- Médias
- Enquête
A Monaco, la presse est bâillonnée
Depuis l’éviction du juge qui instruisait l’affaire de corruption visant le milliardaire Dmitri Rybolovlev et de hauts responsables monégasques, la principauté tente d’étouffer le scandale. Plusieurs journalistes ont été placés en garde à vue ou convoqués par la police.
- Asie et Océanie
- Reportage
A New Delhi, les fermiers manifestent contre la libéralisation de l’agriculture
Des dizaines de milliers d’agriculteurs indiens campent aux abords de New Delhi depuis un mois, pour protester contre une série de lois libéralisant le secteur agricole. Reportage au cœur de ce rassemblement monstre.
- Climat
- Dépêche
L’année 2020 est la plus chaude enregistrée en France
La température moyenne de l’année 2020 s’est établie à 14 °C, dépassant le précédent record de 2018, selon les calculs de Météo-France.
- France
- Enquête
Tabassé «pour avoir fêté Noël»: itinéraire d’une «fake news»
Rien ne permet d’affirmer qu’un jeune homme de confession musulmane a été tabassé à Belfort, samedi 26 décembre, parce qu’il fêtait Noël. C’est pourtant le récit qui a été fait par plusieurs médias, par des syndicats de policiers, et par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.
Covid-19: après la deuxième vague, le temps des vaccins
Une centaine de personnes vaccinées En France, la vaccination à tout petits pas
Pour apaiser les craintes face au vaccin, le gouvernement prend son temps. Dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination sont plus rapides et massives. Pour les plus fragiles, ce retard pose des questions éthiques.
Léonora Miano imagine une utopie afropéenne
Dans son dernier livre, l’écrivaine Léonora Miano poursuit son sillon à la fois politique et littéraire pour dessiner un monde « post-occidental » et « post-raciste ». Une réflexion autour de la notion peu usitée d'« Afropea ».
Brexit: les députés britanniques valident l’accord à marche forcée

Boris Johnson a obtenu une majorité nette en faveur de l’accord de libre-échange conclu avec l’UE, lors d’un vote express au Parlement mercredi. Dans l’opposition, les travaillistes se sont divisés, malgré l’appel de Keir Starmer à voter pour le texte.
- Économie et social
- Entretien
Le philosophe Pierre Crétois veut sortir la propriété privée des droits fondamentaux
Dans son livre La Part commune, le philosophe Pierre Crétois entreprend une critique radicale de la propriété privée et de ses fondements. Pour lui, la propriété est un droit secondaire au service d’autres droits, plus fondamentaux.
- Numérique
- Parti pris
Amazon: le double discours de Le Maire
Alors que le ministre de l'économie dénonce les géants du numérique comme les « adversaires des États », la Banque publique d’investissement passe des accords discrets avec Amazon. L’un d’eux lui donne un accès partiel aux données de près de 550 000 entreprises françaises éligibles aux prêts garantis par l’État.
- France
- Enquête
Compteurs Linky: les inflammables omissions d’Enedis
En faisant installer au pas de charge les compteurs Linky pour rentabiliser les 5 milliards d’euros investis dans l’installation nationale, la filiale réseau d’EDF n’a pas toujours tenu compte des normes de sécurité et des voix discordantes dénonçant des risques d’incendie. Face aux réponses insuffisantes de sa hiérarchie, un technicien a alerté le parquet de Caen et une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » a été ouverte.
- France
- Enquête
EDF mène la vie dure à ses lanceurs d’alerte
Les salariés d’EDF qui ont osé dénoncer des manquements à des règles internes ou soulever des soupçons de malversations n’ont pas été écoutés et ont été malmenés. Malgré les dispositifs obligatoires de signalements éthiques, la société peine à installer une culture de la vigilance.
- International
- Enquête
Poubelle de l’Europe, la Bulgarie n'en peut plus
Depuis 2014, date des premiers contrats d’importation signés avec des entreprises italiennes, la Bulgarie est devenue un eldorado pour les déchets en provenance des pays riches de l’Union européenne. La prise de conscience des autorités est récente.
- France
- Data
Le «temps des tempêtes» judiciaires

Au-delà de la situation pénale personnelle de Nicolas Sarkozy, condamné dans l'affaire Bismuth, le sarkozysme apparaît aujourd’hui comme un système unique en son genre quand on l’ausculte au prisme des innombrables dossiers judiciaires qui le cernent.
- Culture et idées
- Documentaire
«Tunisia Clash», la répression du rap contestataire
Les artistes Phenix, Weld El 15, Madou, Klay BBJ... ont cru en 2011 que la chute de Ben Ali allait apporter aux Tunisiens la liberté de parole et de chanter. Mais parce qu’ils réclament dans leurs chansons la justice sociale, qu’ils dénoncent la corruption et la misère, ils ont été harcelés au quotidien par la police, arrêtés en plein concert et condamnés à de la prison ferme.
- Terrorisme
- Enquête
Djihad en prison: ces «sortants» qui terrorisent l’Etat

Entre 2019 et 2022, ce sont 242 « terroristes islamistes » qui seront sortis de prison. Auxquels s’ajoutent au moins 327 détenus de droit commun radicalisés. L’État essaie de trouver la formule magique pour empêcher que certains ne commettent un attentat.
- International
- Chronique
2020 ne finit jamais

2020, « l’année où les jours, comme des perles brisées, ont glissé du collier du temps », n’a pas cessé de recommencer, encore et encore : année du virus, de l’enfermement, de la catastrophe au Liban, des révoltes contre la violence raciste de la police et contre le patriarcat.
- France
- Entretien
«Pour prévenir les prochaines pandémies, on ne peut pas en rester à une approche médicale»
Le biologiste Benjamin Roche explique à Mediapart combien la prévention des attaques contre les écosystèmes est cruciale pour lutter contre les futures pandémies.
- Culture et idées
- Entretien
Vu d’Allemagne, «1870 n’est qu’une étape d’un long processus historique d’unification»
Alors que la victoire de janvier 1871 marque la proclamation à Versailles de l’unité allemande, celle-ci n’est pas commémorée outre-Rhin. Explications avec l’historien Jakob Vogel, pour qui le rapprochement franco-allemand et la construction européenne « ont pris le dessus » sur la mémoire guerrière.
- Afrique(s)
- Reportage
Centrafrique: les élections quoi qu’il en coûte
Les scrutins présidentiel et législatifs, promus par la communauté internationale, ont été maintenus, dimanche 27 décembre. À Bangui, les électeurs semblent au rendez-vous. Mais ailleurs, dans le pays, la situation est extrêmement confuse. Reportage.
- Migrations
- Reportage
Aux Canaries, l’errance des migrants piégés par la fermeture des frontières
Les arrivées de migrants aux Canaries ont fortement augmenté cette année. Ils sont bloqués depuis des mois, en raison de la pandémie et de la fermeture des frontières. Au risque de tensions avec la population locale. Certains sont transférés vers des campements au nord de Gran Canaria.
- France
- Enquête
Anne Hidalgo se prépare pour 2022, en divisant à gauche

La maire socialiste de Paris tente d’occuper l’espace politique du centre-gauche, « pierre angulaire » de l’élection de 2017, laissé vacant par Emmanuel Macron. Son pari : marginaliser ouvertement les écologistes et séduire discrètement les Marcheurs déçus.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
#MeToo: dans la gastronomie, l’espoir d’un changement

Mediapart a recueilli pendant plusieurs mois des dizaines de témoignages de salarié·e·s de la restauration. Violences physiques, psychologiques, sexuelles, propos racistes et homophobes, conditions de travail éprouvantes : le tableau est atterrant. De plus en plus de voix s’élèvent pour que ça change.
Les années Cuba de René Depestre
À 19 ans, dans son île natale d’Haïti, René Depestre voulait être à la fois homme d’action, militant politique et poète. Mais il fuit la répression pour Cuba. Ce séjour est raconté dans le Cahier d’un art de vivre - Cuba 1964-1978 dont chaque page est un régal.
- France
- Analyse
La France est-elle vraiment de droite?
Les lois marquées à droite s’enchaînent, au nom d'une demande de sécurité et d’autorité. Mais l’opinion publique n’évolue pas uniformément dans un sens conservateur. Les Français sont sans doute moins à droite que leurs élites.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Les notes de frais osées de François Grosdidier au Sénat
Alors qu’il est déjà impliqué dans une enquête judiciaire, François Grosdidier, ex-sénateur de la Moselle devenu maire de Metz, a voulu se faire rembourser en 2019 des frais qui posent problème. Vingt-cinq dépenses suspectes ont été comptabilisées.
- Le Club
- Notre sélection
-
Immédiateté, simplisme et communication: des larmes face aux crises à venir?
La « crise » Covid-19 nous a rappelé que le 21e siècle est un siècle où le simplisme et le dogmatisme ne solutionneront rien. Mais cette crise n’est en réalité qu’une problématique bien ténue en comparaison de ce que nous traversons déjà depuis plusieurs décennies, et qui va s’amplifier au cours de ce siècle. Par A. de Kerchove d’Exaerde, S. Roginsky et O. Servais -
Nos vagins ne sont pas des porte-monnaie
« Le scandale des règles est double : 1,7 million de personnes victimes de précarité menstruelle et 100% des vulves au contact de substances potentiellement toxiques ». Alors que l'Ecosse a rendu les protections menstruelles gratuites, un ensemble citoyenn·e·s, militant·e·s et autrices alertent sur l'enjeu politique des règles et de la précarité menstruelle, une « question de justice sociale et environnementale »: « Ensemble, nous changeons les règles! » -
Ne nous libérez pas, on s’en charge
HK rencontre JUGA &Co - Danser encore - Télé Chez Moi © Tele Chez Moi2020 s'en va, 2022 approche. Basta ! N’espérons plus qu’"ils" nous promettent une subvention, un programme, un numéro vert, qu’ils « prennent acte » : l’Etat, c’est pas mon père. ZAD partout. Jouons, dansons, luttons, aimons, partageons. Et créons sans attendre la société solidaire et autogérée de demain, sans se fier à des personnes suffisamment dingues pour prétendre nous gouverner. -
L’état des deepfakes en 2020
Si 2020 a marqué les esprits, ce ne sera pas à cause d’une arrivée fracassante des deepfakes dans l’actualité. L’infocalypse que certains prédisaient pour l’élection américaine de novembre n’a pas eu lieu. Aucune manipulation n’aura bouleversé le cours des démocraties et la crise du COVID-19 n’aura pas non plus servi de prétexte à l’émergence en masse de ces vidéos truquées. -
Thibaud Cotta (avocat): «cette loi Sécurité Globale organise l'arbitraire»
Thibaud Cotta: "cette loi Sécurité Globale organise l'arbitraire" © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobalePour ce membre de la Black Robe Brigade: «avec cette loi, qui verra le transfert de compétences de la police nationale vers les polices municipales, l'arbitraire local va gouverner» Pas de trêve pour #StopLoiSécuritéGlobale | #9 -
Trois questions à Nina Gheddar cofondatrice et rédactrice en chef de Guiti News
Le 10 décembre 2020, suite à son premier appel à projets, le Fonds pour une Presse Libre annonçait son soutien à trois médias indépendants. Pour faire connaissance avec ces projets, nous vous proposons trois courtes interviews. Aujourd'hui, trois questions à Nina Gheddar cofondatrice et Rédactrice en chef de Guiti News. -
«Pour Ivan Illich, les prouesses réelles de la médecine occultent l’essentiel»
Jean-Michel Djian © HermanceTriay
Dans «Ivan Illich: l’homme qui a libéré l’avenir», Jean-Michel Djian donne à lire une biographie passionnante sur un penseur iconoclaste et visionnaire qui semble devoir être redécouvert. -
Violences sexuelles dans l'Enseignement Secondaire de la France post-#MeToo
#Actu féministe décembre 2020 – Chronique d'un fait ordinaire de violences sexistes et sa gestion par l'éducation nationale. -
Comment transformer une activité humaine en art ?
Clément Debailleul et Raphaël Navarro, Cie 14:20 © Christophe Raynaud de Lage
Toute activité humaine a-t-elle le potentiel de devenir un art ? Si oui, sous quelles conditions et quelles en sont les étapes essentielles ? Pour l'ouverture du blog L'Anti-Esthétique sur Mediapart et pour répondre à ces questions, je vous partage un premier dialogue sur la création mené avec la journaliste et auteure Odile Lefranc. -
La loi de 1905: retour sur un texte méconnu
Dans l’esprit de beaucoup de militantEs, la loi de 1905 aurait constitué un acquis majeur du combat de la gauche anticléricale. Cette conception oublie que la loi de 1905 a constitué une loi d’apaisement, qui a permis à la bourgeoisie républicaine de se réconcilier avec l’Église catholique, s’engageant sur une voie de compromis qui devait l’amener à la vider progressivement de son contenu. -
Pôle emploi peut-il fouiller dans vos affaires?
La Loi de Finances 2021 a introduit un droit nouveau pour Pôle emploi dans le Code du travail : l'accès à des informations personnelles sur les usagers dans le cadre d'enquêtes pour fraude. Dès lors, quelles seront les limites en matière d'intrusion de l'opérateur dans vos affaires ? -
En 2021, nous ne serons pas la génération sacrifiée
Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont celles et ceux qui ont désigné la jeunesse comme étant le bouc-émissaire de cette crise. Pourtant, nous sommes une génération a qui on met un poids important sur les épaules. De nombreux obstacles se posent à notre émancipation. Face à cela, une réponse est possible : le syndicalisme lycéen. -
Milléniales. 20 ans de peinture contemporaine à Bordeaux
Vincent Ganivet, Ronds de fumée, 2008, traces de fumigène, dimensions variables, collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA © Vincent Ganivet, photo J. C. Garcia
A Bordeaux, le Frac Nouvelle Aquitaine MECA revient sur vingt ans de peinture contemporaine. Ne prétendant nullement à l’exhaustivité, l’exposition « Milléniales. Peintures 2000 – 2020 » se veut néanmoins représentative des courants qui ont traversé le médium depuis le tournant du millénaire. Réalisées par des artistes de toutes générations confondues, ce sont les œuvres qui font génération. -
Guillaume Martine: «Avec la loi Sécurité Globale, c'est la France au pays d'Orwell»
Guillaume Martine (Syndicat des avocats de France): "La France au pays d'Orwell" © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobalePour l'avocat, membre du Syndicat des avocats de France: «avec l'article 22 et les drones, on pourra savoir en direct avec qui vous manifestez, dans quel cortège vous manifestez» Pas de trêve pour #StopLoiSécuritéGlobale | #8 -
Régulariser les sans-papiers... dans le monde d’après
Covid-19 : l'épisode du confinement du printemps 2020 a révélé l'ampleur de la contribution des étrangers sans papiers à l'activité de secteurs vitaux. Une occasion à saisir pour reconsidérer leurs conditions de travail, tout comme leur accès à des droits pleins et entiers ? -
Lettre à mon violeur
A toi mon violeur, ou peut-être devrais-je te vouvoyer ? Dois-je être polie avec mon violeur ? [...] J’espère que tu as conscience de ce tu as fait. Si ce n’est pas le cas, je vais te raconter. -
La petite fabrique de la ségrégation sociospatiale
-
De son pays fleuve, la Gambie, Abdou Manjang nous confie l’âme et ses refrains
-
L'Etat se complaît du silence des femmes victimes de violences
-
Fermeture des théâtres et cinémas: comédie au Conseil d’Etat
-
Instagram nous donne l'heure
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés