Notre émission quotidienne «A l’air libre» Chouviat: un an après, sa famille se bat toujours

À l'air libre (45) Chouviat : un an après, sa famille se bat toujours © Mediapart

Dans « À l’air libre » lundi, retour sur la marche blanche organisée dimanche par la famille du coursier, tué il y a un an par les policiers, policiers qui ne sont toujours pas suspendus. Également au sommaire : le déni de Trump aux États-Unis et l’élection clé dans l’État de Géorgie.

La justice britannique rejette la demande d’extradition de Julian Assange

La juge Vanessa Baraitser a estimé que l’état de santé mentale du fondateur de WikiLeaks était incompatible avec les mesures d’isolement extrêmes auxquelles il serait soumis dans une prison américaine. Les États-Unis ont 15 jours pour faire appel.

  • France

Promotion de produits: Marlène Schiappa récidive

Une publication sur le compte Instagram de Marlène Schiappa faisant la promotion d’un salon de coiffure suscite la polémique. Mediapart a retrouvé d’autres publications promotionnelles de la ministre, loin des principes déontologiques que devraient observer les membres du gouvernement.

Dans l’Ain, le rêve brisé par le Covid d’une usine de cosmétiques pour le marché chinois

Jacques Lin, responsable de l'usine de cosmétiques. © JP Jacques Lin, responsable de l'usine de cosmétiques. © JP

En septembre 2019, un couple d’acteurs taïwanais, reconvertis dans les affaires en Chine, avait fait construire une usine près de Lyon afin de lancer une gamme de produits de beauté « Made in France ». Paralysé par la pandémie, le site pourrait fermer bientôt.

Argent magique et monnaie pour tous

Peut-on mettre enfin la monnaie au service du bien commun dans le cadre d’un projet politique écologique et égalitaire de subvenir aux besoins réels de sociétés au bord de l’implosion ? Une enquête du n° 17 de la Revue du crieur, toujours disponible en librairie. 

Comment les forces de l’ordre ont saboté la manifestation du 12 décembre 2020

Comment la police a saboté la manifestation du 12 décembre 2020. Enquête vidéo. © Mediapart

Mediapart a collecté et analysé des centaines de vidéos prises le 12 décembre à Paris lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale ». Notre enquête démontre le caractère illicite de plusieurs dizaines de charges policières effectuées ce jour-là et documente les arrestations arbitraires de manifestants, les coups portés sans raisons et la communication mensongère de Gérald Darmanin, notamment au regard du bilan judiciaire.

Covid-19: après la deuxième vague, le temps des vaccins

Aux racines de l’hésitation vaccinale en France

Par

Au pays de Pasteur, le vaccin a longtemps été une fierté nationale. Mais la confiance s’est érodée. Les campagnes ratées ont fait le lit des discours anti-vaccins et complotistes. Les éclairages d’une philosophe, d’un sociologue et d’un pharmacologue.

Géants du numérique: la fin du laisser-faire

Pour la première fois, les géants du numérique font face à la résistance des États. Grands bénéficiaires de la pandémie, leur puissance commence à inquiéter. Chine, États-Unis, Europe veulent s’appuyer sur les lois antitrust, longtemps délaissées, pour reprendre le contrôle. Mais est-ce suffisant ?

Flambée des cours: l’or attise une nouvelle ruée en Afrique…

Les pays africains assurent près du quart de la production mondiale de l'or, alors que l’extraction s’intensifie en raison de la hausse des cours. Une partie exploitée illégalement est vendue par les réseaux mafieux.

… et sème la discorde en Irlande du Nord

La communauté rurale installée dans les montagnes Sperrin en Irlande du Nord se déchire sur le projet d’exploitation des métaux précieux enfouis dans son sous-sol. Il pourrait s’y développer une des plus grandes mines d’or d’Europe occidentale.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Sur «Les Marches de Belleville», dix ans après une Palme d’or

Par Brigitte Tijou
Esméralda et Rabah dans «Les marches de Belleville» © Brigitte Tijou Esméralda et Rabah dans «Les marches de Belleville» © Brigitte Tijou

En 2008, le Festival de Cannes consacrait Entre les murs, le film de Laurent Cantet sur une classe d’un collège ZEP du XXe arrondissement de Paris. Ils étaient en 3e, l’année aussi de l’orientation. Dix ans plus tard, Brigitte Tijou a voulu savoir ce qu’ils étaient devenus.

D’un viol dans le Néguev à l’oppression de tout un peuple

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Publié en arabe en 2016, Un détail mineur, de la romancière palestinienne Adania Shibli, est une œuvre fascinante. Tout commence le 9 août 1949 : un an après la première guerre israélo-arabe (événement fondateur de l’État israélien, mais aussi de l’identité palestinienne), une jeune Bédouine est violée et tuée dans le désert.

«Depuis les années 1990, la CGT traverse mieux la tourmente que le PCF»

L’historien Michel Pigenet revient sur la lente désaffiliation de la CGT vis-à-vis du PCF, entamée dès la fin des années 1970. Il détaille aussi comment, cinquante ans plus tôt, les communistes français avaient mis la main sur le syndicat né avant eux.

  • International
  • Parti pris

Le Rallye Dakar au service de la dictature saoudienne

 © THOMAS COEX / AFP © THOMAS COEX / AFP

Ce n’est pas pour promouvoir le sport automobile au Moyen-Orient que les inventeurs du rallye-raid ont vendu à l’Arabie saoudite l’organisation de l’épreuve qui s'élance dimanche. Mais bien pour aider le régime wahhabite de Riyad, despotique et intolérant, à améliorer son image internationale. Avec la bénédiction de l’Élysée et du Quai d’Orsay, résolus à ménager tyrans et dictateurs quand ils sont bons clients de nos industries d’armement.

  • International
  • Reportage

A travers la figure de Sheikh Bedreddin, le cinéma turc lance l'appel à la révolte

Prenant le contrepied de l’« ottomania » qui s’est emparée de l’industrie cinématographique turque, l’équipe du réalisateur Hakan Alak achève le tournage d’un film qui rend hommage à la révolte initiée par le penseur soufi.

  • France
  • Parti pris

Les vœux surjoués d’Emmanuel Macron

Le chef de l’État a consacré l’essentiel de ses vœux pour l’année 2021 à remercier les Français pour leurs « sacrifices ». Ce faisant, Emmanuel Macron a aussi pu cacher ses propres manquements, en s’incluant dans ce « nous » dont il affirme être « fier ».

En Afrique de l’Ouest, haro sur les libertés publiques…

Dans les pays francophones de l’ouest du continent africain, plusieurs organisations de défense de droits humains constatent un recul croissant des libertés publiques, dû notamment à une dérive sécuritaire et des motifs politiques.

… la position de la France controversée

La visite de Jean Castex et Florence Parly aux soldats engagés dans l’opération Barkhane ne doit pas faire oublier une autre réalité de la politique française dans la région : une diplomatie fondée sur des préoccupations sécuritaires et économiques, silencieuse lorsqu’il s’agit de défendre les droits humains.

Quand la musique sert l’émancipation des peuples

maghreb-express-21-illustr-1

Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, chants et chansons s’imposent comme des outils au service des luttes politiques, sociales, contre l’oppression coloniale et postcoloniale. Passage en revue de quelques emblèmes avec les historiennes Hajer Ben Boubaker et Naïma Yahi.

Une ex-figure de la mouvance néonazie condamnée pour des menaces de décapitation

Le 30 décembre, Didier Magnien a écopé de quatre mois de prison avec sursis et mille euros d’amende pour des menaces de mort, proférées sur Twitter, contre le sociologue Éric Fassin. La victime regrette que le procureur de Saint-Brieuc ait écarté un procès public en optant pour le « plaider-coupable ». 

À Laguiole, les couteliers veulent labelliser leur nom

Par Romain Gruffaz

Le syndicat des fabricants aveyronnais du célèbre couteau va déposer auprès de l’Institut national de la propriété industrielle une demande d’obtention d’une indication géographique. Objectif : protéger le savoir-faire local.

Maati Monjib: «La police politique gouverne au Maroc: l’atmosphère est irrespirable»

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)
Maati Monjib pendant l'une de ses nombreuses grèves de la faim. © FADEL SENNA/AFP Maati Monjib pendant l'une de ses nombreuses grèves de la faim. © FADEL SENNA/AFP

L’historien et défenseur des droits humains marocain a été arrêté mardi, à Rabat. Cet intellectuel critique était depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique, harcelé par la police et la justice. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.

  • France
  • Enquête

Tabassé «pour avoir fêté Noël»: itinéraire d’une «fake news»  

Rien ne permet d’affirmer qu’un jeune homme de confession musulmane a été tabassé à Belfort, samedi 26 décembre, parce qu’il fêtait Noël. C’est pourtant le récit qui a été fait par plusieurs médias, par des syndicats de policiers, et par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

Léonora Miano imagine une utopie afropéenne

Dans son dernier livre, l’écrivaine Léonora Miano poursuit son sillon à la fois politique et littéraire pour dessiner un monde « post-occidental » et « post-raciste ». Une réflexion autour de la notion peu usitée d'« Afropea ».

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Rob Hopkins: «Nous devons raconter des histoires pour forger un monde résilient»

    Par
    Rob Hopkins est l’une des plus grandes figures mondiales de l’écologie. Enseignant en permaculture et fondateur du mouvement des territoires en transition, il a inspiré des initiatives partout dans le monde. S’appuyant sur des valeurs de justice sociale, de solidarité et de coopération, il revient, pour l’Archipel des Alizées, sur la nécessité de cultiver de nouveaux imaginaires.
  • Voltaire, Rousseau, le tremblement de terre de Lisbonne et la pandémie présente

    Par
    Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 fut à l'origine d'une polémique entre deux des plus célèbres philosophes des Lumières. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que les termes de cette polémique entrent en résonance avec le débat actuel sur la pandémie mais également avec la question du réchauffement climatique.
  • En haute mer, tout est permis

    Par
    En haute mer, tout est permis
    Pourquoi sommes-nous poursuivis sur terre et qu’en haute-mer, tout est permis ? Au-delà des 200 miles marins… Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. (Par Renaud Duterme)
  • «La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement» (Macron)

    Par
    C'est l'hiver mais j’ai un voisin, à sa maison, il manque deux murs: c’est une allée. Un passage donnant sur la mer. On l'appelle Barbie, c’est mon pote. Il dit qu'il est «plus riche que les riches», sauf lorsqu'il se fait harceler par la police et la mairie, comme 300 000 autres personnes à la rue, et comme les « logés » expulsables tels que moi.
  • Liberté pour Azat Miftakhov

    Par
    Azat Miftakhov, jeune mathématicien russe, prisonnier politique en Russie, est menacé de six ans de prison. Prenant sa défense, des mathématiciens du monde entier s'adressent aux divers comités d'organisation du Congrès international des mathématiciens, prévu pour 2022 à Saint-Petersbourg.
  • Corps violentés, violence des corps

    Corps violentés, violence des corps
    Un corps policier face à un corps civil. Un corps allant droit face à un corps à l'envers. Mais vers où vont tous ces corps ? Et qu'expriment-ils par leur gestes ? Pour tirer quelques conclusions du corps, il nous faut retourner le décor du langage, pour plus justement parler des corps violentés.
  • Faire renaître la Bièvre, vers une nouvelle modernité parisienne?

    Par
    Faire renaître la Bièvre, vers une nouvelle modernité parisienne?
    Les élus parisiens ont récemment validé le lancement d'une étude pour la réouverture de la Bièvre. Datant d'une vingtaine d'années, ce projet est non seulement un symbole des équilibres politiques dans la Capitale, mais également une bonne synthèse de plusieurs principes actuels de l'urbanisme contemporain.
  • Macron: la farce tranquille

    Par
    L'histoire et les grands hommes dit-on (Marx, en fait) se produisent toujours deux fois… « la première comme une grande tragédie, la seconde comme une farce sordide ».
  • La Pologne, l’Europe et les droits LGBTIQ

    Par
    Les institutions européennes ont récemment condamné les « zones sans LGBT » polonaises. L’idée de conditionner les financements européens au respect des droits LGBTIQ, a priori séduisante, pose toutefois des questions fondamentales quant au statut symbolique acquis par ces droits, à la cohérence politique de l’UE et aux relations « Ouest-Est » en Europe. Par A. Chétaille et D. Paternotte
  • Fin de règne et baroud d’honneur de Trump

    Par
    Alors qu’une semaine cruciale, politiquement, s’annonce aux États-Unis avec les sénatoriales du 5 janvier et la certification de l’élection de Joe Biden, au Congrès, le 6, Donald Trump s’accroche à son image de « winner ». Au risque de dommages collatéraux dans son propre camp.
  • Accord avec le Royaume-Uni: un avertissement pour l’Union européenne

    Par
    L’accord finalisant le Brexit a été salué comme un succès historique. Ce qualificatif, parfois galvaudé ces derniers mois, est cette fois pleinement justifié. La sortie du Royaume-Uni constitue en effet un tournant majeur : il est désormais démontré que l’on peut sortir de l’Union européenne de manière amicale.
  • Continuité pédagogique au lycée: inégalité de traitement et autres questions de fond

    Par
    L’extrême diversité des conditions de continuité pédagogique dans les lycées est-elle compatible avec l’égalité de traitement des élèves ? Elle est aussi l’occasion de soulever quelques questions taboues sur l’examen du baccalauréat.
  • Hommage à Cédric Chouviat et aux victimes de bavures policières

    Par
    « J'étouffe », ce sont les derniers mots de Cédric Chouviat, tué par trois policiers. Ce dimanche 3 Janvier, des centaines de manifestant.es et des familles de victimes de bavures policières ont marché pour lui rendre hommage...
  • Un nouveau coup de poignard à l'enseignement professionnel!

    Par
    Pendant la trêve des confiseurs, la machine législative a continué à produire décrets et arrêtés pour soutenir encore et toujours l'apprentissage patronal. Ainsi, la publication d'une nouvelle liste contenant 65 organismes habilités à recevoir le « solde » de la taxe d'apprentissage constitue un coup dur pour la voie professionnelle scolaire. Par Christian Sauce et Nasr Lakhsassi.
  • Le virus et la patrie

    Par
    France, Nation, République, État, Peuple, Patrie... Les mots constellent les écrans, volent sur les lèvres des mille bouches médiatiques pétrissant un salmigondis dans lequel se dissolvent les significations et s'abîme la raison. Le virus ne connaît pas de frontières, il frappe sur la Terre entière annihilant par là l'idée même de patrie. Pour peu que l'on sache ce que c'est que la patrie.
  • Un peu trop d'amour

    Par
    à suivre
  • Chambre 2020

    Par
    Chambre 2020
    La silhouette s’éloigne sous le premier ciel de janvier. Ses épaules sont chargées d’un poids très lourd. Elle n'a plus du tout la même démarche qu’à son arrivée pleine de promesses. Le même départ que la majorité des autres pensionnaires de l' « Hôtel de la Planète ». Vingt ans aurait-il pu être le plus bel âge du siècle ? La réponse posée sur ses épaules.
  • L'épiphanie du prolétariat masqué

    Par
    Le syndrome de Tours ayant acté qu'il faudrait désormais penser l'action révolutionnaire en termes de croyance plutôt que d'émancipation, les masses laborieuses n'ont pu échapper à la toute puissance de l'argent ; ainsi, écrit Raoul Vaneigem, « la machine du profit montre qu'au prétexte d'un virus de passage, elle a été capable de déclencher une véritable peste émotionnelle »...
  • À la recherche des libertés perdues...

    Par
    J’ai l’impression que toutes les personnes qui s’opposent à la loi « Sécurité Globale » ainsi qu'à la loi « Séparatisme » sont plus divisées que jamais, l’impression qu’on nous a tellement divisés qu’on n’arrive même plus à se rassembler contre des lois autoritaires que même la démocratie la moins exemplaire n'oserait pas promulguer.
  • Racisme partout, race nulle part

    Par
    Dans un court mais important ouvrage paru récemment, la sociologue Sarah Mazouz révèle les apories théoriques et pratiques qui découlent du refus de parler de race en France. À ce titre, ce livre est un outil de renouvellement démocratique publié à un moment charnière des luttes pour l’égalité de toutes et tous. J'en propose ici la recension.
  • Lisetta Carmi ou l'art d'être au monde

    Par
    Lisetta Carmi ou l'art d'être au monde
    A Paris, la galerie Ciaccia Levi donne à voir, à travers le portrait en douze clichés inédits de Renée qui est aussi celui de la communauté trans du Gênes des années soixante, l’œuvre sensible de la photographe italienne Lisetta Carmi qui, au-delà de la simple représentation, s’efforce de comprendre le monde pour mieux se connaitre soi-même.
  • Dans le Xinjiang, les autorités surveillaient

    Par
    Elle a tweeté depuis la Suède au sujet de la situation critique de sa cousine ouïghoure. Dans le Xinjiang, les autorités surveillaient...
  • Du héros à la légende: M.Platini, D.Maradona

    Par
  • Chapitre 1 - 1983, Diminution du numerus clausus et dotation globale de financement

    Par
  • Page blanche

    Par
  • Le boulanger étranger

    Par
  • Dans 6 ans on n'écrira plus. Profitons-en

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées