- Santé
- Reportage
A Nancy, la vaccination coûte que coûte pour sortir «du tunnel»
Poussée avec beaucoup d'ardeur par les acteurs politiques et sanitaires locaux, la vaccination semble depuis Nancy être le seul horizon pour ce territoire durement éprouvé par le Covid-19. La circulation du virus ne faiblit pas, alertent les médecins.
- France
- Enquête
Tueur de Saint-Just: les alertes de l'ex-épouse ignorées par la justice
Depuis le meurtre de trois gendarmes et la tentative de féminicide commis le 22 décembre par un individu surarmé, le procureur de Clermont-Ferrand justifie l’inaction des autorités et ne veut pas admettre de dysfonctionnement. Les plaintes de l'ex-épouse consultées par Mediapart montrent le contraire.
- Justice
- Enquête
Maurice Agnelet, condamné pour l'assassinat d’Agnès Le Roux, est mort
Condamné en 2014 à vingt ans de réclusion pour l’assassinat d’Agnès Le Roux, l’octogénaire Maurice Agnelet avait été libéré à Noël. Il s’est éteint le 12 janvier, selon les informations de Mediapart. Point final d’une affaire remontant à 1977 et qui garde son mystère.
L’Europe veut s’extraire de la domination du dollar

C’est l'un des héritages laissés par Donald Trump. Fatiguée des menaces et des sanctions imposées par la présidence américaine, la Commission européenne entend renforcer le rôle de l’euro dans les échanges commerciaux internationaux.
- International
- Reportage
A Washington, un nouveau départ au milieu des check-points
Washington militarisée, Washington fatiguée, mais Washington soulagée… Mercredi, jour de l’inauguration de Joe Biden, 46e président des États-Unis, la capitale fédérale sera débarrassée de Donald Trump, son habitant le plus détesté.
«Séparatisme»: l’examen par les députés vire au débat sur le voile
Le début de l’examen du projet de loi sur le « respect des principes républicains » a généré un conflit entre les oppositions et la majorité, accusée de « censure » de centaines d'amendements. Sur le fond, le sujet du voile islamique a cristallisé les échanges.
Affaire «Avenir lycéen»: un nouveau mouvement en gestation
Des dirigeants du syndicat pro-Blanquer s’activent pour présenter une nouvelle liste « indépendante » aux prochaines élections. Une réunion s'est tenue à Lyon fin décembre, dans un appartement loué par le syndicat, en pleine enquête ministérielle sur sa gestion financière.
- Travail
- Enquête
Au Pays basque, la sous-traitance portugaise de SFR visée par une enquête
Une enquête judiciaire est en cours autour des 250 travailleurs détachés portugais qui installent la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques au nom de l’opérateur. Imposés par SFR en raison de la pénurie de main-d’œuvre, leurs pratiques étonnent ou inquiètent.
Dons, tickets ou épiceries solidaires: la crise ravive le débat sur les modalités de l'aide alimentaire
La distribution de colis indigents a créé la polémique en Grande-Bretagne. En France, les associations caritatives sont soucieuses de proposer une aide digne aux plus pauvres. Elles évitent ainsi de créer de longues files d’attente humiliantes. Mais il faut bien parer aux urgences. Selon quelles modalités ?
- Arts
- Reportage
A Villeurbanne, le Théâtre national populaire boit la tasse sans se noyer
Gros plan sur un théâtre en souffrance : le TNP de Villeurbanne, dirigé par Jean Bellorini. À travers le destin d’une pièce de Valère Novarina, écrite à l’automne 2019 et publiée en octobre 2020 chez POL, passée de promesse d’Avignon à laissée-pour-compte le temps d’une pandémie. Être ou ne pas être au bout de ses peines ?
- Arts
- Enquête
La musique confinée, entre détresse et résistance
Comment surmonter la tentation du désespoir qu’induit la perte du rapport à la scène, essentiel à tout musicien ? Entre détresse et colère, sept portraits d’artistes tous azimuts, alors que les professionnels du spectacle et de la culture étaient appelés à manifester ce mardi.
- Amériques
- Chronique
Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...
L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.
- Livres
- Entretien
Dix ans après la révolution, l’Egypte sous chape
La répression qui s’est abattue sur l’Égypte depuis l’accession au pouvoir du maréchal Sissi n’est pas synonyme de société atone ou immobile. Trois chercheurs explorent ce qu’il reste de vivant sous la chape de plomb et de silence du régime.
Montebourg, ou l’aventureux pari du souverainisme des deux rives

L’ex-socialiste se prépare pour 2022 en tentant une synthèse entre gauche républicaine et droite gaulliste autour du redressement d’une France au bord du gouffre. Une ligne « disruptive » qui, pour l’heure, ne convainc pas grand monde dans les appareils partisans.
Charte des imams: le coup de force de l’exécutif
Le Conseil français du culte musulman a présenté lundi, à l’Élysée, une « charte des principes pour l'islam de France », réclamée en novembre par Emmanuel Macron pour lutter contre le « séparatisme ». À ce stade, plusieurs fédérations ne signent pas.
- Justice
- Enquête
Pantouflage: un ex-directeur de Bercy rattrapé par la justice
À la suite de nos révélations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire visant l’ex-commissaire aux participations David Azéma, qui aurait caché en 2014 à la Commission de déontologie des faits importants. Destinataire d'une note de la HATVP sur l'affaire, Bruno Le Maire refuse de la rendre publique.
Vaccin: le coup de bluff de Sanofi, à la traîne

Les doses d’un vaccin Sanofi n’arriveront pas avant fin 2021, un an après celles de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Un retard attribué à de premiers résultats d’efficacité insuffisants. Sanofi en vise de meilleurs, sans quoi la firme perdrait les 300 millions de doses précommandées par l’Europe, négociées à grands coups de communication.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les ultraconservateurs iraniens s’emparent du dossier nucléaire
La politique de la terre brûlée voulue par Donald Trump n’a pas fait tomber le régime iranien. Mais le dossier nucléaire échappe à présent au président Rohani, qui s’est montré impuissant à empêcher l’enrichissement de l’uranium à 20 %. Une façon de faire pression sur Joe Biden.
BCE: le débat interdit sur les dettes européennes
Au nom des traités, de sa mission, la BCE se refuse à engager la moindre discussion sur l’annulation de la dette, demandée par des responsables de l’Europe du Sud. Mais l’effondrement économique provoqué par la pandémie et les fractures de la zone euro deviennent si profonds qu’elle ne pourra longtemps ignorer le sujet.
Georges Tron rejugé pour viols en réunion
Acquitté fin 2018, l’ancien ministre et actuel maire (LR) de Draveil dans l’Essonne comparaît à partir de mardi devant la cour d’assises d’appel de Paris pour « viols en réunion » et « agressions sexuelles en réunion ».
Les assistants d’éducation refusent d’être des pions
Payés au Smic, souvent à temps partiel, des « surveillants » dénoncent leur précarisation et appellent à une grève ce mardi.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Deaf Rock: trois plaintes déposées contre le fondateur du label strasbourgeois
Selon nos informations, trois plaintes ont été déposées contre le fondateur et ancien patron du label de rock Deaf Rock pour viol, violences volontaires et agressions sexuelles. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Strasbourg.
Emergence du SARS-CoV-2: les soupçons sur les élevages d’animaux à fourrure s’accumulent
Deux articles parus le 8 janvier dans la revue Science mettent en évidence la circulation du virus dans les élevages intensifs de visons. Alors que les scientifiques sont toujours à la recherche de l’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’espèce humaine, une mission de l’OMS a commencé jeudi dernier en Chine pour identifier l’origine de l’épidémie.
Usul. Repentance: faut-il céder aux décoloniaux?

Nos démocraties libérales semblent prises dans les tirs croisés entre, d’un côté, les nationalistes et les néonazis et, de l’autre, ceux qu’il est désormais convenu d’appeler les « racialistes », les « indigénistes » ou bien les « décoloniaux », qui demeurent finalement méconnus.
- France
- Reportage
Sur le triangle de Gonesse: «Nous sommes le territoire de l’accord de Paris»
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 17 janvier pour défendre les terres agricoles qui s’étendent entre les aéroports du Bourget et de Roissy. Elles ont prêté le serment de le protéger « contre toute tentative d’artificialisation et de destruction, quelle qu’elle soit ».
Dans le Nord, la justice enquête sur un tir de LBD contre un promeneur
Le 21 novembre, Mohammed N. a été blessé par un projectile de LBD, à Tourcoing. Il affirme que les policiers l’ont délibérément visé, puis menacé alors qu’il voulait se rendre à l’hôpital. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une judiciaire, l’autre administrative.
A Marseille, les données des pompiers restent négligées
Depuis plusieurs mois, les marins-pompiers de Marseille traquent les traces du coronavirus dans les eaux usées. Le dispositif fournit quantité d’informations sur la diffusion du virus par quartier, mais ne fait que peu réagir les autorités, et notamment les services de l'État.
- Le Club
- Notre sélection
-
«La Fac m'a tuer» - L'Université peut-elle être maltraitante?
Sit-in place du Panthéon, lundi 18 janvier 2021 © Noox
Après les derniers suicides et tentatives de suicides d'étudiant·e·s recensés à Villeurbanne, Lyon et Paris, une centaine d'étudiant·e·s se sont assis devant le Panthéon pour alerter sur leur détresse psychologique. -
L'utopie contre le fatalisme
Utopie. C’est à ce mot paré « dans l’histoire de couleurs diverses voire inconciliables » que Thomas Bouchet s’est attaché... -
«Séparatisme»: la Cada entrave la liberté d’informer, pas celle de communiquer
La Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) estime que le ministère de l’intérieur n’a pas à transmettre à Mediapart la liste des centaines de lieux soupçonnés de «séparatisme» ayant été fermés par les autorités. Le gouvernement peut continuer à faire valoir ses résultats sans permettre aucune vérification. -
Édition Photographes et photographie
Moucher la photographie sur son lit de douleur
Au pire moment qui fait de la Culture la victime expiatoire d'un virus, hasard biologique au service d'une politique continue de marchandisation, d'abandon de toute mission de service public, la dernière figurante au poste de Ministre de la Culture a publié le 31 décembre 2020 un arrêté supprimant la « Délégation à la Photographie » -
Édition Mémoires du colonialisme
Élie Stephenson, l'écrivain magistral enfin reconnu (René Ladouceur)
« Bonne nouvelle. En fin d’année 2020 [et début 2021] les hommages à Élie Stephenson pleuvent. Ce n’est que justice. Depuis une quarantaine d’années, en Guyane, son pays, l’homme exerce un puissant magistère. » In, le bloc-notes de René Ladouceur sur Montray Kréyol. -
La démocratie alimentaire: une urgence
La faillite du système alimentaire mondial (900 millions d'êtres humains en situation de famine et deux milliards trop nourris, souffrant de surpoids et diabète) est-elle liée à l'internationalisation de l'alimentation ? Santé publique, dérives agricoles et environnement : c'est le grand désordre alimentaire. Et si la solution était la démocratie alimentaire ? -
Liste noire au ministère de l’Éducation nationale
Une histoire vraie, drôle mais triste, où l'on voit comment Jean-Michel Blanquer bâillonne un chercheur qui conteste sa manière d'instrumentaliser les scientifiques. -
Coronafolie
L’état d’urgence sanitaire est en passe d’être prorogé jusqu’au 1er juin 2021, avec en filigrane de nouveaux confinements ou couvre-feux, alors que le bilan coût/avantage des multiples mesures de police sanitaire d’un autoritarisme sans précédent n’a pas encore été réalisé. Au 20 janvier 2021, une telle prorogation n’apparaît justifiée ni en droit, ni en fait. -
Appel d'enseignants du Lycée Gustave Flaubert à Rouen
Réunis en heure d'information syndicale, jeudi 14 janvier, des enseignants du lycée Flaubert, à Rouen, proposent cet appel. -
Libérons la politique des énergies sales: pour la fin du soutien au gaz de couche en Lorraine
Une trentaine d'associations et collectifs (dont Attac, Amis de la terre, Greenpeace, 350.org, Alternatiba ) publient une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et Barbara Pompili, les appelant à refuser un permis d’exploitation d'hydrocarbures en Moselle. « Nous demandons aux politiques de prendre leurs responsabilités, en arrêtant d’encourager l’extraction d’énergies fossiles, en refusant l’octroi de subventions et en limitant les conflits d‘intérêts dans la prise de décision publique. » -
Vincenzo Vecchi, la course de fond judiciaire
Vincenzo Vecchi sera t-il extradé en Italie pour purger 12 ans de prison pour avoir participé à la manifestation du contre sommet de Gênes en 2001? Il a été condamné sous l'inculpation de "Dévastation et pillage", loi datant de Mussolini. La notion de "Dévastation et pillage" n'existant pas en droit français à l'époque des faits, la Cour d'appel d'Angers a donc refusé l'application du MAE. -
Lutte contre le complotisme: l’école généralisée?
Il ne se passe plus un jour désormais sans que le parfum de scandale de propos conspirationnistes ne vienne pimenter la revue de presse quotidienne : comme toute saveur épicée, on finit par s’y habituer. Peu à peu, les rôles se précisent, le scénario se stabilise : alors que les complotistes plus ou moins professionnels s’installent dans une posture de provocation organisée, les pouvoirs publics, doublement flanqués des « experts » et de certains medias, se changent en maîtres d’école. -
Transition énergétique - 3 stratégies: Allemagne, France, Suède
attac play webinaire live © Attac Play[Archives] La transition énergétique ne s’envisage pas de la même façon selon les pays. Au niveau européen, l’Allemagne, la France et la Suède ont 3 stratégies différentes. Charbon, nucléaire, renouvelables... Quels sont les objectifs ? Comment s’appliquent-elles ? Dans le cadre des réflexions sur la révolution écologique et sociale, Attac et la Fondation Copernic vous invitent à suivre cette conférence en ligne. -
Édition Contes de la folie ordinaire
«Fichiers de la nuit sécuritaire»
Nos gouvernants si soucieux de la sécurité globale ont décidé d'inclure dans le fichier national des « personnes ayant des activités susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à la sureté de l’État », celles et ceux qui présenteraient une dangerosité particulière. Aussi pour cette nouvelle année le Collectif des 39 communique ces voeux et propositions à nos bien-aimés gouvernants. -
Étrangers détenus: sur-représentés, sous-protégés
© Jean-Christophe Hanché pour le CGLPL
Des étrangers incarcérés, on ne connaît que leur surnombre, venant régulièrement alimenter les discours démagogiques de représentants politiques en quête d’attention médiatique. Derrière ces poncifs se cache pourtant une triste réalité : celle d’un public isolé, fragilisé, discriminé. Et bien souvent privé de ses droits les plus élémentaires. -
Séjour de jeunes LGBT à la montagne avec l'asso «82 4000»
Des jeunes LGBT de l'association « Le Refuge », qui a pour objet de prévenir l'isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale, ont passé une semaine à Briançon dans les Hautes-Alpes. Ils y ont fait de nombreuses activités de montagne encadrés par les bénévoles de l'association 82 4000. -
«Ouvrez les fenêtres ! Aérez la salle !»
Cette lettre, Monsieur le ministre, n’est pas un caprice d’adolescent pourri gâté. S’il ne tenait qu’à moi de passer ces épreuves, j’irais. Mais contrairement à vous, j’observe, je discute, je suis chaque jour « sur le terrain » et je vois des camarades qui craquent. Lettre d’un lycéen à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. -
Prévenir ou guérir...
En proclamant que la lutte contre le Covid est une guerre, en rebaptisant pompeusement des conseils interministériels en « conseil de défense » dont les débats et les décisions sont opaques et sans appel, en qualifiant les travailleur.ses essentiels de « première ligne », Emmanuel Macron a cherché à imposer une rhétorique martiale et une image de chef de guerre à la tête de ses troupes. -
Au-delà du cas de Laye, apprenti-boulanger
L’association bisontine Solmiré, qui avait soutenu un jeune guinéen, apprenti-boulanger, menacé d’expulsion et dont la situation a été régularisée suite à la grève de la faim de son patron, explique que son cas est loin d’être isolé. -
#Metooincest - Desirée, un témoignage documentaire pour rompre le silence
-
La sentence pour Azat Miftakhov: 6 ans de prison
-
L’Union européenne doit déclarer l’état d’urgence sociale
-
La bonne affaire des frontières
-
Cinq seuls-en-scène qui ont marqué 2020
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés