- Discriminations
- Reportage
L’Opéra de Paris annonce des mesures contre le racisme et les discriminations
Elles font suite à un manifeste de salariés racisés et à un rapport remis ce lundi 8 février par l’historien Pap Ndiaye et la haute fonctionnaire Constance Rivière.
- Travail
- Reportage
À Clermont, Michelin licencie mais garde son « emprise »
Quand le géant du pneu annonce la suppression de 2 300 postes en trois ans, son berceau du Puy-de-Dôme retient son souffle. Toujours influente dans la ville, Michelin y a divisé par trois en 40 ans le nombre de ses salariés.
Ecologie : terres à prendre et nouvelles zones à défendre
Une occupation a démarré sur le triangle de Gonesse dimanche 7 février pour empêcher la construction d’une gare du Grand Paris. Des collectifs protestent contre les « saccages » que vont causer les Jeux olympiques de 2024. Ces luttes ont en commun la défense de terres contre des projets d’aménagement.
La Chine se place en position de force en Birmanie
Si les Occidentaux décidaient de sanctions envers les militaires birmans après le coup d’État, les liens entre la grande puissance régionale et le pays d’Asie du Sud-Est seraient renforcés. Le pays devient de fait une nouvelle ligne de front géopolitique entre Chine et États-Unis.
- Afrique(s)
- Analyse
En Libye, un nouvel exécutif pour espérer en finir avec une décennie de guerres
Pour enrayer une décennie de guerres et de chaos, un nouvel exécutif a été désigné en Libye avec l’appui des Nations unies. Abdel Hamid Dbeibah, un businessman, vétéran de l’ère Kadhafi, proche d’Ankara mais aussi de Moscou, a été désigné premier ministre.
- Travail
- Analyse
Dans l’Alabama, des salariés espèrent créer le premier syndicat Amazon des Etats-Unis
Les 6 000 salariés de l’entrepôt de Bessemer votent pour la création d’un syndicat, un vote qui pourrait faire basculer les rapports de force au sein du géant du numérique, aux États-Unis et ailleurs.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Télétravail: pourquoi le patronat ne joue pas le jeu
La pandémie ne recule pas mais certaines entreprises semblent être lassées de laisser leurs employés travailler chez eux. Voilà le gouvernement obligé de rappeler que le télétravail est la règle. Mais quels moyens a encore le politique pour que le patronat lui obéisse ?
- Économie et social
- Enquête
En montagne, le «canon à cash» n’est pas le même pour tous
Le secteur de la montagne est très fortement touché par la crise. L’État a déployé des aides, mais certains, comme les moniteurs de ski, ont su mieux tirer leur épingle du jeu que d’autres…
- France
- Reportage
A Châteauroux, le quotidien d’un maire face à la crise
En ces temps agités, les élus locaux doivent endosser de front la campagne de vaccination, le contexte sanitaire et le quotidien mouvementé. Mediapart a passé deux jours avec le maire (LR) de Châteauroux, Gil Avérous.
- Idées
- Entretien
Audoin-Rouzeau: «Nous traversons l’expérience la plus tragique depuis la Seconde Guerre mondiale»
Pour l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, notre malaise actuel est lié à notre incapacité collective à mesurer, et formuler, l’ampleur du choc moral et culturel auquel cette épidémie nous confronte.
- International
- Note de veille
Les Birmans dans la rue contre le coup d’Etat
Près d’une semaine après le coup d’État du 1er février qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pacifiquement dans plusieurs grandes villes de Birmanie contre le putsch des militaires, à Rangoun et Mandalay. La censure d’Internet se poursuit.
- Terrorisme
- Chronique
Au procès «Ulysse», les zones d’ombre de la cyber-infiltration subsistent
La défense des hommes accusés d’avoir voulu commettre un nouveau 13-Novembre tente de percer les zones d’ombre de la cyber-infiltration conduite par les agents de la DGSI qui, à l’audience, ont louvoyé avec la vérité. Récit d’un dialogue de sourds.
Le poète Ocean Vuong signe un premier roman ténébreux et solaire
Un bref instant de splendeur, paru en 2019 avec grand succès, est le premier roman du poète américain Ocean Vuong, né en 1988 à Hô Chi Minh-Ville, un des auteurs fétiches d’Édouard Louis. Il s’y adresse à sa mère, qui émigra avec lui aux États-Unis.
Retards de vaccins: grosses secousses pour Ursula von der Leyen
Les critiques à l'encontre de la présidente de la Commission se sont durcies ces derniers jours. Elle est accusée de gérer la crise en solitaire, ou encore de rechigner à publier les contrats conclus avec les laboratoires pharmaceutiques.
- Idées
- Analyse
Le difficile pas de deux entre militaires et chercheurs
Peut-on mener des recherches sur la guerre tout en étant financé par le ministère des armées ? La question divise le milieu académique. État des lieux d’une recherche à l’indépendance fragile…
Au procès des policiers de la Bac, la pêche miraculeuse des indics
Entre un escroc qui tuyaute la police et un policier accusé d’être ripou, qui dit la vérité ? Jeudi et vendredi, le tribunal de Paris a décortiqué trois interpellations douteuses réalisées par la brigade anti-criminalité du XVIIIe arrondissement en 2017 et 2018, débouchant sur des poursuites pour corruption, vols et faux en écriture publique.
GameStop, nouvelle illustration du grand casino à Wall Street
Une semaine après l’explosion du cours d’une entreprise de jeux vidéo, qui a mis des fonds à genoux, le monde financier cherche encore l’interprétation à donner à cet événement. La revanche des petits contre les élites ? Une mise à sac de Wall Street comparable à celle du Capitole ? Ou les signes avant-coureurs de marchés financiers à bout de souffle ?
La loi «séparatisme» relance la querelle scolaire
En légiférant sur l’instruction en famille et l’école hors contrat dans sa loi contre le séparatisme, le gouvernement ravive de profonds clivages politiques, à droite comme à gauche. Masquée par ces débats, une implacable segmentation du marché de l'éducation.
- Santé
- Enquête
Le CHU de Strasbourg se projette dans une clinique privée à Moscou
Financé par un oligarque russe, Alexander Mamut, un « hôpital à la française » compte attirer 40 médecins français d’ici à 2025, moyennant salaires élevés, avantages en nature et imposition alléchante.
- Culture et idées
- Documentaire
Un «Verrou» sur le corps des femmes
Trois Tunisiennes. Trois récits de femmes qui ont connu le « tasfih », un sortilège qui prétend protéger de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Les réalisatrices Leila Chaïbi et Hélène Poté parviennent à dire l’emprise d’une société sur le corps des femmes et à saisir le paradoxe de ce « verrou ». En partenariat avec Tënk.
Le bug de Pôle emploi qui inquiète 200 000 chômeurs
De nombreux titulaires de l’allocation de solidarité spécifique se voient annoncer sur pole-emploi.fr qu’ils sont arrivés en fin de droit, alors que c’est faux. « Il n’y a aucun impact sur l’allocation qui leur est versée », assure l’institution.
- Justice
- Enquête
Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires
Par deux projets d’ordonnances, le ministre de la justice met en danger le régime de garantie des salaires prévu en cas de liquidation judiciaire et protège les mandataires de justice et administrateurs judiciaires, qui profitent pourtant déjà d’avantages exorbitants.
Explosion de Beyrouth: la piste remonte jusqu’à Damas
L’enquête d’une télévision libanaise implique trois hommes d’affaires syro-russes dans la double déflagration de Beyrouth il y a six mois. Elle sous-entend une contrebande de nitrate d’ammonium au profit de Bachar al-Assad destinée à contourner l’embargo sur les armes chimiques.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Espagne: les leçons à tirer du numéro d’écoute contre les féminicides
Le 016 est confié depuis sa création à des entreprises de téléservices. Un modèle de gestion critiqué par les associations féministes, et qui fait écho aux débats français. Sous pression, le gouvernement Castex a interrompu l’appel d'offres lancé sur le 3919.
- France
Loi «séparatisme»: LR s’enflamme sur l’islam et piège la majorité
Le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore du « séparatisme » à l’Assemblée nationale, la droite s’y engouffre, réaffirmant la dimension sécuritaire et identitaire d’un parti qui affiche son obsession pour les femmes voilées. La majorité parlementaire, elle, rame pour convaincre que son projet de loi n’est pas un texte qui stigmatise.
- France
Inceste: Macron appelle à la rescousse une médecine scolaire déjà exsangue
Pour le chef de l’État, l’école doit devenir le lieu du dépistage des violences sexuelles faites aux enfants. Mais cette annonce surprend les professionnels de la santé scolaire, dont le rôle de vigie a été, ces dernières années, mis à mal.
Un ouvrage détox face aux infox
Un livre alerte et documenté, de Roy Pinker, Fake News & viralité avant Internet, en quinze chapitres qui fonctionnent telles des piqûres de rappel, relie la question de la communication virale au fonctionnement de l’espace public à l’ère marchande.
- France
- Enquête
En Seine-Maritime, le PS dans l’œil de la justice
Le parquet de Rouen a ouvert une enquête sur de possibles irrégularités dans l’emploi de collaborateurs du groupe socialiste au département. Un mystérieux corbeau accuse les héritiers de Laurent Fabius, aux commandes du parti, d’avoir instauré un système clanique de répartition des mandats et des postes.
Violences sexuelles: jusqu’où peut aller un avocat?
La vague #MeTooInceste a fait resurgir une ancienne plaidoirie du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti dans laquelle il était question d’« inceste consenti ». Tous les moyens sont-ils bons pour assurer la défense d’un client ? Mediapart a interrogé plusieurs pénalistes sur les liens qu’entretiennent la justice et la morale.
Beaud et Noiriel décryptent le «tournant identitaire» sans éviter les sorties de route
Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel, figures de la recherche sur les mondes populaires et immigrés, proposent une « socio-histoire de la raison identitaire » qui prétend tracer une voie sereine à travers des questions brûlantes mais multiplie les embardées.
- Discriminations
- Analyse
Affaire des quotas dans le football français: un aveuglement durable
Dans un ouvrage co-signé avec l'historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud cherche à démonter l'affaire des quotas dans le football français, révélée en 2011 par Mediapart, qui ne relèverait selon lui que du « buzz racial ». Au mépris des faits.
- Discriminations
- Entretien
Gérard Prêcheur: «On m’a demandé de prendre au moins 50% de vrais Français»
Figure du football français, et directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine à l’époque de l’affaire des quotas, Gérard Prêcheur a accepté de revenir pour la première fois en détail sur ce qu’il avait vécu en 2011. L'argument de la binationalité était selon lui un prétexte.
- Le Club
- Notre sélection
-
Etudiant·e·s mobilisé·e·s à l'EHESS: comme réponse à la précarité étudiante, la police
Depuis deux semaines, nous avons multiplié les propositions auprès de l’administration afin de remédier à la précarité matérielle et psychologique des étudiant.e.s de l’EHESS. Nous avons décidé d’occuper les locaux : il nous était indispensable de nous réapproprier nos lieux de vie, de travail et d’étude de manière solidaire et collective. Après 12 heures d’occupation, nous avons été réveillé.e.s par la police: 14 camions, 2 voitures et un bus de police. -
La France a besoin de ses paysan·nes
[Archive] Pour une agriculture durable et des campagnes vivantes, la France a besoin d'un million de paysan·nes. C'est l'objectif du pôle InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), qui regroupe dix structures agricoles et citoyennes. -
Charonne
Jeudi 8 février 1962 entre 19 h 30 et 20 heures, la police dite «républicaine», réprimant une manifestation syndicale organisée à Paris pour la paix en Algérie et pour protester contre les attentats perpétrés par l'OAS, a massacré neuf personnes au métro Charonne. J'y étais, et cette tragédie continue à me hanter aujourd'hui sous forme de cauchemars. Voici mon témoignage... -
L’abandon et le mépris
Les familles de victimes de l’attentat de Karachi réagissent dans une tribune au procès de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur et son ministre de la défense François Léotard devant la Cour de justice de la République : « La justice politique nous a écartés, et la justice antiterroriste nous délaisse. Nous restons les témoins vivants de ce que la justice peut charrier de pire : l’abandon et le mépris des victimes. » -
Cas de force majeure - L'histoire de Debora
Pour avoir oublié de mettre son masque, Debora, enceinte de quatre mois et demi, a subi un contrôle de police violent. Interpelée, faussement accusée d’outrage, elle a surtout perdu son bébé suite aux coups reçus. Le sort de Debora aurait dû créer un scandale national. Il n’en a rien été. A nous aujourd’hui de refuser l’oubli qui lui est promis. Pour elle et pour sa fille qui ne sera jamais là. -
Loi Climat: communication mensongère et indigne de B. Pompili et E. Macron
L'objectif initial pour 2019 était 2,3% : le résultat de l'exécutif est très largement insuffisant. Mensongère, grotesque et indigne. Voilà comment faut-il caractériser l'opération de communication politique à laquelle se livrent Emmanuel Macron et Barbara Pompili quelques jours avant de présenter au Conseil des ministres leur loi climat qui détricote les propositions de la Convention citoyenne. L'exécutif s'auto-congratule alors qu'il reporte à plus tard de ce qui devrait être déjà fait. -
En prison, faute d’interprètes, des droits au rabais
En l’absence d’organisation structurelle et de financements conséquents, l’accès aux services d’interprètes professionnels est quasiment impossible en prison. Un dysfonctionnement qui a de lourdes conséquences sur l’accès au droit et aux soins des personnes étrangères détenues. -
Les actions les plus inspirantes: épisode 6, la ZAD a vaincu César
Voulez-vous découvrir comment bloquer 2000 flics pendant un mois, les empêcher de détruire une zone naturelle, avec seulement quelques centaines de personnes ? -
Et soudain, des envies de cartes postales
Cette crise sanitaire a profondément modifié la forme de nos échanges. Le contact semble prohibé, pourtant la toile fourmille de ce désir d'aller vers l'autre. Sommes-nous vraiment préparés à des relation à distances ? En pensant aux réseaux sociaux, à leur immédiateté, j'ai soudainement des envies de cartes postales. De prendre du temps pour soi, pour l'autre, pour la pensée qui vole. -
Messieurs
Pour des relations plus justes, plus apaisées, plus sereines, je voudrais aujourd’hui faire comprendre l’idée que les injonctions de la société qui s’imposent à nous, participent des frustrations humaines, et de la difficulté à se comprendre entre sexes opposés. Les femmes en ont pris conscience. Maintenant, c’est à vous de jouer. -
«À force on s'habitue», chronique de l'abandon permanent des banlieues populaires
BA - A force, on s'habitue de Jean-Pierre Gallèpe © TënkChômage, abandon des pouvoirs publics, délabrement, ennui; 50 ans plus tard, ce film, réalisé à Aulnay-Sous-Bois dans le cadre des "assises de la jeunesse" nous aide à comprendre les maux des "banlieues" et surtout comment les gouvernements successifs ont laissé la situation empirée et ses populations être paupérisées. -
Autoroute Castres-Toulouse: l’Etat va-t-il commettre les mêmes erreurs qu'à Sivens?
Alors que le concessionnaire devrait être connu dans les prochains mois, le projet d’autoroute Castres-Toulouse prend l’eau de toutes parts, ce qui semble faire douter jusqu’aux plus grands défenseurs de ce projet à un demi-milliard d’euros. -
Une anthologie des poèmes de Jordi Pere Cerdà
Assurément, Cerdà fait corps avec la nature qui non seulement l’entoure mais vit en lui, lui qui en est un élément sensible et partageur. Sa poésie célèbre végétaux, animaux, minéraux, espace, tout y est comme magnifié, tant il y est étonnement immergé. -
ZAD du triangle: c'est parti
L'abandon d'Europacity ne signifie nullement l'abandon de la gare du triangle, conçue au départ pour assurer l'accès au grand projet inutile. Cette gare ouvrirait la voie à l'urbanisation que le CPTG a combattu. L'urgence commande car la SGP a officialisé son intention de commencer les travaux début février. -
La clé
Je suis professeur de lettres classiques depuis 23 ans, en poste dans cet établissement depuis 6 ans. Le proviseur soutient le latin et le grec, que j’enseigne, et je m’entends bien avec mes collègues. Pourtant j’ai été confrontée cette année à une situation ubuesque. Je vous souhaite de pouffer de rire en lisant le récit, parce que l’absurde est un des ressorts du comique. -
Les actions les plus inspirantes: épisode 4, Famatina, le village qui résiste
Est-ce que vous me croirez si je vous dis qu’un petit village de 3500 habitants au fin fond de l’Argentine, a empêché 5 projets successifs de méga mines d’or à ciel ouvert, et tient tête depuis 15 ans au gouvernement et aux multinationales ? Non vous me croirez pas. Et pourtant c’est vrai ! Voilà l'histoire de la lutte pour Famatina. -
Arabes de France sur le divan: entre malaise identitaire et souffrances psychiques
Le podcast de France Culture « L’expérience » a posé son microphone dans le cabinet d’une psychiatre, où des patients franco-maghrébins se confient sur les discriminations auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. Le miroir qu’ils nous tendent mérite réflexion. -
Gianni Pettena, l'anarchitecte
Gianni Pettena, Breathing Architecture, 2012–2013 © courtesy de l’artiste et Salle Principale, Paris © Antonio Maniscalco A Bruxelles, la sixième exposition du cycle « Matters of concern », initié par Guillaume Désanges à la Verrière, est consacrée à Gianni Pettena, la première en Belgique pour cette figure centrale de l’architecture radicale italienne des années soixante-dix. « Forgiven by nature » revient sur plus de cinquante ans d’une œuvre qui n’a eu de cesse de chercher à habiter autrement le monde. -
Trouver la juste façon de raconter une ville qui se soulève - et qu’on écrase
Entretien du 11 janvier 2021 avec Pauline Labib-Lamour à l’occasion de la création de "Fausse commune", un projet théâtral écrit de la compagnie "Espère un peu", mis en scène par Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour. -
Édition Violences sexuelles : la justice défaillante
Gentille policière
L'accueil des plaintes pour violence sexuelle au commissariat, c'est quitte ou double. Mais à ce jeu là, on ne joue qu'une fois. Alors, pour éviter une autre violence, les femmes s'organisent et se passent les bonnes adresses. De gentille policière. Ouvrons des lieux dédiés à ces plaintes avec du personnel volontaire. Ce sera plus rapide que de changer les mentalités. -
Régine est partie en voyage
Régine Robin © Le Devoir/ M.-F. Coallier Historienne, écrivaine, sociologue, Régine Robin est morte le 3 février à Montréal. Elle laisse une œuvre à part, puissante et foisonnante, habitée par le double legs de l'extermination des juifs et de la résistance communiste. Une œuvre internationaliste comme le fut sa vie de voyage. Hommage d'amicale complicité et d'infinie reconnaissance. -
«En thérapie»: la psychanalyse redécouverte
Avec «En thérapie», ce que viennent de faire E. Toledano et O. Nakache, c’est un petit tremblement de terre dans la réception de la psychanalyse en France. En thérapie réussit là où toutes et tous, psychanalystes, théoriciens des sciences humaines, lecteurs de Freud, ne pouvaient qu’échouer. Plus encore, ils font de la psychanalyse un synonyme du politique : l’inquiétude pour la survie des corps parlants les uns avec les autres. Où s’entremêlent inextricablement le singulier et le multiple, l’unique de la parole et le pluriel des corps. -
La grande misère des écoles des quartiers populaires
-
Les campagnes, décors pour citadins?
-
Vœux des vacataires mobilisé·e·s à notre direction
-
Mugalari
-
Imprescriptibilité: il ne s'agit pas de durcir la répression mais d'être résolument du côté des victimes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier