneyland de l’Holocauste» fait polémique

À Babi Yar, où plus de 30 000 Juifs ont été assassinés par les occupants nazis en septembre 1941, un mémorial pourrait voir le jour en 2026 pour les 85 ans de la tuerie. Il est cependant empêtré dans une série de controverses.

Les futurs chahutés de la monnaie

Cryptomonnaies, ébranlement de la domination du dollar, changement climatique… l’environnement monétaire auquel nous étions habitués est chamboulé de toutes parts. Les choix à venir nous concernent tous, insistent dans Le Futur de la monnaie les économistes Michel Aglietta et Natacha Valla.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées