Football: dans les coulisses du fiasco de Mediapro

Jaume Roures, lors de la conférence de presse du 21 octobre. © Franck Fife / AFP Jaume Roures, lors de la conférence de presse du 21 octobre. © Franck Fife / AFP

Coups tordus, bluff, enchères délirantes : Mediapart révèle les coulisses de l’irruption du géant sino-espagnol, dirigé par une ex-figure du trotskisme, sur le marché français des droits TV du football, puis son naufrage. Une invraisemblable saga qui révèle que ce sport est désormais à l’image du capitalisme financiarisé et peut être gravement déstabilisé par des bulles spéculatives.

Faut-il s’inquiéter du virus mutant repéré au Royaume-Uni?

La France a réautorisé la circulation des voyageurs en provenance du Royaume-Uni ce 23 décembre, à condition de présenter un test négatif sensible au variant anglais. Tour d’horizon des questions suscitées par ce virus mutant, de la recherche de ses traces en France, à sa potentielle nuisance, en passant par l’efficacité des moyens pour s’en prémunir.

Loi sur les crises sanitaires: le gouvernement recule mais ne rassure pas

Au vu de l’émoi suscité par son dépôt inattendu, à l’approche de Noël, le gouvernement a reporté sine die l’examen du projet de loi sur la « gestion des urgences sanitaires ». L’opposition, de gauche comme de droite, ne crie pas victoire et assure rester vigilante. 

Lunettes Pour Tous: l’enfer des salariés de la start-up nation

Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous dans le magasin de Lyon, le 24 juin 2019. © PHILIPPE DESMAZES / AFP Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous dans le magasin de Lyon, le 24 juin 2019. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.

Quand le destin du communisme européen n’était pas encore scellé

De 1915 à 1925, les partis communistes étaient porteurs de visions différentes du nouvel internationalisme à bâtir. Ce pluralisme, peu à peu anéanti par la mise au pas soviétique, a ainsi abrité une série de possibles non advenus, ou tués dans l’œuf.

Eric Piolle: «Arrêtons la course de nains de jardin et proposons un débouché politique»

 © JOEL SAGET / AFP © JOEL SAGET / AFP

Le maire écologiste de Grenoble, qui veut porter une candidature unitaire à la présidentielle, se place en grand « réconciliateur ». Réconciliateur de la gauche et des écologistes, des Français avec leurs institutions et des citoyens entre eux.

Netanyahou et Benny Gantz divorcent, nouvelles élections en mars

Faute de pouvoir voter le budget, le Parlement israélien s’est dissous mardi. Une nouvelle élection est prévue en mars, la quatrième en moins de deux ans.

Le Conseil d’Etat suspend l’usage des drones en manifestation

La haute juridiction administrative a ordonné ce mardi 22 décembre au préfet de police de Paris Didier Lallement de cesser d’utiliser des drones pour surveiller les manifestations.

Fichiers de police: mais que fait la Cnil?

Le passage en force du ministère de l’intérieur à l’occasion de la publication des décrets sur les fichiers Pasp et Gipasp, étendant le fichage policier aux « opinions politiques », met en lumière la faiblesse des pouvoirs de la Cnil.

Covid-19: Macron veut faire entrer dans le droit commun des mesures d’exception

Le président en visioconférence, le 21 décembre. © Julien De Rosa / EPA POOL / AFP Le président en visioconférence, le 21 décembre. © Julien De Rosa / EPA POOL / AFP

L’état d’urgence sanitaire prenant fin le 1er avril, un projet de loi prévoit, au-delà de cette date, de faire entrer dans le droit commun certaines mesures d’exception. Des mesures privatives de liberté pourraient être prises, dans certaines circonstances, pour ceux qui ne se font pas vacciner.

Le conseiller anti-Macron de la ministre Darrieussecq

Le nouveau conseiller « mémoire et citoyenneté » de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants appartient aussi au « gouvernement » du mouvement République souveraine, fondé par l’ex-Insoumis Djordje Kuzmanovic. Contre la macronie, ses politiques et ses fondements.

Le patron du label Deaf Rock quitte son poste, les artistes se désolidarisent

Par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg) avec Lénaïg Bredoux

Après les révélations de Mediapart et de Rue89 Strasbourg sur le label de rock strasbourgeois Deaf Rock, son patron emblématique Julien Hohl a quitté ses fonctions opérationnelles. Les artistes demandent à rompre leur contrat.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la région éreintée par la méthode Wauquiez 

Laurent Wauquiez en avril 2020, à Lyon. © Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP Laurent Wauquiez en avril 2020, à Lyon. © Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP

À la tête de la deuxième région de France, Laurent Wauquiez cultive depuis cinq ans une pratique autoritaire, centralisée et verticale du pouvoir. Dans l’administration régionale, dans l’opposition et au sein même de sa majorité, son hyperprésidence a cristallisé les contestations.

Kamala Harris, icône de la «nouvelle Amérique»

Kamala Harris dans un meeting en 2019, à Las Vegas. © Gage Skidmore/Flickr Kamala Harris dans un meeting en 2019, à Las Vegas. © Gage Skidmore/Flickr

La future vice-présidente Kamala Harris, qui assume son identité métisse, est devenue l’héroïne des femmes américaines non blanches, en particulier les plus jeunes. En Géorgie, elle est en première ligne de la campagne.

Vaccins ARN: innovation virale

Après le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis, la Commission européenne vient d’autoriser, lundi 21 décembre, la distribution d'un premier vaccin contre le Covid-19, celui de BioNTech/Pfizer. Il s’agit d’un vaccin d’un nouveau genre dont la technologie, inspirée des virus, consiste à faire travailler gratuitement nos cellules. Visite guidée de son fonctionnement. Sans éluder les inconnues qui subsistent.

Boris Johnson (encore) accusé d’aggraver la crise

L’enchevêtrement de la crise sanitaire et des négociations sur le Brexit tend encore un peu plus le paysage politique britannique. Avec l’annonce de la circulation d’une nouvelle souche de virus dans le sud de l’Angleterre, l’île se trouve coupée du reste du monde depuis dimanche. Le patron de l’opposition travailliste durcit le ton contre Boris Johnson.

Allemagne: l’auteur de l’attentat antisémite de Halle condamné à la perpétuité

Stephan Balliet, un Allemand de 28 ans, a été reconnu coupable de deux meurtres et plusieurs dizaines de tentatives de meurtre lors de son attaque d’une synagogue en 2019.

Des médecins d’Ehpad remerciés en pleine crise racontent avoir servi de fusibles

Dans un Ehpad du Nord, le 8 décembre 2020. © SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas via AFP Dans un Ehpad du Nord, le 8 décembre 2020. © SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas via AFP

Dans les maisons de retraite, les « médecins coordonnateurs » sont des professionnels très recherchés, une denrée rare depuis des années. Lors de la première vague de Covid-19, pourtant, certains établissements n’ont pas hésité à les pousser dehors, défiant toute logique sanitaire. 

«La laïcité n’est pas une injonction à l’athéisme»

Collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020. © IR / Mediapart Collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020. © IR / Mediapart

Réunis pour une conférence intitulée « Liberté d’expression, laïcité, blasphème : à qui profite l’instrumentalisation ? », les islamologues Olivier Roy et Haoues Seniguer, ainsi que la diplomate Leïla Shahid, ont déploré que l’on « chasse le religieux de l’espace public »

Mondial 2022: révélations sur l’embauche du fils Platini

 © Simon Toupet / Mediapart. Photos AFP © Simon Toupet / Mediapart. Photos AFP

Une note manuscrite saisie lors d’une perquisition menée par la police anticorruption lie l’embauche de Laurent Platini au rachat du PSG par le Qatar, une opération dont la justice soupçonne qu’elle a été conclue grâce à son père, Michel Platini, lors d’un déjeuner de l’Élysée de novembre 2010.

Les voies du pouvoir

Le tirage au sort pour rendre le pouvoir accessible à tous

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Hélène Landemore, promotrice d’une « démocratie ouverte » accordant une large place aux assemblées tirées au sort, et témoignage de Sylvain Burquier, membre de la Convention citoyenne pour le climat. Et si la représentation passait par d’autres modalités que l’élection ? 

Le roman vrai de l’assassinat d’un journaliste en Slovaquie

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

En 2018, le meurtre du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne provoque une crise sans précédent en Slovaquie. Manifestations, démissions, purges dans la police et la justice… jusqu’à l’élection à la présidence de la République, en mars 2019, d’une militante anticorruption. Dans Le Bal des porcs, l’écrivain et journaliste Arpd Soltész reprend cette affaire en une fresque magistrale.

A Rennes et Tours, des policiers «manifestent» et se font rappeler à l’ordre

Des policiers se sont rassemblés, dans la nuit de jeudi à vendredi, devant le domicile de la maire de Rennes pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Hier, à Tours, ils étaient une centaine devant le palais de justice pour marquer leur soutien à un collègue condamné pour violence. Élus et magistrats dénoncent des « intimidations » et des « pressions ».

En Afrique du Sud, de la lutte contre l’apartheid aux drames de la pollution

Par Lina Rhrissi
William Choku pêche dans le lac Dlomo, le 22 novembre 2019, à Sharpeville. © LR William Choku pêche dans le lac Dlomo, le 22 novembre 2019, à Sharpeville. © LR

Les habitants de Sharpeville, township historique d’Afrique du Sud, sont malades de la pollution de l’air et de la contamination des eaux. La faute au trio industriel ArcelorMittal-Sasol-Eskom, mais aussi à la faillite de l’État et à une pauvreté endémique.

Affaire Epstein: l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel placé en détention

 © Photo issue de Facebook et publiée, floutée, par 20minutes.fr. © Photo issue de Facebook et publiée, floutée, par 20minutes.fr.

Proche de Jeffrey Epstein, il a été mis en examen vendredi soir et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Paris. Il est poursuivi des chefs de viols sur mineur de plus de 15 ans et harcèlement sexuel.

A Lille, le suicide de Fouad, lycéenne transgenre, secoue l’institution scolaire

Une affiche rapidement retirée, au lycée Fénelon de Lille, vendredi 18 décembre. © DR Une affiche rapidement retirée, au lycée Fénelon de Lille, vendredi 18 décembre. © DR

Mercredi 16 décembre, Fouad, jeune lycéenne trans de 17 ans, s’est donné la mort. Quelques jours plus tôt, l’administration lui refusait l’accès de la classe parce qu’elle portait une jupe. Devant le lycée Fénelon, l’émotion est forte et l’urgence est à la protection des jeunes LGBT, y compris au sein de l’école. L’Éducation nationale, elle, a beaucoup de retard théorique à rattraper sur le sujet. Entretiens avec des lycéens mobilisés, et explication d’une déconnexion sociétale.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées