• La Une
À l’air libre

Covid et restaurants «On va en crever quoi qu’il en coûte»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi, Stéphane Turillon, un restaurateur en colère contre le maintien de la fermeture des établissements, la santé mentale des étudiants avec le psychiatre Franck Enjolras, et les suites de l’affaire Duhamel à Sciences-Po avec Julia Cagé.

Montebourg, ou l’aventureux pari du souverainisme des deux rives

Montebourg au Salon du Made in France à Paris le 9 novembre 2019. © Elko Hirsch /Hans Lucas/AFP Montebourg au Salon du Made in France à Paris le 9 novembre 2019. © Elko Hirsch /Hans Lucas/AFP

L’ex-socialiste se prépare pour 2022 en tentant une synthèse entre gauche républicaine et droite gaulliste autour du redressement d’une France au bord du gouffre. Une ligne « disruptive » qui, pour l’heure, ne convainc pas grand monde dans les appareils partisans.

Dix ans après la révolution, l’Egypte sous chape

La répression qui s’est abattue sur l’Égypte depuis l’accession au pouvoir du maréchal Sissi n’est pas synonyme de société atone ou immobile. Trois chercheurs explorent ce qu’il reste de vivant sous la chape de plomb et de silence du régime.

Les Etats désunis d’Amérique

Un état de guerre permanent

les-etats-desunis-d-amerique-04-image-attente-1

Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...

Par Harrison Stetler

L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.

Charte des imams: le coup de force de l’exécutif

Par Lou Syrah

Le Conseil français du culte musulman a présenté lundi, à l’Élysée, une « charte des principes pour l'islam de France », réclamée en novembre par Emmanuel Macron pour lutter contre le « séparatisme ». À ce stade, plusieurs fédérations ne signent pas.

Pantouflage: un ex-directeur de Bercy rattrapé par la justice

À la suite de nos révélations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire visant l’ex-commissaire aux participations David Azéma, qui aurait caché en 2014 à la Commission de déontologie des faits importants. Destinataire d'une note de la HATVP sur l'affaire, Bruno Le Maire refuse de la rendre publique.

Vaccin: le coup de bluff de Sanofi, à la traîne

Sur un site de Sanofi, le 19 novembre 2020. © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP Sur un site de Sanofi, le 19 novembre 2020. © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Les doses d’un vaccin Sanofi n’arriveront pas avant fin 2021, un an après celles de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Un retard attribué à de premiers résultats d’efficacité insuffisants. Sanofi en vise de meilleurs, sans quoi la firme perdrait les 300 millions de doses précommandées par l’Europe, négociées à grands coups de communication.

Les ultraconservateurs iraniens s’emparent du dossier nucléaire

La politique de la terre brûlée voulue par Donald Trump n’a pas fait tomber le régime iranien. Mais le dossier nucléaire échappe à présent au président Rohani, qui s’est montré impuissant à empêcher l’enrichissement de l’uranium à 20 %. Une façon de faire pression sur Joe Biden.

BCE: le débat interdit sur les dettes européennes

Au nom des traités, de sa mission, la BCE se refuse à engager la moindre discussion sur l’annulation de la dette, demandée par des responsables de l’Europe du Sud. Mais l’effondrement économique provoqué par la pandémie et les fractures de la zone euro deviennent si profonds qu’elle ne pourra longtemps ignorer le sujet.

Georges Tron rejugé pour viols en réunion

Acquitté fin 2018, l’ancien ministre et actuel maire (LR) de Draveil dans l’Essonne comparaît à partir de mardi devant la cour d’assises d’appel de Paris pour « viols en réunion » et « agressions sexuelles en réunion ».

Les assistants d’éducation refusent d’être des pions

Par Juliette Loiseau

Payés au Smic, souvent à temps partiel, des « surveillants » dénoncent leur précarisation et appellent à une grève ce mardi. 

Deaf Rock: trois plaintes déposées contre le fondateur du label strasbourgeois

Par et Maud de Carpentier (Rue 89 Strasbourg)

Selon nos informations, trois plaintes ont été déposées contre le fondateur et ancien patron du label de rock Deaf Rock pour viol, violences volontaires et agressions sexuelles. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Strasbourg.

Emergence du SARS-CoV-2: les soupçons sur les élevages d’animaux à fourrure s’accumulent

Deux articles parus le 8 janvier dans la revue Science mettent en évidence la circulation du virus dans les élevages intensifs de visons. Alors que les scientifiques sont toujours à la recherche de l’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’espèce humaine, une mission de l’OMS a commencé jeudi dernier en Chine pour identifier l’origine de l’épidémie.

Ouvrez les guillemets

Usul. Repentance: faut-il céder aux décoloniaux?

Par Usul et Rémi Liechti
Les commémorations du massacre de Sétif, le 8 mai 2010. © Fayez Nureldine / AFP Les commémorations du massacre de Sétif, le 8 mai 2010. © Fayez Nureldine / AFP

Nos démocraties libérales semblent prises dans les tirs croisés entre, d’un côté, les nationalistes et les néonazis et, de l’autre, ceux qu’il est désormais convenu d’appeler les « racialistes », les « indigénistes » ou bien les « décoloniaux », qui demeurent finalement méconnus.

Rentré à Moscou, Navalny est emprisonné

L’opposant à Vladimir Poutine avait été prévenu. S’il faisait le choix de rentrer en Russie, il serait arrêté et placé en détention. C’est chose faite depuis dimanche soir 17 janvier, dès son atterrissage à Moscou. Alexeï Navalny a choisi, dans un pari risqué, de combattre jusqu’au bout le régime des « escrocs et des voleurs » qu’il dénonce depuis dix ans.

En Corée du Sud, pendant la pandémie des livreurs meurent d’une surcharge de travail

Par Nicolas Rocca

La situation des livreurs des plateformes de e-commerce devient un problème national en Corée du Sud. Les restrictions liées à la pandémie a augmenté la demande, sans que les entreprises ne s’adaptent. Selon les syndicats, 19 d’entre eux seraient décédés d’une surcharge de travail en 2020.

Dans le Nord, la justice enquête sur un tir de LBD contre un promeneur

Le 21 novembre, Mohammed N. a été blessé par un projectile de LBD, à Tourcoing. Il affirme que les policiers l’ont délibérément visé, puis menacé alors qu’il voulait se rendre à l’hôpital. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une judiciaire, l’autre administrative.

Quartiers direct

La gauche sait-elle penser la sécurité?

Par Latifa Oulkhouir (Bondy Blog)
 © Mediapart © Mediapart

A bord de l’«Ocean Viking», ces femmes et ces hommes au secours des migrants

Lors des entraînements aux opérations de sauvetage. © NB Lors des entraînements aux opérations de sauvetage. © NB

Le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée a repris la mer le 11 janvier 2021 pour mener ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale. Entre trajectoires personnelles, envie d’agir et « destinée », les membres de l’équipage ont chacun une bonne raison d’être à bord.

Bâtiment: créer du «bon emploi», grâce à la transition écologique

Les plans pour accélérer la transition écologique dans le bâtiment s’empilent ainsi que les milliards d’euros mis sur la table. Mais salariés et artisans sont-ils réellement formés pour rénover en masse, construire autrement et mieux ? La transformation écologique pourrait permettre de revaloriser des métiers déconsidérés et pallier la pénurie de main-d’œuvre. Certains acteurs tentent le coup.

Loi «séparatisme»: la droite dépose un pot-pourri d’amendements

Ce lundi 18 janvier débute, à l’Assemblée nationale, l’examen en commission de la loi « confortant le respect des principes de la République ». L’analyse de ses quelque 1 700 amendements dévoile la surenchère droitière autour d’un texte fourre-tout.

Défilés contre la loi «sécurité globale» dans la neige et le calme

À Paris et dans 80 villes, des milliers de manifestants ont demandé le retrait de plusieurs articles de la loi « sécurité globale », déjà votée à l’Assemblée et qui devrait arriver au Sénat en mars. Des adeptes des raves techno étaient aussi présents. 

Covid-19 : le temps des vaccins

A Marseille, les données des pompiers restent négligées

Par VIOLETTE ARTAUD (MARSACTU)

Depuis plusieurs mois, les marins-pompiers de Marseille traquent les traces du coronavirus dans les eaux usées. Le dispositif fournit quantité d’informations sur la diffusion du virus par quartier, mais ne fait que peu réagir les autorités, et notamment les services de l'État.

Si le cinéma marocain m’était conté

Par Kenza Sefrioui (En attendant Nadeau)

C’est une œuvre majeure qui vient d’être arrachée à l’oubli. Dans La Septième Porte, œuvre d’érudition autant que conte, le poète, romancier et cinéaste Ahmed Bouanani (1938-2011) retrace quatre-vingts ans d’histoire du cinéma marocain.

Les millions russes de Nicolas Sarkozy

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire au sujet d’un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé par l’ancien président de la République avec une société d'assurances russe contrôlée par deux oligarques adeptes des paradis fiscaux, associés avec l’assureur français Axa.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées