Derrière la crise sanitaire La com’ «inacceptable» de Macron

Divisé sur les mesures à prendre face à la recrudescence épidémique, l’exécutif sombre dans une communication erratique, qui peine à masquer ses contradictions. 

Liberté générale contre sécurité globale

Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés à Paris pour défendre leur liberté : celle de filmer la police, celle de n’être pas fiché pour ses opinions politiques, mais aussi celle de danser.

Médicaments: quand le «génie français» passe sous pavillon coréen

La société YposKesi, l’une des plus prometteuses biotech françaises, créée par l’AFM-Téléthon et par la BPI, va être cédée à un groupe coréen. L’opération illustre le naufrage de l’industrie pharmaceutique française et le double discours du pouvoir.

A Rodez, tous unis derrière Bosch et le diesel

Les nuages s’accumulent pour l’usine qui fabrique exclusivement des composants de moteurs Diesel, premier employeur privé de l’Aveyron. Salariés et élus se démènent pour trouver de nouvelles activités, mais craignent que le groupe allemand décide de tirer le rideau.

Pyrénées: une marche pour «nettoyer un col souillé»

Rassemblement au col du Portillon vendredi 29 janvier. © ER Rassemblement au col du Portillon vendredi 29 janvier. © ER

Dix jours après la venue des militants de Génération identitaire, un rassemblement « antifasciste » s’est tenu vendredi sur le col du Portillon, dans les Pyrénées. Pour réaffirmer la tradition d’accueil, de solidarité et de résistance de la montagne.

«Comprendre pourquoi le monstre Daech avait émergé»

Le réalisateur Jean-Pierre Canet et le producteur Romain Icard sont les deux piliers de la série documentaire en quatre volets « Irak, destruction d’une nation », proposée en avant-première sur Mediapart avant sa diffusion sur France 5 dimanche 31 janvier.

La série documentaire événement sur Mediapart

Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de l’État islamique, en 2017, quatre documentaires exceptionnels racontent quarante ans de conflits qui ont conduit le pays au chaos et ont changé le monde.

Dans le monde arabe, le genre en révolution

revolution-feministe-04-image-attente2

Les femmes ont été en première ligne des révolutions arabes. Mais quel a été l’impact, l’apport de ces soulèvements populaires sur leurs luttes, leur statut, sur les rapports de genre ? Mediapart en débat avec la féministe égyptienne Shahinaz Abdel Salam et les chercheuses Abir Kréfa et Florie Bavard.

Retards de vaccins: comment les Etats européens se sont fait avoir par les laboratoires

Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.

A Bruxelles, la Commission cherche la parade

Critiquée pour sa stratégie d’achat groupé, la Commission européenne a adopté ce vendredi un mécanisme pour freiner les exportations de vaccins hors UE. Elle espère ainsi calmer les impatiences, renforcées par les retards de livraison.

  • Enquête

Vaccination: une faille béante dans le secret médical

Par

Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.

À Mayotte, la France recrute des navires privés pour stopper les migrants

Les mosquées pourraient bientôt être contraintes à la fermeture à Mayotte. Ici celle sur la plage de M'Tsangadoua. © JS Les mosquées pourraient bientôt être contraintes à la fermeture à Mayotte. Ici celle sur la plage de M'Tsangadoua. © JS


Mediapart révèle que la préfecture s’est lancée, au prétexte de la pandémie, dans une collaboration avec des sociétés nautiques privées pour surveiller les frontières maritimes de l’île. Du jamais vu. Du « temporaire », promet la sous-préfète.

2020, « annus horribilis » pour l’économie française

Le PIB français a reculé de 8,3 % en 2020, un chiffre inédit depuis 1949. Le deuxième confinement a certes été moins douloureux que le premier, mais la crise économique et sociale ne fait que commencer. 

Au procès Tron, la peur se fait sentir

Le procès de Georges Tron pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris est jusqu'ici incertain, mais le maire (LR) de Draveil semble avoir perdu de sa superbe.

Au Maroc, l’historien Maati Monjib condamné à un an de prison

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’historien et défenseur des droits humains marocain a été condamné à un an de prison ferme, sans aucune forme de procès. Il est depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.

Traité UE-Mercosur : la France négocie la levée de son veto

Dans un document que Mediapart publie en exclusivité, l’exécutif français planche sur les conditions pour lever son veto au très critiqué traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Des ONG s’inquiètent de la faiblesse juridique des contreparties exigées.

«Ocean Viking» : des femmes racontent «l’enfer» en Libye

Des femmes migrantes à bord de l’« Ocean Viking ». © SOS Méditerranée Des femmes migrantes à bord de l’« Ocean Viking ». © SOS Méditerranée

À bord de l’Ocean Viking, de nombreuses femmes originaires d’Afrique subsaharienne témoignent des violences sexuelles, de la torture et des humiliations subies en Libye. Celles-ci semblent être désormais généralisées et viennent s’ajouter à un parcours migratoire déjà éreintant.

«Personne ne me donne ma chance»: avec le Covid, des entreprises fermées aux jeunes

Pour la génération Covid, décrocher une alternance ou un premier job est plus compliqué que jamais. Au point qu'une nouvelle pratique se répand : indiquer les stages annulés sur son CV. Pour le sociologue Dominique Glaymann, « c'est une catastrophe ».

Antoine Dulin: «Il faut inventer le minimum social de demain»

À l’ouverture du RSA, le gouvernement préfère l’accompagnement rémunéré vers le travail, notamment par la Garantie jeunes. Mais ce dispositif n’est pas suffisant, selon le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Entretien.

Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes

Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu. 

Au procès Balladur, «les fonds spéciaux ont bon dos»

L’ancien premier ministre Édouard Balladur a été interrogé, mercredi, par la Cour de justice. Mis en cause pour l’emploi de l’argent des ventes d’armes, son ancien directeur de cabinet, Nicolas Bazire, soulève sans preuve la possible utilisation des fonds spéciaux dans la campagne présidentielle.

Après le Covid-19, un retour aux «Années folles» semble peu crédible

Certains estiment qu’une fois la pandémie passée, l’économie pourrait connaître une forte croissance digne des années 1920. Mais l’analyse de la situation rend cet espoir très discutable. 

Manifestation «contre les lois liberticides»: à Paris, la justice reprend son temps

Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.

Alexandre Benalla sera jugé dans l’affaire des passeports diplomatiques

Les juges d’instruction ont décidé du renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels dans l’affaire des passeports diplomatiques, révélée par Mediapart en 2018.

Contrôles au faciès: six ONG lancent une action de groupe contre l’Etat

Dénonçant une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité, ces associations s’approprient une innovation juridique de 2016 pour faire constater le « manquement » de l’État.

Décryptage du credo capitaliste

Dans Théologie du capital, essai percutant qui systématise les intuitions de Proudhon, Marx, ou encore Walter Benjamin, Édouard Jourdain démontre que l’économie, c’est la continuation de la doctrine de la foi par d’autres moyens.

A Grenoble, la métropole veut empêcher la vente de la clinique mutualiste

Par Florian Espalieu

En préemptant les bâtiments de la clinique mutualiste de Grenoble le 18 janvier, Grenoble-Alpes Métropole s’oppose frontalement au repreneur de la structure, le groupe Doctegestio. Une opération qui interroge sur l’évolution du monde mutualiste.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées