L’ex-ministre et patron de presse Baylet visé par une plainte pour viols sur mineur

Figure des radicaux de gauche et puissant patron de presse, Jean-Michel Baylet a été auditionné fin février par la brigade des mineurs de Paris après une plainte déposée pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Des accusations qu’il conteste. La plaignante témoigne auprès de Mediapart.

«La famille Boumendjel incarne la disparition forcée, un crime contre l’humanité»

L’historienne Malika Rahal revient sur la portée de la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’armée française dans l’assassinat, maquillé en suicide, de la figure du nationalisme algérien. 

  • France

Confinement: batailler pour le droit à la nature, «qui console et lave de tout»

Le contrôle des sorties est de retour pour une partie des Français, y compris le week-end. Ces restrictions reposent la question d’un accès libre à la nature. Car côtoyer de près l’océan, la montagne ou les forêts, c’est aussi faire naître le désir d’en prendre soin.

Covid: nouveaux traitements, fausses promesses

La version du 25 février La version du 25 février

Le gouvernement a annoncé aux Français l’arrivée d’anticorps monoclonaux capables de réduire le risque d’être hospitalisé pour un Covid. Mais la communauté médicale a de sérieux doutes sur leur efficacité. En catastrophe, le nombre de patients qui pourraient y avoir accès a été limité.

Bruxelles: le passeport vaccinal fait débat

Des touristes à Tenerife (Espagne), et un bus du voyagiste TUI, le 28 septembre 2020 © Arturo Jimenez / DPA. Des touristes à Tenerife (Espagne), et un bus du voyagiste TUI, le 28 septembre 2020 © Arturo Jimenez / DPA.

La Commission européenne veut dévoiler un projet de passeport vaccinal censé faciliter les déplacements à l’approche de l’été. Un nouveau coup de canif à l’encontre de la liberté de circulation, s’inquiètent des eurodéputés.

En Allemagne, l’AfD placé sous surveillance policière

Le renseignement intérieur allemand estime que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a multiplié les atteintes à l’ordre démocratique. Depuis 2014 et l’entrée de leurs députés au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin.

Sexisme en politique : notre « MachoScope »

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.

  • Économie et social
  • Analyse

Après la pandémie, le FMI met en garde contre une explosion sociale

Une manifestation anti-gouvernementale au Liban le 28 janvier 2021. © Joseph Eid/AFP Une manifestation anti-gouvernementale au Liban le 28 janvier 2021. © Joseph Eid/AFP

Selon les travaux du Fonds de Washington, l’après-coronavirus risque d'être une période de forts troubles sociaux. Une mise en garde que la situation économique semble confirmer, mais qui est largement ignorée par de nombreux dirigeants.

Assurance-chômage: les allocations baisseront dès cet été

Une partie de la réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet 2021. La baisse des allocations est bel et bien la priorité du gouvernement. C’est la première mesure qui sera appliquée.

Danone: le tour de passe-passe d’Emmanuel Faber

Sur la sellette, le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a sauvé sa tête en acceptant de ne plus être que président du groupe agroalimentaire, et surtout en promettant de racheter ses actions, dans l’espoir de faire taire la contestation des actionnaires.

Inceste : des mères face au silence de la justice

photo-me-re

Mediapart a enquêté sur le parcours judiciaire de femmes soupçonnées de manipuler leurs enfants ou de vouloir régler des comptes avec leurs conjoints en les accusant d’inceste. Elles espèrent que la récente libération de la parole changera le regard de la société.

«Croire l’enfant, c’est un principe de précaution»

Dans l’émission « À l’air libre » mardi, le magistrat Édouard Durand, coprésident de la commission inceste et juge des enfants depuis dix-sept ans, répète que les fausses accusations sont rares et qu’il faut protéger les enfants.

Le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante

Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».

  • France

Le ministère de l’intérieur a choisi ses drones

D’après nos informations, Beauvau a décidé de se fournir auprès de sociétés françaises. Mais les aéronefs pourraient être ceux de la marque chinoise DJI, interdits dans plusieurs pays après des soupçons d’espionnage. Mercredi, justement, les sénateurs examinent en commission la proposition de loi « Sécurité globale » qui généralise l’usage des drones par les forces de l’ordre.

Harcèlement sexuel: appels à la démission d'une figure démocrate

Figure du Parti démocrate, Andrew Cuomo, 63 ans, est accusé par trois femmes, dont deux anciennes collaboratrices, de les avoir harcelées sexuellement. Réélu en 2018 pour un troisième mandat, le gouverneur de New York réfute les charges mais promet une enquête indépendante.

  • France
  • Analyse

L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption

Nicolas Sarkozy, le 1er mars 2021, au tribunal de Paris. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP Nicolas Sarkozy, le 1er mars 2021, au tribunal de Paris. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire « Bismuth ». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.

Le «nouveau partenariat» avec l’Afrique de Macron a du plomb dans l’aile

Digital Africa devait être une initiative préfigurant un « nouveau partenariat » avec l’Afrique annoncé par Emmanuel Macron. Deux ans plus tard, l’association qui la porte est en difficulté, plusieurs de ses administrateurs dénonçant une absence de transparence.

L’Assemblée nationale auditionne un africaniste d’extrême droite

La mission d’information sur l’opération Barkhane auditionne aujourd’hui l’africaniste d’extrême droite Bernard Lugan, référence de nombreux officiers français, en dépit de sa vision racialiste du continent africain. Une enquête de la Revue du Crieur.

Fouad Abdelmoumni: «Ces pratiques doivent cesser, sinon le Maroc va imploser»

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’économiste, ancien président de l’Association marocaine de défense des droits humains, militant de Transparency Maroc, a été filmé, à son insu, dans son intimité, des scènes divulguées dans son entourage et celui de sa compagne. Il dénonce des pratiques généralisées de chantage et d’humiliation pour réduire au silence les opposants.

Dérives au Louvre

Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.

Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid

Par Ed Augustin, Naima Bouteldja et Romane Frachon

Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré l'embargo, l’île a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.

A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale

Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.

L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash

 © Ulys © Ulys

Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.

  • France
  • Reportage

A Marseille, des habitants prisonniers d’un point de deal tout-puissant

Par Coralie Bonnefoy (Marsactu)
Deux checkpoints faits d'encombrants. © Illustration Marsactu / Google streetview - juillet 2020 Deux checkpoints faits d'encombrants. © Illustration Marsactu / Google streetview - juillet 2020

Checkpoints, fouille des véhicules, tirs dans l’école, intimidations… Dans cette cité du 13e arrondissement marseillais, les résidents vivent sous l’étouffoir d’un réseau de stupéfiants qui ne cesse d’étendre son influence. Reportage de nos partenaires de Marsactu, alors que le ministre de l’intérieur s’est rendu sur place pour annoncer un renfort policier.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • La loi Sécurité Globale validée en commission au Sénat

    Par
    La commission des lois du Sénat a adopté ce matin sa position sur la proposition de loi Sécurité Globale. Il ne faut pas se laisser abuser par les modifications apportées au texte et dont se vanteront sans doute les rapporteurs, MM Hervé et Daubresse. Le texte adopté ce matin est aussi sécuritaire que celui adopté par l’Assemblée nationale.
  • La force de la non-violence du mouvement biélorusse

    Par
    La force de la non-violence du mouvement biélorusse
    Depuis six mois, un mouvement populaire non-violent lutte avec détermination pour la démocratie et la liberté en Biélorussie. Cet article, publié initialement par la revue Alternatives Non-Violentes, décrypte les principes de la stratégie non-violente du mouvement biélorusse.
  • Le journaliste Gattegno et le procureur Courroye perdent définitivement leurs procès contre Mediapart

    Par
    Dans deux affaires distinctes, le journaliste Hervé Gattegno et le procureur Philippe Courroye s’étaient pourvus en cassation après avoir perdu les procès qu’ils avaient intentés à Mediapart. Mardi 2 mars 2021, la chambre criminelle de la Cour de cassation a déclaré non admis leurs pourvois, rendant définitives leurs défaites judiciaires.
  • Sortir de l’oubli les hussardes noires de la République

    Par
    Les femmes sont les oubliées de la laïcisation de l’école. L’historien François Jacquet-Francillon le relève, qu'on célèbre « les hussards noirs de la République en oubliant que la laïcisation incomba plus encore aux institutrices, est une sorte de scandale historiographique ». Le roman « Séduction » d’Hector Malot paru en 1881 est de ce point de vue un témoignage de première main.
  • Édition Complices

    Places à gagner pour une séance-débat virtuelle du film Mon nom est clitoris

    Par
    Le 8 mars à 20h, La Vingt-Cinquième Heure organise une séance-rencontre autour du film, dont Mediapart est partenaire, avec Daphné Leblond, l’une des deux réalisatrices, Marguerite, protagoniste du film, et Isabel Da Costa de l’association Ch(s)OSE qui milite en faveur d’un accès à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Nous vous proposons de faire gagner 10 places.
  • Une quatrième raison de la nécessaire démission de Frédérique Vidal

    Par
    Dans la course à l’échalote identitaire qui met désormais en compétition le Rassemblement national, Les Républicains et La République en marche l’extrême-droite ne pouvait pas rester à la traîne. Sur l’un de ses sites un individu livre donc à la vindicte publique « 600 gauchistes complices de l’islam radical qui pourrissent l’Université et la France ».
  • Le monde vu de l'arrosoir

    Par
    Le monde vu de l'arrosoir
    Bientôt l’anniversaire du confinement. Une pluie de livres arrive sur les étals des librairies désormais « essentielles ». Celui de Simon, superbe album d’aquarelles et de collages, donne à relire cette sidérante période comme une ode au temps, au monde, à la vie.
  • L'INSTIT DES "GRANDES GUEULES" - Souvenirs d'un prof dans les médias - 3/5

    Par
    Étendant leur mainmise sur l’information, de puissants médias privés rivalisent d’idées pour provoquer clashs et buzz et ainsi développer la lutte des déclassés, stratégie économique révélatrice de leur idéologie politique. Et tant pis si le produit final est au journalisme ce que la malbouffe est à la restauration. Dans les deux cas, le public gavé en redemande. A s’en étouffer. A moins que…
  • Le stage de 3e chez Amazon

    Par
    En 3e, les collégiens doivent faire un « stage en entreprise ». L'Education nationale a eu l'excellente idée d'initier un partenariat avec Amazon. Certains des élèves d'un collège REP du 93 sont donc allés en stage chez Amazon à Clichy. Ils sont revenus des étoiles plein les yeux, ils ont même eu des cadeaux...
  • La diplomatie de la cannonière et la malédiction du Moyen-Orient

    Par
    « L’Amérique est de retour. La diplomatie est de retour », annonçait Biden le 4 février. Entre temps, des événements ont eu lieu. Le 15 février, une organisation inconnue a tiré des roquettes sur la base américaine qui jouxte l’aéroport international d’Erbil. L’armée américaine a répliqué le 25 en frappant des bâtiments utilisés par des milices pro-iraniennes en Syrie.
  • Navalny peut-il avoir le soutien de la majorité des Russes?

    Par
    Oui, une porte très étroite s'ouvrirait à l’opposition russe, selon une analyse politique exploitant les enquêtes d'opinion faites par le centre Levada.
  • Chronique de la violence et de la brutalité

    Par
    Chronique de la violence et de la brutalité
    En plein confinement Mayotte s’enfonce dans un chaos irréversible. La brutalité sans borne de l’État envers les populations pauvres excite le pouvoir de nuisance des enfants en réaction aux souffrances dont ils sont affligés en permanence et aux destructions des quartiers où ils vivent. L’État croit-il que la vie bridée de l’enfant se laissera docilement étouffer sous ses décisions insensées ?
  • L'ouverture d'enquêtes préliminaires ou la tentative de régulation judiciaire

    Par
    Point de vue de trois élèves avocats sur l'ouverture d'enquêtes préliminaires par le Parquet pour des affaires anciennes de violences sexuelles sur mineurs. Par Céline Konter, Cassandra Plasse et Louis-Ferdinand Lopez.
  • Pour mieux comprendre la situation en Biélorussie

    Par
    Il y a quelques mois les événements qui ont suivi les élections truquées en Biélorussie ont fait la Une des journaux. Des manifestations monstres ont eu lieu dans les principales villes du pays, des grèves dans les usines. Pour essayer d'y voir plus clair, Le goût des tyrans, le livre de Ronan Hervouet est un outil d'une grande utilité.
  • Les fermes vivantes n’ont pas besoin de salon

    Par
    Les fermes vivantes n’ont pas besoin de salon
    Une ferme vivante, c’est une ferme qui tisse des liens avec son environnement régional, social, écologique et économique. Elle fait vivre ses paysans, entretient et préserve des biens communs vitaux, participe à la vie d’un terroir. Ces fermes éclosent, prospèrent dans nos terroirs et démentent chaque jour le discours victimaire de la FNSEA et font le pied de nez aux cours de bourse.
  • La carotte du Compte Épargne Temps

    Par
    Le mot carotte a ici une double signification : il s'agit à la fois de la friandise qui motive la monture - la carotte alléchante au-devant du museau - et la spoliation d'un droit au sens « se faire carotter ». En effet, un Compte Épargne Temps (CET) peut se révéler bien pratique et profitable mais gare aux mauvaises surprises si vous êtes allocataire de Pôle emploi...
  • La défense du secret professionnel, un faux combat dans l’affaire Sarkozy?

    Par
    Est-ce que le secret professionnel de l’avocat doit vraiment rester préservé quand il est invoqué pour protéger des conversations qui ne relèvent pas de l’exercice des droits de la défense, voire pour protéger des actions illicites impliquant l’avocat lui-même ?
  • Mutation forcée d'Hélène Careil: «A vous les élèves de la classe CM1A»

    Par
    « Ça s’fait pas ! », oui je sais, je vous reprends régulièrement lorsque vous dites ça, car c’est du langage familier, mais aujourd’hui, j’ai envie de vous dire un gros « ça s’fait pas », parce que la  situation n’est vraiment pas juste pour vous, comme pour moi. Suite à la mutation forcée d’Hélène pendant les vacances, Questions de classe(s) a reçu la lettre qu’elle a envoyée à ses anciens élèves.
  • Justice pour les victimes de l’amiante

    Par
    Un quart de siècle après les premières plaintes des victimes de l'amiante, aucun responsable de ce scandale sanitaire n’a été renvoyé devant un tribunal correctionnel. Des familles et des victimes avec le soutien d'un large collectif de citoyens, élus, associations, leaders syndicaux lancent un appel « pour qu’un procès pénal de l’amiante ait enfin lieu en France. »
  • Les métamorphoses du travail contraint

    Par
    L’histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en lien avec celle du travail libre. Elles ne sont ni parallèles, ni successives , elles s’influencent l’une l’autre et portent un même objectif : mobiliser les bras pour faire tourner la machine productive.
  • Digestion troublée du Festin de Babette, œuvre essentielle

    Par
    Paris, 1871 : Babette, cheffe renommée du Café Anglais, s’exile au Danemark suite à la répression de la Commune. Son histoire, celle d’une passionnée dépossédée de sa vie par un gouvernement à tout le moins décevant, résonne étrangement en 2021. Nos restaurateurs et artistes, défaits par les mesures sanitaires puis oubliés, seraient-ils ses nouveaux compagnons d’infortune ? Par Iris Derzelle
  • Carole Delga: une campagne polluée par l'autoroute Castres-Toulouse

    Par
    Carole Delga: une campagne polluée par l'autoroute Castres-Toulouse
    Les tensions montent dans le Tarn au sujet de l’autoroute Castres-Toulouse. Le débat s’invite dans la campagne des Régionales en Occitanie, obligeant les candidats à prendre clairement position dans ce dossier. Carole Delga, qui met l'environnement au centre de sa communication, suscite l'indignation en faisant de la région un des principaux financeurs publics de cette autoroute.
  • Silence: génocide en cours

    Par
  • Violences sexuelles: comment j’ai décidé de favoriser l’inclusion

    Par
  • Vive «Splann», une agence d’investigation journalistique bretonne

    Par
  • La pandémie par le prisme des femmes

    Par
  • Ce matin-là roman de Gaëlle Josse (Notabilia)

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées