«Sécurité globale»: une vision totalisante de la sécurité

Si la question de la liberté d’expression a monopolisé les débats, ce texte a une ambition bien plus large : celle de constituer un « continuum de sécurité » allant des policiers nationaux et gendarmes jusqu’aux agents de sécurité privée, en passant par les policiers municipaux et les gardes champêtres.

Ce que le Covid a changé à la fin de vie

Dans les services de réanimation où la gestion de la fin de vie est inéluctable, le virus a chamboulé la prise en charge des familles et les pratiques des soignants.

Les femmes âgées, victimes oubliées des féminicides

Les femmes de plus de 70 ans représentent la deuxième tranche d’âge la plus touchée par ces meurtres. Mais rares sont les procès pour ces actes encore souvent qualifiés, à tort, de « suicide altruiste ».

Le procès fait au béton armé

Deux ans après l’effondrement du pont de Gênes, le philosophe marxiste Anselm Jappe livre un réquisitoire contre le béton armé, matériau nocif qui concrétise à ses yeux l’abstraction du capitalisme.

Le silence de Paris devant le jugement pour terrorisme d’une militante saoudienne des droits humains

Loujain Al-Hathloul à Amsterdam (Pays-Bas), en 2017. © Amnesty International Loujain Al-Hathloul à Amsterdam (Pays-Bas), en 2017. © Amnesty International

Arrêtée en mai 2018 pour avoir fait campagne en faveur des droits des femmes, Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme. Des diplomates de huit pays ont tenté en vain d’assister à son procès. Il n’y avait pas de Français parmi eux.

Arabie saoudite: «Toute notre classe sociale a peur»

À cause d’un tweet, Abdelaziz al-Dakhil, un ancien vice-ministre des finances, a été jeté en prison. Réfugié en France, son fils Abdulhakim craint lui aussi d’être arrêté. Il raconte l’incroyable appétence du prince-héritier Mohammed ben Salmane pour l’argent. 

Ventes d’armes: l’exécutif déclare secrètement la guerre au Parlement

Par Disclose

Un document obtenu par Disclose dévoile le plan secret du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire en faveur d’un contrôle démocratique en matière de vente d’armes. 

Macron-Sissi: rencontre sous haute tension

Par Disclose

Alors que les exportations d’armes vers des pays accusés de violation des droits humains font débat, le président français reçoit en visite officielle le président égyptien. L'Egypte, l’un des principaux clients de l’industrie de l’armement française.

Lubrizol : l’incendie serait parti de l’usine, selon un rapport d’expertise

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Les quatre experts désignés par la justice privilégient une cause « humaine » ou « technique » pour expliquer l’incendie sur les sites de Lubrizol et de Normandie Logistique du 26 septembre 2019, au cours duquel plus de 9 000 tonnes de produits chimiques avaient brûlé.

Nucléaire: la sécurité percée d’EDF

Chantier de l'EPR à Flamanville, le 30 mars 2016. © Charly Triballeau/AFP Chantier de l'EPR à Flamanville, le 30 mars 2016. © Charly Triballeau/AFP

Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une personne qui fait ainsi savoir que ces fichiers ultra-sensibles, qui feraient le bonheur de terroristes, ne sont pas protégés comme ils le devraient, les règles de sécurité n’étant pas respectées.

Ali Benarbia, ancien joueur et consultant, rattrapé par le fisc

Ancien champion de France de football avec Monaco et Bordeaux, puis consultant pour le groupe NextRadioTV, Ali Benarbia a subi un redressement fiscal de 4 millions d’euros. Il était payé via une société fictive au Qatar et prétendait habiter dans l’émirat alors qu’il vivait à Paris.

Chili: après l’euphorie collective, les débats

Par Victor Figueroa Clark (Alborada)

Le résultat du référendum chilien est un appel au changement progressiste, mais les efforts restent à poursuivre pour traduire la mobilisation sociale de masse dans l’élaboration d’une nouvelle Constitution.

Le spleen et le kif

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Un jour idéal pour mourir est le deuxième roman traduit en français de l’Algérien Samir Kacimi, après L’Amour au tournant. Ce court récit suit les derniers instants d’Halim Bensadek, un journaliste qui s’apprête à se suicider en sautant du haut d’un immeuble de la banlieue d’Alger. Défile alors, non sans sarcasme et humour, le chaos de la vie.

En Italie, le Sud veut tirer profit du télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises italiennes ont adopté le télétravail. Une association palermitaine y voit la possibilité de mieux répartir la population active sur le territoire, fortement marqué par un déséquilibre entre le Nord et le Sud.

Les jeunes, premières victimes de la pauvreté en France

entretien-70-illustr

Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, et Christian Lampin, chargé de la jeunesse au Secours populaire, pointent la situation dramatique des jeunes dans l’accroissement de la pauvreté en France depuis le début de la crise sanitaire. Et posent la question de la mise en place d’un revenu minimum universel.

Pour contenter le plus grand nombre, Macron fâche tout le monde

Sur les violences policières, les libertés fondamentales ou encore l’urgence climatique, Emmanuel Macron a tenté, vendredi, de défendre son action politique, en concédant quelques menues choses et en attaquant directement ceux qui le critiquent. Ce faisant, il a surtout réussi à nourrir de nouvelles colères.

Contrôles d’identité: les syndicats de police appellent au boycott

Les trois principaux syndicats de gardiens de la paix invitent les policiers à cesser de pratiquer les contrôles d’identité, pour protester contre les déclarations d’Emmanuel Macron sur leur caractère discriminatoire. « Le président aura la police qu’il mérite », écrit Alliance.

Mobilisation: des slogans pour les libertés et contre la précarité arrêtés par des violences

Le 5 décembre, la manifestation traditionnelle contre la précarité et le chômage a accueilli les défenseurs des libertés fondamentales. Une convergence des luttes qui s’est transformée en affrontements entre les forces de l’ordre et une minorité de manifestants.

Campagne vaccinale: un défi éthique bien plus que logistique

Par

Selon le plan national détaillé jeudi par Jean Castex, un million de personnes vont être invitées à se faire vacciner contre le Covid dès janvier : les personnes âgées en Ehpad et une partie du personnel. Si le gouvernement insiste sur le défi logistique, les médecins se posent surtout des questions éthiques.

Olivier Abel: «L’émancipation s’est retournée en solitudes»

Professeur de philosophie éthique à la Faculté protestante de Paris de 1984 à 2014, Olivier Abel livre à Mediapart sa vision des temps confinés qui nous mettent à l’épreuve d’une autre durée, tout en testant notre aptitude à la solidarité.

Montagne d’or: la justice pointe la «faiblesse» des «convictions» de l’Etat en Guyane

Par Marion Briswalter (Guyaweb)
Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni, en 2018. © CG Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni, en 2018. © CG

Le rapporteur public a requis jeudi au tribunal administratif de Cayenne « l’annulation » du rejet implicite par Bruno Le Maire du renouvellement des concessions de la Montagne d’or. Conséquence, ce projet minier très contesté, et dangereux écologiquement, est toujours d’actualité.

Un rapport officiel confirme le sac de nœuds de l’ubérisation

La commission mandatée pour réfléchir au statut des travailleurs d’Uber ou de Deliveroo estime que la meilleure solution est de les salarier... mais elle préconise d’autres issues car le gouvernement souhaite avant tout soutenir les plateformes.

Derrière les uniformes des petits jobs

Dans son livre photo Garçon de café, le photographe rennais Yves Drillet raconte les mille compromis que les jeunes travailleurs trouvent pour donner malgré tout un sens à leurs petits jobs.

Dans l’Est lyonnais, les organisations islamiques turques gagnent de l’influence

Par Hervé Pupier (Mediacités Lyon)

Ces derniers mois, les Loups gris ont semé le trouble à Décines-Charpieu, où vivent de nombreux Arméniens. Au-delà des coups de force de ce groupuscule d’ultranationalistes turcs, des organisations liées plus ou moins étroitement au régime autoritaire du président Erdogan se sont implantées et développées dans l’Est lyonnais.

Au Togo, les libertés publiques sont réprimées

Deux figures de l’opposition ont été arrêtées à Lomé, accusées « d’atteinte à la sureté de l’État ». Des médias indépendants sont aussi sous pression. Amnesty International dénonce une « répression croissante ».

«Nijnok», peluches en série

Par Périphérie & Mediapart
Extrait de «Nijnok». © Leo Wentink Extrait de «Nijnok». © Leo Wentink

Les 25e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se dérouleront cette année en ligne. Pour les accompagner et les soutenir, Mediapart diffuse aujourd’hui un court-métrage de Leo Wentink. Ou comment la façon de filmer une ferme industrielle en fait un objet totalement étrange.

Les agendas de Sarkozy ont disparu

Alors qu’il s’y était formellement engagé devant les magistrats de l’affaire libyenne, l’ancien président de la République est finalement dans l’incapacité totale de fournir à la justice le moindre des agendas que celle-ci réclame. Une volte-face qui tombe au plus mal en plein procès « Bismuth », qui porte également sur les agendas de l’ex-chef de l’État.

Les galères administratives des personnels soignants étrangers en pleine pandémie

Urgences à Périgueux. © © ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS VIA AFP Urgences à Périgueux. © © ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS VIA AFP

À l’instar de Lydia Veyrat, une aide-soignante béninoise travaillant dans un Ehpad en Isère qui a récemment risqué l’expulsion, de nombreux médecins étrangers rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives alors qu’ils participent à la lutte contre le Covid-19 au quotidien. « La France a besoin de tout le monde », clame Lydia.

Au procès des attentats de 2015: «Nous attendons le mot “antisémitisme”, qu’il entre dans votre verdict»

Les parties civiles au procès des attentats de janvier 2015 ont terminé jeudi et vendredi leurs plaidoiries en demandant à la cour qu’elle prenne en compte l’antisémitisme comme facteur aggravant. Pour Charlie Hebdo, Me Richard Malka a défendu le droit à la caricature.

La justice française s’acharne contre le militant italien Vecchi

Deux cours d’appel, à Rennes puis à Angers, ont refusé que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie où il est condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir manifesté à Gênes en 2001. Cela n’empêche nullement le parquet de saisir à nouveau la Cour de cassation, et de construire une histoire à dormir debout. Explications.

Séismes à Strasbourg: la géothermie remise en cause

Par Pierre France (Rue89 Strasbourg)

L’épicentre du séisme survenu vendredi au nord de Strasbourg se situe à proximité d’une centrale géothermique exploitée par l’entreprise Fonroche. Nombre d’élus appellent l'entreprise et l’Eurométropole à mettre un terme à cette activité.

Marseille: le Parquet financier envisage un procès pour Gaudin

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le Parquet national financier a bouclé son enquête préliminaire sur la gestion des ressources humaines à la ville de Marseille, sous Jean-Claude Gaudin. Il envisage un procès pour l’ancien maire et six cadres. En cause : un vaste système d’heures supplémentaires indues.

Punir l’intention de nuire: une idée fumeuse qui gagne du terrain

De l’article 24 de la loi « sécurité globale » à l’article 25 de la loi « séparatisme », la même logique prédictive est à l’œuvre : réprimer une divulgation d’informations, en espérant empêcher un délit plus grave. Un mouvement de fond aussi inutile que dangereux, estiment des juristes.

Loi «séparatisme»: un piège pour tous les cultes

Catholiques, protestants ou juifs, des représentants des cultes racontent à Mediapart la confusion qui règne, sur la laïcité, au sein de l’exécutif. Et comment ils ont tenté d’éviter le pire. Alors que le Conseil d’État examinait hier l’avant-projet de loi, l’un d’eux prévient : « Tout le monde a à [y] perdre. »

Le PS nouveau «héraut» de la laïcité

Les socialistes placent désormais la vulgate républicaine au cœur de leur communication politique. Une conséquence des années Valls, dont l’ombre continue de planer sur le parti.

«L’exil a toujours été une réalité du Liban»

Dessin tiré de "Ô nuit, ô mes yeux", de Lamia Ziadé, détourné en 2019 avec le mot "thawra", révolution, dans les rues de Beyrouth. © Lamia Ziadé Dessin tiré de "Ô nuit, ô mes yeux", de Lamia Ziadé, détourné en 2019 avec le mot "thawra", révolution, dans les rues de Beyrouth. © Lamia Ziadé

Quatre mois après l’explosion qui a dévasté Beyrouth, deux artistes libanais exilés en France, la plasticienne et illustratrice Lamia Ziadé et le musicien Bachar Mar-Khalifé, racontent en dessins et en musique leur pays exsangue.

Une brèche pour le «greenwashing» agricole dans le budget 2021

Alors que le Sénat examine le projet de loi de finances, il doit se prononcer sur une mesure insérée par les députés, qui prévoit un crédit d’impôt pour les exploitations agricoles bénéficiant d’une certification dite environnementale. Ce label, en réalité, n’oblige en rien à des pratiques de préservation de la nature.

Communautarisme, sans-papiers…: les obsessions de LR en une seule niche parlementaire

Jeudi, la séance réservée aux Républicains à l’Assemblée nationale n’a pas accouché de grand-chose, sinon deux résolutions symboliques sur les tests Covid-19 et le conflit au Haut-Karabakh. Mais elle a donné à voir une alliance entre LR et l’extrême droite.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées