Le produit de Pfizer/BioNTech validé par l’UE Vaccins ARN: une technologie inspirée des virus

Mode d’action des vaccins ARN. © Infographie: Julien Tredan-Turini Mode d’action des vaccins ARN. © Infographie: Julien Tredan-Turini

Après le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis, la Commission européenne vient d’autoriser, lundi 21 décembre, la distribution d'un premier vaccin contre le Covid-19, celui de BioNTech/Pfizer. Il s’agit d’un vaccin d’un nouveau genre dont la technologie, inspirée des virus, consiste à faire travailler gratuitement nos cellules. Visite guidée de son fonctionnement. Sans éluder les inconnues qui subsistent.

Boris Johnson (encore) accusé d’aggraver la crise

L’enchevêtrement de la crise sanitaire et des négociations sur le Brexit tend encore un peu plus le paysage politique britannique. Avec l’annonce de la circulation d’une nouvelle souche de virus dans le sud de l’Angleterre, l’île se trouve coupée du reste du monde depuis dimanche. Le patron de l’opposition travailliste durcit le ton contre Boris Johnson.

Allemagne: l’auteur de l’attentat antisémite de Halle condamné à la perpétuité

Stephan Balliet, un Allemand de 28 ans, a été reconnu coupable de deux meurtres et plusieurs dizaines de tentatives de meurtre lors de son attaque d’une synagogue en 2019.

Des médecins d’Ehpad remerciés en pleine crise racontent avoir servi de fusibles

Dans un Ehpad du Nord, le 8 décembre 2020. © SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas via AFP Dans un Ehpad du Nord, le 8 décembre 2020. © SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas via AFP

Dans les maisons de retraite, les « médecins coordonnateurs » sont des professionnels très recherchés, une denrée rare depuis des années. Lors de la première vague de Covid-19, pourtant, certains établissements n’ont pas hésité à les pousser dehors, défiant toute logique sanitaire. 

Dépistage massif du coronavirus: Laurent Wauquiez fait cavalier seul

Au Havre et à Charleville-Mézières, les premières campagnes de dépistage massif n’ont pas trouvé leur public. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez déploie une capacité de 2 millions de tests, ignorant les consignes de prudence. Des dépistages expérimentaux sans garantie d'efficacité.

«La laïcité n’est pas une injonction à l’athéisme»

Collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020. © IR / Mediapart Collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020. © IR / Mediapart

Réunis pour une conférence intitulée « Liberté d’expression, laïcité, blasphème : à qui profite l’instrumentalisation ? », les islamologues Olivier Roy et Haoues Seniguer, ainsi que la diplomate Leïla Shahid, ont déploré que l’on « chasse le religieux de l’espace public »

Mondial 2022: révélations sur l’embauche du fils Platini

 © Simon Toupet / Mediapart. Photos AFP © Simon Toupet / Mediapart. Photos AFP

Une note manuscrite saisie lors d’une perquisition menée par la police anticorruption lie l’embauche de Laurent Platini au rachat du PSG par le Qatar, une opération dont la justice soupçonne qu’elle a été conclue grâce à son père, Michel Platini, lors d’un déjeuner de l’Élysée de novembre 2010.

Les voies du pouvoir

Le tirage au sort pour rendre le pouvoir accessible à tous

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Hélène Landemore, promotrice d’une « démocratie ouverte » accordant une large place aux assemblées tirées au sort, et témoignage de Sylvain Burquier, membre de la Convention citoyenne pour le climat. Et si la représentation passait par d’autres modalités que l’élection ? 

Le roman vrai de l’assassinat d’un journaliste en Slovaquie

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

En 2018, le meurtre du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne provoque une crise sans précédent en Slovaquie. Manifestations, démissions, purges dans la police et la justice… jusqu’à l’élection à la présidence de la République, en mars 2019, d’une militante anticorruption. Dans Le Bal des porcs, l’écrivain et journaliste Arpd Soltész reprend cette affaire en une fresque magistrale.

A Rennes et Tours, des policiers «manifestent» et se font rappeler à l’ordre

Des policiers se sont rassemblés, dans la nuit de jeudi à vendredi, devant le domicile de la maire de Rennes pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Hier, à Tours, ils étaient une centaine devant le palais de justice pour marquer leur soutien à un collègue condamné pour violence. Élus et magistrats dénoncent des « intimidations » et des « pressions ».

En Afrique du Sud, de la lutte contre l’apartheid aux drames de la pollution

Par Lina Rhrissi
William Choku pêche dans le lac Dlomo, le 22 novembre 2019, à Sharpeville. © LR William Choku pêche dans le lac Dlomo, le 22 novembre 2019, à Sharpeville. © LR

Les habitants de Sharpeville, township historique d’Afrique du Sud, sont malades de la pollution de l’air et de la contamination des eaux. La faute au trio industriel ArcelorMittal-Sasol-Eskom, mais aussi à la faillite de l’État et à une pauvreté endémique.

Affaire Epstein: l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel placé en détention

 © Photo issue de Facebook et publiée, floutée, par 20minutes.fr. © Photo issue de Facebook et publiée, floutée, par 20minutes.fr.

Proche de Jeffrey Epstein, il a été mis en examen vendredi soir et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Paris. Il est poursuivi des chefs de viols sur mineur de plus de 15 ans et harcèlement sexuel.

Etats-Unis: la pandémie de Covid aggrave la crise des opiacés

Alors que les nouvelles contaminations au Covid-19 atteignent des niveaux records, sur la côte est, en Nouvelle-Angleterre, les professionnels craignent que la pandémie n’aggrave une situation sanitaire et sociale déjà précaire pour les personnes dépendantes aux médicaments ou aux drogues à base d’opium et de ses dérivés.

Confrontation judiciaire autour des hôtels de luxe du milliardaire Al-Jaber

L’administrateur judiciaire a lancé un appel d’offres pour la cession des neuf hôtels appartenant à l’homme d’affaires, dont le célèbre hôtel Balzac, qui abrite le chef Pierre Gagnaire. Avec l’appui du fonds américain Apollo, le milliardaire cherche à s’y opposer en demandant une prolongation du redressement judiciaire.

A Lille, le suicide de Fouad, lycéenne transgenre, secoue l’institution scolaire

Une affiche rapidement retirée, au lycée Fénelon de Lille, vendredi 18 décembre. © DR Une affiche rapidement retirée, au lycée Fénelon de Lille, vendredi 18 décembre. © DR

Mercredi 16 décembre, Fouad, jeune lycéenne trans de 17 ans, s’est donné la mort. Quelques jours plus tôt, l’administration lui refusait l’accès de la classe parce qu’elle portait une jupe. Devant le lycée Fénelon, l’émotion est forte et l’urgence est à la protection des jeunes LGBT, y compris au sein de l’école. L’Éducation nationale, elle, a beaucoup de retard théorique à rattraper sur le sujet. Entretiens avec des lycéens mobilisés, et explication d’une déconnexion sociétale.

Centrafrique: une opération d’influence de l’armée française tourne au fiasco

Facebook a annoncé, mardi 15 décembre, avoir démantelé trois réseaux de faux comptes utilisés à des fins de propagande : deux d’origine russe et un troisième lié à l’armée française. L’opération, qui visait notamment à défendre les intérêts français en Centrafrique et au Mali, a manifestement tourné au fiasco.

A Grignon, l’Etat brade un haut lieu de l’agronomie française

De vastes étendues de terres agricoles et de forêt, un château, plusieurs bâtiments de recherche et d’enseignement… Dans les Yvelines, le domaine de Grignon, l’un des sites d’AgroParisTech, est à vendre. Le processus, opaque, se heurte à de nombreuses résistances.

Les salariés de l’aéro éparpillés face aux plans sociaux

Les salariés de Latécoère se sont mis en grève pour soutenir les salariés de Latelec et se sont retrouvés devant le siège du groupe à Toulouse, le 8 décembre 2020. © Fred SCHEIBER / AFP Les salariés de Latécoère se sont mis en grève pour soutenir les salariés de Latelec et se sont retrouvés devant le siège du groupe à Toulouse, le 8 décembre 2020. © Fred SCHEIBER / AFP

Dans le Sud-Ouest, les « plans de sauvegarde de l’emploi » s’empilent chez les sous-traitants de l’aéronautique. Beaucoup de salariés du secteur pointeront à Pôle emploi en 2021. Mais face à un patronat offensif et au terme d’une année éprouvante, les luttes peinent à s’installer. Témoignages.

Maintien de l’ordre: la «nasse» est attaquée de toutes parts

Le Conseil constitutionnel doit se pencher sur cette technique policière contestée, consistant à encercler et retenir un groupe de manifestants sans leur laisser d’issue. Il a trois mois pour se prononcer. 

Documentaire

Le choix radical de «Vivre en ce jardin»

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Vivre en ce jardin». © Serge Steyer Extrait de «Vivre en ce jardin». © Serge Steyer

En 1970, à Saint-Nazaire, Yves et Annick ont perdu tout espoir de vivre dignement dans l’environnement prolétarien qui est le leur. Ils décident alors de s’installer dans un jardin, en bordure du marais de Brière. Un jardin comme lieu de vie et de rencontres, un jardin comme création. Un film réjouissant, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Pour en finir avec 2020, quelques lectures

jaquettes2020

Parce que l’on n’a pas vraiment pu bouger, danser, s’enivrer… une sélection de livres pour célébrer la fin de l’année 2020 – et en profiter pour la conjurer. Rendez-vous, entre autres, avec Giosuè Calaciura, Gottfried Keller, Pier Paolo Pasolini, Virginia Woolf, Paul Gilroy, Pierre Alferi et Laurence Boissier. Une sélection éclectico-politique.

Tennis: un camouflet du comité d’éthique pour le président de la fédération

Dans l’affaire du faux doctorat d’économie du président de la Fédération française de tennis, le comité d’éthique estime qu’« il n’y a pas lieu de présumer la mauvaise foi » de Bernard Giudicelli, mais il « considère que l’accumulation de négligences » de sa part « est de nature à heurter les principes d’intégrité et de loyauté ».

Nicolas Maisetti: «La promesse du renouvellement se casse la figure violemment»

Le dernier soubresaut marseillais pose un « gros problème de démocratie locale », estime le chercheur Nicolas Maisetti. Il interroge aussi l’échelon, la méthode et les ressources nécessaires pour changer le pouvoir.

Covid-19: après la deuxième vague, le temps des vaccins

Dix à table et un virus au milieu A l’Elysée, les irresponsables de la République

Par
Emmanuel Macron, le 10 décembre, en Belgique. © JOHN THYS / POOL / AFP Emmanuel Macron, le 10 décembre, en Belgique. © JOHN THYS / POOL / AFP

Le président de la République a été testé positif au Covid-19. Mercredi soir, à la table de l’Élysée, ils étaient dix « à table », enfreignant les règles. Aucune campagne de dépistage n’est pourtant prévue au sommet de l’État : le discrédit est total. Mais comment espérer que les Français suivent les consignes sanitaires quand leurs dirigeants ne les appliquent pas ?

Des magistrats portent plainte contre Eric Dupond-Moretti

Les deux principaux syndicats de magistrats en France, l’USM et le SM, déposent une plainte à la Cour de justice de la République contre le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti pour des faits de « prise illégale d’intérêts ». Une première.

À l’air libre

Amelia révèle l’envers du porno en France

Extrait du témoignage d'Amelia. © Mediapart Extrait du témoignage d'Amelia. © Mediapart

Aux États-Unis, une polémique immense fait vaciller le géant du porno en ligne Pornhub. En France, une information judiciaire a été ouverte pour viols, proxénétisme aggravé et traite des êtres humains visant deux producteurs. Mediapart a rencontré une des plaignantes. Elle témoigne de ce qu’elle a vécu pour la première fois.

20 ans de loi SRU: la mixité sociale en faillite

Par Héléna Berkaoui (Bondy Blog)

Cette semaine marque le 20e anniversaire de la loi SRU qui impose 20 % de logements sociaux aux communes. S’il faut saluer la survie de cette mesure, il s’avère impossible d’ignorer ses limites, flagrantes en pleine crise sanitaire et sociale. Alors qu’un volet « logement social » était initialement prévu dans le projet de loi « séparatisme », il a sauté.

L’esprit des révolutions arabes

Dix ans après l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie, l’ouvrage collectif « L’Esprit de la révolte. Archives et actualité des révolutions arabes » suit les traces, connues ou inconnues, des soulèvements de 2011 et de ce qu’il en reste. Entretien avec l’historienne Leyla Dakhli.

L’ex-maire de Corbeil-Essonnes et bras droit de Dassault condamné à deux ans de prison

Plus de dix ans après les faits, la justice a tranché. Jean-Pierre Bechter a été condamné, jeudi 17 décembre, par le tribunal correctionnel de Paris, à deux ans de prison ferme pour achat de votes et financement illégal de campagne électorale lors des élections municipales partielles de 2009 et 2010.

Le cache-cash fiscal du président du FC Nantes

Par et Thibault Dumas (Mediacités Nantes), avec Le Soir et De Standaard

Poursuivi pour « fraude fiscale aggravée », Waldemar Kita est accusé selon nos informations d’avoir éludé 14,8 millions d’euros d’impôt sur la fortune grâce à une résidence fiscale en Belgique dont la justice estime qu’elle est fictive. Il a aussi touché 70 millions au Luxembourg depuis 2010. Le club nantais est par ailleurs visé par un contrôle fiscal.

Journaliste cyberharcelée par des néonazis: le fiasco judiciaire

Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut, entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi a été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure.

Condamné, le syndicaliste d’Europe 1 réintégré, mais mis à pied

Après une immense émotion dans l’entreprise suite à sa réintégration, le leader CFTC de la radio de Lagardère, condamné pour harcèlement moral et sexuel, va faire l’objet d’une seconde procédure de licenciement.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées