Affaire des assistants: des documents fragilisent Bayrou

Nommé haut-commissaire au plan par Emmanuel Macron malgré sa mise en examen dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, François Bayrou nie toute « irrégularité » et affirme que « jamais le parti n’a géré une enveloppe » européenne. Plusieurs éléments et documents entre les mains de la justice contredisent pourtant sa défense.

  • France

Gérald Darmanin a maquillé les chiffres des interpellations à Paris

Au terme d’une manifestation sévèrement réprimée, le ministre de l’intérieur a annoncé l’interpellation de 142 « individus ultra-violents ». C’est faux. Les éléments réunis par Mediapart montrent que les policiers ont procédé à des arrestations arbitraires dans un cortège pacifique.

Au sommet « Ambition climat », des engagements trop frileux

Organisée pour rehausser les engagements climatiques mondiaux, cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, la réunion de plus de 70 chefs d’États n’a pas tenu ses promesses.

  • International
  • Enquête

Affaire libyenne: les lourds secrets du contrat «Eagle»

La société qui a fourni des armes de guerre électronique au régime Kadhafi a détruit en 2011 tous ses disques durs et ses mails relatifs au contrat libyen, au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’ancien président et son entourage prétendent n’avoir rien su de la mise en œuvre de ce contrat.

  • International
  • Analyse

Bakou et Ankara fêtent leur victoire au Haut-Karabakh

Le soutien de la Turquie a joué un rôle décisif dans la reconquête du Haut-Karabakh par les troupes azerbaïdjanaises. Invité d’honneur jeudi, à Bakou, pour les célébrations de la victoire, le président turc Erdogan n’a pourtant pas toujours été un franc supporteur de la cause de l’Azerbaïdjan.

120 mondes vacillants de Philip K. Dick

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Philip K. Dick dans la collection « Quarto », aux côtés de Melville ou de Dickens, c’est déjà une reconnaissance pour celui qui fut l’archétype de l’écrivain marginal, confiné à un sous-genre alimentaire. Mais lire ses Nouvelles complètes dans leur continuité permet de vérifier l’importance de l’œuvre et la prescience de l’emprise humaine sur la planète – ce qu’on appelle aujourd’hui l’Anthropocène.

  • Économie et social
  • Analyse

Comment les gauches au pouvoir ont fait face aux grandes crises capitalistes

capitalismeok

Lors des crises structurelles du capitalisme, les gouvernements de gauche ont plus souvent été mis en échec qu’ils ne furent les promoteurs immédiats d’une politique alternative, au service de la majorité sociale. Quelques cas, emblématiques ou méconnus, permettent de s’en rendre compte.

Brexit: Selon Johnson, un échec des négociations reste «le plus probable»

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a prévenu dimanche qu’un échec des négociations commerciales post-Brexit avec l’Union européenne restait le scénario le « plus probable » malgré la décision du Royaume-Uni et de l’UE de poursuivre leurs discussions.

  • International

Un régime autoritaire soutenu par le crime s’installe en Haïti

Massacres, kidnappings, assassinats d’opposants : Haïti sombre sous les coups d’une alliance entre le pouvoir et les bandes criminelles. Washington vient de sanctionner deux proches du président Jovenel Moïse qui construit un appareil répressif à sa main. Les institutions du pays sont à l’arrêt et les manifestations se multiplient.

  • International
  • Analyse

La croissance ne résout pas les problèmes structurels chinois

La Chine sera la seule grande économie en croissance cette année. Mais ses problèmes structurels restent en suspens et se retrouvent notamment dans la croissance de la dette.

Pour son centenaire, le Parti communiste chinois ne veut plus de pauvres

Xi Jinping a fait de la campagne contre la pauvreté l’un des principaux outils de légitimation de son pouvoir. L’appareil de propagande lui donne une place majeure.

Affaire DSK: neuf ans après, un documentaire rétablit les faits

 © JOEL SAGET / AFP © JOEL SAGET / AFP

Neuf années de brouillard ont succédé à neuf minutes dramatiques. Sans apporter de révélations, le documentaire de Netflix consacré à « l’affaire DSK » a le mérite de déplier éléments factuels, preuves matérielles et témoignages de policiers. Il rappelle aussi que jamais Dominique Strauss-Kahn n’a eu à livrer sa version dans cette affaire, classée sans suite trois mois après les faits en 2011.

  • France

Armes de Coulibaly: «Ce n’est pas un flic qui est mouillé, mais c’est bien toute l’institution»

À la suite des lourdes réquisitions du Parquet, mardi, les avocats de la défense ont plaidé durant trois jours et souligné les nombreuses failles de l’enquête concernant les armes.

  • Culture et idées
  • Entretien

Emmanuel Doutriaux: «Ce confinement des corps amène l’architecture à se déconfiner»

Emmanuel Doutriaux, théoricien de l’architecture, revient sur le confinement : de l’air conditionné à notre actuel encagement dans un monde où les occupations de l’espace public gagnaient pourtant du terrain. Réflexions sur l’air et la démocratie.

Nouvelle-Calédonie: le nickel comme détonateur

La vente d’une des trois usines de nickel de Nouvelle-Calédonie embrase l’archipel du Pacifique Sud. À quelques mois du troisième et dernier référendum sur l’indépendance, la France propose de négocier une stratégie globale à propos de la ressource minière afin de ramener la paix civile.

Opinion politique: extension du domaine des fichiers

Le gouvernement vient de publier des décrets modifiant le fichier des services de renseignement territoriaux de la police et son homologue de la gendarmerie notamment pour y inclure les « opinions politiques ». La juriste Virginie Gautron explique en quoi ces fichiers sont problématiques.

  • International
  • Reportage

Au procès de l’affaire Mawda, les avocats des passeurs présumés plaident l’acquittement

Le procès de l’affaire Mawda, une fillette kurde tuée par balle par un policier lors d’une course-poursuite entre la police et un camion transportant des migrants en 2018, s’est achevé hier à Mons, en Belgique. Les deux passeurs présumés espèrent être acquittés.

Dans son bras de fer sur le budget, le Parlement européen n’a obtenu que de modestes avancées

Avec l’accord intervenu au Conseil européen jeudi soir à Bruxelles, l’UE se dote d’un budget sur sept ans, doublé d’un plan de relance face au Covid, chiffré à plus de 1 800 milliards d’euros. Au-delà du vertige des chiffres, les eurodéputés, très critiques du texte en juillet, sont-ils parvenus à se faire entendre, face aux capitales ?

  • France
  • Reportage

Procès Sarkozy-Bismuth: la défense dénonce un dossier vide

Après le réquisitoire demandant de la prison ferme pour l’ex-Président, les plaidoiries des avocats de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont tenté de démontrer qu’il n’y avait aucune preuve dans cette affaire de corruption. Le jugement a été mis en délibéré au 1er mars.

Des militaires français compromettent la sécurité de leurs opérations sur les réseaux sociaux

 © Mediapart © Mediapart

Alors que l’armée interdit à ses militaires de poster des informations sensibles en ligne, Mediapart a retrouvé, via différentes applications, plus de 800 profils de soldats français déployés à l’étranger et plus de 200 profils de membres des forces spéciales. L’état-major reste évasif sur les mesures prises pour endiguer un problème pourtant susceptible de mettre en péril la sécurité des forces militaires.

  • France
  • Enquête

Prison avec sursis pour un préfet de la République

L’ex-commissaire général à l’égalité des territoires et ancien préfet des Yvelines Serge Morvan a été condamné pour faux et détournements de fonds publics.

A la SNCF, inquiétudes sur le nouveau logiciel de création des horaires

Le 13 décembre, les horaires 2021 du réseau ferré entrent en vigueur. Ils ont été créés par un outil pas encore débarrassé de ses bugs. Effets : mal-être au travail et doutes sur la sécurité.

En Russie, la société civile subit un tour de vis supplémentaire

Une nouvelle série d’amendements adoptés en première lecture par la Douma russe pourrait bien mettre totalement sous cloche la vie associative et le travail des ONG dans le pays.

Privatisation: «Black Friday» à Bercy

Il y a un an, le ministre des finances Bruno Le Maire prenait un premier arrêté autorisant la privatisation d’une filiale d’EDF. Il vient d’en prendre un second autorisant la même vente, mais avec un rabais de plus de 30 %, assorti d’une clause protégeant l’acquéreur de tout retournement de conjoncture. Du jamais vu.

  • Entretien

Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»

Par

Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Médiatrices et médiateurs en colère

    Face à la précarité subie par les professionnel.les de la médiation culturelle, défendons nos métiers et exigeons la reconnaissance de nos compétences.
  • Pour soutenir la presse libre, faites un don au FPL

    Par
    Au terme de sa première année d’existence, le Fonds pour une presse libre (FPL) a accordé son soutien financier à trois médias indépendants. Bénéficiant d’un abattement fiscal de 66%, vos dons au FPL contribuent au développement d’un journalisme au service du bien commun, sans dépendance d’intérêts extérieurs aux métiers de l’information. N’hésitez pas tant cette cause est, plus que jamais, d’intérêt public !
  • Lettre ouverte des ONG françaises au Président de la république

    Par
    Alors que l'examen du projet de loi de programmation relatif au « développement solidaire » est à l'arrêt depuis deux ans, plus d'une cinquantaine d'associations et d'ONG françaises, actrices de la solidarité internationale, interpellent Emmanuel Macron. « Nos organisations en appellent solennellement à un passage du texte de loi en Conseil des ministres avant la fin de l’année 2020 ».
  • Oh les beaux livres #2

    Par
    Plus que jamais réaffirmer le pouvoir des livres lorsque l'accès à la culture est dénié par l'Etat. Le gouvernement ouvre les centres commerciaux et les grandes enseignes mais pas les théâtres ni les salles de cinéma. Il déconfine les lieux de culte mais pas les musées ni les centres d'art. Il restera les livres. Ma sélection, forcément subjective, se présente sans hiérarchie aucune.
  • Antispécisme, écologie, comment en finir avec ce carnage?

    Par
    Antispécisme, écologie, comment en finir avec ce carnage?
    Dans leur dernier rapport, les scientifiques de l’IPBES en appellent à transformer radicalement nos modèles économiques, agricoles et financiers, en réduisant notamment drastiquement l’élevage, et donc notre consommation de viande. Ce qui vient donner du grain à moudre aux mouvements véganes et végétariens en plein essor. Le point avec Jean-Marc Gancile, auteur de "Carnage" :
  • L’inclusion numérique: une occasion de redonner du sens au progrès technologique

    Par compte désactivé
    L’inclusion numérique: une occasion de redonner du sens au progrès technologique
    Comme médiateur numérique, je suis face à la détresse de nombreux Français, mais également face à des interrogations plus personnelles. A qui profite l'inclusion numérique ? Quel est son sens ? Ne suis-je pas finalement au service d'une politique qui vise à faire disparaître le SP de proximité ? Pis, au service d’une société numérique dont les contours sont aujourd’hui tracés par des entreprises ?
  • Marche des libertés du 12 décembre

    Par
    Une nouvelle fois, des milliers de personnes ont défilé à Paris pour lutter contre La loi Sécurité Globale, la loi sur le séparatisme, le fichage politique et religieux et contre l'islamophobie. Une nouvelle fois, la manifestation a été durement encadrée et réprimée, de la place du Châtelet à la place de la République.
  • Médecin hospitalier dégoûté: ma lettre de démission du service public

    Par
    [Archive] Médecin réanimateur travaillant dans les hôpitaux publics depuis plus de quinze ans, mes idéaux se sont brisés en se heurtant à la gestion technocratique de ces établissements. L'incompétence et le manque d'honnêteté intellectuelle des décideurs sont devenus la règle, une règle que je refuse d'accepter.
  • L'histoire se répète inlassablement

    Par
    Une nouvelle illustration du racisme institutionnel, quelques jours seulement après les violences de la place de la République. Une quarantaine d'exilés, réfugiés dans des logements inoccupés à Reims depuis le début de l'été, ont été évacués par la force, sans visibilité sur leur avenir, confrontés comme tant d'autres au mur d'intolérance construit depuis des années par les autorités légales.
  • Cinq ans après l'Accord de Paris, la «neutralité carbone» nous conduit dans le mur

    Par
    Il y a 5 ans tout juste, la COP21 n'a pas désamorcé la bombe climatique. Elle a même entériné un réchauffement climatique supérieur à 3,5°C. Les mêmes nous promettant une « prophétie auto-réalisatrice » pour résoudre le problème, parient désormais sur la « neutralité carbone » en 2050. Nouvelle promesse sans consistance qui ne peut que nous conduire dans le mur. Le temps est venu de se ressaisir.
  • Ne les laissons pas abîmer l’école maternelle

    Par
    Jusqu’à présent Jean-Michel Blanquer n’avait pas osé s’attaquer vraiment à la maternelle tant il savait que les programmes de 2015 étaient le fruit d’un consensus appuyé sur des constructions professionnelles collectives. Aujourd’hui il met en avant un texte du conseil « supérieur » des programmes qui met en question le sens de cette école.
  • Pourquoi un nouveau billet de blog ?

    Lors de leur lecture sur Mediapart, certain-es d’entre vous voient une nouvelle version du billet de blog avec un graphisme et une navigation différente. Mais pourquoi donc changer le billet de blog ? Nous allons profiter de ce texte pour vous expliquer notre démarche, vous présenter le nouveau graphisme du billet de blog et vous demander votre avis bien sûr.
  • Sans moi

    Par
    Sans moi
    Année grise qui s’achève blanchie de cendres et de deuil. ÉpuiséEs, l’on songe à ce qui vient quand nous en sommes encore à compter nos mortEs, et l’on frémit. Ce qui vient, ce qui est déjà là mais prendra sa pleine force dans les mois et les années qui suivront la catastrophe.
  • Douce France, cher pays de la violence

    Par
    Surtout, «ne parlez pas de violences policières...»
  • Pierre Bourdieu, le sociologue et l'intellectuel en action

    Par
    Une lecture-hommage de Pierre Bourdieu qui a donné à lire les rapports de domination et les jeux des hiérarchisations sociales tout en s'engageant concrètement sur le terrain. Quand on parle de ce grand penseur, on cite souvent ses propositions habitus, les quatre formes de capital, théorie des champs...On cite aussi son discours désormais célèbre à la gare de Lyon en 1995.
  • Mineurs à la rue: hommes et femmes politiques, cessez de fuir vos responsabilités

    Par
    À Montreuil, les lieux militants accueillent les mineur·e·s étranger·e·s, qui font les frais de l'abandon et de la violence de l’État. Un ensemble d'associations interpelle le gouvernement et les élu·e·s concerné·e·s : « c’est à vous, hommes et femmes politiques, en charge de l’État, des départements et des villes, de prendre vos responsabilités. C'est-à-dire de loger ces jeunes victimes d’une violence systémique qui les laisse sans protection, à la rue. »
  • L'année vide: reprendre la main sur l'écrasement sanitaire

    Par
    Dix mois, cela fait dix mois que l’on vit sous contrainte. Et rien n’assure que cela va s’arrêter, ni un jour, ni bientôt. Dix mois et mes réflexions oscillent sans fin du singulier au général, de ceux qui subissent la crise sanitaire et les décisions qui en découlent, modifiant profondément leur vie, aux décideurs et aux raisons de leurs choix, qui ne modifient pas profondément leur vie à eux.
  • La racisme dans l'institution policière

    Par
    Il faut questionner le racisme dans la police. Outre la présence d'agents racistes, la police repose en partie sur des pratiques racialisées et sur certaines structures qui légitiment une myriade de stéréotypes sur les classes populaires racisées. S'il faut une réforme de la police, commençons déjà par reconnaître son racisme structurel.
  • Convention citoyenne pour le climat: les arbitrages patinent, à côté de l’essentiel

    Par
    La convention citoyenne citoyenne pour le climat (CCC) avait présenté 149 propositions. Emmanuel Macron, s'était engagé à soutenir « sans filtre » 146 des 149 propositions élaborées. Si un tiers des mesures ont été reprises, entièrement ou en partie, certaines ont été reportées, voire écartées, alors que l’essentiel avait été omis.
  • 18 décembre: Liberté, Egalité, Papiers!

    Par
    Violences policières contre les migrantEs à la rue, femmes, hommes, enfants noyéEs en mer, rétentions et expulsions, foyers en péril, Sans-Papiers en première ligne sans protection santaire et sociale, discours de plus en plus racistes et sécuritaires et c’est toute la société qui tourne mal. Le 18 décembre on prend les rues, les places dans tout le pays. Infos…
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #95: savoir, lutter, poétiser – entretien avec Pinar Selek

    Par
    Hebdo #95: savoir, lutter, poétiser – entretien avec Pinar Selek
    20 ans. Pinar Selek fête un anniversaire singulier, celui de sa libération des prisons turques, où elle fut enfermée sur des motifs fallacieux. Avec cette militante féministe, libertaire et antimilitariste, sociologue, conteuse, détricoteuse des systèmes de domination et autrice dans le Club, nous avons évoqué l’état des contre-pouvoirs en Turquie, les menaces sur les libertés académiques en France, ses luttes de l'exil à la défense des exilé·e·s, et sa combativité politique infatigable qui puise, entre autres, dans la sororité.
  • Le pouvoir colonial joue la tension en Kanaky

    Par
    Solidarité avec les protestations en cours en Nouvelle-Calédonie concernant l'usine Vale, dite usine du Sud. Kanaky solidarité et l’AISDPK organisent un rassemblement statique le mercredi 16 décembre de 18h à 19h, sur les trottoirs à l’angle de la rue Oudinot (n° 27) et du boulevard des Invalides, Paris 75007.
  • Protection de l’enfance: les bons comptes de la Cour

    Par
  • L’accès au vaccin contre le Covid 19 est-il un droit humain?

    Par
  • Les collapsologues dans l'espace

    Par
  • En soutien à Mohammed Harbi

    Par
  • L’aménagement de peine pour les détenus «terro», un mirage de plus en plus lointain

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées