Commémoration de la mort d’Ilan Halimi: «Beaucoup à gauche ont oublié le combat contre l’antisémitisme»
Quinze ans après la mort d’Ilan Halimi, tué parce que juif, plusieurs associations de gauche se sont réunies pour lui rendre hommage et appeler la gauche à réinvestir un combat qu’elle a bien trop peu porté ces dernières années.
Avec Illa, Madrid espère tourner la page de l’indépendantisme catalan
Plus de 5,6 millions de Catalans sont appelés aux urnes dimanche, en pleine pandémie. L’ancien ministre socialiste de la santé Salvador Illa plaide pour la « réconciliation » mais semble en manque d’alliés face aux indépendantistes. L’extrême droite de Vox pourrait réaliser une percée.
Triangle de Gonesse : «Les transports doivent passer dans les quartiers»
Abandon de l’extension de l’aéroport de Roissy, ZAD pour défendre les terres agricoles du triangle de Gonesse : la ligne 17 du futur métro du Grand Paris est-elle encore utile ? Un rassemblement pour des transports publics de proximité a réuni environ 150 personnes, samedi 13 février, à Villiers-le-Bel.
- Vaccins anti-Covid: les effets indésirables sous surveillance (2/3)
- Dossier. Vaccins : une course sans fin
Le point sur le vaccin AstraZeneca Chez les soignants, l’intensité des effets indésirables surprend
Mediapart synthétise les données clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Après la tachycardie, l’hypertension artérielle est désormais sous surveillance. Des soignants ayant reçu le vaccin AstraZeneca souffrent de « syndromes grippaux souvent de forte intensité ».
Le roman mauritanien de la nostalgie nomade
Dans Parias comme dans les précédents récits de Mbarek Ould Beyrouk, les personnages subissent les métamorphoses de la Mauritanie, pays où se disputent encore les traditions du désert aux mutations liées à une urbanisation inexorable.
Le Parlement expédie les débats de fond sur la loi de 1905
L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » a quasiment évacué tout débat approfondi sur la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Il s’attaque pourtant aux trois piliers de la démocratie que sont la liberté d’expression, la liberté de culte et la liberté d’association.
McDo et Burger King tentent de s’implanter en l’Aveyron, sur les terres anti-malbouffe
Naïveté ou provocation ? Les deux chaînes de fast-food ont décidé, simultanément, d’ouvrir plusieurs magasins dans le département rural de l’Aveyron. Là où, en 1999, José Bové et d’autres avaient participé au démontage du McDo de Millau. La nouvelle a rencontré l’hostilité de nombreux habitants.
Devant les assises, Georges Tron se pose en victime
Le maire (LR) de Draveil et ancien secrétaire d’État a été interrogé ce vendredi toute la journée, et a nié en bloc les accusations de viols et d’agressions sexuelles portées contre lui.
BAC du XVIIIe arrondissement: une dernière partie d’échecs entre flics et indics
Dans cette affaire impliquant six policiers et deux informateurs, le parquet a requis des peines allant d’un an avec sursis à huit ans de prison ferme.
Procès de l’affaire Mawda: un an de prison avec sursis pour le policier ayant tiré
Le tribunal correctionnel de Mons, en Belgique, a rendu son jugement vendredi 12 février. Le policier ayant tiré sur la fillette kurde lors d’une course-poursuite avec un camion transportant des migrants en mai 2018, lui donnant ainsi la mort, a été condamné à un an de prison avec sursis. Le chauffeur de la camionnette, à quatre ans de prison ferme.
Les «cars Macron» en difficulté, Blablabus délocalise au Maroc
La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en reste que deux.
Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.
La plateforme antidiscriminations, outil nécessaire mais «largement insuffisant»
Lancée vendredi par la Défenseuse des droits, la plateforme voulue par Emmanuel Macron permet de signaler des cas de discrimination par Internet et par téléphone, au 3928. Plusieurs associations antiracistes interrogées par Mediapart se montrent sceptiques.
Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»
À bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.
En Italie, Mario Draghi prend les rênes d’un gouvernement d’union nationale
Sollicité pour sortir le pays de sa paralysie en pleine pandémie de Covid-19, l’ancien président de la Banque centrale européenne a accepté vendredi de devenir président du conseil, annonçant dans la foulée la composition de son gouvernement mélangeant politiques et technocrates.
Darmanin-Le Pen: un débat à Front renversé
Jeudi soir, le service public a permis à Gérald Darmanin et Marine Le Pen de débattre de leurs obsessions communes. Un échange rempli d’amabilités et de convergences de vue, durant lequel le ministre de l’intérieur a même jugé la présidente du RN « plus molle » que lui.
A gauche, une tentative de contre-soirée moins anxiogène

En parallèle du débat extrême-droitier de France 2, les gauches proposaient, jeudi, une allégorie savoureuse de leur tectonique du moment. D’un côté, un débat en visioconférence de responsables en inlassable quête d’union. De l’autre, un Jean-Luc Mélenchon invité vedette de Cyril Hanouna.
L’ENA n’est pas supprimée, l’oligarchie non plus
Emmanuel Macron renonce à supprimer l’École nationale d’administration et l’Inspection des finances. C’était prévisible depuis le début, car ce n’est évidemment pas lui, le porte-drapeau de l’oligarchie, qui allait remettre en cause son principal centre de formation et son quartier général.
Sexisme en politique: notre «MachoScope»
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 13 avril avec Julien Odoul, candidat du RN aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté.
Un site de livraison de repas se lance dans le salariat

Just Eat va recruter en CDI 4 500 livreurs en France. Une pierre dans le jardin de ses grands concurrents, Uber et Deliveroo, qui défendent pied à pied leur modèle reposant sur des travailleurs censés être indépendants.
Trappes: chronique d’un emballement médiatique et politique
Un prof de philosophie menacé de mort du fait de son combat contre l’islamisme ? Retour sur un fait divers instrumentalisé par certains médias et responsables politiques au mépris des faits, quelques mois après l’assassinat terroriste de Samuel Paty.
Avatar de l’article 24, le nouveau délit d’appel à la haine en ligne est adopté
L’article 18 de la loi confortant le respect des principes de la République, métamorphose de l'article 24 de la loi Sécurité globale, a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi 10 février 2021. Généalogie de ce nouveau délit, qui reste problématique pour les défenseurs des libertés publiques.
Joe Biden lance son mandat avec un plan de relance massif
Le président démocrate va porter au Congrès un plan d’urgence de 1 900 milliards de dollars (1 550 milliards d’euros), incluant le versement d’un chèque de 1 400 dollars à une grande partie de la population. C’est le premier pas d’un programme beaucoup plus ambitieux. Mais, déjà, quelques dents grincent.
Un rapport préconise l’arrêt momentané d’un parc d’éoliennes

Depuis près de dix ans, en Loire-Atlantique, les troupeaux de trois élevages laitiers subissent des troubles persistants. Une mission ministérielle préconise un arrêt total du parc éolien voisin pendant dix jours pour réaliser une nouvelle expertise.
Au procès «Ulysse», itinéraire d’un routard du terrorisme
Parmi les trois hommes jugés pour des préparatifs d’attentats, Hicham el-Hanafi capte toute l’attention. Il présente un profil assez unique dans l’histoire du djihad récent, ayant visité entre 2013 et 2016 vingt-quatre pays sur quatre continents.
Joy Sorman à l’écoute de la folie
L’écrivaine Joy Sorman a suivi durant un an la vie d’un service de psychiatrie. En racontant les malades, les soignants, À la folie plonge au cœur de nos contradictions. Un très beau livre pour nos vies intérieures.
Loi climat: «Obsolète avant même d’être votée»
Pour Cyrille Cormier, spécialiste de politiques énergétiques, le projet de loi, issu de la Convention citoyenne et présenté mercredi en conseil des ministres, passe à côté de la transformation de l’économie vers des activités bas carbone.
«Un palais pour Poutine»: voici la version française

Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.
- Le Club
- Notre sélection
-
ZAD du Triangle de Gonessse - 2ème dimanche
La ZAD comme éclaireur du débat sur l'intérêt général de la gare du Triangle de Gonesse. -
Teuf pour danser, culture pour travailler, tous en scène et en révolte
Pancartes © Georges-André PhotosCe samedi 13 février comme dans bien des lieux en France, une manifestation en musiques a regroupé, une nouvelle fois, professionnels de la culture et teufeurs pour danser, crier et se rappeler au bon souvenir d'une exigence de liberté, de fête et de travail. Sous surveillance policière bien visible, un bel après-midi pour les manifestant.e.s bien habillé.e.s et assoiffé.e.s ! -
Yoann Bourgeois : motif ou plagiat ?
Une vidéo (anonyme) activement visionnée par les milieux culturels met en évidence des ressemblances pour le moins troublantes entre des séquences de spectacles de Yoann Bourgeois (aujourd’hui codirecteur du CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble) et d’autres spectacles antérieurs signés par différents artistes dont Chloé Moglia, laquelle s'interroge dans un long texte. -
Étudiants à la fac: ces jeunes qui ne voient plus le jour
Des milliers d’étudiants à la faculté ont repris les cours à distance. C’est le retour des mails de professeurs par dizaine, d’un mode de travail inhabituel, d’une vie chamboulée depuis la fermeture de leur établissement. Une situation qui pèse sur le moral de nombreux élèves. Aujourd’hui, 60% des étudiants seraient en décrochage scolaire. Reportage -
Le concours «talents» : une opportunité ou une mesure non suffisante?
Le gouvernement français est en passe d'adopter une mesure de «discrimination positive» pour démocratiser l'accès aux concours de la haute fonction publique. Cette mesure nécessaire sera-t-elle suffisante, en vue des élections présidentielles de 2022, pour sauver les apparences ? Texte collectif. -
Pour une commission d'enquête sur les adoptions illégales à l'international
J'apporte mon soutien au collectif RAIF (Reconnaissance des adoptions illégales en France) parce que j’ai été mise face au déracinement identitaire des adopté.e.s privé.e.s de l’accès à leurs origines, et des séquelles qui en résultent, en écrivant une fiction sur laquelle la réalité s’est alignée de façon stupéfiante. -
En finir avec le mythe de l'annulation de la dette publique
Il ne faut pas que les citoyens s'imaginent qu'il n'y a d'autre choix que l'austérité (économiquement et socialement désastreuse) et une pseudo-annulation de la dette publique (fictive et irréalisable). -
La liberté d'être libre
Un texte inédit d’Hannah Arendt pose le principe de « la liberté d’être libre » dont le préalable est que le changement politique ne peut avoir lieu qu’après un changement social. Un petit livre qui appelle à s’intéresser aux affaires publiques en ces temps de ressentiment généralisé où les populismes enferment le débat dans la faute à l’étranger pour les uns et la faute à l’élite pour les autres. -
Notre Soutien à Yaku Perez et Manuela Lavinas Picq
Le leader indigène Yaku Pérez, issu des luttes pour l'eau et pour la vie des communauté paysannes en Équateur, et sa compagne Manuela Lavinas Picq, sont la cible d'une campagne de diffamation sur les réseaux sociaux. Une large mobilisation internationale regroupant des politiques, des chercheurs et des artistes condamnent cette « culture de la violence politique » qui menace le débat démocratique et ses institutions. -
Le Traité écocide sur la Charte de l’Energie (TCE) a encore frappé
Pour la 1ere fois, la Hollande, pays initiateur du Traité sur la Charte de l’Energie (TCE), est attaquée pour la mise en œuvre de ses objectifs climat. Le cas Hollandais donne une preuve de plus de l’incompatibilité du TCE, qui protège les investissements étrangers dans les énergies fossiles, avec l’Accord de Paris et la neutralité carbone. -
Une histoire de manuels scolaires
Par Mona Basha | Pourquoi le recul du Premier Ministre sur la réforme des manuels et des contenus pédagogiques est un très mauvais signe pour la transition démocratique au Soudan. -
Italie. Du jamais vu: un gouvernement d’unité nationale
Le couple Mattarella-Draghi a réussi un coup magistrale. Un nouveau gouvernement de politiciens et techniciens acclamé par la majorité de l’opinion publique qui met les partis hors-jeu, tout en leur accordant des ministères et met l’hypothèque jusqu’à la fin de la législature. Nombre de promesses et beaucoup de surprises possibles . -
Le groupe Bolloré perd en appel son procès contre Mediapart
Vincent Bolloré, la SA Bolloré et sa filiale africaine SA Bolloré Africa Logistics ont perdu en appel le procès qu’ils avaient intenté à Mediapart. Notre journal et l’auteure de l’article visé, Fanny Pigeaud, ont été relaxés par la cour d’appel de Versailles qui a jugé notre enquête de bonne foi notamment en raison de sa base factuelle. -
Moyen-Orient: de Truman à Biden, via Trump
Des associations étudiantes m’ayant demandé de présenter des conférences sur l’évolution de la politique états-unienne au Proche et Moyen-Orient, j’ai construit celle-ci comme un « work in progress » En voici le troisième état, approfondi et actualisé au 11 février 2021. Vos critiques - dont j’ai intégré plusieurs - me seront évidemment précieuses. -
«Bridgerton» ou le triomphe de l'histoire alternative
La reine Charlotte vue par Shonda Rhimes: certains historiens pensent qu'elle avait des origines africaines. © Liam Daniel/Netflix
La série télévisée lancée avant Noël est un produit calibré par Hollywood pour le marché mondial, une romance pimentée d'érotisme dans un décor ultra-kitsch censé raconter l'Angleterre de 1813. Mais parce qu'elle revendique la diversité raciale et un point de vue féminin, elle nous dit quelque chose d'aujourd'hui. -
Quand les femmes découvraient le monde
Les explorateurs du monde ont rarement été des exploratrices. Et le récit de voyage a longtemps été le fait d’aventuriers, de chercheurs, d’amateurs de pittoresque. Comment les femmes ont-elles décrit leur propre expérience du monde ? Un point de vue d’histoire et de géographie culturelles d’une Europe qui brouille à partir du 19e siècle les hiérarchies et les frontières. (Par Gilles Fumey) -
Demain est si loin, un film documentaire en partenariat avec Mediapart
DEMAN EST SI LOIN un film de Muriel Cravatte © La Compagnie du Garage / Explicit FilmsExilés à la frontière franco-italienne: prendre acte et rendre compte d’une situation sidérante, tel était le parti-pris de départ de «Demain est si loin». -
Vers un enseignement du fait laïque?
Blanquer vient de confier à Jean-Pierre Obin une mission destinée à unifier et améliorer la formation à la laïcité des enseignants et chefs d'établissements. En restera-t-on à une énième mouture de l'enseignement du «fait religieux» ou bien ira-t-on au cœur du sujet à savoir l'enseignement du «fait laïque» ? -
Administrateurs judiciaires: et si on arrêtait les stéréotypes?
« Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires », titrait Mediapart le 05 février. L’auteur de l’enquête, à qui j’ai fait part de mon désappointement, m’a invitée à prendre la plume pour apporter un contrepoint. -
«De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses»
© Mediapart
La chanteuse Pomme a écrit une lettre ouverte pour évoquer les violences sexistes et sexuelles qui minent l'industrie musicale. « De mes 15 à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement », écrit-elle. Elle a décidé « de ne plus laisser régner la peur ». « Pour que la vérité et la justice se fassent entendre ». -
Non à la loi islamophobe et liberticide !
Nos organisations, qui pour certaines rassemblent en nombre des personnes de confession et de culture musulmanes, font l’amer constat qu’une fois de plus l’islamophobie est mobilisée au plus haut sommet de l’État avec le projet de loi « contre les séparatismes », loi qui dans les faits est précisément une loi séparatiste et raciste. Dimanche 21 mars 2021, nous manifesterons partout en France. -
Autoroute Castres-Toulouse, la cabale Tarnaise...
Le témoignage d'un citoyen qui se bat depuis des années pour dénoncer les aberrations du projet d'autoroute Castres-Toulouse et qui œuvre pour des alternatives viables et durables. La période de crise environnementale et économique dans laquelle nous entrons donne plus que jamais raison à cette colère franche et légitime, à cet engagement total pour redonner sens à l'Utilité publique ! -
En thérapie et en théorie, ces deux pays où il fait bon vivre!
-
Les communautés sur les campus américains et la laïcité à la française
-
Refonder la formation des enseignants
-
Ce soir sur vos écrans: le roquet des brumes
-
Édition BDleaks
ImagiLand, symbole de l’ancien monde