2020-2021, affaires tous azimuts Le «temps des tempêtes» judiciaires pour Sarkozy

 © Photos AFP © Photos AFP

Au-delà de la situation pénale personnelle de Nicolas Sarkozy, condamné dans l'affaire Bismuth, le sarkozysme apparaît aujourd’hui comme un système unique en son genre quand on l’ausculte au prisme des innombrables dossiers judiciaires qui le cernent.

2020 ne finit jamais

Par Paul B. Preciado
preciado-logo

2020, « l’année où les jours, comme des perles brisées, ont glissé du collier du temps », n’a pas cessé de recommencer, encore et encore : année du virus, de l’enfermement, de la catastrophe au Liban, des révoltes contre la violence raciste de la police et contre le patriarcat.

Centrafrique: les élections quoi qu’il en coûte

Les scrutins présidentiel et législatifs, promus par la communauté internationale, ont été maintenus, dimanche 27 décembre. À Bangui, les électeurs semblent au rendez-vous. Mais ailleurs, dans le pays, la situation est extrêmement confuse. Reportage.

Aux Canaries, l’errance des migrants piégés par la fermeture des frontières

Les arrivées de migrants aux Canaries ont fortement augmenté cette année. Ils sont bloqués depuis des mois, en raison de la pandémie et de la fermeture des frontières. Au risque de tensions avec la population locale. Certains sont transférés vers des campements au nord de Gran Canaria.

Vu d’Allemagne, «1870 n’est qu’une étape d’un long processus historique d’unification»

Alors que la victoire de janvier 1871 marque la proclamation à Versailles de l’unité allemande, celle-ci n’est pas commémorée outre-Rhin. Explications avec l’historien Jakob Vogel, pour qui le rapprochement franco-allemand et la construction européenne « ont pris le dessus » sur la mémoire guerrière.

Documentaire

«Tunisia Clash», la répression du rap contestataire

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Tunisia Clash». © Hind Meddeb Extrait de «Tunisia Clash». © Hind Meddeb

Les artistes Phenix, Weld El 15, Madou, Klay BBJ... ont cru en 2011 que la chute de Ben Ali allait apporter aux Tunisiens la liberté de parole et de chanter. Mais parce qu’ils réclament dans leurs chansons la justice sociale, qu’ils dénoncent la corruption et la misère, ils ont été harcelés au quotidien par la police, arrêtés en plein concert et condamnés à de la prison ferme.

Anne Hidalgo se prépare pour 2022, en divisant à gauche

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, en février 2018. © Ludovic Marin/AFP/Pool Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, en février 2018. © Ludovic Marin/AFP/Pool

La maire socialiste de Paris tente d’occuper l’espace politique du centre-gauche, « pierre angulaire » de l’élection de 2017, laissé vacant par Emmanuel Macron. Son pari : marginaliser ouvertement les écologistes et séduire discrètement les Marcheurs déçus.

Cachin, Fried, Thorez. Au service du grand Staline

Ils ont été les bâtisseurs du Parti communiste. Quand tant d’autres ont été éliminés ou ont claqué la porte, Marcel Cachin, Eugen Fried et Maurice Thorez sont restés au sommet jusqu’à leur mort. Le prix ? Tout accepter : les ignominies staliniennes et les volte-face de Moscou.

#MeToo: dans la gastronomie, l’espoir d’un changement

Par Nora Bouazzouni et Lénaïg Bredoux
Des élèves de CAP cuisine en 2011 © Bertrand Langlois / AFP Des élèves de CAP cuisine en 2011 © Bertrand Langlois / AFP

Mediapart a recueilli pendant plusieurs mois des dizaines de témoignages de salarié·e·s de la restauration. Violences physiques, psychologiques, sexuelles, propos racistes et homophobes, conditions de travail éprouvantes : le tableau est atterrant. De plus en plus de voix s’élèvent pour que ça change.

Covid-19: après la deuxième vague, le temps des vaccins

Covid: la France commence à vacciner dimanche

Par

La Haute Autorité de santé (HAS) a autorisé le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech. Il s’agit d’un vaccin d’un nouveau genre dont la technologie, inspirée des virus, consiste à faire travailler gratuitement nos cellules.

Écrire l’histoire

Allemagne: les discours sur la RDA sont parfois caricaturaux

Elisa Goudin-Steinmann © Mediapart Elisa Goudin-Steinmann © Mediapart

Trente ans après l’unification, citoyennes et citoyens est-allemands se sentent encore souvent délégitimés par le modèle dominant. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans l’héritage de la RDA. Entretien avec la chercheuse Élisa Goudin-Steinmann.

Les années Cuba de René Depestre

Par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

À 19 ans, dans son île natale d’Haïti, René Depestre voulait être à la fois homme d’action, militant politique et poète. Mais il fuit la répression pour Cuba. Ce séjour est raconté dans le Cahier d’un art de vivre - Cuba 1964-1978 dont chaque page est un régal.

La France est-elle vraiment de droite?

Les lois marquées à droite s’enchaînent, au nom d'une demande de sécurité et d’autorité. Mais l’opinion publique n’évolue pas uniformément dans un sens conservateur. Les Français sont sans doute moins à droite que leurs élites.

Les notes de frais osées de François Grosdidier au Sénat

Par Stéphanie Fontaine

Alors qu’il est déjà impliqué dans une enquête judiciaire, François Grosdidier, ex-sénateur de la Moselle devenu maire de Metz, a voulu se faire rembourser en 2019 des frais qui posent problème. Vingt-cinq dépenses suspectes ont été comptabilisées.

Un week-end avec John le Carré  

John le Carré à Hambourg (Allemagne) en octobre 2017. © Christian Charisius/DPA/dpa Picture-Alliance/AFP John le Carré à Hambourg (Allemagne) en octobre 2017. © Christian Charisius/DPA/dpa Picture-Alliance/AFP

L’auteur de L’espion qui venait du froid est mort le 12 décembre. En mars 2004, alors qu’il venait de prendre publiquement position contre l’engagement de Londres aux côtés de Washington dans la guerre d’Irak, René Backmann s’était rendu chez lui pour comprendre les raisons de cette intrusion inhabituelle dans le débat géopolitique.

L’étrange départ d’EDF de Taïwan

Par et Adrien Simorre

Le géant français de l’énergie a décidé cette année de fermer en douce son antenne à Taïwan, archipel démocratique considéré comme une province chinoise par Pékin. La décision pourrait ne pas être étrangère à l’engagement croissant d’EDF sur le continent.

La Chine s’intéresse aux œuvres d’art africaines (et à leur restitution)

Par Louis Bertrand et Clémence de Gail

Depuis plusieurs années, Pékin développe une diplomatie du patrimoine. Un vecteur d’influence et de renouveau patriotique, dont l’Afrique pourrait bien être le futur terrain d’expression.

De la «mélancolie postcoloniale» au Brexit

Alors que de nouvelles polémiques sur le « postcolonial » ont émaillé la rentrée et que l’accord de divorce entre l’UE et la Grande Bretagne a  abouti, l’ouvrage de référence du Britannique Paul Gilroy est enfin traduit en français.

L’avenir flou de la City

Pendant des décennies, la place de Londres a capté l’essentiel des transactions financières de l’Europe. Avec le Brexit, l’Europe entend voir revenir les activités liées à l’euro sur le continent. Mais la City résiste.

Nos débats et entretiens vidéo

Ecologie et capitalisme: par où passe la rupture?

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, et le député Matthieu Orphelin, ex-LREM. Faisant le diagnostic d’une imbrication des crises économique et écologique, ils échangent sur les moyens de changer « le même système qui exploite les travailleurs et détruit la planète »

Une guerre interne dévoile les étranges méthodes de la CGT des hôtels parisiens

Les actuels dirigeants de la CGT HPE viennent de voir leurs décisions de toute l’année suspendues par la justice. Une partie des militants critique la collecte systématique de « dons » auprès des salariés défendus par le syndicat aux prud’hommes.

Montagne d’or en Guyane: la justice inflige un camouflet à l’Etat

Par Marion Briswalter (Guyaweb)

Le tribunal administratif de Cayenne a enjoint à l’État de prolonger « dans un délai de six mois » les concessions de la Montagne d’or. Conséquence, ce projet minier très contesté, et dangereux écologiquement, est toujours d’actualité.

Frappé par la police aux frontières, il perd un testicule

Le centre de rétention administrative de Nice a été le théâtre de violences inédites. C’est là que, dimanche dernier, un Tunisien en situation irrégulière a été frappé par des policiers au point de devoir être opéré en urgence.

Fermeture de l’école MHS à Paris: des accusations de «séparatisme» que les autorités peinent à prouver

Le communiqué annonçant la fermeture de cet établissement hors contrat du XIXarrondissement de Paris laisse penser qu’il s’agit d’une mesure prise pour lutter contre une école musulmane « séparatiste ». Ni les autorités interrogées ni les documents consultés par Mediapart ne confirment pourtant ces accusations. 

Lunettes Pour Tous: l’enfer des salariés de la start-up nation

Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous dans le magasin de Lyon, le 24 juin 2019. © PHILIPPE DESMAZES / AFP Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous dans le magasin de Lyon, le 24 juin 2019. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.

Football: les secrets du fiasco de Mediapro

Coups tordus, bluff, enchères délirantes : Mediapart révèle les coulisses de l’irruption du géant sino-espagnol, dirigé par une ex-figure du trotskisme, sur le marché français des droits TV du football, puis son naufrage. Une invraisemblable saga qui révèle que ce sport est désormais à l’image du capitalisme financiarisé et peut être gravement déstabilisé par des bulles spéculatives.

Loi sur les crises sanitaires: le gouvernement recule mais ne rassure pas

Au vu de l’émoi suscité par son dépôt inattendu, à l’approche de Noël, le gouvernement a reporté sine die l’examen du projet de loi sur la « gestion des urgences sanitaires ». L’opposition, de gauche comme de droite, ne crie pas victoire et assure rester vigilante. 

Eric Piolle: «Arrêtons la course de nains de jardin et proposons un débouché politique»

 © JOEL SAGET / AFP © JOEL SAGET / AFP

Le maire écologiste de Grenoble, qui veut porter une candidature unitaire à la présidentielle, se place en grand « réconciliateur ». Réconciliateur de la gauche et des écologistes, des Français avec leurs institutions et des citoyens entre eux.

Netanyahou et Benny Gantz divorcent, nouvelles élections en mars

Faute de pouvoir voter le budget, le Parlement israélien s’est dissous mardi. Une nouvelle élection est prévue en mars, la quatrième en moins de deux ans.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées