- France
- Reportage
Liberté générale contre sécurité globale
Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés à Paris pour défendre leur liberté : celle de filmer la police, celle de n’être pas fiché pour ses opinions politiques, mais aussi celle de danser.
- Santé
- Enquête
Médicaments: quand le «génie français» passe sous pavillon coréen
La société YposKesi, l’une des plus prometteuses biotech françaises, créée par l’AFM-Téléthon et par la BPI, va être cédée à un groupe coréen. L’opération illustre le naufrage de l’industrie pharmaceutique française et le double discours du pouvoir.
A Rodez, tous unis derrière Bosch et le diesel
Les nuages s’accumulent pour l’usine qui fabrique exclusivement des composants de moteurs Diesel, premier employeur privé de l’Aveyron. Salariés et élus se démènent pour trouver de nouvelles activités, mais craignent que le groupe allemand décide de tirer le rideau.
- Europe
- Analyse
Poutine tente d’échapper au scénario biélorusse
La suractivité du régime russe depuis une semaine dit son inquiétude. Alors que de nouvelles manifestations sont appelées, dimanche 31 janvier, la répression bat son plein et Vladimir Poutine est sorti de sa tour d’ivoire.
- France
- Reportage
Pyrénées: une marche pour «nettoyer un col souillé»

Dix jours après la venue des militants de Génération identitaire, un rassemblement « antifasciste » s’est tenu vendredi sur le col du Portillon, dans les Pyrénées. Pour réaffirmer la tradition d’accueil, de solidarité et de résistance de la montagne.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Comprendre pourquoi le monstre Daech avait émergé»
Le réalisateur Jean-Pierre Canet et le producteur Romain Icard sont les deux piliers de la série documentaire en quatre volets « Irak, destruction d’une nation », proposée en avant-première sur Mediapart avant sa diffusion sur France 5 dimanche 31 janvier.
- International
- Documentaire
La série documentaire événement sur Mediapart
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de l’État islamique, en 2017, quatre documentaires exceptionnels racontent quarante ans de conflits qui ont conduit le pays au chaos et ont changé le monde.
Dans le monde arabe, le genre en révolution

Les femmes ont été en première ligne des révolutions arabes. Mais quel a été l’impact, l’apport de ces soulèvements populaires sur leurs luttes, leur statut, sur les rapports de genre ? Mediapart en débat avec la féministe égyptienne Shahinaz Abdel Salam et les chercheuses Abir Kréfa et Florie Bavard.
- Santé
- Enquête
Retards de vaccins: comment les Etats européens se sont fait avoir par les laboratoires
Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.
A Bruxelles, la Commission cherche la parade
Critiquée pour sa stratégie d’achat groupé, la Commission européenne a adopté ce vendredi un mécanisme pour freiner les exportations de vaccins hors UE. Elle espère ainsi calmer les impatiences, renforcées par les retards de livraison.
- Enquête
Vaccination: une faille béante dans le secret médical
Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.
À Mayotte, la France recrute des navires privés pour stopper les migrants

Mediapart révèle que la préfecture s’est lancée, au prétexte de la pandémie, dans une collaboration avec des sociétés nautiques privées pour surveiller les frontières maritimes de l’île. Du jamais vu. Du « temporaire », promet la sous-préfète.
2020, « annus horribilis » pour l’économie française
Le PIB français a reculé de 8,3 % en 2020, un chiffre inédit depuis 1949. Le deuxième confinement a certes été moins douloureux que le premier, mais la crise économique et sociale ne fait que commencer.
- France
- Reportage
Au procès Tron, la peur se fait sentir
Le procès de Georges Tron pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris est jusqu'ici incertain, mais le maire (LR) de Draveil semble avoir perdu de sa superbe.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maroc, l’historien Maati Monjib condamné à un an de prison
L’historien et défenseur des droits humains marocain a été condamné à un an de prison ferme, sans aucune forme de procès. Il est depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.
Traité UE-Mercosur : la France négocie la levée de son veto
Dans un document que Mediapart publie en exclusivité, l’exécutif français planche sur les conditions pour lever son veto au très critiqué traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Des ONG s’inquiètent de la faiblesse juridique des contreparties exigées.
- International
- Reportage
«Ocean Viking» : des femmes racontent «l’enfer» en Libye

À bord de l’Ocean Viking, de nombreuses femmes originaires d’Afrique subsaharienne témoignent des violences sexuelles, de la torture et des humiliations subies en Libye. Celles-ci semblent être désormais généralisées et viennent s’ajouter à un parcours migratoire déjà éreintant.
«Personne ne me donne ma chance»: avec le Covid, des entreprises fermées aux jeunes
Pour la génération Covid, décrocher une alternance ou un premier job est plus compliqué que jamais. Au point qu'une nouvelle pratique se répand : indiquer les stages annulés sur son CV. Pour le sociologue Dominique Glaymann, « c'est une catastrophe ».
- Économie et social
- Entretien
Antoine Dulin: «Il faut inventer le minimum social de demain»
À l’ouverture du RSA, le gouvernement préfère l’accompagnement rémunéré vers le travail, notamment par la Garantie jeunes. Mais ce dispositif n’est pas suffisant, selon le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Entretien.
Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes
Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu.
Au procès Balladur, «les fonds spéciaux ont bon dos»
L’ancien premier ministre Édouard Balladur a été interrogé, mercredi, par la Cour de justice. Mis en cause pour l’emploi de l’argent des ventes d’armes, son ancien directeur de cabinet, Nicolas Bazire, soulève sans preuve la possible utilisation des fonds spéciaux dans la campagne présidentielle.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »
- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- Économie et social
- Analyse
Après le Covid-19, un retour aux «Années folles» semble peu crédible
Certains estiment qu’une fois la pandémie passée, l’économie pourrait connaître une forte croissance digne des années 1920. Mais l’analyse de la situation rend cet espoir très discutable.
Manifestation «contre les lois liberticides»: à Paris, la justice reprend son temps
Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.
- Justice
- Enquête
Alexandre Benalla sera jugé dans l’affaire des passeports diplomatiques
Les juges d’instruction ont décidé du renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels dans l’affaire des passeports diplomatiques, révélée par Mediapart en 2018.
Contrôles au faciès: six ONG lancent une action de groupe contre l’Etat
Dénonçant une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité, ces associations s’approprient une innovation juridique de 2016 pour faire constater le « manquement » de l’État.
- Livres
- Chronique
Décryptage du credo capitaliste
Dans Théologie du capital, essai percutant qui systématise les intuitions de Proudhon, Marx, ou encore Walter Benjamin, Édouard Jourdain démontre que l’économie, c’est la continuation de la doctrine de la foi par d’autres moyens.
A Grenoble, la métropole veut empêcher la vente de la clinique mutualiste
En préemptant les bâtiments de la clinique mutualiste de Grenoble le 18 janvier, Grenoble-Alpes Métropole s’oppose frontalement au repreneur de la structure, le groupe Doctegestio. Une opération qui interroge sur l’évolution du monde mutualiste.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Epidémie d'OQTF» en Lozère
Cas d'OQTF en Lozère alors que les concernés font déjà partie du paysage de la bourgade. La plus petite sous-préfecture de France. -
Bilan 2020: les peuples «ne peuvent plus respirer»
En 2020, la défaillance biopolitique des Etats face à la pandémie a aggravé une crise de légitimité déjà flagrante. Le face à face brutal des peuples et des pouvoirs se polarise aujourd’hui sur les enjeux de démocratie, de libertés et de gouvernance. La politique ne connaîtra aucun « retour à la normale ». À nous de construire ensemble le « jour d’après » démocratique que nous voulons. -
«Vous qui savez»: lettre ouverte d'une étudiante sur la précarité universitaire
« Heureux l'élève qui, comme le fleuve, suit son cours sans sortir de son lit. » Ce célèbre proverbe français tend aujourd'hui à se teinter de sarcasme. Entre isolement, décrochage scolaire et difficultés financières, ce témoignage interroge le lien intrinsèque entre la solitude étudiante, la déshumanisation des savoirs et leurs conséquences sur la civilisation contemporaine. -
Édition MAISON COMMUNE
Bâtir notre Maison commune à Saint-Denis 9-3
Nous habitons et/ou travaillons à Saint-Denis et nous nous reconnaissons dans une tradition de tous temps multiculturelle, de luttes, de solidarités, de transformation sociale. Nous sommes né-e-s ou nous avons été accueilli-e-s dans cette ville – parfois venu-e-s de très loin et même de l’étranger – et nous y vivons pleinement. -
«L’appel de Montpellier» et la culture face à son destin
« L’Appel de Montpellier » à la mobilisation pour la Culture, lancé le 23 janvier par un collectif d’acteurs culturels réunis à la Carmagnole (espace coopératif alternatif et solidaire) a été un coup de tonnerre politique et esthétique. -
Et si on fumait un gros pétard…
Jack Herer © Newsweed
Ce n’est pas parce que le confinement nous pend au nez qu’il faut se laisser abattre ! Beaucoup d'études le prévoient, le cannabis est l’avenir de l’économie mondiale et donc française, même si elles utilisent d’autres mots pour le dire. -
Aux origines d'un inceste?
En 1980, Patricia, la cadette de notre fratrie, âgée de 17 ans, fut victime d'un inceste de la part de Max, notre "parâtre". "Si c'était à refaire, je porterais plainte contre lui" dit Patricia aujourd'hui. Mais Max, l'incestueux "parâtre", est mort en 2010. Il est donc trop tard pour soumettre le cas de Max à la justice humaine. -
Les enfants, personnes non essentielles?
Les écoles sont ouvertes. Oui, mais. Après la détresse des étudiants, il est temps que l'on parle des enfants. Leurs conditions d'apprentissage, le contexte dans lequel ils évoluent. Le protocole sanitaire aura forcément des répercussions. A court, moyen voire long terme, si rien n'est fait pour les accompagner. -
La résistible ascension de Marine Le Pen
Alors que la gouvernance bourgeoise technocratique n'en finit plus de patauger dans l'incertaine problématique du combat contre la pandémie, ce virus peut en cacher un autre, tout aussi redoutable : la prise du pouvoir présidentiel par le Rassemblement National... -
Eric Dupond-Moretti: un garde des Sceaux que l’on mérite?
Par-delà les avanies grassement mises en scène depuis sa nomination par Eric Dupond-Moretti dans le but d’affaiblir une institution judiciaire visiblement trop indélicate à l’égard de ses cercles et des cols blancs, qu’en est-il véritablement des réformes de fond envisagées par le ministre ? Honnêtement. Pour l’instant. Il n’en est rien. -
Souleymane, 18 ans, menacé d’expulsion à quatre mois de son C.A.P
En France depuis 2018 : C'est un élève brillant et sérieux, qui n'a eu de cesse que d'agir pour s'inscrire dans une intégration pérenne, c'est un sportif motivé et aux qualités incontestées, dans son club de rugby, un adulte en devenir, travailleur, pugnace, résiliant et généreux. -
La poursuite d’une politique migratoire restrictive pendant la pandémie!
La Cimade répond aux statistiques du Ministère de l'intérieur © La CimadeLe ministère de l’Intérieur a publié les premières statistiques concernant l’immigration et l’asile en 2020. La baisse spectaculaire des délivrances de visas et de titres de séjour comme celle des demandes d’asile s’explique en grande partie par la crise sanitaire. Mais la poursuite d’une politique migratoire restrictive a généré de multiples atteintes aux droits des personnes étrangères. -
Édition Des livres et nous
Lenka Horňáková-Civade, La Symphonie du Nouveau monde
L'Histoire de l'Europe pendant la Seconde guerre. Entre Tchécoslovaquie et France. Des femmes simples et fortes, des personnages réels ou fictifs, une plongée dans le quotidien, l’écriture littéraire qui transforme en restant fidèle, ce roman est dans la lignée des précédents livres de Lenka Horňaková-Civade. Alma Éditeur, 2019 -
Camélia Jordana, la puissance d'un art engagé
Le travail de Camélia Jordana s'inscrit dans une forme d'art engagé. Ce billet veut démontrer cette hypothèse en montrant comment cette artiste parvient à réconcilier le beau et l’engagement, c’est-à-dire l’esthétique au politique au travers de son œuvre artistique. -
Les conclusions du Grenelle : toujours plus d’OSTE
Le Grenelle de l’éducation mis en place par Jean-Michel Blanquer vient de rendre les conclusions de ses 10 ateliers. Sans surprise, on y retrouve les principaux leviers de l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant dans toutes ses dimensions. -
Décrochage scolaire: gare à l’illusionisme!
Le ministre de l’éducation nationale affirme dans les médias qu’« il n’y a pas eu plus de décrochage en 2020 qu’en 2019 ». Analyse d’une information officielle, qui est aussi un exercice d’éducation aux médias et à l’information. -
De la vaccination en Israël
Les champions du monde de la rapidité et de l’organisation, ceux qui font les choses exactement dans le bon ordre, agissent, pourrait-on dire, conformément à l’Ordre proposé par la loi de juillet 2018 sur l’Etat-nation, laquelle revient sur la Déclaration d’indépendance de 1948. -
D’abord, ne pas nuire: pour un accompagnement bienveillant et informé des mineur·e·s transgenres
Plus de cinquante militant·e·s, universitaires et praticien·ne·s de la santé mentale considèrent que le débat sur la question de l’accompagnement des mineur·e·s trans est posé sur des bases biaisées, car « l’incongruence entre le genre assigné et le genre vécu » est vu dans un prisme nécessairement pathologique. « Nous militons pour la liberté d’explorer des enfants et des adolescent·es trans. Nous militons pour leur protection, leur respect et le droit à leur auto-détermination ». -
La place de la femme et des minorités de genre en milieu anti-autoritaire - Partie 1
La première partie de ce témoignage me permet de m’occuper de mon soin à moi-même, de regarder la douleur en face, pour m’avancer vers mon sourire grand format. Sa seconde partie, abordant des pistes de réflexions sur la place de la femme et des minorités de genre en milieu anti-autoritaire, sera disponible d’ici quelques jours. -
Étudiant de la République, tu n'es pas seul !
Il est temps que nous, jeunesse abattue, reprenions les armes de nos professeurs : un crayon, des idées, et des écoles. Oui, retrouvons nos universités, ces lieux de rencontre et de savoir, où se tisse un réseau culturel, amical et professionnel. Pour les semaines à venir, soyons force de proposition. -
«Le voile» et le prêtre pédophile: pourquoi il est urgent de décommunautariser le débat français sur la laïcité
Pourquoi le port d’un hijab dans l’espace public poserait-il un problème de laïcité (comme semble le croire un nombre croissant de Français) alors que tel ne serait pas le cas pour un prêtre pédophile répondant au jugement de Dieu plutôt qu’aux lois de la République ? Esquisse de décryptage. -
Édition Patriotes de tous les pays
Le roman des Venedey 4/6: lignes de fuite
C’est pour fuir les premiers camps de concentration nazis que Hans Venedey et son frère Hermann ont décidé de partir en Suisse dès 1933 : voici l’épisode 4 du roman des Venedey, toujours par Jakob Theurer. -
Paul Robeson, une conscience noire otage de la guerre froide
-
Nice, ville assiégée
-
Sur le rapport de Benjamin Stora: le conseiller contre l’historien
-
«Irak, destruction d’une nation»: un documentaire exceptionnel en avant-première sur Mediapart
-
Bref, j'ai déposé un recours à la «cour suprême» des réseaux sociaux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés