Beaud et Noiriel décryptent le «tournant identitaire» sans éviter les sorties de route
Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel, figures de la recherche sur les mondes populaires et immigrés, proposent une « socio-histoire de la raison identitaire » qui prétend tracer une voie sereine à travers des questions brûlantes mais multiplie les embardées.
- Discriminations
- Analyse
Affaire des quotas dans le football français: un aveuglement durable
Dans un ouvrage co-signé avec l'historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud cherche à démonter l'affaire des quotas dans le football français, révélée en 2011 par Mediapart, qui ne relèverait selon lui que du « buzz racial ». Au mépris des faits.
- Discriminations
- Entretien
Gérard Prêcheur: «On m’a demandé de prendre au moins 50% de vrais Français»
Figure du football français, et directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine à l’époque de l’affaire des quotas, Gérard Prêcheur a accepté de revenir pour la première fois en détail sur ce qu’il avait vécu en 2011. L'argument de la binationalité était selon lui un prétexte.
- France
- Enquête
Les déjeuners clandestins d’un lycée hôtelier parisien
Malgré l’interdiction pour les restaurants d’accueillir des clients, le lycée hôtelier catholique Albert-de-Mun dans le VIIe arrondissement de Paris en sert chaque jour une trentaine en toute discrétion, dont certains invités de marque. Des élèves dénoncent une « concurrence déloyale » et s'estiment « mis en danger ».
L’avocat de Balladur aux juges: «N’espérez pas convaincre l’opinion»
Au dernier jour de son procès devant la Cour de justice de la République, les avocats d’Édouard Balladur ont réclamé la relaxe de l’ancien premier ministre. La CJR doit rendre son arrêt le 4 mars prochain.
A Paris, le procès des «baqueux» du XVIIIe fait salle comble
Six policiers et deux informateurs sont jugés depuis mercredi pour corruption, trafic de stupéfiants, faux en écriture publique, vol et détournement de fichiers. Dans cette affaire hors norme, les fonctionnaires sont notamment accusés d’avoir protégé certains dealers et chargé des innocents.
Etudiants: une année noire aussi pour les parents
Sacrifices financiers réduits à néant, inquiétudes, éloignement… Par effet de ricochet, les parents pâtissent aussi de la détresse dans laquelle se trouvent leurs enfants étudiants. Cinq d’entre eux témoignent.
- Enquête
Vaccination: à Lyon, deux rendez-vous sur trois annulés

« On nous met devant le fait accompli : il n’y a pas de vaccins ! » Conséquence des retards de livraison du laboratoire Pfizer, les Hospices civils de Lyon prévoient de reporter près de deux tiers des rendez-vous programmés en février pour une première injection. Enjeu : disposer de doses suffisantes pour les rappels. Une enquête de notre partenaire Mediacités.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Un intellectuel critique du Hezbollah tué par balle
Le militant et politologue libanais Lokman Slim, connu pour ses positions critiques envers le Hezbollah, a été retrouvé mort jeudi, tué par balle, dans le sud du pays. Nous republions un reportage de février 2017 lors duquel nous l'avions longuement rencontré.
Montagne d’or: le gouvernement a fait appel
Condamné le 24 décembre 2020 par le tribunal administratif de Guyane pour refus de renouvellement des concessions de la Montagne d’or, le gouvernement a annoncé ce mercredi par communiqué de presse, qu’un « recours a été déposé » contre la décision de justice.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »
- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
La Cnil appelle le gouvernement à respecter l’anonymat des donateurs d’Anticor
À l’occasion du renouvellement de son agrément, le ministère de la justice a demandé à l’association de lutte contre la corruption la liste de ses principaux donateurs. Saisie, la Cnil rappelle qu’il « s’agit d’informations revêtant un caractère hautement personnel, voire sensible, pour les personnes concernées ».
Quand fraude fiscale et trafic de drogue se nourrissent
Un producteur de films publicitaires est jugé jeudi à Paris pour blanchiment en bande organisée et fraude fiscale. Une queue de comète de la retentissante affaire « Virus » de blanchiment du trafic de drogue, jugée en 2018.
- Travail
- Reportage
Sept mois après la reprise, Orchestra redoute un plan social
En juin dernier, Pierre Mestre raflait la reprise de sa propre société au tribunal de commerce de Montpellier. Et promettait « un projet économique pérenne » pour l’entrepôt de Saint-Aunès. Sept mois plus tard, les 104 salariés du site n’attendent plus qu’une chose : leur licenciement.
Le parquet réclame des peines de principe contre Balladur et Léotard
Pour « tenir compte de la personnalité des prévenus », le parquet général a requis une peine d’un an de prison avec sursis contre l’ancien premier ministre Édouard Balladur et de deux avec sursis contre l’ex-ministre de la défense François Léotard. Tous deux étaient absents.
- Justice
- Reportage
Au procès Tron, «porter plainte pour viol, ce n’est pas une mode»
Les auditions devant la cour d’assises dessinent les mécanismes de soumission mis en œuvre par le maire de Draveil pour obtenir des faveurs sexuelles de la part de salariées et d’élues. « Ce que je veux aujourd’hui, c’est être entendue, qu’on me dise : “On vous croit” », a lancé une des plaignantes.
États-Unis : Biden promet une grande réforme de l’immigration

Le nouveau président américain s’est engagé à régulariser les 11 millions de sans-papiers vivant aux États-Unis et à revenir sur les politiques anti-migrants de son prédécesseur. Mais sa marge de manœuvre au Congrès est étroite.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
En Thaïlande, l’engagement des femmes se paie cher
Lors du mouvement pro-démocratie de 2020, les féministes se sont battues en Thaïlande contre trois piliers de la société patriarcale : la monarchie, l’armée et le clergé bouddhiste. Mais elles en paient le prix, souligne un rapport publié mercredi.
Le lourd pedigree du commissaire matraqueur de la place de la République

Le policier filmé samedi 30 janvier en train de matraquer violemment un manifestant à Paris n’est autre que le commissaire divisionnaire Paul-Antoine Tomi, le frère du « parrain des parrains » corse Michel Tomi. Son avocat plaide un usage légitime de la force.
- France
- Enquête
Fermetures de mosquées « séparatistes » : les tours de passe-passe de Darmanin
Le ministre de l’intérieur brandit à l’envi des chiffres sur les mosquées « radicalisées » qu’il fait fermer. Pour des motifs souvent liés, en réalité, à l’hygiène et la sécurité. Mediapart revient sur trois cas en Seine-Saint-Denis, emblématiques des artifices auxquels il se livre.
Assassinat d’une conseillère Pôle emploi: après l’effroi, la colère
L’assassinat d’une responsable d’équipe de Pôle emploi la semaine dernière dans la Drôme a provoqué une onde de choc dans les rangs de l’opérateur. S’ils se disent habitués aux violences et aux tensions, les agents expriment un profond ras-le-bol. Et la colère risque, rapidement, de succéder à la tristesse.
- Gauche(s)
- Enquête
Au PS, un plan de licenciement fait déborder la colère
Suppression d’un quart des effectifs, souffrance au travail, critiques sur la gestion financière… L’annonce la semaine dernière par Olivier Faure d’un plan social suscite la fronde d’une partie des salariés, qui y voient une stratégie visant à remplacer les anciens par des jeunes, dans un parti cherchant à faire peau neuve.
Imaginaire propriétaire et société sécuritaire
En braquant son regard sur les braqueurs, les voleurs, les gendarmes, mais aussi et surtout les volés, Arnaud-Dominique Houte fait effraction dans l’histoire de la France contemporaine pour saisir les évolutions de son rapport à la propriété.
- Asie et Océanie
- Reportage
A Bangkok, les manifestants birmans expriment leur colère après le putsch contre Aung San Suu Kyi

Lundi à l’aube, les Birmans se sont réveillés avec effroi à la nouvelle d’un putsch perpétré par l’armée, qui contestait la massive victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en novembre dernier. À Bangkok, les immigrés se mobilisent.
En Russie, la contestation prend un nouveau visage
Les menaces des autorités russes n’ont pas arrêté les manifestants. Ils étaient encore des milliers dimanche dans tout le pays à demander la libération d’Alexeï Navalny, l’opposant russe emprisonné depuis le 17 janvier et qui doit comparaître aujourd’hui devant un tribunal de Moscou. Parmi eux, nombreux osent exprimer leur colère dans la rue pour la première fois.
- Numérique
- Enquête
Comment de petits escrocs font fermer des comptes Instagram
Dans le monde entier, de petits escrocs se livrent à un trafic de comptes Instagram grâce aux faiblesses de la fonction « signaler cet utilisateur ». La Commission européenne prévoit d’y remédier, sans grand espoir de changement du côté des victimes.
- Travail
- Enquête
« Séparatisme » : les autorités tentent d’embrigader l’inspection du travail
Cibler la communauté tchétchène, des kebabs halal ou des barbiers musulmans… Dans le cadre des opérations de lutte contre le « séparatisme », certaines préfectures sollicitent les inspecteurs du travail. En interne, on dénonce des demandes « xénophobes » et des atteintes au principe d'indépendance.
Mal-logés: la Fondation Abbé-Pierre alerte sur une «bombe à retardement»
Dans son rapport annuel, l’organisation pointe les conséquences dramatiques de la crise sanitaire et prédit une explosion des impayés comme des expulsions. Pour les plus fragiles, les effets risquent de se faire sentir longtemps.
- Le Club
- Notre sélection
-
Imprescriptibilité: il ne s'agit pas de durcir la répression mais d'être résolument du côté des victimes
Il y a quelques jours Madeline Da Silva et Caroline De Haas ont publié des textes dans le Monde et Mediapart. Leur thèse : nul besoin de renforcer l'arsenal législatif, souvent en demande de plus de répression, contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il se battre pour l'imprescriptibilité ? Éléments de réponse. -
Pourquoi il faut en finir avec Arsène Lupin
Avec « Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste », l'historien et enseignant Jean-Marc Delpech, livre une biographie haute en couleur de l’honnête cambrioleur suivi du texte « Pour en finir avec Arsène Lupin », qui démontre combien l’association de ces deux personnages est fallacieuse. -
La police que nous voulons est digne et respectable
« Aujourd’hui, nous déclarons que nous sommes aussi Makomé, Théo, Gaye, Cédric ou Michel. Nous aurions pu nous trouver à leur place ; nous pouvons – demain – nous trouver à leur place. » Mams Yaffa, adjoint au maire du 18e arrondissement de Paris, et Me David Auerbach Chiffrin, avocat, accompagnés d'élu·e·s et militant·e·s investi·e·s dans la lutte contre les discriminations, reviennent sur l'agression raciste de Michel Zecler par la police : « Nous voulons une police digne et respectée parce que digne et respectable » -
Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale
Sécurité Globale, de quel droit ? © Agiti FilmsQue signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ? Pour y voir plus clair, il est utile d'écouter des spécialistes dans ce film en libre accès. -
Les « féministes extrémistes » et l'antiféminisme
[Rediffusion] Ah les féministes extrémistes ! Héritières des sorcières, poissardes et autres mégères, elles sont le repoussoir brandi aux jeunes femmes qu’il faut garder dans le droit chemin. Une bonne féministe serait donc celle qui n’interroge pas sa place dans la société et encore moins à haute voix : celle qui ne dérange surtout pas l’ordre établi. -
L'Université est autonome et démocratique, elle doit le rester
C’est en tant qu’Universitaires pour la Paix, arraché.e.s de force à nos étudiant.e.s par des pressions politiques, que nous condamnons les violences exercées mardi 2 février à l'encontre des étudiant.e.s de l'Université du Bosphore. Nous soutenons la résistance de l'Université du Bosphore contre l’imposition d’un président par le régime et nous réitérons notre solidarité avec cette lutte. -
Trumpisme, lepénisme et confusionnisme à gauche
Les chassés-croisés du trumpisme et du lepénisme, comme les ambiguïtés confusionnistes à gauche. Et, en avant-première, le sommaire du livre «La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées» à paraître le 10 mars 2021. -
Encore une fois: non, la feuille de coca n’est pas la cocaïne!
S'inspirant d'une vieille convention internationale chapeautée par les États-Unis, la loi française confond la feuille de coca et la cocaïne. Cette confusion a de très fâcheuses conséquences pour les voyageurs provenant de Colombie, particulièrement ciblés et humiliés dans les aéroports. -
Le projet de loi 4D : une opportunité ratée pour les Outre-mer
Tant espéré, le projet de loi 4D, après avoir été vidé de sa substance, semble désormais moribond. S'il aurait pu être une chance pour les Outre-mer, le texte n'apporte aucune réponse gouvernementale aux revendications des collectivités ultramarines vers plus de différentiation. Cela ne veut pas dire qu'elles ne disposent pas d'opportunités réglementaires pour prendre en main leur destin. -
Vivante, je réagis: lettre ouverte
Je suis jeune et étudiante. Depuis 1 an comme beaucoup d'autres j'ai vécu la crise sanitaire. Pourtant, entre mes cours de visio, ma maman me faisait mes repas, je sortais car je vis à la campagne. D'autres n'ont pas eu cette chance. Aujourd'hui je prends la parole. Si je ne peux mener de révolution, j'utilise mes mots afin de témoigner de notre ras-le-bol. -
Dettes publiques: quand les enjeux excèdent les considérations arithmétiques (2/2)
Bien que la théorie dominante émette des discours inquiétants sur l’endettement public (atteignant 120 % du PIB), une approche plus attentive à la complexité des phénomènes économiques apporte un tout autre éclairage. Dans la mesure où cette théorie néglige les recettes fiscales et omet l’importance des investissements publics, son analyse critique devient primordiale... Dernier volet. -
Birmanie: quand Bamar et Rohingya se trouvent un ennemi commun
Il y a peu de temps encore, la majorité de la population birmane estimait que la « communauté internationale » ne comprenait rien à ses affaires. Le monde extérieur était prié de s'occuper de ce qui le regarde. Au cœur de cet agacement, un dossier : celui des Rohingya. Soutenir la mobilisation contre le coup d'Etat en Birmanie se justifie aussi par l'espoir d'une évolution des mentalités. -
Qu’est-ce qui soulève la jeunesse tunisienne?
Lina Ben M'henni dans une manifestation contre les violences faites aux femmes. © Falgatna
Onze ans après le rêve brisé de Mohamed Bouazizi, les jeunes tunisiens continuent à être sacrifiés sur l’autel de politiques erratiques que la pandémie est venue exaspérer. Alors que le gouvernement réagit à la catastrophe par la coercition, « les enfants de la révolution » réinventent le courage de désobéir. -
Navalny devant le tribunal: «Vladimir l'Empoisonneur de caleçons»
L’opposant à Vladimir Poutine a été condamné, mardi 2 février, à effectuer deux ans et huit mois de prison. Devant le tribunal, il a fait une longue déclaration sur l’état de la Russie. « Lorsque l'anarchie et l'arbitraire revêtent l'uniforme d'un procureur ou le manteau d'un juge, le devoir de chacun est de ne pas obéir ». Nous publions l’intégralité de ce discours. -
PPL Sécurité globale: la CNIL au secours de l’État policier
La CNIL vient de rendre son avis sur les drones et caméras de la PPL Sécurité globale. L’époque où la CNIL prétendait se faire l’écho des inquiétudes populaires est bien morte et oubliée. Dans un triste spectacle d’équilibriste déserteur, elle parvient à contourner toutes les questions juridiques qui auraient pu remettre en question le projet sécuritaire du gouvernement. -
Pour l'élevage de volailles en plein air toute l'année
La Confédération paysanne et le MODEF lancent une pétition pour défendre l'élevage de volailles plein air alors que sévit un nouvel épisode de grippe aviaire, le troisième en cinq ans, et que ces élevages sont pointés du doigt par la filière intégrée qui propose comme solution la claustration des animaux. -
Franc CFA: le silence complice des progressistes français
À quelques rares exceptions près, les progressistes français ne se sont pas intéressés aux récentes manœuvres du pouvoir macroniste qui visent à prolonger la durée de vie du franc CFA. Leur silence permet la poursuite de la logique coloniale de la France en Afrique. -
SOS pour les étudiants étrangers
Sait-on combien d’étudiant.es régulièrement inscrits dans les universités françaises sont sous le coup de mesures d’expulsion que l’on nomme pudiquement des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) ? Que faire pour les protéger et sauver des vies ? Peut-on envisager des parrainages ? -
Une histoire française. A propos du rapport Stora
Historia, Nikolaos Gysis, huile sur panneau de bois, 1892. Coll. part. © Nikolaos Gysis
Benjamin Stora sait que l’histoire n’est jamais éloignée de la politique. Son style élégant et son érudition éclectique en ont aussi fait un authentique écrivain. Mais le dispositif d’une commande d’Etat interroge l’exigence d’indépendance qu’un intellectuel doit s’imposer. C’est parce que j’ai toujours aimé lire l’auteur de La Gangrène et l’Oubli que je lui adresse ici ma critique. -
Arrestations abusives, violences policières, racisme et sexisme structurels
À Bruxelles, ce dimanche 24 janvier, à la suite d’une manifestation sans incident, tolérée par les autorités, qui a réuni 150 personnes au Mont des Arts contre « la justice de classe et la justice raciste », la police a procédé à des arrestations massives et abusives. Par Patricia Van Der Smissen, avocate et Catherine Mailleux, psychanalyste et mère d’une jeune arrêtée. -
Faut-il en finir avec la civilisation?
Caricaturons. Il fut un temps, lointain, où l'homme, ce sauvage qui était bon, vivait en harmonie avec la nature. Il traversait plaines et forêts, et prélevait ce qui lui était nécessaire pour vivre, sans se soucier du surlendemain. Puis, Ô malheur !, le chasseur-cueilleur nomade se fit agriculteur... C’est à ce discours que s’attaque Pierre Madelin dans Faut-il en finir avec la civilisation. -
Jeune migrant en détresse: aidez-nous à garder Madama, menacé d'explusion
Eric a entamé une grève de la faim pour soutenir Madama face à l'obstination de la préfecture depuis ce samedi 30 janvier. Apportez vous aussi votre soutien à Madama face à la Préfecture qui veut faire de lui un clandestin, alors que tout est réuni pour qu'il puisse travailler et vivre en France (lien pour la pétition à la fin du texte). -
[Podcast] Sacrifié.e, le mal-être étudiant
-
Enfants en danger à la télé
-
Violences sexuelles: la voix étouffée des archives
-
Quand la prison redouble la barrière de la langue
-
Les «premiers de corvée» ne paieront pas la dette Covid!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés