«Nous, étudiants, on nous a mis entre parenthèses»

Dans « À l’air libre » mardi, suite de notre série consacrée à la jeunesse par temps de Covid : ils sont étudiants à Lyon et nous disent leurs angoisses et désespoirs. Également au sommaire : enquête sur l’inceste, une parole mal entendue, et sur notre plateau le magistrat Édouard Durand, président de la commission sur l’inceste.

Assurance-chômage: les allocations baisseront dès cet été

Une partie de la réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet 2021. La baisse des allocations est bel et bien la priorité du gouvernement. C’est la première mesure qui sera appliquée.

Danone: le tour de passe-passe d’Emmanuel Faber

Sur la sellette, le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a sauvé sa tête en acceptant de ne plus être que président du groupe agroalimentaire, et surtout en promettant de racheter ses actions, dans l’espoir de faire taire la contestation des actionnaires.

  • France

Le ministère de l’intérieur a choisi ses drones

D’après nos informations, Beauvau a décidé de se fournir auprès de sociétés françaises. Mais les aéronefs pourraient être ceux de la marque chinoise DJI, interdits dans plusieurs pays après des soupçons d’espionnage. Mercredi, justement, les sénateurs examinent en commission la proposition de loi « Sécurité globale » qui généralise l’usage des drones par les forces de l’ordre.

  • France

Nicolas Sarkozy condamné pour corruption

L’ex-président de la République a été condamné, lundi 1er mars, à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « Paul Bismuth ». C’est la première fois qu’un ancien chef d’État est condamné pour des faits aussi graves.

  • France
  • Analyse

L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption

Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire « Bismuth ». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.

La droite fait bloc et s’en prend à la justice

Après sa condamnation dans l’affaire « Paul Bismuth », Nicolas Sarkozy peut compter sur le soutien unanime de ses anciens amis politiques. Pour masquer leur embarras, les élus Les Républicains (LR) ont préféré dénoncer un « acharnement judiciaire ».

Le «nouveau partenariat» avec l’Afrique de Macron a du plomb dans l’aile

Digital Africa devait être une initiative préfigurant un « nouveau partenariat » avec l’Afrique annoncé par Emmanuel Macron. Deux ans plus tard, l’association qui la porte est en difficulté, plusieurs de ses administrateurs dénonçant une absence de transparence.

L’Assemblée nationale auditionne un africaniste d’extrême droite

La mission d’information sur l’opération Barkhane auditionne aujourd’hui l’africaniste d’extrême droite Bernard Lugan, référence de nombreux officiers français, en dépit de sa vision racialiste du continent africain. Une enquête de la Revue du Crieur.

Fouad Abdelmoumni: «Ces pratiques doivent cesser, sinon le Maroc va imploser»

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’économiste, ancien président de l’Association marocaine de défense des droits humains, militant de Transparency Maroc, a été filmé, à son insu, dans son intimité, des scènes divulguées dans son entourage et celui de sa compagne. Il dénonce des pratiques généralisées de chantage et d’humiliation pour réduire au silence les opposants.

Dérives au Louvre

Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.

Usul. «Islamo-gauchisme»: la gangrène des universités?

Par Usul et Rémi Liechti
Antoine Wdo/Hans Lucas/AFP © Antoine Wdo/Hans Lucas/AFP Antoine Wdo/Hans Lucas/AFP © Antoine Wdo/Hans Lucas/AFP

De plateaux en plateaux, sociologues et historiens sont sommés de se justifier : il semblerait que les facs hébergent en leur sein des complices des terroristes islamistes, qui y inculqueraient de dangereuses idées menaçant la République.

Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid

Par Ed Augustin, Naima Bouteldja et Romane Frachon

Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré l'embargo, l’île a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.

A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale

Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.

L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash

 © Ulys © Ulys

Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.

La Convention climat juge sévèrement la prise en compte de ses propositions par le gouvernement

Le gouvernement n’a jamais obtenu la moyenne lors d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures proposées (« se loger », « se nourrir », « se déplacer »...).

Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès

Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles françaises, l’annonce par des juges parisiens d’une possible prescription des faits génère émotion et indignation.

  • Économie et social
  • Analyse

Le retour de l’inflation, fausse peur ou vraie menace?

Les polémiques autour du plan Biden aux États-Unis et la remontée des prix des matières premières ont relancé les inquiétudes de certains sur l’inflation. Une inquiétude largement exagérée et qui évite de penser aux enjeux concernant le mode de production.

En Grèce, juges, avocats et écrivains se mobilisent pour un prisonnier d’extrême gauche en grève de la faim

Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart

Dimitris Koufodinas, membre de l’organisation d’extrême gauche 17-Novembre, a cessé de s’alimenter le 8 janvier pour réclamer son transfert dans une prison d’Athènes, près de ses proches, comme le permet la loi. Le gouvernement conservateur refuse d’accéder à sa requête.

  • International

En Algérie, le président est de retour, le « hirak » aussi

Le pire cauchemar du pouvoir algérien se produit : le « hirak », le soulèvement populaire que le Covid-19 avait contraint à l’arrêt, est de retour dans les rues. De multiples cortèges ont envahi les rues de plusieurs villes du pays ce vendredi.

Quand la musique sert l’émancipation des immigrés et de leurs enfants

maghreb-express-23-image-attente

Les chansons maghrébines de l’exil et de l’immigration sont autant un patrimoine du Maghreb que de la France. Passage en revue de quelques emblèmes qui ont servi des luttes cruciales dans l’Hexagone contre le racisme, les violences policières, pour les droits des travailleurs immigrés.

  • Série
  • 10 épisodes

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie

Un an après l’attentat de Hanau, le 19 février 2020, où un terroriste d’extrême droite a tué neuf personnes dans deux bars à chicha, et à quelques mois des élections fédérales, prévues le 26 septembre 2021, reportage en dix épisodes et en immersion dans une section locale du parti néonazi qui monte en Allemagne : La Troisième Voie.

  • France

Face au Covid, le sursaut écologique

Potager collectif aménagé pendant le confinement à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). © Amélie Poinssot Potager collectif aménagé pendant le confinement à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). © Amélie Poinssot

Adopter un mode de vie plus sobre, s’engager dans un collectif, s’installer à la campagne, changer de métier… : pour beaucoup, l’épidémie a été un déclic pour se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et visant l’autonomie. C’est ce que met en évidence un appel à témoignages lancé par Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Le journaliste Gattegno et le procureur Courroye perdent définitivement leurs procès contre Mediapart

    Par
    Dans deux affaires distinctes, le journaliste Hervé Gattegno et le procureur Philippe Courroye s’étaient pourvus en cassation après avoir perdu les procès qu’ils avaient intentés à Mediapart. Mardi 2 mars 2021, la chambre criminelle de la Cour de cassation a déclaré non admis leurs pourvois, rendant définitives leurs défaites judiciaires.
  • Mutation forcée d'Hélène Careil: «A vous les élèves de la classe CM1A»

    Par
    « Ça s’fait pas ! », oui je sais, je vous reprends régulièrement lorsque vous dites ça, car c’est du langage familier, mais aujourd’hui, j’ai envie de vous dire un gros « ça s’fait pas », parce que la  situation n’est vraiment pas juste pour vous, comme pour moi. Suite à la mutation forcée d’Hélène pendant les vacances, Questions de classe(s) a reçu la lettre qu’elle a envoyée à ses anciens élèves.
  • La défense du secret professionnel, un faux combat dans l’affaire Sarkozy?

    Par
    Est-ce que le secret professionnel de l’avocat doit vraiment rester préservé quand il est invoqué pour protéger des conversations qui ne relèvent pas de l’exercice des droits de la défense, voire pour protéger des actions illicites impliquant l’avocat lui-même ?
  • Justice pour les victimes de l’amiante

    Par
    Un quart de siècle après les premières plaintes des victimes de l'amiante, aucun responsable de ce scandale sanitaire n’a été renvoyé devant un tribunal correctionnel. Des familles et des victimes avec le soutien d'un large collectif de citoyens, élus, associations, leaders syndicaux lancent un appel « pour qu’un procès pénal de l’amiante ait enfin lieu en France. »
  • Les métamorphoses du travail contraint

    Par
    L’histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en lien avec celle du travail libre. Elles ne sont ni parallèles, ni successives , elles s’influencent l’une l’autre et portent un même objectif : mobiliser les bras pour faire tourner la machine productive.
  • Sécurité Globale: la droite appelle à la reconnaissance faciale

    Par
    Le 3 mars, la commission des lois du Sénat examinera la loi Sécurité Globale. Alors que le texte était déjà largement contraire à la Constitution et au droit européen, les sénateurs souhaitent s’enfoncer encore plus loin dans l’autoritarisme en officialisant un système jusqu’alors implicite dans la loi : instaurer un vaste régime de reconnaissance faciale.
  • Digestion troublée du Festin de Babette, œuvre essentielle

    Par
    Paris, 1871 : Babette, cheffe renommée du Café Anglais, s’exile au Danemark suite à la répression de la Commune. Son histoire, celle d’une passionnée dépossédée de sa vie par un gouvernement à tout le moins décevant, résonne étrangement en 2021. Nos restaurateurs et artistes, défaits par les mesures sanitaires puis oubliés, seraient-ils ses nouveaux compagnons d’infortune ? Par Iris Derzelle
  • Carole Delga: une campagne polluée par l'autoroute Castres-Toulouse

    Par
    Carole Delga: une campagne polluée par l'autoroute Castres-Toulouse
    Les tensions montent dans le Tarn au sujet de l’autoroute Castres-Toulouse. Le débat s’invite dans la campagne des Régionales en Occitanie, obligeant les candidats à prendre clairement position dans ce dossier. Carole Delga, qui met l'environnement au centre de sa communication, suscite l'indignation en faisant de la région un des principaux financeurs publics de cette autoroute.
  • Silence: génocide en cours

    Par
    Entre les montagnes noires du Tibet et les sommets blancs de Mongolie, s’épanouissent les Ouïghours. À la croisée des chemins, au cœur du monde, ils vivent au gré du silence. Ils sont le crépuscule d’une civilisation, leurs terres renferment le secret de la sagesse. Quand je tente d’imaginer leur quiétude, leurs étendues, je n’y parviens pas. J’entends des cris, des pleurs. J’entends un génocide.
  • La pandémie par le prisme des femmes

    Par
    La pandémie par le prisme des femmes
    À quelques jours du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et du 17 mars, qui marque l'anniversaire du premier confinement, il n'est pas inutile de regarder ces mois de pandémie à travers un prisme féministe.
  • Violences sexuelles: comment j’ai décidé de favoriser l’inclusion

    Par
    Petite entorse aux règles journalistiques les plus élémentaires. Je circule presque sans chapô pour débusquer les auteurs de #ViolencesSexuellesMédecin !
  • Vive «Splann», une agence d’investigation journalistique bretonne

    Par
    La Bretagne n’est pas une marque, ses habitant·e·s ne sont pas des playmobils. La Bretagne a besoin de se libérer d’un conglomérat agro-industriel qui est devenu au fil des années un État dans l’État. Au travers de Splann, c’est la dignité du métier de journaliste qui se trouve affirmée, tout autant que son caractère d’activité essentielle.
  • Ce matin-là roman de Gaëlle Josse (Notabilia)

    Par
    Une chute celle d’un corps qui dit « stop » au harcèlement au travail ; un corps qui « ce matin-là » ne peut se relever, car il ne répond plus. Une vie pulvérisée. Un roman dédié à « ceux qui tombent » ; un roman comme « une main posée sur l'épaule ».
  • Cochon qui s’en dédit

    Par
    Dans le cochon, tout est bon, même son intelligence, dixit des chercheurs qui ont fait jouer le suidé du joystick. Ses conditions violentes et concentrationnaires d’élevage sont d’autant plus intolérables et son bannissement de la loi sur le bien-être animal d’autant plus incompréhensible.
  • Le 8 mars 2021, #Parlonségalité

    Par
    Dans le cadre du 8 mars 2021, j'ai organisé, avec la Ville de Paris, une journée de formation interprofessionnelle sur le thème de « L'éducation égalitaire à la vie affective». Ce temps permet de former, d'outiller prêt de 200 acteurs et actrices de terrain, afin d’améliorer leur pratique. Vous trouverez ci-après mon introduction à cette journée, qui en détaille les objectifs.
  • Sa dernière route...

    Par
    Sa dernière route...
    Un collègue s'en est allé. Ancien caméraman en région à France Télévisions. Victime du virus, malgré sa carrure et sa bonne humeur. L'occasion de rappeler qu'il existe en France des artistes anonymes, des chasseurs d'images et des journalistes, des vrais.
  • Trump, encore

    Par
    C’est un discours rempli de mensonges et d’aigreur, et au ton revanchard que Trump a prononcé en clôture de la CPAC 2021 à Orlando, devant un public tout acquis à sa cause. Laissant planer le doute sur sa candidature en 2024, il a surtout affiché son souhait de garder le contrôle du parti républicain, au besoin par la menace.
  • Confinés dans l’incompétence du pouvoir, «tout est si calme, ça sent le pourri»

    Par
    Samedi, nous avons organisé un happening pour la culture, les intermittents précaires, les hospitaliers, et contre un régime sanitaire-sécuritaire délirant. Un petit rassemblement revendicatif, donc légal. Sans musique car c’est interdit, sans joie parce que ça fait du bruit. Bilan : verbalisation de notre avocate, de moi-même, et de personnes du public. « Dans la rue, y a plus que des matons…»
  • «La semaine sanglante. Mai 1871, légendes et comptes» par Michèle Audin

    Par
    C’est un livre d’enquête et de combat que Michèle Audin nous propose aux éditions Libertalia, après Eugène Varlin ouvrier relieur, 1839-1871 (paru en 2019) et C’est la nuit surtout que le combat devient furieux – Une ambulancière de la Commune (1871) dont elle a rassemblé et présenté les écrits (paru en 2020).
  • Édition Fac-checking

    Un séminaire sur la déradicalisation «annulé»? (Panthéon-Sorbonne, octobre 2019)

    Par
    Des «intellectuels» qui ont voulu parler de radicalisation à l'université auraient été «pris à partie» ou «menacés». Après vérification, il apparaît que le recrutement comme vacataire d'un journaliste connu pour ses propos haineux et islamophobes a été suspendu. Premier opus d'une édition participative dédiée à démonter les rumeurs et les informations fallacieuses circulant sur l'université.
  • Citoyenneté d'honneur à Tuna Altinel: valeurs démocratiques, valeurs universelles

    Par
    Le conseil municipal de Villeurbanne vient de décerner la citoyenneté d'honneur à Tuna Altinel, mathématicien turc, maître de conférences à l'université de Lyon 1. Il y a deux ans, à l'occasion d'un déplacement en Turquie, son passeport lui a été retiré et il a été inculpé d'appartenance à un groupe terroriste. Un cas exemplaire de la répression du régime d'Erdogan à l’égard des universitaires.
  • Le croissant et la faucille

    Par
    Deux questions polémiques ont, entre autres, agité le contexte de l’inflation du terme « islamogauchiste » ces derniers jours. La première était de savoir ce que ce terme recouvrait exactement, afin de pouvoir en donner une définition ; la seconde était de savoir si le concept derrière le terme était scientifique.
  • Dans la forêt de Christelle Harbonn hantée par le désir

    Par
    Chronique des créations en voie de disparition (6). Avec son nouveau spectacle « Epouse-moi », au titre faussement boulevardier, Christelle Harbonn nous entraîne une nouvelle fois, pour notre beau plaisir, dans son univers scénique sans pareil avec un sens aigu et sensuel du clair-obscur des sentiments .
  • Serge Núñez Tolin, quelque part dans l’avant-dire

    Par
    C’est pour cela qu’il est tellement question de silence, si indispensable vecteur. Vecteur de l’impossible. Par excellence, le domaine de la poésie.
  • Comment les classes dominantes ont détourné le suffrage universel

    Par
    Macron mène une politique favorable seulement aux 0.1 % les plus riches. Pourtant, c'est le suffrage universel qui l'a désigné. Comment les élites ont-elles détourné le suffrage universel, de 1848 à nos jours? Réponse en 7 points.
  • Gouvernement vs Université : après l’«islamo-gauchisme», l’élito-moralisme vert…

    Par
    Gouvernement vs Université : après l’«islamo-gauchisme», l’élito-moralisme vert…
    Grégory Doucet a donc mis gouvernement et lobby de la viande en ordre de bataille. Des ministres ont répandu leur veto définitif tandis que de puissants engins agricoles ont investi l’espace public à Lyon. Avec des animaux, encagés. Aux côtés de l'éminent concitoyen et universitaire Renan Larue, engageons la réflexion, scientifique et politique, dans l'intérêt général surtout.
  • Ce week-end, les macronistes sont tout barrageux

    Par
  • Miscellanées scientifiques du mois de février 2021

    Par
  • Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE

    Mémoires et littératures de l'esclavage: écrire la trace, tramer l'histoire

    Par
  • L'empathie des drones

    Par
  • «Jours meilleurs» à vendre

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées