Enquête pour viol Gérald Darmanin face à ses contradictions

Mediapart a eu accès à de nouveaux éléments de l’enquête pour viol visant Gérald Darmanin. Des documents contredisent plusieurs aspects de sa défense. Lors de son audition chez les juges, mi-décembre, le ministre de l’intérieur a changé de version concernant un échange de SMS clé de l’affaire. Il a aussi avancé de nouvelles explications pour justifier des éléments embarrassants.

  • France
  • Enquête

La nouvelle loi Dupond-Moretti compte entraver la lutte anticorruption

L’une des mesures envisagées suscite de grandes craintes dans le monde judiciaire : le « legal privilege », qui serait associé à la création d’un avocat en entreprise. Une mesure qui empêcherait les enquêteurs de saisir d’importants documents dans les enquêtes sur les grandes sociétés.

Sonia Krimi: «Il y a une ligne laïcarde et stigmatisante à LREM»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi, la députée LREM de la Manche dit tout le mal qu’elle pense de la loi « séparatisme ». Pour elle, vouloir faire l’islam de France, « c’est une connerie ». Alors que la révolution égyptienne a dix ans, elle dénonce la Légion d’honneur remise par Emmanuel Macron au maréchal Sissi.

Des étudiants témoignent: «Je suis forcée à me limiter sur l’alimentation»

Rokneddine, étudiant en animation, vient faire ses courses a l'AGORAe, une épicerie sociale à destination des étudiants les plus précaires. © Philippe Labrosse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Rokneddine, étudiant en animation, vient faire ses courses a l'AGORAe, une épicerie sociale à destination des étudiants les plus précaires. © Philippe Labrosse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les étudiants subissent de plein fouet la pandémie de Covid-19 et l’ont fait savoir dans la rue, mardi 26 janvier. Petit boulot perdu ou impossible à trouver, recours à l’aide alimentaire, aide des proches… Quatre témoignent auprès de Mediapart.

Après plusieurs tentatives, le «#MeTooGay» brise un nouveau tabou

Des milliers d’hommes gays témoignent depuis jeudi des violences sexuelles qu’ils ont pu subir pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Une prise de parole jusque-là inaudible tant l'homophobie ou la construction de la masculinité ont souvent empêché la prise en compte de ces violences.

Aux Pays-Bas, des émeutiers contre le couvre-feu

Supermarchés pillés, voitures brûlées, plus de 400 arrestations en trois jours… L’entrée en vigueur d’un couvre-feu aux Pays-Bas provoque des violences dans plus d’une dizaine de villes de pays, à quelques semaines d’élections législatives.

  • France

Karachi: le bras droit de Balladur, Nicolas Bazire, fait défection au procès

Nicolas Bazire au tribunal judiciaire de Paris, en juin 2020 © AFP Nicolas Bazire au tribunal judiciaire de Paris, en juin 2020 © AFP

Condamné lourdement par le tribunal correctionnel, l’ex-directeur de cabinet d’Édouard Balladur a décidé de ne pas venir témoigner, mardi 26 janvier, devant la Cour de justice de la République. Plusieurs témoins importants, dont Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy lui aussi condamné, ont pris la même décision.

Le maire (LR) de Valence préfère conjuguer le social au passé

Par Octavie Maurel et Théo Meunier

Nicolas Daragon a fait voter, juste avant Noël, la suppression des aides municipales aux « familles de délinquants ». Une mesure qui parachève l’abandon du quartier défavorisé de Fontbarlettes. Lundi 25 janvier, l’opposition a déposé un recours.

L’espacement des injections, remède contesté au manque de vaccins

Par

La Haute Autorité de santé a recommandé, samedi 23 janvier, d’augmenter le délai entre les deux injections afin d’accélérer l’administration de la première dose aux personnes vulnérables. Mais Olivier Véran a déclaré, mardi, qu'il s'y refusait à ce stade. Complexe, la question rejoint l’éternel conflit entre santé publique et médecine individuelle. 

Grèce: plus pour les armes, moins pour la santé

Malgré la pandémie, le Parlement grec a adopté un budget comprenant une baisse des dépenses de santé et une augmentation de près de 60 % des dépenses de la défense pour l’année 2021, incluant entre autres l’acquisition de 18 Rafale, les avions de combat de Dassault.

Damien Carême: «Sur les migrants, le gouvernement joue l’épuisement»

© Mediapart

Un « À l’air libre » spécial, ce lundi, consacré aux migrants. Nous nous sommes rendus à Calais, où les autorités leur rendent la vie impossible, mais aussi à bord de l’Ocean Viking ou encore à Paris. L’eurodéputé écologiste Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe, est notre invité.

L’«Ocean Viking» a débarqué en Sicile

Après plusieurs demandes formulées aux autorités maltaises et italiennes, le navire humanitaire Ocean Viking, transportant 373 migrants secourus en Méditerranée centrale cette semaine, a été accueilli au port sicilien d’Augusta, lundi 25 janvier.

Egypte: «Personne ne peut effacer la révolution, elle vit en nous»

Des affiches du dictateur Abdel Fattah al-Sissi lors de l’élection de 2018 près de la place Tahrir. © Ariane Lavrilleux Des affiches du dictateur Abdel Fattah al-Sissi lors de l’élection de 2018 près de la place Tahrir. © Ariane Lavrilleux

Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.

  • International

Comment le régime d’al-Sissi enferme et torture des enfants

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est obsédé par la crainte d’un nouveau soulèvement. Sous couvert de lutte antiterroriste, une répression débridée frappe toutes les couches de la société égyptienne, y compris des milliers de mineurs. 

L’ombre de la question palestinienne sur la révolution égyptienne

Au début des années 2000, la Palestine a permis aux révolutionnaires d’Égypte de se mobiliser et de se former une conscience politique. À tel point que le régime ne tolère plus les manifestations de soutien.

Violences sexuelles: le groupe MediaSchool contraint de lancer une enquête interne

Par , et Sophie Grison

Selon nos informations, le groupe GMS, qui dirige 38 écoles, a reçu de nombreuses alertes visant plusieurs de ses intervenants, accusés de violences sexuelles ou de sexisme. Une enquête interne est en cours et un des cadres aurait quitté l’entreprise.

  • France

Les dérives de la formation des élus continuent

Il y a un an, Mediapart révélait les graves dérives d’un dispositif de formation des élus locaux qui avait englouti 20 millions d’euros en 2019. En 2020, rien n’a changé. Le gouvernement avait promis de réécrire la loi. Le texte tout juste adopté manque singulièrement d’ambition.

Ce virus qui creuse les inégalités

Dans son rapport annuel sur les inégalités, l’organisation Oxfam souligne combien la crise sanitaire a encore creusé les différences entre les plus pauvres et les milliardaires. Et la France est un des pays ayant su le mieux protéger ses milliardaires…

Usul. Présidentiables: la course est lancée

Par Usul et Rémi Liechti
 © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

Les potentiel·le·s candidat·e·s à 2022 rongent leur frein car le contexte de pandémie mondiale laisse peu d’espace à leurs manœuvres médiatiques. Pourtant, chacun·e s’affaire à donner à la presse des signes de sa « disponibilité ». Mais qu’est-ce qu’un bon présidentiable ?

Dans l’Yonne, les 141 futurs licenciés de SKF résistent encore

À Avallon, l’usine du leader mondial du roulement mécanique va fermer et laisser sur le carreau ses 141 salariés. Leur combat est celui de toute une ville, rurale et populaire, contre une multinationale suédoise qui affiche pourtant de bons résultats.

Portugal: l’extrême droite confirme sa progression

Le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a été réélu président de la République portugaise dimanche, tandis que l’extrême droite d’André Ventura confirme sa dynamique, en troisième position avec près de 12 % des voix.

Avraham Burg, ancien président du Parlement israélien: «Pourquoi je ne veux plus être juif»

Incarnation de l’aristocratie sioniste, l’ancien président de la Knesset, de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale vient de demander au gouvernement israélien de ne plus le considérer comme juif. Il explique pourquoi dans un entretien accordé à Mediapart.

En RDC, le président Tshisekedi manœuvre pour s’affranchir du clan Kabila

Deux ans après son élection, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi semble en passe de réussir à se débarrasser son ancien allié, l’ex-président Joseph Kabila. Il n’est pas certain que cela soit une bonne nouvelle pour les Congolais.

Le Qatar, ami imaginaire d’Erdogan

Dans une Turquie désertée par les investissements étrangers, le président a accueilli comme un messie, fin novembre, son allié stratégique, l’émir du Qatar, et ses pétrodollars. Mais derrière les effusions médiatiques, les engagements qataris sont bien en deçà des promesses.

L’Haïtien Lyonel Trouillot ranime le pouvoir de la fable

Par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

Face à la tragédie qui se joue en Haïti, dont des habitants sont chaque jour assassinés par un gang ou tués par des policiers, et spoliés par un pouvoir corrompu, l’écrivain se tourne vers la poésie, comme un flot de lumière face à la noirceur de l’existence.

1871-2021 : la Commune de Paris, une mémoire capitale

Un siècle et demi après le début du soulèvement parisien, un livre-somme retrace minutieusement la réalité de l’événement et les controverses politiques et historiographiques qu’il continue d’irriguer jusqu’à nos jours.

  • International

En Russie, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre Poutine malgré la répression

L’arrestation d’un manifestant à Moscou, le 23 janvier. © Natalia Kolesnikova / AFP L’arrestation d’un manifestant à Moscou, le 23 janvier. © Natalia Kolesnikova / AFP

À l’appel de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la plupart des villes de Russie, samedi, pour demander sa libération et le départ du président. Avec déjà plus de 67 millions de vues sur YouTube, l’enquête « Un palais pour Poutine » déstabilise le pouvoir.

Covid-19: l’ombre portée des dettes privées sur le système bancaire

Alors que la congélation des économies européennes s’éternise, le risque que nombre d’acteurs privés (entreprises et ménages) ne soient plus en mesure de rembourser leurs prêts s’accentue. Tout le système bancaire pourrait s’en trouver fragilisé. 

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Les Arbres qui marchent» sur la voix d’Erri De Luca

Par Tënk et Mediapart
Extrait de «Les Arbres qui marchent». © Mattia Colombo & Erri De Luca Extrait de «Les Arbres qui marchent». © Mattia Colombo & Erri De Luca

Matière à bateau, charrette, meuble violon ou clarinette, le bois s’abandonne à l’homme qui le travaille. Le documentaire explore la relation entre l’homme et la nature en suivant, tout au long d’un voyage en Italie, les transformations des arbres, de la matière première au produit fini.

  • France
  • Enquête

La maison-mère de Cristaline accusée de pollution en Normandie

Par Mathieu Martiniere (We Report)

Depuis près de vingt ans, pêcheurs, riverains et inspecteurs de l’environnement alertent sur une pollution organique issue d’un site industriel du groupe Roxane. L’usine, située dans l’Orne, est aussi le siège social du numéro trois français de l’embouteillage.

  • France
  • Analyse

«Water Stories»: la bataille pour «l’or bleu»

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

Alors que les sécheresses s’intensifient d’année en année, les conflits entre agriculteurs, consommateurs d’eau potable et industriels virent au bras de fer. Dans ce contexte, les pratiques douteuses et méconnues des géants de l’eau en bouteille méritent des investigations d’ampleur.

La fronde des franchisés Carrefour

Carrefour a bien failli être racheté par les Canadiens de Couche-Tard, avant que Bruno Le Maire ne s’y oppose. Le groupe connaît une grave crise interne. Cinq ex-franchisés racontent « un enfer où tout s’imbrique », la pression financière et le harcèlement moral.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Le grand détournement

    Par
    Le grand détournement
    Ce 27 janvier, je serai jugé à Lyon pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel Macron dans une mairie, afin de dénoncer son double discours face à la crise sociale et environnementale. Accusé de « détournement », je risque jusqu'à 100 000 € d'amende et 7 ans de prison. Témoignage.
  • La valeur d’une vie

    Par
    Bientôt les pauvres n’auront plus le droit de parler, les vieux de vivre et les jeunes de chanter. Une alliance inédite entre la science, la rationalité économique et le néolibéralisme autoritaire prépare des monstres que nous ne soupçonnons pas. Cette alliance nous accommode au pire, dont le renoncement aux valeurs et principes qui fondent le vivre ensemble et notre humanité.
  • Inceste: «La porte du fond» de Christiane Rochefort

    Par
    En 1988 Christiane Rochefort publie «La porte du fond». Un formidable livre qui décrit l'emprise d'un père incestueux sur sa fille. Et se voulait une réplique cinglante à ceux qui préféraient croire en la séduction.
  • Vaccins: repenser la sécurité sanitaire

    Par
    Le passage de 5 à 6 doses de vaccin par fiole, décidé par la société Pfizer, est socialement et humainement contestable. On voit ici ce qu'il en coûte de compter sur la loi du marché pour gérer une crise sanitaire, comme on sait son inefficacité à nourrir les centaines de millions de personnes qui meurent de famine dans le monde. Pour des enjeux vitaux comme la santé et l'alimentation, il faudrait savoir raisonner autrement. 
  • Le mémoire cocasse de l’atypique patron du Crédit mutuel

    Par
    L’atypique patron du Crédit mutuel, Nicolas Théry, n’est pas qu’un expert en questions bancaires. A ses heures perdues, au plus fort de la bataille qu’il menait contre le projet de scission de sa fédération bretonne Arkéa, il a aussi trouvé le temps de passer en 2018 un Master II en droit à l’Université de Strasbourg. Le sujet de son mémoire portait – cela ne s’invente pas-… sur « le principe d’unité des groupes bancaires mutualistes ».
  • Vous avez dit numérique éducatif?

    Par
    Curieusement, ce que l'on retient des pédagogies actives, c’est l’outil informatique. La mode de la « classe inversée », confortée par la crise sanitaire, est une idée certes séduisante sur le papier, mais qui fait la part belle à l'évaluationnite et à la standardisation. Ne participe-t-elle pas en réalité à l’automatisation de la pédagogie, sans parler de l’emprise des EdTechs ?
  • Coques en stock

    Par
    Coques en stock
    La mise au bassin sanitaire dure depuis un an ! On a failli reprendre la mer, mais il y avait encore des trous dans la coque. Le rafistolage continue ...
  • Loi Séparatisme: danger pour «l’esprit des lois»

    Par
    Loi Séparatisme: danger pour «l’esprit des lois»
    L’approche répressive de ce projet ignore l’urgent besoin de politiques socio-économiques et l’important travail des associations pour une meilleure intégration. Aussi faudrait-il s’interroger sur l’application et le respect des lois existantes, plutôt que sur l’opportunité d’une nouvelle loi, qui risque de diviser toujours plus, nourrissant le mal contre lequel elle tente de lutter.
  • Gaité Lyrique et esprit d’escalier

    Par
    L’activisme exige plus de compétences qu’on ne l’imagine, par exemple, la capacité à répondre à des questions souvent trop vastes qui, bien qu’elles concernent des sujets que l’on connaît par expérience personnelle et auxquels on a réfléchi, peuvent dérouter par le contexte dans lequel elles sont posées et les contraintes qui sont imposées pour y répondre
  • La libre poésie non-brittophone du Breton Kristian Keginer

    Par
    Il y a, dans l’écriture de Keginer, une liberté belle en soi qui vient de quelque part, c’est que l’homme qui sort ces mots n’est rien d’autre que situé. Il n’écrit pas en breton, pourtant il l’est. Il le précise, il l’explique. Parce qu’il se sent « dé-paysé dans son propre pays. Voilà pourquoi [le poète] n’est plus en quête, mais à la conquête, à la reconquête… »
  • Opération Renaissance et Opération reconnaissance

    Par
    Pourquoi ça coince ? Sous l'angle du traitement de la question de la chirurgie bariatrique, ça coince. Un docu avec des équipes hospitalières, avec les personnes en obésité et les professionnels qui n’ont pas attendu Mme Le Marchand pour créer des outils, avec les associations pour soutenir les patients, avec des ouvrages de référence et non les produits dérivés de l'animatrice télé...
  • «Métatopie»: quelle mondialité pour l'espèce humaine?

    Par
    La Covid signe une forme pathologique de mondialité (après la guerre mondiale et la mondialisation économique). Comment penser que l'unité du genre humain soit assurée par la pluralité de façons de vivre, par la limitation réciproque des discours où s'incarne la subjectivité humaine ?
  • Découvrez la nouvelle application mobile de Mediapart!

    Nouveau design, navigation simplifiée, meilleure lisibilité : Mediapart a entièrement revu son application mobile pour qu’elle soit plus fluide, plus simple et agréable à utiliser et qu’elle traduise mieux la richesse et la diversité éditoriale du journal.
  • Cités à la dérive? (3/5): La forme d'une ville

    Par
    L'équipée sonore des Rencontres d'Averroès est déjà à mi-parcours. Rejoignez la traversée avec l'épisode 3 du podcast disponible aujourd'hui. Damas, Marseille, Venise, Naples, Istanbul, Le Caire, Beyrouth, Dubaï et… Chongqing au programme de cette escale.
  • Islam politique et multiculturalisme: est-ce si grave d'être néo-ottoman?

    Par
    L’expression « néo-ottoman » ne devrait pas servir à caricaturer le passé ottoman en l’excluant de notre propre histoire et en aiguisant des angoisses dont nous n’avons guère besoin. Au contraire, la réapparition dans le débat de références « ottomanes » pourrait constituer une source d’enrichissement de nos discussions dans certains débats, parfois brulants, actuels.
  • Assa Samaké-Roman: «On ne peut pas retirer aux Ecossais leur appartenance européenne»

    Par
    Assa Samaké-Roman est journaliste. D’origine française mais installée en Ecosse, elle en fait sa terre de pensée. Livrant ses analyses sur RFI, dans différents journaux écossais et dans son podcast “Ecosse toujours”, elle est l’une des voix qui fait vibrer la diversité écossaise. Elle revient dans cet entretien sur le vivre ensemble à l’Écossaise et sur les métamorphoses politiques en cours.
  • Lancement du Prix du public «Les yeux doc 2021»

    Par
    Le Prix du public est une célébration du cinéma documentaire, ouverte à toutes et à tous les spectateur-rice-s de la plateforme Les yeux doc. Il est organisé par la Bpi. 10 films, choisis parmi les nouveautés des trois dernières années, ont été soumis au vote des bibliothécaires, qui ont sélectionné les 5 films suivants. À vous de voter !
  • Violences policières en manif': les victimes accusées par leurs bourreaux

    Par
    En France, critiquer la politique du gouvernement est devenu risqué... Arrestations violentes, gardes à vue et procès se multiplient. Nouvel exemple à Nice, avec le procès de Bertrand. En 2019, lors des Gilets Jaunes et des marches pour le climat, il a été interpelé, violenté et humilié par des policiers : mais c’est aujourd’hui lui qui est accusé d’avoir «outragé» ses bourreaux…
  • «On est dans une logique d’extension du domaine de la répression»

    Avocat au Conseil, défenseur des droits, Patrice Spinosi est aussi celui qui porte les actions de l’OIP devant les tribunaux. Il revient ici sur la proposition de loi sur la sécurité globale et sur les risques qu’elle pose en termes d’atteintes au droit et pour la démocratie. Et, plus largement, sur le contexte d’emballement sécuritaire dans lequel elle s’inscrit, et ses conséquences pour les prisons.
  • Pratiques abusives du contrôle d'identité: réflexions pour vaincre l'arbitraire

    Par
    Pratiques abusives du contrôle d'identité: réflexions pour vaincre l'arbitraire
    L'annonce faite par Emmanuel Macron du lancement d'une plateforme de signalement destinée aux victimes de contrôles d'identité discriminatoires sera certainement au cœur des discussions du « Beauvau de la sécurité » qui s'ouvre aujourd'hui. Pourtant, la pertinence de cette mesure dans la lutte contre le risque d'arbitraire lors de la mise en œuvre des contrôles d'identité interroge.
  • Vaccins contre la Covid-19: il faut plus de transparence pour restaurer la confiance

    Par
    La France a commencé à vacciner. Porteur d’un immense espoir, interrogations et inquiétudes néanmoins demeurent. La rapidité de conception des vaccins et l’opacité autour des contrats passés avec les entreprises pharmaceutiques alimentent doutes et méfiance. Les lenteurs de la campagne de vaccination inquiètent. Pour gagner la bataille contre le virus il est urgent de restaurer la confiance.
  • La pédocriminalité en question (1-8)

    Par
    La pédocriminalité en question (1-8)
    Ce dossier est une participation au débat politique actuel sur la pédocriminalité. Il sera traité dans sa globalité au travers plusieurs billets : inceste, réseaux de pédocriminalité, consentement, système idéologique pédocriminel, accompagnement des victimes, propositions contre la pédocriminalité etc. La ligne idéologique de ce dossier se résume en ceci : défendre le droit des enfants !
  • #meTooInceste

    Par
  • Wax, un tissu sans frontières

    Par
  • L'apprentissage de la violence

    Par
  • Le projet de référendum sur l’environnement recycle la Constitution

    Par
  • Édition Appel à témoignages

    Covid et écologie: témoignez!

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées