Montebourg, ou l’aventureux pari du souverainisme des deux rives

L’ex-socialiste se prépare pour 2022 en tentant une synthèse entre gauche républicaine et droite gaulliste autour du redressement d’une France au bord du gouffre. Une ligne « disruptive » qui, pour l’heure, ne convainc pas grand monde dans les appareils partisans.
- Livres
- Entretien
Dix ans après la révolution, l’Egypte sous chape
La répression qui s’est abattue sur l’Égypte depuis l’accession au pouvoir du maréchal Sissi n’est pas synonyme de société atone ou immobile. Trois chercheurs explorent ce qu’il reste de vivant sous la chape de plomb et de silence du régime.
- Amériques
- Chronique
Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...
L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.
Charte des imams: le coup de force de l’exécutif
Le Conseil français du culte musulman a présenté lundi, à l’Élysée, une « charte des principes pour l'islam de France », réclamée en novembre par Emmanuel Macron pour lutter contre le « séparatisme ». À ce stade, plusieurs fédérations ne signent pas.
- Justice
- Enquête
Pantouflage: un ex-directeur de Bercy rattrapé par la justice
À la suite de nos révélations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire visant l’ex-commissaire aux participations David Azéma, qui aurait caché en 2014 à la Commission de déontologie des faits importants. Destinataire d'une note de la HATVP sur l'affaire, Bruno Le Maire refuse de la rendre publique.
Vaccin: le coup de bluff de Sanofi, à la traîne

Les doses d’un vaccin Sanofi n’arriveront pas avant fin 2021, un an après celles de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Un retard attribué à de premiers résultats d’efficacité insuffisants. Sanofi en vise de meilleurs, sans quoi la firme perdrait les 300 millions de doses précommandées par l’Europe, négociées à grands coups de communication.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les ultraconservateurs iraniens s’emparent du dossier nucléaire
La politique de la terre brûlée voulue par Donald Trump n’a pas fait tomber le régime iranien. Mais le dossier nucléaire échappe à présent au président Rohani, qui s’est montré impuissant à empêcher l’enrichissement de l’uranium à 20 %. Une façon de faire pression sur Joe Biden.
BCE: le débat interdit sur les dettes européennes
Au nom des traités, de sa mission, la BCE se refuse à engager la moindre discussion sur l’annulation de la dette, demandée par des responsables de l’Europe du Sud. Mais l’effondrement économique provoqué par la pandémie et les fractures de la zone euro deviennent si profonds qu’elle ne pourra longtemps ignorer le sujet.
Georges Tron rejugé pour viols en réunion
Acquitté fin 2018, l’ancien ministre et actuel maire (LR) de Draveil dans l’Essonne comparaît à partir de mardi devant la cour d’assises d’appel de Paris pour « viols en réunion » et « agressions sexuelles en réunion ».
Les assistants d’éducation refusent d’être des pions
Payés au Smic, souvent à temps partiel, des « surveillants » dénoncent leur précarisation et appellent à une grève ce mardi.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Deaf Rock: trois plaintes déposées contre le fondateur du label strasbourgeois
Selon nos informations, trois plaintes ont été déposées contre le fondateur et ancien patron du label de rock Deaf Rock pour viol, violences volontaires et agressions sexuelles. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Strasbourg.
Emergence du SARS-CoV-2: les soupçons sur les élevages d’animaux à fourrure s’accumulent
Deux articles parus le 8 janvier dans la revue Science mettent en évidence la circulation du virus dans les élevages intensifs de visons. Alors que les scientifiques sont toujours à la recherche de l’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’espèce humaine, une mission de l’OMS a commencé jeudi dernier en Chine pour identifier l’origine de l’épidémie.
Usul. Repentance: faut-il céder aux décoloniaux?

Nos démocraties libérales semblent prises dans les tirs croisés entre, d’un côté, les nationalistes et les néonazis et, de l’autre, ceux qu’il est désormais convenu d’appeler les « racialistes », les « indigénistes » ou bien les « décoloniaux », qui demeurent finalement méconnus.
Rentré à Moscou, Navalny est emprisonné
L’opposant à Vladimir Poutine avait été prévenu. S’il faisait le choix de rentrer en Russie, il serait arrêté et placé en détention. C’est chose faite depuis dimanche soir 17 janvier, dès son atterrissage à Moscou. Alexeï Navalny a choisi, dans un pari risqué, de combattre jusqu’au bout le régime des « escrocs et des voleurs » qu’il dénonce depuis dix ans.
En Corée du Sud, pendant la pandémie des livreurs meurent d’une surcharge de travail
La situation des livreurs des plateformes de e-commerce devient un problème national en Corée du Sud. Les restrictions liées à la pandémie a augmenté la demande, sans que les entreprises ne s’adaptent. Selon les syndicats, 19 d’entre eux seraient décédés d’une surcharge de travail en 2020.
Dans le Nord, la justice enquête sur un tir de LBD contre un promeneur
Le 21 novembre, Mohammed N. a été blessé par un projectile de LBD, à Tourcoing. Il affirme que les policiers l’ont délibérément visé, puis menacé alors qu’il voulait se rendre à l’hôpital. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une judiciaire, l’autre administrative.
- Migrations
- Reportage
A bord de l’«Ocean Viking», ces femmes et ces hommes au secours des migrants

Le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée a repris la mer le 11 janvier 2021 pour mener ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale. Entre trajectoires personnelles, envie d’agir et « destinée », les membres de l’équipage ont chacun une bonne raison d’être à bord.
Bâtiment: créer du «bon emploi», grâce à la transition écologique
Les plans pour accélérer la transition écologique dans le bâtiment s’empilent ainsi que les milliards d’euros mis sur la table. Mais salariés et artisans sont-ils réellement formés pour rénover en masse, construire autrement et mieux ? La transformation écologique pourrait permettre de revaloriser des métiers déconsidérés et pallier la pénurie de main-d’œuvre. Certains acteurs tentent le coup.
Loi «séparatisme»: la droite dépose un pot-pourri d’amendements
Ce lundi 18 janvier débute, à l’Assemblée nationale, l’examen en commission de la loi « confortant le respect des principes de la République ». L’analyse de ses quelque 1 700 amendements dévoile la surenchère droitière autour d’un texte fourre-tout.
- Travail
- Reportage
Défilés contre la loi «sécurité globale» dans la neige et le calme
À Paris et dans 80 villes, des milliers de manifestants ont demandé le retrait de plusieurs articles de la loi « sécurité globale », déjà votée à l’Assemblée et qui devrait arriver au Sénat en mars. Des adeptes des raves techno étaient aussi présents.
Covid-19 : le temps des vaccins
A Marseille, les données des pompiers restent négligées
Depuis plusieurs mois, les marins-pompiers de Marseille traquent les traces du coronavirus dans les eaux usées. Le dispositif fournit quantité d’informations sur la diffusion du virus par quartier, mais ne fait que peu réagir les autorités, et notamment les services de l'État.
Si le cinéma marocain m’était conté
C’est une œuvre majeure qui vient d’être arrachée à l’oubli. Dans La Septième Porte, œuvre d’érudition autant que conte, le poète, romancier et cinéaste Ahmed Bouanani (1938-2011) retrace quatre-vingts ans d’histoire du cinéma marocain.
- France
- Enquête
Les millions russes de Nicolas Sarkozy
Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire au sujet d’un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé par l’ancien président de la République avec une société d'assurances russe contrôlée par deux oligarques adeptes des paradis fiscaux, associés avec l’assureur français Axa.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel d'enseignants du Lycée Gustave Flaubert à Rouen
Réunis en heure d'information syndicale, jeudi 14 janvier, des enseignants du lycée Flaubert, à Rouen, proposent cet appel. -
Libérons la politique des énergies sales: pour la fin du soutien au gaz de couche en Lorraine
Une trentaine d'associations et collectifs (dont Attac, Amis de la terre, Greenpeace, 350.org, Alternatiba ) publient une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et Barbara Pompili, les appelant à refuser un permis d’exploitation d'hydrocarbures en Moselle. « Nous demandons aux politiques de prendre leurs responsabilités, en arrêtant d’encourager l’extraction d’énergies fossiles, en refusant l’octroi de subventions et en limitant les conflits d‘intérêts dans la prise de décision publique. » -
Vincenzo Vecchi, la course de fond judiciaire
Vincenzo Vecchi sera t-il extradé en Italie pour purger 12 ans de prison pour avoir participé à la manifestation du contre sommet de Gênes en 2001? Il a été condamné sous l'inculpation de "Dévastation et pillage", loi datant de Mussolini. La notion de "Dévastation et pillage" n'existant pas en droit français à l'époque des faits, la Cour d'appel d'Angers a donc refusé l'application du MAE. -
Lutte contre le complotisme: l’école généralisée?
Il ne se passe plus un jour désormais sans que le parfum de scandale de propos conspirationnistes ne vienne pimenter la revue de presse quotidienne : comme toute saveur épicée, on finit par s’y habituer. Peu à peu, les rôles se précisent, le scénario se stabilise : alors que les complotistes plus ou moins professionnels s’installent dans une posture de provocation organisée, les pouvoirs publics, doublement flanqués des « experts » et de certains medias, se changent en maîtres d’école. -
Transition énergétique - 3 stratégies: Allemagne, France, Suède
attac play webinaire live © Attac Play[Archives] La transition énergétique ne s’envisage pas de la même façon selon les pays. Au niveau européen, l’Allemagne, la France et la Suède ont 3 stratégies différentes. Charbon, nucléaire, renouvelables... Quels sont les objectifs ? Comment s’appliquent-elles ? Dans le cadre des réflexions sur la révolution écologique et sociale, Attac et la Fondation Copernic vous invitent à suivre cette conférence en ligne. -
Édition Contes de la folie ordinaire
«Fichiers de la nuit sécuritaire»
Nos gouvernants si soucieux de la sécurité globale ont décidé d'inclure dans le fichier national des « personnes ayant des activités susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à la sureté de l’État », celles et ceux qui présenteraient une dangerosité particulière. Aussi pour cette nouvelle année le Collectif des 39 communique ces voeux et propositions à nos bien-aimés gouvernants. -
Étrangers détenus: sur-représentés, sous-protégés
© Jean-Christophe Hanché pour le CGLPL
Des étrangers incarcérés, on ne connaît que leur surnombre, venant régulièrement alimenter les discours démagogiques de représentants politiques en quête d’attention médiatique. Derrière ces poncifs se cache pourtant une triste réalité : celle d’un public isolé, fragilisé, discriminé. Et bien souvent privé de ses droits les plus élémentaires. -
Séjour de jeunes LGBT à la montagne avec l'asso «82 4000»
Des jeunes LGBT de l'association « Le Refuge », qui a pour objet de prévenir l'isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale, ont passé une semaine à Briançon dans les Hautes-Alpes. Ils y ont fait de nombreuses activités de montagne encadrés par les bénévoles de l'association 82 4000. -
«Ouvrez les fenêtres ! Aérez la salle !»
Cette lettre, Monsieur le ministre, n’est pas un caprice d’adolescent pourri gâté. S’il ne tenait qu’à moi de passer ces épreuves, j’irais. Mais contrairement à vous, j’observe, je discute, je suis chaque jour « sur le terrain » et je vois des camarades qui craquent. Lettre d’un lycéen à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. -
Prévenir ou guérir...
En proclamant que la lutte contre le Covid est une guerre, en rebaptisant pompeusement des conseils interministériels en « conseil de défense » dont les débats et les décisions sont opaques et sans appel, en qualifiant les travailleur.ses essentiels de « première ligne », Emmanuel Macron a cherché à imposer une rhétorique martiale et une image de chef de guerre à la tête de ses troupes. -
Au-delà du cas de Laye, apprenti-boulanger
L’association bisontine Solmiré, qui avait soutenu un jeune guinéen, apprenti-boulanger, menacé d’expulsion et dont la situation a été régularisée suite à la grève de la faim de son patron, explique que son cas est loin d’être isolé. -
#Metooincest - Desirée, un témoignage documentaire pour rompre le silence
235--desiree--BA--eloise-guimard--PREM--2018 © TënkAprès le lancement du #Metooincest, des dizaines de milliers de témoignages libèrent la parole, jusqu’ici réfugiée dans la honte. Eloïse Guimard a choisi le documentaire pour rompre le silence. Ces hommes et ces femmes exemplaires qui ont le courage de raconter ces histoires venues de l’ombre, nous devons les lire, les croire, les accompagner pour prendre conscience de l’ampleur de ces drames. -
La sentence pour Azat Miftakhov: 6 ans de prison
La communauté mathématique internationale est massivement concernée par le cas du mathématicien Azat Miftakhov, qui vient d'être condamné à 6 ans de prison. Le texte ci-dessous va circuler dans les universités du monde entier. Les mathématiciens ont mené d'autres campagnes, souvent victorieuses, pour obtenir la libération de prisonniers politiques. Celle-ci sera menée, jusqu'au bout. -
L’Union européenne doit déclarer l’état d’urgence sociale
« L’Union européenne doit enfin mettre la question sociale au coeur de son action ». À l’initiative d’un débat sur la « crise sociale et crise de l'emploi dans la pandémie de COVID-19 » lors de la séance plénière du Parlement européen, du 18 au 21 janvier, la délégation France Insoumise au Parlement européen appelle à la mise en place d’un « état d’urgence sociale » dans l’Union européenne. -
La bonne affaire des frontières
© R. Duterme
Vilipendées ou glorifiées, les frontières font partie du fonctionnement de notre monde, sans doute pour longtemps. Objets géographiques par excellence, elles prennent du poids avec la prolifération de dispositifs de contrôle aux limites des États. Elles sont un outil du capitalisme mondialisé. (Par Renaud Duterme) -
Cinq seuls-en-scène qui ont marqué 2020
Le seul-en-scène, exercice singulier et spécifique au théâtre, mérite une place à part tant sa réussite repose sur la performance de son interprète qui est aussi souvent son propre metteur en scène, parfois même son auteur. Face à une pandémie qui isole, le solo, art de la proximité, de l'intime, apparait plus que jamais nécessaire. -
Le gouvernement refuse de nous écouter: faisons-nous entendre le 26 Janvier!
Collectifs, associations, syndicats d’étudiants appellent tou·te·s les étudiant·e·s à prendre part aux actions organisées ces prochains jours et à se se mobiliser massivement le mardi 26 janvier partout en France. « Nous ne voulons pas qu’Emmanuel Macron nous explique “qu’avoir 20 ans, c’est dur” ou “qu’il va encore falloir tenir”. Nous voulons qu’il agisse pour sauver nos études, notre avenir et nos vies. » -
«Permettez moi de rêver», réflexion d'un étudiant perdu
Ces quelques lignes non pas pour se plaindre une fois de plus mais pour alerter et donner un point de vue supplémentaire à cette situation embarrassante. Je suis un étudiant, en 3e année de kinésithérapie, en pleine période de partiels, dans une ville de l’Est de la France durement touchée par la pandémie de la Covid-19. Beaucoup de brouillard en tête, de questions, que je veux résumer ici. -
Cités à la dérive? (2/5): architectures à la dérive
Cités à la dérive ? (2/5) : Architectures à la dérive © Rencontres d'AverroèsMediapart diffuse la deuxième escale de l'équipée sonore imaginée par les Rencontres d'Averroès. Les paroles des chercheurs, des architectes, des artistes et des écrivains attendus à Marseille en novembre 2020 lors de la 27e édition annulée, ont été patiemment récoltées, éditorialisées et rassemblées dans un podcast inédit en 5 épisodes, dont voici le deuxième. -
«Secret défense»: le plein accès aux archives contemporaines est indispensable
Trois associations de chercheurs et d'archivistes, ainsi qu’un large ensemble d’historiennes et d’historiens tels Raphaëlle Branche, Robert O. Paxton, Catherine Teitgen-Colly et Olivier Wieviorka alertent sur une nouvelle instruction interministérielle sur le secret défense qui réduit l'accès aux archives, qui seul « peut garantir un examen informé et contradictoire de notre histoire contemporaine », notamment coloniale. Ils et elles saisissent le Conseil d’État pour obtenir son annulation. -
Chronique n°1 - Jeunesses: leurs maux et leur au-delà
Chronique. Le 14 janvier, aux abords de la Sorbonne, je me suis entretenu avec Raphael, Adam et Salomi, tous les trois étudiant.e.s en licence. Ils témoignent de leur vécu et de leurs ressentis face à la crise du Covid-19 et essaient de se projeter, cahin-caha, dans un avenir incertain. Première épisode de la série "Jeunesses : leurs maux et leur au-delà". -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
«Passeports vaccination»: pourquoi c'est une fausse bonne idée
-
Asie centrale, violences domestiques: elles augmentent pendant la pandémie
-
Peut-on parler des théories du complot autrement? L'exemple de l'affaire de Roswell
-
«L'Équipe»: le choix de la violence
-
3 ans du Patio, poste d’ouverture des frontières, carrefour des solidarités
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés