- Police
- Enquête
Dix balles tirées sur un chauffeur en fuite: le parquet veut un non-lieu
D’après nos informations, le parquet de Nanterre a récemment requis un non-lieu en faveur d'un policier qui avait, en janvier 2018, blessé un conducteur en fuite. L’agent a même accusé le chauffeur d’avoir voulu le percuter, avant d’être démenti par une vidéo.
A Marseille, la démission d’une maire qui ne voulait pas l’être
Michèle Rubirola a annoncé mardi après-midi qu’elle quittait ses fonctions, moins de six mois après son élection. Son premier adjoint, issu du PS, Benoît Payan, devrait lui succéder.
- International
- Analyse
Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump
Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Convention climat: «On a été méprisés, soyons clairs»
Dans « À l’air libre », deux membres de la Convention citoyenne sur le climat viennent dire leur déception. Aussi au sommaire : la députée Delphine Batho sur les annonces de Macron sur le climat, et la fin du procès Charlie-Hyper Cacher.
Climat: un référendum pour cacher les renoncements
Le chef de l’État s’est dit prêt à recourir au référendum pour réformer la Constitution et y inscrire la défense du climat. Hormis cet effet d’annonce, le projet de loi issu de la convention citoyenne pour le climat est très en deçà des ambitions initiales.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Montpellier, un imam sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure
L’imam Mohamed Khattabi est accusé d’avoir utilisé le prétexte d’un rituel religieux pour agresser sexuellement sa belle-fille, alors mineure. Le procès est prévu en janvier 2021 à Montpellier. « Nous voulons libérer la parole », explique le collectif qui accompagne la plaignante.
- France
- Reportage
Un immeuble sous confinement: «2020, année à effacer»

Nous avons sonné à chacune des portes d’un immeuble de Meaux, étage après étage, pour savoir comment s’est nouée l’année 2020, si étrange. Alors que la France se déconfine en ce mardi 15 décembre, le Covid-19 paralyse toujours. Mais c’est la crise économique et sociale, surtout, qui angoisse. Reportage.
- France
- Parti pris
Villeroy de Galhau, héraut de l’austérité et prophète du désastre
Le gouverneur de la Banque de France défend le retour de l’austérité en 2022, après l'élection présidentielle.
- International
- Analyse
Bosnie-Herzégovine: 25 ans après les accords de paix, l’heure du réveil citoyen?
Le 14 décembre 1995, les accords négociés sur la base américaine de Dayton étaient signés à Paris, mettant fin à la guerre de Bosnie-Herzégovine. Mais le pays est toujours corseté par les oligarchies nationalistes qui monopolisent le pouvoir avec la complicité passive de la « communauté internationale ». Les mobilisations citoyennes, malgré tout, font trembler les lignes de partage « ethniques ».
- Europe
- Note de veille
Des intellectuels italiens renvoient leurs décorations après la Légion d’honneur à Sissi
Le journaliste Corrado Augias, à Rome, a restitué lundi son insigne. Plusieurs intellectuels italiens ont fait de même pour dénoncer la décoration par Macron du dictateur égyptien.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Strasbourg, le patron d’un label mis en cause
Après l’appel à témoignages #MusicToo et une enquête conjointe de Mediapart et Rue89 Strasbourg, une dizaine de femmes dénoncent des comportements déplacés, voire violents, à caractère sexuel, de la part du patron du label Deaf Rock, référence dans le rock français.
Sécurité globale: la ruée sur les caméras-piétons a commencé
Alors que le ministère de l’intérieur a publié mi-novembre un appel d’offres pour 30 000 caméras-piétons, les gros bras du secteur, à l’image d’Axon ou Axis Communication, tentent de se positionner sur ce marché à 15 millions d’euros. Un dispositif prévu par la très contestée loi sécurité globale.
Téhéran exécute un dissident, réfugié politique en France
Rouhollah Zam, qui dirigeait depuis Paris un canal d’informations hostile au régime sur l’application Telegram, a été pendu le 12 décembre dans la prison d’Evin. Il avait été attiré dans un piège en Irak, puis kidnappé.
En Algérie, la souffrance des migrants subsahariens
De nombreux migrants subsahariens passent par l’Algérie pour tenter de rejoindre l’Europe, même si certains finissent par faire de cette terre de passage une terre d’accueil. Entre crise sanitaire et fermeture des frontières, ces derniers sont plongés, depuis le printemps dernier, dans une grande précarité.
Usul. 2020, année angoissante

Pour ce dernier épisode de 2020, Usul et Cotentin reviennent sur les événements cruciaux des 12 mois écoulés en s’appuyant sur une sélection d’une douzaine de vidéos, histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette année anxiogène.
Semer le trouble: les arts de la résistance
Feu de pneus, tactique des parapluies, black bloc ou book bloc… Des anthropologues se sont penchés sur les techniques de lutte contemporaines à travers le monde.
Gérald Darmanin a maquillé les chiffres des interpellations à Paris
Au terme d’une manifestation sévèrement réprimée, le ministre de l’intérieur a annoncé l’interpellation de 142 « individus ultra-violents ». C’est faux. Les éléments réunis par Mediapart montrent que les policiers ont procédé à des arrestations arbitraires dans un cortège pacifique.
Au sommet « Ambition climat », des engagements trop frileux
Organisée pour rehausser les engagements climatiques mondiaux, cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, la réunion de plus de 70 chefs d’États n’a pas tenu ses promesses.
- International
- Enquête
Affaire libyenne: les lourds secrets du contrat «Eagle»
La société qui a fourni des armes de guerre électronique au régime Kadhafi a détruit en 2011 tous ses disques durs et ses mails relatifs au contrat libyen, au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’ancien président et son entourage prétendent n’avoir rien su de la mise en œuvre de ce contrat.
- International
- Analyse
Bakou et Ankara fêtent leur victoire au Haut-Karabakh
Le soutien de la Turquie a joué un rôle décisif dans la reconquête du Haut-Karabakh par les troupes azerbaïdjanaises. Invité d’honneur jeudi, à Bakou, pour les célébrations de la victoire, le président turc Erdogan n’a pourtant pas toujours été un franc supporteur de la cause de l’Azerbaïdjan.
120 mondes vacillants de Philip K. Dick
Philip K. Dick dans la collection « Quarto », aux côtés de Melville ou de Dickens, c’est déjà une reconnaissance pour celui qui fut l’archétype de l’écrivain marginal, confiné à un sous-genre alimentaire. Mais lire ses Nouvelles complètes dans leur continuité permet de vérifier l’importance de l’œuvre et la prescience de l’emprise humaine sur la planète – ce qu’on appelle aujourd’hui l’Anthropocène.
- Économie et social
- Analyse
Comment les gauches au pouvoir ont fait face aux grandes crises capitalistes

Lors des crises structurelles du capitalisme, les gouvernements de gauche ont plus souvent été mis en échec qu’ils ne furent les promoteurs immédiats d’une politique alternative, au service de la majorité sociale. Quelques cas, emblématiques ou méconnus, permettent de s’en rendre compte.
- Europe
- Dépêche
Brexit: Selon Johnson, un échec des négociations reste «le plus probable»
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a prévenu dimanche qu’un échec des négociations commerciales post-Brexit avec l’Union européenne restait le scénario le « plus probable » malgré la décision du Royaume-Uni et de l’UE de poursuivre leurs discussions.
Un régime autoritaire soutenu par le crime s’installe en Haïti
Massacres, kidnappings, assassinats d’opposants : Haïti sombre sous les coups d’une alliance entre le pouvoir et les bandes criminelles. Washington vient de sanctionner deux proches du président Jovenel Moïse qui construit un appareil répressif à sa main. Les institutions du pays sont à l’arrêt et les manifestations se multiplient.
- International
- Analyse
La croissance ne résout pas les problèmes structurels chinois
La Chine sera la seule grande économie en croissance cette année. Mais ses problèmes structurels restent en suspens et se retrouvent notamment dans la croissance de la dette.
- Asie et Océanie
- Analyse
Pour son centenaire, le Parti communiste chinois ne veut plus de pauvres
Xi Jinping a fait de la campagne contre la pauvreté l’un des principaux outils de légitimation de son pouvoir. L’appareil de propagande lui donne une place majeure.
Affaire DSK: neuf ans après, un documentaire rétablit les faits
Neuf années de brouillard ont succédé à neuf minutes dramatiques. Sans apporter de révélations, le documentaire de Netflix consacré à « l’affaire DSK » a le mérite de déplier éléments factuels, preuves matérielles et témoignages de policiers. Il rappelle aussi que jamais Dominique Strauss-Kahn n’a eu à livrer sa version dans cette affaire, classée sans suite trois mois après les faits en 2011.
Armes de Coulibaly: «Ce n’est pas un flic qui est mouillé, mais c’est bien toute l’institution»
À la suite des lourdes réquisitions du Parquet, mardi, les avocats de la défense ont plaidé durant trois jours et souligné les nombreuses failles de l’enquête concernant les armes.
- Culture et idées
- Entretien
Emmanuel Doutriaux: «Ce confinement des corps amène l’architecture à se déconfiner»
Emmanuel Doutriaux, théoricien de l’architecture, revient sur le confinement : de l’air conditionné à notre actuel encagement dans un monde où les occupations de l’espace public gagnaient pourtant du terrain. Réflexions sur l’air et la démocratie.
- Libertés publiques
- Entretien
Opinion politique: extension du domaine des fichiers
Le gouvernement vient de publier des décrets modifiant le fichier des services de renseignement territoriaux de la police et son homologue de la gendarmerie notamment pour y inclure les « opinions politiques ». La juriste Virginie Gautron explique en quoi ces fichiers sont problématiques.
Dans son bras de fer sur le budget, le Parlement européen n’a obtenu que de modestes avancées
Avec l’accord intervenu au Conseil européen jeudi soir à Bruxelles, l’UE se dote d’un budget sur sept ans, doublé d’un plan de relance face au Covid, chiffré à plus de 1 800 milliards d’euros. Au-delà du vertige des chiffres, les eurodéputés, très critiques du texte en juillet, sont-ils parvenus à se faire entendre, face aux capitales ?
Des militaires français compromettent la sécurité de leurs opérations sur les réseaux sociaux

Alors que l’armée interdit à ses militaires de poster des informations sensibles en ligne, Mediapart a retrouvé, via différentes applications, plus de 800 profils de soldats français déployés à l’étranger et plus de 200 profils de membres des forces spéciales. L’état-major reste évasif sur les mesures prises pour endiguer un problème pourtant susceptible de mettre en péril la sécurité des forces militaires.
- Entretien
Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»
Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.
- Le Club
- Notre sélection
-
Domination(s), culture et enseignement artistique
Je n’aime pas vraiment l’idée d’inclusion. D’une part, l’inclusion est comme la « tolérance », elle est l'expression de la bonté de celui qui vous a constitué comme différent et comme inférieur mais qui consent tout de même à tolérer votre présence ou votre existence. L’inclusion, c’est la mansuétude du dominant. L’inclusion ne remet pas en question la domination, elle l’aménage. -
Liberté scientifique: Fariba, ton combat est le nôtre
Anthropologue de renom, Fariba Adelkhah se voit décerner le Prix Irène Joliot-Curie « Femme scientifique de l’année » ce mardi 15 décembre. Elle ne pourra le recevoir elle-même parce qu’elle est privée de liberté en Iran depuis dix-huit mois. En France aussi il faut « sauver la recherche, sauver les chercheurs pour sauver l’Histoire »… -
Balles perdues: un riverain peut-il mourir lors d’une chasse?
La mort de Morgan Keane dans le Lot, confondu avec un sanglier, et tué près de chez lui alors qu’il coupait du bois, devrait faire prendre conscience à l’État qu’il faut revoir plus durement les règles sécuritaires de la chasse. Avant un mort dans une maison ? -
Le bien-être animal: un enjeu crucial pour la pisciculture
Alors que cette fin d'année est cruciale pour l'orientation de la pisciculture avec la mise en place d'un programme opérationnel et d'un plan de filière pour les prochaines années, une vingtaine d'associations et une cinquantaine de personnalités plaident pour une meilleure prise en compte du bien-être animal et rappellent les enjeux de la pisciculture dans ce domaine. -
L'égalité femmes hommes au rapport!
La Ville de Paris a été sanctionnée pour avoir nommé trop de femmes à des postes de direction! Mais qu'en est-il généralement de la situation de l'égalité entre les femmes et les hommes dans notre ville? Ce matin, le Conseil de Paris discutait notre rapport annuel sur la question. Voici mon intervention. -
Sauver la culture, l’art et l’université: une priorité
Comment sécuriser les universités vis-à-vis de l'épidémie? © Politique Des SciencesIl suffit de regarder comment un pays considère ses artistes pour savoir ce qu’il vaut. Ce que Macron et son gouvernement font à l’Art et à la culture à l’occasion de cette crise sanitaire nous dit que nous valons bien peu. Pourtant des alternatives à la fermeture et au confinement existent. -
«Sans la nuit, l'homme ignore la place qu'il occupe» (Aristote)
Atlas mondial de la luminosité artificielle du ciel nocturne © Atlas mondial de la luminosité artificielle du ciel nocturne
Nous faisons toujours la géographie du monde le jour. Mais la nuit ? fut le premier à se demander le géographe-poète Luc Bureau. Pour un autre Luc (racine du mot "lux", lumière) Gwiazdzinski) la nuit est la «dernière frontière de la ville». Pan sur le bec, semble lui lancer Samuel Challéat qui veut «sauver la nuit». (Par Gilles Fumey) -
IVG, lawfare, pandémie: les Argentins en plein débat sur leur avenir
En attendant le vote de l'IVG © Pagina 12
Le 10 décembre, un an jour pour jour du démarrage de la présidence de Alberto Fernández , une très nette majorité de députés a voté le projet de loi pour l’IVG. Ce vote a coïncidé également avec la commémoration de la journée internationale de droits humains. -
La Clef Revival : un lieu qui s’accorde à nos désirs
[Archives] Aujourd’hui, La Clef, seul cinéma occupé et autogéré de Paris, est en passe d’être racheté par le Groupe SOS, géant de l'entrepreneuriat dit « social et solidaire », aux pratiques prédatrices et aux méthodes douteuses. Après quinze mois de lutte intense et portée par un engouement inédit, nous prenons la parole pour revenir sur notre expérience et partager notre colère. -
La culture en colère à Saint-Denis
Plusieurs acteurs culturels de la cité dionysienne lancent un appel citoyen contre la fermeture de leurs établissements. Nous partageons ce texte intitulé "ESSENTIELS" et qui s'inscrit dans la continuité des actions d'envergure nationale programmées ce mardi 15 décembre, date à laquelle la réouverture des lieux culturels était initialement prévue. -
La face obscure des Lumières néerlandaises
Une exposition annoncée au Rijksmuseum d'Amsterdam explore le passé esclavagiste des Pays-Bas. Une première, dans un pays plus réticent que d'autres à éclairer les aspects peu glorieux de son légendaire "pragmatisme". -
Alors, on se touchera quand? Quand l’écran tactile devient le bourreau du toucher
Comment en sommes-nous arrivés à déstabiliser une des bases de la vie en société en considérant que c’était normal de vivre éloigné les uns des autres ? Comment croire que le fait d’être en lien, en face à face pouvait tout d’un coup disparaitre en 2020 sans conséquences sur les individus et sans que l’on se rende tous compte de l’importance de ce fondement de la vie? -
Non à la loi liberticide «sécurité globale»
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, des organisations syndicales et de journalistes, dont la SDJ de Mediapart, demandent le retrait des articles 21, 22 et 24 de la loi Sécurité Globale au nom du respect des libertés fondamentales. -
12 décembre: libertés matraquées, islamophobie invisibilisée
Samedi, plus de 60 000 personnes en France -15000 environ à Paris- ont manifesté contre les lois liberticides séparatisme et sécurité globale. Pourtant la question du séparatisme a été occultée par les médias. Nasses, arrestations arbitraires, provocations policières se sont multipliées à Paris dans une manifestation pacifique. Objectif : créer la terreur. Mise au point. -
Doit-on dire adieu au droit de manifester?
La Liberté de manifester a été une fois de plus entravée samedi dernier. Une manifestation sous surveillance permanente de la police a été la démonstration de ce que les futurs mouvements sociaux pourraient vivre: un harcèlement policier arbitraire et autoritaire. -
Le Plan de relance n'est pas 100% vert: nous avions raison, Barbara Pompili!
Le 8 septembre dernier, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili s'était emportée contre Attac lors d'une matinale sur France Inter : « quand Attac dit que 70 % du Plan de relance va à l'encontre de la transition écologique, ça me met hors de moi ». Nous avions pourtant raison. C'est désormais le Haut conseil pour le climat qui en fait la démonstration. Et c'est implacable. -
Pour soutenir la presse libre, faites un don au FPL
Au terme de sa première année d’existence, le Fonds pour une presse libre (FPL) a accordé son soutien financier à trois médias indépendants. Bénéficiant d’un abattement fiscal de 66%, vos dons au FPL contribuent au développement d’un journalisme au service du bien commun, sans dépendance d’intérêts extérieurs aux métiers de l’information. N’hésitez pas tant cette cause est, plus que jamais, d’intérêt public ! -
La politique dans Baron Noir (et Borgen)
Des séries comme baron Noir ou Borgen sont louées pour leur réalisme et leur description des joutes politiques dans les sociétés démocratiques. Bien au contraire, elles participent à consolider le mouvement de désaffection d'électeurs en nombre croissant d'un jeu politique qui leur paraît de plus en plus hors-sol. -
Max Weber victime de violences policières
Pour justifier la brutale violence policière sous son gouvernement – sans précédent depuis 1961 – Macron et ses ministres ont fait référence au « monopole légitime de la violence » par l’Etat, falsifiant ainsi, de forme grossière, la pensée du sociologue et théoricien de la politique Max Weber. Par Sonia Herzbrun-Dayan, Michael Löwy, Eleni Varikas. -
Prière d’entrer dans le futur avec le poète Louis Zukofsky
Louis Zukofsky en 1935. © (DR)
«Le livre d’une vie et d’une époque», a dit de son monumental «A» le poète étasunien Louis Zukofsky (1904-1978). Pour la première fois édité intégralement en français, «A» est un livre d’un abord si déroutant qu’il résonne comme notre futur : impénétrable, sauf à explorer et étendre nos capacités d’écoute et de regard. -
Professeurs documentalistes: l’exception qui confirme la règle non écrite
Le décret qui exclut les professeurs documentalistes de la prime d’équipement informatique allouée aux enseignants et psychologues de l’éducation nationale est révélateur d’un ostracisme inoxydable régnant dans le second degré français. -
Jacques Le Goff, «La bourse et la vie», chapitres 1 et 2
Jacques Le Goff est un historien spécialiste du Moyen-Âge français. Dans son livre, La Bourse et la vie, il revient sur l’histoire de l’usure, et de son interdiction au Moyen-Âge par l’Église. Quelques passages des deux premiers chapitres sont pertinents pour comprendre le capitalisme financier d’aujourd’hui. -
Lettre ouverte à M. J-L Mélenchon pour les présidentielles 2022
Ce message est ma contribution à l'avis sur votre candidature à la présidentielle 2022. Ma première réaction a été de me demander : pourquoi ne pas organiser une primaire en scrutin interne ? Ma deuxième réaction est en lien avec ce manque de candidats, pourquoi aucune autre personnalité ne souhaite tenter l'aventure ? -
Loi Sécurité Globale: comment le Gouvernement instille la peur de manifester
-
Une loi pour mieux défendre les lanceurs d'alerte et leurs alertes
-
Le journaliste italien Augias rend sa Légion d’honneur en signe de protestation
-
Lettre ouverte des ONG françaises au Président de la république
-
Pourquoi un nouveau billet de blog ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés