• France
  • Analyse

Sortir d’une gestion autoritaire de l’épidémie

Le gouvernement a raté le premier déconfinement. Face à la deuxième vague, il a été contraint de prendre, une seconde fois, des mesures autoritaires. Mais la société civile et les acteurs de la santé publique sont toujours tenus à l’écart. 

  • France

Macron assouplit le confinement

Le président de la République a annoncé mardi l’ouverture de tous les commerces à partir de samedi. Puis un déconfinement progressif à partir de la mi-décembre. Le dernier palier est fixé au 20 janvier. Chaque étape est conditionnée au reflux de l’épidémie.

Les libertés en danger

  • Parti pris

Place de la République: le déshonneur

Par et
Sur la place de la République à Paris, le 23 novembre, avant la brutale intervention policière. © Jerome Gilles / NurPhoto via AFP Sur la place de la République à Paris, le 23 novembre, avant la brutale intervention policière. © Jerome Gilles / NurPhoto via AFP

Lundi soir, à Paris, des migrants et des journalistes ont été brutalisés par des policiers lors de l’évacuation d’un campement installé place de la République. Ce moment d’une violence inouïe apparaît comme un précipité des dérives du pouvoir, tant les ingrédients liberticides réunis sautent aux yeux.

«A l’air libre»: Blanquer, Darmanin, deux ministres sommés de rendre des comptes

À l'air libre (31) Blanquer, Darmanin, deux ministres sommés de rendre des comptes © Mediapart

Dans notre émission quotidienne mardi : après l’expulsion violente de centaines de migrants à Paris, la responsabilité du ministre de l’intérieur est mise en cause. Nous y revenons avec le sociologue Fabien Jobard. Le ministre de l’éducation est lui aussi sur la sellette après nos enquêtes : Antton Rouget vous explique tout.

  • Émission

À l’air libre

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

A Madrid, les quartiers populaires s’organisent face au Covid

La Paraguayenne Ester Espínola. © LL. La Paraguayenne Ester Espínola. © LL.

Caisses de solidarité pour les plus démunis, mobilisation de femmes de ménage, espaces de « santé communautaire » mêlant habitants et médecins… Mediapart s’est rendu dans des quartiers de Madrid où s’inventent des mouvements d’auto-organisation, pour pallier l’absence des pouvoirs publics face au Covid.

A gauche, l’obsession républicaine nourrit la discorde

Entre les reproches d’Anne Hidalgo aux Verts, l’exercice de style républicain de Yannick Jadot, et la rhétorique souverainiste d’Arnaud Montebourg, ce week-end a illustré les acrimonies, les postures et les divergences de fond qui minent la gauche.

Syndicat lycéen: les échanges qui plombent la défense de Jean-Michel Blanquer

Depuis nos premières révélations sur Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation assure ne jamais avoir entretenu de relation « politique » avec ce syndicat pro-gouvernement. Une réunion et des échanges impliquant directement le ministre prouvent le contraire.

Pédocriminalité: fiasco policier dans une école parisienne

Treize enfants d’une école maternelle parisienne ont été auditionnés dans une enquête pour « agression sexuelle et viol sur mineurs » visant un animateur. Classé sans suite après seulement trois mois d’investigation, ce dossier a été rouvert et confié à une juge d’instruction. Notre enquête révèle des dysfonctionnements majeurs et des refus d’enregistrement de plaintes.

«Toutes les institutions ont failli»

Alors qu’un animateur d’une école maternelle parisienne a été suspendu après des accusations de violences sexuelles sur des enfants, des parents estiment avoir eu « zéro écoute » des institutions (justice, école, mairie).

Au Maroc, l’unique témoin dans l’affaire Omar Radi entendu comme accusé

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

Au Maroc, le journaliste Imad Stitou, qui témoigne d’une « relation consentie » entre son confrère Omar Radi et la jeune femme qui l’accuse de viol, comparaît mercredi 25 novembre devant le juge d’instruction. Il est à son tour poursuivi pour « complicité de viol ». Suite de l'enquête de Mediapart et l’Humanité.

  • International
  • Reportage

«Les Grecs nous ont fait monter sur des radeaux gonflables, puis ils nous ont repoussés»

Un Zodiac des garde-côtes turcs transborde des migrants secourus vers leur patrouilleur. © NC Un Zodiac des garde-côtes turcs transborde des migrants secourus vers leur patrouilleur. © NC

Secourus en mer par des gardes-côtes turcs, des migrants accusent la marine grecque de les avoir refoulés vers la Turquie sur des radeaux de sauvetage sans moteur après avoir coulé leur embarcation. Reportage en mer et enquête sur cette pratique du « pushback », de plus en plus fréquente et dénoncée par de nombreux observateurs, qui pointent la responsabilité de l’UE.

  • France

Procès des attentats de 2015: la visioconférence rejetée, le ministre au tapis

L’accusation a soutenu qu’un accusé souffrant du Covid, Ali Polat, pouvait se voir imposer l’ordonnance du garde des Sceaux lui permettant de suivre à distance son procès d’assises. Sous la pression des avocats, la cour ne l’a pas suivi et a suspendu l’audience une semaine supplémentaire.

Une enquête pour traite des êtres humains expose les pratiques de l’industrie du porno

Par Robin d’Angelo

Deux producteurs français, et deux collaborateurs, ont été mis en examen pour « viols », « proxénétisme aggravé » et « traite d’êtres humains aggravée ». Dans leur ombre, les leaders du secteur : Dorcel et Jacquie & Michel. Mediapart révèle le contenu des réquisitions du parquet.

Les complotistes et les comploteurs

Face à l’obscurantisme qui, de la Maison Blanche au film Hold-Up, se contrefiche des faits, se dresse un autre type de mépris de la vérité, qui se fait pourtant au nom de la science, et sur lequel un livre, Les Gardiens de la raison, a minutieusement enquêté.

3 mars 2014, 17h21: l’écoute que Sarkozy veut faire oublier

Archivée dans le dossier d’instruction sous l’intitulé « COMMUNICATION 47 », il s’agit de l’écoute qui, de sources judiciaires, « tient » le dossier « Bismuth » et a permis de consolider les charges justifiant le premier procès de Nicolas Sarkozy et ses deux coprévenus. Voici pourquoi.

  • Podcast

Carrefour est mis en cause au Brésil pour un crime raciste

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Jean-Mathieu Albertini : Carrefour est mis en cause au Brésil pour un crime raciste publié sur Mediapart le 23 novembre 2020.

Health Data Hub : Véran s’engage à retirer l’hébergement à Microsoft d’ici « deux ans »

Dans un courrier envoyé à la présidente de la Cnil que Mediapart s’est procuré, le ministre de la santé souscrit « pleinement » à sa demande visant à confier l’hébergement de l’ensemble des données de santé des Français à une société soumise au droit européen, en raison de risques de transferts de celles-ci vers les États-Unis.

Dans les Aravis, l’attente à la fois anxieuse et sereine d’une saison de ski inédite

Dans les stations qui surplombent Annecy, les professionnels demeurent dans le flou quant à l’éventuelle réouverture des pistes pour cet hiver. Beaucoup de contrats de saisonniers sont en suspens.

Cédric Herrou: «Changer son monde, c’est se concentrer sur ce que l’on fait à sa propre échelle»

Cédric Herrou, figure emblématique de l’aide aux migrants. © Anaïs Barelli Cédric Herrou, figure emblématique de l’aide aux migrants. © Anaïs Barelli

Dans un livre intitulé Change ton monde, Cédric Herrou, symbole de l’aide aux migrants dans la vallée de la Roya à la frontière franco-italienne, revient sur quatre années de lutte contre le délit de solidarité.

Dans les camps chinois, l’enfer des Ouïghours

Gulbahar Jalilova a été enfermée dans un camp entre mai 2017 et septembre 2018. © Mediapart Gulbahar Jalilova a été enfermée dans un camp entre mai 2017 et septembre 2018. © Mediapart

Tortures, déportations, campagne de « rééducation », travail forcé, violences sexuelles, stérilisations et avortements massifs sous la contrainte… L’ampleur et la sophistication de la répression de la minorité musulmane par le pouvoir chinois sont de plus en plus documentées.

A Toulouse, des milliers de manifestants aux multiples revendications

La mobilisation toulousaine autour du secteur de la santé, samedi, a donné à voir un cortège massif, pluriel. Les manifestant·e·s entendaient répondre aux offensives en cours sur les services publics, inquiets du « climat réactionnaire » qui s’installe dans le pays.

Visite de Jean Castex à l’hôpital de Brest: les syndicats mis au placard

Au cours du déplacement du premier ministre dans l’établissement, vendredi, les syndicalistes ont été confinés dans une partie de l’hôpital, avec interdiction d’en sortir. On leur avait pourtant promis, s’ils étaient sages, qu’ils rencontreraient le chef du gouvernement.

L’univers proliférant de Jacques Abeille

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Avec La Vie de l’explorateur perdu, Jacques Abeille conclut le Cycle des contrées, entamé en 1982 par Les Jardins statuaires. Cet ensemble de romans et de nouvelles, sans équivalence dans la littérature française contemporaine, affirme la puissance du rêve, de l’imaginaire et de la liberté.

Dans les Ehpad, en plus du Covid, des «morts par glissement»

Dans un Ehpad de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). © Geoffroy Van Der Hasselt / AFP Dans un Ehpad de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). © Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Dans les maisons de retraite, le coronavirus ne coûte pas seulement des vies. Chez les survivants de la première vague, il a provoqué une dégringolade physique, psychologie ou cognitive. Les études manquent encore pour le documenter, pas les témoignages de familles ou de soignants.

Comment lutter contre la «pandémie des pauvres»

Le 1er avril à Champigny-Sur-Marne. © Yann Castanier / Hans Lucas via AFP Le 1er avril à Champigny-Sur-Marne. © Yann Castanier / Hans Lucas via AFP

Les plus précaires sont les premières victimes de l’épidémie. L’État, les autorités de santé et les élus tentent de répondre à ce constat cruel, alors que la France prend peu en compte les inégalités sociales en matière de santé publique. Mais la crise sanitaire bouleverse les équilibres. Faut-il mettre en place des mesures ciblées dans les quartiers?

  • Le Club
  • Notre sélection
  • La nuit des tentes: le pire s’est produit. L’horreur et l’indigne...

    Par
    ... La statue de la République était pétrifiée. Le pire n’est pas les images, c’est la nuit qui a de nouveau avalé les exilés dehors. Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, dormiront de nouveau dehors cette nuit, loin à Clichy, loin à Saint-Denis, cachés sous les ponts des canaux ou ailleurs, invisibles.
  • Lettre ouverte à Roselyne Bachelot: «cela n'a rien à voir avec le Théâtre»

    Par
    À l'initiative d'Alain Fromager et Caroline Proust, plus d'une centaine d'artistes de renom font part de leur inquiétude sur l’utilisation des « plateformes sociales » comme palliatif à l’arrêt momentané des arts vivants. Ils et elles interpellent la Ministre de la Culture, pour une réouverture des « lieux où la Culture est vivante » et invitent à « ouvrir dès à présent une réflexion sur le danger que représentent ces plateformes sur le long terme ».
  • On n’attaque jamais les fondamentaux démocratiques en plein état d’urgence. Jamais

    Par
    Nous avions déjà subi une tentative de révision constitutionnelle et l’inique déchéance de nationalité en plein état d’urgence sous Hollande, suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015. Résultat, une marque indélébile, une explosion de la majorité au gouvernement comme au parlement, on a vu le résultat.
  • Procès en appel: Prenons La Une soutient la journaliste Julie Hainaut

    Par
    Alors que s’ouvre aujourd’hui, le procès en appel de l’un de ses cyberharceleurs, Prenons la Une - collectif de femmes journalistes - apporte son soutien à Julie Hainaut, victime de cyberviolences continues dans l’exercice de sa profession. Nous, journalistes et professionnel·les des médias, avons un rôle dans cette affaire, en premier lieu quand un·e des nôtres est pris·e pour cible.
  • La transition féministe pour toutes et tous

    Par
    À la veille de la journée contre les violences faites aux femmes, plus d'une cinquantaine d'élues municipales à Paris appellent à défendre « toutes les femmes ». « Parce que les violences sont systémiques, nous dénonçons le patriarcat », expliquent ces femmes politiques, alliées à Anne Hidalgo.
  • Levons-nous pour défendre notre démocratie

    Par
    Il est temps de nous dresser contre ce pouvoir indigne de la République qu’il prétend incarner.
  • [Podcast] Ennemi Intérieur #1 La voix des retenu.e.s

    Par
    Ennemi Intérieur, c'est une série de podcasts sur les Centres de Rétention Administratives (CRA). Elle raconte la réalité de ces « prisons pour sans-papiers », les luttes internes, les collectifs de soutien, et tend le micro à ces voix inaudibles.
  • «Sécurité globale»: l’Assemblée nationale vote pour la Technopolice

    Par
    L’Assemblée nationale vient de voter la proposition de loi de « Sécurité Globale ». Déposée le 20 octobre dernier, elle a donc été examinée en commission des lois, débattue en séance publique puis votée en à peine un mois. Outre le caractère liberticide de plusieurs de ses dispositions, le gouvernement et sa majorité viennent de faire adopter un texte très certainement inconstitutionnel.
  • Suspendu à ses lèvres

    Par
    Ce soir, notre président va nous parler. Encore. Et nous serons nombreux à être suspendus à ses lèvres. Encore. Enfin, vous serez nombreux à être suspendus à ses lèvres. Parce que pour moi, c’est non, définitivement non !
  • Nous sommes essentiels

    Par
    Nous découvrons cette année que bon nombre de nos activités sont « non essentielles ». Plus grave qu’une maladresse sémantique, ce concept marque la déconstruction de l’idéal politique d’un monde juste. À ce jeu cruel, les perdants subiront leur exclusion et elle résonnera au plus intime d’eux-mêmes : ils comprendront qu’ils n’ont aucune valeur. Les personnes handicapées ont beaucoup d’avance dans cette expérience de la négation de leur individualité. 
  • Acte II, 24 novembre: leurs voix nous manquent

    Par
    Acte II, 24 novembre: leurs voix nous manquent
    Deux ans de cela, jour pour jour, les Gilets jaunes occupent les Champs Élysées. Les voix de la moitié de nos concitoyens, ceux qui vivent avec moins de 1 700 €, ceux qui finissent le mois avec leur compte bancaire dans le rouge, ceux qui se paient de moins en moins de loisirs, pénètrent l’entre-soi d’un Paris en voie de gentrification et rappellent les promesses de 89.
  • Choses vues

    Par
    Arnaud Montebourg vient de publier un « récit intime et édifiant du pouvoir » qu’il a exercé comme Ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique, durant un peu plus de deux ans.
  • Paris, la nuit de la honte

    Par
    Paris, la nuit de la honte
    Des images insupportables de violences sur des personnes exilées place de la République et de nouvelles violences policières sur les journalistes.
  • Les oiseaux migrateurs - Ce qu'il se passe place de la République

    Par
    Il paraît qu'on matraque, qu'on gaze, qu'on condamne à la mort, place de la République. C'est un triste nom pour une place, qui, manifestement, n'a rien d'une chose publique. Je voulais parler, il y a une semaine, des réfugié.es que l'on « évacue » de leurs tentes comme on les évacue de nos têtes. Ce matin, ce billet est d'autant plus amer, empli d'une honte abominable.
  • Une nuit indigne

    Par
    Ce 23 Novembre, près de 450 personnes exilé.es ont tenté d'occuper la place de la République avec leurs tentes afin de demander l'ouverture de places d'hébergement. Malgré la présence d’associations et d'élu.es, les exilé.es ont été violemment évacué.es par la police. Les forces de l'ordre ont ensuite emporté l'ensemble des tentes et couvertures, laissant ainsi des centaines de personnes à la rue.
  • Jean-Michel Blanquer doit s'expliquer devant la représentation nationale

    Par
    Le syndicat Avenir Lycéen a fait l'objet de deux enquêtes menées par le journal Médiapart et le journal Libération. Ils pointent la nature des dépenses du syndicat, le contrat qui le lie au Ministère, son contrôle, et les liens de proximité politique entre le pouvoir exécutif et les lycéens. Jean-Michel Blanquer doit s'expliquer devant la représentation nationale. Je réclame donc la création d'une commission d'enquête dans les plus brefs délais. 
  • La liberté d’expression et les caricatures

    Par
    Nous assistons aujourd’hui à une surprenante sacralisation de la fonction de caricaturiste : le voici transformé en héros de la liberté d’expression, placé de ce fait au-dessus de toute contestation et de toute critique. Il y a manifestement abus lorsque, sous prétexte d’exalter la liberté d’expression, la caricature devient une entreprise publique imposée à tous.
  • Cas de force majeure - L'histoire de Rosalie

    Par
    La mésaventure de Rosalie a fait grand bruit : prise à partie par une patrouille devant sa librairie de Bagnolet, elle a été confrontée au rapport de force imposé par des policiers désireux d'interpréter la loi à leur manière. L'histoire de Rosalie s'est bien terminée, mais elle interroge sur la confiance aveugle en la police et sur la nécessité pour les citoyens de rester vigilants face aux abus.
  • M. Trump au pays des Autruches

    Par
    Contrairement à ce que peuvent laisser penser l'immobilisme de M. Biden et la confiance que la plupart des journaux américains et internationaux affichent dans le fait que M. Biden sera bien investi le 20 janvier prochain, rien ne permet d'exclure la possibilité que M. Trump soit sérieusement en train de préparer un coup d'État.
  • La répression des images

    Par
    Signal d’encouragement pour les forces de l’ordre, la restriction du droit de filmer la police est un tournant majeur, une marque du déclin des libertés et de la dérive vers un pouvoir autoritaire.
  • Radio France est-elle toujours un diffuseur de service public?

    Par
    Radio France accélère sa mutation vers un modèle de diffusion qui tient de moins en moins de l'intérêt général et de plus en plus des GAFAM.
  • Michel Monnin, le défricheur d’âmes

    Par
  • Bats ta femme, l’Etat s’occupe de sa rentabilité

    Par
  • Instant marqué en mémoire des victimes de féminicide à Montpellier

    Par
  • La République contre la Démocratie

    Par
  • Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées