12 décembre à Paris 34 plaintes pour des gardes à vue «arbitraires» 

À l’issue de la manifestation parisienne « contre les lois liberticides », 124 personnes avaient été placées en garde à vue. Un quart d’entre elles ont déposé plainte pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle » et « entrave à la liberté de manifester ». Elles affirment avoir été arrêtées sans motif. 

Covid-19 : le temps des vaccins

Dans les Ehpad, des soignants fâchés avec la vaccination

Par

Parmi les aides-soignants ou les infirmiers, peu se portent à ce stade candidats, jugeant les connaissances sur les effets secondaires du vaccin trop faibles. Ces personnels ont perdu toute confiance dans les recommandations des autorités.

Carles Puigdemont: «Le gouvernement espagnol est obligé d’agir pour libérer les prisonniers»

Carles Puigdemont le 2 mars 2020 à Bruxelles. © Kenzo Tribouillard / AFP Carles Puigdemont le 2 mars 2020 à Bruxelles. © Kenzo Tribouillard / AFP

À l’approche des élections au Parlement de Catalogne, l’ancien président se dit persuadé, dans un entretien à Mediapart, d’avoir remporté la bataille judiciaire avec Madrid sur son extradition. Il appelle aussi les eurodéputés, qui doivent voter sur la levée de son immunité, à envoyer « un signal politique fort » à l’Espagne.

Violences conjugales: le 3919 ne répondra-t-il bientôt plus?

La militante féministe Caroline De Haas a alerté sur le fait que le gouvernement s’apprêterait à supprimer le numéro d’écoute destiné aux femmes victimes de violences, à la faveur d’un appel d’offres. Si le ministère concerné dément, les doutes persistent.

«Race», «racisme»: les nouveaux masques de l’extrême droite

Discréditer les mouvements antiracistes en les faisant passer pour « racistes » ou « racialistes » : la dernière posture rhétorique du Rassemblement national n’est que l’avatar d’une longue euphémisation d’un racisme constitutif.

Fermer enfin Guantanamo: un test important pour Biden

La prison de Guantanamo entre dans sa vingtième année d’existence. 40 personnes y sont toujours détenues, dont 15 depuis 2002. Le fiasco des tribunaux militaires et l’horreur judiciaire construite empêchent toute libération et violent tous les droits. Outre de nombreux élus démocrates, Joe Biden devra affronter l’armée et la CIA pour obtenir la fin de ce scandale.

  • France
  • Enquête

Insultes et tapage en plein confinement: la soirée d’un élu RN visée par la justice

Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour tapage nocturne, injures publiques et menaces de mort après une soirée organisée en plein confinement par l’eurodéputé RN Jérôme Rivière. Si l’élu dément les faits, Mediapart s’est procuré plusieurs vidéos permettant de confirmer ces accusations. 

La justice saisie de l’affaire du prêt émirati de 8 millions d’euros au RN

Selon nos informations, la justice se penche sur les conditions d'obtention du prêt de 8 millions d’euros qui a sauvé le Rassemblement national après les élections de 2017. Un signalement de Tracfin a été joint à l’enquête en cours sur les commissions touchées par l’intermédiaire des prêts du RN, l’ex-eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser.

  • Économie et social

Biodiversité: rentabiliser la nature pour la protéger 

Faut-il promouvoir des « solutions fondées sur la nature » pour protéger les espèces ? C’est la question que doit poser le One Planet Summit, un sommet sur la biodiversité organisé par la France le 11 janvier. Derrière cette expression apparaissent des techniques de financiarisation de la nature qui menacent les droits des peuples autochtones, s’inquiètent des ONG et des chercheurs.

Le système social français: de la protection des salariés à celle des entreprises?

Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : le modèle social de protection des citoyens devient un outil de soutien à l’emploi.

L’«Ocean Viking» reprend la mer

Mediapart embarque pour plusieurs semaines sur le navire de SOS Méditerranée. Lundi 11 janvier, l’ONG est repartie après cinq mois d’immobilisation imposée par l'Italie. Elle reprend ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants.

Léonore Le Caisne: «Il n’y a pas de silence de l’inceste»

La chercheuse Léonore Le Caisne a étudié l’affaire Gouardo, médiatisée dans les années 2000, dans laquelle un père adoptif a violé sa fille pendant près de trente ans. L’entourage était au courant depuis longtemps. Mais sans jamais saisir la justice. Un écho aux révélations visant aujourd’hui Olivier Duhamel.

« Coup », « sédition », « occupation » : comment dire l’affaissement de la démocratie américaine

Les termes se bousculent pour caractériser l’envahissement du Capitole, mercredi 6 janvier, par une foule de militants pro-Trump. Mediapart passe en revue les arguments, pour tenter d’apprécier la signification et la gravité de l’événement.

La clé sociologique des songes

Bernard Lahire continue d’étendre le domaine des sciences humaines avec un second ouvrage destiné à comprendre sociologiquement nos pratiques oniriques. Et ébauche une analyse de nos rêves de confinement.

Migrants : l’île de Mayotte s’enfonce dans les violences et la surenchère sécuritaire

Les violences atteignent un niveau inédit sur l’île française de Mayotte, ralliée par des migrants venus de tout l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune. Expulsions à la chaîne, affrontements exacerbés par la crise sanitaire, voire émeutes... La politique sécuritaire des autorités suscite la controverse. Reportage.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«La Permanence» du bon docteur

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "La Permanence". © Alice Diop Extrait de "La Permanence". © Alice Diop

La permanence de l’accès aux soins de l’hôpital Avicenne à Bobigny propose des consultations sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans cette pièce vétuste, Alice Diop a filmé avec délicatesse ces hommes et femmes marqués dans leur chair, et dont les douleurs disent les peines de l’exil.

Julien Gracq ou la littérature augmentée

Nœuds de vie, recueil de fragments inédits de Julien Gracq, paraît aux éditions José Corti, treize ans après la mort d’un auteur incomparable qui assurait : « Ce qui n’a pas été dit ainsi n’a jamais été dit. » Retour sur un écrivain transcendant.

Naissance d’une voix

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups se lit dans un souffle retenu tant la voix du narrateur, Duke, nous plonge dans une vie tout entière de désastre et saccage. La lumière surgit pourtant. Et on assiste à la naissance d’une conscience par l’écriture. Merveilleux.

  • France

La justice va ouvrir une enquête contre son ministre, Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. © Martine Bureau / AFP Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. © Martine Bureau / AFP

La Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a annoncé, vendredi 8 janvier, l’ouverture prochaine d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts » à l’encontre d’Éric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux d’Emmanuel Macron.

Climat: un projet de loi insuffisant au regard de la catastrophe en cours

Le texte révélé pour partie vendredi 8 janvier, issu de la Convention citoyenne pour le climat, s'avère très en deçà des ambitions de départ, plusieurs mesures phares ayant été détricotées. Il ne permettra probablement pas de remplir l’objectif initial d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.

Neuf ans après la mort de Wissam el-Yamni, ses proches réclament toujours justice

La mère de Wissam El-Yamni (à gauche) lors d'une manifestation en juin 2020. © Thierry Zoccolan / AFP La mère de Wissam El-Yamni (à gauche) lors d'une manifestation en juin 2020. © Thierry Zoccolan / AFP

Arrêté par la police dans la nuit du 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, ce trentenaire est décédé après plusieurs jours de coma. Sa famille dénonce « l’inaction » des juges d’instruction et porte plainte contre l’auteur d’une expertise médicale « orientée ». 

Après la prise du Capitole, vient l’heure des comptes et de l’enquête

Simples supporteurs du président, conspirationnistes QAnon, militants d’extrême droite, le profil des émeutiers du Capitole commence à émerger aux États-Unis où le FBI enquête désormais pour tenter d’identifier les auteurs des violences.

Entre extrêmes droites française et américaine, une vieille conversation

Si Marine Le Pen, en quête de respectabilité républicaine, s’est démarquée des supporteurs de Trump qui ont envahi le Capitole, une bonne partie de l’extrême droite radicale y a vu un salutaire sursaut populaire.

A Strasbourg, RSI Vidéo se vide de ses salariés en proie à la souffrance

Face à une souffrance au travail niée par leur direction, 37 salariés et ex-employés d’une entreprise alsacienne, soutenus par la CFDT et les élus du personnel, ont porté plainte au pénal pour harcèlement moral organisationnel. Une action rarissime.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Les politiques de santé publiques ne doivent pas être confiées à des cabinets privés

    Par
    Le gouvernement a sollicité des cabinets privés pour guider la campagne de vaccination contre le COVID-19. Ces sollicitations signent la capitulation de l’exécutif qui franchit une nouvelle étape dans la privatisation des politiques de santé, et qui en parallèle refuse toute expertise de la société civile. L'exécutif montre ainsi l’étendue de son incompétence. Il doit répondre à nos questions.
  • Scandale: pourquoi la France n’a pas son vaccin?

    Par
    Scandale: pourquoi la France n’a pas son vaccin?
    « Pourquoi la France, le pays de Pasteur, n’a pas son vaccin ? » La question est posée, comme un mystère. Rien de plus logique, pourtant : depuis une décennie, Sanofi casse son outil industriel, avec l’appui de la Macronie. Une complicité qui, aujourd’hui, met en danger la santé des Français.
  • La Lueur - Un reportage sur la Zad du Carnet

    Par
    C'est quoi, une Zad ? Qui sont les zadistes ? Quels sont leurs peurs et leurs espoirs ? Que veulent-ils nous dire, à nous, dans l'autre monde ? Que représentent-ils, dans une époque où les rêves sont réduits au silence ?
  • Qu'est-ce qu'un coup d'État?

    Par
    Depuis longtemps une minorité d’observateurs mettaient en garde contre la possibilité que M. Trump soit réellement en train de préparer un « coup d’État ». La majorité, cependant, persistait à célébrer la « solidité des institutions démocratiques américaines ». Il y a aujourd'hui une propension générale à croire que l’épisode de l’assaut au Capitole est isolé. Pourtant tout reste profondément inquiétant.
  • Penser notre extinction

    Par
    Penser notre extinction
    [Archive] Le musée d’Orsay affichait, en janvier, une exposition invisible pour cause de Covid, « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle ». Comment la crise actuelle déroge au temps cyclique et nous plonge dans le temps de la nature ? Si nous sommes entrés dans l’anthropocène, comment transposer les leçons de la géologie à la biologie ? Et penser un cataclysme lent ?
  • Règlement terroriste: la commission LIBE vote pour la censure sécuritaire

    Par
    Lundi, la commission LIBE (pour Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures) du Parlement européen a voté le règlement dit « anti-terroriste ». Ce nouveau règlement obligera l’ensemble des acteurs de l’Internet à censurer en une heure n’importe quel contenu signalé comme « terroriste » par la police, et ce sans intervention préalable d’un juge.
  • Rendre l’Université aux étudiants, sans attendre les «décideurs»

    Par
    « Nous devons désormais prendre acte que ni l’exécutif, ni la bureaucratie universitaire ne nous porteront secours et œuvrer nous-mêmes à la reprise en main effective et concrète de nos vies professionnelles ». Publication de la lettre d'information du collectif RogueESR qui fait des propositions pour la sécurité sanitaire et la tenue des cours.
  • Le Professeur Juvin à Waterloo

    Par
    Philippe Juvin est sur tous les fronts : à l’hôpital, dans sa mairie, sur les plateaux de télé, dans la presse, au sein de son parti Les Républicains. Sa cible : la « bureaucratie administrative » et son projet : l’Élysée. Quitte à ce que cette boulimie le conduise à passablement se contredire. Un autre LR défraye la chronique : la fake news du Président du Sénat.
  • Édition Prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire

    Candidatez au Prix de thèse 2021 de la transition écologique, juste et solidaire

    Par
    Cet appel à candidatures de la fondation Terre solidaire jusqu'au 31 janvier concerne son premier prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire. Visant à améliorer les actions des acteurs concernés en France, la thèse doit avoir traité des enjeux de transition écologique avec une attention aux situations d’inégalités, afin de favoriser la justice sociale et environnementale.
  • La bonne et la mauvaise danse

    Par
    Les chorégraphes Jérôme Bel et Boris Charmatz échangent sur leurs conceptions de la danse. C’est intelligent, vif et agréable. Derrière leurs choix esthétiques s’opère un tri entre les danses. Quelle idéologie sous-tend ce dialogue ? Ne reflète-t-il pas la pensée d’une classe dominante, qui dans le champ de la danse, opte pour l’abandon de toute critique.
  • Vers une réforme de la maternelle (1/2)? la note boiteuse du CSP

    Par
    La note du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur la maternelle de décembre 2020 suscite de nombreuses réactions. Indigente, peu subtile, elle laisse perplexe quant à son intention. En cherchant à soumettre les apprentissages de maternelle aux tests de CP, elle s’attaque directement aux parents d’élèves mais ignore au passage la capacité de résistance des enfants avant 6 ans.
  • Moi les hommes, je les déteste aussi

    Par
    J’ai enfin lu « Moi, les hommes, je les déteste » de Pauline Harmange. Je me suis rappelé le torrent de haine que cet essai avait suscité. Pensez-donc : la jeune autrice y explique sa misandrie, soit « un sentiment négatif à l’égard de la gent masculine dans son ensemble ». Scandale. Sauf que je suis bien obligé de le dire, à l'heure du trumpo-virilisme : moi, les hommes, je les déteste aussi.
  • Moi, les hommes, je les déteste!

    Par
    Ebranlé par son titre, j’ai entamé ce livre en me disant, incrédule : est-ce vraiment la teneur de son propos… ?! Assume-t-elle réellement une telle position et surtout une telle généralisation… ?! Au final, j’ai refermé ce livre en me disant : c’est non seulement compréhensible mais, bon sang, elle a cent fois raison…
  • Bicentenaire Napoléon et mémoire de l'esclavage: des «ombres» aux mensonges

    Par
    Bicentenaire Napoléon et mémoire de l'esclavage: des «ombres» aux mensonges
    [Archives] Tout cela semblait joué d’avance. C’était dit de longue date, ficelé, soigneusement empaqueté et prêt-à-consommer. 2021 serait l’année du bicentenaire de Napoléon Bonaparte, mort à Saint-Hélène le 5 mai 1821. C’était oublier que dans la France d’aujourd’hui, on ne saurait commémorer en rond, entre soi, comme avant en somme, comme si cette société n’avait pas changé et comme si le roman dit national pouvait encore s’identifier aux fables édifiantes. Par Loïc Céry et Louis Sala-Molins.
  • OnePlanetSummit: protéger la biodiversité ou brancher la finance sur la nature?

    Par
    D'apparence consensuelle, la protection de la biodiversité ne l'est pas tant que ça. Tapi dans l'ombre d'objectifs généraux et généreux, c'est en fait un projet nocif qui prend corps peu à peu visant à faire de la nature un capital naturel dont il faudrait confier la protection aux marchés et à la finance. Le OnePlanetSummit, organisé par Emmanuel Macron ce 11 janvier ne semble pas y échapper.
  • La chute

    Par
    Même si l'exemple de Trump est sans doute le pire possible quand il s'agit de s'interroger sur la toute-puissance des réseaux sociaux face à la liberté d'expression, son éviction de pratiquement toutes les plateformes nous donne l'occasion d'élargir le débat bien au delà de sa très triste personne, et j'essaie dans ce qui suit d'en profiter pour proposer quelques pistes de réflexion.
  • Édition L'application mobile, mode d'emploi

    Mediapart refait son application mobile

    Certains d’entre vous ont déjà la nouvelle application mobile de Mediapart entre les mains, les autres ne devraient plus tarder à en bénéficier. Nous l’avons entièrement refaite en associant des lecteurs et lectrices pour la tester et nous aider à l’améliorer.
  • Smaïl Goumeziane, fils de Novembre

    Par
    « Du torrent de larmes faisons un lac de paix ». Hommage à Smaïl Goumeziane, économiste, historien, homme politique… décédé le 4 janvier. Par Jérôme Carassou, Michel Carassou et Marie Magnan pour les éd. Non Lieu ; Bernard Dreano, Ghazi Hidouci et Gustave Massiah pour l’AITEC et le CEDETIM.
  • Enseignement supérieur et covid-19: leçon du silence

    Par
    Enseignement supérieur et covid-19: leçon du silence
    Lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2021 sur la situation sanitaire, le Premier ministre n’a pas évoqué le sort des étudiants. Ce silence est en lui-même signifiant du désintérêt - si ce n'est du mépris - que l'exécutif porte aux usagers comme aux personnels du service public de l'enseignement supérieur.
  • Madame la Ministre, les universités doivent reprendre vie

    Par
  • Armand Gatti amoureux, par-delà la mort

    Par
  • Le grand Nicolas

    Par
  • En Algérie, un régime sénile acculé, une société jeune toujours mobilisée

    Par
  • Édition Des livres et nous

    Isabelle Flaten, La Folie de ma mère

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées