Ados LGBT mal suivis, équipes «humiliées»… La direction du Refuge gravement mise en cause

Ces derniers mois, des dizaines de bénévoles et salariés ont quitté la fondation Le Refuge, créée afin daider les victimes dhomophobie en rupture familiale. Plusieurs jeunes hébergés dénoncent une prise en charge défaillante. Malgré de nombreuses alertes et témoignages mettant gravement en cause la direction, celle-ci dément tout dysfonctionnement.

Dix balles tirées sur un chauffeur en fuite: le parquet veut un non-lieu

D’après nos informations, le parquet de Nanterre a récemment requis un non-lieu en faveur d'un policier qui avait, en janvier 2018, blessé un conducteur en fuite. L’agent a même accusé le chauffeur d’avoir voulu le percuter, avant d’être démenti par une vidéo.

A Marseille, la démission d’une maire qui ne voulait pas l’être

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Michèle Rubirola a annoncé mardi après-midi qu’elle quittait ses fonctions, moins de six mois après son élection. Son premier adjoint, issu du PS, Benoît Payan, devrait lui succéder.

Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump

Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

À l’air libre

Convention climat: «On a été méprisés, soyons clairs»

© Mediapart

Dans « À l’air libre », deux membres de la Convention citoyenne sur le climat viennent dire leur déception. Aussi au sommaire : la députée Delphine Batho sur les annonces de Macron sur le climat, et la fin du procès Charlie-Hyper Cacher.

Climat: un référendum pour cacher les renoncements

Le chef de l’État s’est dit prêt à recourir au référendum pour réformer la Constitution et y inscrire la défense du climat. Hormis cet effet d’annonce, le projet de loi issu de la convention citoyenne pour le climat est très en deçà des ambitions initiales.

A Montpellier, un imam sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure

L’imam Mohamed Khattabi est accusé d’avoir utilisé le prétexte d’un rituel religieux pour agresser sexuellement sa belle-fille, alors mineure. Le procès est prévu en janvier 2021 à Montpellier. « Nous voulons libérer la parole », explique le collectif qui accompagne la plaignante.

Un immeuble sous confinement: «2020, année à effacer»

Par et Fanny Monier (illustration)
 © Fanny Monier © Fanny Monier

Nous avons sonné à chacune des portes d’un immeuble de Meaux, étage après étage, pour savoir comment s’est nouée l’année 2020, si étrange. Alors que la France se déconfine en ce mardi 15 décembre, le Covid-19 paralyse toujours. Mais c’est la crise économique et sociale, surtout, qui angoisse. Reportage.

Villeroy de Galhau, héraut de l’austérité et prophète du désastre

Le gouverneur de la Banque de France défend le retour de l’austérité en 2022, après l'élection présidentielle.

Bosnie-Herzégovine: 25 ans après les accords de paix, l’heure du réveil citoyen?

Le 14 décembre 1995, les accords négociés sur la base américaine de Dayton étaient signés à Paris, mettant fin à la guerre de Bosnie-Herzégovine. Mais le pays est toujours corseté par les oligarchies nationalistes qui monopolisent le pouvoir avec la complicité passive de la « communauté internationale ». Les mobilisations citoyennes, malgré tout, font trembler les lignes de partage « ethniques ».

Des intellectuels italiens renvoient leurs décorations après la Légion d’honneur à Sissi

Par et Cécile Dony

Le journaliste Corrado Augias, à Rome, a restitué lundi son insigne. Plusieurs intellectuels italiens ont fait de même pour dénoncer la décoration par Macron du dictateur égyptien.

A Strasbourg, le patron d’un label mis en cause

Par et Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

Après l’appel à témoignages #MusicToo et une enquête conjointe de Mediapart et Rue89 Strasbourg, une dizaine de femmes dénoncent des comportements déplacés, voire violents, à caractère sexuel, de la part du patron du label Deaf Rock, référence dans le rock français.

Sécurité globale: la ruée sur les caméras-piétons a commencé

Alors que le ministère de l’intérieur a publié mi-novembre un appel d’offres pour 30 000 caméras-piétons, les gros bras du secteur, à l’image d’Axon ou Axis Communication, tentent de se positionner sur ce marché à 15 millions d’euros. Un dispositif prévu par la très contestée loi sécurité globale.

Téhéran exécute un dissident, réfugié politique en France

Rouhollah Zam, qui dirigeait depuis Paris un canal d’informations hostile au régime sur l’application Telegram, a été pendu le 12 décembre dans la prison d’Evin. Il avait été attiré dans un piège en Irak, puis kidnappé.

En Algérie, la souffrance des migrants subsahariens

De nombreux migrants subsahariens passent par l’Algérie pour tenter de rejoindre l’Europe, même si certains finissent par faire de cette terre de passage une terre d’accueil. Entre crise sanitaire et fermeture des frontières, ces derniers sont plongés, depuis le printemps dernier, dans une grande précarité. 

Ouvrez les guillemets

Usul. 2020, année angoissante

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Pour ce dernier épisode de 2020, Usul et Cotentin reviennent sur les événements cruciaux des 12 mois écoulés en s’appuyant sur une sélection d’une douzaine de vidéos, histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette année anxiogène.

Semer le trouble: les arts de la résistance

Feu de pneus, tactique des parapluies, black bloc ou book bloc… Des anthropologues se sont penchés sur les techniques de lutte contemporaines à travers le monde.

Gérald Darmanin a maquillé les chiffres des interpellations à Paris

Au terme d’une manifestation sévèrement réprimée, le ministre de l’intérieur a annoncé l’interpellation de 142 « individus ultra-violents ». C’est faux. Les éléments réunis par Mediapart montrent que les policiers ont procédé à des arrestations arbitraires dans un cortège pacifique.

Au sommet «Ambition climat», des engagements trop frileux

Organisée pour rehausser les engagements climatiques mondiaux, cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, la réunion de plus de 70 chefs d’États n’a pas tenu ses promesses.

Affaire libyenne: les lourds secrets du contrat «Eagle»

La société qui a fourni des armes de guerre électronique au régime Kadhafi a détruit en 2011 tous ses disques durs et ses mails relatifs au contrat libyen, au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’ancien président et son entourage prétendent n’avoir rien su de la mise en œuvre de ce contrat.

Bakou et Ankara fêtent leur victoire au Haut-Karabakh

Le soutien de la Turquie a joué un rôle décisif dans la reconquête du Haut-Karabakh par les troupes azerbaïdjanaises. Invité d’honneur jeudi, à Bakou, pour les célébrations de la victoire, le président turc Erdogan n’a pourtant pas toujours été un franc supporteur de la cause de l’Azerbaïdjan.

120 mondes vacillants de Philip K. Dick

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Philip K. Dick dans la collection « Quarto », aux côtés de Melville ou de Dickens, c’est déjà une reconnaissance pour celui qui fut l’archétype de l’écrivain marginal, confiné à un sous-genre alimentaire. Mais lire ses Nouvelles complètes dans leur continuité permet de vérifier l’importance de l’œuvre et la prescience de l’emprise humaine sur la planète – ce qu’on appelle aujourd’hui l’Anthropocène.

Comment les gauches au pouvoir ont fait face aux grandes crises capitalistes

capitalismeok

Lors des crises structurelles du capitalisme, les gouvernements de gauche ont plus souvent été mis en échec qu’ils ne furent les promoteurs immédiats d’une politique alternative, au service de la majorité sociale. Quelques cas, emblématiques ou méconnus, permettent de s’en rendre compte.

Brexit: Selon Johnson, un échec des négociations reste «le plus probable»

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a prévenu dimanche qu’un échec des négociations commerciales post-Brexit avec l’Union européenne restait le scénario le « plus probable » malgré la décision du Royaume-Uni et de l’UE de poursuivre leurs discussions.

Un régime autoritaire soutenu par le crime s’installe en Haïti

Massacres, kidnappings, assassinats d’opposants : Haïti sombre sous les coups d’une alliance entre le pouvoir et les bandes criminelles. Washington vient de sanctionner deux proches du président Jovenel Moïse qui construit un appareil répressif à sa main. Les institutions du pays sont à l’arrêt et les manifestations se multiplient.

La croissance ne résout pas les problèmes structurels chinois

La Chine sera la seule grande économie en croissance cette année. Mais ses problèmes structurels restent en suspens et se retrouvent notamment dans la croissance de la dette.

Pour son centenaire, le Parti communiste chinois ne veut plus de pauvres

Xi Jinping a fait de la campagne contre la pauvreté l’un des principaux outils de légitimation de son pouvoir. L’appareil de propagande lui donne une place majeure.

Affaire DSK: neuf ans après, un documentaire rétablit les faits

Neuf années de brouillard ont succédé à neuf minutes dramatiques. Sans apporter de révélations, le documentaire de Netflix consacré à « l’affaire DSK » a le mérite de déplier éléments factuels, preuves matérielles et témoignages de policiers. Il rappelle aussi que jamais Dominique Strauss-Kahn n’a eu à livrer sa version dans cette affaire, classée sans suite trois mois après les faits en 2011.

Armes de Coulibaly: «Ce n’est pas un flic qui est mouillé, mais c’est bien toute l’institution»

À la suite des lourdes réquisitions du Parquet, mardi, les avocats de la défense ont plaidé durant trois jours et souligné les nombreuses failles de l’enquête concernant les armes.

Emmanuel Doutriaux: «Ce confinement des corps amène l’architecture à se déconfiner»

Emmanuel Doutriaux, théoricien de l’architecture, revient sur le confinement : de l’air conditionné à notre actuel encagement dans un monde où les occupations de l’espace public gagnaient pourtant du terrain. Réflexions sur l’air et la démocratie.

Opinion politique: extension du domaine des fichiers

Le gouvernement vient de publier des décrets modifiant le fichier des services de renseignement territoriaux de la police et son homologue de la gendarmerie notamment pour y inclure les « opinions politiques ». La juriste Virginie Gautron explique en quoi ces fichiers sont problématiques.

Dans son bras de fer sur le budget, le Parlement européen n’a obtenu que de modestes avancées

Avec l’accord intervenu au Conseil européen jeudi soir à Bruxelles, l’UE se dote d’un budget sur sept ans, doublé d’un plan de relance face au Covid, chiffré à plus de 1 800 milliards d’euros. Au-delà du vertige des chiffres, les eurodéputés, très critiques du texte en juillet, sont-ils parvenus à se faire entendre, face aux capitales ?

Des militaires français compromettent la sécurité de leurs opérations sur les réseaux sociaux

 © Mediapart © Mediapart

Alors que l’armée interdit à ses militaires de poster des informations sensibles en ligne, Mediapart a retrouvé, via différentes applications, plus de 800 profils de soldats français déployés à l’étranger et plus de 200 profils de membres des forces spéciales. L’état-major reste évasif sur les mesures prises pour endiguer un problème pourtant susceptible de mettre en péril la sécurité des forces militaires.

Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»

Par

Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées