Au profit du clan Ceccaldi-Raynaud A Puteaux, les confessions du porteur de lingots

 © Titwane © Titwane

Dans un entretien à Mediapart, un employé municipal de 44 ans reconnaît avoir transporté une partie des 102 lingots d’or cachés dans un compte ouvert au Luxembourg par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy.

La Saxe, laboratoire de la scène radicale allemande

Par Prune Antoine

Le parti La Troisième Voie est solidement implanté dans ce Land d’ex-RDA, où la nébuleuse néonazie se déploie à grande vitesse en brouillant désormais les frontières entre populisme, extrémisme et terrorisme d’extrême droite.

«Séparatisme»: la France apporte de l’eau au moulin d’Erdogan

Les mesures prises pour encadrer l’islam en France offrent au président turc une nouvelle occasion de s’afficher comme le leader de la lutte contre l’islamophobie occidentale. Mais derrière l’exploitation politique se distingue le malaise réel de nombreux Français musulmans.

Camille Schmoll: «Les femmes ont été effacées de l’histoire des migrations»

Une femme et son bébé, pris en charge par l'"Ocean Viking", début 2021. © NB Une femme et son bébé, pris en charge par l'"Ocean Viking", début 2021. © NB

Dans son ouvrage Les Damnées de la mer, la chercheuse Camille Schmoll revient sur huit années de recherche sur les femmes en migration en Méditerranée et fait le constat d’une approche de plus en plus « répressive et sécuritaire » de la question migratoire en Europe. L’occasion d’évoquer le parcours des femmes secourues par l’Ocean Viking.

Avec ou sans Lula, le Parti des travailleurs peine à se renouveler

Vingt ans après la victoire de Lula à l’élection présidentielle brésilienne, le scrutin de 2022 risque, comme celui de 2018, d’être soumis à son calendrier judiciaire. En attendant, le Parti des travailleurs accumule les échecs et peine à rassembler une véritable opposition à Jair Bolsonaro. 

Génération identitaire manifeste contre sa dissolution

Quelques centaines de manifestants se sont réunis à Paris ce samedi pour protester contre la dissolution du mouvement d’extrême droite enclenchée par le ministère de l’intérieur. Une contre-manifestation prévue au même moment n’a pas pu se tenir.

Malgré le processus de paix, un négociateur de l’ETA est renvoyé devant le tribunal

Un ancien dirigeant de l’ETA, qui a prononcé la déclaration de dissolution de l’organisation armée basque, doit être jugé à Paris à partir de lundi. Plusieurs experts en résolution de conflits s’inquiètent du risque de condamner un négociateur de paix.

Un siècle et demi d’antivax

Par

L’histoire de la vaccination n’est pas celle d’une marche triomphale vers le progrès. À chaque nouvelle vaccination obligatoire, des oppositions se sont levées, exprimant souvent une hostilité au pouvoir en place plus qu’à la vaccination elle-même.

Les œuvres de «fantasy», nouveaux outils politiques de contestation

Des manifestants font le célèbre salut de «Hunger Games», à Bangkok, en Thaïlande, le 31 août 2020 © Lillian SUWANRUMPHA / AFP Des manifestants font le célèbre salut de «Hunger Games», à Bangkok, en Thaïlande, le 31 août 2020 © Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Un essai sur les « pouvoirs de l’enchantement » explore avec brio les usages politiques inédits de la fantasy ou de la science-fiction, de la série Game of Thrones à La Servante écarlate. « Les fictions de l’imaginaire portent aujourd’hui les aspirations politiques des jeunes générations », explique la professeure de littérature Anne Besson.

En Seine-Saint-Denis, l’hôpital maltraite une unité de soin des victimes de violences

L’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, prend en charge les victimes de violence. Son travail, à la qualité reconnue, est menacé par une restructuration hospitalière. La situation s’envenime entre la direction et l’unité, en grande souffrance.

Am-stram-glam

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

En popularisant la transidentité, le glam a sidéré dès les années 1960 une société occidentale jusque-là réfractaire à cette réalité. Le Choc du glam de Simon Reynolds raconte avec passion l’histoire de ce mouvement musical et l’influence qu’il exerce encore aujourd’hui.

En Espagne, l’emprisonnement du rappeur Pablo Hasél secoue le gouvernement

À Madrid, plaza Puerta del Sol le 17 février 2021. © Burak Akbulut / Anadolu Agency - AFP À Madrid, plaza Puerta del Sol le 17 février 2021. © Burak Akbulut / Anadolu Agency - AFP

Des heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté  en Espagne, en marge des rassemblements de soutien à Pablo Hasél, emprisonné pour insulte à la Couronne et apologie du terrorisme. Au pouvoir, PSOE et Unidas Podemos divergent sur les réponses à apporter.

La réforme de l’assurance-chômage donne la priorité à la baisse des allocations

Le gouvernement n’a pas dit son dernier mot sur la réforme d’assurance-chômage. Une nouvelle règle de calcul des allocations se profile pour l’été prochain. Elle entraînera des baisses non négligeables. La taxation des entreprises abusant des contrats courts, elle, attendra.

Un proche de Mélenchon entendu par un juge dans l’affaire des comptes de campagne

Le conseiller d’État Bernard Pignerol a été auditionné vendredi par un juge d’instruction en tant que président de l’association L’ère du peuple, soupçonnée par les enquêteurs d’avoir surfacturé des prestations lors de la présidentielle de 2017.

A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays

Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. © NB Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. © NB

Lors de ses deux rotations en 2021, du 11 au 25 janvier, puis du 2 au 7 février, l’Ocean Viking a recueilli 254 mineurs non accompagnés, soit près du tiers des personnes secourues. Certains fuient la dictature de leur pays, la pauvreté ou un mariage forcé, d’autres aspirent à la mobilité. Ils embarquent seuls à bord de canots pneumatiques dans l’espoir d’une vie meilleure.

Au Carnet, une ZAD bloque un chantier sur une zone naturelle

Barricade sur le rivage de la Loire, ZAD du Carnet, janvier 2021 (JL). Barricade sur le rivage de la Loire, ZAD du Carnet, janvier 2021 (JL).

Sur les rives de la Loire, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 hectares de zone naturelle pour installer un parc dédié aux énergies marines. Un recours juridique, préparé par deux associations, a été déposé le 18 février.

La Croix-Rouge accusée de sous-payer des salariés handicapés

Des salariés de la Croix-Rouge de Montélimar en situation de handicap ont découvert par hasard qu’ils n’avaient pas les mêmes droits que leurs collègues. Depuis au moins vingt ans, ces agents de service d’un restaurant n’ont jamais eu aucune revalorisation salariale.

Rouen: la justice saisie du management d’un directeur de maternité

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Alors que le règne, plus que controversé, du directeur par intérim de la maternité de Mont-Saint-Aignan s’achève, une enquête est en cours après la plainte d’une médecin et un signalement de l’Inspection du travail pour harcèlement moral.

UE-Chine: les dessous d’un accord commercial controversé

L’annonce fin 2020 d’un accord de principe entre l’Union européenne et la Chine en matière d’investissements a suscité de nombreuses critiques. Washington y voit un cadeau politique accordé à Pékin, tandis que des eurodéputés dénoncent le manque de garanties sur les droits humains.

Plaidoyer pour une réforme de la justice commerciale

Patronat et syndicats sont vent debout contre la réforme des procédures de liquidation judiciaire voulue par l’Élysée. Révélés par Mediapart, les honoraires exorbitants empochés par certains mandataires de justice plaident pour un changement de cap radical.

Georges Tron est condamné pour viol et incarcéré

Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour un viol et deux agressions sexuelles commis en réunion, le maire (LR) de Draveil a été incarcéré mercredi en fin de soirée. Son ancienne adjointe, Brigitte Gruel, écope d’une peine de deux ans de prison avec sursis. Les deux condamnés seront inscrits au fichier des auteurs d’agressions sexuelles ou violentes.

Violences sexuelles sur mineurs: l’exécutif veut durcir la loi

Pressé par la société, l’exécutif a annoncé l’instauration d’un seuil d’âge de non-consentement à 15 ans pour les actes sexuels avec un majeur, et à 18 ans pour l’inceste. Une évolution largement saluée, malgré les inquiétudes sur la capacité de la justice à lutter seule. Les députés en ont débattu jeudi 18 février.

Sciences-Po: une réforme du concours risque d’exclure des lycéens modestes

Par Yoram Melloul

Les élèves non-boursiers des lycées partenaires de la Convention éducation prioritaire de Sciences-Po (CEP) devront désormais payer 150 euros de frais de candidature sur Parcoursup. Plusieurs professeurs interrogés craignent que le coût ne dissuade de nombreux élèves de postuler.

Un nouveau logiciel de collecte de données inquiète les éducateurs spécialisés

Présenté comme un outil de « valorisation » des actions de prévention, le logiciel permet la collecte d’informations sur les jeunes. Il suscite l’inquiétude de bien des éducatrices et éducateurs intervenant sur le terrain.

Jouer sur le terrain de l’extrême droite: un échec assuré

En s’appropriant les obsessions de Marine Le Pen, certains membres du gouvernement et la majorité jouent avec le feu. Comme un récent article de recherche le démontre, cette stratégie est impuissante à enrayer le vote pour l’extrême droite voire le favorise.

Procès Ulysse: des peines de 22 à 30 ans de prison pour les terroristes

Au procès Ulysse, trois terroristes djihadistes ont été condamnés à des peines allant de vingt-deux à trente années de réclusion criminelle. Cétait « le dossier épilogue de la campagne d’attentats meurtrière ayant frappé l’Europe en 2015 et 2016 », selon le ministère public.

Saint-Gobain cède Lapeyre à un fonds d’investissement controversé

capture-d-e-cran-2021-02-16-a-11-30-25

Le groupe français veut céder sa filiale à la société allemande Mutares, en laissant dans les caisses 245 millions d’euros. Problème : l’acquéreur a déjà participé à des ventes similaires puis siphonné les réserves des entreprises concernées, avant qu’elles ne fassent l’objet d’une liquidation judiciaire.

Trappes: un conseiller de Marlène Schiappa à la manœuvre

Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP

D’après nos informations, un proche de la ministre est intervenu auprès de la préfecture des Yvelines, avant même l’article du Point, pour alerter sur le cas du professeur de philosophie Didier Lemaire. Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. Mediapart revient sur deux semaines d’une polémique indigne et ses coulisses.

A Toulouse, Vinci fait plier la Métropole

Par Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

Co-financeurs d’un aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause leur permettant de connaître le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s’est retirée du projet, mais pas la Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.

La vie en réanimation (5/5). «Le sentiment que l’ennemi a sans arrêt une longueur d’avance»

Troisième vague, vaccination, variants… Entretien sur l’année écoulée et celle qui se prépare avec Elie Azoulay, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Alors que « certains [confrères] commencent à voir revenir des patients qui avaient déjà fait un Covid... »

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées