Un document inédit le prouve Rwanda: comment la France a laissé fuir les génocidaires

Alain Juppé, le 15 mai 2020, au Conseil constitutionnel. © JOEL SAGET / AFP Alain Juppé, le 15 mai 2020, au Conseil constitutionnel. © JOEL SAGET / AFP

En juillet 1994, les principaux membres du gouvernement responsable du génocide des Tutsis sont dans une zone contrôlée par l’armée française. Leur arrestation est réclamée. Un document inédit prouve que la France a préféré les laisser partir. Il est signé de l’actuel patron de la DGSE.

Commémoration de la mort d’Ilan Halimi: «Beaucoup à gauche ont oublié le combat contre l’antisémitisme»

Quinze ans après la mort d’Ilan Halimi, tué parce que juif, plusieurs associations de gauche se sont réunies pour lui rendre hommage et appeler la gauche à réinvestir un combat qu’elle a bien trop peu porté ces dernières années.

Avec Illa, Madrid espère tourner la page de l’indépendantisme catalan

Plus de 5,6 millions de Catalans sont appelés aux urnes dimanche, en pleine pandémie. L’ancien ministre socialiste de la santé Salvador Illa plaide pour la « réconciliation » mais semble en manque d’alliés face aux indépendantistes. L’extrême droite de Vox pourrait réaliser une percée.

Triangle de Gonesse : «Les transports doivent passer dans les quartiers»

Abandon de l’extension de l’aéroport de Roissy, ZAD pour défendre les terres agricoles du triangle de Gonesse : la ligne 17 du futur métro du Grand Paris est-elle encore utile ? Un rassemblement pour des transports publics de proximité a réuni environ 150 personnes, samedi 13 février, à Villiers-le-Bel.

Le point sur le vaccin AstraZeneca Chez les soignants, l’intensité des effets indésirables surprend

Par Rouguyata Sall

Mediapart synthétise les données clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Après la tachycardie, l’hypertension artérielle est désormais sous surveillance. Des soignants ayant reçu le vaccin AstraZeneca souffrent de « syndromes grippaux souvent de forte intensité ».

Le roman mauritanien de la nostalgie nomade

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Dans Parias comme dans les précédents récits de Mbarek Ould Beyrouk, les personnages subissent les métamorphoses de la Mauritanie, pays où se disputent encore les traditions du désert aux mutations liées à une urbanisation inexorable.

Le Parlement expédie les débats de fond sur la loi de 1905

Par Lou Syrah

L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » a quasiment évacué tout débat approfondi sur la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Il s’attaque pourtant aux trois piliers de la démocratie que sont la liberté d’expression, la liberté de culte et la liberté d’association.

McDo et Burger King tentent de s’implanter en l’Aveyron, sur les terres anti-malbouffe

Naïveté ou provocation ? Les deux chaînes de fast-food ont décidé, simultanément, d’ouvrir plusieurs magasins dans le département rural de l’Aveyron. Là où, en 1999, José Bové et d’autres avaient participé au démontage du McDo de Millau. La nouvelle a rencontré l’hostilité de nombreux habitants.

Devant les assises, Georges Tron se pose en victime

Le maire (LR) de Draveil et ancien secrétaire d’État a été interrogé ce vendredi toute la journée, et a nié en bloc les accusations de viols et d’agressions sexuelles portées contre lui.

BAC du XVIIIe arrondissement: une dernière partie d’échecs entre flics et indics 

Dans cette affaire impliquant six policiers et deux informateurs, le parquet a requis des peines allant d’un an avec sursis à huit ans de prison ferme.

Procès de l’affaire Mawda: un an de prison avec sursis pour le policier ayant tiré

Le tribunal correctionnel de Mons, en Belgique, a rendu son jugement vendredi 12 février. Le policier ayant tiré sur la fillette kurde lors d’une course-poursuite avec un camion transportant des migrants en mai 2018, lui donnant ainsi la mort, a été condamné à un an de prison avec sursis. Le chauffeur de la camionnette, à quatre ans de prison ferme.

Les «cars Macron» en difficulté, Blablabus délocalise au Maroc

La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en reste que deux.

Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

 © Mediapart © Mediapart

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.

La plateforme antidiscriminations, outil nécessaire mais «largement insuffisant»

Lancée vendredi par la Défenseuse des droits, la plateforme voulue par Emmanuel Macron permet de signaler des cas de discrimination par Internet et par téléphone, au 3928. Plusieurs associations antiracistes interrogées par Mediapart se montrent sceptiques.

Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»

À bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.

En Italie, Mario Draghi prend les rênes d’un gouvernement d’union nationale

Sollicité pour sortir le pays de sa paralysie en pleine pandémie de Covid-19, l’ancien président de la Banque centrale européenne a accepté vendredi de devenir président du conseil, annonçant dans la foulée la composition de son gouvernement mélangeant politiques et technocrates.

Darmanin-Le Pen: un débat à Front renversé

Jeudi soir, le service public a permis à Gérald Darmanin et Marine Le Pen de débattre de leurs obsessions communes. Un échange rempli d’amabilités et de convergences de vue, durant lequel le ministre de l’intérieur a même jugé la présidente du RN « plus molle » que lui.

A gauche, une tentative de contre-soirée moins anxiogène

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Cyril Hanouna. © Capture d'écran C8 Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Cyril Hanouna. © Capture d'écran C8

En parallèle du débat extrême-droitier de France 2, les gauches proposaient, jeudi, une allégorie savoureuse de leur tectonique du moment. D’un côté, un débat en visioconférence de responsables en inlassable quête d’union. De l’autre, un Jean-Luc Mélenchon invité vedette de Cyril Hanouna.

L’ENA n’est pas supprimée, l’oligarchie non plus

Emmanuel Macron renonce à supprimer l’École nationale d’administration et l’Inspection des finances. C’était prévisible depuis le début, car ce n’est évidemment pas lui, le porte-drapeau de l’oligarchie, qui allait remettre en cause son principal centre de formation et son quartier général.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 13 avril avec Julien Odoul, candidat du RN aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté.

Un site de livraison de repas se lance dans le salariat

 © Capture d’écran Just Eat © Capture d’écran Just Eat

Just Eat va recruter en CDI 4 500 livreurs en France. Une pierre dans le jardin de ses grands concurrents, Uber et Deliveroo, qui défendent pied à pied leur modèle reposant sur des travailleurs censés être indépendants.

Trappes: chronique d’un emballement médiatique et politique

Un prof de philosophie menacé de mort du fait de son combat contre l’islamisme ? Retour sur un fait divers instrumentalisé par certains médias et responsables politiques au mépris des faits, quelques mois après l’assassinat terroriste de Samuel Paty.

Avatar de l’article 24, le nouveau délit d’appel à la haine en ligne est adopté

L’article 18 de la loi confortant le respect des principes de la République, métamorphose de l'article 24 de la loi Sécurité globale, a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi 10 février 2021. Généalogie de ce nouveau délit, qui reste problématique pour les défenseurs des libertés publiques.

Joe Biden lance son mandat avec un plan de relance massif

Le président démocrate va porter au Congrès un plan d’urgence de 1 900 milliards de dollars (1 550 milliards d’euros), incluant le versement d’un chèque de 1 400 dollars à une grande partie de la population. C’est le premier pas d’un programme beaucoup plus ambitieux. Mais, déjà, quelques dents grincent.

Un rapport préconise l’arrêt momentané d’un parc d’éoliennes

Par Manon Le Charpentier
L’élevage du couple Potiron se situe non loin des éoliennes. © Manon Le Charpentier L’élevage du couple Potiron se situe non loin des éoliennes. © Manon Le Charpentier

Depuis près de dix ans, en Loire-Atlantique, les troupeaux de trois élevages laitiers subissent des troubles persistants. Une mission ministérielle préconise un arrêt total du parc éolien voisin pendant dix jours pour réaliser une nouvelle expertise.

Au procès «Ulysse», itinéraire d’un routard du terrorisme

Parmi les trois hommes jugés pour des préparatifs d’attentats, Hicham el-Hanafi capte toute l’attention. Il présente un profil assez unique dans l’histoire du djihad récent, ayant visité entre 2013 et 2016 vingt-quatre pays sur quatre continents.

Joy Sorman à l’écoute de la folie

L’écrivaine Joy Sorman a suivi durant un an la vie d’un service de psychiatrie. En racontant les malades, les soignants, À la folie plonge au cœur de nos contradictions. Un très beau livre pour nos vies intérieures.

Loi climat: «Obsolète avant même d’être votée»

Pour Cyrille Cormier, spécialiste de politiques énergétiques, le projet de loi, issu de la Convention citoyenne et présenté mercredi en conseil des ministres, passe à côté de la transformation de l’économie vers des activités bas carbone.

«Un palais pour Poutine»: voici la version française

L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran

Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées