• La Une
À l’air libre

«Nous, étudiants, on nous a mis entre parenthèses»

Dans « À l’air libre » mardi, suite de notre série consacrée à la jeunesse par temps de Covid : ils sont étudiants à Lyon et nous disent leurs angoisses et désespoirs. Également au sommaire : enquête sur l’inceste, une parole mal entendue, et sur notre plateau le magistrat Édouard Durand, président de la commission sur l’inceste.

Assurance-chômage: les allocations baisseront dès cet été

Une partie de la réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet 2021. La baisse des allocations est bel et bien la priorité du gouvernement. C’est la première mesure qui sera appliquée.

Danone: le tour de passe-passe d’Emmanuel Faber

Sur la sellette, le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a sauvé sa tête en acceptant de ne plus être que président du groupe agroalimentaire, et surtout en promettant de racheter ses actions, dans l’espoir de faire taire la contestation des actionnaires.

Le ministère de l’intérieur a choisi ses drones

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

D’après nos informations, Beauvau a décidé de se fournir auprès de sociétés françaises. Mais les aéronefs pourraient être ceux de la marque chinoise DJI, interdits dans plusieurs pays après des soupçons d’espionnage. Mercredi, justement, les sénateurs examinent en commission la proposition de loi « Sécurité globale » qui généralise l’usage des drones par les forces de l’ordre.

Nicolas Sarkozy condamné pour corruption

L’ex-président de la République a été condamné, lundi 1er mars, à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « Paul Bismuth ». C’est la première fois qu’un ancien chef d’État est condamné pour des faits aussi graves.

L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption

Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire «Bismuth». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.

La droite fait bloc et s’en prend à la justice

Après sa condamnation dans l’affaire « Paul Bismuth », Nicolas Sarkozy peut compter sur le soutien unanime de ses anciens amis politiques. Pour masquer leur embarras, les élus Les Républicains (LR) ont préféré dénoncer un « acharnement judiciaire ».

Le «nouveau partenariat» avec l’Afrique de Macron a du plomb dans l’aile

Digital Africa devait être une initiative préfigurant un « nouveau partenariat » avec l’Afrique annoncé par Emmanuel Macron. Deux ans plus tard, l’association qui la porte est en difficulté, plusieurs de ses administrateurs dénonçant une absence de transparence.

L’Assemblée nationale auditionne un africaniste d’extrême droite

La mission d’information sur l’opération Barkhane auditionne aujourd’hui l’africaniste d’extrême droite Bernard Lugan, référence de nombreux officiers français, en dépit de sa vision racialiste du continent africain. Une enquête de la Revue du Crieur.

Fouad Abdelmoumni: «Ces pratiques doivent cesser, sinon le Maroc va imploser»

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’économiste, ancien président de l’Association marocaine de défense des droits humains, militant de Transparency Maroc, a été filmé, à son insu, dans son intimité, des scènes divulguées dans son entourage et celui de sa compagne. Il dénonce des pratiques généralisées de chantage et d’humiliation pour réduire au silence les opposants.

Dérives au Louvre

Par Antoine Pecqueur

Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.

Ouvrez les guillemets

Usul. «Islamo-gauchisme»: la gangrène des universités?

Par Usul et Rémi Liechti
Antoine Wdo/Hans Lucas/AFP © Antoine Wdo/Hans Lucas/AFP Antoine Wdo/Hans Lucas/AFP © Antoine Wdo/Hans Lucas/AFP

De plateaux en plateaux, sociologues et historiens sont sommés de se justifier : il semblerait que les facs hébergent en leur sein des complices des terroristes islamistes, qui y inculqueraient de dangereuses idées menaçant la République.

Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid

Par Ed Augustin, Naima Bouteldja et Romane Frachon

Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré l'embargo, l’île a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.

A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale

Par Eric Sautedé

Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.

L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.

La Convention climat juge sévèrement la prise en compte de ses propositions par le gouvernement

Le gouvernement n’a jamais obtenu la moyenne lors d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures proposées (« se loger », « se nourrir », « se déplacer »...).

Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès

Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles françaises, l’annonce par des juges parisiens d’une possible prescription des faits génère émotion et indignation.

Le retour de l’inflation, fausse peur ou vraie menace?

Les polémiques autour du plan Biden aux États-Unis et la remontée des prix des matières premières ont relancé les inquiétudes de certains sur l’inflation. Une inquiétude largement exagérée et qui évite de penser aux enjeux concernant le mode de production.

En Grèce, juges, avocats et écrivains se mobilisent pour un prisonnier d’extrême gauche en grève de la faim

Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart

Dimitris Koufodinas, membre de l’organisation d’extrême gauche 17-Novembre, a cessé de s’alimenter le 8 janvier pour réclamer son transfert dans une prison d’Athènes, près de ses proches, comme le permet la loi. Le gouvernement conservateur refuse d’accéder à sa requête.

En Algérie, le président est de retour, le Hirak aussi

Le pire cauchemar du pouvoir algérien se produit : le Hirak, le soulèvement populaire que le Covid-19 avait contraint à l’arrêt, est de retour dans les rues. De multiples cortèges ont envahi les rues de plusieurs villes du pays ce vendredi.

Maghreb Express

Quand la musique sert l’émancipation des immigrés et de leurs enfants

maghreb-express-23-image-attente

Les chansons maghrébines de l’exil et de l’immigration sont autant un patrimoine du Maghreb que de la France. Passage en revue de quelques emblèmes qui ont servi des luttes cruciales dans l’Hexagone contre le racisme, les violences policières, pour les droits des travailleurs immigrés.

Série

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie

Un an après l’attentat de Hanau, le 19 février 2020, où un terroriste d’extrême droite a tué neuf personnes dans deux bars à chicha, et à quelques mois des élections fédérales, prévues le 26 septembre 2021, reportage en dix épisodes et en immersion dans une section locale du parti néonazi qui monte en Allemagne : La Troisième Voie.

Face au Covid, le sursaut écologique

Potager collectif aménagé pendant le confinement à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). © Amélie Poinssot Potager collectif aménagé pendant le confinement à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). © Amélie Poinssot

Adopter un mode de vie plus sobre, s’engager dans un collectif, s’installer à la campagne, changer de métier… : pour beaucoup, l’épidémie a été un déclic pour se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et visant l’autonomie. C’est ce que met en évidence un appel à témoignages lancé par Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées