En Algérie, le président est de retour, le « hirak » aussi
Le pire cauchemar du pouvoir algérien se produit : le « hirak », le soulèvement populaire que le Covid-19 avait contraint à l’arrêt, est de retour dans les rues. De multiples cortèges ont envahi les rues de plusieurs villes du pays ce vendredi.
Coronavirus: l'inquiétude des autorités autrichiennes

La région du Tyrol, coincée entre l’Allemagne et l’Italie, affronte une forte circulation du variant sud-africain du virus. Le gouvernement régional assure avoir la situation sous contrôle mais des critiques sur sa gestion de la pandémie se font de nouveau entendre.
- Corruption
- Enquête
Corruption: un camouflet pour Vincent Bolloré au tribunal de Paris

Le milliardaire breton avait négocié avec le Parquet national financier un plaider-coupable assorti d’une simple amende de 375 000 euros, dans une affaire de corruption en Afrique. Mais le tribunal de Paris a refusé, vendredi 26 février, d’homologuer cet accord, jugé trop favorable à Vincent Bolloré.
- Amériques
- Analyse
Après avoir frôlé la panne totale, le Texas cherche des réponses
Pendant la violente vague de froid de la mi-février aux États-Unis, quatre millions de personnes se sont retrouvées sans électricité au Texas. Pourtant confrontés à l’échec du système libéral, les conservateurs déplacent le débat sur la menace civilisationnelle que ferait peser la gauche.
Migrants en Méditerranée : « La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne »
À l’été 2018, la Libye s’est dotée d’une zone de recherche et de secours avec le soutien de l’Union européenne. Depuis, ses garde-côtes sont chargés de la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée, mais se contentent surtout de les intercepter en mer et de procéder à des refoulements illégaux. Beaucoup pointent la « responsabilité » de l’Union européenne dans ces abus.
- France
- Analyse
Hidalgo place Macron face à son irresponsabilité

En proposant un reconfinement pour lutter contre la dégradation sanitaire en Île-de-France, la mairie de Paris pose une question que les soutiens d’Emmanuel Macron refusent d’envisager : et si « l’épidémiologiste en chef » s’était trompé ?
- Série
- 10 épisodes
Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie
Un an après l’attentat de Hanau, le 19 février 2020, où un terroriste d’extrême droite a tué neuf personnes dans deux bars à chicha, et à quelques mois des élections fédérales, prévues le 26 septembre 2021, reportage en dix épisodes et en immersion dans une section locale du parti néonazi qui monte en Allemagne : La Troisième Voie.
- En ex-RDA, les néonazis de La Troisième Voie prospèrent sur les espoirs déçus
- Allemagne: Tony Gentsch, un boucher néonazi au conseil municipal
- La Saxe, laboratoire de la scène radicale allemande
Il était une fois «L’Âge d’or»…
Le dessinateur Cyril Pedrosa, primé pour Trois Ombres ou Portugal, et Roxanne Moreil, libraire et auteure, cosignent L’Âge d’or, un récit en deux tomes, parus en 2018 et 2020. Flamboyante épopée médiévale, cette légende utopiste et moderne fait « écho à un monde qui avait vocation à être éternel mais qui pourtant a été renversé ».
Des élèves se réfugient chez les cathos pour échapper au ghetto

Dans les quartiers populaires, du Havre à Montpellier, Toulouse ou Vannes, des familles tentent d’offrir « l’égalité des chances » à leurs enfants en choisissant le privé. À l’heure de la loi contre le « séparatisme islamiste », ces parents bataillent plutôt contre la ségrégation sociale.
Pour la cour d’appel, Axa doit indemniser les restaurateurs fermés

Le numéro un mondial de l’assurance a été condamné pour la première fois en appel à prendre en charge les pertes d’exploitation d’un restaurateur causées par la fermeture pendant le confinement. Une décision qui risque de bousculer tout le secteur.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Nathalie Quintane, prof et poète

Avec Un hamster à l’école l’écrivaine Nathalie Quintane revient sur ses 53 années « dans l’éducation nationale ». Quand la poésie parle de cantine, de mutations ou de dictée.
Pesticides toxiques: les autorités européennes mises en cause
S’emparant d’une étude scientifique relevant des résidus de pétrole et des métaux lourds dans quatorze pesticides autorisés sur le marché, un large groupe d’eurodéputés et de parlementaires français somme l’agence européenne EFSA d’évaluer correctement ces produits.
«On passe la journée en blouse à tester»: le ras-le-bol des étudiants en médecine de la Sorbonne
Dans cette université parisienne, les étudiants en troisième année de médecine doivent composer avec un service sanitaire dévoyé : plutôt que de la prévention, ils enchaînent les tests de dépistage du Covid-19, sans être payés, ni même défrayés.
La justice bouscule La Poste sur les horaires de ses facteurs
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a confirmé l’amende signifiée à un centre postal de Troyes, qui ne décompte pas les heures de travail de ses salariés. Comme dans toutes les postes de France, mais contrairement à ce que demande la loi.
- Économie et social
- Confidentiel
Le Grand Est soutient le géant Huawei à hauteur de 800 000 euros
La commission du développement économique de la Région a validé l’attribution d’une subvention d’implantation de 800 000 euros pour le groupe de télécommunications chinois, impliqué dans l’internement de masse et le travail forcé des Ouïghours.
Le Refuge: la justice ouvre une enquête
D’après nos informations, le parquet de Montpellier ouvre une enquête sur des « faits graves » concernant la direction de la fondation Le Refuge. Lors de son audit, le cabinet indépendant Boston Consulting Group a reçu plusieurs témoignages dont celui d’une jeune hébergée victime de viol.
Discrimination sexiste et syndicale: un géant français des mutuelles condamné
Le groupe Malakoff Humanis vient d’être condamné pour discrimination en raison du sexe et de l’activité syndicale d’une salariée. Des discriminations cumulatives rarement reconnues par la justice. La plaignante dénonçait un « harcèlement lié à ses mandats syndicaux » et une « discrimination systémique » de l’entreprise à l’égard des femmes.
L’Allemagne condamne un bourreau du régime de Bachar al-Assad

Grâce au principe de « compétence universelle », la justice allemande a condamné mercredi 24 février Eyad al-Gharib, un agent des services de renseignement syriens pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Un verdict historique et un premier pas vers la reconnaissance des crimes du régime de Bachar al-Assad.
Faut-il taxer l’épargne Covid?
L’épargne supplémentaire accumulée pendant la crise sanitaire pourrait s’élever à 200 milliards d’euros. Elle devient un enjeu pour la reprise et l’on ne coupera pas à la nécessité d’une taxation, à condition de bien la cibler.
Les femmes de ménage de la fac du Mirail, à Toulouse, toujours à la peine
Il y a un an, Mediacités révélait les conditions de travail déplorables des agentes d’entretien de la fac du Mirail, à Toulouse. Depuis, le prestataire a changé, mais les problèmes sont restés. Une troisième société vient de récupérer le marché.
- France
- Enquête
Affaire Solère: le contrat suspect d’un journaliste du «Parisien»
Un journaliste du Parisien dans les Hauts-de-Seine a été rémunéré, en 2013, par une société de traitement des déchets pour des prestations de conseil. Son RIB et sa facture ont été transmis à l’entreprise par le député Thierry Solère (aujourd'hui conseiller de Macron), dont le journaliste chroniquait la vie politique locale.
Hospices civils de Lyon: les très chers et contestés remèdes de McKinsey
Avant de se voir confier une partie de la politique sanitaire du gouvernement, le cabinet a conseillé à plusieurs reprises l’hôpital public lyonnais. Selon les informations de Mediacités, la firme américaine lui a facturé plus de 500 000 euros, en 2017, un audit sur son pôle pharmacie. Un « accompagnement » à prix d’or, qui, de sources internes, « n’a abouti à rien ».
«Cordiste» mort au travail: l’employeur à nouveau condamné
Le tribunal de Saint-Brieuc a reconnu la « faute inexcusable » de l’entreprise ETH dans le décès en 2017 de Quentin Zaraoui-Bruat, 21 ans, mort enseveli sous les céréales dans un silo du géant du sucre Cristal Union.
- France
- Enquête
Dans les hôpitaux, l’inquiétude monte autour des masques chinois KN95

Plusieurs directions hospitalières ont décidé d’arrêter de distribuer les masques de protection de la norme chinoise KN95, qui avaient été commandés en urgence au printemps. Face aux arbitrages contradictoires, les soignants s’inquiètent de l’efficacité réelle de ces masques, et s’interrogent sur leur rôle dans l’apparition de clusters dans les établissements de santé.
En Afghanistan, Joe Biden veut renégocier avec les talibans
Le président américain est sans illusion sur la situation afghane et juge le Pakistan plus à même de combattre le terrorisme. Il devrait cependant revoir l’accord historique de paix de Doha.
- Afrique(s)
- Note de veille
La mort de l’ambassadeur d’Italie en RDC rappelle au monde le sort des civils congolais
L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo Luca Attanasio, son garde du corps Vittorio Iacovacci et son chauffeur Mustapha Milambo ont été tués, lundi 22 février, dans l’attaque de leur véhicule, au nord de Goma, à l’est du pays. L’enquête sur les auteurs de ce triple assassinat s’annonce compliquée tant les acteurs armés sont nombreux dans cette zone, où les civils congolais sont la cible régulière d’enlèvements contre rançon.
- France
- Enquête
Puteaux: les confessions du porteur de lingots du clan Ceccaldi-Raynaud

Dans un entretien à Mediapart, un employé municipal de 44 ans reconnaît avoir transporté une partie des 102 lingots d’or cachés dans un compte ouvert au Luxembourg par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy.
Un droit de réponse de Me Jean-Paul Jousset
Dans un article récent, nous avons cité le quotidien La République du Centre, selon lequel le mandataire de justice faisait l’objet de poursuites judiciaires. Dans un droit de réponse, celui-ci fait valoir que la justice a établi « sa totale innocence ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Adéu, Corinne Duchemin
Mediapart, la part des lecteurs. Corinne 2 © Renaud CreusCorinne Duchemin est décédée ce jeudi 25 février 2021. Généreuse militante d'une émancipation sans frontières, elle avait viscéralement les injustices en horreur. Libraire historique du festival Visa pour l’image, camarade de route de Mediapart, elle aura marqué celles et ceux qui ont croisé sa route. -
Édition Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
«La pandémie m’a fait découvrir le printemps»
Jardinage, autonomie alimentaire, vivre sur un voilier, théorie du compost plutôt que théorie du complot... Au printemps, beaucoup de gens ont ressenti le besoin de nature et ont rêvé d'un monde plus désirable. Suite à notre appel à témoignages, vous nous avez raconté l'impact de la crise sanitaire sur votre rapport à l'environnement. -
Édition Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
Une crise sanitaire comme catalyseur de convictions
Dans le brouhaha médiatique ininterrompu, les détenteurs du pouvoir exploitent et osent tout pour soustraire aux yeux de tous la clef véritable de la démocratie, qui donnerait leur pouvoir aux masses, et pour faire oublier les urgences environnementales et humaines qu'ils aggravent chaque jour par leurs politiques. -
Édition Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
Balade après balade, j'ai redécouvert mon environnement et pris le temps de m'émerveiller
La pandémie m'aura au moins apporté une chose positive et fondamentale dans ma vie : elle m'a fait découvrir le printemps. Je viens de la campagne, mais ce n'est pas parce qu'on est entourés par des champs qu'on connaît quoi que ce soit à la nature, c'était mon cas. En mars 2020, jour après jour, balade après balade, j'ai pris le temps de découvrir mon environnement direct et de m'émerveiller. -
La Syrie, 10 ans après la Révolution: portrait d'une jeune vaillante
Roua est une jeune syrienne qui a accepté de partager son histoire et ses idées. -
Joseph Ponthus, écrire l'usine
Joseph Ponthus, auteur d'un livre majeur, «A la ligne» écrit à partir de son expérience d'ouvrier dans une usine agroalimentaire est décédé à 42 ans le 24 février. Trop tôt disparu. Son texte, au succès de librairie fulgurant, restera comme l'un des textes majeurs de littérature prolétarienne, de littérature. -
Allain Leprest, l’happy few chantant
Né dans le Cotentin, il est sorti d’une mer de mots. Débrouillé. Il dit, il chante, il hurle. Il tempête, la mer toujours recommencée. Sortis de la Manche, les mots glissent. Carré d’as. Plus tard il chantera la manche dans SDF. -
Vaccins, la charité n'est pas la solution: produisons plus pour l’ensemble de l’humanité
«La charité n’est pas la solution pour remédier à l’inégalité mondiale de l’accès aux vaccins», alertent Damien Carême, Yannick Jadot, Karima Delli et dix de leurs collègues eurodéputés écolos. «L’Europe doit soutenir le partage de technologie et la massification des capacités de production. Le savoir-faire des laboratoires, acquis grâce à l’argent public [...] appartient à chacun de nous, à l’humanité ». Ils appellent à une solidarité mondiale réelle pour se préparer à lutter contre les pandémies à venir. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Mémoires et littératures de l'esclavage: écrire la trace, tramer l'histoire
© ITML'Institut du Tout-Monde lance son nouveau cycle pluridisciplinaire, « Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire ». Séance inaugurale avec Christopher L. Miller, professeur émérite à Yale University : « Le triangle de l'histoire, des littératures et des mémoires ». -
Au milieu du malheur, une indicible vie
Chronique littéraire écrite d’une traite, après avoir dévoré « Au milieu de l’été, un invincible hiver », remarquable récit du drame du pilier du Frêney par la journaliste et écrivaine Virginie Troussier. "Spoiler alert". -
Appel des Gilets jaunes de Montreuil: 150 ans de la Commune
Nous relayons, ici, l'appel des Gilets Jaunes de Montreuil à commémorer les 150 ans de la Commune le 18 mars 2021. Le 18 mars 2021, que vive la Commune, et vivent les Gilets Jaunes ! Rendez-vous sur le rond-point de la Croix de Chavaux (place Jacques Duclos) de 16h à 20h. Chorales, fanfares, déambulation aux flambeaux... et cabane en perspective ? -
Parrainer un·e étudiant·e pour entrer dans le monde d'après
Nous, citoyennes et citoyens, étudiantes et étudiants, lançons un appel à la générosité et la solidarité. Nous voulons être solidaires dans les actes et pas seulement dans les intentions et les discours. Nous proposons de mettre en place des parrainages et des marrainages d’étudiant·e·s de toutes nationalités, qui pourront prendre des formes diverses, toujours dans le respect des règles sanitaires. Nous lancons un appel à tenir des agoras de la solidarité. -
D’où vient et où va le Green New Deal?
live attac © Attac PlayCes deux dernières années, le terme de Green New Deal» et les différentes propositions politiques qu’il désigne ont contribué à reconfigurer le débat, plus ancien, autour des moyens de la nécessaire révolution écologique et sociale. Mais d’où vient le Green New Deal? Et où va-t-il? -
Expert de la nation
-
Mayotte et la politique du chaos
Terrain Batrolo, Kaweni, Mamoudzou, décembre 2018 © daniel gros
Confinée depuis trois semaines, Mayotte en reprend pour quinze jours. Après avoir déclaré dans le Canard enchaîné qu’« un confinement généralisé plongerait l'île dans le chaos », le préfet poursuit sans relâche la politique du pire en ruinant l'économie locale, pourchassant les étrangers et détruisant l’habitat pauvre. -
Comment nous vivons dans des mondes toxiques
Antonin Malchiodi, La Casserole (publié dans "Mondes toxiques")
L'excellente revue « Monde commun » enquête sur nos environnements toxiques. Avec les regards d'anthropologues engagés et citoyens qui explorent de nouveaux modes de dialogue, d'écriture et d'interprétation du monde. Ni militante, ni experte, l'anthropologie publique naît dans la société et y revient. Pour le plus grand bonheur des géographes. (Par Gilles Fumey) -
Annulation des dettes publiques par la BCE: une radicalité en trompe-l'oeil
Depuis quelques mois, un débat agite la gauche: faut-il annuler les dettes publiques que détient la BCE ? La radicalité de cette proposition n'est qu'apparente. Le danger est de dépenser beaucoup de capital politique pour une mesure sans conséquence réelle au lieu de mener un combat pour des réformes autrement plus substantielles, comme la révision des traités en matière de fiscalité. -
Partager Paris?
Carte des clusters du Grand Paris © fair + Institut Paris Region
Faut-il quitter Paris et participer à l'exode urbain post-covid ou réfléchir à mieux partager la région-capitale? Esquisse d’un Grand Paris des Communs plutôt que d’un «Paris en Commun». -
Moyenmoutier: de l’abbaye à l’usine, puis au patrimoine
L’ancienne abbaye bénédictine de Moyenmoutier, devenue bien national puis vendue aux enchères à la Révolution, est devenue usine textile au début du 19e siècle. Puis l’activité industrielle a cessé. Les anciens bâtiments abbatiaux en portent encore les traces, qui sont effacées au fil d’une rénovation à visée patrimoniale et touristique. -
Objectif noir
Moins de 5% des photographes ayant couvert les évènements liés à « Black Lives Matters » et « Génération Adama » sont des personnes noires. Le collectif Lapartdesfemmes s'interroge sur le droit et l'accessibilité à la parole, et sur l'invisibilisation des artistes racisé.es. -
«Race», «racisme», «islamophobie»... Bien définir les mots qui fâchent
-
Catherine Wilkening, la vie transfigurée
-
Le virus et la (V°) République
-
L'INSTIT DES "GRANDES GUEULES" - Souvenirs d'un prof dans les médias - 2/5
-
Pour tout comprendre à la crise climatique sans désespérer, mettez-vous à Vert!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés