12 décembre à Paris 34 plaintes pour des gardes à vue «arbitraires» 

À l’issue de la manifestation parisienne « contre les lois liberticides », 124 personnes avaient été placées en garde à vue. Un quart d’entre elles ont déposé plainte pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle » et « entrave à la liberté de manifester ». Elles affirment avoir été arrêtées sans motif. 

Covid-19 : le temps des vaccins

Dans les Ehpad, des soignants fâchés avec la vaccination

Par

Parmi les aides-soignants ou les infirmiers, peu se portent à ce stade candidats, jugeant les connaissances sur les effets secondaires du vaccin trop faibles. Ces personnels ont perdu toute confiance dans les recommandations des autorités.

Carles Puigdemont: «Le gouvernement espagnol est obligé d’agir pour libérer les prisonniers»

Carles Puigdemont le 2 mars 2020 à Bruxelles. © Kenzo Tribouillard / AFP Carles Puigdemont le 2 mars 2020 à Bruxelles. © Kenzo Tribouillard / AFP

À l’approche des élections au Parlement de Catalogne, l’ancien président se dit persuadé, dans un entretien à Mediapart, d’avoir remporté la bataille judiciaire avec Madrid sur son extradition. Il appelle aussi les eurodéputés, qui doivent voter sur la levée de son immunité, à envoyer « un signal politique fort » à l’Espagne.

Violences conjugales: le 3919 ne répondra-t-il bientôt plus?

La militante féministe Caroline De Haas a alerté sur le fait que le gouvernement s’apprêterait à supprimer le numéro d’écoute destiné aux femmes victimes de violences, à la faveur d’un appel d’offres. Si le ministère concerné dément, les doutes persistent.

«Race», «racisme»: les nouveaux masques de l’extrême droite

Discréditer les mouvements antiracistes en les faisant passer pour « racistes » ou « racialistes » : la dernière posture rhétorique du Rassemblement national n’est que l’avatar d’une longue euphémisation d’un racisme constitutif.

Fermer enfin Guantanamo: un test important pour Biden

La prison de Guantanamo entre dans sa vingtième année d’existence. 40 personnes y sont toujours détenues, dont 15 depuis 2002. Le fiasco des tribunaux militaires et l’horreur judiciaire construite empêchent toute libération et violent tous les droits. Outre de nombreux élus démocrates, Joe Biden devra affronter l’armée et la CIA pour obtenir la fin de ce scandale.

Insultes et tapage en plein confinement: la soirée d’un élu RN visée par la justice

Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour tapage nocturne, injures publiques et menaces de mort après une soirée organisée en plein confinement par l’eurodéputé RN Jérôme Rivière. Si l’élu dément les faits, Mediapart s’est procuré plusieurs vidéos permettant de confirmer ces accusations. 

La justice saisie de l’affaire du prêt émirati de 8 millions d’euros au RN

Selon nos informations, la justice se penche sur les conditions d'obtention du prêt de 8 millions d’euros qui a sauvé le Rassemblement national après les élections de 2017. Un signalement de Tracfin a été joint à l’enquête en cours sur les commissions touchées par l’intermédiaire des prêts du RN, l’ex-eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser.

Biodiversité: rentabiliser la nature pour la protéger 

Faut-il promouvoir des « solutions fondées sur la nature » pour protéger les espèces ? C’est la question que doit poser le One Planet Summit, un sommet sur la biodiversité organisé par la France le 11 janvier. Derrière cette expression apparaissent des techniques de financiarisation de la nature qui menacent les droits des peuples autochtones, s’inquiètent des ONG et des chercheurs.

Le système social français: de la protection des salariés à celle des entreprises?

Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : le modèle social de protection des citoyens devient un outil de soutien à l’emploi.

L’«Ocean Viking» reprend la mer

Mediapart embarque pour plusieurs semaines sur le navire de SOS Méditerranée. Lundi 11 janvier, l’ONG est repartie après cinq mois d’immobilisation imposée par l'Italie. Elle reprend ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants.

Léonore Le Caisne: «Il n’y a pas de silence de l’inceste»

La chercheuse Léonore Le Caisne a étudié l’affaire Gouardo, médiatisée dans les années 2000, dans laquelle un père adoptif a violé sa fille pendant près de trente ans. L’entourage était au courant depuis longtemps. Mais sans jamais saisir la justice. Un écho aux révélations visant aujourd’hui Olivier Duhamel.

«Coup», «sédition», «occupation»: comment dire l’affaissement de la démocratie américaine

Les termes se bousculent pour caractériser l’envahissement du Capitole, mercredi 6 janvier, par une foule de militants pro-Trump. Mediapart passe en revue les arguments, pour tenter d’apprécier la signification et la gravité de l’événement.

La clé sociologique des songes

Bernard Lahire continue d’étendre le domaine des sciences humaines avec un second ouvrage destiné à comprendre sociologiquement nos pratiques oniriques. Et ébauche une analyse de nos rêves de confinement.

Migrants: l’île de Mayotte s’enfonce dans les violences et la surenchère sécuritaire

Les violences atteignent un niveau inédit sur l’île française de Mayotte, ralliée par des migrants venus de tout l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune. Expulsions à la chaîne, affrontements exacerbés par la crise sanitaire, voire émeutes... La politique sécuritaire des autorités suscite la controverse. Reportage.

Documentaire

«La Permanence» du bon docteur

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "La Permanence". © Alice Diop Extrait de "La Permanence". © Alice Diop

La permanence de l’accès aux soins de l’hôpital Avicenne à Bobigny propose des consultations sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans cette pièce vétuste, Alice Diop a filmé avec délicatesse ces hommes et femmes marqués dans leur chair, et dont les douleurs disent les peines de l’exil.

Julien Gracq ou la littérature augmentée

Nœuds de vie, recueil de fragments inédits de Julien Gracq, paraît aux éditions José Corti, treize ans après la mort d’un auteur incomparable qui assurait : « Ce qui n’a pas été dit ainsi n’a jamais été dit. » Retour sur un écrivain transcendant.

Naissance d’une voix

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups se lit dans un souffle retenu tant la voix du narrateur, Duke, nous plonge dans une vie tout entière de désastre et saccage. La lumière surgit pourtant. Et on assiste à la naissance d’une conscience par l’écriture. Merveilleux.

La justice va ouvrir une enquête contre son ministre, Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. © Martine Bureau / AFP Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. © Martine Bureau / AFP

La Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a annoncé, vendredi 8 janvier, l’ouverture prochaine d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts » à l’encontre d’Éric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux d’Emmanuel Macron.

Climat: un projet de loi insuffisant au regard de la catastrophe en cours

Le texte révélé pour partie vendredi 8 janvier, issu de la Convention citoyenne pour le climat, s'avère très en deçà des ambitions de départ, plusieurs mesures phares ayant été détricotées. Il ne permettra probablement pas de remplir l’objectif initial d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.

Neuf ans après la mort de Wissam el-Yamni, ses proches réclament toujours justice

La mère de Wissam El-Yamni (à gauche) lors d'une manifestation en juin 2020. © Thierry Zoccolan / AFP La mère de Wissam El-Yamni (à gauche) lors d'une manifestation en juin 2020. © Thierry Zoccolan / AFP

Arrêté par la police dans la nuit du 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, ce trentenaire est décédé après plusieurs jours de coma. Sa famille dénonce « l’inaction » des juges d’instruction et porte plainte contre l’auteur d’une expertise médicale « orientée ». 

Après la prise du Capitole, vient l’heure des comptes et de l’enquête

Simples supporteurs du président, conspirationnistes QAnon, militants d’extrême droite, le profil des émeutiers du Capitole commence à émerger aux États-Unis où le FBI enquête désormais pour tenter d’identifier les auteurs des violences.

A Strasbourg, RSI Vidéo se vide de ses salariés en proie à la souffrance

Face à une souffrance au travail niée par leur direction, 37 salariés et ex-employés d’une entreprise alsacienne, soutenus par la CFDT et les élus du personnel, ont porté plainte au pénal pour harcèlement moral organisationnel. Une action rarissime.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées