«A l’air libre»: «Macron pense qu’il a toujours raison, c’est un vrai problème»
Dans notre émission quotidienne mardi, Ellen Salvi, de Mediapart, et la journaliste Mira Kamdar, ancienne éditorialiste du New York Times, se penchent sur le cas Macron : vu de l’étranger et vu de France. Également au sommaire : le policier Alexandre Langlois, démissionnaire, et le témoignage d’une des victimes des violences policières au Bois de Boulogne.
La justice valide les enregistrements Benalla révélés par Mediapart
La Cour de cassation a définitivement validé, mardi 1er décembre, les enregistrements d’une rencontre entre Alexandre Benalla et Vincent Crase en violation de leur contrôle judiciaire. Ces bandes, révélées par Mediapart en janvier 2019, avaient mis au jour des éléments qui intéressent la justice.
- France
- Reportage
Procès Sarkozy-Bismuth: et maintenant la bataille procédurale
Ce lundi, les avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, ont plaidé l’annulation de la procédure.
- Justice
- Entretien
Marine Calmet : « Le délit d’écocide est un très mauvais signal »

L’annonce, par le gouvernement, de la création d’un « délit d’écocide » ne répond pas à la demande de la Convention citoyenne pour le climat qui parlait de « crime », déplore la juriste Marine Calmet, présidente de l’association Wild Legal.
Article 24: Castaner réécrit, Darmanin persiste et signe
Une heure après que Christophe Castaner eut annoncé la « réécriture complète » de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Gérald Darmanin, auditionné à l’Assemblée nationale, s’est réaffirmé en « avocat » des forces de l’ordre. Rien ne bouge donc vraiment, malgré l’accumulation d’images de violences policières.
En convoquant le Bauhaus, la Commission suscite une polémique
La présidente de la Commission s’en remet à l’esprit du Bauhaus, cette école d’avant-garde allemande, pour façonner des réponses techniques face au changement climatique. Mais un collectif d’artistes lui reproche « un accent très occidental et eurocentrique ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
«L’affaire des sous-marins»: un dossier de corruption dévastateur pour Netanyahou
Au moment où son protecteur et partenaire Donald Trump va quitter la scène, le premier ministre israélien, accusé de corruption et très critiqué pour sa gestion de la pandémie, va devoir s’expliquer devant la justice ou une commission d’enquête sur son rôle trouble dans l’achat par la marine de sous-marins allemands.
- Économie et social
- Enquête
Dans la fabrique du grand déficit des petits Carrefour

Dans le XIIIe arrondissement de Paris, un Carrefour City presque vide. La gérante a retiré les affiches sur lesquelles on pouvait lire « Carrefour, les coulisses de la honte ». Auprès de Mediapart, elle raconte son itinéraire vers la faillite, causée, selon elle, par le groupe lui-même.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Comment un collégien de 14 ans a été mis en examen pour apologie du terrorisme
Le 2 novembre, un collégien de 14 ans est interpellé. Au bout de quarante-huit heures de garde à vue, il est mis en examen pour ses propos tenus en classe dans le cadre de la discussion autour de l’hommage à Samuel Paty. Sur la base de nombreux témoignages et documents, notre partenaire Marsactu retrace cette histoire symbolique de notre société.
Quand le rectorat recrute des enseignants sur le site de Pôle emploi
La publication d’une annonce par le rectorat de Versailles pour un poste de professeur vacataire au collège de Samuel Paty a créé l’émoi. Le texte a été vite retiré mais cette démarche révèle la difficulté à trouver des remplaçants dans l’éducation nationale.
Pierre Beuchot (1938-2020): la mémoire et la guerre

Le cinéaste Pierre Beuchot est mort à 82 ans le 27 novembre. Épris de l’œuvre de Pierre Jean Jouve, passionné par l’art, il laisse deux films prodigieux consacrés à la Seconde Guerre mondiale : Le Temps détruit et Hôtel du Parc. Hommage étayé à un être mystérieux sans se montrer opaque, nostalgique et pourtant gorgé de vie : avec Claude Guisard, ancien de l’Ina, Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, ainsi que Pascale Froment, écrivaine et journaliste.
- International
- Enquête
Enfants et réfugiés: l’horreur de Moria chroniquée par les éducateurs de l’ONU

En Grèce, dans les cendres du camp de réfugiés rasé par les flammes en septembre, nous avons retrouvé le journal de bord tenu, depuis l’intérieur de la « zone mineurs », par les éducateurs de l’OIM, organisation affiliée à l’ONU. Toute la violence dans laquelle ces enfants étaient plongés s’y retrouve consignée. Un document exclusif.
Usul. Blanquer et El Haïry font face au péril jeune

Mater la jeunesse semble être une véritable priorité de ce gouvernement. Les valeurs de discipline et d’ordre sont pourtant contestées mais le ministère de l’éducation nationale et la secrétaire d’État chargée de la jeunesse ont plus d’un tour dans leur sac.
A Strasbourg, des néonazis provoquent une bagarre en pleine manifestation
Une dizaine de hooligans ont provoqué un affrontement lors de la mobilisation contre la loi « sécurité globale », samedi. Ils appartiennent à Strasbourg Offender, un groupuscule néonazi.
- France
- Enquête
Les ennuis judiciaires d’un «Monsieur Sécurité» chouchou des médias
Enveloppes de cash, œuvres d’art et comptes offshore : une enquête judiciaire a mis au jour un vaste système de blanchiment présumé entre la France et la Chine. Le consultant télé Driss Aït Youssef, expert auprès du ministère de l’intérieur, a été mis en examen dans ce dossier en compagnie du petit-fils de Charles Pasqua.
- France
- Enquête
Bataille de l’eau en Pays cathare
À Alet-les-Bains, dans la vallée de l’Aude, « pro » et « anti » se déchirent depuis des années autour d’un projet d’embouteillage des eaux réputées pour leurs qualités exceptionnelles. La future usine fait espérer des retombées économiques importantes, mais le porteur du projet, un investisseur belge inconnu, a un passé judiciaire chargé.
- France
- Enquête
La préfecture de police de Paris a menti pour couvrir les tirs d’un policier sur des jeunes innocents

Alors que Gérald Darmanin doit être auditionné lundi à l’Assemblée nationale sur l’action des forces de l’ordre, Mediapart publie une nouvelle vidéo témoignant d’une action incompréhensible. Six jeunes, n’ayant commis aucun délit, sont violemment interpellés par des policiers agissant en toute illégalité. L’un des agents tire deux fois, sans sommation, vers la tête du conducteur. La préfecture de police de Paris n’a pas suspendu ce policier affirmant que la justice avait conclu à la légitime défense. Ce qui est faux.
- Entreprises
- Analyse
Plans sociaux: le Covid comme alibi
Prétextant de la pandémie, de grands groupes annoncent des plans sociaux massifs, qui permettent souvent de cacher des erreurs ou des crises de direction. Ces restructurations viennent mettre à mal le « nouveau contrat social » invoqué par le gouvernement dans le cadre de la loi Pacte : à la fin, c’est toujours le capital qui parle.
- Culture et idées
- Chronique
L’hétérosexualité est dangereuse
L’étude des féminicides révèle que les femmes sont l’objet de violence parce qu’elles sont culturellement placées dans une position politique subalterne vis-à-vis de l’homme hétéro-patriarcal. Mais aussi que les meurtres dans la sphère domestique ont lieu dans le cadre des relations hétérosexuelles. Pour rendre possible l’émancipation des femmes et des hommes, il faut se libérer de l’hétérosexualité.
Comment rompre avec le jeu «pervers» de la présidentielle

La présidentielle 2022 a commencé à tisser son piège : favoriser les installés, les connus, les hommes. À rebours des aspirations portées par le mouvement social ces trois dernières années, antiraciste, féministe, avide de collectif.
- Europe
- Analyse
Un vent de «dégagisme» se lève dans les Balkans
Alors qu’ils semblaient indéboulonnables, certains pouvoirs autoritaires des Balkans vacillent dans les urnes. Au Monténégro, le président, Milo Dukanovic, est isolé après la défaite de son parti aux législatives. En Bosnie-Herzégovine, les nationalistes ont été bousculés aux municipales.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Netanyahou s’agite avant le départ de Trump
Le premier ministre israélien multiplie les preuves des relations exceptionnelles établies avec les États-Unis et de leurs traductions concrètes et durables. Il a moins de deux mois – jusqu’à l’intronisation de Biden en janvier – pour jouer les cartes politiques, diplomatiques et stratégiques accumulées avec Trump.
- Santé
- Data
La course effrénée aux vaccins contre le Covid
Mediapart compare les données disponibles, au fur et à mesure de leur publication par les laboratoires, pour aider à s’y retrouver parmi les produits distribués en France et Europe, où la campagne de vaccination a débuté fin décembre 2020.
Les libertés en danger
- Analyse
Coincé par ses renoncements, Macron cherche une issue de secours
Les manifestations massives de samedi n’ont suscité aucun commentaire du pouvoir sur le fond des revendications. À peine certains ont-ils concédé la nécessité de retravailler l’article 24 de la loi sur la « sécurité globale » et de plancher sur de nouvelles propositions pour recréer de la « concorde ». Tout en continuant de dénier la nature du problème.
- Reportage
J’ai passé une semaine avec Xi Jinping (à la télé)

Pendant une semaine, j’ai regardé la grand-messe télévisuelle chinoise, le journal de 19 heures, diffusé sur toutes les chaînes du pays. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, est partout.
Blanquer teste un manuel de lecture officiel: vers une caporalisation des enseignants?
L’Education nationale expérimente dans dix départements son propre manuel de lecture. Des chercheurs et éditeurs craignent une atteinte à la liberté pédagogique et s’alarment de l’interventionnisme de Jean-Michel Blanquer.
La Suisse rurale accorde un nouveau blanc-seing aux multinationales
L’initiative suisse visant à rendre responsables les multinationales sur le respect des droits humains et écologiques a obtenu une majorité populaire, mais a échoué au niveau des cantons. Ce rejet par les seuls cantons est rare mais prouve le pouvoir des régions rurales et conservatrices dans la Confédération.
«Le 15 mars 1928» d’un écrivain martyr de la littérature prolétarienne japonaise
Takiji Kobayashi (1903-1933) est connu pour Le Bateau-usine, son chef-d’œuvre. Son premier roman, Le 15 mars 1928, longtemps censuré, est enfin disponible en français. Le jeune écrivain, qui mourra des suites de répression policière, y documente la rafle de 1 600 communistes menée au Japon, dont il fut témoin.
- Livres
- Entretien
Alice Zeniter et Faïza Guène: «La fiction, c’est écrire un son pour taire les silences»
L’une est petite-fille de harkis, l’autre fille d’immigrés algériens. Elles explorent dans leurs œuvres l’histoire franco-algérienne et comblent les trous familiaux et collectifs, par-delà les fantômes et les traumas de la colonisation et de la guerre. Dialogue apaisant et apaisé entre les écrivaines Faïza Guène et Alice Zeniter.
Les seigneurs du numérique et la crise du capitalisme

Entretien avec Cédric Durand, auteur de Techno-féodalisme, autour de la relation entre la crise actuelle du néolibéralisme et l’évolution du numérique.
- Le Club
- Notre sélection
-
20 ans après ma libération
Sortie de la prison
Dans quelques semaines, ça fera vingt années que j’ai été libérée de prison. C’était juste après le massacre dans les prisons. Juste après que j’ai vu mourir mes ami.es, entendu leurs cris dans le feu. Ma libération ne mettait pas fin à ce cauchemar. Ni au mien ni à celui que j’ai partagé avec les autres prisonnier.es. -
T'en souviens-tu, d'Anne Sylvestre ?
Mon amie de toutes les tendresses, j'ai gardé dans mes yeux tes reflets, j'ai gardé tes couleurs, tes caresses pour rêver. -
Assassinés aux Etats-Unis, lynchés en France: qui nous protège de la police ?
« Certes, il existe quelques policiers racistes qui jettent l’opprobre sur toute une profession mais la police française n’est pas raciste ». Jusqu’à quand va-t-on encore devoir supporter d’entendre cette affirmation qui résonne comme une sentence qui autorise à tabasser les Noirs en France en toute impunité au prétexte que tous les policiers ne sont pas racistes ? Par Thiaba Bruni, Vice-présidente et porte-parole du CRAN. -
Loi de sécurité globale: pourquoi l’application UVP (Urgence Violences Policières) est-elle invisibilisée?
Pour des raisons que nous ne comprenons pas, nous sommes évincés de cette séquence qui voit les forces de contestations se mobiliser comme jamais. Les médias qui cherchent à informer sur les acteurs luttant contre la proposition de loi sécurité globale, nous «oublient». Les organisateurs des mobilisations qui s’activent pour faire converger les syndicats, partis politiques, et autres structures, nous évitent. -
Comment nous dévorons la forêt tropicale
Nos modes de vie nous poussent à importer la dévastation de la forêt tropicale. Voici comment nous aussi, Européens, sommes responsables de cette crise environnementale en Amazonie, en Afrique et en Asie. -
A l’école non plus « nous n’étions pas prêts »
Il est aujourd’hui de notoriété publique que notre système de santé n’était absolument pas préparé à faire face à une crise sanitaire d’une telle ampleur. Nul ne songerait d’ailleurs à en contester le constat si factuel. Encore moins depuis les ouvrages commis par les Professeurs Gilles Pialoux, Frédéric Adnet et Eric Caumes. -
Préface pour une société de contrôle
Si l’on peut légitimement s’inquiéter ou contester les restrictions de liberté qu’implique un état d’urgence, il ne s’agit pas pour autant de dénier à l’Etat les moyens de faire face à un péril éminent. Encore faut-il avoir pleinement confiance dans nos institutions, et ceux qui en sont les acteurs ou les garants. -
Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques
[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10 heures à 20 heures, une conversation permanente vous permettra, abonné·e ou non, de poser vos questions à l’équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart. -
Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine
Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) et en français par Mediapart. -
Témoignage direct - Pédocriminalité au sein de l'Ecole Paul Dubois
Lettre ouverte d'un parent d'un enfant concerné par les agressions sexuelles présumées au sein de l'Ecole Paul Dubois, en lien avec les 2 articles de Mediapart. -
Des salarié·e·s de Mediapart à la manifestation de Paris !
Le jour de la manifestation du 28 novembre contre la loi de Sécurité globale, de République à Bastille, des salarié·e·s de Mediapart ont décidé d'y aller. Retour en images sur cette journée de mobilisation. -
Une autre République pour sortir de la crise
La Convention pour la 6° République a adopté un texte qui résume son analyse de la situation et rappelle un certains nombre de conditions pour que la crise qui affecte le pays trouve des solutions durables. -
Pas républicaine, l'école à la maison ?
Inconstitutionnalité, amalgames, étude d'impact insuffisante pour le Conseil d'Etat... Le volet éducation du projet de loi pour les principes républicains a déjà bien du mal à convaincre. Ce malaise est palpable jusqu’au ministère de l'Éducation nationale, alors que Jean-Michel Blanquer affirmait en juin 2020 que le cadre légal autour de l'instruction en famille était le bon. -
Les fossoyeurs de la vérité
Il y a 76 ans, à Thiaroye, au Sénégal, l'armée française perpétrait un massacre d'ex-prisonniers de guerre. Aujourd'hui, le règne des mensonges, des tromperies et de l'indécence n'est pas révolu. Une commission d'enquête parlementaire doit être saisie pour décrypter et stopper un tel acharnement à s'éloigner de la vérité et de la justice. -
The Queen's Gambit: la Hongroise Judit Polgar, première grande championne d'échecs
Magnus Carlsen s'est mis en scène face à Beth Harmon sur son compte Twitter, dans l'ambiance "obscure" d'un tournoi à Moscou.
Conte féministe, la série de Netflix a rendu les échecs sexy. Le paradoxe de ce récit d'apprentissage est qu'il fait l'éloge d'une passion russe au moment où ce jeu bascule vers la Californie. La grande joueuse hongroise Judit Polgar a peut-être servi de modèle à la rousse héroïne: elle a en tout cas brisé la barrière des sexes. -
Racisme à l'hôpital
Je sais que j'ai choqué certaines âmes sensibles en évoquant le racisme de mes collègues soignant.e.s. Et à chaque fois que j'ai osé en parler autour de moi, j'ai senti le poids de la suspicion... -
Le corps à l'ère de la machine
Ce corps désire la liberté. Absence d'entraves, la possibilité de se mouvoir, de saisir, de conquérir le monde. Il ne tend pas à la liberté. Il est nécessairement libre. Il ne peut être que libre. Autrement, c'est un objet. C'est une matière éviscérée. Il n'existe plus. -
La liberté guidant le peuple ou l'icône ambiguë de notre mémoire collective
La Liberté guidant le peuple © Eugène Delacroix, 1830
À l'heure des grands rassemblements contre nos libertés mises à mal, il n'est pas vain de relire cette icône de notre patrimoine artistique pour mieux en saisir les enjeux et ranimer la flamme de notre mémoire collective autour des fondements même de la République. -
Les mots introuvables du Président
"Le Procés" d'après Kafka © Orson Welles
Mais tout de même, il faut continuer à parler de l’agression absurde et violente qu’a subi Michel Zecler et les artistes de son studio. Alors même que les radios, les journaux et surtout les programmes de télévision diffusent en boucle des commentaires sur cette « affaire », rien n’a encore été dit de vraiment essentiel… -
En Suisse, une campagne humaniste échoue face à une Constitution archaïque
Source: RTS
Le 29 novembre 2020 restera marqué en Suisse par une triste démonstration de l'archaïsme de la Constitution en vigueur, avec son principe de double majorité du peuple et des cantons. -
Burkina: Roch Marc Christian Kaboré l'emporte «coup K. O.» mais mal élu
Le président sortant, ancien proche de Blaise Compaoré, a été réélu avec 57% des voix. En réalité il n'a été choisi que par environ 16% de la population en âge de voter. Si le Burkina s'en sort mieux que les pays voisins, il reste beaucoup à faire pour asseoir la démocratie. On trouvera ici une analyse circonstanciée des résultats et de la façon dont se sont déroulées les élections. -
L'accès aux archives de la guerre d'Algérie: Macron contre Castex?
Le gouvernement, en contradiction avec les promesses faites par le président de la République en septembre 2018, a publié un arrêté qui confirme les entraves actuelles à l’accès aux archives, notamment des guerres d’Indochine et d’Algérie. Les archivistes, historiens et l’Association Josette et Maurice Audin qui ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat vont en introduire un nouveau. -
L’insurrection ne viendra pas
-
Cinq cent mille libertés!
-
Adieu Macron!
-
Cherche détenteur d'un L3 pour remplacer professeur décapité
-
Sauvons les éditions Le Temps des cerises!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés