L’affaire Duhamel, révélatrice du «système de l’inceste»

Olivier Duhamel, le 19 mai 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Olivier Duhamel, le 19 mai 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Dans un livre à paraître le 7 janvier, Camille Kouchner affirme que son frère jumeau a été victime d’inceste de la part de leur beau-père, le politiste Olivier Duhamel. Plus qu’un tabou, l’ouvrage met en lumière le « système » de ces violences sexuelles pas comme les autres, qu'associations et chercheurs spécialisés décortiquent depuis des années.

  • France

Evasion fiscale du siècle: les Wildenstein seront finalement rejugés

La Cour de cassation ordonne un nouveau procès des héritiers de la richissime famille Wildenstein pour fraude fiscale. Ils avaient été relaxés en 2018.

#MusicToo: Because Music licencie un directeur

Des artistes du catalogue de Because Music. © Capture d'écran Des artistes du catalogue de Because Music. © Capture d'écran

Because Music a licencié un directeur général adjoint pour faute grave à la fin de l’année 2020. Selon une enquête interne, Tahar Chender avait contribué à la création d’une ambiance « sexualisée » dans l’entreprise. Les témoignages recueillis par Mediapart décrivent un environnement « sexiste » et « toxique » au sein du leader des labels indépendants. 

En attendant son appel, Assange reste en prison

Malgré le rejet de la demande d’extradition déposée par les États-Unis, la juge Vanessa Baraitser a estimé que le journaliste australien risquait de tenter de fuir le pays en attendant le procès en appel. « Ce dossier n’a pas encore été gagné », a-t-elle prévenu.

Argent libyen: les lieutenants de Sarkozy et le terroriste d’Etat

Devant les juges, les anciens ministres Brice Hortefeux et Claude Guéant ont fini par reconnaître des erreurs de fréquentation et de discernement avec le régime libyen et les sulfureux intermédiaires du dossier. Tout en continuant de protéger Nicolas Sarkozy.

Une seconde affaire menace Lubrizol

Par MANUEL SANSON (LE POULPE)

Le parquet de Rouen étudie la possible commission de nouvelles infractions en lien avec les opérations de dépollution organisées sur le site Lubrizol de Rouen à la suite de l’incendie du 26 septembre 2019. Les magistrats doivent, très prochainement, décider des suites judiciaires qu’ils entendent donner, ou pas, à cette procédure.

A Hong Kong, Pékin applique sa loi d’airain à l’opposition démocrate

Plus de cinquante personnalités du camp démocrate hongkongais ont été arrêtées mercredi. Les autorités utilisent la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine en juillet pour les accuser de « subversion ».

Jack Ma mis au pas par le Parti communiste chinois

Le milliardaire chinois, fondateur du géant de l’Internet Alibaba, a disparu de la scène publique depuis fin octobre. Un de ses discours sur le secteur financier aurait déplu au numéro un Xi Jinping. Son retrait suscite les interrogations.

En 2021, l’économie française dos au mur

Après une année 2020 hors normes, la France va devoir faire face au risque de voir la crise économique prendre son autonomie vis-à-vis de la crise sanitaire. La réponse pourrait être une mise sous perfusion permanente des entreprises au détriment de l’État social et du monde du travail.

En Centrafrique, «les gens risquent à nouveau de tout perdre»

Le président sortant Faustin-Archange Touadéra a été déclaré vainqueur de la présidentielle. Seule la moitié des 1,8 million d’inscrits ont été pris en compte et le scrutin s’est déroulé dans un contexte de reprise de la guerre civile.

L’usine Sanofi-Pasteur de l’Eure est fâchée avec le droit du travail

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le site de Val-de-Reuil, où est produit le vaccin contre la grippe et, peut-être, à terme, celui contre le Covid-19, est régulièrement poursuivi pour ses entorses au droit du travail. En quelques années, la justice a requalifié des dizaines de contrats précaires en CDI.

  • France
  • Enquête

A Trappes, l’alliance entre un proche de Pécresse et une figure locale intrigue

Othman Nasrou, premier vice-président du conseil régional d’Île-de-France, a perdu de peu l’élection municipale de Trappes en juin 2020. Au printemps 2019, la région et l’agglomération (dont il était aussi un élu de premier plan) ont apporté un soutien financier et politique à Mustapha Larbaoui, une personnalité locale… qui ralliera la liste d’Othman Nasrou quelques mois plus tard.

Irak: la descente aux enfers de la famille Doulaïmi

Hassan al-Doulaïmi, habitant sunnite de Bagdad, s’est réfugié en France. Sa famille est la cible d’une des milices chiites les plus redoutées du pays. Deux de ses frères ont été tués et trois autres, condamnés à mort, croupissent dans une prison surnommée la « baleine ».

Trump tente le tout pour le tout

Le président sortant a demandé samedi à un haut responsable de « trouver » les bulletins de vote nécessaires pour annuler sa défaite dans l’État de Géorgie. La révélation de cet appel par le Washington Post suscite la polémique.

Dans les mouvements d’éducation populaire, un héritage communiste qui s’étiole

 © Archives AFP © Archives AFP

Sous l’impulsion du Front populaire, et après la Libération de 1945, plusieurs grands mouvements d’éducation populaire ont vu le jour. Une histoire intimement liée à celle du Parti communiste qui, avec son affaiblissement, a vu sa présence s’étioler dans ces organisations.

La justice britannique rejette la demande d’extradition de Julian Assange

La juge Vanessa Baraitser a estimé que l’état de santé mentale du fondateur de WikiLeaks était incompatible avec les mesures d’isolement extrêmes auxquelles il serait soumis dans une prison américaine. Les États-Unis ont 15 jours pour faire appel.

  • France

Promotion de produits: Marlène Schiappa récidive

Une publication sur le compte Instagram de Marlène Schiappa faisant la promotion d’un salon de coiffure suscite la polémique. Mediapart a retrouvé d’autres publications promotionnelles de la ministre, loin des principes déontologiques que devraient observer les membres du gouvernement.

Dans l’Ain, le rêve brisé par le Covid d’une usine de cosmétiques pour le marché chinois

Jacques Lin, responsable de l'usine de cosmétiques. © JP Jacques Lin, responsable de l'usine de cosmétiques. © JP

En septembre 2019, un couple d’acteurs taïwanais, reconvertis dans les affaires en Chine, avait fait construire une usine près de Lyon afin de lancer une gamme de produits de beauté « Made in France ». Paralysé par la pandémie, le site pourrait fermer bientôt.

Argent magique et monnaie pour tous

Peut-on mettre enfin la monnaie au service du bien commun dans le cadre d’un projet politique écologique et égalitaire de subvenir aux besoins réels de sociétés au bord de l’implosion ? Une enquête du n° 17 de la Revue du crieur, toujours disponible en librairie. 

Géants du numérique: la fin du laisser-faire

Pour la première fois, les géants du numérique font face à la résistance des États. Grands bénéficiaires de la pandémie, leur puissance commence à inquiéter. Chine, États-Unis, Europe veulent s’appuyer sur les lois antitrust, longtemps délaissées, pour reprendre le contrôle. Mais est-ce suffisant ?

Flambée des cours: l’or attise une nouvelle ruée en Afrique…

Les pays africains assurent près du quart de la production mondiale de l'or, alors que l’extraction s’intensifie en raison de la hausse des cours. Une partie exploitée illégalement est vendue par les réseaux mafieux.

… et sème la discorde en Irlande du Nord

La communauté rurale installée dans les montagnes Sperrin en Irlande du Nord se déchire sur le projet d’exploitation des métaux précieux enfouis dans son sous-sol. Il pourrait s’y développer une des plus grandes mines d’or d’Europe occidentale.

  • Podcast

Le Rallye Dakar au service de la dictature saoudienne

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de René Backmann : Le Rallye Dakar au service de la dictature saoudienne, publié le 2 janvier 2021 sur Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Que faire de la dette Covid?

    Par
    Après la crise Covid, la dette publique de la France atteindra 120% du PIB. Henri Sterdyniak montre qu'il ne faut pas tenter de la réduire tant que l'activité n'est pas fortement repartie. Il écarte la pseudo-annulation, comme le cantonnement. La remise en cause des règles européennes est indispensable.
  • Nous sommes dans une impasse

    Par
    Si se protéger du virus est indispensable, les moyens mis en œuvre par le gouvernement peuvent apparaître comme une aubaine pour entraver notre appétence au collectif, notre capacité à réfléchir et inventer ensemble. Lettre ouverte depuis le bocage bourbonnais à nos élu.e.s et à nos voisin.e.s, ami.e.s, inconnu.e.s ainsi que toutes celles et ceux que nous sommes impatient.e.s de rencontrer.
  • Édition En Bigorre

    La non-concertation citoyenne 5G choque et oppose en Bigorre, efficacement

    Par
    La non-concertation citoyenne 5G choque et oppose en Bigorre, efficacement
    « Enfin une bonne nouvelle ! » a dit Aude. C’est que l’affaire n’était pas gagnée d’avance. L’est-elle définitivement ? En tout cas, chacun·e aura apporté sa contribution spontanée, mettant en partage ses convictions démocratiques, culturelles, environnementales ou sanitaires. Forme nouvelle de démocratie ou illusion tenace pour tenir le choc ? Boîte à outils pour d'autres ?
  • Haro sur le passeport Covid

    Par
    Le Covid, c’est aussi le déclencheur de débats passionnés. Après les masques, les tests et les vaccins, voici la grande question : faut-il créer un passeport pour ceux qui se feront vacciner ?
  • Enseignants et atteintes à la laïcité: un sondage biaisé?

    Par
    Intitulée « Observatoire des enseignants : les contestations de la laïcité et les formes de séparatisme religieux à l’École », cette étude de l'Ifop pour la fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo est publiée ce mercredi 6 janvier 2021. Ce rapport me laisse perplexe à plusieurs niveaux.
  • Comment les ruptures nous transforment

    Par
    Et si les ruptures façonnaient ce que nous sommes ? Que la rupture soit amoureuse, un accident, une maladie, l’être est renvoyé à lui-même dans un vide existentiel qu’il doit dépasser pour se redéfinir. Alors, comment les ruptures nous transforment ?
  • Édition Complices

    Photographes, postulez au prix ISEM, soutenu par Mediapart

    Par
    Photographes, postulez au prix ISEM, soutenu par Mediapart
    Pour la quatrième année, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent à travers deux prix pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2021.
  • Édition Les Cercles Condorcet

    Chaudun, le village épuisé

    Par
    En 1895, un village des Alpes, enclavé et condamné à la misère par la surexploitation des pâturages, est vendu par ses habitants à l’État, qui engage aussitôt une opération de reboisement. Fasciné par ses ruines depuis une enfance randonneuse, Luc Bronner a tiré de la consultation des archives un récit dont l’éclairage ethnographique débouche sur une réflexion écologique. Par Philippe Brenot.
  • Raconter les libertés informatiques à la radio

    Par
    Depuis 2018, j'ai le plaisir de co-animer l'émission de radio de l'April, l'association de promotion et défense du logiciel libre, intitulée Libre à vous ! C'est une action importante pour la promotion et la défense des libertés informatiques, notamment parce qu'elle permet de toucher un très large public.
  • Nous sommes une «bombe à retardement»

    Par
    Le Covid long est un impensé des politiques nationales de santé. Il s'agit pourtant d'une atteinte concernant environ 10% des infecté.es. Covid long depuis maintenant neuf mois, je demande, a minima, une prise en charge médicale pluridisciplinaire, un investissement conséquent dans la recherche et une reconnaissance légale en tant qu'affection longue durée. Témoignage.
  • Réveillon sous les ponts

    Par
    Ce 31 décembre, pour la deuxième année consécutive, j’ai célébré le réveillon dans les rues du nord-est parisien avec les bénévoles de Solidarité Migrants Wilson. L'occasion de mesurer très concrètement combien les conditions de (sur)vie des exilé.e.s s'étaient encore dégradées.
  • Répression d’État: nous ne céderons ni au chantage, ni à la peur

    Par
    Un groupe de militantes, dont Geneviève Legay, s'insurgent contre la répression politique, les arrestations sans fondement et les pressions exercées contre les personnes cherchant à exercer leur droit à la critique et à la manifestation. « Nous ne céderons ni à la peur ni au chantage. Et nous n'oublierons pas de tenir le ministre de l'Intérieur, et le gouvernement, responsables du saccage de notre justice et de nos libertés. »
  • Avortement légal en Argentine! Et ailleurs en Amérique latine?

    Par
    La loi qui autorise l'avortement en Argentine, votée le 30 décembre 2020, est sans conteste le fruit de l'imposante mobilisation des féministes de ce pays. Pourquoi, dans la plupart des autres pays du continent, un débat parlementaire ouvrant le droit à l'IVG est aujourd'hui improbable ? Quelles sont les stratégies des féministes ailleurs ?
  • Impasses du réductionnisme de classe. Sur un texte de Beaud et Noiriel

    Par
    Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel ont récemment fait paraître dans Le Monde diplomatique un article intitulé « Impasses des politiques identitaires ». Ce texte est un symptôme de l'incompréhension de la race dont font preuve de nombreux chercheurs français. Il est aussi l'exemple de l'impasse stratégique à laquelle cette méconnaissance persistante conduit la gauche.
  • «Vont-ils nous laisser vivre?»

    Par
    «Vont-ils nous laisser vivre?»
    Dans le Xinjiang, les survivants des camps d'internement chinois parlent.
  • Soignants en CDD: Pôle emploi s'en lave les mains!

    Par
    Soignants en CDD: Pôle emploi s'en lave les mains!
    Chaque année d'innombrables agents publics en CDD, dont beaucoup de soignants, sont informés par leur employeur qu'un refus de renouvellement de contrat sera assimilé à une démission, privant ces agents d'allocations chômage à l'issue de leur contrat. Et lorsque ces personnes interrogent Pôle emploi, la réponse est : «Oui, c'est normal». Et pourtant non, juridiquement ça n'est pas normal.
  • Édition Le monde de la BD

    La Force de l’Ordre

    Par
    Le sociologue Didier Fassin a raconté dans son ouvrage La Force de l'ordre paru en 2011 le quotidien d'une Brigade Anti Criminalité (BAC) parisienne. Dans cette adaptation en BD les auteurs, coutumiers des reportages dessinés reprennent le modèle du chef d'œuvre Homicide pour nous plonger dans la réalité d'une France violente, inégalitaire, dans un cycle sans fin...
  • 2020 en dix expositions

    Par
    Le classement des dix expositions qui ont pour moi marqué cette étrange année 2020, rythmée par les fermetures sanitaires liées au coronavirus et ordonnées par un gouvernement qui, de façon arbitraire, a interdit au secteur culturel ce qu'il autorise à tous les autres. Un sentiment d'injustice lourd de conséquences à venir.
  • Édition Patriotes de tous les pays

    La patrie de Véronique

    Par
    Après une longue interruption, l'édition Nos ancêtres les Gauloises reprend avec l'histoire de Véronique, née en 1896 à Tbilissi, et de ses enfants et petits enfants. Par Lola Papazoff.
  • L’égalitarisme et l’autonomie chez nos ancêtres préhistoriques

    Par
    L’égalitarisme et l’autonomie chez nos ancêtres préhistoriques
    Nos ancêtres préhistoriques ne s'organisaient pas en hiérarchies dirigées par un « Grand Chef », mais au contraire en groupes avec quasi absence de hiérarchie. L'anthropologue et primatologue Christopher Boehm décrit comment les humains, malgré des tendances à la compétition et domination, maintiennent l'égalité dans leurs groupes, et comment c’est à lier avec l’émergence de la conscience.
  • La Pologne, l’Europe et les droits LGBTIQ

    Par
    Les institutions européennes ont récemment condamné les « zones sans LGBT » polonaises. L’idée de conditionner les financements européens au respect des droits LGBTIQ, a priori séduisante, pose toutefois des questions fondamentales quant au statut symbolique acquis par ces droits, à la cohérence politique de l’UE et aux relations « Ouest-Est » en Europe. Par A. Chétaille et D. Paternotte
  • Corps violentés, violence des corps

    Corps violentés, violence des corps
    Un corps policier face à un corps civil. Un corps allant droit face à un corps à l'envers. Mais vers où vont tous ces corps ? Et qu'expriment-ils par leur gestes ? Pour tirer quelques conclusions du corps, il nous faut retourner le décor du langage, pour plus justement parler des corps violentés.
  • Voltaire, Rousseau, le tremblement de terre de Lisbonne et la pandémie présente

    Par
    Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 fut à l'origine d'une polémique entre deux des plus célèbres philosophes des Lumières. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que les termes de cette polémique entrent en résonance avec le débat actuel sur la pandémie mais également avec la question du réchauffement climatique.
  • Sarah Massoud: «La loi va vers un glissement répressif des polices municipales»

    Par
  • Liberté pour Azat Miftakhov

    Par
  • Macron: la farce tranquille

    Par
  • Rob Hopkins: «Nous devons raconter des histoires pour forger un monde résilient»

    Par
  • «La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement» (Macron)

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées