Loi «séparatisme»: la droite dépose un pot-pourri d’amendements
Ce lundi 18 janvier débute, à l’Assemblée nationale, l’examen en commission de la loi « confortant le respect des principes de la République ». L’analyse de ses quelque 1 700 amendements dévoile la surenchère droitière autour d’un texte fourre-tout.
Gilets jaunes, deux ans après

En novembre 2018, le mouvement contestataire des gilets jaunes naissait sur les ronds-points de France. Leur souhait : le carburant moins cher, certes, mais aussi plus de pouvoir d’achat et de démocratie. Deux ans plus tard, Mediapart a rencontré trois d’entre eux. Chacun de leur parcours illustre une des multiples réalités de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes.
Après la censure de Trump, les plateformes et les politiques face à leurs contradictions
Le bannissement du président américain sortant des principaux réseaux sociaux après l’envahissement du Capitole marque l’aboutissement d’un processus de responsabilisation des réseaux sociaux qui se retrouvent aujourd’hui en position d’arbitres de crises politiques.
Le Brexit, signe avant-coureur de «la fin du néolibéralisme»?
Non, le Brexit n’est pas né uniquement de la colère du peuple contre les élites, mais d’une stratégie d’un pan de la finance, emmené par les hedge funds, désireux de quitter l’UE pour dérégulariser davantage. C’est la thèse d’un essai sombre, qui annonce l’avènement d’un « libertarianisme autoritaire ».
Assurances: le mélange des genres de la députée LREM Valéria Faure-Muntian
La députée LREM de la Loire porte une proposition de loi visant à consolider l’activité de courtage en assurance et en services bancaires. À l’automne, elle collaborait avec un groupe de réflexion émanant d’un lobby du secteur.
Allemagne: Armin Laschet prend la présidence de la CDU

À l’issue d’un scrutin serré, Armin Laschet, président du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a été désigné le 16 janvier président de la CDU. Ce centriste modéré s’inscrit dans la continuité de la chancelière Angela Merkel.
La culture: ni utile, ni futile

Le mépris gouvernemental pour le monde de la culture s’est affiché de façon flagrante. Mais ses acteurs se sont aussi piégés eux-mêmes, en voulant montrer qu’ils étaient « utiles » ou en s’autoproclamant indispensables.
Les millions russes de Nicolas Sarkozy
Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire au sujet d’un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé par l’ancien président de la République avec une société d'assurances russe contrôlée par deux oligarques adeptes des paradis fiscaux, associés avec l’assureur français Axa.
En Israël, un succès au détriment des Palestiniens
En Israël, un pays rompu aux mobilisations générales, la vaccination bat son plein. En un mois, quelque 20 % de la population s’est vu administrer la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Envers de ce succès, la population palestinienne a été moins vaccinée.
A Lyon, après la défenestration d’un étudiant, le spectre d’une vague de suicides dans les facs
Anxiété, épuisement, insomnies… Le reconfinement puis la prolongation jusqu’à nouvel ordre des cours à distance exacerbent les troubles psychologiques des étudiants. Ce début janvier, deux ont tenté de mettre fin à leurs jours.
Ecole: les assistants sociaux sont submergés
La crise sanitaire et économique accroît les difficultés des familles et des élèves, qui sollicitent de plus en plus les services sociaux.
Covid-19 : le temps des vaccins
Couvre-feu à 18 h, dépistage, séquençage... Face aux variants, les choix de l'exécutif au scanner
Le gouvernement compose avec la crainte du variant anglais et l’incertitude sur l’évolution épidémique. Il cherche à freiner le virus, tout en préservant une partie de la vie économique et l’éducation des enfants. Ses mesures peuvent-elles être efficaces ?
La crise sanitaire attise les espoirs des «dissidents» du RN
Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, qui peinaient jusque-là à exister dans l’ombre d’un RN hégémonique, assurent connaître aujourd’hui un nouvel élan grâce à leurs discours alternatifs sur la « dictature sanitaire ».
Les terres agricoles du triangle de Gonesse toujours en sursis
Le gouvernement s’empêtre dans le dossier du triangle de Gonesse, ces 600 hectares de terres agricoles qui s’étendent au nord de Paris. Alors qu'une mobilisation est prévue dimanche 17 janvier, le député du Val-d'Oise Aurélien Taché rejoint les opposant·e·s au projet de gare en plein champ.
Yang Jisheng, historien dissident des tragédies du maoïsme
Après avoir travaillé sur le Grand Bond en avant, l’ancien journaliste de l’agence Chine nouvelle s’est penché sur une autre période taboue de l’histoire communiste, la Révolution culturelle lancée par Mao en 1966.
Annulation de la dette publique: les gauches en quête de doctrine
Faut-il se battre pour que la BCE annule les titres de dette publique qu’elle détient ? Les partis de gauche travaillent encore leurs positions sur un sujet qui divise les économistes dont ils sont proches. L’enjeu : adapter leurs doctrines au nouvel âge monétaire, afin de crédibiliser leur volonté de transformation sociale. Premier volet de notre série.
Prêts garantis par l’Etat: au bonheur des milliardaires
Selon notre enquête, Bruno Le Maire a accordé en 2020 des prêts garantis par l’État à 45 très grandes entreprises pour un montant de 15,2 milliards d’euros. Si dans quelques cas, l’aérien ou l’automobile, ces prêts concernent des secteurs en difficulté, la plupart des bénéficiaires ont profité d’un effet d’aubaine.
Enregistrements Bettencourt: une défaite pour le droit à l’information
Dans un arrêt rendu public, jeudi 14 janvier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé que la France n’avait pas violé les principes de la liberté d’expression en faisant censurer, en 2013, soixante-dix articles de Mediapart, à l’origine de l’affaire Bettencourt grâce à la révélation des enregistrements du majordome de la milliardaire.
Etats-Unis : les difficultés ne font que commencer pour le parti républicain
Rester fidèle au futur ex-président en vue des « midterms » de 2022 ou de la présidentielle de 2024 ? Le laisser tomber ? L’ère post-Trump, qui débutera par son procès en destitution, s’annonce mouvementée pour le parti républicain.
Affaire Duhamel: d’autres pistes pour la justice
Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans », une série d'éléments publics pourraient intéresser les enquêteurs : le récit que fait Camille Kouchner dans son livre, bien au-delà des viols qu'aurait subis son frère ; mais aussi des accusations d'inceste figurant dans un ouvrage publié par leur mère en 2005. Proche du politiste, Élisabeth Guigou a par ailleurs démissionné mercredi de la commission sur l'inceste.
Pédocriminalité: plusieurs témoins accablent l’artiste Claude Lévêque

Le célèbre artiste plasticien est visé par une plainte pour « viols sur mineurs » déposée en 2019 par un sculpteur pour des faits remontant aux années 1980. Mediapart a recueilli d’autres récits similaires. Un père de famille, qui n’a pas encore été entendu par les policiers, affirme par ailleurs avoir « été violé plusieurs fois à 17 ans. […] J’ai mis 20 ans à me défaire de l’emprise de Lévêque, et plus de 30 ans avant d’en parler. »
Lacrymo, coups, insultes: des jeunes artistes interpellés au côté de Michel Zecler ont porté plainte
Trois des neuf jeunes artistes présents dans le studio du producteur lorsqu’il a été tabassé par des policiers ont accepté de se confier à Mediapart. Ils reviennent sur les coups et les insultes dont eux aussi ont été victimes. Certains ont déposé plainte auprès de l’IGPN.
L’ex-procureure du PNF Eliane Houlette écrit à Mediapart
À la suite de la publication d’un article faisant état du classement sans suite d’une enquête pénale visant l’ancienne procureure Éliane Houlette, nous avons reçu de cette dernière un droit de réponse.
Dans le Maine, Etat rural américain, la logistique ralentit la vaccination
Les problèmes de distribution ont mis à mal l’objectif initial de vacciner 20 millions d’Américains avant la fin décembre. Mediapart a sillonné le Maine, où des maisons de retraite n'ont toujours pas reçu de doses. Cet Etat du nord-est compte aussi des minorités sceptiques, travailleurs hispaniques ou tribus amérindiennes victimes dans l'histoire d’expérimentations médicales abusives.
Royaume-Uni: des «corbynistes» revisitent l’occasion manquée aux élections de 2019
Alors que la crise sanitaire s’est de nouveau accélérée au Royaume-Uni, le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, veut jouer la carte de la compétence face à Boris Johnson. Au sein du Labour, les tenants de l’aile gauche cherchent encore leur place, en tirant les leçons de l’échec de Jeremy Corbyn en décembre 2019.
Handicap: à Toulouse, professeurs et parents dénoncent des promesses non tenues
Les manifestants ont réclamé mercredi davantage de moyens pour une « école inclusive de qualité ». Ils dénoncent le décalage entre l’affichage du ministère depuis 2019, et la situation de plus en plus dégradée dans les classes.
Sous le regard de l’Etat
À l’heure où la surveillance globale dispose de moyens technologiques inédits, l’anthropologue James C. Scott propose une généalogie de la volonté de savoir, et de voir, mise en place par les États modernes.
Covid: la France s’enfonce dans l’état d’exception

Le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu'au 1er juin est présenté mercredi en conseil des ministres. Il prévoit aussi des mesures jusqu’à la fin de l’année. Les Français auront alors passé 21 mois sous régime d’exception.
A l’université, les partiels de trop
À l’université, le premier semestre s’achève dans la douleur. Alors que le distanciel s’installe doucement comme la règle, de nombreux étudiants passent leurs partiels dans les amphithéâtres. Ils dénoncent une hypocrisie du ministère de l’enseignement supérieur.
Violences conjugales: le 3919 ne répondra-t-il bientôt plus?
La militante féministe Caroline De Haas a alerté sur le fait que le gouvernement s’apprêterait à supprimer le numéro d’écoute destiné aux femmes victimes de violences, à la faveur d’un appel d’offres. Si le ministère concerné dément, les doutes persistent.
- Le Club
- Notre sélection
-
Toutes aux frontières! Appel à une action féministe à Nice
Venez, venez avec vos cerfs-volants à Nice, le 5 juin pour participer à notre belle action féministe transnationale ! Pour contester ensemble les politiques européennes de la criminalisation de la migration ! Préparez vos cerfs-volants, vos danses, vos chansons pour dire que « en tant que féministes, nous n’acceptons pas les frontières ». Venez à Nice le 5 juin 2021... -
3 ans du Patio, poste d’ouverture des frontières, carrefour des solidarités
Utopia86, La Roya Citoyenne, le DAL... combien encore devront dénoncer les politiques mortifères de «non accueil» pour que chacun prenne conscience des ravages que fait depuis de nombreuses années le racisme d'Etat dans une France qui jadis se disait «Terre d'asile», portant aujourd'hui sans complexe le fantasme du «grand remplacement»? -
Peut-on parler des théories du complot autrement? L'exemple de l'affaire de Roswell
La fameuse "affaire de Roswell", cette histoire de crash de soucoupe volante en 1947, occupe une place de choix dans de nombreuses théories du complot qu'on peut rencontrer aujourd'hui sur internet. Mais le récit de cette histoire permet de soulever quelques questions à propos de la manière dont on discute ce qu'on appelle « théories du complot ». -
Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs
Plan d'urgence contre le chômage, la pauvreté et Macron
[Archives] «Il s'agit de préserver le prolétariat de la déchéance, de la démoralisation et de la ruine. Il s'agit de la vie et de la mort de la seule classe créatrice et progressive et, par là même, de l'avenir de l'humanité.» -
Rouvrir les universités ? Pour quoi faire ?
"Le gouvernement assassine les étudiant·es", Collage Féministe de Lyon © CollagesLyon
« Rouvrir les universités », c’est sur ce point que le gouvernement tente de cristalliser le débat autour de la crise étudiante. Une tentative de tour de passe-passe : en attirant l’attention sur la problématique de l’isolement social des étudiant·e·s, le gouvernement souhaite surtout dissimuler le fait que c’est leur politique d’austérité qui tue. -
Expériences libertaires et transition agricole
L’agriculture française est aujourd’hui piégée dans un système hybride sous les jougs conjugués du capitalisme libéral et de la perfusion d’argent public. Le principal syndicat agricole fait partie des gardes-chiourme qui maintiennent les paysans sous domination. Les paysans doivent s’émanciper de cette domination pour libérer la transition agricole et être le ferment d’une nouvelle société. -
Collectif Culture à Saint-Denis: une pétition pour l'ouverture des lieux culturels!
À l'appel du collectif regroupant plusieurs structures et associations culturelles de Saint-Denis, une pétition a été lancée pour exiger leur réouverture. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #96: «Frédérique Vidal devrait remettre sa démission» – Entretien avec Pascal Maillard
Face au danger grave et imminent qui menace les étudiants, Pascal Maillard, professeur agrégé à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg et blogueur de longue date du Club Mediapart, considère que « l’impréparation du ministère de l’enseignement et de la recherche est criminelle ». Il appelle tous ses collègues à donner leurs cours de travaux dirigés (TD) en "présentiel", même si pour cela il faut « boycotter les rectorats » ! -
2020, année du Covid et de la répression au travail!
L’année 2020, tristement célèbre en raison de la crise sanitaire, aura aussi été celle d’une généralisation sans précédent de la répression au travail. Aucun secteur de la vie professionnelle n’aura été épargné. Que ce soit dans le public ou dans le privé, les licenciements, les poursuites judiciaires ou disciplinaires se sont multipliés. -
4 ans et demi de prison pour l’agresseur des 4 colleuses féministes à Montpellier
L’automobiliste avait, le 30 août dernier, percuté volontairement quatre colleuses du collectif CQFAD+ en pleine action à Montpellier. Trois d’entre elles avaient du être hospitalisées. Après un premier report du procès, il a été reconnu coupable de violences aggravées et a écopé d’une peine de 4 ans et demi de prison ferme. Le motif du genre des victimes a été retenu. -
Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI) en Irak
Aéroport de Mossoul en 2012 © Kayhan Ertugrul
La Turquie vient de laisser échapper le projet de reconstruction de l’aéroport de Mossoul, détruit à l’époque de l’État islamique, au profit de la France. Le gouvernement iraquien a en effet confié en décembre dernier à l’Administration de l’aviation civile le pouvoir de négocier un contrat avec Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI). -
Les enfants étrangers confiés à l’ASE doivent pouvoir vivre en France après 18 ans!
Laye, apprenti boulanger et Amadou, jeune électricien de 18 ans, visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), viennent d’obtenir le droit de rester en France. Leur situation a trouvé un immense écho sur les réseaux sociaux et la Cimade se réjouit de l’issue positive de cette mobilisation. -
Édition Le monde de la BD
La sale guerre américaine à Falloujah
Le grand reporter franco-irakien Feurat Alani, lauréat du prix Albert Londres publie avec le dessinateur de presse Halim une adaptation en BD de l'enquête qui l'a amené au journalisme, après la sanglante bataille de Falloujah en 2003 et les bombardements américains à l'uranium appauvri. -
Un nouveau lieu d'art signé Renoma
En ouvrant l’Appart, Maurice Renoma qui sut si bien transgresser le dress-code masculin dans les années 60, offre à Paris un nouveau lieu de rencontres artistiques à la programmation énergique et décalée. -
Blanquer, plus cigale que fourmi
Maintenant que le ministre de l’Éducation n’a plus que l’immobilisme à opposer au risque d'une montée de l’épidémie chez les jeunes, sans doute peut-on lui demander - comme, dans la fable, la Fourmi à la Cigale - « que faisiez-vous au temps chaud ? ». Car, si à l'École la situation est devenue ingérable, c’est en grande partie dû au choix catastrophique de ne pas avoir voulu s’y préparer. -
Les espoirs du North End
The Developments, 2019. © Sarah Le Quéré
Réputée pour ses hivers glaçants, Winnipeg, capitale du Manitoba, s’est tristement vue endosser le titre de ville la plus raciste du Canada envers ses résidents autochtones. Le quartier du North End s’est développé dans ce contexte de discrimination. -
«Politiquement correct», ultra-conservatisme et confusionnisme: une gauche piégée
Le thème de la critique du «politiquement correct» (ou «rectitude politique» pour les québécois) donne souvent les apparences de la critique radicale à des interférences confusionnistes entre droite extrême et gauche, au Québec et en France... -
Inégalités: la preuve par la Covid
La crise sanitaire amplifie l’aspect protéiforme et cumulatif des inégalités, que nous avons voulu faire vivre dans « Portraits d'une France à deux vitesses » (L'Aube, 2020). Par-delà les analyses théoriques, nous les analysons à travers dix grandes thématiques: la santé, l'emploi, la mobilité, le logement, les vacances, l'éducation, la fiscalité, les seniors, l'alimentation et la culture. -
2020 ou l’âme à découvert du vieux monde
L’an 2020 est-il un de ces points de bascule historiques que les essayistes post-guerre froide voient en embuscade derrière chaque déflagration à gros effet de souffle de l’actualité, comme le furent 2001 (11-Septembre) ou 2008 (Subprimes) ? Le paradoxal bas-les-masques auquel il a donné lieu aura surtout montré le degré d’imprégnation de la lèpre persistante des maux du XXe siècle. -
«L’Équipe» en quête de direction
Les salariés de L’Équipe sont en grève depuis six jours maintenant. Un mouvement d’une ampleur inédite pour un journal qui fêtera ses 75 ans dans un mois. Cette contestation sans précédent est motivée par deux sentiments. Une incompréhension face aux plans sociaux alors que la SAS a dégagé plusieurs millions de bénéfice en 2019 et une vive exaspération, résultat de plusieurs années de gestion incertaine. -
Les savants et les ignorants: une crise de la parole scientifique
Médecin essayant d'inoculer le virus de la science à une obscurantiste. © USCDCP
La période est plus marquée par la stigmatisation des « obscurantistes » (anti-masques, anti-vaccins…) que par l'interrogation de la crise de la parole scientifique – crise à laquelle, avec leurs propres biais idéologiques, les scientifiques ont contribué. Comment restaurer les conditions d'un débat démocratique équilibré sur les grandes questions sanitaires, environnementales et climatiques ? -
«Soyez maudits, bande de salauds, tout cela c’est à cause de vous»
Pour son premier roman, « Une suite d’événements », le journaliste russe Mikhaïl Chevelev nous plonge dans l’histoire récente de son pays : guerres (Tchétchénie, Ukraine), corruption, police, prises d’otage, presse. A travers l’histoire d’un soldat russe ordinaire poussé par sa vie dans le terrorisme. -
En hiver du mohair du Karoo autour du cou
Je n’ai pas envie de parler du coronavirus, pas envie de parler des scandales de la finance ou de la société, pas envie de parler des trumperies dont on nous rebat les oreilles. La monotonie des jours qui se suivent me fatiguent et plutôt que de mouliner comme un moulin à prières les litanies du jour, voici une anecdote pour rêver un peu. -
Un silo de sucre et de dédain
-
Atelier pour la refondation du service public hospitalier Marseille 23 et 24 janvier
-
Pétition - 1,5 milliard pour sortir les étudiant·e·s de la galère!
-
La Chronique des Bridgerton dans l’oeil de Yasmine Modestine
-
Le «séparatisme», ça commence à l’école. Pour mettre fin à la ségrégation scolaire