Malgré le processus de paix Un négociateur de l’ETA renvoyé devant le tribunal

L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea, avec son avocate Me Laure Heinich, au Palais de justice de Paris, le 19 octobre 2020. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea, avec son avocate Me Laure Heinich, au Palais de justice de Paris, le 19 octobre 2020. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Un ancien dirigeant de l’ETA, qui a prononcé la déclaration de dissolution de l’organisation armée basque, doit être jugé à Paris à partir de lundi. Plusieurs experts en résolution de conflits s’inquiètent du risque de condamner un négociateur de paix.

Maltraitances: les sœurs du Bon Pasteur retiennent leurs archives pour éviter un scandale

Par Sarah Boucault

D’ex-jeunes filles placées dénoncent les violences subies, il y a plusieurs décennies, dans les foyers de la congrégation. Réunies dans une association, elles réclament réparation. L’institution, elle, s’organise pour préserver son image et limite l'accès aux dossiers.

Génération identitaire manifeste contre sa dissolution

Quelques centaines de manifestants se sont réunis à Paris ce samedi pour protester contre la dissolution du mouvement d’extrême droite enclenchée par le ministère de l’intérieur. Une contre-manifestation prévue au même moment n’a pas pu se tenir.

Allemagne: Tony Gentsch, un boucher néonazi au conseil municipal

Par Prune Antoine

L’antenne locale du parti allemand La Troisième Voie à Plauen, en Saxe, est dirigée par ce boucher de formation. L'élu à la ville jongle entre le militantisme de terrain et les activités caritatives. Suite de notre série consacrée à la formation néonazie en pleine ascension.

Un siècle et demi d’antivax

Par

L’histoire de la vaccination n’est pas celle d’une marche triomphale vers le progrès. À chaque nouvelle vaccination obligatoire, des oppositions se sont levées, exprimant souvent une hostilité au pouvoir en place plus qu’à la vaccination elle-même.

Les œuvres de «fantasy», nouveaux outils politiques de contestation

Des manifestants font le célèbre salut de «Hunger Games», à Bangkok, en Thaïlande, le 31 août 2020 © Lillian SUWANRUMPHA / AFP Des manifestants font le célèbre salut de «Hunger Games», à Bangkok, en Thaïlande, le 31 août 2020 © Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Un essai sur les « pouvoirs de l’enchantement » explore avec brio les usages politiques inédits de la fantasy ou de la science-fiction, de la série Game of Thrones à La Servante écarlate. « Les fictions de l’imaginaire portent aujourd’hui les aspirations politiques des jeunes générations », explique la professeure de littérature Anne Besson.

En Seine-Saint-Denis, l’hôpital maltraite une unité de soin des victimes de violences

L’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, prend en charge les victimes de violence. Son travail, à la qualité reconnue, est menacé par une restructuration hospitalière. La situation s’envenime entre la direction et l’unité, en grande souffrance.

La réforme de l’assurance-chômage donne la priorité à la baisse des allocations

Le gouvernement n’a pas dit son dernier mot sur la réforme d’assurance-chômage. Une nouvelle règle de calcul des allocations se profile pour l’été prochain. Elle entraînera des baisses non négligeables. La taxation des entreprises abusant des contrats courts, elle, attendra.

Un proche de Mélenchon entendu par un juge dans l’affaire des comptes de campagne

Le conseiller d’État Bernard Pignerol a été auditionné vendredi par un juge d’instruction en tant que président de l’association L’ère du peuple, soupçonnée par les enquêteurs d’avoir surfacturé des prestations lors de la présidentielle de 2017.

En Algérie, le président fait son retour et une série d’annonces

À quelques jours de l’anniversaire du Hirak et après trois mois d’hospitalisation à l’étranger, le président algérien Abdelmadjid Tebboune fait son retour et une série d’annonces dans l’espoir de résoudre un mille-feuille de crises et de se racheter une crédibilité. Plusieurs détenus d’opinion ont été libérés dont le journaliste Khaled Drareni, emblème des voix étouffées en Algérie.

A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays

Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. © NB Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. © NB

Lors de ses deux rotations en 2021, du 11 au 25 janvier, puis du 2 au 7 février, l’Ocean Viking a recueilli 254 mineurs non accompagnés, soit près du tiers des personnes secourues. Certains fuient la dictature de leur pays, la pauvreté ou un mariage forcé, d’autres aspirent à la mobilité. Ils embarquent seuls à bord de canots pneumatiques dans l’espoir d’une vie meilleure.

Au Carnet, une ZAD bloque un chantier sur une zone naturelle

Barricade sur le rivage de la Loire, ZAD du Carnet, janvier 2021 (JL). Barricade sur le rivage de la Loire, ZAD du Carnet, janvier 2021 (JL).

Sur les rives de la Loire, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 hectares de zone naturelle pour installer un parc dédié aux énergies marines. Un recours juridique, préparé par deux associations, a été déposé le 18 février.

La Croix-Rouge accusée de sous-payer des salariés handicapés

Des salariés de la Croix-Rouge de Montélimar en situation de handicap ont découvert par hasard qu’ils n’avaient pas les mêmes droits que leurs collègues. Depuis au moins vingt ans, ces agents de service d’un restaurant n’ont jamais eu aucune revalorisation salariale.

Rouen: la justice saisie du management d’un directeur de maternité

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Alors que le règne, plus que controversé, du directeur par intérim de la maternité de Mont-Saint-Aignan s’achève, une enquête est en cours après la plainte d’une médecin et un signalement de l’Inspection du travail pour harcèlement moral.

En Espagne, l’emprisonnement du rappeur Pablo Hasél secoue le gouvernement

À Madrid, plaza Puerta del Sol le 17 février 2021. © Burak Akbulut / Anadolu Agency - AFP À Madrid, plaza Puerta del Sol le 17 février 2021. © Burak Akbulut / Anadolu Agency - AFP

Des heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté  en Espagne, en marge des rassemblements de soutien à Pablo Hasél, emprisonné pour insulte à la Couronne et apologie du terrorisme. Au pouvoir, PSOE et Unidas Podemos divergent sur les réponses à apporter.

UE-Chine: les dessous d’un accord commercial controversé

L’annonce fin 2020 d’un accord de principe entre l’Union européenne et la Chine en matière d’investissements a suscité de nombreuses critiques. Washington y voit un cadeau politique accordé à Pékin, tandis que des eurodéputés dénoncent le manque de garanties sur les droits humains.

Plaidoyer pour une réforme de la justice commerciale

Patronat et syndicats sont vent debout contre la réforme des procédures de liquidation judiciaire voulue par l’Élysée. Révélés par Mediapart, les honoraires exorbitants empochés par certains mandataires de justice plaident pour un changement de cap radical.

Sciences-Po: une réforme du concours risque d’exclure des lycéens modestes

Par Yoram Melloul

Les élèves non-boursiers des lycées partenaires de la Convention éducation prioritaire de Sciences-Po (CEP) devront désormais payer 150 euros de frais de candidature sur Parcoursup. Plusieurs professeurs interrogés craignent que le coût ne dissuade de nombreux élèves de postuler.

Violences sexuelles sur mineurs: l’exécutif veut durcir la loi

Pressé par la société, l’exécutif a annoncé l’instauration d’un seuil d’âge de non-consentement à 15 ans pour les actes sexuels avec un majeur, et à 18 ans pour l’inceste. Une évolution largement saluée, malgré les inquiétudes sur la capacité de la justice à lutter seule. Les députés en ont débattu jeudi 18 février.

Georges Tron est condamné pour viol et incarcéré

Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour un viol et deux agressions sexuelles commis en réunion, le maire (LR) de Draveil a été incarcéré mercredi en fin de soirée. Son ancienne adjointe, Brigitte Gruel, écope d’une peine de deux ans de prison avec sursis. Les deux condamnés seront inscrits au fichier des auteurs d’agressions sexuelles ou violentes.

Un nouveau logiciel de collecte de données inquiète les éducateurs spécialisés

Présenté comme un outil de « valorisation » des actions de prévention, le logiciel permet la collecte d’informations sur les jeunes. Il suscite l’inquiétude de bien des éducatrices et éducateurs intervenant sur le terrain.

Jouer sur le terrain de l’extrême droite: un échec assuré

En s’appropriant les obsessions de Marine Le Pen, certains membres du gouvernement et la majorité jouent avec le feu. Comme un récent article de recherche le démontre, cette stratégie est impuissante à enrayer le vote pour l’extrême droite voire le favorise.

Procès Ulysse: des peines de 22 à 30 ans de prison pour les terroristes

Au procès Ulysse, trois terroristes djihadistes ont été condamnés à des peines allant de vingt-deux à trente années de réclusion criminelle. Cétait « le dossier épilogue de la campagne d’attentats meurtrière ayant frappé l’Europe en 2015 et 2016 », selon le ministère public.

Saint-Gobain cède Lapeyre à un fonds d’investissement controversé

capture-d-e-cran-2021-02-16-a-11-30-25

Le groupe français veut céder sa filiale à la société allemande Mutares, en laissant dans les caisses 245 millions d’euros. Problème : l’acquéreur a déjà participé à des ventes similaires puis siphonné les réserves des entreprises concernées, avant qu’elles ne fassent l’objet d’une liquidation judiciaire.

Trappes: un conseiller de Marlène Schiappa à la manœuvre

Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP

D’après nos informations, un proche de la ministre est intervenu auprès de la préfecture des Yvelines, avant même l’article du Point, pour alerter sur le cas du professeur de philosophie Didier Lemaire. Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. Mediapart revient sur deux semaines d’une polémique indigne et ses coulisses.

A Toulouse, Vinci fait plier la Métropole

Par Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

Co-financeurs d’un aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause leur permettant de connaître le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s’est retirée du projet, mais pas la Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.

La vie en réanimation (5/5). «Le sentiment que l’ennemi a sans arrêt une longueur d’avance»

Troisième vague, vaccination, variants… Entretien sur l’année écoulée et celle qui se prépare avec Elie Azoulay, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Alors que « certains [confrères] commencent à voir revenir des patients qui avaient déjà fait un Covid... »

Podcast

Collèges et lycées: Blanquer pas vacciné contre les suppressions de postes

Par Juliette Loiseau

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Juliette Loiseau :

«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»

Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.

Des groupes armés terrorisent à nouveau la Centrafrique

Deux ans après la signature de l’accord de paix de Khartoum, une nouvelle alliance entre groupes rebelles l’a fait voler en éclats. Malgré une aide militaire internationale, l’État semble loin de pouvoir les arrêter.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Procès de l'Hôpital public: Chapitre 6 - 2012, le pacte de confiance

    Par
    De 2012 à 2017, le gouvernement de François Hollande trahit l'hôpital public. Marisol Touraine réalise « Le pacte de confiance de l'hôpital public » : le management hospitalier est érigé en dogme, une austérité sans précédent est imposée à l'hôpital public. Des milliers de lits d’hospitalisation sont fermés, les urgences sont saturées, la maltraitance institutionnelle devient omniprésente.
  • Un sauf-conduit pour la paix

    Le diplomate britannique Jonathan Powell, expert international en résolution de conflit, s'exprime sur le sort de Josu Urrutikoetxea, acteur majeur de la sortie du conflit au Pays basque, à la veille de son procès.
  • Trophée

    Par
     © Céline Wagner © Céline Wagner
    Ce matin, je suis seule dans cette campagne, sans arme, dans le froid glacial du mois de janvier, devant deux merveilleux animaux traqués, au lendemain de la mort d’un jeune homme de vingt-cinq ans. Je suis impuissante et pourtant, je me sens indomptable.
  • Macron chez les YouTubers - Épisode 1

    Par
    En mal d'opinion favorable auprès des jeunes, Macron se lance dans le «YouTube-game» en lançant un défi à 10 millions de vues aux YouTubers McFly & Carlito. S'il veut séduire les jeunes, le candidat Macron va devoir jouer le jeu. Le défi dans le défi pour McFly & Carlito sera de passer cette épreuve de com' politique sans égratigner leur image. Coup de génie ou coup de malaise, les dés sont jetés.
  • Eolien offshore: les parcs naturels marins seraient-ils des parcs de papier?

    Par
    La perspective d’une centrale éolienne en mer d’Oléron, au cœur d’un parc naturel marin, invite à s’interroger sur la compatibilité d’un tel projet avec les exigences du droit de l’environnement, et ce à l’heure où l’État prétend renforcer sa politique de préservation de la biodiversité marine.
  • Justice sociale, à bas le capital

    Par
    En 2009, les Nations Unies ont désigné le 20 Février pour célébrer la Journée Mondiale de la Justice Sociale. La justice sociale c'est principalement la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux. La justice sociale n’a pas besoin de statistiques et de belles phrases, elle doit répondre aux réalités flagrantes d’inégalités d’accès aux droits les plus fondamentaux.
  • Talent, mérite... Inégalités!

    Par
    Voici maintenant plus de dix ans, dans un livre intitulé « Restez assis les enfants ! Chroniques pour une pédagogie libertaire », j'écrivais ceci : il est dans toute société des tâches inéluctables que nul ne choisirait d'accomplir... s'il avait le choix. Comment sont alors désignés celles et ceux qui auront, leur vie durant, à assumer ces besognes prosaïques, fort souvent mortifères ?
  • Édition Appel à témoignages

    Appel à témoignages: votre photo de notre monde disparu

    Par
    appelrec2
    Vous vous souvenez ? Il y a un an, avant le Covid, le confinement, le couvre-feu, les attestations ou le télétravail. La vie des « jours heureux », ou presque… Envoyez-nous une photo de cette vie disparue, momentanément on l’espère, un commentaire, et nous les publierons dans le cadre d’un large récit.
  • Trajectoire d'un abandon - Des années 70 à nos jours, filmer la banlieue

    Par
    Entre fantasme et fascination, qu'il est difficile de filmer justement la banlieue. Bombardé d'images anxiogènes et de reportages à sensation, le tableau qu'on dresse de la banlieue en France relève bien souvent de la manipulation. Entre galère, joie et abandon, nous vous proposons 5 films mêlant film d'archives et œuvres plus récentes qui mêlent parcours individuels et trajectoire collective.
  • «Les Gardiens du Journalisme» - Un documentaire inédit sur le journalisme en Russie

    Par
    Comment tenter de répondre à la crise du journalisme ? En juillet 2018, un étudiant s'interroge à ce sujet en s'envolant vers les derniers journalistes indépendants de Russie. Face à de lourdes menaces, ces derniers vont lui apparaître comme de grands défenseurs de la profession, à la pointe d'un combat mondial pour l'information libre.
  • 30 ans de l'IRIS: une anomalie sympathique

    Par
    Tout au long de cette année 2021, nous allons célébrer les 30 ans de l'IRIS. Retour sur l'histoire de l'Institut, qui s'est développé au fil de l'actualité politique et stratégique de ces 30 dernières années.
  • Géo topo à l'encaustique

    Par
    Est-il bien vrai qu’un médecin voit en tout être humain un « patient » ? Qu’un astronome a la tête dans les étoiles ? Si oui, à quoi pensent les géographes ? Obsédés par ce qui fait l’espace ? Jusqu’à s’amuser du pittoresque des noms de lieux, du cocasse des situations, des trouvailles géolittéraires de Jacques Drillon… Petite promenade de santé pour un hiver joyeux. (Par Gilles Fumey)
  • Édition MAISON COMMUNE

    Et si nous cultivions

    Par
    droitsculturels
    Vaste sujet… qui pourrait bien nous occuper en ces temps de pandémies, où elle est bien maltraitée, notre culture. Et si nous la repensions comme un écosystème vivant, fragile mais vivant.
  • Néonazis allemands: comment Mediapart a enquêté sur La Troisième Voie

    Par
     © Piet © Piet
    Journaliste indépendante basée à Berlin, Prune Antoine raconte les coulisses de son reportage en dix épisodes sur le parti néonazi allemand La Troisième Voie, publié sur Mediapart à partir du 19 février, et explique le choix de ce dispositif en immersion.
  • Une ZAD au «cœur de la bête»

    Par
    Quelque chose s’est amélioré au cours des dernières décennies. On a assisté à une floraison d’actes pratiques pour empêcher une détérioration du monde, pour petite que soit l’échelle, telles les ZAD. Si je sympathise spontanément avec ces luttes, j’ai appris avec un intérêt particulier l’existence de la ZAD de la colline du Mormont près de Lausanne: la première ZAD en Suisse. La contestation est portée au «cœur de la bête»: comme on le sait, la Suisse est le siège de nombreuses multinationales parmi les plus détestables au monde.
  • Et après la grève, quoi?

    Par
    Contribution à la réflexion sur les moyens de lutte à partir d’un constat et d’un sentiment : malgré les tracts, les grèves nous n’obtenons rien ; d’où la démoralisation et le sentiment d’inertie de celles et ceux qui souhaitent gagner les luttes. Certains nous prendront pour des naïfs. Nous pensons au contraire que nous sommes réalistes. L’imagination est une faculté politique.
  • Une échelle de corde vers l’avenir

    Par
    L’expression est devenue tellement galvaudée qu’on hésite un peu à l’utiliser. N’empêche. En me rendant sur la nouvelle ZAD du Triangle, à Gonesse, j’ai vraiment eu le sentiment d’entrouvrir la porte de ce monde d’après que nous sommes tant à appeler de nos vœux. Et ça m’a réjoui l’âme…
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Macron au G7: une faute morale et une aberration en santé publique

    Par
    Le droit à la santé est un principe qui doit être universel et effectif, et nous avons besoin pour cela de politiques ambitieuses. En refusant les réformes politiques, économiques et industrielles, et en privilégiant le caritatif, Emmanuel Macron empêche toute réponse mondiale à la pandémie.
  • Un problème d'invasions barbares

    Par
    L'historiographie française a pris pour habitude de dénommer les mouvements migratoires au sein de l'empire romain à partir du IIIème siècle, comme des « invasions barbares ». Loin d'être anodine et innocente, cette appellation ne correspond que partiellement à la réalité historique et dit quelque chose de notre rapport actuel aux migrations.
  • A mille lieues d’un retour à la normale

    Par
    Fin janvier sur France Inter « Le Téléphone Sonne » donnait la parole à un professeur qui témoignait du profond malaise des universités, ressenti autant par les étudiants que par les enseignants du fait de la crise sanitaire. Fabiennes Sintes débutait son émission ainsi : « On est à mille lieues d’un retour à la normale ! »
  • A propos du complotisme et de ses utilisations

    Par
    Lutter contre les théories du complot et contre ceux qui les fabriquent ne se départit effectivement pas de cette obligation simple mais souvent négligée : réfléchir au niveau des structures et mener ce qui s’apparente bel et bien à une forme de bataille culturelle.
  • Parole de boue

    Par
    Écrire un texte léger. Sans noirceur. Une gageure en notre ère entre obscurité et confusion. Mais chaque époque, même la plus sombre, recèle sa part lumineuse. Une sorte de poésie résiliente. D'abord me déconnecter avant d'essayer de l'écrire. C’est en voulant fermer tweeter que je suis tombé sur : « Youpine », « prépare-toi, bientôt les camps à nouveau ». La poésie sous un torrent de boue.
  • Marseille Streetpolitics

    Par
    Marseille Streetpolitics
    L’art urbain est en conflit avec le conformisme social, et est «sans doute» une des formes les plus vivantes de l’éducation populaire. Les violences policières, la lutte féministe, les migrations, la gentrification, un ministre accusé de viol, un maire qui transpire la corruption, etc, font partie des sujets que la population marseillaise considère essentielles à exprimer sur la place publique.
  • Chèques alimentaires, l'amalgame de deux bonnes inventions fait le chemin de l'enfer

    Par
    Depuis quelques jours, une proposition de la convention citoyenne pour le climat fait son chemin au sein du gouvernement : offrir des chèques alimentaires de produits bios et sains pour les plus démunis. Assentiment général assuré pour cette double dose de bonnes intentions. Pourtant, et au risque de choquer, ce chèque alimentaire n'est pas une bonne idée.
  • MA SOUFFRANCE ET TA JOUISSANCE

    Par
    Si l’art permet d’éclairer le vécu des femmes et des hommes, de l’enrichir, de célébrer la plénitude de l’acte de vivre, il a sa part vitale en période de souffrance tout autant qu’en période de joie.
  • Louise Siffert, la communauté enchantée

    Par
    Louise Siffert, Gut Feelings, 2020, film, 25’. © Courtesy de l’artiste et du BBB centre d’art. Louise Siffert, Gut Feelings, 2020, film, 25’. © Courtesy de l’artiste et du BBB centre d’art.
    À Toulouse, Louise Siffert transforme le BBB centre d’art en intérieur de corps humain et invite le public à partager la vie de bactéries dans une comédie musicale liée à la flore intestinale. Entre théâtre, cinéma et performance, « Gut feelings. Tellement vitales et si vivantes » interroge le corps, le féminisme et le collectif à partir de l’exemple d’une communauté autogérée bactérienne queer.
  • L'urgence de se raconter aux Hivernales

    Par
  • Pour la justice, la démocratie et la paix. Pour Josu Urrutikoetxea

  • Plonger dans la mémoire dystopique du Rwanda

    Par
  • Chlordécone: l’impossible prescription

    Par
  • L’indigne inertie du gouvernement à l’égard de la dignité humaine en milieu carcéral

    Par
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées