- Santé
- Entretien
«Aux sources de la défiance anti-vaccins, un discours paternaliste»
De nombreux Français sont sceptiques ou hostiles à une vaccination contre le Covid. Entretien avec la géographe Lucie Guimier, spécialisée en santé publique.
Réforme du Code minier: les ONG veulent sortir de l'extractivisme
Une réforme du Code minier a été transmise lundi dernier, pour avis, au Conseil national de la transition écologique. Si les ONG constatent des avancées, elles considèrent qu’en l’état, le projet de loi prévu ne protège pas suffisamment l’environnement et les populations.
- International
- Enquête
Michel Platini poursuivi pour «escroquerie» en Suisse

Selon nos informations, le parquet fédéral suisse vient de notifier un nouveau chef d’accusation, celui d’« escroquerie », à l’ancien président de l’UEFA, ainsi qu’à l’ex-patron de la Fifa Sepp Blatter, dans l’affaire du « paiement différé » de 1,8 million d’euros versé par la Fifa à Michel Platini en 2011.
- France
- Entretien
L’économiste Eloi Laurent veut faire de la «pleine santé» la priorité
Dans la foulée des annonces de Jean Castex détaillant les orientations d’Emmanuel Macron, entretien avec l’économiste Éloi Laurent qui propose d’abandonner l’obsession de la croissance économique et du plein-emploi pour passer à un État social et écologique où l’objectif deviendrait la « pleine santé ».
- France
- Enquête
Imams agréés: Macron échoue à renouveler l’islam de France
Selon un document obtenu par Mediapart, le projet de conseil national des imams, placé sous la dépendance du CFCM, prévoit un agrément avec possibilité de retrait en cas de manquement éthique. Voulu par l’Élysée, il met surtout fin aux espoirs de rénovation du culte suscités par le candidat Macron en 2017.
Le ministère a fait du démarchage pour le syndicat Avenir lycéen
Un ex-lycéen a raconté à Mediapart, documents à l’appui, comment un responsable de son rectorat l’avait démarché lors de la création d’Avenir lycéen. Au même moment, un compte officiel du ministère diffusait des messages favorables au syndicat pro-Blanquer.
Evacuation place de la République: le rapport vite fait mal fait de l’IGPN
Dans son rapport de synthèse sur la soirée de lundi, rendu public sur décision de Gérald Darmanin, la « police des polices » n’évoque que trois scènes. Et concède d’éventuels manquements dont deux sont déjà aux mains de la justice.
Maintien de l’ordre et politiques du désordre
Alors que les méthodes du préfet Lallement et le nouveau schéma national du maintien de l’ordre sont contestés, un livre limpide explique les raisons d’une trajectoire de brutalisation qui singularise la France par rapport à ses voisins européens.
Le Liban entre explosion et implosion

Comment le Liban, dont la taille est inversement proportionnelle à l’enjeu politique qu’il représente, peut-il freiner, voire inverser, la course à l’abîme dans laquelle il est engagé ? Une émission réalisée en partenariat avec le Mucem.
La vérité de la littérature? Débats autour du livre de Camille de Toledo
Avec Thésée, sa vie nouvelle, de Camille de Toledo, le débat qui a traversé la rentrée littéraire connaît un nouvel acte : que produit la littérature en matière de vérité ? À quelques jours de la remise du prix Goncourt, pour lequel le livre a été sélectionné, il était temps de reposer la question.
- France
- Reportage
«Gilets jaunes»: perdre son rond-point et recommencer

Le rond-point des « gilets jaunes » de Crolles, dans l’Isère, vient de tomber. Comment se projeter dans l’avenir, sans « camp de base » ? Touchés mais pas coulés, ces militants sortis de l’œuf il y a deux ans se demandent comment tenir face à la succession de crises que le pays traverse.
- Politique économique
- Parti pris
Les rémunérations indécentes des grands patrons français
Alors que, du fait de la crise, le pays est ébranlé par la lame de fond du chômage et de la pauvreté, les grands patrons français connaissent une période stupéfiante d’opulence, favorisée par la politique d’Emmanuel Macron.
Suez-Veolia: nouvelle escalade dans la guerre judiciaire
L’attaque est sans précédent dans le monde des affaires parisien. Des saisies ont eu lieu jeudi aux sièges de Veolia, Engie et Meridiam. Suez a obtenu auprès du tribunal de commerce de Nanterre de pouvoir saisir « tout document » afin de recueillir les preuves d’une action concertée entre les trois protagonistes.
«Positif faible» ou «fortement positif»: vers un affinage des tests PCR

Des personnes sont diagnostiquées positives (donc encouragées à s’isoler) avec des charges virales qui ne sont pas forcément contaminantes. Le ministère pourrait bientôt suivre l’avis de la Société française de microbiologie qui recommande de distinguer les « positifs faibles ».
- Amériques
- Reportage
A Buenos Aires, hommage suprême à Maradona
Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine après la mort du footballeur dont le corps est veillé au sein de la Casa Rosada. Dans la foule qui se presse auprès du cercueil, des familles, des enfants et beaucoup de jeunesse.
Pourquoi Diego ne meurt jamais
À l’état civil, Diego Armando Maradona est mort ce mercredi 25 novembre. Mais face à l’histoire du football, qu’il a marqué de son génie fantasque et enfantin, il ne peut pas mourir.
Le procès Sarkozy-Bismuth ne sera pas renvoyé
Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de renvoi du procès déposée pour raisons médicales par le magistrat en retraite Gilbert Azibert. Les débats reprendront lundi.
- Justice
- Enquête
Argent libyen: Djouhri zigzague face aux preuves présentées par les juges
L’intermédiaire sarkozyste est bien lié à une société offshore au cœur de l’une des filières de corruption présumée de l’affaire des financements libyens. Les documents bancaires obtenus par les juges le démontrent. Djouhri, lui, s’enferre dans le déni.
Gilet jaune victime du LBD: l’Etat responsable, le policier pas coupable
Une manifestante lyonnaise, légèrement blessée par un tir de LBD en 2019, a obtenu une décision favorable du tribunal administratif mercredi. Quatre hommes ont déjà été récemment indemnisés par ce biais, sans condamnation pénale du tireur.
La réforme des APL pénalisera les jeunes travailleurs
Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.
Assurance-chômage: le Conseil d’Etat mouche le gouvernement
La plus haute instance administrative a jugé contraire au principe d’égalité la modification du mode de calcul des allocations chômage. Les syndicats demandent l’annulation de toute la réforme.
- Énergies
- Enquête
Dans l’Hérault, dégâts et arnaques autour d’un chantier d’isolation
Dans son rapport publié le 24 novembre, le Haut Conseil pour le climat dénonce le retard de la France en matière de rénovation énergétique. Plusieurs dispositifs, pourtant, sont censés favoriser la transition. Mais ils sont aussi la source de grossières dérives. Enquête sur un chantier d’isolation qui a mal tourné.
En Iran, l’exécution imminente d’un chirurgien irano-suédois
Condamné à mort pour « espionnage » lors d’un procès à huis clos, Ahmadreza Djalali vient d’annoncer à sa femme sa pendaison prochaine. À moins d’être échangé in extremis contre un autre prisonnier. Comme la chercheuse Kylie Moore-Gilbert, qui vient d’être libérée.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Jean-Yves Rochex: «La réforme vise à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire»
La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire Nathalie Elimas a annoncé le lancement d’une expérimentation pour réformer son pilotage et supprimer son zonage. Jean-Yves Rochex, spécialiste en sciences de l’éducation, voit dans ces mesures annoncées le risque d'une disparition de l’éducation prioritaire.
Violences faites aux femmes: la vérité des chiffres

En cette journée contre les violences faites aux femmes et aux enfants, plusieurs rapports soulignent la brutale réalité : celle des féminicides et des plaintes qui augmentent, celle aussi d’un budget toujours jugé insuffisant par les associations et qui sera au cœur des mobilisations virtuelles ce mercredi.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Le parcours d’une combattante
Cynthia, 37 ans, se bat pour faire reconnaître les violences que lui a infligées son ex-conjoint, mais aussi pour le bien-être de leur enfant. Face à l’attitude de plusieurs policiers, et à des procès-verbaux qu’elle juge « mensongers », elle a saisi l’IGPN et le ministère de l’intérieur dès 2018.
- Europe
- Entretien
La lutte féministe de la ministre espagnole Irene Montero
La ministre de l’égalité du gouvernement espagnol, numéro deux de Unidas Podemos, détaille son projet de loi et assure que le féminisme est devenu « le mouvement de transformation le plus puissant qui existe » dans le monde.
Cyberharcèlement d’une journaliste par des néonazis : le fiasco judiciaire
Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut – entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure relevant de la prescription.
- France
- Analyse
Comment sortir d’une gestion autoritaire de l’épidémie
Le gouvernement a raté le premier déconfinement. Face à la deuxième vague, il a été contraint de prendre, une seconde fois, des mesures autoritaires. Mais la société civile et les acteurs de la santé publique sont toujours tenus à l’écart.
Macron assouplit le confinement
Le président de la République a annoncé mardi l’ouverture de tous les commerces à partir de samedi. Puis un déconfinement progressif à partir de la mi-décembre. Le dernier palier est fixé au 20 janvier. Chaque étape est conditionnée au reflux de l’épidémie.
Les libertés en danger
- Entretien
«On ne peut comparer l’Etat d’urgence sous Hollande et Macron»
Entre gestion de la crise sanitaire, loi sur la Sécurité globale et évacuation des migrants, la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie s’inquiète d’une « régression des libertés publiques ».
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, le Covid tue en silence
Avec 130 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants, l’Inde affiche une impressionnante résistance au virus, mais elle est loin d’être à l’abri d’une deuxième vague. Lundi 23 novembre, la Cour suprême a intimé aux États de prendre des mesures immédiates face à la menace. Sur le terrain, de nombreux morts passent entre les mailles du filet sans que l’on puisse les compter. Reportage dans l’État du Jharkhand.
Syndicat lycéen: les échanges qui plombent la défense de Jean-Michel Blanquer
Depuis nos premières révélations sur Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation assure ne jamais avoir entretenu de relation « politique » avec ce syndicat pro-gouvernement. Une réunion et des échanges impliquant directement le ministre prouvent le contraire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Loi Sécurité Globale, le trombinoscope de la honte
Ce vendredi 27 novembre, veille de nouvelles manifestations contre la loi Sécurité Globale, 31 auteurs et autrices de bande dessinée publient en masse les portraits des 388 député.e.s qui ont voté cette loi mardi dernier. Ils invitent chacun et chacune à les imprimer, à les coller, à manifester avec... Bref à les afficher. -
Friedrich Engels, 200 ans et toujours jeune
L'ami et éditeur de Marx est né le 28 novembre à Barmen, aujourd'hui Wuppertal. Sa contribution a toujours été très discutée, mais elle est sans doute plus complexe que celle d'un simple « général » du marxisme. -
Ouvrier du livre
Je vais ici faire un travail de mémoire sans filet. C’est une période de ma vie (1978-1979) qui a duré deux ans pendant laquelle j’étais ouvrier du livre à Paris. Je n’ai, avant ce mois de novembre 2020, jamais rien écrit à ce sujet, je n’ai pas de notes, par d’archives, seulement ma mémoire, laquelle est forcément vulnérable quarante ans après. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #94: être engagé·e…. avec Emile Rabreau
Pour cet Hebdo du Club, parole à un jeune militant de 21 ans d’Utopia 56 qui nous a rejoint vendredi dernier avec un premier billet, puissant, précis et fort bien écrit sur le démantèlement du camp de migrants de Saint-Denis et les répressions policières devant l'Assemblée nationale du 16 et 17 novembre derniers. Retour sur son engagement, les violences policières Place de la République et le Covid-19 vu des exilés... -
«Lutter contre notre isolement collectif»
« L’ère de l’individu tyran, La fin d’un monde commun » (Grasset), pose un constat implacable sur ce que nous sommes collectivement devenus, à force de politiques néolibérales éreintantes et de dénonciations continues et infructueuses. Pour y répondre, son auteur, Éric Sadin, livre un plaidoyer magnifique et quelques clefs pour redevenir agissant. -
Siempre Maradona
Pendant quelques années de ma vie, j’ai cru que j’étais une passionnée de foot. La coupe du monde de 1986 reste parmi les souvenirs les plus heureux de mon enfance. Il faut avoir vécu ces années-là en Argentine pour comprendre. Ce n’était plus seulement du foot : quelque chose d’autre, de l’ordre de la revanche et de la dignité populaires se jouait. -
S‘il vous reste une once de courage, Darmanin, démissionnez!
L’épouvantable agression de trois policiers contre un producteur de musique noir, samedi dernier à Paris, éclaire la fascisation de la Macronie et braque les projecteurs sur ses chevilles ouvrières, à commencer par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et Didier Lallement, celui qu’Alain Juppé a qualifié de « préfet nazi ». -
Une petite sœur de George Floyd: Honestie Hodges (2006-2020)
Hier soir, en parcourant le site du New York Times, j’aperçus ce simple titre, caché dans la foule des autres : « Honestie Hodges, dont le menottage a changé les pratiques de la police, est morte à quatorze ans ». J’ai simplement voulu faire connaître cette histoire. Une histoire qui ne dit rien d’Honestie Hodges, et tout du système où elle a eu le malheur de vivre. -
#StopLoiSécuritéGlobale: nous tenons aux images
Image extraite du film "Imagine, demain on gagne" de Arthur Thouvenin et François Langlais
Tënk et ses salarié·e·s sont mobilisé·e·s contre la loi de sécurité globale qui nuit à la liberté d’informer. Les exactions policières de ces derniers jours nous prouvent d'une effroyable manière que la démocratie et le débat public ne peuvent se passer du pouvoir fracassant des images et à quel point il est urgent d'agir. -
Nos libertés sont essentielles à une démocratie pacifiée
Face au terrorisme et à ses ferments, l’autoritarisme est une impasse. Notre démocratie, notre Etat de droit, nos libertés, la promotion partout de l’égalité réelle entre toutes et tous, quelles que soient nos origines et nos convictions, sont justement les forces que les ennemis de la République veulent atteindre. Ne leur cédons rien. -
Loi Sécurité Globale: la carte des rassemblements
Samedi, mais aussi avant, plus de 90 cortèges, marches, rassemblements vont se tenir dans toute la France et même au-delà. Carte en temps réel des festivités. -
Un projet de budget écologiste pour permettre à l’Ile de France de rebondir
Tous les élus du groupe « Alternative écologiste et sociale » de la Région Ile-de-France réagissent à l'occasion du dernier budget de la présidente de région. « 5 ans après son élection, Valérie Pécresse a beaucoup promis, beaucoup communiqué, beaucoup peint en vert, beaucoup lancé d’appels à projets, beaucoup saupoudré mais si peu réalisé ou si mal... » Ils proposent plusieurs mesures pour dessiner un chemin « équilibré, vertueux, respectueux, au profit de tou·te·s les Francilien·ne·s. » -
lnstruction en famille: encore une liberté qu’on laisse sacrifier?
L’instruction en famille est une liberté fondamentale ancrée en droit français depuis un siècle et demi. En voulant l'interdire, le gouvernement se trompe de cible. Une telle interdiction serait inconstitutionnelle, profondément injuste, et porterait inéluctablement atteinte aux principes républicains, au lieu de les renforcer. -
Ce que dit de l'humain cet art que nous devons défendre
Image Olivier Perrot
De quoi s'étonne-t-on ? Une société dirigée par une grande bourgeoisie financière obsédée par la rentabilité de toutes les activités humaines peut-elle faire autre chose que ce qu'elle fait aujourd'hui ? -
Où sont les gardiens de la paix?
Manifestation contre le racisme et les violences policières, place de la République à Paris, le 13 juin 2020. © Florian Dacheux
À l'heure où l'Etat français ne cesse d'imposer une politique de plus en plus liberticide, laissant certains policiers prédateurs et autres xénophobes agir, j'ai la nausée. L'envie d'écrire pour m'apaiser. Halte au racisme. Halte au déni. -
A Toulouse, 5000 personnes demandent le retrait de la «loi sécurité globale»
Le cortège déclaré en Préfecture est parti du Monument aux Combattants avant d'être bloqué par un important dispositif policier vers Palais de Justice. De là, une manifestation sauvage s'est dirigée vers Saint Michel avant d'être dispersée, sous un épais nuage de gaz lacrymogène, par une intervention d'une brigade de la CDI (Compagnie Départementale d'Intervention). -
Garde à vue: 17 heures d’humiliation…
Le 17 novembre dernier, je manifestais avec des amies contre la loi Sécurité Globale à Paris devant l’Assemblée nationale. Bilan : plus de 3 heures d’interpellation et 17 heures de garde à vue pour un délit non avéré. Et la conviction que mes droits et ma personne n’ont pas été respectés par la police. -
Libertés publiques: le grand démantèlement
Conférence de presse unitaire du collectif du 10 novembre © NPA - L’AnticapitalisteNous vivons aujourd’hui une attaque de grande ampleur contre les libertés publiques dans notre pays. La loi « Sécurité globale » comme la loi « séparatisme » sont les deux faces d’une même accélération réactionnaire et autoritaire du pouvoir. Pour le dénoncer, conférence de presse d’Attac, CGT, Collectif du 10 novembre, FUIQP, Solidaires et d’autres organisations ce 27 novembre, 12h. -
Playlist - Folk / Les temps sont en train de changer
Playlist folk / The time They Are A ChangingPlaylist en l'honneur de la six cordes vieillissante, de l'arpège picking ou de l'accord majeur brinquebalant accompagnée d'une voix douce, rauque ou lointaine. Pas sectaire, on tolère les frêles accompagnements rythmiques et les arrangements lofi ou grandiloquents. La musique triste rend heureux ! Abusons-en avec Daniel Johnston, Nick Drake, Matt Elliot, Isobel Campel, Bauhaus and more. -
«Monsieur le premier ministre, il y a urgence à sortir de cette spirale délétère pour la démocratie»
Une quarantaine de sociétés de journalistes et de rédacteurs de la presse nationale, régionale, de l’audiovisuel et du Web demandent le retrait des articles 21, 22 et 24 de la loi sur la Sécurité globale. Elles expliquent dans cette lettre au premier ministre pourquoi elles ont refusé son invitation à le rencontrer à Matignon jeudi 26 novembre. -
La pauvreté observée de près
L’Observatoire des inégalités publie aujourd’hui un rapport sur la pauvreté en France. Outre des indications chiffrées qui seront utiles pour les militants et professionnels qui traitent de cette question, le rapport livre des informations fort intéressantes sur l’attitude des Français envers les plus pauvres qui devraient décevoir ceux qui mènent campagne contre les « assistés ». -
La loi sur la sécurité nationale
La loi « sécurité globale » porte atteinte directement à des droits fondamentaux, dont la liberté d’informer et de s’informer, en ouvrant grand la porte (des prisons) aux lanceurs d’alerte. Le projet du gouvernement Macron s’inscrit dans une déliquescence continue des libertés et de la démocratie. Il y a de quoi s'alarmer. Par Le Comité de Carta Academica -
«Faire payer Amazon»: revendications communes
Alors que s'intensifient les révélations sur les pratiques d'Amazon en Europe et aux États-Unis, des travailleurs d’Amazon, des dizaines d'organisations de la société civile, d'écologistes et d'organismes de surveillance fiscale s’unissent le jour du Black Friday pour « faire payer Amazon ». Ils proposent une liste de revendications communes et une journée d'actions menées dans tout l'empire mondial d'Amazon. -
«Relocalisations: entre résistances et expérimentations»
-
Crack à Paris : réponse d'un habitant au Préfet et au Procureur de la République
-
La question prioritaire de constitutionnalité, bijou ou camelote démocratique?
-
Esclavage, crimes de masse… ces atrocités que nous finançons par notre consommation
-
Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés